Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2096 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur Sujet :

Alimentation et hygiène en grandes surfaces

n°21947334
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-03-2010 à 22:19:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

c pas pour toi, reste avec ta CB :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le 20-03-2010 à 22:19:39  profilanswer

n°21947351
Bertrandki​ffeu
Posté le 20-03-2010 à 22:21:25  profilanswer

totoz a écrit :

c pas pour toi, reste avec ta CB :o

ben explique pour les noobs comme moi ce qu'est une puce sans contact..  ;)

n°21947376
totoz
Posté le 20-03-2010 à 22:23:57  profilanswer

Bertrandkiffeu a écrit :

ben explique pour les noobs comme moi ce qu'est une puce sans contact..  ;)

un bon article pour les noobs justement :o

http://www.clubic.com/actualite-33 [...] elica.html

---------------
n°21947450
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-03-2010 à 22:34:38  profilanswer

Je crois qu'avant de vouloir tout moderniser, des gestes simples, des actions simples seraient plus efficace.
Avec l'avancée informatique, tout le monde reste cloitré chez lui, et les rares fois où ils sortent, c'est pour avoir les yeux rivés sur leurs Iphones, et finalement être plutôt déconnecté du monde réel.
Ce topic a pour but d'informer, de partager, de discuter en tout respect, et pourquoi pas trouver des solutions, et la tienne Totoz en est une, finalement.
Nous verrons au fil du topic ce qu'apporterons les participants ;)

n°21948984
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-03-2010 à 01:30:56  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

1) Le café, c'est l'or vert, côté numéro 2 devant le pétrole. 1er l'or. On appelle ça l'or vert car il brasse une quantité incroyable d'argent. Plus que le pétrole.

C'est clairement pas le petit cafetier qui se fait des couilles en or dans le lot, crois-moi... bon je ne parle pas de Starbucks ou assimilé, hein...

Quand au fait que ça brasse plus que le pétrole, faut pas trop s'avancer... Et puis il existe des "or" de toutes les couleurs à toutes les sauces. Au Maroc, l'or vert aurait une toute autre signification, probablement :o

Citation :

2) C'est marrant ce que tu dis là, et ça confirme un peu la mentalité des gens. Tout le monde sait que Nespresso est une arnaque, pourtant ils sont premiers en France. Chez nous, à Strasbourg, ça marche tellement qu'ils ont ouvert un second magasin à 100 métres du premier. Et c'est bondé de monde.  
Pourtant tout le monde s'accorde à dire que c'est une arnaque!!!!!
ouaip, d'accord, restons zen  :pt1cable:

Ah oui mais non, moi je ne cautionne vraiment pas du tout ça :D

Autant Senseo a une technologie qui est plus propre (pastille en papier identique au filtre à café ou au sachet de thé), et surtout ouvert (on peut trouver des pastilles vides à remplir à souhait de café, thé ou autre).

Mais oui, il faudrait que tu veilles à rester calme... en fait dans ton discours transparait une agressivité qui ne le rend pas du tout attirant. Autant je suis d'accord avec toi sur le fond du discours, autant quand tu raconte alpaguer les clients dans un magasin pour leur expliquer qu'ils sont cons (je schématise), je ne m'étonne pas du tout de leur réaction.

Moi un type qui me saute dessus parce qu'il a découvert qu'une promo est fausse, je fuis quoi... Merde, je suis déjà dans un environnement hostile, avec de l'argent partout, de la musique de merde, des chiards qui hurlent, des cons qui stagnent avec leur caddie dans les rayons trop étroits, des annonces pas du tout sexy qui percent les tympans, des gens qui puent, un mélange d'odeur horriblement urbaine, des bips incessants... c'est pas pour qu'en plus des inconnus viennent m'aborder, et je crois que c'est le cas de beaucoup de monde.

Tes remarques, ton discours est utile sur internet, chez les gens, dans un journal, à peu près partout sauf dans un magasin... c'est un peu comme si j'allais dans un stade de foot expliquer aux gens qu'ils sont imbéciles parce qu'ils supportent bec et ongles des entreprises mettant leurs plus illustres employés sur une pelouse pour assurer leur promotion... ça serait totalement vain.

Et je ne dis pas tout ça contre toi, mais pour servir ta démarche.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°21949016
totoz
Posté le 21-03-2010 à 01:34:10  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Je crois qu'avant de vouloir tout moderniser, des gestes simples, des actions simples seraient plus efficace.
Avec l'avancée informatique, tout le monde reste cloitré chez lui, et les rares fois où ils sortent, c'est pour avoir les yeux rivés sur leurs Iphones, et finalement être plutôt déconnecté du monde réel.
Ce topic a pour but d'informer, de partager, de discuter en tout respect, et pourquoi pas trouver des solutions, et la tienne Totoz en est une, finalement.
Nous verrons au fil du topic ce qu'apporterons les participants ;)

felica s'adresse meme aux 3eme age au japon, donc toi tu as deja un pied dans la tombe :lol:

Message édité par totoz le 21-03-2010 à 15:35:17

---------------
n°21949754
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 21-03-2010 à 02:52:36  profilanswer

Topic vomitif mais d'intérêt public, Bluesteleyes, t'as l'air super motivé, là c'est cool y'a que 5 pages donc on retrouve facilement les témoignages interressants, Je pense que ce serai très interressant de regrouper tout les témoignages et photos les plus interressant dans le premier post afin de vraiment donner une liste exhaustive et à la fin d'aboutir à une enquête très complète.
Si tu fais ça, je serais personnellement beaucoup plus motivé à ajouter une pierre à l'édifice, et je pense que ce sera le cas pour beaucoup de monde.
De plus, je pense qu'il ne faut vraiment pas hésiter à citer précisément les lieux ou les photos ont été prises.
En tout cas merci pour ce topic, ca peut vraiment devenir un truc complet et là tu pourras t'affranchir de toutes les assos moisies comme UFC pour publier et faire bouger les choses.

:jap:

Edith : Par contre il y a bien 2 catégories différentes sur le topic, Hygiène ET marges abusives

Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 21-03-2010 à 02:53:27

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°21950121
Spiderkat
Posté le 21-03-2010 à 06:44:03  profilanswer

Normal, quand il fait 35 degrés dehors et 20 à l'intérieur, ça fait un peu frisquet sur le moment. Mais c'est vrai que proche des rayons des produits frais, il fait vraiment froid.

Tout à fait. Les produits proches de la date de péremption voire bien au-delà sont courants dans les rayons. D'y voir certains produits avec déjà la moisissure dans le paquet est courant aussi.  
Souvent tu peux même trouver dans un coin du magazin des produits dont la date est dépassée entassés dans des caddys ou sur une étagère et qui sont à vendre à prix réduits pour ceux que ça intéresse.  
En parlant de date de péremption, il en avait été parlé il n'y a pas longtemps aux infos. Ce système de date est plus ou moins clair et plus ou moins au pif, de plus les fabricants la définissent différemment en fonction du produit, donc on y voit d'inscrit précédent la dite date "best by, best before, sell by, etc."

Et je ne parlerai même pas de certains produits qui une fois chez toi sont bon à vider dans l'évier car vraissemblablement la chaîne de froid n'a pas été respectée. Et les fruits et légumes ici c'est une horreur dans l'ensemble. Des fraises ou des tomates bien juteuses, je n'en ai jamais vu en Californie.

n°21950127
vigor650
---------------
Posté le 21-03-2010 à 07:21:01  profilanswer

[:spaydar]

n°21950139
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 07:50:53  answer

Pour certains produits tels que les fromages la DLUO n'est qu'une indication, il ne sera pas toxique passé cette date.

D'ailleurs, le même fromage peut avoir une DLUO à 55 ou 80 jours ( depuis la date de fabrication ) simplement en fonction du pays où il sera vendu.

Mais bon bien évidemment pour d'autres produits, il vaut mieux ne pas dépasser cette date car les risques sanitaires sont bien plus importants.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 07:50:53  profilanswer

n°21950243
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 09:35:43  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Mais oui, il faudrait que tu veilles à rester calme... en fait dans ton discours transparait une agressivité qui ne le rend pas du tout attirant. Autant je suis d'accord avec toi sur le fond du discours, autant quand tu raconte alpaguer les clients dans un magasin pour leur expliquer qu'ils sont cons (je schématise), je ne m'étonne pas du tout de leur réaction.

Moi un type qui me saute dessus parce qu'il a découvert qu'une promo est fausse, je fuis quoi...  

Et je ne dis pas tout ça contre toi, mais pour servir ta démarche.

Intéressante remarque. Merci de ton intérêt, et je le pense. De ton côté il faut peut être "relativiser" et peut être penser que mon discourt est celui d'un passionné (de discussion), venant d'un gars dynamique peut être. C'est peut être àa que tu prends pour de l'agressivité. Je dis ça car j'ai plutôt un trés bon contact avec les gens. Je ne les fait pas fuir, au contraire, sauf quand je leur parle de prix  :lol:  
Pas évident de s'en rendre compte par forum, sans voir le gens, mai moi vraiment cool et toujours souriant.
Mais je vais faire un effort de relecture de mes posts dans ce sens.

@Pinklady.

Merci de ton témoignage.,
J'imagine bien que l'es Etats-unis ne sont pas tout rose. J'ai été à Los Angeles 3 jours, et à Dallas, New York, Saint Paul, Minéapolis, . J'y ai toujours vu une propreté exemplaire, au restau et dans les quelques grandes surfaces que j'ai vu. Je pense que mes séjours sont peut être trops "court" pour tout voir, mais suffisament nombreux pour avoir une vue générale.
Alors oui j'ai vu une grande différence entre les grandes villes et les "patelins", les paysans je dirais. 2 mondes différents, culture différente, plus difficile de se faire accepter dans un village, comme en France d'ailleurs.
Je pense juste que si nous pouvions avoir une hygiène du niveau de ces villes que j'ai pu voir, ce serait déjà un bon point, même si le parfait n'existe pas.
Pour les dates de péremption, c'est un truc que je n'ai pas regardé plus que ça, donc ton témoignage apporte un plus.
Puis c'est peut être vrai que lorsqu'on va dans un pays où certains efforts sont fait, ville trés propre, gens trés accueillants, souriants, même la police est un exemple de courtoisie, toussa, on va peut être un peu éxagérer le tout, mais même sans ça, c'est déjà tellement différent  ;)  
Tu as aussi parlé de l'hygiène des restaurant. Pareil, j'ai été agréablement surpris de trouver une belle hygiène à New York. Ici, en France c'est catastrophique. J'ai mené quelques actions sans succès, il y a eu des emissions fortes pour dénoncer tout ça, mais rien n'a changé. J'avais remonté d'une cuisine d'un restau un seau de viande à moitié pourrie  où il y avait des asticots et je me balladais entre les tables pour montrer ça aux gens et leur dire qu'ils s'en servaient pour faire leurs bolognaises maison. Ils m'avaient tous vu entrer dans les cuisines (et là pour le coup, j'avais joué un peu au méchant avec le patron du restau qui évidement était contre le fait de montrer ça).  
Croyez-moi ou non, sur une moyenne de 15 tables occupées, un seul couple a quitté le restaurant.  
J'ai même entendu un gars dire que c'était un coup monté des verts pour une action écologique  :pt1cable:  :lol:  
Ca c'est terminé quand les flics sont arrivés.Ils m'ont demandé de les suivre avec mon seau de viande, personne pour me défendre. C'est une fois dehors qu'ils m'ont écouté. On a bien discuté, sympa. Ils m'ont laissé repartir en me demandant toutefois de ne pas trop tenter ce genre d'action tout seul, sans une association derrière.
Donc me voici à faire la même chose pour les grandes surfaces, c'est plus facile.

Spiderkat, merci aussi pour ton témoignage.
Je suis étonné de ce que tu dis, ça ne veut pas dire que je ne te crois pas, loin de là  ;)  mais ce qui m'a vraiment surpris lors de mon dernier séjour à New York, c'était la qualité des fruits. Frais et gouteux à souhait, et je n'éxagère pas.
Maintenant, en France c'est pareil, suivant les endroits on trouve de telles différences.
Saviez-vous que par exemple, à Strasborug, nous trouvons plus de produits de la mer que les habitants de Cherbourg et pour moins cher?
Comme je l'ai dit, chez nous le poisson est super frais.
Je crois qu'ils avaient sorti une loie sérieuse en janvier 2008, car depuis cette période, les rayons poissons sont presque exemplaires. En tout cas chez nous.
J'ai un peu râlé hier d'avoir trouvé une barquette de poisson presque périmé, mais j'avoue que c'est la 1ère fois depuis 2008 que je vois ça. Je consomme poissons de mer et fruits de mer 3 fois par semaine au minimum.
Comment sont ces rayons de poissons chez vous?

Pour ne pas poluer le topic, si certains pensent que je suis "agressif" dans mes écrits ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à me le dire en MP  :hello:

n°21950249
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 09:41:07  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Edith : Par contre il y a bien 2 catégories différentes sur le topic, Hygiène ET marges abusives

Je pense que c'est un peu lié. On cible l'alimentation et l'hygiène en grande surface. Les marques abusives, comme tout genre de fraudes, si on reste sur le sujet de l'alimentation en grande surface me va, puisque le but est d'informer sur tout ce qui tourne autour de l'alimentation en grandes surfaces.
J'aurais dù nommer le topic tout simplement "les grandes surfaces".

n°21950251
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 21-03-2010 à 09:42:16  profilanswer

C'est pas en Orient le Japon? :whistle:  

Pour le témoignge sur les produits perimés vendus au rabais aux US, je suis entièrement favorable. Beaucoup de produits ne bougent pas passée la DLC (s'ils mettent des produits frais et clairement dangereux là c'est autre chose, le consommateur pas toujours renseigné fait souvent confiance au magasin et pourrait se dire que si c'est en vente, ça ne craint rien).  
Je préfère largement ça au passage à la poubelle de palettes entières. Et si moi qui ai des revenus normaux, n'hésiterais pas à piocher dans ces caddies, j'imagine pas l'aubaine pour les plus pauvres.

n°21950439
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 10:45:33  profilanswer

Pinklady, je crois savoir que la Californie fait partie des 10 régions où le prix de l'immobilier a le plus augmenté, malheureusement.
Gros problème aux USA.
J'ai un ami qui vit à Los Angeles et qui fait des podcasts pour apprendre l'anglais. ( Pour ceux qui veulent, c'est super bien fait, tapez juste ESL Podcast sur google).

Bon, je propose de tenter de faire quelque chose ici en France, plutôt que d'aller voyager, même si c'est plus sympa :lol:

Concernant les jus de fruits en grande surface.
On trouve de plus en plus de jus de fruits dans des bouteilles transparantes.
On sait que les vitamines s'en vont à la lumière.
Sans compter qu'on ne sait pas combien de temps ils ont passé à l'air libre entre la cueillette et la mise en bouteille transparente ou pas.
Par défaut, je choisis des briques hermétiques à la lumière en me disant que même dans le pire, c'est le meilleur choix.

J'ai par ailleurs lu beaucoup de choses sur les bouteilles en plastique, les "pet" et j'ai travaillé à la conception de machines pour faire ces bouteilles.
Voici dont une photo d'une bouteille tel qu'elle est acheté par les usines comme Coca, Vittel, Evian, etc...

http://img59.imageshack.us/img59/1472/img0280n.jpg

C'est présenté sous forme d'éprouvette ou tube en plastique trés dur et épais.
Lorsque cette éprouvette arrive chez Evian, par exemple, elle est placée dans une machine, un moule en fait.
Ce tube est chauffé et soufflé avec une pression de 40 bars en moins d'une seconde pour lui faire prendre la forme d'une bouteille.
C'est assez impressionnant à voir d'ailleurs.

Là où je veux en venir, c'est qu'il y a de plus en plus de textes revendiquant le côté néfaste du plastique. Le plastique serit cancérigène et avec les variations de température, altérerait le goùt des aliments qu'il contien.
Pour le goùt on est d'accord, sinon on trouverait du vin dans des bouteilles en plastique, entre autre.
Pour le côté cancérigène, je ne sais pas, il semble que ce soit un peu le même discourt que pour les produits laitiers, un tel enjeu économique qu'il soit déconseillé, voir tabou d'en parler.
D'autant plus qu'un nouveau marché est arrivé depuis quelques années, les vêtements faits à partir de cette même matière, comme les vestes polaires. Ces vestes dégagent de la poussière en perdant des particules trés petites, particules que nous respiront.
Ceci pour info, si quelqu'un en sait un peu plus, bienvenue.

Quoi qu'il en soit, ces bouteilles transparantes ne sont pas idéales pour préserver certaines qualités nutritives comme les vitamines et gustatives.
Par ailleurs, les légumes "frais" en grande surface ont passé un temps considérable à la lumière. Entre 3 semaines et un mois.
Bonjour les carrences en vitamines!
Il se dit que les légumes les plus frais sont les surgelés en premier et les conserves.
Pour les conserves, je trouve que le goût n'est plus pareil, pour le reste, ça reste un des meilleur moyen de conservation.
J'avais donc fait une expérience. Il est trés difficile de trouver des tomates surgelées, et j'ai pas pu trouver.
L'expérience était la suivante, faire une sauce tomate, une vraie.
J'ai donc pris des tomates que j'avais cultivé pour faire une sauce. Pour faire environ 400 mL de sauce tomate, il m'a fallu 7 tomates.
Avec de la purée de tomate en conserve, il m'a fallu 2 boites et une cuisson plus longue pour retrouver un gout proche, moins gouteux que ma 1ère sauce mais plus fort.
Enfin, avec les tomates fraiches achetées à auchan, il m'a fallu 17 tomates pour trouver quelque chose de proche. je pense que si j'avais rajouté encore des tomates, je ne serai jamais arrivé au premier résultat. Je ne parle pas seulement en qualité gustative, mais aussi en terme de saveur, du goùt prononcé.
Cela me fait dire la chose suivante:
Si je mange une tomate de jardin élevée dans la terre, oui que je l'achète là où il faut, il me faudra au moins 3 ou 4 tomates de chez Auchan (les les pauvres, toujours eux qui prennent  :lol: ) pour avoir les mêmes apports en vitamines, minéraux et anti oxydants.
Donc, je me dit que finalement, Auchan est plus cher que le paysans qui vend du frais et du bon.
Suite à cette expérience, j'ai bossé chez un client qui fait justement des tomates qu'il revends en grande distribution. (il fait aussi pas mal d'autres légumes).
Les tomates poussent dans du coton. Elles ont un apport de potassium sous forme liquide, mais elles poussent dans du coton. Pas un gramme de terre, et pas de soleil. Juste une lumière artificielle.
Donc je me suis posé la question suivante:
Est-il moins cher d'acheter un kilo de tomates à 3,49€ à auchan, ou un kilo de tomate à 3,5 ou 4 € chez un vendeur de vrais produits de la terre?

Petite info, surtout pour ceux du bas rhin.
Il existe un magasin appelé Satori à Vendenheim. Ce magasin ne fait que du bio.
Les produits sont de qualité, rien à voir avec le bio trouvé en grande surface. De vrais fruits et légumes gouteux, et pas cher dans son ensemble.
Au détail, on y trouve des produits plus cher, mais des produits moins cher, et la moyenne est qu'il est plus avantageux d'aller dans ce magasin qu'à Auchan.
Un exemple: 1 kilo de légumes pour pot-au-feu: Auchan, 2,99€.  Auchan rayon bio: 3,49€. Satori: 2,49€  donc moins cher que le non bio de auchan, le premier prix, et meilleur que le bio de chez auchan.
Il peut être intéressant de voir s'il existe des magasins comme ça dans vos régions. Celui que j'ai cité fait beaucoup de produits de terroirs ou de produis reconnus de qualité.
Je précise que je ne défends pas le bio, puisqu'on sait que c'est une vaste fumisterie, mais par contre je fais bonne pub lorsque je trouves des fruits et légumes qui viennent de la terre et qui ont du goùt, du vrai.
Ca peut être intéressant de comparer.
Ce genre de magasins disparaissent de plus en plus car concurencés par les grandes surfaces. Là aussi, c'est le consommateur qui décide, et non pas les grands de ce pays.

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 21-03-2010 à 10:53:34
n°21950572
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 21-03-2010 à 11:15:00  profilanswer

Pour les fruits et légumes, ils restent vivant, donc la lumière ne leur porte pas vraiment préjudice, à la différence des jus.

Pour les jus, il faut toujours prendre des emballages de type tetra pack, qui sont constitué de quadruple couche qui isolent absolument de la lumière mais aussi de trop grande variation de températures.

Pour les tomates surgelées, c'est pas étonnant, j'ai mon frigo qu'est passé sous les zéro il y a peu de temps (souci de réglage), les tomates ont gelé (il ne faut pas les garder au frigo de toute façon, habitude à la con), j'ai laissé le frigo reprendre une température normale (4-5°C), les tomates se sont retrouvés totalement ratatinées, du genre "tomate entière" en conserve...

Pour la provenance des tomates, il vaut mieux chercher en effet... la culture hydroponique à ses bienfaits mais les tomates sont clairements devenues insipides :/

Ah et pour le bio, je crois qu'on peut faire pousser du bio dans du coton, s'il est bio :o

Message édité par lxl ihsahn lxl le 21-03-2010 à 11:15:58

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°21950611
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 11:23:50  profilanswer

Citation :

Pour les fruits et légumes, ils restent vivant, donc la lumière ne leur porte pas vraiment préjudice

Ca ce n'est pas juste. Un fruit ou légume n'aura pas le même taux de sucre ou d'acidité entre le 1er jour de sa cueillette et 2 ou 3 jours ou plus. Idem pour les vitamines. Une tomate cueillie restée en plein soleil pendnt 2 jours aura perdu entre 60 et 80% de sa teneur en vitamine. Il y a des mesures pour cela.
Le raisin en est un bon exemple, car ce sont ce genre de mesures qui permettent de définir la qualité d'un raisin pour faire du vin, en plus de sa provenance.

Citation :

Ah et pour le bio, je crois qu'on peut faire pousser du bio dans du coton, s'il est bio :o

Ben je crois qu'on peut faire pousser n'importe quoi dans du coton. Ca poussera et ça donnera quelque chose, mais quoi?  :lol:  Un conteneur d'eau en somme.

n°21950691
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 11:39:34  profilanswer

Petite paranthèse concernant le fait que je reste persuadé que les prix augmentent à cause des gens.
Sur internet, j'ai vendu du matériel HiFi des années 70 - 80.
Un exemple.
Je vends un Tuner Kenwood KT880L à 20€ en superbe état avec notice.
2 semaines après, il ne part pas.
Sur les conseils d'un ami, je monte le prix à 40€.
Il ne pars toujours pas, même avec une annonce allèchante.
Je décide de monter le prix à 100€, et là, il part!!! :creazy:
J'ai renouvelé 5 fois l'opération avec différents appareils et à chaque fois, il fallait que je monte le prix de beaucoup pour que ça parte.
Je vous laisse en tirer les conclusions.
Pourtant, il est facile de trouver des infos sur le net lorsque toutes les références sont là!
En regardant les prix des appareils HiFi des années 70-80 sur le net, beaucoup disent que les vendeur éxagèrent !!!
Pourtant sur Ebay par exemple, la forte montée des prix montre bien qu'elle est provoqué par les acheteurs et non par les vendeurs, surtout quand un appareil est mis à 1€ en enchère et qu'ilpart à plusieurs centaines d'euros.

Message édité par bluesteleyes le 21-03-2010 à 11:41:31
n°21950815
RaKaCHa
Posté le 21-03-2010 à 12:00:06  profilanswer

D'un autre côté un truc vendu à 20% de son prix de marché, j'achète pas, surtout via le net !
C'est obligé c'est une arnaque :o

Demain je te propose une bagnole qui vaut 10000€ pour 2 000€, tu viens la voir ?
Non, car tu sais qu'à ce prix, c'est forcément une poubelle/une voiture volée ou autre.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-03-2010 à 12:01:01
n°21951088
kassrol
MrObvious
Posté le 21-03-2010 à 12:53:04  profilanswer

:hello:  

Des magasins Satoriz , il y ' en a un peu partout , beaucoup en rhône alpes d'ailleurs. 01 , 69 , 73 , 74. Au niveau des légumes bio tu as raison par contre pour la viande je crois me souvenir que les prix sont assez exorbitants.

n°21951334
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 13:31:39  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

D'un autre côté un truc vendu à 20% de son prix de marché, j'achète pas, surtout via le net !
C'est obligé c'est une arnaque :o

Demain je te propose une bagnole qui vaut 10000€ pour 2 000€, tu viens la voir ?
Non, car tu sais qu'à ce prix, c'est forcément une poubelle/une voiture volée ou autre.

Rectification. Moi je viens la voir. Si je m'y connais, je regarde par moi-même, sinon je viens avec quelqu'un qu s'y connais.
J'ai ainsi pu acheter une corsa à 1000€ en 2005, 43000 km en super état ( un monsieur uqi vendait la voiture de madame car elle voulait la nouvelle clio ;) )  
Et puis un tuner ou un ampli, c'est pas difficile. Tu demande un essai, tu branches, tu joues avec les boutons pour voir si ça grésille, tu regarde l'état général, tu vois ce que te disent tes oreilles, si le son te plait ou pas et c'est bien plus facile que d'acheter une voiture, et pas besoin de connaissances particulières. D'autant plus qu'il y a un engouement sur ce genre de matos. Mais ceci dit, ce comportement est déjà vieux.
En 1992 j'ai eu ma 1ère voiture, un cadeau. Une Opel kadett de 1978 en parfait état, modèle deluxe. Cette voiture m'a permit de trouver du boulot. Quand je m'en suis séparé, en 1994, j'ai voulu aussi la donner pour qu'elle puisse rendre les mêmes services qu'elle m'avait rendu.
Parmis mes potes qui voulaient une voiture mais qui n'avaient pas les moyens, personne n'en a voulu. Première raison évoquée, la couleur orange!  :heink:  
Quoi qu'il en soit, personne ne voulais d'une voiture en parfait état de marche GRATUITE!
J'ai dù la mettre à la casse pour ne pas payer 2 assurances.
Par contre, quelques temps plus tard, les mêmes gus qui avaient refusé la voiture avaient le culot de me dire qu'ils n'avaient pas de sous pour s'acheter une voiture et que c'était trop cher.
enfin bref, on se retrouve bien dans la configuration où les gens se plaignent de ne pas avoir les moyens, mais rveulent une rolls sinon rien même gratos!
Là dessus, ils font ce qu'ils veulent et c'est tant mieux, ça laisse la place aux autres comme moi pour faire de bonnes affaires.
Par contre, sur l'alimentation c'est autre chose. Ca devient vraiment trop cher et là il faut réagir.
SJe vais poster des tickets de caisse de 2000 et de 2010, l'exemple étant plus parlant.

Un exemple qui me vient en tête.
Un restaurant en 1999 où j'ai dù resortir la facture car même ma copine pensait que j'éxagérais.
2 bières, 2 pizzas, 1 quart de vin Lambrusco, 2 desserts et 2 cafés: 102 francs, soit 15,54€ en 1999.
Exactement la même chose en 2010 avec le même choix de Pizza: 43,24€, soit prés de 284 francs.
Le chocolat Poulain pour petit déjeuner à auchan en 2001: 3,75 francs, soit 57 cent d'euros.
Aujourd'hui, 4,72€.
Enfin, je sais pas, il faut aller jusqu'à quelle augmentation pour que les gens réagissent? Sur certains produits comme la patate, c'est plus de 1200% d'augmentation!

J'ai arrêté d'acheter le téléZ car il a pris 5 cent de plus l'année dernière. Sauf que chez un collègue, en lui disant ça, il m'a répondu qu'il le prenait toujours parce que 5 cent ce n'était rien.
Sauf que sur 30 cent, ça fait juste 15% d'augmentation. Mais lui n'était pas d'accord car à la télé on parlait de 1,2% d'augmentation. No comment à ce sujet  :o  

Puis our finir, plus récent, nous avons une liste type pour les course de la semaine, lait, pain, beurre, etc...
L'année dernière, cette liste coutait entre 41 et 48€ selon les jours (sur une semaine, certains produits augmentent un peu et d'autres diminuent, et inversement -> fluctuation).
Cette année, il est impossible de descendre en dessous de 85€.
On frôle les 50% d'augmentation sur une année, et pourtant les gens ne réagissent pas!
Ben moi je bouge, avec mes qualités et mes défauts, mais je bouge et j'obtiens des choses positives.  
Donc bougez aussi, car demain il sera trop tard.
Les grandes surfaces ont compris le truc en ouvrant des enseignes lowcost pour concurencer les Lidl et autres petits vendeurs. Si ceux-ci ferment, c'est foutu.
Connaissez-vous la différence entre un lowcost de chez Auchan et un Lidl?
Un Lidl n'a pas le droit de vendre de la mauvaise qualité. C'est en général l'inverse qui se produit. Exemple: La biere Kronenbourg produit une biere pour le Maroc de qualité supérieure à celle faite pour la France.
Si le Maroc en achète par exemple 400 hectolitres, Kronenbourg est obligé de produire 600 hectolitres de par la procédure.
les 200 hectolitres ne rentrent pas dans le cahier des charges des recettes en France, mais est de qualité supérieur: -> direction LIdl.

Un magasin Lowcost Auchan, de par la définition du lowcost est en droit de vendre une qualité inférieur (j'ai pas dit de la merde, mais bon... :ange: )  sous condition que les dates de fabrication, de péremption et les conditions de fabrications soient respectés (:lol:) En terme clair, si vous achetez un rocher Suchard au Lidl, vous aurez de forte chance d'acheter du vrai chocolat, pour peu que ce soit un produit fait pour la Suisse, l'Autriche ou les pays demandeurs de vrai chocolat.
Si vous allez chez Auchan, ou pire dans leur lowcost, vous aurez, non pas du chocolat, mais un produit chimique appelé le PGPR qui est un substitut du chocolat autorisé en France depuis 10 ans que vous payez plus cher.
En sachant cela et en continuant à en acheter dans ces magasins, vous devenez responsable de cette situation.

Je crois que je suis dur là  :D  
alors j'arrête un peu  :hello:

n°21951346
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 13:33:08  profilanswer

kassrol a écrit :

:hello:  

Des magasins Satoriz , il y ' en a un peu partout , beaucoup en rhône alpes d'ailleurs. 01 , 69 , 73 , 74. Au niveau des légumes bio tu as raison par contre pour la viande je crois me souvenir que les prix sont assez exorbitants.

J'ai jamais acheté de la viande chez eux. Je vais chez un boucher et j'utilise les tickets restau pour ça, mangeant peu de viande rouge, mais plus de poisson et de viande blanche. Mais c'est une idée, je vais regarder ça  :jap:

n°21951401
RaKaCHa
Posté le 21-03-2010 à 13:41:00  profilanswer

Je comprends pas trop ce qu'on peut faire contre l'augmentation des prix ?
Car les prix augmentent partout et faut bien manger ...

n°21951420
kassrol
MrObvious
Posté le 21-03-2010 à 13:46:52  profilanswer

Dans l'émission d'ardisson sur canal hier soir , J.P Coffe disait qu'un producteur de pommes les vendaient 0 ,17 cent du kilos à la centrale d'achat de l'hypermarché...pour les retrouver à plus de 3 euros en rayon...Alors je sais pas si on peut vraiment faire quelque chose contre l'augmentation des prix , mais là c'est plus une marge , c'est une putain de feuille double !

Autre chiffre évoqué , un fruit , avant de finir dans notre panier parcourt environ 2500 -3500 kilomètres...Idem pour la viande en provenance d'argentine par exemple.

n°21951435
RaKaCHa
Posté le 21-03-2010 à 13:48:47  profilanswer

La viande d'Argentine et les pamplemousse (pomelos pardon) de Floride ils font même plus de 3500 km :D

kassrol a écrit :

mais là c'est plus une marge , c'est une putain de feuille double !

[:rotflmao]

n°21951442
kassrol
MrObvious
Posté le 21-03-2010 à 13:51:17  profilanswer

/HS   Nan mais les chiffres de production sont aberrants ( c'est ce que j'ai entendu hier hain , mais la sauce doit bin se trouver )  

25000 litres d'eau pour produire 100g de boeuf

/HS

n°21951452
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 13:54:15  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je comprends pas trop ce qu'on peut faire contre l'augmentation des prix ?
Car les prix augmentent partout et faut bien manger ...

On peut commencer par faire une petite sélection, c'est déjà un début.
L'exemple du Joker multifruit en est un. Ce n'est pas une privation puisqu'il existe d'autres marques. Ensuite, par exemple, faire l'effort de ne plus acheter certains pains en grande surface mais chez le boulanger. Je sais, c'est chiant. Mais on ne va pas mourrir de faim, et même si certains viennent me dire qu'avec l'essence ça revient plus cher d'aller en plus chez le boulanger que de tout prendre en grande surface en une fois, je leur réponds que si cette solution peut permettre de faire baisser les prix, je préfère emprunter cette voie quelques temps plutôt que de payer mon pain le double du prix l'année prochaine. Sur du long terme, c'est moins cher en fait.
Il suffit juste de s'organiser au début. Ca demande du temps et de la réflexion sur le coup, mais à la longue c'est payant.
Le simple exemple de prendre mes fruits et légumes ailleurs qu'en grande surface m'a fait perdre un peu de temps au départ.
Mais maintenant, je vais soit chez Satori, soit le dimanche matin je vais sur un marché au puces dans un village.
D'une part ça fait une ballade, d'aute part on y trouve souvent des fruits et légumes  bien moins cher et de qualité, et enfin, j'économise 12€ par semaine tout en achetant autant de fruits et légumes, avec en prime la satisfaction de manger des fruits et légumes de meilleure qualité.
Ceci est un exemple, mais un bon début.

A auchan, ils vendaient le paquet de 5 déjenettes à 1,52€. La semaine d'après c'est passé à 1,72€ les 5 déjeunettes.
La semaine suivante, les gens se sont précipités pour acheter ces déjeunettes parce que le prix était redescendu de 1,72€ à 1,65€.
Sauf qu'il y a un détail. De 1,72€ les 5 déjeunettes, il sont passés à 1,65€........les 4 déjeunettes.
Moi je n'achète plus.

n°21951460
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 13:55:26  profilanswer

Je vais manger et ensuite je vos parlerai des abérrations des produits de terroirs si vous le voulez :hello:

n°21951481
RaKaCHa
Posté le 21-03-2010 à 13:59:40  profilanswer

Ah ouais non mais d'accord [:tinostar]

Pour moi ces "déjeunettes" c'est même pas envisageable, c'est hyper-cher et dégueu. J'en n'ai jamais acheté.

Pour 1,75€ j'ai un pain de campagne qui me fait les 5j de la semaine.

Par contre les fruits sur mon marché c'est trop cher.
Mais y a un magasin bio dans ma rue où je suis jamais rentré (je me suis toujours dit que ce serait trop cher) mais si ça se trouve c'est dans le genre Satoriz dont vous parler plus haut.

Sinon Télé Z c'est nul y a pareil pour 0€ sur le net ;)

Message édité par RaKaCHa le 21-03-2010 à 14:00:05
n°21951497
kassrol
MrObvious
Posté le 21-03-2010 à 14:03:21  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

Je vais manger et ensuite je vos parlerai des abérrations des produits de terroirs si vous le voulez :hello:

Ah ben je veux bien , mais fait gaffe je suis un fervent défenseur des AOC & co... :lol:  

n°21951632
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-03-2010 à 14:29:23  profilanswer

Les champignons de Paris
De Paris, ils n'ont que le nom. Pire: 88% d'entre eux viennent de l'étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs.  
En France, s'ils ont pendant longtemps été élevé dans la capitale, les fameux champignons ne poussent désormais plus qu'à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire regroupe 70% de la  production nationale. ( 12%du global consommé)

La charcuterie corse
Elle est présentée comme un des plus purs produits du terroir français.  
Et pourtant : la charcuterie corse ne dispose d'aucune "Appellation d'origine contrôlée".  
Le consommateur ne trouvera donc sur les rayons des supermarchés du continent que des produits dont les matières premières proviennent d'ailleurs à plus de 90 %.  
Ainsi, par exemple, malgré les têtes de Maure et les mentions "produit de l'Ile de Beauté" sur les étiquettes, le saucisson d'âne est importé d'Argentine et les jambons sont pour la plupart composés de carcasses issues de chine.

Le jambon d'Aoste
C'est l'un des jambons les plus consommés de France, mais ce dernier n'a rien à voir avec la charcuterie de la ville italienne d'Aoste.  
Ce produit est en fait fabriqué en France à partir de carcasses chinoises et américaines, dans une commune du même nom mais située en... Isère!  
Et contrairement à son homologue transalpin, qui est un jambon cru, il s'agit d'un jambon mi-cuit. Le subterfuge a fonctionné pendant des années puisque la marque déposée "Jambon d'Aoste" a été la propriété du groupe Aoste (Cochonou/Justin Bridou), leader français de la charcuterie.  
Il aura fallu que la Commission européenne interdise récemment ( 2008) l'utilisation de cette appellation qui prête à confusion pour que l'ambiguïté cesse.  
La marque a depuis été renommée "Jambon Aoste".    (Ha les cochons)

L'A.O.C de Bretagne
Présentée comme de  purs produits du terroir français, les charcuteries de Bretagne disposent d'une "Appellation d'origine contrôlée" qui n'oblige les fabricants qu'à une seule chose: posséder au moins un lieu d'emballage ou de transformation en Bretagne.  
Le consommateur  trouvera donc sur les rayons des supermarchés des produits dont 82 % des matières premières proviennent du monde entier.  
Ainsi, les carcasses de porcs, souvent  issues de Chine, de Hollande ou de Pologne, le sel dit de Guérande , importé d'Argentine et du Vietnam, et les boyaux d'andouilles importés pour la plupart de Coree.  
L'andouille dite de Vire, et autres charcuteries "De Bretagne",  rejoignent ainsi la mythologie des produits bretons, comme le beurre et la pâtisserie, dont 73% provient de la communauté Européenne et d'Asie.     (Cherchez qui est l’andouille)
La moutarde de Dijon
Pour faire de la moutarde de Dijon, il faut du vinaigre, de l'eau, du sel et des graines du... Canada! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la moutarde utilisée dans la préparation de la fameuse pâte ne vient pas de la région de Dijon.  
Une explication à cette bizarrerie : à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place de la Politique agricole commune, les agriculteurs se sont désintéressés de la moutarde, qui ne leur permettait pas de recevoir les subsides de l'Union européenne. Résultat : 90% de la production utilisée pour la moutarde de Dijon provient maintenant du Canada.  
(Elle commence à me monter au nez)

Le couteau Laguiole
L'abeille, la lame fine légèrement relevée, la croix sur le manche...  
Beaucoup croient que ces symboles apposés sur les couteaux de Laguiole sont des signes d'authenticité.  
Erreur ! Malgré leur charme et leur beauté, elles n'attestent ni de l'origine du couteau ni de sa qualité de fabrication. Parce que la marque du plus célèbre des couteaux français n'a jamais été déposée, Laguiole est depuis plus d'un siècle l'objet de contrefaçons en France et à l'étranger, 80% proviennent de chine et du Pakistan. Résultat : moins de 10% des Laguioles sont fabriqués dans le bourg aveyronnais !

Le savon de Marseille
Avec le pastis et la lavande, c'est l'autre symbole de la Provence.  
Seul hic, les savons estampillés "savon de Marseille" ne sont pas fabriqués dans le Sud-est. Car si les savonniers marseillais ont inventé le procédé de fabrication au Moyen-âge, l'appellation n'est pas protégée.  
Résultat : les plus gros fabricants sont aujourd'hui les Chinois et les Turcs !  
Et les huiles végétales utilisées pour la fabrication du savon, notamment l'huile de palme, proviennent de l'étranger, les savons passant à Marseille uniquement pour être parfumés et emballés.

Le melon charentais
C'est l'emblème du melon français. Jaune ou vert, le melon charentais fait la fierté des producteurs de la région de Cognac où les sols argilo-calcaires sont parfaitement adaptés à sa culture.  
Mais contrairement à son cousin de Cavaillon, le melon de Charente ne possède pas d'AOC. Résultat : 80 % des melons charentais que l'on trouve sur les étals ne viennent pas de Cognac mais d'Espagne, du Maroc des Caraïbes, de Chine et du Sénégal...

Le camembert
Emblème de la gastronomie française, le camembert de Normandie est de loin le fromage le plus copié dans les rayons des supermarchés.  
Une explication à ce phénomène : tombé dans le domaine public, le nom "camembert" peut-être utilisé par n'importe quel producteur de n'importe quel pays.  
Et malgré une AOC "Camembert de Normandie", qui existe depuis 1983, de nombreux fabricants utilisent le terme très proche de "Camembert fabriqué en Normandie".  
Les différences : du lait pasteurisé au lieu du lait cru, un affinage raccourci et une fabrication qui n'est soumise à aucune règle.  
Ils sont présentés comme les fleurons du terroir, mais quand on y regarde de plus près on découvre que leur appellation est douteuse.  
Matières premières importées de l'étranger, (30 %du lait vient de Chine, 50 % de toute l'Europe). Etiquetage souvent mensonger, additifs non précisés, fabrication hors des limites de la région ou seuls existent de vagues bureaux de courtiers. (Tout çà, ça pue)

L'huile d'olive
Rare et chère, l'huile d'olive française est certainement le produit qui compte le plus d'étiquetages frauduleux.  
En 2006, seulement 56% des échantillons analysés étaient "conformes" à la réglementation, certaines bouteilles contenant jusqu'à 50% d'huile de tournesol ou présentant une fausse indication d'origine ou de variété d'olive.  
Le symbole de la cuisine méditerranéenne ne comptant que 7 appellations d'origine protégée et une AOC "Huile de Provence", de nombreux producteurs jouent en effet sur la confusion en ajoutant sur les étiquettes des paysages évoquant le Sud ou des origines non-reconnues comme "huile de Provence-Côte d'Azur". Sans parler de l'une des fraudes les plus courantes qui consiste à remplacer l'huile d'olive par l'huile de grignons d'olive, un résidu de la pâte d'olives difficile à détecter pour le simple amateur.  (On y nage en plein )

n°21951661
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 14:34:39  answer

Pour le camembert : le lait qui vient de Chine j'ai un très très gros doute  :D

n°21951704
kassrol
MrObvious
Posté le 21-03-2010 à 14:40:54  profilanswer

La charcuterie Corse : la totalité de la production de VRAIE charcuterie corse faite à base de vrais animaux corse ne suffit à combler les achats que de 2 week ends touristiques par an au niveau du volume.Tout le reste vient d'argentine c'est tout à fait vrai. Mais je crois que la DGCCRF fait un travail de fond la dessus quant au mauvais / faux étiquetage.

Aoste : ayant grandi en haute savoie , ça m'a toujours fait rigoler de voir l'usine dans la région d'annecy  :pt1cable:  

Andouille de guéméné : Tu penses qu'un produit vanté comme très "terroir" avec appellation et tout ,  est vraiment issu de produits de la CE ? J'en prend un coup là ...

n°21951801
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 14:55:06  answer

bluesteleyes a écrit :

Les champignons de Paris
De Paris, ils n'ont que le nom. Pire: 88% d'entre eux viennent de l'étranger, les rayons des supermarchés regorgeant le plus souvent de champignons issus des États-Unis, de la Chine ou des Pays-Bas, les trois principaux pays producteurs.
En France, s'ils ont pendant longtemps été élevé dans la capitale, les fameux champignons ne poussent désormais plus qu'à Saumur. La ville dans le Maine-et-Loire regroupe 70% de la  production nationale. ( 12%du global consommé)

Ben dans ce cas précis, je vois pas trop le problème. :D
Des champignons cultivés à Paris bonjours la pollution absorbé durant sa croissance.
Après qu'ils viennent des pays-bas ca ne me pose aucun problème, faut arrêter de croire qu'on est mieux servi chez soit que chez le voisin (C'est valable pour les pays européens). Si vous allumez la TV allemande, eux les produits du terroirs et de meilleure qualité c'est les leurs, vous allumerez la TV belge ben il diront pareil mais de leur produit à eux. C'est totalement stupide ce jeu là (les plus con dans cette histoire c'est les journaliste qui font ce genre de reportage à la con, à croire qu'ils ne sont jamais sortie de leur pays respectif).

Bon après pour les truc en provenance de Chine et d'Amérique du sud, là en effet il y a de quoi se poser des questions sur la qualité et surtout présence de pesticides sur les fruits et légumes. Un rapport de l'EU a d'ailleurs été publié il y a quelque jours qui épingle justement les fruits et légume produit hors union européenne (même si il est vrai que les produits européen sont touchés aussi, amis en moindre mesure).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2010 à 14:56:15
n°21951823
RaKaCHa
Posté le 21-03-2010 à 14:58:16  profilanswer

Non mais lol ptdr kikoolol quoi. Champignon de Paris c'est le nom commercial d'une espèce de champignons (Agaricus bisporus en l'occurrence) !
Ça ne présage en rien de sa provenance.

C'est comme un berger allemand, ça peut naître aux États-Unis, ça sera toujours un berger allemand

Pour les Camembert, Lactalis et compagnie avaient fait le forcing en 2008/09 pour que le lait cru ne soit plus une obligation pour être AOC. Mais l'INAO a tenu bon !

De toute façon, il suffit de lire, c'est marqué dessus donc bon, je vois pas en quoi c'est une arnaque ou autre ??

Message édité par RaKaCHa le 21-03-2010 à 15:00:49
n°21951880
kley
Miaou !
Posté le 21-03-2010 à 15:06:30  profilanswer

La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe, donc les pesticides sur les fruits et légumes venant d'ailleurs, ça me fait rigoler, les nôtres ne valent pas mieux.

Une étude américaine avait établi une liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides aux USA (qui peut être transposable à la France), et curieusement, les fruits exotiques (avocats, ananas, etc) non produits sur place sont les moins touchés : http://lowcarbdiets.about.com/od/n [...] icides.htm
Alors que les pommes et les pêches, fruits bien de chez nous, sont les fruits les plus contaminés en pesticides.

edit : plus de détails sur cette page : http://www.foodnews.org/methodology.php (en anglais)

Message édité par kley le 21-03-2010 à 15:09:50
n°21951886
Spiderkat
Posté le 21-03-2010 à 15:07:48  profilanswer

bluesteleyes a écrit :

...

Spiderkat, merci aussi pour ton témoignage.
Je suis étonné de ce que tu dis, ça ne veut pas dire que je ne te crois pas, loin de là  ;)  mais ce qui m'a vraiment surpris lors de mon dernier séjour à New York, c'était la qualité des fruits. Frais et gouteux à souhait, et je n'éxagère pas.
Maintenant, en France c'est pareil, suivant les endroits on trouve de telles différences.
Saviez-vous que par exemple, à Strasborug, nous trouvons plus de produits de la mer que les habitants de Cherbourg et pour moins cher?
Comme je l'ai dit, chez nous le poisson est super frais.
Je crois qu'ils avaient sorti une loie sérieuse en janvier 2008, car depuis cette période, les rayons poissons sont presque exemplaires. En tout cas chez nous.
J'ai un peu râlé hier d'avoir trouvé une barquette de poisson presque périmé, mais j'avoue que c'est la 1ère fois depuis 2008 que je vois ça. Je consomme poissons de mer et fruits de mer 3 fois par semaine au minimum.
Comment sont ces rayons de poissons chez vous?
...

Le rayon poisson... Que puis-je dire. Il semble bien présenté. Sinon à part ça je ne peux rien dire d'autre car c'est un des rayons près desquels je ne fais que passer sans prêter attention... je suis végétarien.

Pour en revenir aux fruits, le lieu de cultivation a son importance. Les produits du sud Californien ont tout le soleil désiré mais par contre le manque de pluie et/ou un arrosage trop juste pour ceux qui en ont vraiment besoin change la qualité du tout au tout. Un peu comme dans l'ouest de la France, pluie abondante mais manque de soleil.

n°21952121
Bertrandki​ffeu
Posté le 21-03-2010 à 15:39:29  profilanswer

Laguiole c'est comme Kalashnikov, le modèle n'a jamais été déposé et donc subit la contrefaçon  [:doc petrus]

n°21952549
p47alto1
Posté le 21-03-2010 à 16:33:59  profilanswer

kassrol a écrit :

La charcuterie Corse : la totalité de la production de VRAIE charcuterie corse faite à base de vrais animaux corse ne suffit à combler les achats que de 2 week ends touristiques par an au niveau du volume.Tout le reste vient d'argentine c'est tout à fait vrai. Mais je crois que la DGCCRF fait un travail de fond la dessus quant au mauvais / faux étiquetage.

Aoste : ayant grandi en haute savoie , ça m'a toujours fait rigoler de voir l'usine dans la région d'annecy  :pt1cable:  

Andouille de guéméné : Tu penses qu'un produit vanté comme très "terroir" avec appellation et tout ,  est vraiment issu de produits de la CE ? J'en prend un coup là ...

Si tu le permets, je vais nuancer un peu ton propos.  
En préalable, il est vrai que moins de 10% de la charcuterie vendue en Corse provient de l'élevage corse.  
Ce faible pourcentage trouve d'ailleurs preneur très rapidement auprès de la population locale.

Ensuite, le travail de certification sur les produits de la charcuterie corse est mené actuellement  
sur deux fronts: AOC avec l'INRA et label rouge.  
Pour l'AOC la race porcine corse a été reconnue et certifiée il y a quelques années,  
pour le Label Rouge, qui là ne porte pas sur une race mais sur la garantie d'un mode d'élevage,  
d'alimentation et de transformation répondant à un cahier des charges strict, on tend vers une certification à moyen terme.  
Le "faux étiquetage", tant que ces certifications ne sont pas établies, reste un concept nébuleux: si le produit final est élaboré sur l'île,  
il est légal de l'appeler charcuterie corse, même si ce n'est pas légitime.
Puisque le sujet traite des grandes surfaces, tu peux même aller plus loin et affirmer sans risque de te tromper  
qu'aucun produit vendu dans ces conditions n'est fabriqué selon les règles qui ont fait le renom de la production insulaire.  
Dans le cas de la production agroalimentaire ou industrielle à destination des touristes,  
ou bien les animaux arrivent vivants juste avant abattage (Gers, Bretagne, etc.) ou bien il s'agit de carcasses (Gers, Bretagne, Chine, UE, etc.)  
Autre possibilité, des animaux arrivant deux ou trois mois avant et nourris "à l'ancienne" chez un petit éleveur honorablement connu  
avant d'être charcutés et vendus sous l'étiquette "fermier" portant mention dudit éleveur,  
à qui on aura offert l'alimentation et quelques bêtes pour prix de son travail.
Sauf dans les cas, encore nombreux, où la charcuterie arrive directement d'ailleurs  
étiquetée fallacieusement "produit corse", les viandes sont travaillées en majorité de manière acceptable,  
mais avec des matières premières "nulles", c'est-à-dire élevées en batterie, chargées d'antibiotiques
et nourries exclusivement de manière industrielle, tu ne peux pas viser un résultat optimal  
qui satisfasse les gens habitués à manger de la charcuterie faite à partir de bêtes élevées et nourries selon les règles.
Par ailleurs, au risque de surprendre, jamais -ou très rarement- le touriste n'achète de production corse "authentique".  
D'une part, toute une part de la production est purement saisonnière et ne peut être fabriquée en saison touristique,  
d'autre part les vendeurs qui ont besoin d'attirer la clientèle touristique adoptent des comportements impossibles à suivre par un vrai producteur.  
Enfin, la déformation, l'habitude ou le formatage induisent le touriste à penser qu'il fera une meilleure affaire  
en achetant en grande surface à moindre prix. Et puis qu'importe de savoir si on va manger de la vraie bonne charcuterie,  
tant qu'on ramène un truc vaguement "de sanglier" ou "d'âne".  
On est plus dans le domaine du souvenir gadget (aucun des saucissons les plus demandés par le touriste : âne, chèvre et sanglier,  
n'est un produit corse traditionnel et consommé ici, merci Astérix) que de la gastronomie, pour beaucoup.
Cela dit, à les voir et à les entendre, les touristes sont en-chan-tés de la qualité de ce qu'ils achètent au Casino ou au Monoprix.  
Il est même possible que ce soit la meilleure charcuterie qu'ils aient jamais mangée.  
Et il est vrai qu'entre un J. Brid*u et un saucisson "pour touristes" fabriqué à Bastelica ou San Larenzu di Moriani,  
même à base de porc chinois, il y a rarement compétition possible.  

Enfin, la charcuterie vendue sous le terme "charcuterie corse" est à 99,99% à base de porc.  
Ne proviennent d'Argentine que les carcasses d'ânes utilisés pour fabriquer le saucisson d'âne "typique" qui plaît tant aux touristes.  
Quant à savoir d'où viennent tous les porcs transformés en Corse…

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°21952606
kassrol
MrObvious
Posté le 21-03-2010 à 16:39:17  profilanswer

Merci de cette précision  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FPLa mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
Besoin de votre aide rapide : produits régionaux et l'alimentationLa cote des grandes écoles dans "section speciale"
Les grandes évolutions technologiques a venir?topic alimentation/santé -> y'a une vache folle dans ma casserolle !!
topic alimentation/santé -> y'a une vache folle dans ma casserolle !!Pantalons de sport pour les grandes.
Alimentation gaz et four electriqueLe prix littéraire des grandes écoles
Plus de sujets relatifs à : Alimentation et hygiène en grandes surfaces

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)