| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Innolis_Jevede 70 | Reprise du message précédent :
La notion qu'un ensemble plus grand que nous et qui nous échappe encore, je pense que c'est issue de notre imagination. Et pourquoi pas ? Est ce que cela lui enlève de l'importance ? C'est puissant, l'imagination. Ce qui est important, c'est la démarche, il y a des questions plus importantes que leurs réponses. La démarche, d'un point de vue globale, est quand même différente entre les deux question que tu cites. Par contre, d'un point de vue scientifique, je pense que j'inclinerais à te donner raison http://tbn2.google.com/images?q=tb [...] per/08.jpg Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 03-03-2009 à 10:36:52 --------------- 7666 |
Publicité | Posté le 03-03-2009 à 10:16:45 ![]() ![]() |
izbing2 |
--------------- Ma philosophie est tel un saule, s'élève vers le ciel pour replonger plus tard vers le sol |
gilou Modosaurus Rex |
C'est une affirmation gratuite et fausse. J'ai déjà donné mon avis a plusieurs reprise a ce sujet dans le topic.
La pertinence de l'analyse scientifique me convient parfaitement, libre a vous de penser que ce n'est pas suffisant, mais ce n'est pas mon avis.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Innolis_Jevede 70 |
Mais attends, TOUT dans la vie d'un homme n'est pas soumis à la pertinence scientifique, c'est quand même aliènant de penser ça Message cité 3 fois Message édité par Innolis_Jevede le 03-03-2009 à 11:09:04 --------------- 7666 |
antioch_arrow Menace mineure |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
yasmina1 |
antioch_arrow Menace mineure |
--------------- Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora. |
gilou Modosaurus Rex |
Tu trouves ça aliénant, et moi pas.
Je pense à la base que les civilisations humaines ont a la base une matérialité (domestication du feu, du métal, de l'agriculture...) et je crois que la religion est inutile, sauf a conforter les esprits faibles devant les évènements (mort, catastrophes naturelles...) sur lesquels ils n'ont pas de contrôle et est une extension du mécanisme psychologique similaire à la superstition chez les humains, qu'on a mis en évidence chez des mammifères comme le rat, justement dans des situations de non controle de la situation.
Message cité 3 fois Message édité par gilou le 03-03-2009 à 11:52:46 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 03-03-2009 à 11:41:25 ![]() ![]() |
charlie 13 |
Message cité 1 fois Message édité par charlie 13 le 03-03-2009 à 11:45:34 |
Eneytihi Dihodaboldji |
--------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 11:52:37 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:08:00 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2009 à 12:17:43 |
charlie 13 | L'homme n'aime pas les questions sans réponse, du coup il est tentant pour certains d'en fournir des toutes cuites à base de divinités.
Message cité 1 fois Message édité par charlie 13 le 03-03-2009 à 12:09:49 |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:10:02 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2009 à 12:11:37 |
Rasthor |
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:13:05 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 03-03-2009 à 12:15:03 |
yannick007 |
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:16:27 ![]()
|
gilou Modosaurus Rex |
C'est ce que j'ai dit, et il y a des indices montrant que ca a des bases biologiques vu qu'on en trouve les prémices chez l'animal.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
izbing2 |
--------------- Ma philosophie est tel un saule, s'élève vers le ciel pour replonger plus tard vers le sol |
otacon-yuiitsu Griffiiiith !!! | Moi aussi je suis athée... Dieu merci ! --------------- Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;) |
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:19:47 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:20:17 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:23:26 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:27:24 ![]() j'inclue la philosophie dans les sciences en fait.
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 03-03-2009 à 12:28:09 |
gilou Modosaurus Rex |
Ca veut par exemple dire qu'il y a des mécanismes biologiques mis en évidence chez l'animal, de type ritualistes/superstitieux, dans des situations de non contrôle, et que ce type de mécanisme peut être la base (ou un des ingrédients contribuant) au développement de la notion de spiritualité/religion chez l'être humain.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 03-03-2009 à 12:29:38 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
yannick007 |
|
Aranthys Gâche sa vie avec son Pwôk | J'ai pas *tout* lu du topic, mais si je ne m'abuse, y'a pas mal de personnes qui confondent être athée et être agnostique.
Message cité 1 fois Message édité par Aranthys le 03-03-2009 à 12:46:22 --------------- ♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪ |
yannick007 |
|
Profil supprimé | Posté le 03-03-2009 à 12:38:38 ![]()
|
yannick007 |
|
gilou Modosaurus Rex | Ou bien, le mécanisme consistant a croire qu'un rituel superstitieux (prière, sacrifice...) redonne un controle (éventuellement partiel) sur un évènement pour lequel on n'en a a priori pas aurait des bases biologiques sous-jacentes (peut être analogues à celles du mecanisme pavlovien).
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 03-03-2009 à 13:57:16 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Eneytihi Dihodaboldji |
--------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |