Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2235 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18914712
s3r3g
Nobody
Posté le 22-06-2009 à 17:43:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

un indice qui n'en est pas un je le crains: chacun pense que sa religion est meilleure que celle des autres.
Meme globodayne, notre ex-trolleur, persuadé que dieu avait créé l'homme il y a 6000ans était persuadé que sa religion détenait LA vérité.

Message édité par s3r3g le 22-06-2009 à 17:43:53

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
mood
Publicité

n°18914713
Larry_Gola​de

Mais ce n'était pas plus simple de ne prendre aucune religion (puisqu'il semble que tu as eu le choix?) et agir pour toi-même et pour les autres, sans avoir besoin d'une entité surveillant des faits et gestes?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°18914724
ch4m4n3
Posté le 22-06-2009 à 17:44:19  profilanswer

Laquelle? :)

n°18914751
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 17:46:15  answer

Ryan a écrit :

Si ce que tu dis était vrai ca ferait longtemps qu'on aurait constaté que notre modèle de société produirait le bonheur pour tous.

Je ne parlais des autres, mais que de moi...  [:cosmoschtroumpf]  

n°18914773
s3r3g
Nobody
Posté le 22-06-2009 à 17:48:01  profilanswer

Pyrus a écrit :

La scientologie ?

HISTOIRE DE XENU

Citation :

VALEUR DE CE COURS SECRET DE SCIENTOLOGIE : plus de 70'000 euros en 1998

Il était une fois - ça fait 75 millions d'années, pour être précis - une sorte d'empereur galactique étranger nommé Xemu ou Xenu. Xenu reignait sur toutes les planètes de cette portion de la galaxie, dont la Terre, qui s'appelait alors TEEGEEACK (prononcez Tighï-ak).

L'ennui, c'est que Xemu avait un problème. Toutes les planètes qu'il contrôlait souffraient de surpopulation galopante. Chaque planète avait en moyenne 178 milliards d'habitants. Il avait un plan pour se débarrasser de la surpopulation.
[...]
C'est la fin de l'histoire. Aujourd'hui, d'après ce conte, tout individu est bourré de ces conglomérats d'âmes-thétans, et de ces "thétans de corps" (les BTs, prononcez BiTiz). Si nous voulons nous libérer, il nous faut nous débarrasser de tous ces "thétans de corps" et payer une fortune (plus de 2 millions de F en 98 pour aller jusqu'au bout du Pont de la secte ... un pont qui se jette bien sûr dans le vide) pour y parvenir. Et n'oubliez pas que la seule raison pour laquelle les gens croient en Dieu et au Christ, ce serait le film qu'ils ont vu quand ils étaient des thétans de corps il y a 75 millions d'années

Message édité par s3r3g le 22-06-2009 à 17:58:00

---------------
n°18914813
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-06-2009 à 17:50:28  profilanswer

Ca fait un super roman de sci-fi. Dommage que ce soit si cher pour aller au parc à thème :(

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18914836
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2009 à 17:51:56  profilanswer

Citation :

On peut aussi, décider qu'on n'a pas besoin de lui donner un sens précis, et qu'on n'a pas besoin du sacrée,

J'ai pensé que...

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°18914937
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 22-06-2009 à 17:56:41  profilanswer

Ryan a écrit :

Il est une évidence c'est que l'être humain est un être de sens. Si ce que tu dis était vrai ca ferait longtemps qu'on aurait constaté que notre modèle de société produirait le bonheur pour tous. Hors qu'est-ce qu'on constate ? Il y a un vide cruel de sens, conséquence du matérialisme ambiant qui est lattent chez presque chacun d'entre nous qui vide la vie de sa  substantifique moëlle. Est-ce que réussir socialement est gage de bonheur ? Non, les conditions de vie et la capacité de jouir de la vie sont 2 choses différentes.  

Le sacré apparait tout naturelement lorsqu'on possède la capacité de marcher silencieusement en forêt par exemple et de s'émerveiller de ce-qui-est dans l'ici et maintenant, sans parasite mental, sans pensée. Il y a là quelque chose de sacré. Une présence insaisissable par des mots. Le problème c'est que nous sommes nés dans une société qui ignore presque tout de ce qui importe vraiment, elle balaie l'essentiel pour des futilités sans noms. Conséquences ? on cherche au dehors la réussite, les posséssions matérielles, les conquête amoureuse, le fric, etc. Sans prendre réellement conscience que ce que nous cherchons, et bien il est présent en dedans. Les gens s'en servent comme substitut. Pire encore...on a réussi à faire dire à certain qu'on avait pas besoin de ca, parce que ca n'existe pas et qu'il faut continuer à marcher droit et faire comme tout le monde. Quel drame épouvantable...

En fait le système pour sa survie, et c'est sociologique, a besoin de gens qui continuent à marcher dans le rang et à nier l'essentiel pour une raison d'économie. L'économie capitaliste d'ailleur qui n'est qu'une conséquence directe de cette façon d'envisager la vie. 'fin bref y'a tant à dire là dessus.

Je m'émerveille devant ma nouvelle TV FullHD, ici et maintenant, ça compte ?

---------------
MyAnimeList
n°18914976
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 17:58:47  answer

Ryan a écrit :

Citation :

On peut aussi, décider qu'on n'a pas besoin de lui donner un sens précis, et qu'on n'a pas besoin du sacrée,

J'ai pensé que...

Donc, je précise, j'ai décider que je n'avais pas besoin de lui donner un sens précis, et que je n'avais pas besoin du sacrée.  

Je pense aussi que si je peux le faire, certainement que d'autres aussi... (pas tout le monde c'est sur).  ;)

Enfaite je suis juste content d'être en vie, et je me suis fait à l'idée qu'il n'y à rien après la mort, que la vie n'a pas de sens, que c'est juste du hazard, et ça me convient très bien.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2009 à 18:06:19
n°18915110
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2009 à 18:05:41  profilanswer

Kirvel a écrit :

Je m'émerveille devant ma nouvelle TV FullHD, ici et maintenant, ça compte ?

Uniquement si c'est une LED, là oui.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 18:05:41  profilanswer

n°18915122
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 22-06-2009 à 18:06:23  profilanswer

Ryan a écrit :

Uniquement si c'est une LED, là oui.

[:shay]

---------------
MyAnimeList
n°18915133
SquiZZ
Posté le 22-06-2009 à 18:07:07  profilanswer

Bonjour, tu peux préciser ce que tu entends par là ?

n°18915138
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2009 à 18:07:27  profilanswer

Si t'es juste content d'être en vie, c'est déja là l'essentiel. D'ailleur je souris souvent lorsque j'entends dire qu'il faut "Gagner sa vie"...c'est assez parlant comme expression. D'ailleur dogmatiquement parlant, gagner le Paradis et gagner sa vie, dans le sens ou il faut jouer des coudes, c'est un peu le même mécanisme qui est en jeux.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 22-06-2009 à 18:09:09

---------------
n°18915172
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 18:10:16  answer

Ryan a écrit :

Si t'es juste content d'être en vie, c'est déja là l'essentiel. D'ailleur je souris souvent lorsque j'entends dire qu'il faut "Gagner sa vie"...c'est assez parlant comme expression.

C'est assez vrai, la vie on la "gagne" à la naissance, mais pour la continué, il faut manger, c'est à mon avis à ce moment que l'expression "gagner sa vie" prend son sens.

Fut une époque, il fallait chasser pour manger (et si possible ne pas se faire bouffer par un autre animal), aujourd'hui il faut gagner de l'argent pour s'acheter à manger (et si possible ne pas se faire piquer son boulot par un autre), mais ça revient un peu au même (il faut faire une activité qui nous permet de nous nourrir).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2009 à 18:14:59
n°18915220
s3r3g
Nobody
Posté le 22-06-2009 à 18:14:00  profilanswer

Ryan a écrit :

Si t'es juste content d'être en vie, c'est déja là l'essentiel. D'ailleur je souris souvent lorsque j'entends dire qu'il faut "Gagner sa vie"...c'est assez parlant comme expression. D'ailleur dogmatiquement parlant, gagner le Paradis et gagner sa vie, dans le sens ou il faut jouer des coudes, c'est un peu le même mécanisme qui est en jeux.

c'est exactement ce que me dit mon père, qui ne comprend pas que je préfère me lancer dans la recherche pour la soif de connaissance.
C'est une notion qui est encore bien ancrée dans notre société: il faut gagner de l'argent, faire des enfants, les élever...  Et le cycle recommence.
C'est une manière d'atteindre l'immortalité  (voir le film Immortel en Enki Bilal)

---------------
n°18915222
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2009 à 18:14:08  profilanswer

Je pense que les mots qui se retrouvent dans les expressions ne sont pas du au hasard. Les lire au premier degré est souvent un indicateur  :D

---------------
n°18915336
malakin
Posté le 22-06-2009 à 18:23:28  profilanswer

évite d'insulter ma religion.

---------------
Officier Cotorep
n°18915342
s3r3g
Nobody
Posté le 22-06-2009 à 18:23:57  profilanswer

malakin a écrit :

évite d'insulter ma religion.

[:mom boucher]

Pyrus a écrit :

Ca fait un super roman de sci-fi. Dommage que ce soit si cher pour aller au parc à thème :(

tu crois pas si bien dire:

Citation :

Lafayette Ronald Hubbard [Le créateur de la scientologie], mieux connu sous le nom de Ron Hubbard, était un auteur de science-fiction et fantasy américain .

Message édité par s3r3g le 22-06-2009 à 18:27:04

---------------
n°18915380
malakin
Posté le 22-06-2009 à 18:27:47  profilanswer

C'est vrai, même pas 2 lignes et deja une généralisation.  [:stefro]  

---------------
Officier Cotorep
n°18915464
malakin
Posté le 22-06-2009 à 18:33:56  profilanswer

ben alors tu peut citer leur auteur, pas les athées(qui sont quelques millions)

mais bon si l'intention n'y était pas je te pardonne mon frère.

Message édité par malakin le 22-06-2009 à 18:35:16

---------------
Officier Cotorep
n°18915546
ch4m4n3
Posté le 22-06-2009 à 18:38:36  profilanswer

Oui enfin ça fait un peu "je tease et je me barre", dommage :/

Ah ben Malakin a déjà réagi à cela... mais bon ça ne fait rien, de toute façon c'est une généralité quand même.

n°18915641
s3r3g
Nobody
Posté le 22-06-2009 à 18:45:15  profilanswer

Dommage, ça aurait pu nous permettre de mieux te comprendre et ainsi avoir une meilleure discussion.
Car nous ne savons meme pas quel type de dieu tu vénère.

Tu parlais (je crois que c'était toi) que certains athées élevaient la science au statut de religion. C'est en fait plus pour se mettre en opposition avec la religion avec une force similaire.
Simplement tout vrai scientifique te dira: "une théorie est vrai, si elle explique le phénomène correctement et qu'il n'y a pas de contre exemple"
La réfutation et la remise en question font parties intégrantes de la science, et en ceci elle s'oppose à la religion.

edit: merci ch4m4n3, je m'étais justement posé la question de l'orthographe

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 22-06-2009 à 18:57:04

---------------
n°18915699
s3r3g
Nobody
Posté le 22-06-2009 à 18:48:59  profilanswer

ah! on avait pas du tt compris ça
du coup tu es tte pardonnée  [:sachy]

---------------
n°18915801
ch4m4n3
Posté le 22-06-2009 à 18:55:19  profilanswer

Bah oui y a pas de souci ;)

Par contre j'en profite pour rappeler l'orthographe de "athée", qui s'écrit ainsi au masculin comme au féminin [:aloy] :o

n°18915836
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2009 à 18:57:36  profilanswer

s3r3g a écrit :

Dommage, ça aurait pu nous permettre de mieux te comprendre et ainsi avoir une meilleure discussion.
Car nous ne savons meme pas quel type de dieu tu vénère.

Tu parlais (je crois que c'était toi) que certains athés élevaient la science au statut de religion. C'est en fait plus pour se mettre en opposition avec la religion avec une force similaire.
Simplement tout vrai scientifique te dira: "une théorie est vrai, si elle explique le phénomène correctement et qu'il n'y a pas de contre exemple"
La réfutation et la remise en question font parties intégrantes de la science, et en ceci elle s'oppose à la religion.

C'est intéressant de constater que la plupart des religions de masses s'opposent à leur branches dites "Mystiques". Pour les Chrétiens les masses se satisfont des rites et croyances superficielles, qui leurs conviennent, mais il n'y a pas que ca. Il y a eu les gnostiques, qualifié d'hérésie qui prône elle une recherche intérieure, une connaissance de soi approfondie. Il y a les Rose-Croix qui procèdent par une démarche un peu similaire. Ceci est valable pour les autres religions, la Mystique Juive la "Kabbale", qui procède un peu pareillement, on insiste sur le fait de devoir abandonner les repères fixes des Dogmes, pour rentrer en soi, schématiquement. Pour l'Islam il y a le Soufisme, là aussi c'est un peu pareil on dirait.

En fait les religions c'est comme Hollywood, y'a les Bruckheimer, ca fait du bruit, ca brille de loin mais c'est affreusement creux. Et puis il y a les films d'auteurs, qui eux rentrent dans le cœur de la vie :o

Message édité par Ryan le 23-06-2009 à 04:45:00

---------------
n°18920047
matrix666
Posté le 22-06-2009 à 23:39:41  profilanswer

En tant qu'athé, est ce que vous êtes pour ou contre l'interdiction du  carnaval quotidien du lobby des apiculteurs ? :o  

n°18921155
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 07:51:37  answer

glycines a écrit :

Encore un jugement de valeur. Dis-moi, tu ne vendrais pas des clichés au kilo sur le marché de Saint-Ouen ?

T'as décidé d'etre mesquin à chacun de mes posts juste pour montrer l'étendue de ta tolérance et de ton amour pour les autres ?
C'est beau la foi quand ça sert des grands principes moraux comme ça.  :o

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2009 à 07:52:56
n°18921159
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 07:54:14  answer

matrix666 a écrit :

En tant qu'athé, est ce que vous êtes pour ou contre l'interdiction du  carnaval quotidien du lobby des apiculteurs ? :o  

vu que c'est un droit inaliénable de mater les meufs dans la rue, je suis totalement contre.  :o  

n°18921162
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 07:56:07  answer

il n'y a pas de place au doute dans la religion
tandis que le doute est une conception toute humaniste.
c'est le doute et la remise en cause permanente qui conduisent l'action du champs scientifique par exemple.

n°18921187
charlykay
Posté le 23-06-2009 à 08:08:58  profilanswer

Faut arreter de dire que les athees sont persuades de detenir LA verite.  

Etre athee c'est ne pas croire sans savoir, seul le savoir compte, la croyance est insignifiante. C'est une attitude devant la vie, observer, chercher a comprendre, ne pas affirmer quelque chose sans savoir. C'est la base de la pensee scientifique et liberatrice. C'est pour ca que l'athee dit qu'il n'y a probablement pas de Dieu. Le mot probablement est important car en aucun cas l'athee affirme strictement que Dieu n'existe pas, car justement il ne sait pas. Mais vraisemblablement, il n'y en aurait pas, du moins, pas un qui interviendrais sur nos vies d'humains, notre morale, etc.  :sarcastic: car rien ne le prouve, et l'observation de la nature et de l'homme tenterait a faire croire que la religion est le fait uniquement de l'homme sans la moindre intervention divine.  
C'est un truc de croyant que de dire que l'athee affirme que dieu n'existe pas ca pour les decredibiliser.

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 23-06-2009 à 08:12:05
n°18921200
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 08:15:11  profilanswer

charlykay a écrit :

Faut arreter de dire que les athees sont persuades de detenir LA verite.  

Etre athee c'est ne pas croire sans savoir, seul le savoir compte, la croyance est insignifiante. C'est une attitude devant la vie, observer, chercher a comprendre, ne pas affirmer quelque chose sans savoir. C'est la base de la pensee scientifique et liberatrice. C'est pour ca que l'athee dit qu'il n'y a probablement pas de Dieu. Le mot probablement est important car en aucun cas l'athee affirme strictement que Dieu n'existe pas, car justement il ne sait pas. Mais vraisemblablement, il n'y en aurait pas, du moins, pas un qui interviendrais sur nos vies d'humains, notre morale, etc.  :sarcastic: car rien ne le prouve, et l'observation de la nature et de l'homme tenterait a faire croire que la religion est le fait uniquement de l'homme sans la moindre intervention divine.  
C'est un truc de croyant que de dire que l'athee affirme que dieu n'existe pas ca pour les decredibiliser.

C'est l'agnosticisme que tu décris, pas l'athéisme.

n°18921247
charlykay
Posté le 23-06-2009 à 08:27:29  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

C'est l'agnosticisme que tu décris, pas l'athéisme.

Et c'est reparti  [:cerveau arf]  
j'abandonne  

n°18921284
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 08:35:41  profilanswer

C'est trop compliqué d'utiliser les mots à bon escient? :)

n°18921307
charlykay
Posté le 23-06-2009 à 08:42:35  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

C'est trop compliqué d'utiliser les mots à bon escient? :)

Non mais la definition que j'ai donne est la bonne, c'est celle qui decrit le courant de pensee atheiste. L'agnosticisme c'est la meme chose, c;est un peu complique a expliquer et j'ai la flemme de revenir sur ca aujourd'hui...
D'ailleurs je sais pas si tu sais mais le "logo" de la campagne de pub athee au royaume uni, c'est " there is probably no god"

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 23-06-2009 à 08:45:23
n°18921309
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-06-2009 à 08:44:01  profilanswer

Et celui qui affirme la non existence de dieu parce que selon lui, ça vaut mieux, on l'appelle comment ? :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18921314
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 08:45:33  answer

Yagmoth a écrit :

Et celui qui affirme la non existence de dieu parce que selon lui, ça vaut mieux, on l'appelle comment ? :o

Quelqu'un qui ne sait pas raisonner, parce que le fait que ce serait mieux avec ou sans n'apporte aucune valeur de vérité dans un sens ou dans l'autre :o

n°18921316
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 08:46:27  profilanswer

charlykay a écrit :

Non mais la definition que j'ai donne est la bonne, c'est celle qui decrit le courant de pensee atheiste. L'agnosticisme c'est la meme chose, c;est un peu complique a expliquer et j'ai la flemme de revenir sur ca aujourd'hui...

Il n'existe pas de "courant de pensée athéiste".

Yagmoth a écrit :

Heu... un con? :D  

n°18921325
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-06-2009 à 08:48:53  profilanswer

Oh et c'est une preuve de sa capacité de douter que de ne pas douter de la valeur de la raison / de la vérité ?

@ch4m4n3 : ou pas. Si tu considères qu'il n'y a pas de vérité, mais que la constitution de la vérité est un outil... bon certes ça nous sort de la fiction naïve d'un monde logique, sans contradiction.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 23-06-2009 à 08:51:01

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18921330
charlykay
Posté le 23-06-2009 à 08:49:53  profilanswer

Si c'est la bonne

n°18921352
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 08:57:19  answer

Yagmoth a écrit :

Oh et c'est une preuve de sa capacité de douter que de ne pas douter de la valeur de la raison / de la vérité ?

Quand on ne sait pas remettre en cause un raisonnement mais qu'on n'en aime pas les conclusions, on tente de remettre en cause l'idée même d'un raisonnement. Rien de nouveau sous le soleil, même avec des mots qui ressemblent à de la circonvolution philosophique.

Yagmoth a écrit :

@ch4m4n3 : ou pas. Si tu considères qu'il n'y a pas de vérité, mais que la constitution de la vérité est un outil... bon certes ça nous sort de la fiction naïve d'un monde logique, sans contradiction.

Grâce à la science, je m'émerveille devant un monde logique, aujourd'hui.

n°18921374
ch4m4n3
Posté le 23-06-2009 à 09:04:02  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pour tout dire, je suis plutôt hermétique à ce concept de "vérité" :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)