Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21276031
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-01-2010 à 17:51:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

bluemoon2 a écrit :

Si on suit ton raisonnement, il faudrait plutôt se débarasser des voisins :o

Si on "flingue" dieu, a-t-on flingué les croyants ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 17:51:57  profilanswer

n°21276038
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 17:52:18  answer

bluemoon2 a écrit :

Et je répète que ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier...

J'ai 99% de mes voisins qui sont des sales cons, ce n'est pas pour autant que tous les voisins sont des sales cons.

Certes, mais ça pousse très fortement à s'interroger sur la prévalence de sales cons autour de chez toi.

Effet environnemental ? Pur hasard ? Question plus morale, faut-il fermer les yeux sur cette quantité hénaurme de cons dans la population du coin, au prétexte qu'ils ne le sont pas absolument tous ? :whistle:

n°21276044
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 17:52:44  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si tu le flingues, cela signifie qu'il existe. Tu en ferais donc un martyre. Donc encore plus de croyants :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°21276048
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 17:52:50  answer

ou se remettre en cause ...

n°21276049
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 17:52:51  answer

Pyrus a écrit :

Non on leurs a rendu service  :jap:

n°21276056
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-01-2010 à 17:53:19  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Si on suit ton raisonnement, il faudrait plutôt se débarasser des voisins :o

Si tu es propriétaire des apparts que tes voisins louent... oui tu les expulses :o

Mais en l'occurrence, se débarrasser des voisins, c'est ce qu'essayent de faire 'certains' croyants  :whistle:  

---------------
More GG, more skill
n°21276070
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 17:54:15  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Si tu es propriétaire des apparts que tes voisins louent... oui tu les expulses :o

Mais en l'occurrence, se débarrasser des voisins, c'est ce qu'essayent de faire 'certains' croyants  :whistle:  

Oui en effet, il y a de très nombreux pays avec la même constante où c'est le cas.

Et expulser quelqu'un parce qu'il est con n'est pas légal :o

---------------
n°21276075
D_omi
sourit
Posté le 20-01-2010 à 17:54:27  profilanswer

Svenn a écrit :

Pour le clonage reproductif humain, il n´y a pas besoin d´ une quelconque morale religieuse pour le refuser au moins aujourd´ hui et pour au minimum une ou deux decennies : on aurait un vieillissement premature de l´ individu clone et donc c´ est un "non" pas negociable au moins le temps que ce probleme soit resolu (et ca devrait nous laisser du temps).

Complètement d'accord  :jap:  

Oui bah effectivement, ça ne donne pas très envie de débattre avec toi, sinon tu peux respirer à fond et penser à autre chose, ça détend.

Calone a écrit :

Je pense qu'il dit que comme on vient pas marcher sur leur plates bandes(en mettant des stickers dans leur bouquins), la réciproque devrait être vraie. Par exemple, la religion ne devrait pas s'inviter dans la sphère publique.

Complètement d'accord aussi  [:cosmoschtroumpf]  

Enfin je pensais que lorsqu'on parlait de croyants, on ne faisait pas référence aux gens qui massacrent ou tuent au nom d'une religion, je ne pense pas qu'on trouvera effectivement grand monde de sensé pour les défendre  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par D_omi le 20-01-2010 à 17:56:00

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°21276085
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 17:54:56  answer

bluemoon2 a écrit :

Et expulser quelqu'un parce qu'il est con n'est pas légal :o

Dommage...voter UMP ça devrait aussi être une raison légal d'expulsion  :o

n°21276090
bluemoon2
Posté le 20-01-2010 à 17:55:28  profilanswer

D_omi a écrit :

Enfin je pensais que lorsqu'on parlait de croyants, on ne faisait pas référence aux gens qui massacrent ou tuent au nom d'une religion, je ne pense pas qu'on trouvera effectivement grand monde de sensé pour les défendre  :sarcastic:  

Malheureusement, c'est ceux là qui reviennent sur le tapis. Si quelqu'un n'impose rien du fait de sa religion, je ne vois pas bien en quoi ça peut gener les autres.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 17:55:28  profilanswer

n°21276114
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-01-2010 à 17:56:47  profilanswer

On a quand même droit à la repentance, non  :sweat:

---------------
More GG, more skill
n°21276127
D_omi
sourit
Posté le 20-01-2010 à 17:57:28  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Malheureusement, c'est ceux là qui reviennent sur le tapis. Si quelqu'un n'impose rien du fait de sa religion, je ne vois pas bien en quoi ça peut gener les autres.

Je pense aussi mais bon, apparemment certains sont repartis en croisade  :D

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°21276134
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 17:58:00  answer

bluemoon2 a écrit :

le pbm c'est pas les gensc'est que, quelque soit la religion le contexte et l'époque , la foi, la croyance et la religion, a crée ce genre de gens et de situations....donc on peut en déduire simplement que cette idée de la religions et de la croyance en un dieu unique ou multiple est nuisible à l'humanité...quand une idée crée systématiquement de la violence et de l'intolérance c'est que cette idée est mauvaise...les gens oseb c'est pas le pbm...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 17:58:54
n°21276149
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 17:59:27  answer

c'est pareil pour l'économie, la politique, etc ....

n°21276151
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 17:59:46  answer

D_omi a écrit :

On fait référence aux gens qui par leur bisounourserie de façade et leur maintien d'un flou artistique (= relativisme pour ce qui est du domaine intellectuel ; lobbying pour ce qui est de la sphère politique), rendent ce genre d'aberration perpétuellement possible. A partir du moment où une moitié de la population a décidé de s'asseoir plus ou moins consciemment et plus ou moins complètement sur des principes de base de la logique "quotidienne" (causalité, monisme), y a plus vraiment de communication possible... :/
Autant vouloir jouer au tarot avec un fou qui s'estime libre de décider que le 5 de carreau coupe tous les atouts "parce que c'est comme ça, c'est différent, et ma règle n'est pas plus bête que la tienne, elle n'est pas plus fausse"...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 18:00:37
n°21276172
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 20-01-2010 à 18:00:48  profilanswer

Quand on parle de progrès scientifique, passe encore que les crouaiants soient d'horribles rétrogrades débiles et réfractaires à la marche de l'univers. Mais quand on parle de "progrès social", il serait préférable de ne pas opposer croyants et athées, car le plus souvent il s'agit d'un point de vue purement moral et donc par définition quasiment subjectif.  

On voit aussi la religion servir de justification morale. Le problème est que c'est fait souvent à tort car la réponse apportée par la religion ne peut l'être qu'à travers un prisme qui n'est pas forcément adapté à la question. Mais ce prisme il peut être également formé par le fait d'être athée en réponse à une ou des religions. Comme la religion, c'est mal, c'est non pertinent, sa réponse ne peut être que le contraire de la réponse absolument vraie.  

Ainsi, l'amoralité deviendrait l'apanage des athées. C'est pas spécialement glorieux.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°21276189
Svenn
Posté le 20-01-2010 à 18:01:48  profilanswer

Ce n´ est pas forcement lie au monotheisme, les extremistes hindouistes ont l´ air assez "speciaux" aussi meme si on n´en a pas trop chez nous.

Edit : j´ avais pas vu "multiple"

Message édité par Svenn le 20-01-2010 à 18:02:14
n°21276200
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:02:27  answer

Ba voilà..tu prends le communisme, "l'idée" est pas mal..le pbm c'est que a chaque fois que ça a été appliqué ça a finis en dictature sanguinaire....doc on peu en déduire sans trop se mouiller que le système communiste est "mauvais"  :o

n°21276208
D_omi
sourit
Posté le 20-01-2010 à 18:02:54  profilanswer

Je ne défend absolument pas ça. Religion > sphère privée (amho).

---------------
n°21276263
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 20-01-2010 à 18:06:13  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Si tu le flingues, cela signifie qu'il existe. Tu en ferais donc un martyre. Donc encore plus de croyants :o

Si un dieu existe et est moins puissant qu'un homme, quel est la raison de le suivre ?
Pourquoi doit-on l'adorer après sa destruction soit disant parce qu'il est un créateur ?
Je tiens à signaler qu'un homme/prohpète peut devenir un martyre car il y a encore la super entité derrière lui. Ou alors il a une super cause qui est bonne mais ce n'est pas un système de croyance mais d'adhésion.
la raison première de la religion, c'est ce qu'il y a après la mort. Et si dieu est mortel, ben le croyant n'a pas plus de paradis qu'un athée.
Ceci dit quand je parle de flinguer dieu, c'est surtout égratigner la religion. Mais malheureusement pour un croyant, l'atteinte à la religion est plus importante qu'une atteinte à sa propre personne  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21276439
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:21:22  answer

D_omi a écrit :

Je ne défend absolument pas ça. Religion > sphère privée (amho).

Tu touches un salaire de combien ?

n°21276446
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-01-2010 à 18:22:12  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Ah mais je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier :o

Et la religion sert bien souvent d'excuse à certains pour augmenter son pouvoir. Ce n'est même plus la religion elle même qui est en cause.

bien sur que si. la religion est une methode humaine pour assoir son pouvoir.  

bien sur il n'y a pas que la religion, mais elle s'ajoute a la liste. sauf que cette methode la est tres viscieuse, car en theorie impossible a remettre en cause car emanant du Divin, apr definition inverifiable. si tu as une bonne masse de mouton sous le main, te voila promu chef des des moutons. juste parceque tu as dis "dieu existe, et ça sera l'enfer si vous m'obeissez pas car tel est sa volonté".  

je shematise volontairement, mais les bienfaits de la religion ont surtout profités a peu de gens, souvent issu des hautes spheres de la société ou ayant permis leur ascension avant toute autre chose.  une religion qui permet de differenciers les Hommes entre eux, qui les met en situation d'inegalité, n'est pour moi pas une religion benefique pour l'Homme. ou une religion mal faite, mal ficelée. Venant d'un Dieu ça la fout mal.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 20-01-2010 à 18:22:43

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°21276450
Mitch2Pain
Posté le 20-01-2010 à 18:22:32  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Mais oui, tous les croyants pensent avoir le droit de vie et de mort sur les autres, tous les croyants ont envie de brûler les autres, tous les croyants ne sont absolument pas scientifiques et ne connaissent pas Einstein (celle là me fait bien rire aussi).

Nan mais franchement, quand on capable de telles généralités et absurdités, ça devient grave.

Forcement si tu modifies mes propos ça peut vite devenir absurde.
Tout ce que tu me fais dire est déformé dans ton post, tout.

sèrieusement je dit "c'est plus facile d'apprendre par cœur le "notre père" que de comprendre pourquoi Enstein c'est planté avec son histoire de constante gravitationnelle" et tu comprend "tous les croyants ne sont absolument pas scientifiques et ne connaissent pas Einstein", mais à ce niveau là ce n'est même plus de l'étourderie, ni même de la bêtise ou de l'incompétence: c'est de la malhonnêteté.

Et comme a ton habitude tu t'indignes sans argumenter.

n°21276463
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 18:23:24  profilanswer

D_omi a écrit :

Et si on s'en fous tout simplement ?  [:vic_mackey]  Pourquoi vouloir déstabiliser quelqu'un absolument ? J'ai l'impression que ça emmerde davantage les athées qu'il existe des croyants que le contraire.

Il faut dire que les croyants ont pas mal emmerdé ou emmerde encore ceux qui ne croient pas en la même chose/ne croient pas.

De plus, être croyant va plus loin qu'une simple croyance en un dieu.

C'est un état d'esprit selon lequel ne prime pas le rationalisme, la logique, l'objectivisme. Et c'est un grand danger pour les démocraties et le respect des individus.
C'est par exemple se dire que la charia (je m'en fous de comment on l'écrit, vous comprenez bien) est absolument juste et non révisable juste parce que ce serait la parole de leur dieu inventé.

C'est excessivement dangereux de croire plutôt que de chercher à savoir.

n°21276468
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:23:45  answer

boober a écrit :

bien sur que si. la religion est une methode humaine pour assoir son pouvoir.  

bien sur il n'y a pas que la religion, mais elle s'ajoute a la liste. sauf que cette methode la est tres pernicieuse, car en theorie impossible a remettre en cause car emanant du Divin, apr definition inverifiable. si tu as une bonne masse de mouton sous le main, te voila promu chef des des moutons. juste parceque tu as dis "dieu existe, et ça sera l'enfer si vous m'obeissez pas car tel est sa volonté".  

je shematise volontairement, mais les bienfaits de la religion ont surtout profités a peu de gens, souvent issu des hautes spheres de la société ou ayant permis leur ascension avant toute autre chose.  une religion qui permet de differenciers les Hommes entre eux, qui les met en situation d'inegalité, n'est pour moi pas une religion benefique pour l'Homme. ou une religion mal faite, mal ficelée. Venant d'un Dieu ça la fout mal.

désolé mais faux.
le Christianisme (par exemple) à permis à notre civilisation occidentale de se développer.
tout en est lié : l'architecture, le sociale, la justice, l'économie, même la science !

n°21276511
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-01-2010 à 18:27:02  profilanswer

Ah oui c'est sur qu'au moyen age le christianisme a fait régner la justice sociale et a fait avancer la science  :sarcastic:

l'obscurantisme religieux a été un énorme frein oui!

De plus les croisades ont amené la paix parmi les peuples, c'est connu  [:- mr white -]

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 20-01-2010 à 18:27:12

---------------
More GG, more skill
n°21276527
fastA
Posté le 20-01-2010 à 18:27:59  profilanswer

KneXos a écrit :

Il faut dire que les croyants ont pas mal emmerdé ou emmerde encore ceux qui ne croient pas en la même chose/ne croient pas.

Cela est valable pour tellement de domaines que la religion ne saurait être la seule visée par cet argumentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 20-01-2010 à 18:37:46

---------------
n°21276536
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 18:29:02  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Et je répète que ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier...

J'ai 99% de mes voisins qui sont des sales cons, ce n'est pas pour autant que tous les voisins sont des sales cons.

A ce stade je me remettrais en question. Non?

n°21276538
D_omi
sourit
Posté le 20-01-2010 à 18:29:07  profilanswer

quel rapport avec le sujet ?  :lol:  

---------------
n°21276539
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-01-2010 à 18:29:08  profilanswer

par la force et le sang avant tout ! rien de nouveau sous le soleil. d'autres civilisations se sont tout autant developpé (en leur temps) grace a d'autres croyances. surpassant meme ton christianisme. mais arrivé a un moment, elles ont arreté de rayonner, limitées par leur propres dogmes. pour continuer à avancer, en europe par exemple, je te rappel qu'il a fallu se debarasser du christianisme comme religion d'etat qui etait devenu un frein, un boulet qu'on trainait au pieds.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°21276542
fastA
Posté le 20-01-2010 à 18:29:16  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ah oui c'est sur qu'au moyen age le christianisme a fait régner la justice sociale et a fait avancer la science  :sarcastic:

De plus les croisades ont amené la paix parmi les peuples, c'est connu  [:- mr white -]

C'est l'obscurantisme tout court le véritable frein. Y adjoindre systématiquement le terme religieux, c'est prétendre que l'homme est raisonnable uniquement de par l'inné.

Message édité par fastA le 20-01-2010 à 18:30:02

---------------
n°21276568
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:30:40  answer

EvilTyler a écrit :

désolé j'ai oublié de préciser qu'elle a donner les bases.

n°21276570
fastA
Posté le 20-01-2010 à 18:30:48  profilanswer

boober a écrit :

par la force et le sang avant tout ! rien de nouveau sous le soleil. d'autres civilisations se sont tout autant developpé (en leur temps) grace a d'autres croyances. surpassant meme ton christianisme. mais arrivé a un moment, elles ont arreté de rayonner, limitées par leur propres dogmes. pour continuer à avancer, en europe par exemple, je te rappel qu'il a fallu se debarasser du christianisme comme religion d'etat qui etait devenu un frein, un boulet qu'on trainait au pieds.

Pourtant c'est dans la constitution européenne "ton christianisme" :o

---------------
n°21276577
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:31:32  answer

T'as vue le film agora? :o  
Sinon vas le voir tu changeras d'avis...
Le christianisme nous a fait perde 2000ans, que ce soit en science en philosophie ou en politique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 18:32:09
n°21276585
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:32:02  answer

boober a écrit :

désolé (encore) mais nous sommes né dans le Christianisme.
même si tu renie cette religion, elle est le berceau de notre civilisation dans tous ces domaines.

n°21276589
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:32:26  answer

faux...la science et la penser libéral (au sens des idées pas de l'économie) moderne est justement né avec la remise en cause de la religion et la diminution des pouvoirs de l'église...l'église catholique a toujours été un frein au progrès et à la raison en europe

Message édité par Profil supprimé le 20-01-2010 à 18:35:11
n°21276596
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-01-2010 à 18:32:56  profilanswer

fastA a écrit :

Pourtant c'est dans la constitution européenne "ton christianisme" :o

je t'assure que ce n'est pas moi [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°21276612
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2010 à 18:33:34  answer

j'ai pas vu mais jirais le voir, il m'intéresse (me raconte pas la fin  :o )
vous avez sans doute raison mais on ne peut nier que c'est notre berceau, cest cette religion qui a forger notre civilisation

n°21276629
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-01-2010 à 18:34:37  profilanswer

C'est bien ça le problème, et la société n'est pas foutue de se libérer de ce boulet qu'on traine depuis des siècles :o

---------------
More GG, more skill
n°21276652
ijk_refere​nce
Posté le 20-01-2010 à 18:36:11  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

"Qui se sent entouré par la connerie se trouve en être le centre.

n°21276654
KneXos
Posté le 20-01-2010 à 18:36:17  profilanswer

fastA a écrit :

Cela est valable pour tellement de domaines que la religion ne serait être la seule visée par cet argumentaire.  

Ce n'est pas une raison pour épargner la religion :D

Bien qu'on fait souvent l'amalgame entre connerie et religion, j'en suis bien conscient.

Il y a une différence notoire entre une religion (islam par exemple) et l'image renvoyée de cette religion à travers ses adeptes (musulmans).

Mais même en ne considérant que la religion, mon avis ne change pas. Je suis un sceptique, un non croyant. La religion ne ferait même que du bien au monde, je ne la considèrerais pas plus vraie pour la cause.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)