Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3205 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18923252
s3r3g
Nobody
Posté le 23-06-2009 à 12:03:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pas tant que ça, on parle de gérer le deuil et c'est comme ça que sont nées les religions.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
mood
Publicité
Posté le 23-06-2009 à 12:03:51  profilanswer

n°18923259
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:04:42  profilanswer

Gros gros gros tabou des religions ça, la mort :/

Dingue comme la simple idée de ne plus exister insupporte beaucoup de croyants.

Spoiler :

Alors que si on y réfléchit bien, on a passé beaucoup plus de temps à ne pas exister qu'à exister :D

n°18923262
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:04:55  answer

s3r3g a écrit :

Pas tant que ça, on parle de gérer le deuil et c'est comme ça que sont nées les religions.

tu veux dire qu'elles ont été inventées par l'homme à cause de sa peur de la mort...bon sang, quel choc [:transparency]

n°18923282
fatah
Posté le 23-06-2009 à 12:06:58  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

Gros gros gros tabou des religions ça, la mort :/

Dingue comme la simple idée de ne plus exister insupporte beaucoup de croyants.

Spoiler :

Alors que si on y réfléchit bien, on a passé beaucoup plus de temps à ne pas exister qu'à exister :D

Heu c'est loin d'être un tabou la mort dans la plupart des religions.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18923291
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:08:36  answer

fatah a écrit :

ah ben oui, en tout cas, chez les catho, on parlait que de ça, une espèce de fascination morbide pour la souffrance et la mort.

n°18923295
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:08:47  profilanswer

fatah a écrit :

Dans les 3 monothéismes c'en est un, et de taille.

n°18923296
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-06-2009 à 12:08:55  profilanswer

fatah a écrit :

non c'est sur; c'est une sorte de programmation.  

tu crois en dieu
t'appliques quelques preceptes (5 prieres, ramadam, pas manger de porc)

et hop t'as le droit au repos eternelle au paradis. un ordinateur est capable de te mettre echec et mat avec ce genre de systeme, t'as qu'a voir.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18923317
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:10:56  answer

ch4m4n3 a écrit :

Dans les 3 monothéismes c'en est un, et de taille.

je trouve pas, puisque le programme d'après la mort est clairement détaillé dans le menu. les religions ensigenent de ne plus craindre la mort justement parce que ce qu'il y a après est trop chanmé, la mort c'est juste un passage.

n°18923318
fatah
Posté le 23-06-2009 à 12:11:02  profilanswer

boober a écrit :

non c'est sur; c'est une sorte de programmation.  

tu crois en dieu
t'appliques quelques preceptes (5 prieres, ramadam, pas manger de porc)

et hop t'as le droit au repos eternelle au paradis. un ordinateur est capable de te mettre echec et mat avec ce genre de systeme, t'as qu'a voir.

Je n'ai rien compris au sens de ton message, je suis bête peut-etre :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18923320
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:11:21  profilanswer

Tain ouais, chez les cathos, pour être intéressant faut être souffrant, triste ou mort :pfff:  

Ça respire la joie tout ça :o

mood
Publicité
Posté le 23-06-2009 à 12:11:21  profilanswer

n°18923330
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:12:19  answer

ch4m4n3 a écrit :

Tain ouais, chez les cathos, pour être intéressant faut être souffrant, triste ou mort :pfff:  

Ça respire la joie tout ça :o

c'est pour ça que je disais que c'était les SM gothiques qui kiffaient le catholicisme :D

n°18923334
s3r3g
Nobody
Posté le 23-06-2009 à 12:12:33  profilanswer

fatah a écrit :

Oui je ne trouve pas que ça soit un tabou, par contre c'est particulier:

chez les chrétien, tu va dans un endroit bien, pour l'éternité (putain mais ça doit etre chiant au bon d'un moment  [:mr_mat] )
chez les musulmans, tu va au paradis avec 72 vierges (elles doivent pas le rester longtemps, et apres les avoir décapsuler, tu fais quoi?)
chez les bouddhistes, tu recommence une vie (peut etre le moins chiant!)

Le concept d'éternité de l'ame est une sorte de blocage, de raccrochage aux branches pour se donner confiance: on meurt, mais en fait on ne meurt pas totalement....

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18923346
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-06-2009 à 12:13:59  profilanswer

fatah a écrit :

Je n'ai rien compris au sens de ton message, je suis bête peut-etre :o

non non t'as tres bien compris. la foi en dieu se transmet d'abord dès le plus jeune age. ce n'est pas spontanné. tu programmes un esprit pour croire, forcement il croit. et il te sort des reponses dignent d'un calcul d'ordinateur.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18923352
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:14:35  profilanswer

Bah justement, peur de la mort : ne plus exister, ah non merci je me sens trop indispensable, vite inventons des trucs pour "après" :o

n°18923385
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:17:18  answer

ch4m4n3 a écrit :

Bah justement, peur de la mort : ne plus exister, ah non merci je me sens trop indispensable, vite inventons des trucs pour "après" :o

ok mais donc il n'y a pas de tabou sur la mort, c'est juste une perception différente de ce qu'est réellement la mort, à savoir la pure et simple destruction biologique de l'individu sans aucun après ni espoir de retour.

n°18923390
fatah
Posté le 23-06-2009 à 12:17:42  profilanswer

boober a écrit :

non non t'as tres bien compris. la foi en dieu se transmet d'abord dès le plus jeune age. ce n'est pas spontanné. tu programmes un esprit pour croire, forcement il croit. et il te sort des reponses dignent d'un calcul d'ordinateur.

Non j'avais pas compris, bref.
Oui dans la grande majorité des cas, on hérite d'une religion. Après comme je l'avais dit ya quelques temps, il arrive un moment dans la vie où on se pose des questions sur sa foi, et certains coninuent de croire ou pas. C'est facile de me dire "tu crois parce que t'es conditionné à croire". Et que dire alors des athées convertis à une religion.

---------------
n°18923406
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-06-2009 à 12:18:55  profilanswer

fatah a écrit :

Et que dire alors des athées convertis à une religion.

que c'est une minorité, destabilisés psychologiquement par leurs experiences de la vie, justement.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 23-06-2009 à 12:22:02

---------------
n°18923438
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:21:44  answer

fatah a écrit :

Oui dans la grande majorité des cas, on hérite d'une religion. Après comme je l'avais dit ya quelques temps, il arrive un moment dans la vie où on se pose des questions sur sa foi, et certains coninuent de croire ou pas. C'est facile de me dire "tu crois parce que t'es conditionné à croire". Et que dire alors des athées convertis à une religion.

rares et conditionnés par le troupeau (que dire aussi des sectes et de leur recrutement ?) gens en manque de repère, qui n'ont souvent pas eu une éducation complète, ou très orientée, gens fragilisés suite à des evenements importants dans leur vie, personne pas trop rationnelles qui ont mal interpreté et pris pour des "signes divins" des phenomènes physiques ou psychologiques...jusqu'au pur cas de délire mystique (j'ai une tante qui s'est pris pendant 6 mois pour une sainte :D )
il y a aussi le cas typique des enfants qui font l'inverse de leur parent
genre parents bouffeurs de curés => par esprit de contradiction l'enfant se mettra à croire
c'est un peu pareil en politique, parent à droite, enfant à gauche et vice versa...

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2009 à 12:23:16
n°18923440
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-06-2009 à 12:22:13  profilanswer

Grosquiiick a écrit :

Bien sur que si : le plus important dans ce topic, c'est de savoir ce qui est vrai, c'est pour cela que les athées ne croient pas, c'est parce que l'existence de Dieu est extremement improbable.
Apres, que l'on prefère la beauté à la raison, ca ne change pas le probleme et ca ne justifie pas l'existence de Dieu, bien au contraire, ca affirme juste que l'on prefère l'ignorance aux explications. Ca permet peut etre de vivre plus heureux, mais surement pas de faire progresser l'Homme.

Merci de définir ce qui est un progrès pour l'humanité.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18923441
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:22:13  profilanswer

fatah a écrit :

Tous les croyants sont en quelque sorte des athées convertis à une religion. Personne ne naît croyant :)

n°18923447
fatah
Posté le 23-06-2009 à 12:23:14  profilanswer

boober a écrit :

que c'est une minorité, destabilisée psychologiquement par leurs experiences de la vie, justement.

[:implosion du tibia]  
C'est fort ça, t'arrive à savoir que les gens qui se convertissent à une religion ont eu des expériences qui les ont destabilisé psychologiquement.

---------------
n°18923471
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:25:18  answer

disons que c'est des gens qui , pour une raison ou une autre, sont très influençables.

n°18923473
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:25:34  profilanswer

Tout à fait d'accord. Enfin disons que perso je classe ça dans les tabous :D

n°18923491
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:27:02  answer

ch4m4n3 a écrit :

Tous les croyants sont en quelque sorte des athées convertis à une religion. Personne ne naît croyant :)

si on parle de l'enfant que très tot on éduque vers la pratique religieuse, on peut alors parler de lavage de cerveau.
idem pour l'athéisme, remarque, c'est une question d'éducation en somme.

n°18923501
fatah
Posté le 23-06-2009 à 12:27:49  profilanswer

C'est pas une façon de se rassurer ça ? Le fait de nier qu'une personne n'ayant aucun problème psychologique, avec une éducation complète, se pose un jour des questions sur Dieu et finisse par y croire ?

---------------
n°18923528
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-06-2009 à 12:30:24  profilanswer

Comme disait P. T. Barnum, "There's a sucker born every minute".
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18923531
malakin
Posté le 23-06-2009 à 12:30:44  profilanswer

tu veut dire un mec instruit qui se mettrait a croire que dieu a crée l'homme à partir d'une goutte d'eau?

---------------
Officier Cotorep
n°18923538
rockandrol​l
Posté le 23-06-2009 à 12:31:12  profilanswer

boober a écrit :

que c'est une minorité, destabilisée psychologiquement par leurs experiences de la vie, justement.

J'en fais partie alors, étant athée il y a quelques années (j'ai 26 ans) je me dirige de plus en plus vers une croyance, parce que plus ma vie avance, plus je me pose des questions sur la vie et plus précisément l'homme, mais est ce que c'est pour ça que je suis dérangé ou déstabilisé psychologiquement ? non.

Mais je sors un peu du sujet étant donné que mon penchant pour cette croyance n'est pas une religion à part entière.
D'ailleurs je ne cautionne pas les religions quelle quel soit, je respecte cependant les croyants mais je ne cautionne pas les dirigeants, les églises et autres fourbisteries, si je peux appeler ça ainsi.

Message cité 1 fois
Message édité par rockandroll le 23-06-2009 à 12:32:22
n°18923544
fatah
Posté le 23-06-2009 à 12:31:46  profilanswer

Oublies les aspects pratiques. Juste croire en un être suprême à l'origine de tout.

---------------
n°18923549
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:32:35  profilanswer

fatah a écrit :

C'est pas une façon de se rassurer ça ? Le fait de nier qu'une personne n'ayant aucun problème psychologique, avec une éducation complète, se pose un jour des questions sur Dieu et finisse par y croire ?

Tout dépend de la notion de "dieu" que l'on peut avoir. Si c'est un dieu de bouquins "saints", on peut légitimement se poser des questions sur la santé mentale de l'athée qui se mettrait soudain à y adhérer (ou alors c'était pas un vrai athée :o). Si on entre dans des trucs du genre déisme, c'est très différent.

n°18923554
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:33:05  answer

fatah a écrit :

doit y en avoir, mais admet qu'ils sont super rares (en tout cas dans les religions serieuses :o on mettra de coté les fanatismes de toute sorte)
chaque jour qui passe voit plus de gens adultes et responsables quitter le giron de la religion qu'y entrer.

n°18923569
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:35:15  answer

fatah a écrit :

Oublies les aspects pratiques. Juste croire en un être suprême à l'origine de tout.

et tu crois que ça peut se faire du jour au lendemain pour un athée, la revelation totale ?
faut necessairement un evenement. c'est pas par la simple reflexion qu'on peut en arriver là, genre jusqu'à 28 ans, on croyait pas et puis pouf au detour d'une rue, "bon sang, mais c'est bien sûr  [:implosion du tibia] "

n°18923600
Wunderlich
Posté le 23-06-2009 à 12:38:32  profilanswer

des convertis sont donc - par nature - des personnes influençables?

A ce moment-là, tout le monde est influençable :  
consommer un produit lambda, aller voir tel film au cinéma parce-qu'on a vu la bande annonce et que ça nous plait, c'est déjà être influencé, hein  :o

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°18923605
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-06-2009 à 12:39:02  profilanswer

malakin a écrit :

tu veut dire un mec instruit qui se mettrait a croire que dieu a crée l'homme à partir d'une goutte d'eau?

Tout est la.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18923623
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:40:54  answer

Wunderlich a écrit :

des convertis sont donc - par nature - des personnes influençables?

consommer un produit lambda, aller voir tel film au cinéma parce-qu'on a vu la bande annonce et que ça nous plait, c'est déjà être influencé, hein  :o

oui

n°18923629
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 12:41:44  profilanswer

[:rofl]²
Pardon mais j'ai "visualisé" le truc et j'ai éclaté de rire [:tinostar]

n°18923657
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-06-2009 à 12:45:55  profilanswer

rockandroll a écrit :

J'en fais partie alors, étant athée il y a quelques années (j'ai 26 ans) je me dirige de plus en plus vers une croyance, parce que plus ma vie avance, plus je me pose des questions sur la vie et plus précisément l'homme, mais est ce que c'est pour ça que je suis dérangé ou déstabilisé psychologiquement ? non.

Mais je sors un peu du sujet étant donné que mon penchant pour cette croyance n'est pas une religion à part entière.
D'ailleurs je ne cautionne pas les religions quelle quel soit, je respecte cependant les croyants mais je ne cautionne pas les dirigeants, les églises et autres fourbisteries, si je peux appeler ça ainsi.

si ton experience de la vie te conduit a la foi, je dirais tant mieux pour toi; moi ce n'est pas mon cas. va comprendre.

Wunderlich a écrit :

absolument.

---------------
n°18923691
fatah
Posté le 23-06-2009 à 12:49:32  profilanswer

J'ai jamais dit que ça se faisait en un jour...  

---------------
n°18923715
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 12:51:34  answer

fatah a écrit :

J'ai jamais dit que ça se faisait en un jour...  

moi je pense que ça peut se faire en un jour dans des conditions très particulières.

n°18923765
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-06-2009 à 12:58:17  profilanswer

l'imaginaire humain, y'a rien de plus fabuleux.

---------------
n°18923783
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-06-2009 à 13:00:24  profilanswer

Suite à un trauma ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)