Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5259 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9860  9861  9862  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32068388
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-10-2012 à 15:27:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

+1

Le risque d'hyper-inflation reste faible AMHA. Pour moi une période de forte inflation selon les normes modernes, ce serait entre 5% et 8%. Est-ce que si l'INSEE vous sort une inflation à 6% vous vous précipitez pour acheter de l'immo ? J'en doute fort. Et pourtant en cinq ans, tu te prends presque 34% dans les dents. En 7 ans, 50%.

Autrement dit avec cette hypothèse, en 7 ans, les prix peuvent augmenter de 50%, sans une hausse notable du Friggit.

EDIT: Et pour moi inflation = inflation des prix et des revenus.

Ho oui, de l'inflation !!!!!  [:nico54]

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 15:27:55  profilanswer

n°32068452
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 15:32:00  profilanswer

patrice778 a écrit :

ce qui les a "protégés" par rapport à l'inflation, c'est le fait d'être endettés, et pas le support de leur endettement.

Peut-être dans ce cas particulier, mais en général sur le long terme l'immobilier suit effectivement l'inflation. De même que les actions.  

Le problème de l'immo pour la plupart des gens :

• ils doivent l'acheter en 1 fois, pas moyen d'acheter par petits bouts pour lisser le prix et éviter un mauvais timing
  • leur RP sera la majeure partie de leur patrimoine

--> difficile d'éviter l'erreur et ça porte sur tout le patrimoine :D  

Personnellement si j'étais suffisamment riche pour acheter 1 studio par an (pour du locatif) je le ferais même aujourd'hui, c'est "bien" d'avoir de l'immo dans son patrimoine. Mais comme le ticket d'entrée est trop élevé je m'abstiens.

n°32068467
pik3
Posté le 22-10-2012 à 15:33:15  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est à peu prés le même type de réponse que j'ai recue...
Je pense que ca doit être plus ancienne comme mentalité. Etre proprio, c'est comme avoir un Rolex à 50 ans, je suppose.

La pierre, c'est du solide, une valeur sûre. Pas comme la bourse.  :D  
C'est vrai à condition de rester longtemps dans son logement ce qui était le cas pour la génération précédente.

n°32068489
pilef
Posté le 22-10-2012 à 15:34:12  profilanswer

C'est ton droit, mais ce n'est pas le débat ici. Tu dis que s'il y a inflation, on peut s'en protéger rapidemment, ce dont je doute fort.

patrice778 a écrit :

Mais en fait, le problème vient plutôt de la confusion habituelle comme quoi l'immobilier protégerait de l'inflation. Alors que ce qui "protège" de l'inflation, c'est plutôt le fait d'être endetté pour un actif non-surévalué au moment de l'achat. Mais si l'on s'endette pour un actif surévalué par rapport aux sous-jacents (pour l'immo: revenus, loyers), cet avantage que procure l'endettement peut être compensé par la perte en valeur de l'actif, acheté initialement trop cher.

Je ne suis pas d'accord. Sur le long terme les prix de l'immobilier suivent l'inflation sur les revenus (principe du tunnel de Friggit), car les gens se mettent en général au taquet et utilisent toutes leurs ressources disponibles pour acheter.

D'accord pour dire que les prix étant ce qu'ils sont, ils ne protégeront pas de l'inflation avant longtemps (mais ça n'a rien à voir avec l'endettement).

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 22-10-2012 à 15:35:54
n°32068498
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-10-2012 à 15:35:13  profilanswer

patrice778 a écrit :

Mais en fait, le problème vient plutôt de la confusion habituelle comme quoi l'immobilier protégerait de l'inflation. Alors que ce qui "protège" de l'inflation, c'est plutôt le fait d'être endetté pour un actif non-surévalué au moment de l'achat. Mais si l'on s'endette pour un actif surévalué par rapport aux sous-jacents (pour l'immo: revenus, loyers), cet avantage que procure l'endettement peut être compensé par la perte en valeur de l'actif, acheté initialement trop cher.

Moi ce qui m'intéresse dans cette opération, c'est de rembourser mon crédit pour "de moins en moins cher", mes traites étant déterminées par un taux d'emprunt fixe.
Plus je rembourse, moins le risque de NE est élevé (il est déjà très faible dans mon cas perso, si je me retrouve en NE, ça veut dire que la situation économique est tellement pourrie que ma situation immobilière est le dernier de mes soucis). Et plus il y a d'inflation, plus je peux rembourser vite (en augmentant mes traites).

C'est pour ça qu'à mes yeux, un krach n'en est un que si la chute de l'immo dépasse l'inflation, ce qui veut dire que mon bien perd de la valeur plus vite que je ne "m'enrichis" (plus vite que je ne gagne de pouvoir de remboursement, en fait).

---------------
n°32068562
r06
Posté le 22-10-2012 à 15:40:13  profilanswer

Shooter a écrit :

Moi ce qui m'intéresse dans cette opération, c'est de rembourser mon crédit pour "de moins en moins cher", mes traites étant déterminées par un taux d'emprunt fixe.
Plus je rembourse, moins le risque de NE est élevé (il est déjà très faible dans mon cas perso, si je me retrouve en NE, ça veut dire que la situation économique est tellement pourrie que ma situation immobilière est le dernier de mes soucis). Et plus il y a d'inflation, plus je peux rembourser vite (en augmentant mes traites).

C'est pour ça qu'à mes yeux, un krach n'en est un que si la chute de l'immo dépasse l'inflation, ce qui veut dire que mon bien perd de la valeur plus vite que je ne "m'enrichis" (plus vite que je ne gagne de pouvoir de remboursement, en fait).

:jap:  c'est vrai dans ton cas, dans le cas de quelqu'un qui a un apport en cash épargné sur quelques années, la problèmatique est légérement différente. Dans la mesure ou il faut que son apport gagne de la valeur par rapport à l'immo mais aussi que son apport n'en perde pas trop par rapport au cout de la vie auxquel cas il aura épargné pour rien pendant des années ce qui peux être assez désagréable comme impression... :o

n°32068652
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 22-10-2012 à 15:48:36  profilanswer

Shooter a écrit :

Ho oui, de l'inflation !!!!!  [:nico54]

Je pense que une inflation contrôlé est une possibilité qu'il ne faut pas négliger.
Elle sera beaucoup plus sournoise que celle des années 70'/80' ou l'on était a plus de 10% pendant 10 ans. Les salaires suivaient.
Je pense que la politique monétaire sera sur une inflation maitrisé autour des 4% afin d'aider les pays membre de l'Euro de maitriser leur déficit et dévaluer l'euro afin de faciliter l'export.

Les salaires devant cette inflation "molle" ne seront certainement pas indexé sur l'inflation.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°32068653
patrice778
Posté le 22-10-2012 à 15:48:43  profilanswer

pilef a écrit :

C'est ton droit, mais ce n'est pas le débat ici. Tu dis que s'il y a inflation, on peut s'en protéger rapidemment, ce dont je doute fort.

pilef a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Sur le long terme les prix de l'immobilier suivent l'inflation sur les revenus (principe du tunnel de Friggit), car les gens se mettent en général au taquet et utilisent toutes leurs ressources disponibles pour acheter.

D'accord pour dire que les prix étant ce qu'ils sont, ils ne protégeront pas de l'inflation avant longtemps (mais ça n'a rien à voir avec l'endettement).

Nous sommes d'accords alors, au moins sur le fait qu'acheter un actif surévalué ne protège pas de l'inflation avant longtemps. Et cela me semble être le cas avec l'immobilier à ce jour en France, ou en tout cas parisien/région parisienne.

Sur la 2ème partie de ton post: en période d'inflation avec revenus qui suivent l'inflation, il faut mieux a priori mieux s'endetter qu'épargner, si l'actif support de l'endettement n'est pas surévalué au moment de l'achat.

n°32068673
Gugus2000
Posté le 22-10-2012 à 15:50:42  profilanswer

Shooter a écrit :

encore faut il que ton salaire suive l'inflation :o

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°32068677
Crash test
Mais....Mais.....c'est....AAH!
Posté le 22-10-2012 à 15:51:22  profilanswer

En fait on se précipite plutôt vers une "stagflation"=augmentation des prix (raréfaction des matières premières et alimentaires avec une demande supérieure) et stagnation des revenus, le pire scénario.
L'absence de croissance et d'emploi, le contexte économique global exclue totalement une inflation classique. Dans ce contexte la priorité de demain c'est la bouffe et les minimums vitaux pour aller bosser, s'habiller...etc.  
C'est dans ce contexte que les "bas de laine" serviront à arrondir les fins de mois, que les prêts immobiliers seront des charges plus lourdes à échéances égales et que le crash sera soutenu.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 15:51:22  profilanswer

n°32068692
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 15:52:14  profilanswer

Crash test a écrit :

En fait on se précipite plutôt vers une "stagflation"=augmentation des prix (raréfaction des matières premières et alimentaires avec une demande supérieure) et stagnation des revenus

[:michaeldell]

n°32068760
Tehell
noob
Posté le 22-10-2012 à 15:58:49  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne vois pas bien en quoi cela joue sur la question d'une mutation : quel que soit le prix, tu achètes puis tu revend (ou tu conserves en location).

Parce que la très grande majorité des Français est obligé de s'endetter lourdement pour acquérir un logement.
Les frais inhérents à ce genre d'opération (frais de mutation, différentiel entre capitalisation et intérêts notamment) font que les 90% de "Français de base", perdraient de l'argent à chaque vente/achat. SAUF dans un marché fortement haussier.
Il est tout à fait plausible que, dans un marché non-bullesque, tu aies perdu de l'argent à chaque vente/achat si tu avais du emprunter 90% de la valeur de ton logement sur 20/25 ans.

n°32068767
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2012 à 15:59:39  profilanswer

Fender a écrit :

Fletrange  : bobo-bourge ?
franchement, j'ai du mal à associer les deux...

Flétrouge : baba-barge.
Ça colle mieux, faut renommer la ville.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°32068782
Crash test
Mais....Mais.....c'est....AAH!
Posté le 22-10-2012 à 16:01:05  profilanswer

Non non, réalisme: supposer qu'avec une demande mondiale exponentielle en tout et des ressources limitées nous allons connaitre une belle inflation mode 80' c'est carrément plus de l'optimisme  :ouch: !  Se dire qu'un ingé français qui gagne $$$$$ gagnera plus demain malgré des trains d'ingé indiens à $ c'est aussi furieusement joyeux.

Cela dit si il faut mettre une croix quelque part pour participer à la joyeuse inflation je participe volontier, et je me tromperai avec bonheur!

n°32068787
Macnigore
Posté le 22-10-2012 à 16:01:22  profilanswer

pilef a écrit :

+1

Le risque d'hyper-inflation reste faible AMHA. Pour moi une période de forte inflation selon les normes modernes, ce serait entre 5% et 8%. Est-ce que si l'INSEE vous sort une inflation à 6% vous vous précipitez pour acheter de l'immo ? J'en doute fort. Et pourtant en cinq ans, tu te prends presque 34% dans les dents. En 7 ans, 50%.

Autrement dit avec cette hypothèse, en 7 ans, les prix peuvent augmenter de 50%, sans une hausse notable du Friggit.

EDIT: Et pour moi inflation = inflation des prix et des revenus.

Ok donc il y'a inflation des prix, des revenus, mais ton taux d'AV passe à 2% ? Wtf ? :o

Je veux bien le détail et le raisonnement derrière une inflation à 8 ou 10% avec les salaires qui suivent mais pas les placements type AV sachant que les AV euros sont des paniers avec dedans des actions, de l'immo, des obligs renouvellées régulièrement etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 22-10-2012 à 16:04:15
n°32068812
Gugus2000
Posté le 22-10-2012 à 16:03:14  profilanswer

Tehell a écrit :

Parce que la très grande majorité des Français est obligé de s'endetter lourdement pour acquérir un logement.
Les frais inhérents à ce genre d'opération (frais de mutation, différentiel entre capitalisation et intérêts notamment) font que les 90% de "Français de base", perdraient de l'argent à chaque vente/achat. SAUF dans un marché fortement haussier.
Il est tout à fait plausible que, dans un marché non-bullesque, tu aies perdu de l'argent à chaque vente/achat si tu avais du emprunter 90% de la valeur de ton logement sur 20/25 ans.

Je sais pas d'ou te viens cette idée mais si tu achetes sur 20 ans et que tu revends au bout de 10 ans dans un marché stagnant t'es pas perdant.

---------------
n°32068857
Macnigore
Posté le 22-10-2012 à 16:05:57  profilanswer

Sadlig t'es gentil mais avec les FNR réduit tu biaises totalement le raisonnement.  

Donc tes achats revente successifs sur une période où l'immo a fait + de 100% sur le territoire et en plus de ça avec un achat en VEFA avec FNR réduits...je suis pas sûr que ça soit très pertinent d'en faire un cas d'école.

Message édité par Macnigore le 22-10-2012 à 16:06:16
n°32068861
pik3
Posté le 22-10-2012 à 16:06:18  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je sais pas d'ou te viens cette idée mais si tu achetes sur 20 ans et que tu revends au bout de 10 ans dans un marché stagnant t'es pas perdant.

Encore faut-il rester plus de 10 ans dans un bien...

n°32068865
r06
Posté le 22-10-2012 à 16:06:38  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Ca dépends (principalement du prix d'achat et du loyer d'un bien équivalent...)... :o

n°32068895
Gugus2000
Posté le 22-10-2012 à 16:10:10  profilanswer

Vous avez des exemples de personne qui ont réussi a se constituer un patrimoine en restant a vie en location, en comptant simplement sur la difference entre un loyer et un emprunt ?

---------------
n°32068910
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 16:11:29  answer

pilef a écrit :

Et qu'est ce qui est plus liquide que du cash ?
En un après midi, je me pointe dans une agence et j'achete entre 1 à 4 tas de briques au prix affiché (donc pas de négo, vendeur obligé de vendre).
L'inflation peut être sournoise mais faut être un peu limité pour se reveiller quand tout a pris entre 30 à 50% dans les dents.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 16:12:14
n°32068915
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-10-2012 à 16:11:41  profilanswer

arthas77 a écrit :

D'ailleurs, d'où vient cette mentalité ?

eurotunnel, france telecom, alcatel, eurodisney , natixis  
etc et avant le crédit foncier, le canal de panama, les emprunts russes, les mines en afrique etc  

---------------
marilou repose sous la neige
n°32068948
Patchou
Posté le 22-10-2012 à 16:14:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

T'avais besoin d'une confirmation? :D

Que dans les faits il doit y avoir à peu près 0,01% de risques (tant qu'il n'y a pas de chiffre indiquant l'inverse, j'estime honnêtement que c'est de cet ordre) et que vouloir devenir proprio uniquement à cause de ca est débile? Pas besoin :D

Message édité par Patchou le 22-10-2012 à 16:19:40

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°32068998
Faquin
Un Mickey, un vrai.
Posté le 22-10-2012 à 16:18:34  profilanswer

Je viens de prendre une location: T3 dans Paris 11, 60m² avec en sus balcon de 4.5m² et box de 10m², neuf, 2000€/mois CC. J'ai bien mal au fion quand même. Still waiting for the krach. :o

---------------
The atlantic was born today... | Oh I'm feeling good !
n°32069032
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 16:21:04  answer

2k€ le 60m² [:hide][:hahaguy][:prozac]

n°32069041
Gugus2000
Posté le 22-10-2012 à 16:21:38  profilanswer

C'est assez haut quand meme
http://www.lavieimmo.com/immobilie [...] /prix.html

Message cité 3 fois
Message édité par Gugus2000 le 22-10-2012 à 16:23:55

---------------
n°32069085
Gugus2000
Posté le 22-10-2012 à 16:24:40  profilanswer

ouais j'ai edité me suis planté :D

---------------
n°32069137
Faquin
Un Mickey, un vrai.
Posté le 22-10-2012 à 16:28:18  profilanswer

Et ouais, ça me désole. [:tim_coucou]

Mais bon entre les trucs anciens délabrés à 1800€ que j'ai vus et ce neuf à 2000€, j'ai pas hésité longtemps. Et puis bon le bailleur me fait la fleur de me rembourser la cuisine que je vais installer. :o ²

Message cité 1 fois
Message édité par Faquin le 22-10-2012 à 16:29:46

---------------
n°32069142
pilef
Posté le 22-10-2012 à 16:28:35  profilanswer

patrice778 a écrit :

Nous sommes d'accords alors, au moins sur le fait qu'acheter un actif surévalué ne protège pas de l'inflation avant longtemps. Et cela me semble être le cas avec l'immobilier à ce jour en France, ou en tout cas parisien/région parisienne.

Sur la 2ème partie de ton post: en période d'inflation avec revenus qui suivent l'inflation, il faut mieux a priori mieux s'endetter qu'épargner, si l'actif support de l'endettement n'est pas surévalué au moment de l'achat.

:jap:

Macnigore a écrit :

Ok donc il y'a inflation des prix, des revenus, mais ton taux d'AV passe à 2% ? Wtf ? :o

Je veux bien le détail et le raisonnement derrière une inflation à 8 ou 10% avec les salaires qui suivent mais pas les placements type AV sachant que les AV euros sont des paniers avec dedans des actions, de l'immo, des obligs renouvellées régulièrement etc.

Les taux d'intérêts vont suivre, mais l'inflation va laminer ton capital de départ.

Je ne parle pas d'une difficulté technique, mais d'une "résistance" psychologique. Tu n'as pas vraiment répondu à la question "à partir de quelle valeur d'inflation, tu débarques chez le premier AI venu pour tout acheter ?" ;)

n°32069143
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-10-2012 à 16:28:37  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

encore faut il que ton salaire suive l'inflation :o

C'est ce que je dis à chaque fois. :jap:
Dans un scénario classique d'inflation, les salaires suivent. Sinon, c'est un scénario de stagflation (le pire qui pourrait arriver aux gens comme moi, en fait).

---------------
n°32069159
patrice778
Posté le 22-10-2012 à 16:29:56  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Vous avez des exemples de personne qui ont réussi a se constituer un patrimoine en restant a vie en location, en comptant simplement sur la difference entre un loyer et un emprunt ?

Quel niveau de patrimoine?

n°32069175
pik3
Posté le 22-10-2012 à 16:30:50  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est ce que je dis à chaque fois. :jap:
Dans un scénario classique d'inflation, les salaires suivent. Sinon, c'est un scénario de stagflation (le pire qui pourrait arriver aux gens comme moi, en fait).

Et actuellement j'ai plutôt l'impression que globalement les salaires ne suivent pas.

n°32069191
Gugus2000
Posté le 22-10-2012 à 16:31:36  profilanswer

patrice778 a écrit :

Quel niveau de patrimoine?

Comparable a celui d'un couple CSP+ d'aujourd'hui qui vient de partir a la retraite quoi.
Je dirais qu'a vue de nez ils sont autour de 500k€ non ?

Message édité par Gugus2000 le 22-10-2012 à 16:33:28

---------------
n°32069217
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 16:33:35  profilanswer

Je pense qu'on peut compter déjà 100 € HC / mois pour le box...

n°32069218
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 16:33:42  answer

pilef a écrit :

Je ne parle pas d'une difficulté technique, mais d'une "résistance" psychologique. Tu n'as pas vraiment répondu à la question "à partir de quelle valeur d'inflation, tu débarques chez le premier AI venu pour tout acheter ?" ;)

Si l'inflation ne touche pas l'immobilier ... que ca soit à 0 ou 15%, j'm'en branle totalement.
C'est comme si le paquet de clopes faisait x3 alors que tu fumes pas ...

Je me mets à acheter si l'immo continue sa montée.

n°32069235
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-10-2012 à 16:34:48  profilanswer

Mais dans ce cas, ton apport hfrien va fondre comme neige au soleil [:totoz]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°32069246
Faquin
Un Mickey, un vrai.
Posté le 22-10-2012 à 16:35:47  profilanswer

Neuf neuf, l'immeuble finit de se construire. 5 étages et 2 apparts par étage, petit immeuble donc.

J'ai pas de photo mais béton ciré au sol, le truc est assez moderne. A part la présence de ce bon vieux chauffage électrique. :sweat:

Mais clairement quand je vois le prix moyen du m² à la location sur Paris sur le lien qui vient de passer, j'ai pas dû voir les bons appartements sur la trentaine que j'ai visités. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Faquin le 22-10-2012 à 16:36:09

---------------
n°32069260
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-10-2012 à 16:36:33  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Les parents de ma femme. En location avec 3 moufflets jusqu'à ce que les enfants aient +20 ans dans un 150m² à Valence pour une bouchée de pain et achat d'une maison de 300m² en 1999 après +60 visites :D

Message édité par edwoud le 22-10-2012 à 16:38:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9860  9861  9862  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)