Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  393  394  395  396  397  398
Auteur Sujet :

l'amitié garçon fille ça existe?

n°36335947
pseudo_ale​atoire
00011011
Posté le 27-11-2013 à 15:06:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kilyn a écrit :

Oui bon, tu veux dire qu'il peut encore espérer ? Qu"il me recontactera dans quelques temps ?

Possible oui.
Quand tu dis prendre du recul sans donner de raison, il va forcément essayer de deviner pourquoi. Et l'option "je ne l'intéresse pas et elle veut me le faire comprendre" ne sera pas forcément celle qui lui parait la plus logique.
Il peut très bien penser "je l'ai troublé/attiré et ça lui fait peur, mais c'est temporaire" ou "elle a des problèmes dans sa vie et reviendra quand ça ira mieux".

Message cité 2 fois
Message édité par pseudo_aleatoire le 27-11-2013 à 15:07:16

---------------
J'ai jamais compris à quoi pouvait servir une signature.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 15:06:39  profilanswer

n°36335993
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 27-11-2013 à 15:09:36  profilanswer

pseudo_aleatoire a écrit :

Possible oui.
Quand tu dis prendre du recul sans donner de raison, il va forcément essayer de deviner pourquoi. Et l'option "je ne l'intéresse pas et elle veut me le faire comprendre" ne sera pas forcément celle qui lui parait la plus logique.
Il peut très bien penser "je l'ai troublé/attiré et ça lui fait peur, mais c'est temporaire" ou "elle a des problèmes dans sa vie et reviendra quand ça ira mieux".

Je suis d'accord avec ça. Rien ne vaut une bonne explication.
Et désolée Kilyn mais en face l'explication, pas par écrans interposés :D

---------------
(o) Venez poster une photo de votre nombril, pour faire avancer la science !
n°36336250
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 27-11-2013 à 15:24:49  profilanswer

Kilyn a écrit :

I don´t want a lover, I just need a friend comme le dit le groupe Texas. En fait c'est chiant. :/

Pourquoi ça t'intéresserait pas qu'il y ait plus ? Il te plait pas ? :D

Kilyn a écrit :

D'ailleurs qu'est-ce qui vous fait croire qu'une fille est intéressée par vous ? Le fait de vous parler, de se confier ?

Le fait qu'une fille parle / se confie, c'est plutôt signe qu'on entre dans la bestfriend zone.

Quand une fille commence à me parler de sujets intimes/persos, je sais que c'est cramé et qu'elle part en mode amitié.

n°36336361
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-11-2013 à 15:31:02  profilanswer

pseudo_aleatoire a écrit :

Possible oui.

Alea31 a écrit :

Ok. Quand l'occasion se présentera alors. :jap:

-id- a écrit :

Pourquoi ça t'intéresserait pas qu'il y ait plus ? Il te plait pas ? :D

Le fait qu'une fille parle / se confie, c'est plutôt signe qu'on entre dans la bestfriend zone.

Quand une fille commence à me parler de sujets intimes/persos, je sais que c'est cramé et qu'elle part en mode amitié.

Il ne me plait pas. C'est comme ça. [:spamafote]

Message édité par Kilyn le 27-11-2013 à 15:31:12

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°36336418
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-11-2013 à 15:34:44  profilanswer

Alea31 a écrit :

Mouaif, pas sûr. En face, c'est pas forcément évident, vu les soucis qu'elle a à être "séche", j'imagine que c'est encore plus dur pour elle d'être "méchante" et de faire un peu de mal si elle a la personne en face.
Par écran interposé, c'est lache, mais c'est plus facile d'être clair et net, sans risquer, au dernier moment et par pitié, d'atténuer un peu le message :o

Bien sûr, il y a des gens qui parviennent à être dur/méchant en face, les yeux dans les yeux, sans se démonter d'un iota, mais vu tout ce qu'elle a dit, j'ai pas l'impression que ce soit le cas de Kilyn.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-11-2013 à 15:35:58

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°36336431
sligor
Posté le 27-11-2013 à 15:35:28  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mouaif, pas sûr. En face, c'est pas forcément évident, vu les soucis qu'elle a à être "séche", j'imagine que c'est encore plus dur pour elle d'être "méchante" et de faire un peu de mal si elle a la personne en face.  
Par écran interposé, c'est lache, mais c'est plus facile d'être clair et net, sans risquer, au dernier moment et par pitié, d'atténuer un peu le message :o

entièrement d'accord, je ne vois pas trop le mal de se cacher derrière un écran, c'est pas une rupture là :jap:

Message édité par sligor le 27-11-2013 à 15:36:13
n°36336498
hfr of the​ dead
Posté le 27-11-2013 à 15:39:48  profilanswer

Kilyn a écrit :

D'ailleurs qu'est-ce qui vous fait croire qu'une fille est intéressée par vous ? Le fait de vous parler, de se confier ?

nous les mecs, génralement, on attend pas de voir des signes sinon on ne ferait jamais rien. Alors on propose, on drague, et on voit...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°36336550
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 27-11-2013 à 15:42:14  profilanswer

Oui. :D

n°36336554
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-11-2013 à 15:42:23  profilanswer

Ok, ok, je verrais comment ça évolue. :jap:

hfr of the dead a écrit :

nous les mecs, génralement, on attend pas de voir des signes sinon on ne ferait jamais rien. Alors on propose, on drague, et on voit...

Là je n'ai pas vu de drague. Enfin tant pis. :o
Si suite il y a je ferais revivre ce topic. :o

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°36336569
hfr of the​ dead
Posté le 27-11-2013 à 15:43:28  profilanswer

il t'a pas dragué, il a juste craqué sur toi...

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-11-2013 à 15:43:28  profilanswer

n°36336571
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 27-11-2013 à 15:43:42  profilanswer

Bien sûr, il y a des gens qui parviennent à être dur/méchant en face, les yeux dans les yeux, sans se démonter d'un iota, mais vu tout ce qu'elle a dit, j'ai pas l'impression que ce soit le cas de Kilyn.

Mais elle peut lui expliquer clairement qu'il n'y aura jamais rien entre eux sans être méchante non ?

---------------
n°36336669
hfr of the​ dead
Posté le 27-11-2013 à 15:49:05  profilanswer

Alea31 a écrit :

Mais elle peut lui expliquer clairement qu'il n'y aura jamais rien entre eux sans être méchante non ?

pour un mec qui tombe amoureux vite comme lui, je suis pas sur.

---------------
n°36336692
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-11-2013 à 15:50:31  profilanswer

Kilyn a écrit :

Sur le topic couple  [:hahaguy]

Message cité 2 fois
Message édité par cordelius le 27-11-2013 à 15:50:45

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°36336713
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-11-2013 à 15:51:39  profilanswer

cordelius a écrit :

Jamais. :non:

---------------
n°36336848
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 27-11-2013 à 15:58:17  profilanswer

Sur le topic sexe. :o

n°36336849
bananaday
Posté le 27-11-2013 à 15:58:17  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ok, ok, je verrais comment ça évolue. :jap:

Kilyn a écrit :

tu peux lui faire passer clairement ton impression comme tu l'as fait ici, et lui demander d'être en retour également clair avec toi. si vous avez au moins une relation d'amitié vous devriez être capable de vous dire les choses clairement non ?

en disant un truc du genre " je me fais peut etre un cinéma toute seule dans mon coin, mais je suis troublée parce qu'on dirait que tu recherches plus que de l'amitié avec moi, alors que de mon côté je te vois simplement comme un ami, rien de plus !" . Et puis tu lui demande de lui expliquer de manière franche et claire ce qu'il attend de votre relation, et tu verras !

dans le cas ou il te kifferait vraiment, alors tu pourras toujours lui offrir son amitié, mais si il y tient vraiment il pourra au moins tenter de te conquérir de manière "officielle" (?!)

Tu peux faire ça par sms, ça lui permet de prendre le temps de réflechir de son coté et de prendre son temps pour élaborer sa réponse et ça sera peut etre moins violent que si c'est en face a face. une fois toutes les ambiguïtés levées vous vous sentirez mieux tous les deux.

Message édité par bananaday le 27-11-2013 à 15:58:53
n°36336935
sligor
Posté le 27-11-2013 à 16:04:04  profilanswer

cordelius a écrit :

genkidama-hfr a écrit :

Sur le topic sexe. :o

sur le topic "coups de putes" (très sales coups)

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0962_2.htm

Message édité par sligor le 27-11-2013 à 16:04:24
n°36336959
viniw
geek repenti
Posté le 27-11-2013 à 16:05:10  profilanswer

ellesse a écrit :

Si il est pas capable de faire la part des choses et de rester "proche" d'une personne après une rupture, c'est peut-être un peu à lui de se sortir les oid  [:_jbm]  

Et sinon les gens qui savent pas être clairs dans leurs propos / attitude, rupture ou pas d'ailleurs, y en a autant dans les deux sexes  :D

il faut un deuil de la relation, on ne maitrise ses sentiments, faire la part des choses ce n'est que du rationnel.
on ne reprend pas contact avant d'être passé à autre chose réellement.
quand tu es au régime tu te met pas une tablette de chocolat sous les yeux, le fait de savoir qu'on est au régime ne change pas le fait que ca risque ne nous faire craquer.

Les amis ca sert a ça justement mettre en face les réalités tu n'es pas obligé d'être méchant, juste clair.
"je pense que ca serait mieux qu'on se voit plus" c'est tout à fait acceptable, et même si ça fait mal avec le temps on voit le bien de cette séparation.

Message édité par viniw le 27-11-2013 à 16:07:51
n°36337731
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-11-2013 à 16:56:15  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Alors on propose, on drague, et on voit...

+1. On nait, on vit, on trépasse.

---------------
Horse_man
n°36337888
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 27-11-2013 à 17:06:16  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je ne pense pas que c'est seulement de l'amitié. J'ai forcément fait une erreur quelque part.

D'ailleurs qu'est-ce qui vous fait croire qu'une fille est intéressée par vous ? Le fait de vous parler, de se confier ? En fait c'est impossible d'avoir un confident du sexe opposé, quelqu'un à qui on parle de nos petits tracas ?

En relisant les premiers SMS, je me demande s'il n'était pas amoureux dès le départ. Pourquoi je n'ai rien vu ? [:jsuistropcon]

Warf, t'as dû croiser un de mes clônes en fait :/

C'est possible, mais c'est effectivement pas vraiment de l'amitié. Ton pote aurait une tendance hyperémotive que ça m'étonnerait pas...

n°36337969
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-11-2013 à 17:13:37  profilanswer

Le truc c'est que si c'est un vrai nigal, il va repousser la drague (la vraie), ou la vraie séduction frontale, en permanence, pour ne pas à avoir à affronter un échec. Cette drague habituellement tenue en mauvaise estime par le nigal en personne, car trop directe, limite vulgaire.

D'où le type d'approche douce où on pense arriver petit à petit (mais vraiment trèèèèès progressivement et lentement) à nos fins en faisant succomber l'être désiré. Faux sur toute la ligne, ofc.

---------------
Horse_man
n°36368767
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 30-11-2013 à 18:45:25  profilanswer

Oui j'ai bien compris le message. :D
Pas de nouvelle, bonne nouvelle. :D On passe à autre chose. :o
Et dommage pour ta relation. :/

---------------
n°36368898
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 30-11-2013 à 19:12:24  profilanswer

Sexfriends  [:vomi]  

génération de mairde.

/retourne lurker

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°36370664
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2013 à 02:04:47  answer

+1 pour les sexfriends

n°36370773
KapweT
L'exocet.
Posté le 01-12-2013 à 04:36:30  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Un mal pour un bien, mieux vaut lui ôter tout espoir, histoire d'éviter toute fixette longue durée.

Bof, c'est nul. Il y a une infime chance pour qu'il ne soit pas intéressé ( [:boulax:5] ), ou qu'il fasse le rageux, et qu'il lui réponde un gros "[:lol wut]" si elle lui explique qu'elle veut garder ses distances.

Et si jamais c'est un gros tordu, il va même peut-être se dire qu'en fait, elle veut prendre ses distances parce qu'elle sent qu'il met en danger son couple/qu'il la déstabilise/toussah. Et qu'il faut persévérer du coup. :o

Bref, pourquoi ça serait à elle de faire 100% du boulot dans l'évitement de la fixette ?
La fixette, ça marche dans les deux sens : rien ne se passe, aucun râteau clair n'arrive pour permettre de passer à autre chose, mais c'est AUSSI parce qu'aucun signal clair (et donc rembarrable) n'a été envoyé par le type. :o

Aussi. :jap:

Kilyn a écrit :

Il faut nuancer. Enfin si on continue à se voir, ça va nourrir l'espoir de son côté. [:spamafote]

Beeeen, c'est son problème ça, pas vraiment le tien...

Il faut aussi qu'il arrête d'installer une ambiguïté :
 - Soit il est vraiment clair dans ses intentions et te propose un RDV galant en tête à tête. Et là tu pourras refuser tout aussi clairement et mettre les choses à plat...
 - Soit il continue à envoyer des signaux tiédasses qui peuvent être interprétés comme de la simple attention. Et tu pourras difficilement lui clarifier les choses sans avoir quelques doutes.

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 01-12-2013 à 04:37:27
n°36375612
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-12-2013 à 21:11:13  profilanswer

KapweT a écrit :

Beeeen, c'est son problème ça, pas vraiment le tien...

Il faut aussi qu'il arrête d'installer une ambiguïté :  
 - Soit il est vraiment clair dans ses intentions et te propose un RDV galant en tête à tête. Et là tu pourras refuser tout aussi clairement et mettre les choses à plat...
 - Soit il continue à envoyer des signaux tiédasses qui peuvent être interprétés comme de la simple attention. Et tu pourras difficilement lui clarifier les choses sans avoir quelques doutes.

Ses sms sont lourds. Si j'étais casée ça aurait pu être problématique. :o

---------------
n°36376884
slasher-fu​n
Posté le 01-12-2013 à 22:35:06  profilanswer

Il savait que tu ne l'étais pas.

n°36377528
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-12-2013 à 23:16:32  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Il savait que tu ne l'étais pas.

Oui je me demande si ce n'est pas écrit sur mon front. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 01-12-2013 à 23:18:46

---------------
n°36379267
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-12-2013 à 09:39:14  profilanswer

Kilyn a écrit :

Oui je me demande si ce n'est pas écrit sur mon front. :o

Ou sur ta gueule   [:ydalb]    :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°36381018
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2013 à 12:16:05  answer

Alea31 a écrit :

La première proposition ne suffit pas toujours à tuer l'espoir. Il pourrait se mettre en tête de la faire quitter son copain  :whistle:

Dans 90% des cas avec les GSNALF/FSNALG, faire référence à sa copine, son couple, voire d'autres nanas, est suffisant pour tuer toute volonté. Bon après reste les 10% de crevards pathologiques ou débiles congénitaux qui n'arrivent pas avoir des signes de rejet gros comme des sémaphores ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2013 à 12:18:05
n°36383620
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2013 à 15:57:05  profilanswer

T'oublies aussi ceux qui cherchent pas qu'à baiser (voire qui le cherchent simplement pas) dans ton raisonnement il me semble...

Entre l'amitié qu'on pourrait quasiment limiter au partage de centres d'intérêt et les gars qui cherchent que ça, il y a quelques nuances, ça peut te paraître perturbant, mais une relation particulièrement intime et en aucun cas intéressée et basée sur le respect mutuel est possible aussi.

n°36383720
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2013 à 16:04:37  answer

Gigathlon a écrit :

T'oublies aussi ceux qui cherchent pas qu'à baiser (voire qui le cherchent simplement pas) dans ton raisonnement il me semble...

Entre l'amitié qu'on pourrait quasiment limiter au partage de centres d'intérêt et les gars qui cherchent que ça, il y a quelques nuances, ça peut te paraître perturbant, mais une relation particulièrement intime et en aucun cas intéressée et basée sur le respect mutuel est possible aussi.

Ce mental de fer pour faire ça quand t'es célib.  [:implosion du tibia]  

Ce mental d'acier pour continuer quand tu ne l'es plus.  :o

n°36383949
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 02-12-2013 à 16:20:24  profilanswer

Gigathlon a écrit :

A part pour un assexuel avéré, je ne vois pas comment...

---------------
n°36384270
eihcew
Posté le 02-12-2013 à 16:41:22  profilanswer

En considérant les filles comme autre chose que juste un partenaire potentiel, par exemple.

n°36384584
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-12-2013 à 17:05:14  profilanswer

eihcew a écrit :

Ben moi j'ai des potes avec qui je vais faire du sport, partir en voyage, faire des bonnes bouffes, raconter ma vie, aller en soirée, enchainer les bières, parler de cul, et ça peut être des garçons ou des filles, attirantes ou pas.

Bon, pour mater du foot j'ai pas trouve, certes.

Apres, je ne dis pas que je me sois lie d'amitié avec des filles avec qui je voulais plus, certes. Mais elles ne sont pas inclues la-dessus :o

eihcew a écrit :

En considérant les filles comme autre chose que juste un partenaire potentiel, par exemple.

Certes, mais tout de même, ton cas perso est un peu particulier, donc pas étonnant que tu aies un point de vue différent de la majorité. Quand tu dis tout cela, il faut mettre ça en perspective avec le fait que tu es un échangiste avéré, et que tu te tapes plein de nanas différentes dans les clubs libertins, au gré de tes envies. D'où pas trop de frustration sexuelle, et moins d'envie avec des amies, même très séduisantes.

Là on parle soit du cas d'un mec célib et qui galère un peu, soit du cas d'un mec en couple stable qui se tape exclusivement la même nana depuis longtemps.

Evidemment, si tu baises dés que tu en as envie avec des tas de filles différentes, je ne doute pas que tu n'auras aucun problème pour avoir des relations "d'amitié", c'est à dire assez intimes (plus qu'avec un simple "pote" ), avec une fille même séduisante, sans pour autant avoir envie de passer à autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-12-2013 à 17:05:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°36384662
eihcew
Posté le 02-12-2013 à 17:12:22  profilanswer

Effectivement ce biais existe et il est pas négligeable :D

Mais mes activités libertines (et ma choppe relativement fréquente en soirées "normales" ) sont récentes (1 an et demi), j'étais nigaud avec vraiment du mal à trouver des filles avant, j'avais quand même des amies filles avant.
Et puis au fond, je reste un mec frustré de pas trouver l'amour.

Mais c'est vrai que c'est moins frustrant maintenant.

Message édité par eihcew le 02-12-2013 à 17:13:08
n°36384743
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-12-2013 à 17:18:18  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Et perso même si elle est intéressée (par seulement une des parties donc) je vois pas trop ce que ça empêche en terme d'amitié.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°36386045
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2013 à 19:18:32  profilanswer

Evidemment, si tu baises dés que tu en as envie avec des tas de filles différentes, je ne doute pas que tu n'auras aucun problème pour avoir des relations "d'amitié", c'est à dire assez intimes (plus qu'avec un simple "pote" ), avec une fille même séduisante, sans pour autant avoir envie de passer à autre chose.

Bah... effectivement, suffit juste de n'avoir aucune considération pour la masturbation mutuelle.

Pour tout te dire, ça me fait actuellement craindre une situation précise, dont on peut se douter en réfléchissant un peu.

Message édité par Gigathlon le 02-12-2013 à 19:18:56
n°36413559
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 05-12-2013 à 08:57:10  profilanswer

J'ai sympathisé avec un mec à une soirée il y a un mois. Je lui ai tout de suite parlé de mon copain pour que les choses soient claires  [:gidoin]  

On a bien déliré ensemble vu qu'il a une mentalité de gamin comme moi  :whistle:  
Bref c'était sympa, j'étais contente de m'être fait un potentiel ami.
On s'est envoyé quelques mails avec des banalités suite à cette soirée. Puis plus rien pendant un mois.

Et hier soir je reçois un mail :
"J'ai rêvé de toi cette nuit. C'était pas mal"
 [:captainafets]  
J'ai l'impression que ça sent mauvais  [:geert]  

Je lui ai répondu ça : "Tu devrais pas rêver de ta copine plutôt que de moi ?"

J'espère qu'il a dit ça pour plaisanter...  [:fight]  

Je vais être amenée à le revoir régulièrement donc j'aimerais rester en bon terme avec lui.

ça commence à me saouler de ne plus réussir à me faire des amis  [:cheesecake]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  393  394  395  396  397  398

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.existe t'il des aide pour les jeune?
"Le Garçon à la pipe" de Picasso de 1905. Un pastiche de Gauguin?Idée pour enterrement vie de garçn+jeune fille
La C7 existe(ra) ?[Jeu] Découvrez le nom du gars en photo
Qu'est ce qu'un "Telex"? ça existe encore?Que pensez vous de cette fille !
Un bar à Paris pour parents et enfants, ça existe ?[JEU]Donnez le nom de la fille en photo
Plus de sujets relatifs à : l'amitié garçon fille ça existe?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)