Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5472 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°19742184
asmomo
Posté le 04-09-2009 à 19:29:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pyrus a écrit :

Quand les Algériens ont décrétés un jour de repos hebdomadaire autre que le dimanche (je crois que c'était jeudi ?), ils ont été dans la panade économiquement car décalé avec les autres partenaires. Et pas une fois mais 2 fois.
Un repos hebdo le dimanche, c'est une solution économique et sociale plus que religieuse now.

En attendant ils l'ont gardé, jusqu'à cet été, ça vient de passer à vendredi (ce qui est moins pire mais pas encore parfait).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 19:29:55  profilanswer

n°19742297
Fructidor
Posté le 04-09-2009 à 19:47:21  profilanswer

asmomo a écrit :

La révolution n'était pas faite par des travailleurs :d Et puis les sciences sociales et la médecine à l'époque, c'était pas trop ça.

Faut croire que ça ne l'est toujours pas d'ailleurs, vu la loi que viennent de nous pondre nos députés. Remarque, eux non plus ne sont pas des travailleurs, comme quoi.

Comme quoi dès qu'on met le materialisme au coeur de la société, c'est l'homme qui est baisé.

n°19742302
asmomo
Posté le 04-09-2009 à 19:48:04  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Heu... Ce ne serait pas plus :  

entre le social (jour chômé le même jour que les autres) et l'économie (jour ouvré).  ?  

[:klemton]

Il veut dire que si tout le monde chôme le même jour, c'est moins pire.

Accessoirement, on peut discuter de l'effet économique d'ouvrir certains commerces le dimanche (le code du travail restant le même, une personne bossant le dimanche aura un autre jour chômé), en revanche il est sûr que si tout le monde bossait 7 jours sur 7, ce serait la catastrophe, économiquement parlant.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19788918
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2009 à 15:16:07  answer

[:roi]

n°19910728
ParadoX
Posté le 20-09-2009 à 15:41:53  profilanswer

Re Drapo :o

Jai lu The God Delusion cet ete, c'est vraiment chouette et je ne comprends pas comment un croyant peut ne pas douter une seconde face au plethore d'arguments rationnels avances par Mr Dawkins :jap:

Faut que je ratrrappe mon retard sur le topic maintenant :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°19919945
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 21-09-2009 à 15:59:49  profilanswer

ParadoX a écrit :

Jai lu The God Delusion cet ete, c'est vraiment chouette et je ne comprends pas comment un croyant peut ne pas douter une seconde face au plethore d'arguments rationnels avances par Mr Dawkins :jap:

rationalité et foi font rarement bon ménage...  
Un peu comme quand tu vois un(e) ami(e) qui sort avec quelqu'un de complètement naze, possiblement dangereux, mais que touts les arguments que tu peux lui sortir pour qu'il/elle plaque cette personne sont sans effet parce que l'amour rend aveugle...  :o

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°19920085
sinbadlema​rin
Posté le 21-09-2009 à 16:15:17  profilanswer

ParadoX a écrit :

parce que ces gens là ont été croyants toute leur vie, sont allés à l'église/mosquée/synagogue plusieurs fois, ou ont peur tout simplement. C'est toujours plus facile de croire en dieu et à la vie éternelle que ne pas croire en une force suprême qui te châtiera ou à la mort sans vie après.

n°19923098
ParadoX
Posté le 21-09-2009 à 21:00:19  profilanswer

Certes, mais des arguments rationels et la communication peuvent faire avancer le debat, imho. Avant Galileo, on pensait que la terre etait plate, et pourtant...  

Je pense qu'on est sur la bonne voie, surtout avec les moyens de communications modernes comme internet peuvent sensibiliser les gens. Ceci dit, ya un long chemin a faire. J'aime contrer l'argument d'un dieu createur intelligent par le simple contre-argument : S'il est improbable que la vie sur terre se soit cree via le big bang et l'evolution des especes et qu'un createur intelligent soit derriere tout ca, d'ou vient le createur ? Il faudrait un autre createur intelligent bien plus complexe que le 1er.  

[:spamafote]

---------------
n°19923135
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2009 à 21:01:55  answer

ParadoX a écrit :

Certes, mais des arguments rationels et la communication peuvent faire avancer le debat, imho. Avant Galileo, on pensait que la terre etait plate, et pourtant...

En fait, non.

n°19923699
Fructidor
Posté le 21-09-2009 à 21:34:25  profilanswer

ParadoX a écrit :

Pauvre Magellan...
S'il avait su que son voyage resterait encore ignoré des positivistes du XXIe siècle...

Message édité par Fructidor le 21-09-2009 à 21:35:30
mood
Publicité
Posté le 21-09-2009 à 21:34:25  profilanswer

n°19923857
Svenn
Posté le 21-09-2009 à 21:41:46  profilanswer

ParadoX a écrit :

Avant Galileo, on pensait que la terre etait plate, et pourtant...

Eratosthène avait calculé la circonférence de la Terre à 2% près il y a 2200 ans. Ca faisait un bout de temps à la Renaissance que la sphéricité de la Terre était connue malgré quelques résistances ça et là (Saint Augustin notamment).

n°19923968
lokilefour​be
Posté le 21-09-2009 à 21:47:21  profilanswer

Svenn a écrit :

Eratosthène avait calculé la circonférence de la Terre à 2% près il y a 2200 ans. Ca faisait un bout de temps à la Renaissance que la sphéricité de la Terre était connue malgré quelques résistances ça et là (Saint Augustin notamment).

Les premières hypothèses de sphéricité n'étaient pas antérieures?
Grâce aux éclipses lunaires?

---------------

n°19923972
Fructidor
Posté le 21-09-2009 à 21:47:30  profilanswer

Svenn a écrit :

Saint Augustin notamment

Il s'opposait moins à l'idée de la sphéricité de la Terre qu'à l'idée que l'autre côté soit habité.

Message cité 3 fois
Message édité par Fructidor le 21-09-2009 à 21:48:37
n°19924007
lokilefour​be
Posté le 21-09-2009 à 21:49:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il s'opposait moins à l'idée de la sphéricité de la Terre qu'à l'idée que l'autre côté soit habité.

Alors qu'il suffit de chaussures spéciales.

---------------

n°19924137
lokilefour​be
Posté le 21-09-2009 à 21:55:11  profilanswer

Les chaussures  :o  
              /
http://www.faut-rire.com/images/receptionniste.jpg

---------------

n°19924164
Fructidor
Posté le 21-09-2009 à 21:56:13  profilanswer

Je ne crois pas. Il émettait l'hypothèse que cette partie était recouverte d'eau, ou bien encore inhabitée.

n°19924226
Svenn
Posté le 21-09-2009 à 21:59:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les premières hypothèses de sphéricité n'étaient pas antérieures?
Grâce aux éclipses lunaires?

D'après wiki en anglais, l'idée viendrait de Pythagore mais les premiers arguments sérieux semblent être dus à Aristote (certaines étoiles sont visibles en Egypte et non dans les régions plus au Nord)

Edit : et il a effectivement aussi apporté l'argument des éclipses lunaires

Message édité par Svenn le 21-09-2009 à 22:03:04
n°19929220
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-09-2009 à 11:11:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Alors qu'il suffit de chaussures spéciales.

Ouaip, ils tiennent pacqu'ils ont des chaussures spéciales, comme les mouches [:lefab]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°19935634
ParadoX
Posté le 22-09-2009 à 20:22:37  profilanswer

Svenn a écrit :

Au temps pour moi :o
Ca ne change rien ceci dit :o

---------------
n°19956824
azerto20
trop près d'un trou noir.
Posté le 24-09-2009 à 15:02:01  profilanswer

Personnellement je me suis affranchis du mythe. Sacré travail! :)) Mais attention, je ne suis pas scientiste pour autant. Car cet affranchissement libératoire ne m'empêche pas d'être convaincu de la réalité historique d'un type que je considère comme peut-être le plus grand philosophe de l'Histoire,  qui se nommait Jésus de Nazareth.  Je pense, qu'il devait être le leader d'un groupe révolutionnaire formé d'alternatifs, des gens lettrés qui résistaient à l'empire de Rome, qui en outre, avaient compris un truc fondamental: que seul l'Amour (avec un grand A), une éthique du respect de l'autre, pouvait fournir un sens à la vie sociale, un sens pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'être individués et qui cependant se doivent de vivre en interactions communautaires.  

Par le respect de l'autre je veux dire de tout ce qui est en dehors du "moi". C'est donc extrêmement vaste!  Et, avec tout le respect que je dois aux personnes croyantes, je dirais que la version religieuse du message de Jésus de N.est une récupération politico-religieuse, elle ne correspond pas à ce que cet homme voulait instaurer. Du coup, la notion et la signification d'Amour à été dévoyée, elle nous a été ravie, elle est perdue.

Je ne représente rien sinon moi-même, je ne prêche rien, ne fais aucun sermon. Je suis nouveau sur le site et ne veux pas créer d'équivoque à mon sujet.  

Je ne parle pas d'amour au sens subjectif du terme. Il ne s'agit pas d'émotion, il s'agit d'un sentiment raisonné, d'une approche particulière pour les relations humaines. Pas facile à décrire en trois mots puisque le schémat culturel correspondant a été avorté.

Est-il sensé de "penser" à travers la religion? Au reste, la religion est précisément faite pour faire l'économie de la réflexion existencielle; c'est un processus totalement sectaire à échelle planétaire. J'ai pas mal réfléchis sur les raisons de l'ypersensibilité, de l'hyper réactivité religieuse et sur la psychologie de la croyance. Ma perception de la vie, l'image mentale de mon être et de tout ce qui m'entoure s'en trouve très nettement améliorée. J'ai comblé l'immense vide occupé par le mythe.

Donner du sens à sa propre vie c'est donc, pour moi, se désaliéner des standards culturels qui ne correspondent en rien à notre vécu, qui ne viennent pas de notre travail personnel.

---------------
On n'aspire pas à être normal, c'est plutôt quelque chose dont on veut sortir.  
n°19959034
asmomo
Posté le 24-09-2009 à 17:21:34  profilanswer

à partir du moment où on considère le nouveau testament comme non historique, je ne crois pas qu'on sache grand-chose de Jésus. S'il a existé, il n'a vraiment été reconnu et donc étudié qu'après sa mort.

---------------
n°19963686
azerto20
trop près d'un trou noir.
Posté le 25-09-2009 à 00:18:33  profilanswer

Effectivement, si l'on se base sur les dites "saintes écritures" on ne peut avoir d'informations véritablement historiques sur J.de N.!  

En tous les cas elles nous en donne une version édulcorée par les autorités religieuses qui, au fil des siècles et des nombreuses traductions des textes originaux, en on fait un chapelet (!) de narrations qui se devaient d'aller, bien sûr, dans le sens de ce que voulait le pouvoir religieux.  

La moindre des déontologies que doivent appliquer les vrais  historiens, quand ils font des recherches dans les archives,  c'est la neutralité politique et religieuse dans leurs analyses. Or, existe-t-il d'autres archives que les évangiles, frelatés, à leurs dispositions, qui nous informent sur la biographie complète, détaillée de ce personnage? Sûrement pas beaucoup.  

Est-ce qu'on réfléchis sur les liens entre religions et pouvoir? Ceci semble curieux qu'il faille un pouvoir, une force, une autorité, pour accompagner une chose qui, par définition, relève de l'intime, du personnel, voire de l'émotion. Où est l'essence spirituelle dans le discours religieux? Évaporée! On confond régulièrement spiritualité et croyance matérialiste.

De toutes les façons ce n'est point l'étude de ces textes qui amènent des millions de personnes à la croyance mythologique, vu que fort peu de personnes les lisent.:) La mythologie existait déjà dans la première civilisation de l'histoire : Sumer. Elle existe aussi chez les peuples premiers;  les croyances superstitieuses (pléonasme) sont aux fondements même de tout système culturel et ethnique. L'être humain est systématiquement porté vers le mythe. Si l'on n'a pas de dieu sous la main, on croit en l'arbre, aux volcans, à la pluie d'automne ou au soleil. Cependant les purs athées ça n'existe pas. Il y a toujours un fond imaginaire fantasque, même chez les non croyants.

C.G.Jung dit joliment que "l'âme est religieuse"; autrement dit, le fait de fantasmer sur des récits et des personnages mythiques pour expliquer la Nature, la vie, les origines, fait partie de la structure de l'inconscient. Et sur la base de cette structure, il demeure possible, pour tout individu (gourou) ou pour tout groupe de gouvernants, de conditionner les populations, afin de mieux les dominer. Les systèmes religieux c'est de la pub, c'est du beuzz millénaire.  

Je pense que Jésus de Nazareth est un personnage historique, tout comme l'est Alexandre le G. Dans un autre domaine, évidemment! Si nous en doutons, alors pourquoi croierions-nous davantage en César ou en Platon?

Je suis assez d'accord avec la version du cinéaste Martin Scorcèse, qui nous montre un Jésus bien humain et infiniment plus probable que le Christ de la version religieuse!  On en a fait une icone fort efficace!

Et, une question émerge de cette réalité humaine, c'est que les systèmes culturels qui font l'humain, l'être social, reposent tous sur la fantasmagorie mythologique, autrement dit nous existons dans un monde totalement fictif, matérialisé, mais produit par l'inconscient, mais, pour les hommes, ce monde représente une réalité fonctionnelle. Les cathédrales et autres temples sont bien réels, bien matériels, et elles nous font de l'effet!  

En somme, la divinité est un écho symbolique du fantasme inconscient, auquel l'homme, au fil des millénaires, à donné de plus en plus consistance solide.  

L'être humain non averti vaut un Dieu qui l'aura! Amis du soir....:)

---------------
On n'aspire pas à être normal, c'est plutôt quelque chose dont on veut sortir.  
n°19963819
lokilefour​be
Posté le 25-09-2009 à 00:42:34  profilanswer

azerto20 a écrit :

Je pense que Jésus de Nazareth est un personnage historique, tout comme l'est Alexandre le G. Dans un autre domaine, évidemment! Si nous en doutons, alors pourquoi croierions-nous davantage en César ou en Platon?

Pour césar ou alexandre on a des preuves bien plus tagibles... pour platon des écrits plus fiables.
Je te parle même pas de  toutankhamon, là on a carrément le corps (en plus de tout le reste)... né 1300 ans avant le barbu JDN.

---------------

n°19963856
Larry_Gola​de
Posté le 25-09-2009 à 00:51:10  profilanswer

De plus, ni César ni Platon n'ont prétendu être les fils de dieux.
Je ne "crois" pas en eux d'ailleurs.
Je pense qu'ils ont existé parce que des centaines d'historiens sont d'accord là-dessus, que les preuves sont là.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°19964171
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 25-09-2009 à 02:31:34  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

De plus, ni César ni Platon n'ont prétendu être les fils de dieux.
Je ne "crois" pas en eux d'ailleurs.
Je pense qu'ils ont existé parce que des centaines d'historiens sont d'accord là-dessus, que les preuves sont là.

J-C non plus ne l'a pas prétendu, ce sont ses disciples qui ont fait leur sauce après. La sainte trinité n'est pas reconnu unanimement au début. Les premiers siècles du christianisme, c'est un beau bordel quand même, avec les évangiles apocryphes bien marrant qui circulent (par ex. un qui raconte que J-C était marié à M-M, un autre qui raconte que c'est  J-C à demandé à Judas de la trahir…)

n°19964264
ijk_refere​nce
Posté le 25-09-2009 à 03:22:46  profilanswer

eclipseo a écrit :

(...) avec les évangiles apocryphes bien marrant qui circulent (par ex. un qui raconte que J-C était marié à M-M, un autre qui raconte que c'est  J-C à demandé à Judas de la trahir…)

bientôt dans votre librairie : JC au pays des Soviets, JC au Congo, JC a marché sur la Lune...

n°19964991
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2009 à 09:46:04  answer

ijk_reference a écrit :

bientôt dans votre librairie : JC au pays des Soviets, JC au Congo, JC a marché sur la Lune...

JC en Amérique existe vraiment, c'est le livre des Mormons

n°19965169
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-09-2009 à 10:07:27  profilanswer

(Et les recherches incontestables de Steven Jones sur la question. :o)

[/foutage de gueule]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°19965357
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 25-09-2009 à 10:22:07  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Les Japonais ont un sanctuaire avec la dépouille du Christ (si si c'est vrai) qui a fait le voyage pour se retirer.
J'ai vu ça dans une brochure touristique là bas  :love:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19966335
yan487
Posté le 25-09-2009 à 11:41:56  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les Japonais ont un sanctuaire avec la dépouille du Christ (si si c'est vrai) qui a fait le voyage pour se retirer.
J'ai vu ça dans une brochure touristique là bas  :love:

Il pouvait multiplier les pains, il a très bien pu se multiplier lui même  :D

---------------
Last.fm
n°19966614
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-09-2009 à 12:03:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°20016580
s3r3g
Nobody
Posté le 29-09-2009 à 19:33:44  profilanswer

je suis en train de lire un merveilleux livre:

Il donne un bon coup aux religions (les monothéistes) et en particulier la religion catholique, je vous le conseil ;)
Vous connaissez?

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°20017041
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 29-09-2009 à 20:10:17  profilanswer

Non mais on connait ses opinions politiques originales :D

n°20018023
Fructidor
Posté le 29-09-2009 à 21:20:12  profilanswer

"Don Quichotte de la Manche souffre de visions. Mais le plus inquiétant n’est pas tant le délire de ce pauvre homme que l’attachement que lui voue son acolyte cheminant derrière lui sur une bourrique. Don Quichotte, un chevalier ? Sancho n’y croit pas un instant, pas plus qu’il ne voit dans les moulins des géants malfaisants, ou dans les troupeaux de moutons les armées du diable. S’il n’est dupe de rien, mais feint de donner crédit aux hallucinations de son maître, c’est parce que celui-ci l’a honoré du titre imaginaire d’écuyer, préférable, après tout, à sa réelle condition de paysan. Ainsi m’apparaît l’émule de Michel Onfray : un type honteux de sa vie, de son inculture philosophique, et qui trottine dans l’ombre du condottiere du Bocage, fiérot de troquer ses hardes de plouc contre la panoplie de l’hédoniste volcanique, du matérialiste dionysiaque, du surhomme de gauche."

Frédéric Schiffter

Message cité 4 fois
Message édité par Fructidor le 29-09-2009 à 21:22:07
n°20018180
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2009 à 21:30:30  answer

Fructidor a écrit :

"Don Quichotte de la Manche souffre de visions. Mais le plus inquiétant n’est pas tant le délire de ce pauvre homme que l’attachement que lui voue son acolyte cheminant derrière lui sur une bourrique. Don Quichotte, un chevalier ? Sancho n’y croit pas un instant, pas plus qu’il ne voit dans les moulins des géants malfaisants, ou dans les troupeaux de moutons les armées du diable. S’il n’est dupe de rien, mais feint de donner crédit aux hallucinations de son maître, c’est parce que celui-ci l’a honoré du titre imaginaire d’écuyer, préférable, après tout, à sa réelle condition de paysan. Ainsi m’apparaît l’émule de Michel Onfray : un type honteux de sa vie, de son inculture philosophique, et qui trottine dans l’ombre du condottiere du Bocage, fiérot de troquer ses hardes de plouc contre la panoplie de l’hédoniste volcanique, du matérialiste dionysiaque, du surhomme de gauche."

Frédéric Schiffter

oui, d'ailleurs, le même a dit aussi :
«D'instinct je sais que les Eglises, les partis ou les avant-gardes, accueillant quantité de passagers à leur bord, présentent, sans en avoir le luxe, autant de garanties que le Titanic.» :whistle:

n°20019021
Fructidor
Posté le 29-09-2009 à 22:32:08  profilanswer

Un philosophe avisé décidément !

n°20027339
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 30-09-2009 à 16:15:11  profilanswer

Fructidor a écrit :

Frédéric Schiffter

ou comment fustiger les suiveurs à coup de copier/coller

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°20027355
sinbadlema​rin
Posté le 30-09-2009 à 16:16:26  profilanswer

Faudrait changer le titre par "je suis athée et fier de l'être" :o

n°20027433
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 16:21:05  answer

sinbadlemarin a écrit :

Faudrait changer le titre par "je suis athée et fier de l'être" :o

Trop provoc  :o  
"Je suis athée et je n'ai pas honte" pour commencer

n°20027506
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 16:26:21  answer

Je vote pour je suis athée et je vous emmerde :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2009 à 16:26:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)