Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9859  9860  9861  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32066191
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-10-2012 à 12:34:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

pik3 a écrit :

Sans stat je vais considérer ça comme négligeable.

Encore, encore!!! :D :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 12:34:01  profilanswer

n°32066210
pik3
Posté le 22-10-2012 à 12:36:37  profilanswer

[Toine] a écrit :

Encore, encore!!! :D :D

Merci de confirmer ton absence de chiffres.  :p

n°32066220
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 12:37:29  profilanswer

C'est surtout que quand on prend une loc' faut pas hésiter à vérifier le pedigree du proprio. Certains sont des investisseurs et c'est OK, d'autres des touristes et il vaut mieux éviter les touristes si l'on veut rester longtemps (et accessoirement que la location soit correctement gérée).

Je me répète  :o , mais bailleurs institutionnels > tous les proprios du dimanche. Parfois ils vendent les immeubles à la découpe, mais au moins les baux sont de 6 ans.

n°32066230
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-10-2012 à 12:38:46  profilanswer

pik3 a écrit :

Merci de confirmer ton absence de chiffres. :p

T'avais besoin d'une confirmation? :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°32066809
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-10-2012 à 13:43:27  profilanswer

[Toine] a écrit :

Y a pas de stats dessus donc ça n'existe pas. J'aime :D .

T'es pas mieux à soutenir l'inverse.

Perso, je n'ai pas peur de quelque chose qui n'est pas quantifiable.

edit: Et comme dit plus haut, le pédigree du proprio, ça en dit long.

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 22-10-2012 à 13:44:39
n°32066866
sylvainlel​eu
Posté le 22-10-2012 à 13:47:59  profilanswer

pilef a écrit :

Désolé,  j’avais pris du retard dans ma lecture de ce topic et je viens seulement de le résorber.

Pour moi les parkings, ça tournait plutôt dans les 10%. Avec la hausse de l’immo,  je pense qu’il doit falloir se contenter de 8% (je parle de brut dans les deux cas).

Maintenant je profite de la question pour exposer un point de vue plus général. Le rendement des actifs financiers non risqués (ie livrets non réglementés et contrat d’assurance vie en euros) est clairement orienté à la baisse du fait d’une baisse généralisée des taux et de la hausse de la fiscalité.

Du coup, l’immobilier du strict de point de vue de l’investisseur redevient intéressant et en jouant sur l’effet de levier, il est possible de se montrer moins exigeants sur les rendements bruts.  A  cela, on peut ajouter l’incertitude qui pèse sur les banques/assureurs à absorber les pertes sur les dettes souveraines.

Un dernier argument est la propension de l’immobilier à résister à l’inflation (je suis persuadé que cette dernière est le seul remède à la sortie de la crise).  

Bref tout ça pour dire qu’avec mon épouse on envisage très sérieusement  de l’investissement locatif, dans de l’ancien et dans des marchés que nous connaissons.  Je suis conscient du risque de MV à court terme, mais je compte sur l’inflation pour rattraper et dépasser le prix de départ. C’est un investissement à long terme.

Et je pense que je ne suis pas le seul à tenir ce raisonnement.

Le problème de investissement locatif, c'est la diversification.
Il faut absolument avoir 3 ou 4 biens pour mutualiser le risque, et vu les prix actuels c'est pas évident.

sinon tu peux très bien en avoir un et avoir un locataire sans problème, mais c'est un risque à assumer.

De plus la fiscalité est de moins en moins favorable, et risque en capital n'est pas négligeable en ce moment.

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°32066926
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2012 à 13:52:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a des types qui sont cadres dans le privé et qui possèdent 3 chiens :o

pas compris,c't'un critère de bobo-bourge ça ? :pt1cable:

n°32066976
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2012 à 13:57:25  profilanswer

mes parents ont acheté un appart à la fin des années 90, la locataire a du partir le jour de la vente (je me souviens plus des détails en dehors du fait que l'ancien proprio avait "oublié" de notifier le locataire de son 2nd droit de préemption sur le prix négocié par mes parents et que du coup, ça s'est résolu en lui filant 500F en liquide contre son dédit écrit, pas nous, hein, l'ancien proprio)

Message édité par Fender le 22-10-2012 à 13:58:42
n°32066995
Crash test
Mais....Mais.....c'est....AAH!
Posté le 22-10-2012 à 13:58:54  profilanswer

Attendre le crash c'est une idée qui semble bonne (qui l'est pour de nombreuses régions) mais plusieurs points me semblent flous:

- Est il judicieux d'attendre, en pleine crise de l'€ avec des liquidités susceptibles de s'envoler purement et simplement? Compter sur une explosion de la bulle en se voilant la face sur une possible (probable?) explosion de l'euro qui flotte aussi dans l'air avec des conséquences inévitables sur les placements financiers n'est il pas un peu simpliste?

Une habitation principale conserve sa fonction et si elle est adaptée à la cellule familiale et aux revenus du foyer: sa valeur vénale importe finalement peu (sauf pour s'astiquer le poireau quand ça monte et faire la gueule aux voisins quand ça descend.).

Un placement financier qui dégringole (chute de la bourse, disparition d'actif, dévaluation des matières stockées, taxation en hausse (c'est à la mode)) est une perte sèche sans contrepartie...

En gros, avoir les moyens d'acheter sa résidence aujourd'hui et ne pas le faire en attendant une baisse massive n'est-il pas un pari risqué ou une solution sans gain réel (coût du loyer, perte de temps, incertitudes liées aux taux d'intérêts et aux taxes sur les placements, à l'accès aux prêts...)

L'opération devient gagnante avec un pourcentage déterminé atteint sur une durée précise: Une baisse rapide insuffisante ou importante mais sur trop long terme sont sans réel gain pour l'acheteur qui attend l'instant T.

n°32067027
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-10-2012 à 14:01:01  profilanswer

Crash test a écrit :

- Est il judicieux d'attendre, en pleine crise de l'€ avec des liquidités susceptibles de s'envoler purement et simplement? Compter sur une explosion de la bulle en se voilant la face sur une possible (probable?) explosion de l'euro qui flotte aussi dans l'air avec des conséquences inévitables sur les placements financiers n'est il pas un peu simpliste?

C'est judicieux parce que l'inflation ne pointe toujours pas le début de son nez et que, oh miracle, on peut la voir venir. Au contraire d'un krach boursier qui peut lui, être beaucoup plus rapide. C'est sûr que si ton apport est dans des actions facebook, c'est pas top  :D

Message édité par edwoud le 22-10-2012 à 14:01:31
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 14:01:01  profilanswer

n°32067211
paracyber
Posté le 22-10-2012 à 14:13:49  profilanswer

Crash test a écrit :

Une habitation principale conserve sa fonction et si elle est adaptée à la cellule familiale et aux revenus du foyer: sa valeur vénale importe finalement peu (sauf pour s'astiquer le poireau quand ça monte et faire la gueule aux voisins quand ça descend.).

Oui est non. Effectivement, une fois acheté, sa valeur importe peu. Sauf qu'en achetant tu fais souvent des concessions et que plus l'immo est cher, plus les concessions sont importantes (plus longues distances de ton taf, moins de m² habitable, moins de terrain, etc.
Alors oui, si tu achetes 300 et que ton bien en vaut 200 10 ans plus tard, tu t'en fiches mais si tu avais toujours les moyens d'acheter à 300 mieux et moins loin, tu as de quoi être deg.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°32067297
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-10-2012 à 14:19:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a des types qui sont cadres dans le privé et qui possèdent 3 chiens :o

[:rofl]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°32067358
Hoiniel
Posté le 22-10-2012 à 14:23:58  profilanswer

Fender a écrit :

pas compris,c't'un critère de bobo-bourge ça ? :pt1cable:

A Flétrange, la réussite d'une personne se mesure à la taille de son chenil.  [:cosmoschtroumpf]

n°32067391
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 14:25:50  answer

Crash test a écrit :

L'inflation n'est pas quelque chose d'immédiat et si elle pointe son nez, tu as toujours possibilité de protéger ton blé dans un bien immo, matière première, autres devises, ... en 1 journée ...
La seule grosse crainte serait une faillite bancaire d'un grand groupe avec un état qui ne suit pas (les fameux 100k€/pers) ou pour les gros apports (donc >100k€ dans la même banque).

Crash test a écrit :

En gros, avoir les moyens d'acheter sa résidence aujourd'hui et ne pas le faire en attendant une baisse massive n'est-il pas un pari risqué ou une solution sans gain réel (coût du loyer, perte de temps, incertitudes liées aux taux d'intérêts et aux taxes sur les placements, à l'accès aux prêts...)

Tout dépend dans quelle situation tu te trouves. Si tu peux acheter cash et spécules sur une baisse, tu peux attendre tranquillement.
Si tu as juste un bel apport et que tu sois obligé d'emprunter, la hausse des taux peut t'exclure du marché ... mais si toi (le hfrien) ne peut plus acheter, il est facile d'imaginer la masse en dessous aussi exclue. Les prix ne tiendraient pas au niveau actuel.

n°32067521
bento51
Posté le 22-10-2012 à 14:32:23  profilanswer

Crash test a écrit :

Ca fait 3-4 ans qu'on est en crise de l'euro. A chaque fois, c'est la réunion de la dernière chance et pourtant, l'euro est toujours là. Potentiellement, il est possible d'y laisser des plumes mais dans un scénario à la japonaise, c'est l'opposé. Vu les politiques d'austérité, cette idée ne me semble pas à écarter.

Crash test a écrit :

C'est le pb d'échelle de temps : la cellule familiale évolue. Les gosses grandissent et les besoins sociétaux évoluent : mobilité, qualité de fabrication, besoin d'espace, ...

Crash test a écrit :

Un placement financier qui dégringole (chute de la bourse, disparition d'actif, dévaluation des matières stockées, taxation en hausse (c'est à la mode)) est une perte sèche sans contrepartie...

L'opération devient gagnante avec un pourcentage déterminé atteint sur une durée précise: Une baisse rapide insuffisante ou importante mais sur trop long terme sont sans réel gain pour l'acheteur qui attend l'instant T.

Ne pas acheter, c'est aussi un moyen de conserver une flexibilité dans sa vie : mutation, vie de couple, gosses, ...
Placer son patrimoine dans des actifs risqués n'est pas la solution. Il est toujours possible de placer en bourse sur tout type d'actifs et de diversifier par zone géographique, secteur d'activité... tout en gardant des valeurs peu volatile.
Perso, je ne souhaite pas rigidifier ma situation pour garder de la mobilité. Je regarde également le patrimoine de mes ascendants. Ils sont fortement présents sur l'immo, il n'y a pas de raison que je me précipite sur ce secteur qui me semble actuellement surévalué.

n°32067619
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-10-2012 à 14:37:43  profilanswer

Hoiniel a écrit :

A Flétrange, la réussite d'une personne se mesure à la taille de son chenil.  [:cosmoschtroumpf]

ça fait rêver

n°32067654
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 14:39:36  profilanswer

bento51 a écrit :

Ca fait 3-4 ans qu'on est en crise de l'euro. A chaque fois, c'est la réunion de la dernière chance et pourtant, l'euro est toujours là. Potentiellement, il est possible d'y laisser des plumes mais dans un scénario à la japonaise, c'est l'opposé. Vu les politiques d'austérité, cette idée ne me semble pas à écarter.

C'est surtout que je ne vois pas en quoi le retour éventuel au franc serait un problème pour l'achat immo ? Les prix seront affichés en francs, les comptes bancaires et autres instruments financiers aussi, ainsi que les contrats (salaires). Les prix des biens importés augmenteraient sûrement un peu / beaucoup et puis... quoi ?

Bref, j'ai pas mal entendu dans mon entourage des gens qui mettent leurs maigres économies à l'abri en achetant de l'immo, ça me paraît assez contre-productif [:azylum]

Message cité 2 fois
Message édité par boulgakov le 22-10-2012 à 14:40:13
n°32067777
arthas77
Posté le 22-10-2012 à 14:45:54  profilanswer

boulgakov a écrit :

Bref, j'ai pas mal entendu dans mon entourage des gens qui mettent leurs maigres économies à l'abri en achetant de l'immo, ça me paraît assez contre-productif [:azylum]

D'ailleurs, d'où vient cette mentalité ?

n°32067792
sadlig
Posté le 22-10-2012 à 14:46:48  profilanswer

bento51 a écrit :

Ne pas acheter, c'est aussi un moyen de conserver une flexibilité dans sa vie : mutation, vie de couple, gosses, ...
Placer son patrimoine dans des actifs risqués n'est pas la solution. Il est toujours possible de placer en bourse sur tout type d'actifs et de diversifier par zone géographique, secteur d'activité... tout en gardant des valeurs peu volatile.
Perso, je ne souhaite pas rigidifier ma situation pour garder de la mobilité. Je regarde également le patrimoine de mes ascendants. Ils sont fortement présents sur l'immo, il n'y a pas de raison que je me précipite sur ce secteur qui me semble actuellement surévalué.

J'ai le raisonnement totalement inverse :  
- je préfère savoir mon argent "en sécurité" dans un actif immobilier plutôt qu'en Bourse ou au sein d'un établissement bancaire auquel l'Etat n'offre qu'une gaantie de 100 K€,
- l'acquisition de sa résidence principale n'est en rien un frein à la mobilité professionnelle, au contraire même. En revanche je pense qu'il faut dès le départ prendre un logement assez grand pour permettre d'accueillir l'accroissement de la famille.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°32067831
r06
Posté le 22-10-2012 à 14:49:13  profilanswer

Cette explication ressort souvent sur ce topic et ne me convainc jamais totalement... :o  
A partir de quel niveau considères tu qu'il y a trop d'inflation, par exemple?

n°32067863
r06
Posté le 22-10-2012 à 14:50:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

A priori on aura toujours besoin de se loger, sur le long erme et en particulier les 1015 dernières années, l'immo a été bien plus rentable que la plupart des actifs... :o

sadlig a écrit :

J'ai le raisonnement totalement inverse :
- je préfère savoir mon argent "en sécurité" dans un actif immobilier plutôt qu'en Bourse ou au sein d'un établissement bancaire auquel l'Etat n'offre qu'une gaantie de 100 K€,

+1

sadlig a écrit :

- l'acquisition de sa résidence principale n'est en rien un frein à la mobilité professionnelle, au contraire même. En revanche je pense qu'il faut dès le départ prendre un logement assez grand pour permettre d'accueillir l'accroissement de la famille.

-1 on t'a déjà démontré plussieurs fois que ça n'était possible et valable que dans certains cas très particulier...  

Message édité par r06 le 22-10-2012 à 14:52:23
n°32067867
patx3
Posté le 22-10-2012 à 14:51:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le fait d'être proprio sans avoir à payer un loyer à son bailleur ou son banquier est quand même un avantage considérable qui renforce le souhait d'avoir de l'immo, particulièrement lors de la retraite où les revenus seront moindre.

Le fait que l'immo ait évolué favorablement par rapport à l'inflation sur longue période conforte cette vision.

Le fait que les autres formes de placements alternatifs ne délivrent pas toujours ce qu'on est en droit d'attendre finit par renforcer la conviction que l'immo constitue une valeur refuge. :spamafote:

n°32067872
turtounet
Posté le 22-10-2012 à 14:51:22  profilanswer

r06 a écrit :

Cette explication ressort souvent sur ce topic et ne me convainc jamais totalement... :o

Quand il te faut une brouette de billets de 500€ pour acheter ton pain? :o

n°32067905
r06
Posté le 22-10-2012 à 14:53:32  profilanswer

turtounet a écrit :

Quand il te faut une brouette de billets de 500€ pour acheter ton pain? :o

A ce moment clairement si tu n'as pas déjà dépenser ton cash c'est trop tard.... :o

n°32067915
Macnigore
Posté le 22-10-2012 à 14:53:55  profilanswer

r06 a écrit :

A partir du moment où l'inflation "officielle" mange totalement ton rendement par exemple.  

Tu vois bien au quotidien qu'en dehors de l'immo le prix des médocs, de la bouffe, des vêtements, des technologies n'a pas explosé depuis 10 ans non ?  

Si demain tous les prix à la consommation prennent 10/15% par an tu vas t'en rendre compte rapidement parce que tu te diras: Ptin c'est pas possible il y'a 4 ans un pull chez Gap ça valait 40 euros et maintenance ça coute 70 euros.  

Enfin je sais pas, tu crois que tu ne vas pas te rendre compte le jour où la grosse inflation va arriver ?

n°32067918
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-10-2012 à 14:54:07  profilanswer

r06 a écrit :

Différence intérêts/inflation > 15% ?

n°32067962
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 14:56:31  answer

r06 a écrit :

Du 5%, ca commencerait à être joyeux ...
Après le taux d'inflation ne fait pas tout, il faut aussi que l'immo suive car la grande partie de mon cash est destinée à ce but donc dans un scénario d'inflation à 5% mais avec de l'immo qui se vautre ca reste quand même positif (dépenses courantes + cheres = baisse du pouvoir d'achat immo donc baisse des prix (je ne crois pas à une forte inflation soutenue par des salaires qui suivent)).

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 14:57:47
n°32067973
_6r_
Not avaible
Posté le 22-10-2012 à 14:57:37  profilanswer

boulgakov a écrit :

C'est surtout que je ne vois pas en quoi le retour éventuel au franc serait un problème pour l'achat immo ? Les prix seront affichés en francs, les comptes bancaires et autres instruments financiers aussi, ainsi que les contrats (salaires). Les prix des biens importés augmenteraient sûrement un peu / beaucoup et puis... quoi ?

On va pas recommencer à imprimer des billets, et réarondir les prix aux prix psychologiques supérieurs ?  

Sérieusement ?  :heink:

---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude. Hazrat Ali. --- I don't discriminate. I hate everyone.  
n°32067974
pilef
Posté le 22-10-2012 à 14:57:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est un peu l'objet de mon message qui a été cité plus haut :o

n°32067983
sadlig
Posté le 22-10-2012 à 14:58:33  profilanswer

Citation :

-1 on t'a déjà démontré plussieurs fois que ça n'était possible et valable que dans certains cas très particulier...    

La démonstration ne m'a convaincu faut croire.
D'autant qu'après 3 mutations en moins de 10 ans et donc 2 ventes associées je n'ai objectivement pas de raison de changer d'opinion.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°32068014
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 15:00:39  answer

sadlig a écrit :

D'autant qu'après 3 mutations en moins de 10 ans et donc 2 ventes associées je n'ai objectivement pas de raison de changer d'opinion

Tout le monde a tes moyens financiers, c'est sur :jap:
Pour beaucoup de personnes une mutation géographique avec vente de l'ancien logement est synonyme d'un moment difficile à passer financièrement ... et nerveusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 15:01:26
n°32068077
sadlig
Posté le 22-10-2012 à 15:05:15  profilanswer

Je ne vois pas bien en quoi cela joue sur la question d'une mutation : quel que soit le prix, tu achètes puis tu revend (ou tu conserves en location).

---------------
n°32068081
pilef
Posté le 22-10-2012 à 15:05:34  profilanswer

r06 a écrit :

+1

Le risque d'hyper-inflation reste faible AMHA. Pour moi une période de forte inflation selon les normes modernes, ce serait entre 5% et 8%. Est-ce que si l'INSEE vous sort une inflation à 6% vous vous précipitez pour acheter de l'immo ? J'en doute fort. Et pourtant en cinq ans, tu te prends presque 34% dans les dents. En 7 ans, 50%.

Autrement dit avec cette hypothèse, en 7 ans, les prix peuvent augmenter de 50%, sans une hausse notable du Friggit.

EDIT: Et pour moi inflation = inflation des prix et des revenus.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 22-10-2012 à 15:07:21
n°32068094
r06
Posté le 22-10-2012 à 15:06:30  profilanswer

sadlig a écrit :

Citation :

D'autant qu'après 3 mutations en moins de 10 ans et donc 2 ventes associées je n'ai objectivement pas de raison de changer d'opinion.

Il faut dire que tu as l'assise financière du francais moyen... :D  

De plus il me semble que tu as revendu à perte ton dernier logement et que tu ne t'en ai sorti que grace à la garantie revente... :o

n°32068111
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 15:07:54  profilanswer

arthas77 a écrit :

Du fait que les prix n'ont cessé d'augmenter très rapidement ces 10 dernières années. Je pense que les Espagnols qui ont peur du retour de la peseta ne se précipitent pas pour acheter de l'immo... (enfin si, de l'immo parisien  :D ).

n°32068148
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2012 à 15:10:13  answer

sadlig a écrit :

Je ne vois pas bien en quoi cela joue sur la question d'une mutation : quel que soit le prix, tu achètes puis tu revend (ou tu conserves en location).

Tout le monde n'a pas de matelas de sécurité assez épais ... tu fais quoi si la vente de ton appart sur Nantes se vautre ? Tu décales l'achat de la maison sur Bordeaux faute de fonds supplémentaires ?
Tu fais un crédit relais ? Combien sont / ont été dans la merde avec cette méthode ?
Tout le monde n'a pas un bien digne d'interet pour attirer du parigo fortuné prêt à payer cash.
Pour beaucoup, changer de lieu ca veut dire repartir en location le temps de vendre la première baraque (donc loyer + emprunt) afin de récupérer ses billes pour ensuite penser à ré-acheter derrière.
Tu bouges plus facilement en quittant une location avec 3 mois de préavis pour te retrouver une autre location à l'autre bout de la France.

pilef a écrit :

Je ne crois absolument pas à une inflation 70s-80s like avec des revenus qui suivent pour la maintenir ...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2012 à 15:11:36
n°32068266
arthas77
Posté le 22-10-2012 à 15:19:22  profilanswer

boulgakov a écrit :

Du fait que les prix n'ont cessé d'augmenter très rapidement ces 10 dernières années. Je pense que les Espagnols qui ont peur du retour de la peseta ne se précipitent pas pour acheter de l'immo... (enfin si, de l'immo parisien  :D ).

C'est à peu prés le même type de réponse que j'ai recue...
Je pense que ca doit être plus ancienne comme mentalité. Etre proprio, c'est comme avoir un Rolex à 50 ans, je suppose.

n°32068340
patrice778
Posté le 22-10-2012 à 15:24:43  profilanswer

r06 a écrit :

Mais en fait, le problème vient plutôt de la confusion habituelle comme quoi l'immobilier protégerait de l'inflation. Alors que ce qui "protège" de l'inflation, c'est plutôt le fait d'être endetté pour un actif non-surévalué au moment de l'achat. Mais si l'on s'endette pour un actif surévalué par rapport aux sous-jacents (pour l'immo: revenus, loyers), cet avantage que procure l'endettement peut être compensé par la perte en valeur de l'actif, acheté initialement trop cher.

Je pense que la confusion vient des années 70, où les gens se sont endettés pour acheter de l'immo, et ont remboursé en monnaie de singe. Mais ne faisons pas semblant d'oublier qu'ils ont acheté sur des valeurs non-surévaluées par rapport aux revenus/loyers (cf. friggit), et ce qui les a "protégés" par rapport à l'inflation, c'est plutôt le fait d'être endettés, plus que le support de leur endettement.

De plus, en cas d'inflation (pas d'hyper-inflation, mais d'inflation), les taux d'intérêts seraient certainement augmentés, ce qui va dans le sens d'une baisse en valeur de l'immobilier.

Message cité 3 fois
Message édité par patrice778 le 22-10-2012 à 15:28:45
n°32068360
boulgakov
Posté le 22-10-2012 à 15:25:41  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je pense que ca doit être plus ancienne comme mentalité. Etre proprio, c'est comme avoir un Rolex à 50 ans, je suppose.

Ouais enfin perso je pense qu'être proprio à la retraite est "important". Mais en ce qui me concerne, c'est dans tellement longtemps...

n°32068375
r06
Posté le 22-10-2012 à 15:27:05  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tout à fait c'est aussi un status, hier je voyais sur facebook une connaissance dont le status disait: "Enfin proprio dans un mois, je commence les cartons...", elle aurait pu dire "Déménagement dans un mois, je commence les cartons" mais non elle a voulu mêttre en avant le changement de status, d'ailleurs les commentaires étaient pleins de messages de félicitation... :o

n°32068388
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-10-2012 à 15:27:55  profilanswer

pilef a écrit :

+1

Le risque d'hyper-inflation reste faible AMHA. Pour moi une période de forte inflation selon les normes modernes, ce serait entre 5% et 8%. Est-ce que si l'INSEE vous sort une inflation à 6% vous vous précipitez pour acheter de l'immo ? J'en doute fort. Et pourtant en cinq ans, tu te prends presque 34% dans les dents. En 7 ans, 50%.

Autrement dit avec cette hypothèse, en 7 ans, les prix peuvent augmenter de 50%, sans une hausse notable du Friggit.

Ho oui, de l'inflation !!!!!  [:nico54]

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9859  9860  9861  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)