Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21392260
markesz
Destination danger
Posté le 31-01-2010 à 10:44:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans mon cas oui. Depuis bientôt 3 ans, mais je jouis quand même hein. :D

mood
Publicité
Posté le 31-01-2010 à 10:44:30  profilanswer

n°21403885
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2010 à 15:10:28  profilanswer

Un petit tableau montrant certaines corrélations pas anodines...

http://i.imgur.com/Kv2Ai.png

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21404010
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 15:18:33  answer

:D

n°21404132
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 01-02-2010 à 15:25:36  profilanswer

Très bon celle là :D

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°21404373
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 01-02-2010 à 15:43:05  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

[:icon14]  

C'est énorme, [:roi]

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°21405730
malakin
Posté le 01-02-2010 à 17:36:34  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Dieu est grand  [:malakin]

n°21412015
magic-sim
Posté le 02-02-2010 à 08:15:19  profilanswer

Il manque l'épanouissement sexuel et tout ce qui gravite autour...

---------------
n°21423344
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 03-02-2010 à 03:11:54  profilanswer

C'est en tant qu'agnostique que je plante mon drapi-drapo  [:pcgamer]

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21423771
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 03-02-2010 à 08:59:47  profilanswer

Welcome camarade, nous sommes donc deux maintenant  :jap:

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°21426781
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 13:31:59  answer

Je me suis longtemps pensé agnostique. Parce que je trouvais plus raisonnable de ne pas répondre à une question à laquelle on ne peut pas répondre. Et aussi très certainement pour des raisons sociales, sans en être conscient, pour ne pas « choquer » des croyants.

Mais en fait non. Je suis athée.

D’abord parce que, étant agnostique, de fait, je vis comme si dieu n’existait pas. Je suis sans dieu, et donc athée en pratique.

Ensuite, parce qu’en fait, le vrai problème n’est pas que je me refuse à répondre à la question de l’existence, c’est que je ne vois aucune raison de poser la question.

Dans le monde concret, pas besoin d’un dieu pour expliquer les choses, ce serait même au contraire contre-productif.

Pour ce qui est des questions métaphysiques sur le sens de la vie, d’une part, je ne ressens aucun besoin d’explication supérieure, et quand bien même je ressentirais ce besoin, ça ne changerait rien. En effet, le fait que l’homme ait une tendance naturelle à croire n’apporte aucune valeur de vérité aux croyances en question, même si ces croyances lui font du bien (ce qui est contestable, mais HS). Au contraire, la tendance est un indice fort en défaveur d’une quelconque valeur de vérité de l’hypothèse.

Ce que j’ai dit là est valable pour toute « divinité », dans un sens très large.
A cela, on peut rajouter des choses pour les religions et croyances chacune en particulier : la forte hérédité des croyances est un autre indice fort contre toute valeur de vérité :Cela permet de se rendre compte que ce que je crois dur comme fer, je le crois en grande partie parce que mes parents, mon entourage, ma société le croit. Et donc ma croyance ne se base absolument pas sur l’idée que c’est vrai ou faux, mais je la subis en grande partie.

Le choix de la croyance à adopter est aussi problématique : pourquoi plus Yahvé que Allah que Zeus que la licorne rose invisible (en faisant abstraction des incursions de ces divinités dans le monde physique réel qui doivent discréditer instantanément celles-ci, à part la licorne qui a le bon goût de ne pas interférer avec le concret) ? En gardant à l’esprit que mes sensations, qui découlent d’une sélection naturelle pour ma vie dans la nature, n’ont jamais été là pour dire une quelconque vérité, mais pour aider ma survie, et que donc mes envies et ressentis n’apportent rien de crédible pour choisir la croyance ? On a déjà lu des croyants balayer d’un revers de main agacé cette objection, alors qu’elle est fondamentale.

Enfin, voilà quoi :o

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2010 à 13:32:36
mood
Publicité
Posté le 03-02-2010 à 13:31:59  profilanswer

n°21426880
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 13:37:49  answer

un agnostique, c'est juste un athée qui a encore un peu de culpabilité de ne plus croire. :o

mais vous etes les bienvenus quand même :D

Message édité par Profil supprimé le 03-02-2010 à 13:38:24
n°21426991
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-02-2010 à 13:44:30  profilanswer

Ouep l'agnostique c'est celui qui reste attaché à une thèse déiste, plus par tradition familiale et culture que par conviction :o

D'ailleurs l'agnostique tends plus a devenir athée qu'a se convertir à une religion

Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 03-02-2010 à 13:45:06

---------------
n°21427434
magic-sim
Posté le 03-02-2010 à 14:09:33  profilanswer

C'est le bénéfice du doute, en quelque sorte.

---------------
n°21428749
yan487
Posté le 03-02-2010 à 15:33:10  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

La Californie parmi les états avec le plus bas QI c'est étonnant, sans doute à cause de toutes les stars d'Hollywood  :D  

Sympa ce tableau  :jap:

Message édité par yan487 le 03-02-2010 à 15:39:37

---------------
Last.fm
n°21429909
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-02-2010 à 16:59:13  profilanswer

en fait ce tableau resume un seul fait:

plus on est croyant, moins on est tolerant.  

:o

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°21430323
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 17:28:21  answer

pacque la majorité des croyants (pas tous hein) ont peurs d'imaginer qu'ils auraient tord  :o

n°21431461
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 03-02-2010 à 19:19:39  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

J'ai personnellement du mal à y voir une quelconque corrélation entre quoi que ce soit.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°21431491
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-02-2010 à 19:24:17  profilanswer

fastA a écrit :

J'ai personnellement du mal à y voir une quelconque corrélation entre quoi que ce soit.

Regarde encore, lis avec le doigt :o

---------------
n°21431508
fastA
Posté le 03-02-2010 à 19:26:01  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Regarde encore, lis avec le doigt :o

S'il te plaît, puisque tu sembles tout comprendre, dis moi ce que tu y vois.

---------------
n°21431545
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 19:31:45  answer

fastA a écrit :

Aide toi des couleurs  [:cupra]

n°21431560
fastA
Posté le 03-02-2010 à 19:34:03  profilanswer

Justement...
Aidez vous des couleurs et de leur nombre par ligne et vous verrez probablement que le classement n'aurait pas forcément du se baser sur l'indice de "religiosity".

---------------
n°21431589
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-02-2010 à 19:38:06  profilanswer

fastA a écrit :

Tendance plus la religiosity est haute, plus les gens se revendiquent republicains, avec accessoirement un QI plus faible, un taux de criminalité et de pauvreté plus fort que dans les régions ou la religiosity est plus faible.

Après ca ne montre aucun lien de causes à effets  :jap:  

---------------
n°21431594
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-02-2010 à 19:39:20  profilanswer

fastA a écrit :

Justement...
Aidez vous des couleurs et de leur nombre par ligne et vous verrez probablement que le classement n'aurait pas forcément du se baser sur l'indice de "religiosity".

J'aurais ptet mis plus la pauvreté à la place, mais en fait ca revient à peu près au mêm (à 2 occurences près)

---------------
n°21431733
fastA
Posté le 03-02-2010 à 20:00:05  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Tendance plus la religiosity est haute, plus les gens se revendiquent republicains, avec accessoirement un QI plus faible, un taux de criminalité et de pauvreté plus fort que dans les régions ou la religiosity est plus faible.

Après ca ne montre aucun lien de causes à effets  :jap:

C'est bien le problème: la religiosity, dont on ne sait rien si ce n'est qu'il y a le mot religion,  a un indice à 42 pour sa plus faible valeur avec une moyenne aux environs de 64.
Et puisque on cherche à faire des corrélations, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et  mettre les proportions de population afro-américaine? A vue de nez, ce sont comme par hasard les états du sud, pauvres et racistes qui ont la palme des mauvais indices.

Filip J Fry a écrit :

J'aurais ptet mis plus la pauvreté à la place, mais en fait ca revient à peu près au mêm (à 2 occurences près)

Voilà, ça saute aux yeux que la pauvreté semble plus adaptée pour établir un classement.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 03-02-2010 à 20:25:12

---------------
n°21431830
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-02-2010 à 20:12:00  profilanswer

fastA a écrit :

C'est bien le problème: la religiosity, dont on ne sait rien si ce n'est qu'il y a le mot religion,  a un indice à 42% pour sa plus faible valeur avec une moyenne aux environs de 64.
Et puisque on cherche à faire des corrélations, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et  mettre les proportions de population afro-américaines? A vue de nez, ce sont comme par hasard les états du sud, pauvres et racistes qui ont la palme des mauvais indices.  

Autrement appelée la "Bible Belt" en raison de la forte proportion de fondamentalistes chrétiens [:spamafote]  

---------------
n°21431888
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-02-2010 à 20:18:40  profilanswer

t'as pas le même selon la religion concernée ?

Les corrélations c'est sympa, mais faut isoler chaque paramètre pour le faire varier "toutes choses étant égales par ailleurs"  :ange:

Message édité par super_pourri le 03-02-2010 à 20:18:47

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21431976
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 03-02-2010 à 20:25:53  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Ouep l'agnostique c'est celui qui reste attaché à une thèse déiste, plus par tradition familiale et culture que par conviction :o

D'ailleurs l'agnostique tends plus a devenir athée qu'a se convertir à une religion

pas du tout.
C'est typiquement le positionnement du scientifique qui attends une démonstration convaincante avant de se prononcer.
Mais en plus de ca, les question religieuses et compagnie, il s'en balance totalement (moi par exemple je m'en contre-fout)

Je ne peux pas m'affirmer athée, car etre athée c'est trancher (de la même façon qu'un croyant mais dans l'autre sens) sur des choses dont on a pas de réponses scientifiquement viable.

L'agnosticisme, c'est typiquement le truc des gros cerveaux gauches scientifiques.
regardez la liste des agnostiques célèbres, c'est assez parlant ^^

---------------
n°21432030
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 03-02-2010 à 20:31:29  profilanswer

détrompes toi! :D

http://www.pragmasoft.be/carnets/p [...] index.html

---------------
n°21432068
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-02-2010 à 20:35:54  profilanswer

benn25 a écrit :

pas du tout.
C'est typiquement le positionnement du scientifique qui attends une démonstration convaincante avant de se prononcer.
Mais en plus de ca, les question religieuses et compagnie, il s'en balance totalement (moi par exemple je m'en contre-fout)

Je ne peux pas m'affirmer athée, car etre athée c'est trancher (de la même façon qu'un croyant mais dans l'autre sens) sur des choses dont on a pas de réponses scientifiquement viable.

L'agnosticisme, c'est typiquement le truc des gros cerveaux gauches scientifiques.

l'agnostique en pratique c'est un athée

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21432137
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 03-02-2010 à 20:43:46  profilanswer

benn25 a écrit :

pas du tout.

Scientifiquement on démontre quelque chose et pas l'inverse, la démonstration d'un non quelque chose. Sinon tu peux aussi douter que star wars n'est non pas un film, mais un récit réel, Lucas étant un ET envoyé du 78ieme plan subastral d'énergie invisible, une faction rebelle au 77ieme plan qui a créé l'humanité de toute pièce pour observer son comportement face à un univers factice (sa composition a base d'atomes a été acquise suite à un mémorable caps entre Zoïdberg et Fry, 2 scientifiques du 77ieme plan).

n°21432160
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-02-2010 à 20:46:52  profilanswer

ça dépend.

considères-tu, par exemple, les maths comme de la science ?

---------------
n°21432184
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 20:50:13  answer

en économie aussi :

Citation :

Chaque acte économique a un très grand nombre d’effets, et chaque phénomène économique observable résulte de la conjonction des effets d’un très grand nombre de causes. Il en résulte que l’économie est une discipline différente des sciences physiques : l’expérimentation y est impossible, mais l'introspection nous permet de connaître directement les faits fondamentaux de l'action, dont découlent la plupart des lois économiques : seule la complexité de leurs interactions fait donc obstacle à l’analyse.

n°21432370
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-02-2010 à 21:07:40  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Scientifiquement on démontre quelque chose et pas l'inverse, la démonstration d'un non quelque chose. Sinon tu peux aussi douter que star wars n'est non pas un film, mais un récit réel, Lucas étant un ET envoyé du 78ieme plan subastral d'énergie invisible, une faction rebelle au 77ieme plan qui a créé l'humanité de toute pièce pour observer son comportement face à un univers factice (sa composition a base d'atomes a été acquise suite à un mémorable caps entre Zoïdberg et Fry, 2 scientifiques du 77ieme plan).

:jap:  Une cuite mémorable

---------------
n°21432418
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 03-02-2010 à 21:11:59  profilanswer

super_pourri a écrit :

l'agnostique en pratique c'est un athée

Pas tout a fait, puisque l'athée prend position, contrairement a l'agnostique.

Mais dans un sens oui, puisque les deux vivent sans aller a la messe ni prier :p

---------------
n°21432433
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 03-02-2010 à 21:12:48  profilanswer

En fait l'agnostique est lâche alors :o

---------------
n°21432448
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 03-02-2010 à 21:14:11  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

En fait l'agnostique est lâche alors :o

C'est un point de vue que je comprends parfaitement (sans toutefois le partager)  :jap:

---------------
n°21432520
KneXos
Posté le 03-02-2010 à 21:19:39  profilanswer

On peut aussi être de nature sceptique et donc être non-croyant. Je suis non-croyant, c'-est à dire que je ne crois pas aux inventions spirituelles des autres.

n°21432681
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 03-02-2010 à 21:33:23  profilanswer

benn25 a écrit :

Pas tout a fait, puisque l'athée prend position, contrairement a l'agnostique.

Mais dans un sens oui, puisque les deux vivent sans aller a la messe ni prier :p

Pour paraphraser Dawkins qui lui-même citait je ne sais pas qui : "je suis juste athée pour un dieu de plus que vous"   [:cosmoschtroumpf]  
Es-tu également agnostique vis-à-vis de Zeus, Thor ou Osiris ? :o

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°21432886
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2010 à 21:48:04  answer

benn25 a écrit :

Avant de chercher une réponse, as-tu la moindre raison valable de te poser une question ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)