Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2532 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21594914
Serex18
Posté le 17-02-2010 à 23:04:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le technoptimisme n'encourage cependant pas d'intolérance contre les religions car les religions "apaisent" finalement, le psychisme humain redoutant la confrontation de la désintégration inéluctable qui nous attend au bout de l'atroce système dans lequel nous vivons. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: toutes les religions sont fondées sur l'inconnu de la mort qu'elles tentent de rationaliser. Mais les religions et les rapports qu'elles entretiennent avec la mort n'ont de sens que si la mort garde son caractère inévitable. Les fondements religieux sont incompatibles avec ne serait-ce que l'idée, l'evocation que la mort puisse perdre de son caractère inexorable (grâce au développement technologique par exemple....). Pourquoi ? Parce-que si on concède l'idée que la mort puisse être évitée DEMAIN, elle n'en devient que plus douloureusement injuste et insupportable AU PRÉSENT: tous les paradis religieux justificateurs ne soutenant pas la compétition avec la perspective irrésistible d'une vie biologique perpétuelle, subversivement plus rassurante. Les religions ont intégré la mort dans un schéma vétuste, qu'il serait bon aujourd'hui de dépasser en enlevant à la mort ce caractère inexorable.

la suite: http://www.technoptimism.org/contenu/notions/religions

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 23:04:08  profilanswer

n°21594959
malakin
Posté le 17-02-2010 à 23:07:15  profilanswer

Y'a eu des avancées sur la licorne?

n°21594986
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 17-02-2010 à 23:09:16  profilanswer

Transhumanisme... c'est pas vrai  [:popol]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21595000
Serex18
Posté le 17-02-2010 à 23:10:32  profilanswer

Non, le technoptimisme est opposé à certains aspects du transhumanisme.

n°21595006
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 23:10:53  profilanswer

malakin a écrit :

Y'a eu des avancées sur la licorne?

non, ça reste secret...

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21595050
Calone
Posté le 17-02-2010 à 23:14:10  profilanswer

super_pourri a écrit :

non, ça reste secret...

Spoiler :

ça mérite un  [:isofouet]

Spoiler :

en fait non, pas du tout :o

n°21595099
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 23:18:37  profilanswer

m*rde, je croyais l'avoir mérité, mais non, tintin !

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21595150
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 23:23:17  answer

Serex18 a écrit :

lesquels ?

n°21595156
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 17-02-2010 à 23:23:41  profilanswer

Serex18 a écrit :

Les deux définitions m'échappent. [:eraser18]

n°21595183
cartemere
Posté le 17-02-2010 à 23:26:08  profilanswer

Il y a des passages dans les différents livres saints qui traitent de ce genre de cas.

grosso modo, le livre incite à être curieux et à remettre en cause son environnement... TANT que ça ne remet pas en cause Dieu et/ou son existence...

donc OUI, ça revient concrêtement à ça : dès qu'on arrive sur une question "sensible", hop mode DENI : "j'arrête de réfléchir parce que je crois en mon dieu et que si je doute de lui il va me disputer... donc je ne réfléchis pas à ça".

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 23:26:08  profilanswer

n°21597612
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 18-02-2010 à 05:29:57  profilanswer

crocnigo a écrit :

quand à la tolérance, ce n'est pas chez nous qu'on s'en prend aux non-croyants en profanant leurs tombes... on discute avec les vivants, quand on n'arrive pas à les convaincre on ne s'en prend pas aux morts... alors parles pas d'intolérance. :pfff:  

Pardon? [:jeanpierrefoucault]  

Je sais pas ce que tu prends, mais j'en veux aussi ^^

Et quant au pratique mais bien trop facile "Vous n'avez pas les moyens intellectuels de comprendre le Coran, c'est trop puissant ca vous dépasse, mais moi je sais [:prodigy] ", c'est bien entendu totalement faux : les écrits sacrés sont faits pour etre compris par la masse (l'éducation est le but principal d'ailleurs), donc idéalement 100% des gens, même les plus simples d'esprits (c'est la même chose dans toutes les religions soit-dit au passage).
Donc c'est largement bon pour la population HFRienne, t'en fais pas pour ca.

Tu peux trouver une autre excuse, celle la ne prendra plus.

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21597746
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2010 à 08:01:49  answer

En gros, tu viens nous demander "mais alors si y'a pas de Dieu, c'est quoi le sens de la vie ?"
La réponse est toute conne : y'en a pas. [:spamafote]
ou alors, plus optimiste : le sens que tu voudras bien lui donner.

crocnigo a écrit :

relis le coran puis...
non  laisses tomber. tu ne vas jamais comprendre.  
même si tu comprenais, jamais tu ne l'admettrais... chose improbable car dans les meilleurs des cas, en décidant de lire le coran , tu vas lire un essai de traduction médiocre, qui vas finir par te dire que la femme n'est qu'un être méprisable.

alors laisses tomber.  

Oh c'est original comme réponse, si je m'attendais...  :ange: Belle utilisation de l'argument fallacieux crocnigo numero 1 : "Nan mais c'est ta traduction qui est pas la bonne, du coup tu peux pas comprendre..."
Je repose ma question a laquelle tu ne répondras évidemment puisqu'elle t'emmerde mais bon : "est ce que tous les musulmans de France et meme du monde lisent le Coran dans sa version originale ?"

crocnigo a écrit :

prenant le cas de la vue (mais c'est générale à tout le corps et toutes les fonctions), ce que l'oueil gauche perçoit est interprété dans le cortex droit et ce que l'oeuil droit perçoit est interprète dans le cortex gauche, ce qui fait que le cerveau perçoit le monde extérieur à l'inverse de ce qu'il est. mais les flux nerveux arrivent aux différentes fonctions selon l'état des choses. donc la main gauche agit quand il faut que la main gauche agisse malgré que l'ordre a été émis par le cortex droit.
maintenant, un type qui est dans le coma, si on va lire dans ses pensée, en stimulant directement le cerveau sans passer par la voie normale, on va récolter de fausses informations, peut-être même l'inverse de ce que le type veut exprimer, du moment que tout est inversé dans le cerveau comme on l'a vu.
du coup;  
ressentez vous des douleurs? le type il pense "non", mais on comprend "oui".
voulez vous que l'on prolonge le traitement? le type il pense "oui", mais on comprend "non".
on le débranche, on arrête le traitement et le type meurt sans rien comprendre.

vraiment conne comme mort. :D  

t'es gentil mais je pense que tu es mal placé pour faire la leçon de science naturelle à des docteurs en medecine et des chercheurs. On parle pas de latéralisation là. Et les toubibs n'étant pas des moitiés d'abrutis en reglé général avaient pris soin auparavant de demander au mec si son nom c'était XYZ (oui/non), si il était bien né le 12 janvier 1954 (oui/non)...etc.
La latéralisation n'a rien à voir dans la localisation des différentes zones du cerveau, comme le siège des émotion, de la mémoire...etc.
Je vais essayer de trouver un article qui traite de ça.  

edit : voilà http://www.courrierinternational.c [...] ns-le-coma
http://www.independent.co.uk/news/ [...] 88995.html
Si tu lis pas l'anglais, je peux rien pour toi, mais viens pas ensuite faire des leçons de traduction.

"Then they posed a set of six test questions, such as "Is your father's name Alexander?" and asked him to respond by imagining playing tennis if the answer was yes or walking through his home to indicate a no. He answered "yes" correctly. He was then asked if his father's name was Thomas and again answered correctly with a "no". "

En gros le principe était que le gars devait imaginer jouer au tennis pour stimuler dans son cerveau la zone du mouvement, cette réponse serait associée à "oui", et s'imaginer rentrer chez lui ou vers un endroit qu'il connaissait bien pour stimuler la zone identifiable de la mémoire, cette réponse était alors associée à non.

crocnigo a écrit :

tu froisses rien t'inquiètes!
par contre ce que tu as dis et penses avoir quoté du coran, ne sont que des quotes d'essais de traductions mis à mauvais usages et aux mauvais usager. c'est tout.
tu es loin de comprendre ou de savoir lire le coran. :jap:  

Je transmet le message aux ayants droits de ce tocard de Muhammad Hamidullah, un érudit dont tu n'arriveras probablement jamais à valoir ne serait ce qu'un de ses poils de cul.
Sa traduction fait autorité chez les musulmans francophones, bien qu'elle fasse aussi l'objet de critiques, mais de la part de mecs qui ont au moins autant de culture que lui, donc désolé mais t'es disqualifié d'office, c'est pas plus mal remarque, ça te laissera du temps pour jouer un peu avec ta boîte du petit biologiste amateur.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2010 à 08:47:14
n°21597817
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2010 à 08:31:17  answer

Et dire qu'à une époque, les musulmans étaient à la pointe de la science médicale, désormais on voit qu'ils ont des connaissances arrivant même pas au niveau collège :/

n°21597882
Serex18
Posté le 18-02-2010 à 08:52:13  profilanswer

Transhumanisme prône une "amélioration" sans limite des capacités humaine.
Technoptimisme propose que ces transformations radicales soient soumises à un moratoir future (mis à part l'éradication du viellissement et des maladies, qui sont des priorités)

n°21597905
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2010 à 08:57:33  answer

ça ressemble à l'univers cyberpunk .... j'adore  :love:

n°21598285
KneXos
Posté le 18-02-2010 à 09:54:09  profilanswer

cartemere a écrit :

Il y a des passages dans les différents livres saints qui traitent de ce genre de cas.

grosso modo, le livre incite à être curieux et à remettre en cause son environnement... TANT que ça ne remet pas en cause Dieu et/ou son existence...

donc OUI, ça revient concrêtement à ça : dès qu'on arrive sur une question "sensible", hop mode DENI : "j'arrête de réfléchir parce que je crois en mon dieu et que si je doute de lui il va me disputer... donc je ne réfléchis pas à ça".

J'avais discuté de ça avec un musulman et il m'avait dit qu'un bon musulman est une personne qui a un esprit critique sur tout et qui remet tout en question mais qui en arrive à la conclusion que allah est le seul et vrai dieu et que mohammed est son prophète. Si tu arrives à une autre conclusion, c'est que tu es sur la mauvaise voie, que tu t'es trompé dans ton analyse critique, et que tu es sur la dangereuse pente qui te mène à devenir mécréant.

n°21598350
cartemere
Posté le 18-02-2010 à 10:03:38  profilanswer

KneXos a écrit :

J'avais discuté de ça avec un musulman et il m'avait dit qu'un bon musulman est une personne qui a un esprit critique sur tout et qui remet tout en question mais qui en arrive à la conclusion que allah est le seul et vrai dieu et que mohammed est son prophète. Si tu arrives à une autre conclusion, c'est que tu es sur la mauvaise voie, que tu t'es trompé dans ton analyse critique, et que tu es sur la dangereuse pente qui te mène à devenir mécréant.

Tout à fait.

La réflexion est autorisée à condition qu'elle mène à une conclusion déjà définie avant d'entammer la réflexion... une réflexion fictive en quelque sorte, qui sert juste à s'auto-conforter dans sa position. :sweat:

http://homepage.mac.com/jkosi/scienceversusfaith-4.jpg

[:cerveau spamafote]  

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 18-02-2010 à 10:05:01
n°21598377
KneXos
Posté le 18-02-2010 à 10:06:32  profilanswer

Et dans le cas d'un scientifique croyant? :D

Message cité 1 fois
Message édité par KneXos le 18-02-2010 à 10:06:45
n°21598392
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-02-2010 à 10:07:22  profilanswer

J'avoue que je me demande comment se débrouillent les indonésiens. Après tout c'est le pays ayant le plus grand nombre de musulmans au monde, et je doute fortement qu'il y en ait un grande proportion qui maîtrise parfaitement l'arabe. Donc ça se passe comment pour eux? [:fing fang fung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°21598406
vins84
Posté le 18-02-2010 à 10:08:31  profilanswer

KneXos a écrit :

Voilà pourquoi toutes les religions devraient être interdites, c'est un outil de manipulation qui retire une partie des libertés (et souvent, du porte-monnaie).
D'ailleurs, c'est pour ça qu'un religieux profond (de ce style) aura plus de mal à faire des découvertes si ça tiens pas avec ce que raconte le Coran, ou la Bible, ou toussequevousvoulez.

Message édité par vins84 le 18-02-2010 à 10:10:12

---------------
Vive Legue of Legends
n°21598439
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-02-2010 à 10:11:33  profilanswer

KneXos a écrit :

Et dans le cas d'un scientifique croyant? :D

Il passe d'une case à l'autre en fonction du sujet traîté. C'est la merveilleuse et troublante plasticité du cerveau, qui permet de faire cohabiter deux approches mutuellement exclusives (avec la conséquence de fournir des résultats incohérents, mais bon who cares?)

---------------
n°21598540
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 18-02-2010 à 10:19:56  profilanswer

Farpaitement.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21598574
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-02-2010 à 10:21:45  profilanswer

Schizophrénie. :o
Mais oui, ça y ressemble.

---------------
n°21598580
cartemere
Posté le 18-02-2010 à 10:22:17  profilanswer

non là c'est de la dyslexie  [:cbrs]

n°21598599
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2010 à 10:23:38  answer

et que pensez vous de ce type et sa théorie ?
http://www.chaouqi.net/index.php?2 [...] n-les-eons

c'est un physicien, donc sans doute pas trop un abrutis, pourtant il est croyant .... à sa manière  :o

n°21598632
malakin
Posté le 18-02-2010 à 10:25:27  profilanswer

Y'a de la physique dans son site?

A sa manière il a fondé ses propres croyances. (Il aurait pu prendre la licorne quand même).

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 18-02-2010 à 10:29:31
n°21598683
Larry_Gola​de
Posté le 18-02-2010 à 10:30:35  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'avoue que je me demande comment se débrouillent les indonésiens. Après tout c'est le pays ayant le plus grand nombre de musulmans au monde, et je doute fortement qu'il y en ait un grande proportion qui maîtrise parfaitement l'arabe. Donc ça se passe comment pour eux? [:fing fang fung]

Mon oncle est Indonésien, et musulman, donc je peux te dire qu'il sont sûrement des mécréants, ne serait-ce que parce que, dans les petites îles ou la vie est restée très traditionnelle, leur religion c'est 50% d'Islam 50% de croyances païennes ancestrales :o
Pour le reste, je lui ai jamais demandé, mais j'ai jamais vu de Coran chez lui, je pense que l'apprentissage se fait surtout auprès des imams.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°21598815
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 18-02-2010 à 10:42:48  profilanswer

cartemere a écrit :

non là c'est de la dyslexie  [:cbrs]

http://hfr.toyonos.info/generateurs/bulle/?t=Slydexique,%20moi%20?&s=farpaitement

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21598842
s3r3g
Nobody
Posté le 18-02-2010 à 10:45:42  profilanswer

Citation :

Il était l'un des physiciens qui se sont mis à parler de l’esprit et de la conscience en disant que nous sommes faits de matière et d’esprit et qu'il est donc nécessaire d’avoir sur le problème de l’Esprit des notions aussi scientifiques que celles que l'on a sur la Matière.

j'ai envie de dire: SOURCE??

si tu pars avec une idee de base qui est discutable, tu arrive forcement a une conclusion discutable

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°21598851
vins84
Posté le 18-02-2010 à 10:46:03  profilanswer

Ca fait très "hypothèse abracadabrante" pour échapper à la mort quand même...

---------------
Vive Legue of Legends
n°21598927
Svenn
Posté le 18-02-2010 à 10:51:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sans doute comme en Europe a l´epoque de la messe en latin. Et puis un beau jour, on passe aux langues locales, les gens comprennent que c´est du gros nawak et les eglises sont desertees.

n°21598949
Jakes
Laminak
Posté le 18-02-2010 à 10:53:25  profilanswer

Une question sur le titre pourquoi déjà cette culpabilité, pourquoi pas, ce serait + positif :

Je suis athée, c'est bien ?
Ou
être croyant, est ce mal ?

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°21598973
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-02-2010 à 10:54:46  profilanswer

Je vous conseille vivement de jetter une oreille aux cours d'anthropologie fondamentale du collège des bernadins (discussion de toutes les thèses de l'athéisme, des agnostiques, des déistes)

évidemment c'est un trip catho mais c'est de bonne tenue

http://www.collegedesbernardins.fr [...] urse_id=12

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21598985
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-02-2010 à 10:55:30  profilanswer

cartemere a écrit :

Tout à fait.

La réflexion est autorisée à condition qu'elle mène à une conclusion déjà définie avant d'entammer la réflexion... une réflexion fictive en quelque sorte, qui sert juste à s'auto-conforter dans sa position. :sweat:

oui enfin justement le positivisme c'est pas loin d'être une croyance en la science et c'est au moins aussi problématique

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21599071
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2010 à 11:01:04  answer

Magicpanda a écrit :

oui enfin justement le positivisme c'est pas loin d'être une croyance en la science et c'est au moins aussi problématique

Le schéma de gauche parle seulement de "mieux comprendre le monde". ça se limite à de la connaissance factuelle. Le positivisme, ça concerne plutôt ce qu’on fait de cette connaissance.

n°21599076
KneXos
Posté le 18-02-2010 à 11:01:21  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je vous conseille vivement de jetter une oreille aux cours d'anthropologie fondamentale du collège des bernadins (discussion de toutes les thèses de l'athéisme, des agnostiques, des déistes)

évidemment c'est un trip catho mais c'est de bonne tenue

http://www.collegedesbernardins.fr [...] urse_id=12

il met du temps à démarrer :s Il parle de sa feuille blanche sur laquelle il faut mettre son adresse mail, c'est un peu chiant :D

n°21599440
Jakes
Laminak
Posté le 18-02-2010 à 11:28:04  profilanswer

cartemere a écrit :

J'ai toujours pensé que la croyance était plus dû à la peur qu'à la foi.

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°21599481
Jakes
Laminak
Posté le 18-02-2010 à 11:31:33  profilanswer

benn25 a écrit :

les écrits sacrés sont faits pour etre compris par la masse (l'éducation Le lavage de cerveau est le but principal d'ailleurs), donc idéalement 100% des gens, même les plus simples d'esprits (c'est la même chose dans toutes les religions soit-dit au passage).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)