babysnoopy |
Avec un immo constant, c'est déjà beaucoup plus rentable, car j'ai comparé avec des placements à 5 % net , 5 % net avec les mesures fiscales que le gouvernement nous pond, tu te rends compte ! Avec des rendements nets à 3/4 % (plus réaliste sur un portefeuille globale) sur une AV, l'épargne doit produire seulement 70/80 k€ au bout de 15 ans.
Concernant les travaux... Regarde les photos de l'appartement, il est vraiment très propre, le coin cuisine est nickel. Encore une fois, un pot de peinture et un week-end tous les 5 ans, Quelques joints de carrelages, une pomme de douche et de la robinetterie d'occasion, ce n'est pas cela qui ruine l'affaire. Après, il y a la chaudière, point de dépense important. Il faut effectivement penser à provisionner 2 k€ tous les 15/20 ans. Les ravalement de façades, aussi. OK
Oui, la gestion de location c'est du boulot, mais si l'on regarde le temps consacré en 15 ans et le bénéfice financier que l'on en tire, le taux horaire doit être assez bons. Avoir à dépenser 78 euros en plus par mois tous les 3 ans, ce n'est pas énorme, cela correspond à une augmentation de son salaire de 1.5 k€ (net avant impôt) tous les 3 ans, si tu n'arrives pas à négocier cela avec ton patron, change de boîte (je suis dans le cas, d'un jeune investisseur cadre/ingé. en début de carrière).. Si je prends l'hypothèse que les loyers augmentent peu, genre 1% par an, soit 5 euros par mois, le loyer ne compense pas/peu les 78 €)
c2800 a écrit :
J'ai lu en diagonal mais ça se tient. Ca suppose quand même un achat à 200 loyers entre centre ville d'une ville relativement attractive (donc on est déjà pas cher je trouve), ça suppose de meubler l'appart : ce qui n'est pas un problème, après quelques années à vivre avec un équipement moyen, pourquoi ne pas le recyler dans un investissement locatif meublé plutôt que de tout jeter ? et Ca suppose enfin un crédit immobilier à des taux ultra bas comme c'est le cas en ce moment. Toutes les conditions sembles-réunies dans ce cas, mais à voir plus en profondeur l'histoire...
|
Tout à fait Et compléter systématiquement avec des équipements d'occasion, quand on meuble pour les "autres", on s'en moque que ce soit neuf ou d'occasion.
cairn-ivore a écrit :
Plus les meubles, la vacance, la rénovation, les remises au norme (soit actuelles, soit futures qui peuvent devenir obligatoires, etc.). Mais à part ça, oui, c'est intéressant. Autant que regarder les statistiques de rendement locatif, quoi.
Sans compter que tu pars d'un cas particulier sur lequel tu n'a pas toutes les infos !
|
Je pense que Melun est vraiment un endroit "stratégique", rappelons qu'il s'agit de la préfecture du 77, qu'il y a Paris à 30 minutes (Gare/Gare), et que le centre-ville n'est pas moche, le style hétéroclite des immeubles en centre-ville aurait même un certains charme si les façades étaient nettoyées, bien plus que certains quartiers de l'est de Paris à mon sens).
D'ailleurs, je pense qu'il y a un vrai potentiel de valorisation du centre-ville.
J'ai eu l'occasion de m'y promener un soir un week-end en sortant d'un resto, il n'y personne dans les rues le soir, et pourtant, il y a des petites rues et des places, qui mériterait que l'on y installe 2/3 bars en vue pour que le quartier prenne vie. Bref, c'est un endroit qui a un vrai potentiel de gentrification.
Pour le moment, les "riches" prennent des maisons en périphéries (quartier de la Rochette, maison à 400/700 k€, etc) mais qui nécessite de prendre la voiture pour aller au resto/marché/petit commerce, etc, peu pratique donc, mais j'imagine que ces gens ne veulent pas se mélanger (pour le moment) aux population plus populaire du centre.
Il y a aussi la ville d'Avon plus au sud qui est dans mon viseur. Et peut-être aussi Nemours encore plus au sud.
Pour les meubles, je vais bientôt avoir une gazinière, un frigo, un clic clac (en bon état), un sommier, etc à céder (je vais les conserver chez mon père).
Je pense qu'en prenant des objets d'occasions, on peut meubler pour très peu chère. Donc mon calcul, j'ai oublié la TF, moins de 350-500 € par an. Donc 7500 € à décaisser sur 15 ans.
Pour un loyer de 500 €, on va toucher tous les jeunes 25-30 ans, donc rotation importante tous les 3/4 ans, oui.
Il faut prendre en compte les vacances locatives, effectivement, mais je pense que lorsque le loyer est raisonnable, le bien est très rapidement reloué. Par exemple, dans mon immeuble actuel, il y a pas mal de rotation (étudiant/jeunes), mais la bailleur propose des prix raisonnables, et du coup, les biens sont reloués dans la foulée sans mois perdus.
Je pense que c'est plus intéressant pour tout le monde de proposer des biens avec un loyer raisonnablement tarifé : pas de mois perdus pour trouver un pigeon, le locataire est content d'avoir un loyer correct et n'a donc pas l'idée d'aller voir ailleurs (sauf si mutation ou changement de situation personnelle bien sûr).
Le plus inquiétant dans cette histoire, c'est la crise économique.
Les 2 risques sont :
- une dépréciation forte de la valeur des actifs même à échéance 2027.
Par exemple, si l'appartement perd 40 %, le bien se retrouve à ne valoir plus que 60 k€. Remarquons quand même que dans le cas d'une économie en dépression, il serait difficile de placer à plus de 2% net, et que l'épargne des 35 k€ initiale avec le placement des 78 euros mensuels ne rapporterait guère plus que 60 k€ in fine.
- une dépréciation forte des prix à la location.
Marché de l'offre et de la demande, toussa. Je ne vois pas de raison à une diminution de la demande (cf démographie) par contre la solvabilité des locataires pourraient être entamée par la crise (toujours elle), si l'on supprime/abaisse fortement les APL par exemple.
Autre "risque", si l'on construit beaucoup beaucoup de logement (mais je crois comprendre que l'on n'en construit jamais assez )
Mon avis sur l'avenir :
Le phénomène de ré-urbanisation va s'intensifier. La raréfaction des énergies fossiles et le renchérissement des énergies va conduire les gens et toute la société à limiter les déplacements et les transports (première activité émettrice de CO2) au sens large du terme, plus que jamais, investir en centre-ville, est un bouclier protecteur contre ces évolutions à long terme.
Je n'arrive pas à croire à une dévaluation forte de la valeur des actifs. Les capitalistes qui fournissent du travail aux salariés, les classes supérieurs possédantes, les gens aux manettes des banques centrales, de connivence avec les gouvernement de gauche et de droite, feront le nécessaire pour éviter une dévaluation des actifs.
|