Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3095 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21590114
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 17:31:51  answer

Reprise du message précédent :
l'athée va utiliser principalement la science pour défendre son point de vue. Le croyant ne peut pas utiliser la raison pour convaincre, il fait appel à des sentiments, aux révélations.

la morale permet de définir et pour le croyant et pour l'athée un point commun.
la croyance grâce à la morale trouve une justification et un raisonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 17:32:25
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 17:31:51  profilanswer

n°21590122
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 17:32:23  profilanswer

malakin a écrit :

Et ma licorne? Tu l'aime pas mas licorne?

Où ça ?  [:cerveau du chaos]  

n°21590123
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 17-02-2010 à 17:32:24  profilanswer

malakin a écrit :

Et ma licorne? Tu l'aime pas mas licorne?

COMMENT TU PEUT DIRE QU'ELLE EXISTE PAS MA LICORNEEEE§§§  [:malakin]  

Est-ce qu'un poney avec une bougie sur la tête, ça fait une licorne crédible ?

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21590131
malakin
Posté le 17-02-2010 à 17:33:13  profilanswer

C'est la morale qui s'adapte aux croyances, pas l'inverse.

n°21590136
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 17:33:20  answer

ijk_reference a écrit :

Tu n'es pas capable de réponde à ma simple question par oui ou par non ?

- Penses-tu qu'il existe une force supérieure "intelligente" ?
- Penses-tu qu'il n'existe rien ?

si seulement j'arrivais à me décider pour pouvoir répondre avec assurance comme tout le monde ... :o

sinon revenons à la source du problème

qui à écrit les "livres" ?
quel était leur but ?

n°21590143
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 17:33:49  answer

Je pense que les religions à base d'extraterrestres trusteront le marché dans les prochains siècles. Le 22ème siècle sera scientologue ou ne sera pas.

n°21590151
malakin
Posté le 17-02-2010 à 17:34:22  profilanswer

Elle n'est visible que par ceux qui ont le 3ème œil.

(et tu ne peut pas prouver qu'elle n'existe pas, etc, pignole, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 17-02-2010 à 17:38:09
n°21590174
malakin
Posté le 17-02-2010 à 17:36:39  profilanswer

Un ou plusieurs Gourou et leurs amis sur la base de religions existantes.

Fonder une religion (ou pas mais le résultat est le mème).

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 17-02-2010 à 17:38:35
n°21590185
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 17:37:47  answer

malakin a écrit :

Un ou plusieurs Gourou et leurs amis sur la base de religions existantes.

Fonder une religion.

c'est tout ?
quelles religions existantes ?
elles viennent d'où ?

et pourquoi fonder une religion ?
si c'est un mensonge, il y avait bien un but ...

n°21590197
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 17:39:05  answer

malakin a écrit :

C'est la morale qui s'adapte aux croyances, pas l'inverse.

je suis d'accord, mais la morale a toujours existé et les croyances aussi.
qui influence le plus l'autre ?

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 17:39:05  profilanswer

n°21590228
malakin
Posté le 17-02-2010 à 17:41:09  profilanswer

Les premières religions datent de l'homme préhistorique (oui, il a existé).

Le but c'est d'obtenir des réponses à des questions qui te turlupine ou bien d'avoir le pouvoir.
Suffit d'observer les sectes actuelles pour constater que n'importe quel abruti avec beaucoup de charisme peut fonder sa religion.

Message édité par malakin le 17-02-2010 à 17:42:23
n°21590249
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 17:42:38  answer

la croyance fait partie de la nature humaine, comme le langage et la morale.
au début, j'imagine que ce ne devait être que enterrer ses morts, faire des rites sacrés, etc ...
avec le temps, elle a sut se complexifier (comme le langage) et devenir religion.

n°21590257
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 17:43:25  profilanswer

malakin a écrit :

Elle n'est visible que par ceux qui ont le 3ème œil.

J'imagine... relié au plus long nerf du corps : le nerf optique.

Spoiler :

Quand on m'arrache un poil du c*l, j'ai la larme à l'oeil.

n°21590263
malakin
Posté le 17-02-2010 à 17:43:52  profilanswer

Quand on change de religion un pays, on impose la morale propre à la religion.

n°21590325
malakin
Posté le 17-02-2010 à 17:47:49  profilanswer

Bon c'est toujours un plaisir de venir poser la question magique à laquelle personne ne répond, car ma licorne verte impose le respect.

Sur ce, faut que j'aille pratiquer un rituel compliqué qui m'attire ces faveurs.

n°21590348
cartemere
Posté le 17-02-2010 à 17:49:23  profilanswer

malakin a écrit :

Bon c'est toujours un plaisir de venir poser la question magique à laquelle personne ne répond, car ma licorne verte impose le respect.

Sur ce, faut que j'aille pratiquer un rituel compliqué qui m'attire ces faveurs.

Toi aussi tu vas faire pendre les opposants au régime totalitaire sous prétexte qu'ils "déplaisent à dieu" ?  [:pingouino]

n°21590367
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 17:51:06  profilanswer

C'est pourtant simple : si tu n'arrives pas à dire qu'il n'existe pas de "force supérieure intelligente"...

C'est que tu es "croyant" point barre !  Et comme c'est le cas tu l'es. [:souk] Et non ceci n'est en aucun la source du problème.

C'est juste une bataille sur la "forme" alors que sur le "fond" tu y crois.

D'ailleurs c'est bien simple si on t'apportait la preuve infaillible de la supercherie des Livres... ce n'est pas pour autant que tu en deviendrais athée. Il y aurait toujours autant de "doutes" pour toi.

n°21590368
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 17-02-2010 à 17:51:08  profilanswer

cartemere a écrit :

Toi aussi tu vas faire pendre les opposants au régime totalitaire sous prétexte qu'ils "déplaisent à dieu" ?  [:pingouino]

C'est plus direct là, la licorne les embroche par derrière, zou, empalés :o

Et sans lub'  [:ruxx]

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21590377
malakin
Posté le 17-02-2010 à 17:51:54  profilanswer

cartemere a écrit :

Arrête de mentionner le Dieu des mécréants, impie.

n°21590430
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 17:55:49  profilanswer

J'ai vu un signe de mon D.ieu aujourd'hui. Nous sommes à la page 2 puissance 8 !!! [:agkklr]

n°21590511
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 18:03:13  answer

Il n'y a pas forcément de mensonge, au sens tromperie préméditée au début.
Juste des histoires, des légendes orales, des faits réels mais enjolivés et déformés, tout ça couchées sur papier. Même un gars comme Joseph Smith ne pensait pas à mal...

n°21590598
vins84
Posté le 17-02-2010 à 18:12:33  profilanswer

Ralentissez les gars.... 6 pages et la journée n'est pas finie.
Allez sur des points durs, et partez pas sur des sujets ou les deux terrains peuvent se battre à forces égales.
Genre des points douteux, des évènements historiques, ou ma démonstration sur les milliards de gens qui se trompent :o.

---------------
Vive Legue of Legends
n°21590662
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 18:19:07  answer

Ah ben je viens de l'apprendre, je ne suis sans doute pas seul, donc je partage :o

n°21590709
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 18:23:19  answer

ijk_reference a écrit :

C'est pourtant simple : si tu n'arrives pas à dire qu'il n'existe pas de "force supérieure intelligente"...

C'est que tu es "croyant" point barre !  Et comme c'est le cas tu l'es. [:souk] Et non ceci n'est en aucun la source du problème.

C'est juste une bataille sur la "forme" alors que sur le "fond" tu y crois.

D'ailleurs c'est bien simple si on t'apportait la preuve infaillible de la supercherie des Livres... ce n'est pas pour autant que tu en deviendrais athée. Il y aurait toujours autant de "doutes" pour toi.

on s'en fout de ma croyance
c'est la réponse aux questions qui m'intéresse, pas l'examen psychologique à 2 balles du mec qui m'a "cerné" :o

n°21590712
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 18:23:31  answer

Mouaiff a écrit :

La foi, à l'instar du sentiment amoureux ou de l'inspiration (artistique, littéraire...) trouve son origine dans le cerveau. Pas besoin d'amener des histoires de cœur qui ne font que brouiller la compréhension (on ne sais même pas si tu parles du cœur en tant qu'organe ou en tant que symbole).

c'est pour cela que j'ai imagé ma question.
une autre image : imaginons notre cerveau comme des millions de machines reliées entre elles par réseau à la manière d'internet.
tu as le matériel, le transport, l'application, .. (modèle OSI)

chaque partie du cerveau (machine) traite des données spécifiques ainsi que le stockage de la mémoire (elle aussi dans des endroits (machines) spécifiques suivant que ce soit une mémoire olfactive ou des images, mots ...)

disons que la croyance est l'addition de plusieurs parties distinctes (machines) et le raisonnement la même chose.
peut être quelles utilisent toutes les deux des parties communes mais pas toutes.

la matériel du modèle c'est le courant électrique, le transport le langage et la morale l'application.
sans la morale, la communication entre ces machines ne pourraient se faire ou maladroitement.

n°21590849
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-02-2010 à 18:34:34  profilanswer

la morale n'est qu'une vue de l'esprit. divergente dans l'absolu d'un individu a l'autre. elle n'est pas innée. ce n'est pas une application. c'est de l'acquis. des données enregistrées et regurgitées comme ce brave chien de pavlov.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 17-02-2010 à 18:35:13
n°21590851
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 18:34:46  profilanswer

C'est vrai ça... c'est pas comme si tu posais des questions pour conforter ta croyance ! [:oh shi-]

n°21590875
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 18:36:47  answer

BiBi_PoK a écrit :

la morale n'est qu'une vue de l'esprit. divergente dans l'absolu d'un individu a l'autre. elle n'est pas innée. ce n'est pas une application. c'est de l'acquis. des données enregistrées et regurgitées comme ce brave chien de pavlov.  

mais tout en l'homme est acquis, rien n'est inné.
l'homme sans relation social à sa naissance reste un animal qui ne pourra jamais apprendre à parler ou raisonner, du moins très sommairement.

n°21590878
everso
Posté le 17-02-2010 à 18:36:53  profilanswer

J'avais lu une théorie que j'avais trouvée intéressante sur la naissance des religions.

En gros cela disait que les chasseurs-cueilleurs vivaient libres et sans trop de contraintes, que la chasse était une activité ludique et gratifiante, que cela se faisait principalement la nuit et que la lune, symbole féminin, en était le guide. Cela aurait impliquer un grand respect de la gente féminine puisque garante du bon déroulement des chasses.
Donc à ce stade l'homme priait la femme de lui offrir de belles lunes contre un bon gros gigot de mammouth et quelques baies. Une certaine forme d'harmonie en somme.

Puis seraient venues les tribus plus grandes, mieux organisées et donc l'avènement de l'agriculture. Comme faucher les blés toute la journée c'est pas folichon il a fallu se trouver de la motivation et de la bonne. En plus la lune fut abandonnée au profit du soleil ( pour les cultures ). Le soleil étant un symbole masculin, le rôle des femmes est devenu beaucoup moins évident.  
Du coup la religion aurait été inventée pour cimenter tout ça avec en prime les femmes en servage.

Donc en gros la complexification des sociétés auraient conduit à codifier les comportements avec son lot d'inepties et de manipulations .. somme toute assez logique tout ça même si le coté c'était mieux avant de cette théorie peut prêter à sourire.

n°21591043
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-02-2010 à 18:49:41  profilanswer

bcps de chose son innées.

le language est innée. disons que la capacité a s'exprimer est innée et universelle. tout Homme est capable de parler, de construire des phrase et former des mots, donner un sens. En revanche cette capacité ne pourra arriver a maturation que grace à un apprentissage specifique.

tu peux essayer d'apprendre a parler a un chien il n'y parviendra jamais. il n'a pas la capacité mentale. en d'autre terme il n'a pas le programme a la base et il est impossible de l'installer.

selon ce shema là, j'aurais presque tendance a dire que la croyance aurait quelque chose d'innée. notre capacité a croire est là, presente, mais ne se developpera que si un apprentissage est fait. mais a la base le programme est installé dans nos tete, il y a un "noyau" fixe nous permettant de developper cette faculté.

Message cité 3 fois
Message édité par BiBi_PoK le 17-02-2010 à 18:51:21
n°21591098
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 17-02-2010 à 18:54:17  profilanswer

il n'y a pas de quoi être expert pour voir que c'est une photo truquée.
regardes l'appui du premier mâle sur la femelle et l'appui du mâle sur le mâle.
n'empêche a-t'on vraiment besoin de ça pour justifier l'homosexualité humaine?! c'est vraiment descendre trop bas. :pfff:

---------------
l'opium et le bâton.
n°21591119
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 18:56:00  answer

BiBi_PoK a écrit :

bcps de chose son innées.  

le language est innée. disons que la capacité a s'exprimer est innée et universelle. tout Homme est capable de parler, de construire des phrase et former des mots, donner un sens. En revanche cette capacité ne pourra arriver a maturation que grace à un apprentissage specifique.  

tu peux essayer d'apprendre a parler a un chien il n'y parviendra jamais. il n'a pas la capacité mentale. en d'autre terme il n'a pas le programme a la base et il est impossible de l'installer.  

selon ce shema là, j'aurais presque tendance a dire que la croyance aurait quelque chose d'innée. notre capacité a croire est là, presente, mais ne se developpera que si un apprentissage est fait. mais a la base le programme est installé dans nos tete, il y a un "noyau" fixe nous permettant de developper cette faculté.  

je ne peux qu'approuver ce que tu dis  :jap:  
je dirais juste que le langage n'est pas inné, on a la capacité (contrairement au chien) d'apprendre à parler jusqu'à un certain age, ensuite il est trop tard (voir l'enfant sauvage)
l'homme à d'inné que sa capacité d'être un homme dans sa jeunesse, passé ce délais il reste une sorte d'animal mi humain qui ne peux plus évoluer aussi rapidement que les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 18:56:26
n°21591123
ijk_refere​nce
Posté le 17-02-2010 à 18:56:10  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

tu peux essayer d'apprendre a parler a un chien il n'y parviendra jamais. il n'a pas la capacité mentale physique. (...)

[:cbrs]  

n°21591194
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 17-02-2010 à 19:01:33  profilanswer

sans blague!? :whistle:

---------------
l'opium et le bâton.
n°21591202
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 19:02:08  answer

BiBi_PoK a écrit :

C'est surtout qu'il n'a pas l'appareillage vocal kivabien.
Mais s'il l'avait il serait sans doute capable de causer aussi bien qu'un enfant de 1 an, voire de 2 ans. Comme lui, un chien est capable de mémoriser des mots et de les associer à des objets.
http://www.sciencepresse.qc.ca/arc [...] 40604.html

n°21591277
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-02-2010 à 19:07:35  profilanswer

crocnigo a écrit :

il n'y a pas de quoi être expert pour voir que c'est une photo truquée.
regardes l'appui du premier mâle sur la femelle et l'appui du mâle sur le mâle.
n'empêche a-t'on vraiment besoin de ça pour justifier l'homosexualité humaine?! c'est vraiment descendre trop bas. :pfff:

On ne justifie pas l'homosexualité humaine, on te montre une photo de pluri-sexualité animale et comme l'homme est un animal comme les autres, il n'y a pas de possibilité d'être contre nature quand on est homosexuel.  

De plus, il est impossible de justifier que dieu a interdit l'homosexualité dans le fait de demander à l'homme de croitre et de multiplier si jamais il a existé un jour. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21591327
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-02-2010 à 19:11:15  profilanswer

mais cette capacité existe. c'est ça l'innée justement. certe l'arriver a maturation sera plus lente et difficile, tu as raison sur ce point, mais elle reste possible parceque nos capacités intellectuelles, nos circuits imprimées le permette.

evidement. mais si le programme avait été installé a la base, son physique aurait evolué en consequence pour lui permettre de mettre en application ce que permet le programme. c'est un peu ça le principe de l'evolution aussi. si le chien n'a pas la capacité du language a la base, l'evolution ne va pas, par selection, le doter d'une bouche a forme "humaine", disons lui permettant de formuler des sons extremement varié. aucun interet dans la lutte pour la survie du plus fort puisque de toute façon ça restera inexploitable.

mais c'est interessant ça par contre.
est-ce que c'est l'evolution de la morphologie qui rend possible une la naissance d'une faculté, ou est-ce l'apparition d'une faculté qui par selection et evolution adapte la morpholgie a cette faculté? (question serieuse. si il y a des experts dans le domaine...)

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 17-02-2010 à 19:11:33
n°21591343
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 17-02-2010 à 19:12:52  profilanswer

je croyais que les bonobos baisaient tout ce qui bougeait, y compris les messieurs :o

Message édité par mixmax le 17-02-2010 à 19:13:15
n°21591376
Mouaiff
Posté le 17-02-2010 à 19:15:31  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

On ne justifie pas l'homosexualité humaine, on te montre une photo de pluri-sexualité animale et comme l'homme est un animal comme les autres, il n'y a pas de possibilité d'être contre nature quand on est homosexuel.

De plus, il est impossible de justifier que dieu a interdit l'homosexualité dans le fait de demander à l'homme de croitre et de multiplier si jamais il a existé un jour. [:spamafote]

On n'a rien à justifier devant un homophobe primaire. Qu'il accepte ou non l'existence de l'homosexualité chez les animaux, c'est le même prix.

Message édité par Mouaiff le 17-02-2010 à 19:16:12
n°21591380
SquiZZ
Posté le 17-02-2010 à 19:15:50  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

lévitique 20:13 : Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

http://fr.wikisource.org/wiki/L%C3%A9vitique_20

n°21591451
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-02-2010 à 19:21:56  profilanswer

de toute façon si tu es homosexuel c'est la volonté de Dieu :o

non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)