Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Alimentation et hygiène en grandes surfaces

n°26605759
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2011 à 20:00:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

lowlow07 a écrit :

L'unique, le seul , le vrai bon chocolat, pour moi, le meilleur de la planète (au moins... :lol: )  
http://www.jphevin.com/content.php?id_article=7
 :love: Un truc à se bouffer les doigts, miam !
http://www.jphevin.com/img/boutiqu [...] uet500.jpg
Vous pouvez même demander à visiter, je peux vous garantir que c'est du vrai cacao !

J'ai déjà gouté et je suis d'accord. C'est une tuerie  [:ubik75]

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
mood
Publicité
Posté le 26-05-2011 à 20:00:53  profilanswer

n°26605764
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 20:01:26  answer

bluesteleyes a écrit :

Gagnante, miss-one  [:cerveau shay]  

Je gagne quoi ?
 [:4lkaline]

n°26605891
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2011 à 20:12:42  profilanswer

Des chocolats kraftfoods si tu veux. Je les ai gratos, mais limité quand même  :lol:  
Sérieux, si tu veux, un mp et je t'en envoie avec grand plaisir  ;)

---------------
n°26606003
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2011 à 20:24:22  answer

bluesteleyes a écrit :

Des chocolats kraftfoods si tu veux. Je les ai gratos, mais limité quand même  :lol:  
Sérieux, si tu veux, un mp et je t'en envoie avec grand plaisir  ;)

Malin, tu refourgues ce que tu ne veux pas manger? :D

Plus sérieusement, je ne suis pas très gourmande. En plus j'ai tendance à grossir si je mange ce genre de nourriture :D
Bref, c'est gentil mais c'est mieux de les donner à quelqu'un qui aime ça et qui ne va pas devenir un tonneau :)

[:cerveau zoubi]  

n°26606075
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2011 à 20:30:21  profilanswer

;)  

J'en mange un peu, mais rarement, trés rarement. Je suis un vrai fan, non, fou de chocolat, capable d'engloutir 1 ou 2 kilos de chocolat si l'occasion se présente. Mai je me modère, et je préfère n'en n'acheter qu'une fois tous les mois chez un bon chocolatier. Car en plus d'être un bouffeur de chocolat, j'adore le chocolat raffiné, et ce dernier point prime sur le premier  :)

---------------
n°26606717
zero is en​ough
Posté le 26-05-2011 à 21:20:11  profilanswer

Une petite question :

j'en ai profité pour faire le tour de la réserve de chocolat de la maison (tablettes Poulain, Lindt et Nestlé) et je n'ai pas vu de trace de PGPR ou de E476.

C'est "caché" ?

---------------
one six two seven eight two six three seven eight nine
n°26606880
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2011 à 21:33:28  profilanswer

zero is enough a écrit :

Une petite question :

j'en ai profité pour faire le tour de la réserve de chocolat de la maison (tablettes Poulain, Lindt et Nestlé) et je n'ai pas vu de trace de PGPR ou de E476.

C'est "caché" ?

Oui, et c'était un peu le débat des derniers posts. La composition du chocolat industrielle EST du PGPR, tout ou parti, cela dépend des industriel et varie fortement, mais ce "détail" n'est jamais mentionné sur les chocolats vendus aux consommateurs comme du chocolat, sous entendu provenant du cacao.
Comme je l'avais dit, il faut la mention "PURE beurre de cacao" pour savoir que seul la graisse issue des fèves de cacao est utilisée dans la composition du chocolat.
C'est trompeur, car il suffit d'enlever le mot "pure" et tous les excès sont permit.
La question peut être tournée autrement.

Je ne connais pas poulain, mais LIndt et Nestlé sont logés à la même enseigne que Suchard.
Par contre, il m'arrive d'acheter du chocolat en poudre poulain, because 32% de cacao... et non pas beurre de cacao ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 26-05-2011 à 21:35:02

---------------
n°26607016
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 26-05-2011 à 21:43:39  profilanswer

Par contre, le PGPR est juste un émulsifiant : il ne remplace pas le beurre de cacao, mais permet d'en utiliser moins pour mettre plus de sucre à la place tout en gardant la même viscosité  :whistle:

http://www.palsgaard.com/internati [...] _PGPR.aspx

http://hfr-rehost.net/www.palsgaard.com/files/billeder/kurver/chocolate_viscositycurve.gif
http://hfr-rehost.net/www.palsgaard.com/files/billeder/kurver/chocolate_comparingmilkchoc.gif

Avec 0,2%de PGPR, on remplace 4% de beurre de cacao par du sucre, ni vu ni connu :o

Message édité par isofouet le 26-05-2011 à 21:46:02

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°26607358
zero is en​ough
Posté le 26-05-2011 à 22:12:12  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Oui, et c'était un peu le débat des derniers posts. La composition du chocolat industrielle EST du PGPR, tout ou parti, cela dépend des industriel et varie fortement, mais ce "détail" n'est jamais mentionné sur les chocolats vendus aux consommateurs comme du chocolat, sous entendu provenant du cacao.
Comme je l'avais dit, il faut la mention "PURE beurre de cacao" pour savoir que seul la graisse issue des fèves de cacao est utilisée dans la composition du chocolat.
C'est trompeur, car il suffit d'enlever le mot "pure" et tous les excès sont permit.
La question peut être tournée autrement.

Je ne connais pas poulain, mais LIndt et Nestlé sont logés à la même enseigne que Suchard.
Par contre, il m'arrive d'acheter du chocolat en poudre poulain, because 32% de cacao... et non pas beurre de cacao ;)

C'était le débat des derniers post en effet mais c'était pas évident à suivre avec le lynchage de Mirhung.

Du chocolat qui indique "X% de cacao" ne contient pas de PGPR ?

Je repose ma question :  C'est la compo naturelle ça non ?

---------------
n°26607775
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2011 à 22:40:41  profilanswer

Zero is enough, c'est une question que je me pose dans sa généralité.
L'intervention de isofouet est intéressante et plus précise que la mienne.
Sauf que dans la réalité, par exemple pour Suchard, on va dire que les proportions diffèrent un peu ;)
Normalement quand on dit 30% de cacao, on devrait avoir 30% de vrai cacao.  
Il est de nombreux cas où mon nez et mon palais me font fortement douter.
Maintenant, je ne peux parler que pour les industries que je connais et où j'ai bossé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-05-2011 à 22:40:41  profilanswer

n°26608026
Den Kant
Posté le 26-05-2011 à 22:58:28  profilanswer

Bon, j'interviens juste pour dire qu'on a répondu à ma question.  :o  

En fait, "beurre de cacao" ne veut pas forcément dire "beurre de cacao", si c'est vrai, je suis sur le cul. :pfff:

n°26608241
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-05-2011 à 23:16:00  profilanswer

Pour revenir au vif du sujet, j'ai oublié avec cette histoire, j'ai vu aujourd'hui qu'ils vendaient encore des clémentines à Auchan, 3,99€ le kilo.
La saison étant fini, je trouvais ça curieux.
N'achetant pratiquement jamais de fruits chez eux, j'ai fait une exception, et j'ai acheté 2 clémentines bien ferme avec de belles formes.
J'en ai ouvert une, pour constater que dedans elle était quasiment sèche, immangeable.
Je suis retourné là bas pour en ouvrir au hasard 3 discrêtement et faire le même constat.
Je prendrai des photos de celle qui me reste demain.
Ca aussi c'est scandaleux, évitez d'en acheter.

Message édité par bluesteleyes le 26-05-2011 à 23:18:12

---------------
n°26608263
zero is en​ough
Posté le 26-05-2011 à 23:18:17  profilanswer

bluesteleyes, je ne comprends pas ta réponse.

Depuis quelques postes tu nous dis qu'on ne trouve pratiquement plus de vrai cacao dans le chocolat industriel mais un substitut chimique appelé le PGPR.

Le PGPR est au final un additif qui permet de remplacer de remplacer le beurre de cacao par du sucre. (dans l'exemple de Palsgraad, 4%)

Mais le beurre de cacao reste du "vrai" beurre de cacao venant de vraies fèves de cacao ?

J'imagine qu'il y a des normes pour pouvoir s'appeler "beurre de cacao" ?

edit : Je cherche à comprendre, pas à te "coincer"

Message édité par zero is enough le 26-05-2011 à 23:19:27

---------------
n°26608311
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 26-05-2011 à 23:22:50  profilanswer

lowlow07 a écrit :

On ne récolte que ce qu'on sème, très cher. :jap:  
Et fais bien attention à ce que tu dis; en traitant Blues de nazi, c'est de la diffamation ! [:karol wojtyla]  

Quand aux produits BIO, ils ne sont pas plus chers bien souvent.
Quelquefois, ils sont un peu plus chers, certes, mais de pas beaucoup.
Comme ces boites de haricots rouges bio (composition : Haricot eau, sel) à 1.12€ chez les "nouveaux robinsons".
Les haricots rouges chez carrefour à 1.05€ (composition:haricots rouges, eau, sucre (!),  sel, antioxydant, conservateur et deux colorants E kekchoze...).
bref, de la merde pour 5 centimes de moins, Oué ! Yeepee !

zoukoufxxx a écrit :

Le bio est quand même énormément plus cher (2 à 3 fois). :D La marque "Les nouveaux Robinsons", tu la trouves où ? Le prix est intéressant.

+ 1 c'est ou?

n°26608324
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 26-05-2011 à 23:23:58  profilanswer

Bon si je résume, en GS  on a que du chocolat de merde ? lequel est le "mieux"? par mieux j'entends celui ou il y a le plus de cacao dedans.

n°26608353
Den Kant
Posté le 26-05-2011 à 23:27:52  profilanswer

Non justement, d'après ce qui vient d'être dit précédemment, la mention "beurre de cacao" ne signifie pas qu'il s'agit effectivement de matière grasse issue de la fève de cacao. Il peut s'agir d'un beurre de cacao synthétique (le PGPR + le sucre).
Après, reste la pâte de cacao qui elle je pense ne peut pas être remplacée par du PGPR.

n°26608442
zero is en​ough
Posté le 26-05-2011 à 23:37:13  profilanswer

C'est fou mais j'ai du mal à imaginer que PGPR+ sucre puisse donner un truc approchant du beurre de cacao  

ça a été dit où que "beurre de cacao" ne contient pas forcement de cacao?

---------------
n°26609280
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 27-05-2011 à 07:10:57  profilanswer

Mabbot_mabbot a écrit :

+ 1 c'est ou?

http://www.nouveauxrobinson.fr/mag [...] fr_02.html
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 27-05-2011 à 07:11:48

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°26609501
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 08:37:01  answer

1/ appeler son avocat, je trouverais ça toujours extrême (même si le ton est puant, d'ailleurs le tien l'est un peu, mais tu as de la chance: je n'ai pas d'avocat :D)
2/ moi, fan de Mihirung? LOL :D

[:cerveau zoubi]

EDIT: ah, tu as effacé ton post Bourriquet ? :(

Pour revenir au supermarché, Blue parlait des clémentines infects mais on peut avoir des bonnes surprises : une barquette de fraise acheté lundi à Auchan (Englos, 59).
Elles étaient trop trop bonnes. A tomber. Incroyable.
Hier, j'y suis retourné, les fraises avait pris 50 cts dans la tronche et paraissait moins savoureuse. J'ai zappé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 08:37:43
n°26609534
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 08:43:16  answer

J'ai effacé mon post car le HS avait cessé, ça ne servait à rien de le relancer. Merci de faire de même (je ne commenterai ni ne lirai ce que tu as écrit à mon sujet).

n°26609623
Hust_
Talmudo-sioniste
Posté le 27-05-2011 à 09:03:54  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
Maintenant c'est braquos
n°26611947
Kush
Posté le 27-05-2011 à 12:31:07  profilanswer

C'est vrai que c'est un sujet tellement accessible :)
Et il n'a pas tord. Le fait qu'il n'y ait pas la mention "pur" Beurre de cacao veut bien dire qu'il y a une chance qu'on ne retrouve aucune trace de beurre de cacao mais ça peut aussi vouloir dire que le beurre de cacao naturel est présent même en infirme quantité mais est coupé à autre chose non ?

n°26612607
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 27-05-2011 à 13:35:07  profilanswer

En fait il faut preferer la mention "Single beurre de cacao" a "Pure beurre de cacao" [:dupondavec1d:1]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°26613236
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 14:12:52  profilanswer

Merci de ton intervention papepipopu (marrant à écrire ton pseudo :lol:).
Effectivement, j'avais bien précisé que je ne parlais pas des marques que tu cites et dont j'avais repris certaines, ne les connaissant pas.
Pour les grandes industrie je parle de suchard et de Nestlé.
Toujours pour Suchard, tu peux me croire que les graisses végétales sont présentes à bien plus de 5% dans le chocolat. Avant que cette législation ne soit votée, les industries avaient le droit d'ajouter 20% de graisses végétales dans le chocolat.  
Disons que certaines dépassent encore largement ce pourcentage.
Pour reprendre l'exemple du coca et se faire une idée de la façon dont le goùt peut être modifié, il suffit de voir le gout lorsqu'on ajoute 20% ou plus de whisky.
J'essaye de me procurer des documents, mais là c'est chaud, pour montrer que dans pas mal de cas, le cacao est totalement absent de certains chocolat.

---------------
n°26613403
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 14:21:57  profilanswer

Petite parenthèse.
Miss-One, en tant que femme, tu devrais avoir beaucoup plus de jugeotte que les autres ;)
J'aavis laissé un indice que tu aurais du saisir.
Je ne vais pas perdre de temps à attaquer un forumeur. Ceci est juste du virtuel. J'ai d'autres chats à fouetter ;)
Alors, me diras-tu, j'ai voulu prouver quoi dans ce cas là?
Eh bien deux choses, en plus du fait, évidement d'avoir cherché à l'effrayer.
La 1ère, comme dit, les dialogues houleux, les bagarres attirent beaucoup plus de monde, alors que les sujets sérieux en attirent moins. ->pub :)
La seconde, juste pour montrer que je ne lâche pas le morceau. Quand je suis dans une grande surface, que j'achète par exemple un article à 1€ et qu'il m'est facturé 1,20€ à la caisse, ou quand je prend des photos de prix à l'étiquette différents de ceux affichés à la balance ou à la caisse et que des vigiles viennent me demander de leur donner mon appareil photo et de les suivre, tu as maintenant une idée de la façon dont je me bats pour réussi à changer cette situation et parfois obtenir plus, comme un jour l'obtention de mon caddie de course offert.

Et là on est dans quelque chose d'important pour moi.
Quand je vois avec les actions que je mène, pour me battre contre les augmentations scandaleuses, frauduleuses ou l'hygiène en grande surface et que j'arrive à obtenir en retour des avantages pour que je me taise, et que ces avantages continuent car je ne me tais pas, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de gens qui me suivent.
Quelque part ça m'arrange, pouvoir acheter un appareil photo 150€ de moins que le prix affiché, ou me faire offrir un caddie de courses de prés de 100€, mais je préfèrerais que tout le monde profite d'une baisse de prix et d'absence de fraude.
Je suis juste un petit électricien qui arrive à obtenir des choses, des réductions, mais aussi des condamnations. J'en avais déjà parlé.
Si quelques personnes faisaient pareil, le résultat pourrait peut être être intéressant à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 27-05-2011 à 14:24:30

---------------
n°26614392
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 15:10:53  profilanswer

J'aimerai en être aussi certain de toi.
C'est comme le cochon qui est utilisé dans les chocolats et autres friandises en guise de gélatine, gélifiant et autres. Ce n'était pas mentionné jusqu'à il y a peu, et malgré l'intervention des musulmans, à juste titre, ce n'est encore pas toujours mentionné partout.
Je ne suis pas musulman, mais j'ai envie de savoir s'il y a du porc dans les bonbons ou chocolat que je mange. Et je n'aime pas du tout cette idée de foutre du porc partout juste pour gagner des sous au détriment de la qualité des aliments.
Alors imaginons les Musulmans pour qui c'est plus important!
Autre point.
Pour faire des barres de chocolat comme les Mars, on utilise du sang de boeuf. Je crois que la raison est d'empêcher le chocolat de fondre, celui qui enrobe le mars et qui est en fait coulé en premier dans le moule, lorsque le caramel chaud coule dedans ensuite. Mais information à vérifier.
Quoi qu'il en soit, le sang de boeuf est réellement utilisé pour retarder la fonte du chocolat.
Alors il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a.
Le mentionner comme traces devrait être obligatoire.

Pour Lidl, j'avais posté un mot là dessus.
J'avais dit qu'en général, la qualité des aliments est bien meilleure chez Lidl qu'ailleur.
Pourquoi?
En France, les industries ont un cahier des charges à respecter.
Restons dans le chocolat. Imaginons qu'elles doivent faire une tablette de chocolat noir à 48%.
S'il y a moins de 48%, le produit est jeté ou recyclé. Ne respecte pas le cahier des charges et est en dessous de la norme qualité imposée par le fabriquant.
S'il y a plus de 48%, la tablette sera meilleure, mais elle ne correspond toujours pas au cahier des charges du fabriquant. Elle ira dans ces discounts comme Lidl vendu moins cher, ce qui permet aux fabriquant de gagner leurs sous en  jouant sur des pertes et je ne sais plus quoi d'autre comme actions. C'est compliqué le commerce.
Mais en définitif, les produits vendus chez Lidl sont au minimum de qualité équivalente à ceux vendus en grande surface, mais ils sont moins cher, et souvent de meilleure qualité.
Aprés, il existe un autre débat sur la propreté des magasins Lidl, mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la qualité des produits proposés dans leurs enseignes.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 27-05-2011 à 15:11:35

---------------
n°26614417
Modération
Posté le 27-05-2011 à 15:11:48  answer

Mihirung_ a écrit :

Quand je dis un truc, on me descend mais quand c'est l'autre nazi des supermarchés (car oui, c'est un nazi, il souhaite la mort de certains gens) qui nous sort un truc de son chapeau alors que des dizaines de sources le contredisent, on dit rien. Chapeau les mecs, très bel effort de moutonnisme. :jap:

Ca et le trollage intensif : 2 semaines de vacances.

n°26614519
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 15:17:17  answer

bluesteleyes a écrit :

Petite parenthèse.
Miss-One, en tant que femme, tu devrais avoir beaucoup plus de jugeotte que les autres ;)

Ce surplus de jugeote est compensé par le fait que je suis blonde  [:yiipaa:4]

n°26614554
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 15:19:14  answer

bluesteleyes a écrit :

J'aimerai en être aussi certain de toi.
C'est comme le cochon qui est utilisé dans les chocolats et autres friandises en guise de gélatine, gélifiant et autres. Ce n'était pas mentionné jusqu'à il y a peu, et malgré l'intervention des musulmans, à juste titre, ce n'est encore pas toujours mentionné partout.
Je ne suis pas musulman, mais j'ai envie de savoir s'il y a du porc dans les bonbons ou chocolat que je mange. Et je n'aime pas du tout cette idée de foutre du porc partout juste pour gagner des sous au détriment de la qualité des aliments.
Alors imaginons les Musulmans pour qui c'est plus important!
Autre point.
Pour faire des barres de chocolat comme les Mars, on utilise du sang de boeuf. Je crois que la raison est d'empêcher le chocolat de fondre, celui qui enrobe le mars et qui est en fait coulé en premier dans le moule, lorsque le caramel chaud coule dedans ensuite. Mais information à vérifier.
Quoi qu'il en soit, le sang de boeuf est réellement utilisé pour retarder la fonte du chocolat.
Alors il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a.  
Le mentionner comme traces devrait être obligatoire.

.

[:cerveau ouch]

n°26614756
Den Kant
Posté le 27-05-2011 à 15:30:21  profilanswer

Il ne faut pas prendre peur, pour la gelatine de porc, il s'agit simplement d'un peu de couenne bouillie. [:den kant:1]

n°26614759
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 15:30:33  profilanswer

Oui mais tu es une femme  :whistle:  
Donc nous on a des muscles et puis....des muscles  :D  
mais toi tu as un cerveau  :jap:  
Bon je me permet une petite plaisanterie pour détendre l'atmosphère. Nous sommes ici sur un forum virtuel, et si malgré tout la discussion prend un ton passionné, les émoticones sont là pour rappeler qu'on partage avant tout un ou plusieurs sujets.
Moi le premier, je ne devrais pas le dire car ça va me jouer des tours  :whistle:  mais  à part l'insulte extrème de notre ami qui ne m'a pas laissé indifférent, je suis cool et mes expressions s'arrêtent à la discussion et au partage.
Et pis si j'ai tord, important ça, j'invite les gens à venir me le dire et à argumenter, comme l'ont fait certain déjà, et vice versa. C'est ça la discussion, et tout le monde peut se planter.
Bon, sauf pour Suchard  ;)  
Je rigole, mais c'est vrai  :lol:  

Merci à la modération pour son intervention sur ce fil et pour ne pas avoir pris de sanctions définitives envers Mihirung qui sera bienvenu s'il décide de faire un petit effort , un sourire.  :jap:

---------------
n°26614777
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 15:31:29  answer

Super topic bluesteleyes :jap:

J'essaye de me fournir en AMAP le plus souvent possible, c'est en achetant plus dans les grandes surfaces qu'on a également du pouvoir :o

n°26614965
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 15:41:09  profilanswer

Salut Tenaka :hello:
Tu as changé d'avatar? Pour ça que je ne t'avais pas reconnu :lol:
Je ne connaissait pas ce terme AMAP. Je me renseigne par ici, ça semble intéressant:

http://www.reseau-amap.org/amap.php

J'ai effectué une petite correction dans la citation de ton poste. Un petit "n'" qui fait la différence  ;)

---------------
n°26615039
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 15:46:11  profilanswer

Tiens, une petite punition sympa, taper papepipopu 5 fois en 1 seconde...:lol:
Sérieux, je m'éclate à taper ton pseudo, désolé :)
Pour le sang de boeuf, je l'ai vu, on l'a vu comme tous ceux qui bossent dans l'industrie agro-alimentaire le savent (électriciens, mécanos, instrumentistes, etc...) et c'est comme ça que j'ai appris ce truc. Pareil que toi, je n'ai jamais trouvé d'info là dessus.
Pour Lidl, une petite astuce importante que j'ai oublié de révéler. Privilégie les produits qui sont fait pour l'étranger.  Par défaut ils sont très souvent de meilleure qualité que pour la France.
Comme les Renault fabriquées pour le Mexique, vous en voudriez tous une.
La bière Kronenbourg fabriquée pour le Maroc a un taux d'alcool plus important que celle faite pour la France, et la recette est plus riche et plus parfumée: la bière est meilleure.
Un exemple parmi d'autres.

Message édité par bluesteleyes le 27-05-2011 à 15:47:56

---------------
n°26615059
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2011 à 15:47:04  answer

bluesteleyes a écrit :

Salut Tenaka :hello:
Tu as changé d'avatar? Pour ça que je ne t'avais pas reconnu :lol:
Je ne connaissait pas ce terme AMAP. Je me renseigne par ici, ça semble intéressant:

http://www.reseau-amap.org/amap.php

J'ai effectué une petite correction dans la citation de ton poste. Un petit "n'" qui fait la différence  ;)

Ouais j'ai changé :D

Pour les AMAP c'est sympa, le paysan amène ses fruits et légumes de saison (bio), pas lavé la pluspart du temps, brut de terre quoi :D Tu fais ton choix (suivant les AMAP tu dispose de plus ou moins de diversité de produits) et tu repart avec, en gros :D

Tu payes un cotisation mensuelle (voir annuelle).

Le problème c'est que les AMAP sont saturées, il n'y a plus de place et pas assez d'agriculteurs qui procèdent comme ça. C'est pourtant dommage car on réapprend les saisons, on découvre de nouveaux fruits et légumes ect ... et on a la garantie que c'est sain !

Merci pour la correction ;)

bluesteleyes a écrit :

Pour Lidl, une petite astuce importante que j'ai oublié de révéler. Privilégie les produits qui sont fait pour l'étranger.  Par défaut ils sont très souvent de meilleure qualité que pour la France.
Comme les Renault fabriquées pour le Mexique, vous en voudriez tous une.
La bière Kronenbourg fabriquée pour le Maroc a un taux d'alcool plus important que celle faite pour la France, mais la recette est plus riche et plus parfumée: la bière est meilleure.
Un exemple parmi d'autres.

Sérieux ? tain mais c'est dingue ça :D Comment tu sais ça, t'as comparé/testé ou observé dans toutes les usines que t'as eu l'occasion de voir ?

Message édité par Profil supprimé le 27-05-2011 à 15:48:21
n°26615319
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 16:03:27  profilanswer

Citation :

Sérieux ? tain mais c'est dingue ça :D Comment tu sais ça, t'as comparé/testé ou observé dans toutes les usines que t'as eu l'occasion de voir ?

Comme je l'avais expliqué, à force de bosser dans l'agro-alimentaire, et surtout d'installer, voir de concevoir des machines, tu es forcé de connaitre certaines choses.
D'autres sont des découvertes.
Par exemple pour la bière 1664 fabriquée pour le Maroc, j'avais bossé sur le groupe qui fabrique cette bière. Ils en avaient produit beaucoup plus que la commande initiale.. J'avais demandé s'ils jetaient le surplus, et c'est là qu'ils m'avaient dit que cette bière irai chez Lidl. J'avais d'ailleurs bossé sur l'étiqueteuse qui permettait ces changements.
3 jours après, je suis allé chez Lidl pour vérifier.
J'ai acheté 3 packs de cette bière destinée au Maroc, avec l'étiquette en français et en arabe. J'ai payé le pack environ un tiers moins cher que la 1664 vendu à Auchan.

Pour la voiture, j'ai bossé chez PSA, Toyota et Smart, pareil, pour installer des machines.
Là bas, on voit beaucoup de choses.
Au fait, petit HS, ou pas, les nouvelles smart, la batterie est sous les pieds du passager, et le tableau de bord qui est entièrement équipé avant la pose n'est plus vissé, mais collé... :sweat:  
Bonjour le prix du  changement d'une ampoule  :whistle:  sans parler de la fiabilité dans le temps... (on passe de -10 à +70°C à l'intérieur d'une voiture).

---------------
n°26615644
zero is en​ough
Posté le 27-05-2011 à 16:25:19  profilanswer

Je trouve ton topic et tes interventions intéressantes mais j'ai l'impression que parfois tu exagères un peu tes propos (sans doute pour faire réagir, la preuve ça a marché avec moi)

on passe de ça :

bluesteleyes a écrit :

Voilà pourquoi dans le chocolat industriel vous ne trouvez pratiquement plus de vrai cacao, mais un substitut chimique appelé le PGPR.

à ça  :

bluesteleyes a écrit :

Pour les grandes industrie je parle de suchard et de Nestlé.

Toujours pour Suchard, tu peux me croire que les graisses végétales sont présentes à bien plus de 5% dans le chocolat. Avant que cette législation ne soit votée, les industries avaient le droit d'ajouter 20% de graisses végétales dans le chocolat.

Y a quand même une sacrée différence !

---------------
n°26616343
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 17:11:09  profilanswer

zero is enough a écrit :

Je trouve ton topic et tes interventions intéressantes mais j'ai l'impression que parfois tu exagères un peu tes propos (sans doute pour faire réagir, la preuve ça a marché avec moi)

on passe de ça :

zero is enough a écrit :

à ça  :

zero is enough a écrit :

Y a quand même une sacrée différence !

Ah bon, tu trouves?
Dans les deux cas je dis la même chose.
Dans le 1er cas je dit clairement qu'il on ne trouve pratiquement plus de vrai cacao.

Dans le second cas, je répond à un post disant qu'on a le droit légalement de remplacer jusqu'à 5% de graisse de cacao par une graisse végétale.
Je répond directement en disant "...tu peux me croire que les graisses végétales sont présentes à bien plus de 5% dans le chocolat..."

Sous-entendu qu'il n'y en a presque plus du chocolat, donc oui, on dépasse allègement les 20% de graisses végétales, (PGPR, sel, tout ce que tu veux favorisant le substitue).
Maintenant si tu sors ma phrase du contexte, ça peut sembler curieux, mais ici on n'est pas sur M6  :lol:

Message édité par bluesteleyes le 27-05-2011 à 17:11:59

---------------
n°26617028
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 18:08:02  profilanswer

Oui, tu as raison de faire ce rappel pour le PGPR que j'ai tendance à confondre avec la graisse végétale dans la discussion. Quoi qu'il en soit, chez les marques que j'ai citées, je le répète, il y en a bien plus que 20%.
N'oublie pas non plus l'ajout de sel dans les chocolat Suchard, les milka entre autre, pour ajouter plus de sucre encore. Il y a un labo chez ces fabricants qui testent d'autres ingrédients pour diminuer au maximum l'utilisation du cacao, dont l'huile de palme, rapport qualité/prix imbattable pour les industriels.
Ah oui, un des composants du PGPR permet d'obtenir la couleur du chocolat. Je suis en train de fouiller dans mes docs, j'avais pris pas mal de notes pour expliquer tout ceci.

On n'arrête pas de parler du chocolat industriel, un mot sur le chocolat traditionnel, artisanale qui peut en intéresser quelques-uns.
    * les « chocolats d'origine » doivent être produits à partir de cacao provenant d'un seul pays ;
    * les « chocolats de crus » sont issus de cacao d'une région géographique identifiée voire d'une plantation unique ;
    * les « chocolats grands crus » caractérisent les chocolats dont le cacao a un caractère particulier identifiable de façon unique ce qui justifie un prix élevé.
Il existe 3 grandes sortes de cacao.

Le Criollo, originaire d'Amérique centrale et cultivé en Amérique du Sud. Ce chocolat possède un arôme plus fin et plus doux, c'est probablement le meilleur chocolat pour la dégustation. Mais il est rare à cause de son rendement faible et surtout il est cher. Il est utilisé dans moins de 2% de la fabrication mondiale.

Le Forastero, qui vient d'Amazonie, mais cultivé en Afrique, Équateur, Brésil et Asie.
Ce cacao est utilisé dans plus de 70% de la production mondiale. Trés fort en gout, trés faible en parfum. Ce sera le robusta du café.

Le Trinitario est un chocolat hybride, crée à partir des deux autres. IL est cultivé essentiellement en Amérique du sud et aux Antilles. IL offre grosso modo les qualités du Criollo et la robustesse du Forastero, sachant que le goût diffèrera selon l'endroit où il sera cultivé, tout comme le café.
Il est utilisé dans le restant de la production mondiale, aux alentours de 20%.

Voilà quelques critères qui peuvent être utiles si un jours vous décidez de vous faire plaisir en allant chez un vrai chocolatier (désolé pour l'emploi de "vrai" ), et lui demander le type de cacao utilisé, son origine, etc...
Toujours tout comme la café, le cacao venant d'amérique latine aura un arôme fruité et sera trés parfumé.
Le cacao venant de certaines régions hautes d'Afrique comme l'Ethiopie aura un parfum de fleur, offrant une saveur délicate et parfumée et légèrement acidulée. Le cacao provenant d'autres régions, le cas du Forastero aura un caractère dur, un arôme trés fort, mais peu de finesse, avec une palette d'arômes trés petite.

Pour le café arabica, c'est pareil. Celui venant d'amérique latine aura des arômes fruités (pour faire simple) à cause du climat humide, et celui venant d'Afrique aura un arôme puissant, fort, sans finesse avec une palette de parfums trés réduite. C'est le robusta.
Une exception pour le Moka sidamo, qui viens de la région du Sidamo en Ethiopie et qui est exceptionnellement doux et aromatique, avec une saveur délicate, un discret parfum de fleur agrémenté de pointes chocolatées.

Voilà, j'espère vous avoir été utile pour celles et ceux qui voudraient un jour essayer autre chose;

Message édité par bluesteleyes le 27-05-2011 à 18:09:42

---------------
n°26617348
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-05-2011 à 18:40:12  profilanswer

Encore un mot sur les cafés que vous trouvez en grande surface, ce qu'on ne dit pas.
Je propose quelques astuces:

On trouve de plus en plus souvent des cafés avec le texte: "riche en anti-oxydants" sur les paquets.
Ce n'est pas bien méchant, mais il faut savoir que si le café est naturellement riche en anti-oxydants, ceux-ci sont totalement éliminés lors de la torréfaction. Ca veut dire que les cafés vendus avec cette mention sont des cafés dans lesquels on a ajouté un ou des anti-oxydants après la torréfaction.
Ce café n'est pas moins bon, sauf qu'on n'utilisera pas les meilleurs café dans ce cas là, cette nouvelle formule répondant simplement à une demande de plus en plus croissante.

Le décaféiné.
Certaines personnes ne supportent pas la caféine.
Petite piqure de rappel: il faut savoir que la caféine est un ingrédient qui ne coulera pas tout de suite. Un café coulé en moyenne entre 20 et 30 secondes aura très peu de caféine.
L'avantage aux machines expresso.
Le café qui mettra plusieurs minutes à couler sera chargé en caféine.
Désavantage aux cafés filtres.

Il existe 2 procédés pour extraire la caféine du café afin d'en faire du café décaféiné.
La caféine est extraite dans les2 cas à partir du grain avant torréfaction.
Il y a le procédé H2OC qui consiste en gros à tremper les grains de café dans l'eau jusqu'à ce que la caféine soit dissoute. Les grains sont ensuite séchés, pour être torréfiés.
Peu d'usines utilisent ce procédé, voir pas du tout en France.  C'est un procédé long et coùteux.

La méthode DCM, on utilise un dissolvant appelé le dichlorure de méthane. On humidifie les grains à l'eau et on les trempe ensuite dans ce dissolvant pour dissoudre la caféine. Les grains sont ensuite longuement rincés à la vapeur pour enlever toute trace de ce produit dissolvant.
Ces 2 procédés, surtout le second altèrent le goùt du café. La caféine n'es pas totalement enlevée, mais trés fortement. Une tasse de café filtre contient entre 1 et 2,5% de caféine, un café décaféiné contient 0,1% de caféine.
Perso, je n'aime pas l'idée de l'emploi de produits solvants.

2 ou 3 variétés de café ne contenant pas ou trés peu de caféine ont été découvertes. L'avantage est la préservation naturelle des arômes.
Ces plants ne produisent pas l'enzyme qui permet de transformer la théobromine en caféine (petit clin d'oeil pour notre scientifique papepipopu ;) )

Autre astuce, j'entends beaucoup de gens dire que si les paquets de café moulu sont dur et bien carrés, le café est frais. A l'inverse, si le paquet est mou, le café n'est plus frais.
ATTENTION, c'est exactement l'inverse. L'utilité de la petite vanne sur les paquets de café moulu est de permettre l'échappement de gaz et d'empêcher l'air de rentrer.
Quand le café vient d'être torréfié, quand il est frais, il dégaze naturellement. Lorsqu'il est emballé, le paquet est effectivement dur...pendant quelques minutes. Puis, lorsque le café dégaze, s'échappant par la vanne qui empêche l'air de rentrer dans le paquet, celui-ci deviens mou.
Si un paquet de café est dur quand vous l'achetez dans le commerce, cela signifie que le café n'est plus frai et qu'il a déjà dégazé depuis longtemps. Pire, il a été emballé pas frais.

Enfin, pour finir, les café dosettes ne contiennent pas seulement des cafés, mais des arômes, naturels ou chimiques, et des aditifs. L'avantage de proposer un produit simple d'emploi et qui ne déplait pas aux palais.
Certains comme Nespresso vendent en plus une capsule de 6,8 gr de café alors que le cahier des charges stipule 7 gr pour une dose de café. C'est pour cela que le bord inférieur est biseauté. Le calcul du gain annuel est vite fait.
Ces cafés offrent l'avantage d'être vite coulés, de façon propre, mais ils coùtent jusqu'à 10 fois plus cher qu'un café traditionnel et n'ont pas la saveur qu'offre un bon café moulu, ou encore mieux en grain.
Enfin, un café perd 10% de ses saveurs en restant 10 minutes à l'air. Le conserver dans un endroit hermétique et le boire rapidement s'il est moulu, 1 semaine max.
S'il est en grain, toujours mieux à l'abrit de la lumière et de l'air, mais il tiendra plus d'un mois en préservant ses saveurs.

Message édité par bluesteleyes le 27-05-2011 à 18:46:49

---------------
n°26620267
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 28-05-2011 à 00:05:15  profilanswer

La culture intensive (déforestation complète dans certains endroits) de l'huile de palme est une catastrophe écologique majeure.
il parait que chauffée, elle est hautement cancérigène, le pire, c'est qu'on en trouve absolument partout, même dans les graines et les fruits secs  ! :sweat:
http://www.protegelaforet.com/cons [...] e-de-palme
Vous voulez agir ?
Très simple, regardez la composition (vous serez surpris...) et n'achetez plus, c'est très facile !
Coluche disait ceci:
Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas, donc... ;)
@Blues:
Perso, j'ai arrêté le café il y a bien longtemps, l'absorption régulière de café torréfié ( l' ingestion d'aliments brûlés est très mauvaise pour l'organisme, les barbecues aussi pour info)...
De plus, il y en a très très peu de vraiment bons.
Un de temps en temps, quand il est exceptionnel comme le café Maragogype ou le vrai Colombie, (pas celui qui vous nique les nerfs)!

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 28-05-2011 à 00:21:05

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPLa mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
Besoin de votre aide rapide : produits régionaux et l'alimentationLa cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les grandes évolutions technologiques a venir?topic alimentation/santé -> y'a une vache folle dans ma casserolle !!
topic alimentation/santé -> y'a une vache folle dans ma casserolle !!Pantalons de sport pour les grandes.
Alimentation gaz et four electriqueLe prix littéraire des grandes écoles
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et hygiène en grandes surfaces

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)