Hello!
j'aimerais lancer un sujet sur ce que vous imaginez comme étant les grandes évolutions technologiques à venir pour les 20 ans à venir.
Pour ma part, j'ai identifié plusieurs sujets qui me paraissent intéressants. Je ne m'exprimerai pas en tant qu'expert mais en tant que simple internaute/citoyen... il me semble donc intéressant de confronter nos connaissances et avis sur le sujet
1) les nanotechnologies.
présentation :
Je pense que ça sera LA prochaine grande révolution technologique. Les applications seront multiples, dans des domaines très divers. Les premières applications industrielles sont déjà là et très prometteuses, notamment dans le domaine de l'énergie
. captation de l'énergie solaire avec un rapport performance/cout bien bien meilleur que les panneaux solaires des génération précédentes.
. mise eu point de nouvelles générations de batteries beaucoup plus performantes que ce qui ce fait actuellement (on parle d'un rapport 10), ce qui nous permettra pour de bon de rouler en véhicule électrique dans des conditions de confort et rentabilité satisfaisantes.
Mais l'énergie n'est surement qu'un exemple d'applications des nanotechnologies...
Risque identifié: ces particules étant très très petites, elles pourraient facilement pénétrer le corps humain, ce qui fait craindre le développement de cancers ou maladies graves (plus ou moins comparables aux problèmes qu'on a eu avec l'amiante). Les produits nanotechnlogiques devront donc probablement se limiter à des produits enfermables dans des enceintes étanches à la propagation de ces particules, et des précautions toutes particulières seront à prendre à la fabrication.... mais rien de tout cela ne me semble insurmontable
Position de la France : Toutes les annonces récentes d'applications ou de recherche appliquées que j'ai vu sur le net proviennent des USA, du Canada ou du Japon. La société américaine Nanosolar a déjà commencé la production de panneaux solaires de nouvelle génération (cout de fabrication annoncé comme étant 10 fois moins élevé que les autres panneaux... prix de vente annoncé au démarrage seulement 3 à 4 fois moins cher... mais il faut bien amortir les frais de R&D, carnet de commandes archi-plein pour plus d'un an...). Plusieurs universités (USA, Canada, Japon) on présenté des découvertes significatives concernant les batteries à nanofils, laissant espérer une industrialisation sous 10 ans. Bref, la France m'a tout d'abord semblé très en retard dans ce domaine. Une petite recherche sur le net m'a cependant amené à penser que la France n'était pas si larguée que ça concernant les nanotechnologies. Il y a en France de nombreux organismes et entreprises spécialisées dans ce domaine, beaucoup d'investissements... alors pourquoi n'en entend-on pas pas parler? Simple défaut de communication? fâcheuse habitude à se concentrer sur la recherche fondamentale (dont les résultats sont publics) et de négliger la recherche appliquée et l'exploitation industrielle des résultats de recherche (qui pourtant rapportent de l'argent)? mystère...
L'exploitation des mers
présentation :
Les mers et océans couvrent la majeure partie du globe terrestre. Dans le monde entier, la mer est massacrée par la pollution, la surpeche fait des ravages tant parmi les poissons que sur les fonds marins. A part quelques plates-formes pétrolières, les ressources du sous sol sont peu exploitées. Bref, nous exploitons aujourd'hui la mer comme les hommes préhistoriques exploitaient la terre : on ne l'exploite pas, on se contente de la piller.... mais contrairement aux hommes préhistoriques, on le fait maintenant à très grande échelle.... un véritable massacre et surtout du gâchis.
Certains scientifiques commencent tout juste à prendre conscience du potentiel extraordinaire qui se cache dans les mers et océans.
- potentiel énergétique: captation de l'énergie des vagues et des courants (hydroliennes), culture d'algues produire des agrocarburants de nouvelle génération, qui auront l'avantage de ne pas avoir d'impact sur le marché et la production de denrées alimentaires, et qui peuvent avoir la bonne idée d'aider à "fixer" une partie de la pollution déversée dans les océans, captation de l'énergie du vent (champs éoliens off-shore)
- potentiel minier: le sous-sol marin recèle certainement de richesses innombrables, tout comme le sous-sol terrestre, mais à l'échelle de la surface des mers et Océans. L'exploitation de ces ressources était longtemps impossible, mais les moyens d'exploration actuels et à venir ne peuvent-ils pas consituer un espoir de pouvoir exploiter ces ressources minières?
- l'élevage de poisson: les japonnais semblent les premiers à avoir développé cette technique à mi-chemin entre la pêche traditionnelle et la pisciculture: il s'agit de transformer le milieu marin (par exemple en créant des récifs artificiels) de manière à favoriser production "naturelle" de poisson. Si on compare à l'agriculture, on peut comparer la pisciculture à l'élevage industriel en batterie (beurk), la pêche traditionnelle à chasse à grande échelle, et ces nouvelles techniques à de l'élevage en plein champs: bref, on EXPLOITE intelligemment la mer au lieu de la piller. C'est émergeant, mais est-ce que ces techniques ne pourraient pas être améliorées et surtout généralisées?
Risques: A force de vouloir trop exploiter la mer, on risque de la polluer encore plus qu'aujourd'hui. Tout comme l'agriculture ou des mines terrestres peuvent faire des ravages écologiques. Mais tout dépend simplement de la façon dont on fait les choses. Une exploitation minière bien gérée et qui s'impose de répondre à certaines normes environnementales (qui accepte de sacrifier une petite part de ses bénéfices pour ça) pour très bien rester rentable tout en ayant un impact écologique raisonnable.... pareil pour l'agriculture. il me semble qu'il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas en faire autant pour l'exploitation (raisonnée) de la mer.
Position de la France:
La France dispose de zones côtières importantes en métropole, et surtout bénéficie, grâce aux DOM TOM de la 2ème surface de Zone d'Exploitation Exclusive au monde (11.035.000 km²), juste derrière les USA , et très loin devant la majorité des autres pays du monde!
La France dispose également d'une tradition et technologie maritime tout à fait exemplaire: il suffit de voir nos bateaux de courses, navire militaires, grandes compagnies de transport (GMA-CGM), etc.. seule notre activité portuaire est en perte de vitesse (mais reste intense). La France dispose également d'un institut de recherche actif dédié à l'exploitation de la mer (IFREMER). Les premières hydroliènes expérimentales françaises viennent d'être mise en service.
Cependant, malgré ce potentiel et notre niveau technologique plus que correct, il faut reconnaitre que comme tous les autres pays, l'exploitation que nous faisons de la mer reste archaïque: on pêche (de manière industrielle ou non, mais jamais "proactive" ), on construit des navires qui sont propulsés par les même technologies qu'il y a un siècle (quid des turbovoiles/voiles de Fletner, de bateaux électriques....), on n'exploite quasiment pas le sous-sol ni l'énergie des océans... à part quelques projets marginaux. Pourtant, il me semble qu'on a une immense carte à jouer dans ce domaine. La France a tous les atouts pour devenir leader dans ce domaine et prendre une avance considérable sur les autres pays... sans parler des retombées économiques qu'on pourrait espérer, considérables et portant sur des domaines redevenus critiques: énergie, matière premières et alimentation!!! Alors certes, il faut investir et se mobiliser, mais qu'attend-on?
Les biotechnologies
Les biotechnologies se développent énormément. Qui n'a pas entendu parler des OGM?
On est surement qu'au tout début là encore d'un nouveau domaine scientifique et technologique au potentiel immense. Les principales applications envisageables sont surtout dans le domaine de la médecine et de l'agriculture.
Risques
Cependant, ces biotechnologies posent de graves problèmes éthiques et écologiques. certains pays ont tendance à foncer tête baissée dans ce domaine formidable, soit en autorisant les recherche les plus douteuses (clonage humain...), soit en précipitant l'exploitation industrielle à très grande échelle de produits qui sont loin d'avoir prouvé sérieusement leur innocuité sanitaire, écologique et sociale (OGMs de Monsanto...) -
En effet, avec les bio-technologies, l'homme dispose de moyens considérablement accrus de modification du vivant. Mais on touche là à un domaine infiniment complexe et sensible (l'équilibre des écosystème, la santé des être vivants...), et que l'homme est loin de parfaitement comprendre et maitriser. Ceux qui cherchent aujourd'hui à industrialiser/généraliser/rentabiliser le produit de leurs recherche jouent donc clairement aux apprentis sorciers et risquent de créer des ravages. La réalité c'est qu'ils n'ont aucun moyen de maitriser l'ensemble des conséquences de la généralisation de leurs produits, à court/moyen/long terme.
position de la France
Je pense donc que dans ce domaine, il est important d'encourager les recherches fondamentales, qui peuvent aider à la compréhension du vivant, mais d'être TRES TRES TRES prudent quand aux application industrielles de ces découvertes. Je rejoint là la majorité des français qui ne VEULENT PAS D'OGM, ni dans leur assiette, ni sur le territoire de leur pays (mais c'est tout un débat, qui a son propre topic)! Coté applications médicale, les comités d'éthique doivent être aussi très vigilants, mais il faut quand même être conscient que ces technologies permettront probablement de sauver des vies. Il faut investir dans la recherche, mais en étant conscient que les bénéfices viendront à long terme, et il ne faut pas ne pas chercher à précipiter la rentabilisation de ces investissements. Le principe de précaution s'impose donc. Cette approche est globalement celle qui est mise en œuvre en France et je m'en réjouit. Seule la récente loi sur les OGM est particulièrement inquiétante: non seulement elle autorise la culture d'OGM en France, mais surtout elle légalise la contamination généralisée des cultures qui se veulent "non OGM" par les OGM (à hauteur de 0,9%, c'est énorme! on est pourtant capable aujourd'hui de détecter des seuils 10 fois moindres). Enfin... ça ne sera ni la première, ni la dernière connerie de notre gouvernement/majorité actuelle (mais c'est un autre débat)
Voilà, vous voyez autre chose? Vous avez des commentaires ou des compléments d'information à donner?
Message édité par simaril le 04-07-2008 à 13:15:04