Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°19071104
fatah
Posté le 06-07-2009 à 16:52:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je ne minore pas, mais tu le dis toi même, ils sont loin d'être une majorité.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 06-07-2009 à 16:52:15  profilanswer

n°19071141
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 16:54:26  answer

fatah a écrit :

Je ne minore pas, mais tu le dis toi même, ils sont loin d'être une majorité.

y'a la majorité comptable et y'a la majorité de ceux qui hurlent et menacent
c'est pas forcément la meme...

n°19071187
fatah
Posté le 06-07-2009 à 16:57:28  profilanswer

Là je suis bien d'accord, mais c'est souvent la même chose dans tout les domaines, il y a une majorité silencieuse qui vit tranquille dans son coin, et une minorité qui crie et revendique, et qui du coup passe pour représenter plus qu'elle même.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19071202
malakin
Posté le 06-07-2009 à 16:58:36  profilanswer

fatah a écrit :

Nan t'inquiètes pas, si t'a été un brave gars durant ta vie, tu seras la haut aussi, que tu aie douté ou pas.

merci   [:el awrence]  

---------------
Officier Cotorep
n°19071207
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 16:58:51  answer

fatah a écrit :

Là je suis bien d'accord, mais c'est souvent la même chose dans tout les domaines, il y a une majorité silencieuse qui vit tranquille dans son coin, et une minorité qui crie et revendique, et qui du coup passe pour représenter plus qu'elle même.

c'est pas pour autant que c'est acceptable.

n°19071227
fatah
Posté le 06-07-2009 à 17:00:26  profilanswer

Bah nan, qui a dit que c'était acceptable. Mais on va pas le reprocher à la majorité silencieuse quand même.

---------------
n°19071342
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-07-2009 à 17:08:20  profilanswer

arnaudwar a écrit :

Si c'est tout a fait sensé de dire que l'une est supérieure a l'autre. Ces deux choses a savoir religion et science ont pour but d'expliquer le monde et la science y arrive aujourd'hui mieux. Donc la science est supérieure a la religion.

Et pour ceux qui disent il faut laisser chacun choisir  de croire en ce qu'il veut, sachez qu'on ne fait aucun choix libre et que les gens ne choisissent par la religion ou la non religion par liberté de penser.

Oui mais non, la science cherche une explication rationnalisée du monde, la religion à donner un sens à l'existence et organiser l'espace social.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°19071379
cartemere
Posté le 06-07-2009 à 17:10:31  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Oui mais non, la science cherche une explication rationnalisée du monde, la religion à donner un sens à l'existence et organiser l'espace social.

C'est pas ce qui a été fait sur les 2000 dernières années, loin de là...

Je constate même que c'est surtout le sens dans lequel elle se réfugie depuis qu'elle a été chassée de son but d'"explication du monde" par la science...

n°19071381
s3r3g
Nobody
Posté le 06-07-2009 à 17:10:35  profilanswer

Yagmoth a écrit :

donner un sens à l'existence: vaste fumisterie
l'existence est probablement due au hasard, alors elle n'a pas de sens.

organiser l'espace social: pas besoin de religion pour ça. La morale et l'ethique ça marche mieux et c'est religion-free

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°19071958
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-07-2009 à 17:52:51  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est pas ce qui a été fait sur les 2000 dernières années, loin de là...

Je constate même que c'est surtout le sens dans lequel elle se réfugie depuis qu'elle a été chassée de son but d'"explication du monde" par la science...

La religion est une idéologie, donc elle a forcément tenté d'être totalisante. Pour autant, réfères-toi au corpus philosophique de ces religions, si on y parle d'explication du monde, c'est loin d'être le seul sujet abordé (au contraire, il est plutôt question de l'éternelle question "comment vivre ?" ).

s3r3g a écrit :

donner un sens à l'existence: vaste fumisterie
l'existence est probablement due au hasard, alors elle n'a pas de sens.

organiser l'espace social: pas besoin de religion pour ça. La morale et l'ethique ça marche mieux et c'est religion-free

Ah c'est parce que la vie est dûe au hasard qu'on ne peut pas tenter de lui donner un sens ? Les rationnalistes devraient quand même éviter de donner des leçons de lucidité avec tant d'arrogance. Et ton propos (que la religion est dépassée), n'enlève strictement rien à mon propos d'origine, puisque je ne faisais que dire que science et religion n'ont pas les mêmes buts, et ce sans défendre la religion, donc j'ai du mal à comprendre le but de tes remarques.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-07-2009 à 17:52:51  profilanswer

n°19072234
The Mauler
Posté le 06-07-2009 à 18:14:55  profilanswer

cartemere a écrit :

La connerie humaine n'a pas de limites, mais généralement les athées ne se sentent pas investis d'une mission divine visant à rallier tous les croyants à leur cause, en usant de mysticisme.

Oui, mais la façon dont certaines personnes s'expriment (je parle en général, pas forcément sur ce forum) révèlent bien la nature de l'homme à créer un groupe pour ensuite aller taper sur les autres.

De plus ce qui m'a un peu choqué dans l'article, c'est le fait que des athées s'attachent à des symboles (de la même manière qu'un drapeau pour un pays). Ceci risque à long terme de provoquer l'effet inverse à savoir de se retrouver avec une communauté athée d'un côté et une communauté de croyants de l'autre qui se font la guerre tout ça pour une histoire de symboles alors qu'ils pourraient vivre chacun en paix (et même ensembles).
Alors même si le fait d'être athée est de ne pas croire en dieu et de ne s'attacher qu'aux choses démontrées par la science, l'Athéisme deviendrait ici ni plus ni moins qu'une religion ou en tout cas une sorte de clan toute aussi fermée qu'une religion.

Pour ma part, le fait d'être athée/agnostique (suis un peu entre les deux) ne m'empêche déjà nullement de m'intéresser aux religions, et je ne me sens pas du tout appartenir à une communauté. Je suis libre de penser ce que je veux :)

n°19072331
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 18:22:13  answer

Je suis Amal
                                            /
http://39.img.v4.skyrock.net/39c/natacha39210/pics/558756518.jpg

C'est thé :
http://www.arthritissa.org.au/cms_resources/Images/cup_of_tea_with_spoon-764610.jpg

Spoiler :

Désolé, depuis le temps que ça me travaillais de faire ce post à chaque fois que je lisais le titre de ce topic. J'ai enfin osé franchir le pas à présent, je peux recommencer à vivre :o

n°19072389
cartemere
Posté le 06-07-2009 à 18:27:30  profilanswer

Yagmoth a écrit :

La religion est une idéologie, donc elle a forcément tenté d'être totalisante. Pour autant, réfères-toi au corpus philosophique de ces religions, si on y parle d'explication du monde, c'est loin d'être le seul sujet abordé (au contraire, il est plutôt question de l'éternelle question "comment vivre ?" ).

C'est quand même écrit noir sur blanc dans les livres saints : dieu a fait ceci, dieu a fait cela, ça fonctionne comme ceci, etc.

Ce n'est qu'à partir du moment ou la science est venue démonter de manière pragmatique qu'un des points n'est pas dans les faits comme décrit par le livre, que ce point est passé de "vérité divine absolue" à celui de "image, métaphore".

A l'époque de l'écriture de la bible, les gens croyaient vraiment que la terre était au centre de l'univers, que le centre de la terre accueillait l'enfer, et que les anges se promenaient sur les nuages... Puisque rien n'affirmait le contraire, et que les instances religieuses étaient persuadées de ce fait (il y en a qui ont fini sur des buchers à vouloir contredire cette "vérité divine" )

Il faut replacer ça dans son contexte... et c'est idiot d'affirmer que tu n'as jamais cru au père noël simplement parce que tu n'y croies plus aujourd'hui...

n°19072405
The Mauler
Posté le 06-07-2009 à 18:28:17  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ah c'est parce que la vie est dûe au hasard qu'on ne peut pas tenter de lui donner un sens ? Les rationnalistes devraient quand même éviter de donner des leçons de lucidité avec tant d'arrogance. Et ton propos (que la religion est dépassée), n'enlève strictement rien à mon propos d'origine, puisque je ne faisais que dire que science et religion n'ont pas les mêmes buts, et ce sans défendre la religion, donc j'ai du mal à comprendre le but de tes remarques.

Je suis très très cartésien... et pourtant je suis d'accord avec toi  [:autobot]  

Le problème est que l'existence ne semble pas avoir de but en tant que telle (en tout cas si on se pose la question on n'arrive pas à trouver de réponses par la logique). Le problème est que notre intelligence nous permet de se rendre compte de ce paradoxe. Ainsi, nous sommes quelques part toujours obligé d'avoir un but. Pour certains, ça sera de faire un tour du monde, pour d'autres de se consacrer à la religion ou démontrer des phénomènes. Même un but tout simple tel que celui d'aller sur HFR ;)

Par contre, la science et la religions ont quand même eu à un moment donné un point commun : celui d'expliquer l'origine de certains phénomènes. Pour prendre l'exemple des éclairs. Bien sur qu'a l'époque on pensait que ceux-ci étaient issus de la volonté divine pour nous punir ? On s'est rendu compte de deux choses :
- il y a un "comment" mais il s'agissait d'une histoire de charges éléctriques et non de Zeus ([:hide] ? :D)
- il n'y a pas de "pourquoi"

Aujourd'hui, le point commun entre la science et la religion disparait puisque la science expliquer ces phénomènes. Cependant, la science ne pourra jamais vraiment répondre à ce besoin de but qui est très subjectif.

n°19072470
The Mauler
Posté le 06-07-2009 à 18:34:01  profilanswer

Citation :

A l'époque de l'écriture de la bible, les gens croyaient vraiment que la terre était au centre de l'univers

Le pire c'est que c'est vrai  :pt1cable:, quelque soit le point où l'on se trouve, on se situe au "centre" de l'univers.

http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=centreus

Message cité 2 fois
Message édité par The Mauler le 06-07-2009 à 18:38:56
n°19072566
cartemere
Posté le 06-07-2009 à 18:41:22  profilanswer

The Mauler a écrit :

Citation :

A l'époque de l'écriture de la bible, les gens croyaient vraiment que la terre était au centre de l'univers

Le pire c'est que c'est vrai  :pt1cable:, quelque soit le point où l'on se trouve, on se situe au "centre" de l'univers.

2 fautes par ligne dans cette pseudo-explication... :/

qui d'ailleurs ne tient pas debout : les galaxies ne s'éloignent pas toutes de nous à la même vitesse...

n°19072727
The Mauler
Posté le 06-07-2009 à 18:55:37  profilanswer

cartemere a écrit :

qui d'ailleurs ne tient pas debout : les galaxies ne s'éloignent pas toutes de nous à la même vitesse...

Bon, je viens de relire est l'explication est j'avoue que cette source n'est pas super. J'avais lu un article très sérieux tiré de Science & Vie mais pour retrouver le numéro :/.

Normalement, nous ne pouvons observer à partir de notre planète qu'a une distance de "13 Milliards d'années" (à multiplier par la vitesse de la lumière) soit un peu moins l'âge supposé de l'univers. Au dela, la lumière n'existait tout simplement pas ! Ceci créer une sphère virtuelle autour d'un point d'observation et qui se déplace avec ce point. Quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans cette sphère, nous ne pourront toujours qu'observer une distance maximale qui correspond à l'"âge de la lumière".

Apparemment pour la vitesse d'éloignement des galaxies, on ne peut pas non plus estimer un centre à partir duquel elles s'éloignent, simplement le fait que plus une galaxie est loin de la notre, plus elle s'éloigne vite. C'est ce que l'auteur de ce texte à voulu expliquer je pense...

n°19072739
arnaudwar
Posté le 06-07-2009 à 18:56:24  profilanswer

cartemere a écrit :

Si l'univers a un centre qui se recalcule en temps réel. C'est l'addition de toutes les masses de toutes les particules de l'univers en fonction des 3 dimensions, avec pour origine un point arbitraire qui pourrait etre le soleil par exemple.

n°19072996
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-07-2009 à 19:21:17  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est quand même écrit noir sur blanc dans les livres saints : dieu a fait ceci, dieu a fait cela, ça fonctionne comme ceci, etc.

Ce n'est qu'à partir du moment ou la science est venue démonter de manière pragmatique qu'un des points n'est pas dans les faits comme décrit par le livre, que ce point est passé de "vérité divine absolue" à celui de "image, métaphore".

A l'époque de l'écriture de la bible, les gens croyaient vraiment que la terre était au centre de l'univers, que le centre de la terre accueillait l'enfer, et que les anges se promenaient sur les nuages... Puisque rien n'affirmait le contraire, et que les instances religieuses étaient persuadées de ce fait (il y en a qui ont fini sur des buchers à vouloir contredire cette "vérité divine" )

Il faut replacer ça dans son contexte... et c'est idiot d'affirmer que tu n'as jamais cru au père noël simplement parce que tu n'y croies plus aujourd'hui...

Il faudrait quand même distinguer le discours du cureton de base et de ses ouailles illettrés avec la pensée intellectuelle et le corpus philosophique qu'il y avait derrière (bon même si je l'accorde, la scholastique est bourrée de discussion sur le sexe des anges, il y a tout de même des auteurs - Thomas d'Aquin, Saint Augustin... - qui valent le détour et vont beaucoup plus loin qu'une conception fantaisiste et superstitieuse du monde).

---------------
n°19073442
cartemere
Posté le 06-07-2009 à 20:02:38  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Il faudrait quand même distinguer le discours du cureton de base et de ses ouailles illettrés avec la pensée intellectuelle et le corpus philosophique qu'il y avait derrière (bon même si je l'accorde, la scholastique est bourrée de discussion sur le sexe des anges, il y a tout de même des auteurs - Thomas d'Aquin, Saint Augustin... - qui valent le détour et vont beaucoup plus loin qu'une conception fantaisiste et superstitieuse du monde).

Quand tu vois qu'il a fallu près de 700 ans au Vatican pour délibérer sur le status des limbes... :sweat:

n°19073511
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-07-2009 à 20:09:29  profilanswer

cartemere a écrit :

Quand tu vois qu'il a fallu près de 700 ans au Vatican pour délibérer sur le status des limbes... :sweat:

En même temps tu sais bien que ça fait longtemps qu'ils jouent sur l'ambivalance de ce côté là... L'Eglise était notamment au courant (enfin ça m'a été rapporté par un enseignant de philo, je n'ai jamais vérifié) que la terre tournait autour du soleil avant Copernic, sauf que c'était politiquement incorrect. Je préfère quand même m'intéresser au christianisme intéressant, au débat sur les valeurs, que sur le "folklore" même s'il a évidemment existé et constitué une partie importante de la religion.

---------------
n°19075806
malakin
Posté le 06-07-2009 à 22:09:27  profilanswer

The Mauler a écrit :

Citation :

Citation :

Difficile à admettre, et pourtant, l'Univers n'a pas de centre !
ou que l'on se trouve dans l'Univers, on verra les autres galaxies nous fuirent comme si on été au centre de l'Univers, le centre de l'Univers est donc partout.
contrairement à ce que laisse penser certains modèles de vulgarisation, l'Univers n'a pas exploser en un certain lieu, mais partout. En d'autres terme, c'est tout l'Univers qui a explosé, car il ne pouvait exploser en un lieu qui n'existe pas encore (l'espace et le temps ont étaient créés avec le big bang). dans ces conditions on ne peut même plus parler d'explosion, car une explosion doit impérativement s'inscrire dans l'espace et dans le temps, ce qui n'est pas le cas du big bang.
L singularité survient donc en chaque point de l'Univers. c'est pourquoi il ne peut avoir de centre.

[:gnel42]  [:alertequalitay]  [:gnel42]  

Merci pour cette source de kalitay.

---------------
Officier Cotorep
n°19076198
The Mauler
Posté le 06-07-2009 à 22:29:48  profilanswer

malakin a écrit :

Merci pour cette source de kalitay.

Je sais, j'ai posté le premier lien que j'avais sous la main en lisant en diagonale !
Ici c'est un peu plus clair quand même (bon, y'a peut être mieux mais on va se contenter de ça en attendant hein  :sarcastic: ) : http://www.spaceblog.fr/index.php? [...] -l-univers. Dans S&V, il y avait un schéma pas mal qui permettait de se représenter le phénomène mais va y pour le retrouver... :/

Message édité par The Mauler le 06-07-2009 à 22:33:59
n°19077397
space droi​d
Posté le 07-07-2009 à 00:05:05  profilanswer

http://i201.photobucket.com/albums/aa18/killthee/GAF/lunatic-atheists-billboard.jpg

[:jerem38]

n°19077467
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 07-07-2009 à 00:14:43  profilanswer

A voir, Religulous (wiki,fr), plutôt divertissement que vrai docu mais quelques bons moments. En anglais, fallait pas dessiner en cours  :o

n°19079784
s3r3g
Nobody
Posté le 07-07-2009 à 11:21:47  profilanswer

The Mauler a écrit :

Le problème est que l'existence ne semble pas avoir de but en tant que telle (en tout cas si on se pose la question on n'arrive pas à trouver de réponses par la logique). Le problème est que notre intelligence nous permet de se rendre compte de ce paradoxe. Ainsi, nous sommes quelques part toujours obligé d'avoir un but. Pour certains, ça sera de faire un tour du monde, pour d'autres de se consacrer à la religion ou démontrer des phénomènes. Même un but tout simple tel que celui d'aller sur HFR ;)

Sauf que la on parle du but d'UNE vie et pas de LA vie. Ce qui pour moi est totalement différent.
Bien sur que chacun se fixe un but: fonder une famille, faire des études, avoir un travail qu'on aime...
Mais ça ne change rien au fait que LA vie dans son ensemble ne mène à rien: on est sur Terre par hasard et il n'y a aucune finalité à ça!

The Mauler a écrit :

Aujourd'hui, le point commun entre la science et la religion disparait puisque la science expliquer ces phénomènes. Cependant, la science ne pourra jamais vraiment répondre à ce besoin de but qui est très subjectif.

Et bien encore une fois ça dépend des personnes: pour moi, le but que je me suis fixé, c'est ne pas mourir idiot et c'est pour cela que je me lance vers la recherche scientifique. Alors dans mon cas, la science va répondre à ce besoin de but ;)

The Mauler a écrit :

Bon, je viens de relire est l'explication est j'avoue que cette source n'est pas super. J'avais lu un article très sérieux tiré de Science & Vie mais pour retrouver le numéro :/.

Normalement, nous ne pouvons observer à partir de notre planète qu'a une distance de "13 Milliards d'années" (à multiplier par la vitesse de la lumière) soit un peu moins l'âge supposé de l'univers. Au dela, la lumière n'existait tout simplement pas ! Ceci créer une sphère virtuelle autour d'un point d'observation et qui se déplace avec ce point. Quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans cette sphère, nous ne pourront toujours qu'observer une distance maximale qui correspond à l'"âge de la lumière".

Apparemment pour la vitesse d'éloignement des galaxies, on ne peut pas non plus estimer un centre à partir duquel elles s'éloignent, simplement le fait que plus une galaxie est loin de la notre, plus elle s'éloigne vite. C'est ce que l'auteur de ce texte à voulu expliquer je pense...

En fait, dans les théories actuelles, l'Univers n'a pas de bords et par conséquent, il n'a pas de centre non plus.
C'est un principe de base en cosmologie: tout point de l'Univers est similaire.

Par contre, ce dont tu parle est l'Univers observable. Là oui, nous sommes au centre, mais c'est juste du à la vitesse finie de la lumière. Nous sommes au centre d'une sphère de 45 milliards d'années-lumières.
Ce chiffre est du à l'age de l'Univers (13.7 milliards d'années), mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il soit en expansion.

arnaudwar a écrit :

Si l'univers a un centre qui se recalcule en temps réel. C'est l'addition de toutes les masses de toutes les particules de l'univers en fonction des 3 dimensions, avec pour origine un point arbitraire qui pourrait etre le soleil par exemple.

Euh là, dsl j'ai pas compris, mais pour rappel, l'Univers à 4 dimensions dans lequel nous évoluons (et peut etre meme 11 dimensions supplémentaires dans certaines théories en vogues).

---------------
n°19079998
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 11:40:58  profilanswer

Citation :

En fait, dans les théories actuelles, l'Univers n'a pas de bords et par conséquent, il n'a pas de centre non plus.
C'est un principe de base en cosmologie: tout point de l'Univers est similaire.

Par contre, ce dont tu parle est l'Univers observable. Là oui, nous sommes au centre, mais c'est juste du à la vitesse finie de la lumière. Nous sommes au centre d'une sphère de 45 milliards d'années-lumières.
Ce chiffre est du à l'age de l'Univers (13.7 milliards d'années), mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il soit en expansion.

Oui, j'ai parlé de deux choses en fait, effectivement l'univers observable dont la limite est due à l'apparition de la lumière et dont le centre se situe toujours au niveau du point d'observation. Ma petite remarque de départ faisait allusion à ça mais on s'est embourbé à cause de cette histoire de source. Après c'est sur qu'il n'y a de centre qui puisse être déterminé.

Citation :

Sauf que la on parle du but d'UNE vie et pas de LA vie. Ce qui pour moi est totalement différent.
Bien sur que chacun se fixe un but: fonder une famille, faire des études, avoir un travail qu'on aime...
Mais ça ne change rien au fait que LA vie dans son ensemble ne mène à rien: on est sur Terre par hasard et il n'y a aucune finalité à ça!

Et je ne dis pas le contraire ! Étant donné que la notion d'existence fait référence à elle-même (ouai, je sais c'est pas facile à expliquer :D), un but ne peut être défini que pour une existence particulière (soit une vie particulière). En dehors de la notion d'existence, on ne peut tout simplement pas parler de but.

Citation :

Et bien encore une fois ça dépend des personnes: pour moi, le but que je me suis fixé, c'est ne pas mourir idiot et c'est pour cela que je me lance vers la recherche scientifique. Alors dans mon cas, la science va répondre à ce besoin de but ;)

Je viens de me rendre compte que ma phrase pouvais être prise dans un autre sens. En fait, je ne dis pas que la science en elle même ne peut pas être un but dans la vie (la preuve c'est aussi le mien :)) mais je voulais dire que la science ne pouvais pas donner d'explication logique à la notion de but.

n°19080255
s3r3g
Nobody
Posté le 07-07-2009 à 12:00:07  profilanswer

The Mauler a écrit :

Oui, j'ai parlé de deux choses en fait, effectivement l'univers observable dont la limite est due à l'apparition de la lumière et dont le centre se situe toujours au niveau du point d'observation. Ma petite remarque de départ faisait allusion à ça mais on s'est embourbé à cause de cette histoire de source. Après c'est sur qu'il n'y a de centre qui puisse être déterminé.

on est d'accord, je voulais juste préciser pour tout le monde car en effet ça n'étais pas très clair.  :)  

The Mauler a écrit :

Et je ne dis pas le contraire ! Étant donné que la notion d'existence fait référence à elle-même (ouai, je sais c'est pas facile à expliquer :D), un but ne peut être défini que pour une existence particulière (soit une vie particulière). En dehors de la notion d'existence, on ne peut tout simplement pas parler de but.

on est d'accord sur ce point

The Mauler a écrit :

Je viens de me rendre compte que ma phrase pouvais être prise dans un autre sens. En fait, je ne dis pas que la science en elle même ne peut pas être un but dans la vie (la preuve c'est aussi le mien :)) mais je voulais dire que la science ne pouvais pas donner d'explication logique à la notion de but.

copain scientifique  [:simchevelu]  
sinon, je ne sais pas: je ne suis pas familier, mais je me demande si la psychologie et les sciences cognitives ne peuvent (ne pourront) pas donner une explication à ce besoin de but.

---------------
n°19080370
cartemere
Posté le 07-07-2009 à 12:10:01  profilanswer

Yagmoth a écrit :

En même temps tu sais bien que ça fait longtemps qu'ils jouent sur l'ambivalance de ce côté là... L'Eglise était notamment au courant (enfin ça m'a été rapporté par un enseignant de philo, je n'ai jamais vérifié) que la terre tournait autour du soleil avant Copernic, sauf que c'était politiquement incorrect. Je préfère quand même m'intéresser au christianisme intéressant, au débat sur les valeurs, que sur le "folklore" même s'il a évidemment existé et constitué une partie importante de la religion.

J'ai aussi entendu parler de ça... Mais voilà, on se rend bien compte dans un exemple comme celui-ci que le but des instances religieuses n'est pas d'élever l'homme dans la connaissance, mais bien de le contenir pour pouvoir mieux le manipuler, quitte a lui masquer à vérité et à sérieusement le réprimander (bucher entre autres :o) si il commence à devenir un peu trop intelligent :/

Donc bon, quand on me parle de l'ouverture de la religion, alors qu'en l'état la religion fait partie des systèmes les plus conservateurs de notre époque (attachement aux valeurs ancestrales et au textes saints), ça me laisse :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 07-07-2009 à 12:11:39
n°19080413
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 12:15:09  profilanswer

Citation :

copain scientifique  [:simchevelu]  
sinon, je ne sais pas: je ne suis pas familier, mais je me demande si la psychologie et les sciences cognitives ne peuvent (ne pourront) pas donner une explication à ce besoin de but.

:)

Si il n'est pas forcément possible d'expliquer le but en lui même, il est en revanche possible à mon sens de savoir pourquoi nous avons besoin d'un objectif.

Intuitivement, nous avons bien besoin d'un "moteur" pour avancer. De la même manière qu'un ordinateur a besoin d'un programme pour faire quelque chose, nous avons besoin d'un objectif. Le plaisir semble être but "universel", nous avons ensuite plusieurs manières de réaliser ce but : jouer sur sa console, manger, faire l'amour, gagner de l'argent... On ne pourra pas se débarrasser totalement de ses buts ou alors peut être en se débarrassant de sa conscience, mais là on n'existe plus... [:alarmclock114]  

n°19080477
cartemere
Posté le 07-07-2009 à 12:22:27  profilanswer

The Mauler a écrit :

La religion non plus.

Elle n'apporte pas une explication logique (la logique reposant sur des faits), mais une explication arbitraire.
Ensuite libre à chacun de suivre cette pensée spirituelle, mais ça ne la rendra pas pour autant logique...

n°19080538
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 12:28:56  profilanswer

Et je n'ai pas dit que la religion le pouvais ;)

Elle donne une explication, certes, mais on ne peut pas la qualifier de logique !

n°19080594
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 07-07-2009 à 12:35:09  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°19080649
s3r3g
Nobody
Posté le 07-07-2009 à 12:40:00  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est toujours décevant.

Hier j'ai regardé "Knowing" avec Nicolas Cage qui joue un professeur du MIT athée et qui forcément à la fin retrouve la foi, alors même que la planète va être détruire et que les extra-terrestres sont venus sauver quelques spécimens terriens. Le truc new-age qui pue des pieds.

oh ce film  [:ramucho]  
au départ, il aurait pu etre sympa mais ça fini sur des extraterrestre qui prennent des gamins, les amènent sur une autre planète avec un arbre pour en faire Adam et Eve....

---------------
n°19080666
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 07-07-2009 à 12:41:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°19080675
Yagmoth
Fanboy
Posté le 07-07-2009 à 12:42:27  profilanswer

cartemere a écrit :

J'ai aussi entendu parler de ça... Mais voilà, on se rend bien compte dans un exemple comme celui-ci que le but des instances religieuses n'est pas d'élever l'homme dans la connaissance, mais bien de le contenir pour pouvoir mieux le manipuler, quitte a lui masquer à vérité et à sérieusement le réprimander (bucher entre autres :o) si il commence à devenir un peu trop intelligent :/

Donc bon, quand on me parle de l'ouverture de la religion, alors qu'en l'état la religion fait partie des systèmes les plus conservateurs de notre époque (attachement aux valeurs ancestrales et au textes saints), ça me laisse :sweat:

Je n'ai pas dit le contraire, puisque je disais que les religions tentaient d'ordonner l'espace social [:fading]

---------------
n°19080774
The Mauler
Posté le 07-07-2009 à 12:52:46  profilanswer

s3r3g a écrit :

oh ce film  [:ramucho]  
au départ, il aurait pu etre sympa mais ça fini sur des extraterrestre qui prennent des gamins, les amènent sur une autre planète avec un arbre pour en faire Adam et Eve....

Ah ouai, je me souviens aussi. J'ai assez bien aimé le début mais alors la fin [:yopyopyop].

n°19083256
fatah
Posté le 07-07-2009 à 16:08:55  profilanswer

Kromsson a écrit :

Premier lien pertinent donné par Google.

J'aime bien en particulier ce passage :

The night of the verdict, tornados of unusual violence descended on the panhandle of Oklahoma. The home of the Principal who had brought the false charges against Chuck Smalkowski was severely damaged.

This fact has no relationship whatsoever to the verdict.

C'est quoi le résumé de cette histoire, I don't speak english :o

---------------
n°19083278
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 16:09:56  answer

fatah a écrit :

Bah nan, qui a dit que c'était acceptable. Mais on va pas le reprocher à la majorité silencieuse quand même.

je veux dire que c'est pas pour autant que je tolère plus facilement dans la religion, au contraire.

n°19083288
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 16:10:47  answer

ça s'imposait, merci.

n°19083329
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 16:14:21  answer

The Mauler a écrit :

Je ne savais pas que les USA étaient à ce point là opposés aux athées. C'est quand même un pays où les découvertes sont omniprésentes. Comment peuvent ils rester dans des valeurs aussi rétrogrades ? (je ne parle pas de rejeter la religion mais d'accepter les non-croyants ce qui n'est pas pareil !)

Sinon, je pense que le fait de marquer son appartenance au "clan"  des Athées n'est pas du tout la bonne marche à suivre. Au final, les personnes qui font cela essayent d'échapper à un système symbolique (la religion) en utilisant d'autres symboles pour marquer leur opposition... Dans ce cas j'ai plutôt tendance à penser que l'Athéisme est une religion :/

Perso, ça me dérangerait pas de donner dans un autre système symbolique style Pastafarianisme, avec quelques fêtes plusieurs fois par an où on se rassemble entre coreligionnaires pour bouffer des spaghetti-bolo, ou aller faire du porte-à-porte dans les pizzerias pour qu'ils ajoutent au moins des lasagnes à leur menu (avec distribution de tracts vantant l'immunité aux attaques de pirates suite à l'ajout de canelloni au menu), pélerinage à Buitoni-sur-Mer etc.

Kromsson: putain la conclusion qui tue sa mère sur place :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2009 à 16:21:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)