Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°17703018
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 03-03-2009 à 14:34:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aranthys a écrit :

J'ai pas *tout* lu du topic, mais si je ne m'abuse, y'a pas mal de personnes qui confondent être athée et être agnostique.

Citation :

Athéisme / athée : attitude qui consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.

Citation :

Agnosticisme : Dieu étant inconnaissable, l'agnostique ne peut se prononcer sur son existence et considère donc qu'il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu'il aurait dictée aux hommes.

Dans un cas, on considère que les divinités (et consorts religieux) n'existent tout simplement pas.  
Dans l'autre (c'est mon cas, je suis agnostique), on considère que sans preuve tangible, il n'est pas necessaire de suivre un culte. Peut être qu'un dieu / truc supérieur / petit homme gris existe, peut être pas - j'aurai la réponse quand je serai mort :D

Edit.: Ouah, je viens de lire les premieres pages, désolé pour [:debarquement]

:jap:  
Dans le cas de l'agnosticisme un truc que je pige pas:
On considère que "Dieu est inconnaissable" et qu'il n'y a pas de "preuve tangible" de son existence, mais il y à quand même un doute. Donc ça implique que quelqu'un pourrait avoir eu une preuve de son éxistence non? :??:

Sinon il serait peut-être pas mal de donner aussi les définitions de "Dieu"(s'il y en à une) et de "Religion".
Pour ma part, ne connaissant réelement aucune religon, tout ceci est plutot flou :heink:  

PS: si vous avez la définition de "Secte" ça m'intéresse aussi :D

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 14:34:23  profilanswer

n°17703078
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 03-03-2009 à 14:39:37  profilanswer

Eneytihi a écrit :

:jap:  
Dans le cas de l'agnosticisme un truc que je pige pas:
On considère que "Dieu est inconnaissable" et qu'il n'y a pas de "preuve tangible" de son existence, mais il y à quand même un doute. Donc ça implique que quelqu'un pourrait avoir eu une preuve de son éxistence non? :??:

Sinon il serait peut-être pas mal de donner aussi les définitions de "Dieu"(s'il y en à une) et de "Religion".
Pour ma part, ne connaissant réelement aucune religon, tout ceci est plutot flou :heink:  

PS: si vous avez la définition de "Secte" ça m'intéresse aussi :D

L'être humain n'a pas besoin de preuves pour déterminer l'existence de quelque chose, sa conviction suffit :o

Sans ça, les religions n'existeraient pas :o

La boucle est donc bouclée :D

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°17703145
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 14:44:28  answer

Eneytihi a écrit :

...
Sinon il serait peut-être pas mal de donner aussi les définitions de "Dieu"(s'il y en à une)...

Je fais péter ma mienne...

dieu ::= paramètre interne ou externe àde l'univers définissant l'univers rationnellement.

edit: l'univers étant tout ce qui existe, si le paramètre existe, il est donc interne à l'univers.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2009 à 14:50:39
n°17703436
yannick007
Posté le 03-03-2009 à 15:08:39  profilanswer

J'ai vraiment du mal avec n'importe quelle religion.
Avoir des croyances, des idees debiles qu'on n'oserait jamais dire a quiconque, oui, j'en ai... et on doit tous en avoir.
De la a les partager et a les imposer a d'autres, il y a une limite que les religieux osent depasser.

Historiquement, l'eglise a apporte plusieurs choses.  
Une unification des peuples. Une sorte de securite sociale pour les vieux jours et la maladie dans les ospices. Elle donnait une explication a des phenomenes etranges. Elle donnait un sens a la vie.

Elle s'est vautre dans ses betises en imposant sa pensee par les armes, la peur, l'argent, le pouvoir.  
C'est un peu comme les americains qui imposent la democratie par les armes...

Quelle que soit l'idee. Le simple fait de vouloir l'imposer par la force la rend caduque...

n°17703483
Innolis_Je​vede
70
Posté le 03-03-2009 à 15:11:49  profilanswer

gilou a écrit :

Tu trouves ça aliénant, et moi pas.

Je pense à la base que les civilisations humaines ont a la base une matérialité (domestication du feu, du métal, de l'agriculture...) et je crois que la religion est inutile, sauf a conforter les esprits faibles devant les évènements (mort, catastrophes naturelles...) sur lesquels ils n'ont pas de contrôle et est une extension du mécanisme psychologique similaire à la superstition chez les humains, qu'on a mis en évidence chez des mammifères comme le rat, justement dans des situations de non controle de la situation.
A+,

Il n'y a pas que le matérialisme, sans être au dessue du lot des vivants, nous ne sommes pas uniquement un facteurs de matérialisme. C'est notamment ce qu'essaye de faire accepter les économistes libéreaux en place l'homme en dehors du sacre de la productivité, en le considèrant comme étant une unité de production, et parfois, un produit comme un autre. ça n'apporte pas forcement de la modernité, et heureusement qu'il n'y sont pas encore arrivé totalement. Le matérialisme à aussi ses penchants sacrés

charlie 13 a écrit :

C'est une des grandes escroqueries des religions que de se prétendre seules détentrices de la spiritualité.
Non seulement c'est faux, la spiritualité est totalement indépendante de la croyance, mais en plus comment une spiritualité peut-elle se développer quand elle est enfermée dans un carcan de dogmes et de superstitions religieuses?

Mais nous sommes 100% d'accord, il faut faire la distinction entre la spiritualité et la religion. La 1ere est un désire latent de l'homme, la seconde l'exploit, à la limite par matérialisme. Mais ce serait une erreur de croire que, soit on pourrait s'en passer, soit qu'il faudrait s'en passer.

---------------
7666
n°17703620
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-03-2009 à 15:22:15  profilanswer

Citation :

La 1ere est un désire latent de l'homme

Voyons voir cette affirmation péremptoire a la lueur de la définition de spiritualité telle que wikipédiée:

Citation :

La spiritualité définit une aspiration personnelle ou collective, ou l'ensemble des croyances, pratiques et études qui ont trait à la nature essentielle de l'être vivant, à l'âme, à ce qui est en-deçà ou au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à Dieu dans le cas d'une spiritualité non athée.

La spiritualité est généralement associée à une quête d'éternité et de sens en opposition à l'évanescence apparente du monde.

Je ne considère pas avoir d'âme. J'ai un esprit, fruit de l'inné matériel (mon cerveau, mes nerfs...) et de l'acquis événementiel et le reste me semble des concepts vaniteux inventés par des personnes ne pouvant se satisfaire d'une explication rationaliste.
Je n'ai pas de quête d'éternité, je disparaitrais avec l'arrêt de mon activité cérébrale, et ensuite, il n'y aura rien (ma seule quête d'éternité est matérialiste: je crois fermement que l'humanité, si elle ne disparait pas avant, arrivera dans un futur lointain grâce a la science, a faire disparaitre la mort biologique, un mécanisme évolutif primaire), et je ne met aucun sens particulier à mon existence.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-03-2009 à 15:22:57

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17703726
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 03-03-2009 à 15:29:58  profilanswer

Une chose que j'ai remarqué, chez beaucoup d'athés "pur et durs", c'est qu'ils sont souvent intransigeants envers les religions (Attention, je dis bien envers les religions )
Après, c'est de l'expérience personnelle, mais les amis réellement athés (et pas Agnostiques, donc) que j'ai eu dans ma vie auraient pu avoir comme maxime "La religion, c'est l'opium du peuple" et consorts.

Je sais que cela a été un peu malmené en début de discussion, mais j'imagine que cela vient du fait que la position est plus "ferme" (Dieu = n'existe pas, les religions, c'est de la merde). C'est un truc qu'on retrouve un poil dans pas mal de messages ici.

Un agnostique, en comparaison, "se mouille pas" : Il dit "je sais pas, je me prononce pas".

Message édité par Aranthys le 03-03-2009 à 15:30:33

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°17703814
charlie 13
Posté le 03-03-2009 à 15:36:09  profilanswer

Disons que tous les incrédules se foutent bien de tous les dieux passés, présents, et à venir, mais qu'ils en ont marre que les religions quelles qu'elles soient passent leur temps a faire chier le pauvre monde avec leurs dogmes, et à fomenter des guerres de religion dont on se passerait facilement.
Que la religion soit "l'opium du peuple", c'est tellement évident quand on fréquente des croyants que ça ne se discute même pas.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 03-03-2009 à 15:37:27
n°17703861
Aranthys
Posté le 03-03-2009 à 15:41:00  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Disons que tous les incrédules se foutent bien de tous les dieux passés, présents, et à venir, mais qu'ils en ont marre que les religions quelles qu'elles soient passent leur temps a faire chier le pauvre monde avec leurs dogmes, et à fomenter des guerres de religion dont on se passerait facilement.
Que la religion soit "l'opium du peuple", c'est tellement évident quand on fréquente des croyants que ça ne se discute même pas.

En mettant toutes les personnes qui croient a une religion dans un même sac, tu es intransigeant au même titre qu'une personne religieuse qui ne tolererait pas que d'autres aient une croyance différente de la leur.

C'est exactement ce que je voulais dire au dessus  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 03-03-2009 à 15:41:15

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°17703880
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 15:42:27  answer

gilou a écrit :

Ou bien, le mécanisme consistant a croire qu'un rituel superstitieux (prière, sacrifice...) redonne un controle (éventuellement partiel) sur un évènement pour lequel on n'en a a priori pas aurait des bases biologiques sous-jacentes (peut être analogues à celles du mecanisme pavlovien).
A+,

D'ailleurs la lecture du topic " les conneries que vous croyez quand vous étiez petits" montre que beaucoup d'entre nous étant enfants ont développé leur propre système de croyances et de rituels superstitieux.
Par exemple quand j'étais petit j'avais cru remarquer qu'être assis les jambes croisées, la jambe droite par dessus la jambe gauche, pendant un contrôle me permettait d'obtenir des bonnes notes à ce dernier (alors que la position inverse me faisait prendre des tôles)

mood
Publicité
Posté le 03-03-2009 à 15:42:27  profilanswer

n°17703959
charlie 13
Posté le 03-03-2009 à 15:49:30  profilanswer

Aranthys a écrit :

En mettant toutes les personnes qui croient a une religion dans un même sac, tu es intransigeant au même titre qu'une personne religieuse qui ne tolererait pas que d'autres aient une croyance différente de la leur.

C'est exactement ce que je voulais dire au dessus  :D

Essaie d'expliquer qu'il y a une difference fondamentale entre les religions, et tu verras qu'il n'y en a pas.
Dans tous les cas, des prêtres (portant generalement des bonnets ridicules, surtout les chefs) se font entretenir sans rien foutre en vendant du merveilleux, et en faisant croire que par des patenôtres on peut obtenir des avantages de la divinité.
Accessoirement, on peut aussi pousser les membres de sa secte à assassiner ceux de la secte d'en face, et à les convertir de force.
Tu auras du mal à trouver des religions qui ne rentrent pas dans ce moule, étant précisé que le boudhisme, qui ne croit à aucun dieu, est plus une philosophie qu'une religion.

Message édité par charlie 13 le 03-03-2009 à 16:06:37
n°17704174
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 03-03-2009 à 16:05:51  profilanswer

Voila un peu où je veux en venir: si chacun a sa propre définition on peut débattre longtemps de son existence ou non. [:ghilghamesh]  

Sinon, t'es sûr aussi pour le "rationnellement"?

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°17704187
Aranthys
Posté le 03-03-2009 à 16:06:59  profilanswer

J'adore :D
Tu apportes de l'eau a mon moulin sans que j'aie besoin de lever le doigt [:ddr555]

Bref, je dis pas que tu as tord, je dis juste que les athés que je cotoie sont généralement nettement plus virulents envers la religion que les Agnostiques que je cotoie :d

Message édité par Aranthys le 03-03-2009 à 16:13:28

---------------
n°17704405
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 16:28:33  answer

Eneytihi a écrit :

Voila un peu où je veux en venir: si chacun a sa propre définition on peut débattre longtemps de son existence ou non. [:ghilghamesh]  

Sinon, t'es sûr aussi pour le "rationnellement"?

Je ne suis pas certain ! Je ne connaît pas l'entendement de "rationnellement pour tout le monde.
Je veux dire par là que, si l'univers est homogène, dieu est le lien entre toutes choses.
Si non il peut-être aussi un facteur de divergence.
Me semble-il en gros, sur le moment.

n°17704509
charlie 13
Posté le 03-03-2009 à 16:37:34  profilanswer

Comprends pas:
"Si lunivers est homogène, dieu est le lien entre toutes choses"
Tu remplaces "dieu" par "les singes", ou "les frites", ou les caleçons" dans la phrase, ça n'a ni plus ni moins de sens.

n°17704535
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-03-2009 à 16:39:31  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Comprends pas:
Tu remplaces "dieu" par "les singes", ou "les frites", ou les caleçons" dans la phrase, ça n'a ni plus ni moins de sens.

C'est du jovalise, faut pas trop chercher a comprendre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17704609
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-03-2009 à 16:46:34  profilanswer

gilou a écrit :

Je pense à la base que les civilisations humaines ont a la base une matérialité (domestication du feu, du métal, de l'agriculture...) et je crois que la religion est inutile, sauf a conforter les esprits faibles devant les évènements (mort, catastrophes naturelles...) sur lesquels ils n'ont pas de contrôle et est une extension du mécanisme psychologique similaire à la superstition chez les humains, qu'on a mis en évidence chez des mammifères comme le rat, justement dans des situations de non contrôle de la situation.
A+,

S'il y avait assez de place en signature, je la ferai mienne. [:implosion du tibia]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°17705498
Innolis_Je​vede
70
Posté le 03-03-2009 à 18:30:48  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

La 1ere est un désire latent de l'homme

Voyons voir cette affirmation péremptoire a la lueur de la définition de spiritualité telle que wikipédiée:

Citation :

La spiritualité définit une aspiration personnelle ou collective, ou l'ensemble des croyances, pratiques et études qui ont trait à la nature essentielle de l'être vivant, à l'âme, à ce qui est en-deçà ou au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à Dieu dans le cas d'une spiritualité non athée.

La spiritualité est généralement associée à une quête d'éternité et de sens en opposition à l'évanescence apparente du monde.

Je ne considère pas avoir d'âme. J'ai un esprit, fruit de l'inné matériel (mon cerveau, mes nerfs...) et de l'acquis événementiel et le reste me semble des concepts vaniteux inventés par des personnes ne pouvant se satisfaire d'une explication rationaliste.
Je n'ai pas de quête d'éternité, je disparaitrais avec l'arrêt de mon activité cérébrale, et ensuite, il n'y aura rien (ma seule quête d'éternité est matérialiste: je crois fermement que l'humanité, si elle ne disparait pas avant, arrivera dans un futur lointain grâce a la science, a faire disparaitre la mort biologique, un mécanisme évolutif primaire), et je ne met aucun sens particulier à mon existence.
A+,

La spiritualité est un besoin latent car elle émerge dans de nombreuse civilisations, ce n'est pas juste une secte obscure qui à réussie le projet fou d'asservir la spiritualité des hommes à de multipleS religions à travers le monde entier. (l'armé de l'ombre etc..) Et je ne parle pas de croire à une vie après la mort, ça, ça concerne encore et toujours les croyances religieuses...
Ensuite, il y a la spiritualité dans la philosophie, si on commence à vouloir mettre des citations explicative :/ :

Tiens, je viens de le découvrir, la spiritualité laïque :/

.......qui s'opposerait à la spiritualité chrétienne apparemment :/

Comme quoi la spiritualité n'est pas seulement une définition du wiki, il y a déjà plusieurs façons de la considérer...

La spiritualité, le concept de la mystique, ne se retrouve pas uniquement dans les religions, du moins je ne le pense pas. Tiens, je trouve que, étrangement, la mystique et la sacralisation ainsi que certains mécanismes dogmatiques de la religion se retrouvent dans des concepts modernes sans aucun rapport avec la religion.
Notamment le rapport au monde du travail, la productivité et dans certaines considération liés au capitalisme empirique. De même, dans l'extrême gauche, la mystique de l'ouvrier en tant qu'allégorie (des partis qui utilisent le terme ouvrier dans leurs dénomination, alors qu'elle n'ont jamais milité pour le monde ouvrier en particulers etc..), la lutte des classes etc...
La religion n'est que le proxénète de la spiritualité des hommes, c'est elle qui nous tire vers le bas et nous empêche de nous prodiguer de nous même, mais c'est surtout à cause des hommes.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 03-03-2009 à 18:49:49

---------------
7666
n°17705687
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 18:58:58  answer

charlie 13 a écrit :

Comprends pas:

En effet ! C'est rigolo.

C'est pas le mot qui est important, c'est ce qu'il désigne pour moi. le lien entre toutes choses si il y en a un.

n°17705759
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-03-2009 à 19:11:34  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Tiens, je viens de le découvrir, la spiritualité laïque :/

?? Ca parle de souffrance, sans définir de quelle souffrance ils parlent, ça commence déja bien :sarcastic:  
Vous parlez de mystique, sans définir le terme, ou de spiritualité, sans l'avoir pour l'instant défini non plus (puisque semble t'il la définition que j'ai trouvée ne vous conviens pas) alors je ne sais pas de quoi vous parlez.
Désolé, mais si vous balancez de grands mots, sans que je sache ce que pour vous ils recouvrent, je n'ai pas de possibilité de débattre.
A+,

---------------
n°17705934
Innolis_Je​vede
70
Posté le 03-03-2009 à 19:33:51  profilanswer

gilou a écrit :

?? Ca parle de souffrance, sans définir de quelle souffrance ils parlent, ça commence déja bien :sarcastic:
Vous parlez de mystique, sans définir le terme, ou de spiritualité, sans l'avoir pour l'instant défini non plus (puisque semble t'il la définition que j'ai trouvée ne vous conviens pas) alors je ne sais pas de quoi vous parlez.
Désolé, mais si vous balancez de grands mots, sans que je sache ce que pour vous ils recouvrent, je n'ai pas de possibilité de débattre.
A+,

Parceque tu penses que citer une définition du wiki suffit à cerner le concept ?

Les exemples que je donne, c'est pour dire qu'il y a des acceptions différentes, pas que j'y adhère à 100% La démarche, etc.

tiens : chez moi, ta définition n'arrive qu'en troisième acception :

Citation :

Définition      

spiritualité, nom féminin
Sens 1 Caractère de ce qui relève de l'esprit. Synonyme esprit Anglais spirituality
Sens 2 Ce qui concerne la vie spirituelle. Synonyme dévotion Anglais spirituality
Sens 3 Ce qui concerne la religion et l'Eglise [Religion].

source : http://www.linternaute.com/diction [...] ritualite/

Voyons ce que l'on a ici :

Citation :

Terme de métaphysique. Qualité de ce qui est esprit.

Terme de vie dévote. Tout ce qui a rapport aux exercices intérieurs d'une âme dégagée des sens, qui ne cherche qu'à se perfectionner aux yeux de Dieu.

En général, caractère de ce qui est dégagé de la matière et des sens.

Un autre exemple, alors, un méchant créationniste/religieux, l'auteur de la source ?

Citation :

On peut enfin définir la vie, non pas sur le plan organique mais d'un point de vue spirituel, conforme en cela aux conceptions philosophiques de certains courants de pensées ou doctrines.

Message édité par Innolis_Jevede le 04-03-2009 à 00:44:53

---------------
7666
n°17705971
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-03-2009 à 19:39:39  profilanswer

Citation :

spiritualité, nom féminin
Sens 1 Caractère de ce qui relève de l'esprit.  

caractère de ce qui est dégagé de la matière et des sens

Pour moi, ce qui relève de l'esprit, dégagé de la matière et des sens, ça recouvre 1) la logique, et 2) la psychologie.
A+,

---------------
n°17706027
Innolis_Je​vede
70
Posté le 03-03-2009 à 19:46:55  profilanswer

Bon, je ne suis pas là pour te faire changer d'avis, je voulais juste donner le miens sur le fait que la spiritualité n'est pas uniquement religieuse.
Il suffit juste parfois, d'avoir un peu d'esprit :)

Message édité par Innolis_Jevede le 03-03-2009 à 19:48:02

---------------
7666
n°17706053
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 03-03-2009 à 19:49:32  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

J'ai eu une discussion une fois dans la rue avec une illuminée accompagnée de 2 acolytes qui faisaient du bon gros prosélytisme en abordant les gens à propos de dieu blabla. Impossible d'avoir une conversation construite avec elle, j'avais l'impression de parler à un mur. Elle m'expliquait que Dieu lui avait été révélé, qu'elle l'avait vu et qu'il était amour et pardon et qu'il me pardonnerait moi aussi pauvre pecheur blabla. Ca a commencé à être rigolo quand j'ai évoqué quelques maladies mentales qui seraient à même de provoquer des hallucinations et des délires mystiques :D

C'était quelle marque ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17706104
roscocoltr​an
Posté le 03-03-2009 à 19:58:17  profilanswer

Ben non. Puisque dans le néant tu n'aura aucune conscience, aucun souvenir, la vie que tu aura eu n'aura aucune influence sur les milliards d'années que tu passera dans la mort.

---------------
n°17706501
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-03-2009 à 20:44:38  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ben non. Puisque dans le néant tu n'aura aucune conscience, aucun souvenir, la vie que tu aura eu n'aura aucune influence sur les milliards d'années que tu passera dans la mort.

Et? Ca ne change rien a ce qu'il a dit. Ce n'est pas parce qu'une fois mort, il n'y a plus rien, qu'il n'y a pas de raison de vivre sa vie de la maniere la plus satisfaisante, dans la mesure du possible.
A+,

---------------
n°17706704
pof1
Posté le 03-03-2009 à 20:59:04  profilanswer

je me suis toujours posé la question de :
Comment de grand scientifique (voir juste scientifique) peuvent-ils être croyants?
ma théorie c'est que scientifique ou pas, certaine personne s'affirme croyant car il font partie d'une communauté religieuse, tout un réseau qui leurs est utile.

et sinon mon avis sur les religion, comme je l'ai déjà lu, ce sont tout simplement des sectes qui ont réussi, de par leur ancienneté.
quant au croyant, une bonne masse le sont car ils sont nés la dedans, et tant qu'on les retire pas de cette univers, ils le resteront.
Je côtoie principalement des musulman, et quand j'entends parler de leur famille, des habitudes religieuse, des mœurs, ça ne m'étonne pas qu'il est du mal plus tard, à se détacher de la religion, quand dés tout bébé on te met dans un moule, difficile de voir les choses autrement par la suite.
je pense que nous athée avons eu la chance d'avoir des parents qui était soit déjà athée, soit qui ont réussi a se défaire de leur attache religieuse, ou bien tout simplement des parents intelligent et ouvert d'esprit.

Message édité par pof1 le 03-03-2009 à 21:02:37
n°17707012
roscocoltr​an
Posté le 03-03-2009 à 21:19:20  profilanswer

gilou a écrit :

Et? Ca ne change rien a ce qu'il a dit. Ce n'est pas parce qu'une fois mort, il n'y a plus rien, qu'il n'y a pas de raison de vivre sa vie de la maniere la plus satisfaisante, dans la mesure du possible.
A+,

Mais ça ne te donne pas davantage de raisons de vivre "blabla à fond". Ou alors c'est un athée qui vit en opposition du croyant, mais ça n'a pas de sens. C'est ce côté "faut profiter vite vite" qui n'a pas sa place quand on le met dans le contexte du néant de l'après-vie, sans souvenirs, sans bilan.

---------------
n°17707068
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 21:22:53  answer

gilou a écrit :

A+,

Satisfaisante par rapport à quoi ?

n°17708888
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 23:13:21  answer

qui est tu pour poser cette question ?

n°17709306
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 23:42:04  answer

C'est quoi au fond la question ?

n°17709320
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 23:43:12  answer

qu'est ce qui est jaune, qui monte et qui descend ?

n°17709431
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 23:50:34  answer

Un 42 avec les bretelles orange !

n°17709451
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 23:51:39  answer

la communauté des poussins ascenseurophiles te hurlent leur mépris.

n°17709492
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-03-2009 à 23:54:36  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Mais ça ne te donne pas davantage de raisons de vivre "blabla à fond". Ou alors c'est un athée qui vit en opposition du croyant, mais ça n'a pas de sens. C'est ce côté "faut profiter vite vite" qui n'a pas sa place quand on le met dans le contexte du néant de l'après-vie, sans souvenirs, sans bilan.

ca veut dire quoi, le "qui n'a pas de place"? que ca n'a pas de sens? certes, mais comme la vie n'en a pas de particulier, ce n'est pas une nouveauté.
Par contre, un impératif biologique est d'éviter la douleur ou la souffrance inutile, et l'attitude dont on parle revient a s'y conformer.
Je viens d'y répondre.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-03-2009 à 23:56:14

---------------
n°17709498
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2009 à 23:55:18  answer

Je pensais au soleil ... Mais j'ai pas compris l'histoire, cétait quoi au fond la question sur on identité ?

n°17709597
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 00:07:19  answer

gilou a écrit :

ca veut dire quoi, le "qui n'a pas de place"? que ca n'a pas de sens? certes, mais comme la vie n'en a pas de particulier, ce n'est pas une nouveauté.
Par contre, un impératif biologique est d'éviter la douleur ou la souffrance inutile, et l'attitude dont on parle revient a s'y conformer.

gilou a écrit :

Je viens d'y répondre.
A+,

Tu parles des souffrances du vivant ? Tu compte manger des cailloux ?
Ou tu parle encore à la gloire de l'espèce la plus forte ?
Ou de l'espèce la plus intelligente ? Par rapport à quoi ?

La question au fond c'est sur quoi se base la vie ?  
Si elle n'est qu'un combat contre la souffrance du vivant la logique devrait amener ton psyché à percevoir que la vie non seulement n'a pas de sens mais qu'elle est inutile. Voir indésirable.

n°17709600
Aranthys
Posté le 04-03-2009 à 00:07:32  profilanswer

c'est la piewr jauwn

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 04-03-2009 à 00:07:43

---------------
n°17709733
Mouaiff
Posté le 04-03-2009 à 00:29:17  profilanswer

Un peu comme un troll en somme...(en réponse à un post effacé).

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 30-01-2010 à 20:07:24
n°17709763
Innolis_Je​vede
70
Posté le 04-03-2009 à 00:34:42  profilanswer

Aranthys a écrit :

c'est la piewr jauwn la mèr [:aloy]

---------------
7666
n°17709819
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-03-2009 à 00:48:20  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Un peu comme un troll en somme...

Tu comprends pourquoi je ne me fatigue a lui répondre que quand ça me chante. :D
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)