Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4166 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9382  9383  9384  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30910895
ORTF
Posté le 11-07-2012 à 11:10:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Immobilier : que peut-on acheter pour 218.000 euros ?

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 342605.php

mood
Publicité
Posté le 11-07-2012 à 11:10:58  profilanswer

n°30910927
Hrolf
Posté le 11-07-2012 à 11:13:11  profilanswer

ORTF a écrit :

tin mais les Parisiens qui font des articles immo bordel  [:louloup2]  
49m² pour un T3 à Lyon ...

A lyon 80% des T2 sont plus grand que ça  :pt1cable:

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°30910929
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:13:24  profilanswer

Le problème, c'est que si les prix de l'immo ne baissent ne serait-ce que de 10 ou 20%, je suis prêt à parier que le marché va repartir de plus belle.

Le robinet du crédit s'est tari, c'est clair, mais il y a deux autres facteurs qu'on ne peut pas négliger :

• les Français ont globalement énormément d'épargne en stock
  • il y a une tendance nette consistant à déplacer les fonds placés en bourse ou sur des AV vers des supports plus sûrs.

Or, l'immo est l'un des supports les plus sûrs au sens où :

• le capital ne risque pas de disparaitre en cas de faillite d'un établissement bancaire (hypothèse fantaisiste à mon sens mais apparemment ça fait peur à certains)
  • en cas de baisse, il y a de fortes chances que l'immo retrouve un niveau proche du niveau actuel à MT ou LT.

Et de surcroit, c'est un support qui n'est pas plafonné.

n°30910931
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:13:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais pourquoi ce soir ? :o

Parce qu'une de mes soeurs fait le déplacement à Bordeaux pour signer cet après midi le compromis de vente de l'appartement dont nous avons hérité en indivision :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30910951
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:14:36  profilanswer

ORTF a écrit :

Strasbourg : 86 m² à proximité de la place Kléber.

N'importe quoi [:rofl]

n°30910959
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 11-07-2012 à 11:15:09  profilanswer

Leg9 a écrit :

Parce qu'une de mes soeurs fait le déplacement à Bordeaux pour signer cet après midi le compromis de vente de l'appartement dont nous avons hérité en indivision :o

Ah oui, en effet :o

Ca va t'en faire des pédales :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30910963
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:15:32  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Le problème, c'est que si les prix de l'immo ne baissent ne serait-ce que de 10 ou 20%, je suis prêt à parier que le marché va repartir de plus belle.

Le robinet du crédit s'est tari, c'est clair, mais il y a deux autres facteurs qu'on ne peut pas négliger :

• il y a une tendance nette consistant à déplacer les fonds placés en bourse ou sur des AV vers des supports plus sûrs.

• le capital ne risque pas de disparaitre en cas de faillite d'un établissement bancaire (hypothèse fantaisiste à mon sens mais apparemment ça fait peur à certains)
  • en cas de baisse, il y a de fortes chances que l'immo retrouve un niveau proche du niveau actuel à MT ou LT.

Random facts...
- sans les primo-accédants, plus de marché immo
- le financement des primos est majoritairement constitué par l'emprunt

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30910976
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:16:11  profilanswer

Strasbourg : 86 m² à proximité de la place Kléber.

N'importe quoi [:rofl]

Lol... :D
Non mais la fumerie d'opium, je rêve....

---------------
n°30911044
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 11-07-2012 à 11:21:33  profilanswer

Leg9 a écrit :

Random facts...

Mais non tous les primo-accédants ont au moins 100k€ sur leur compte  [:clooney5] . C'est normal  [:clooney36]

n°30911054
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:22:34  profilanswer

radioactif a écrit :

Ah oui, en effet :o
Ca va t'en faire des pédales :o

"de l'apport à sécuriser pendant 2/3 ans"...
[:er dehy:2]

Et donc, in fine.... (on est entre nous, je peux en parler librement).
La succession de monde père devrait se clôturer finalement pour moi par un solde positif (une fois déduit les frais d'obsèques, de déplacements, de notaire, etc...) de ~80k€ en liquide, une BMW série 3 de 10 ans d'âge rayée de partout, plus quelques antiquités sans beaucoup de valeur autre que sentimentale.

Soit la moitié d'un coup de pouce parental.

Message cité 4 fois
Message édité par Leg9 le 11-07-2012 à 11:23:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-07-2012 à 11:22:34  profilanswer

n°30911061
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:23:08  profilanswer

NounourZ a écrit :

Mais non tous les primo-accédants ont au moins 100k€ sur leur compte  [:clooney5] . C'est normal  [:clooney36]

Bah sans crédit, s'ils n'ont que le liquide pour acheter :o....

---------------
n°30911067
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:23:19  profilanswer

Leg9 a écrit :

Random facts...

Certes mais on peut penser que le marché était jusque là essentiellement composés de primos parce que les épargnants avaient mis leurs capitaux sur des supports autres que l'immo.

Si demain une part significative d'entre eux se met à investir dans la pierre, il se pourrait qu'ils "remplacent" les primos et empêchent le marché de se gripper.

Ceci dit tout cela n'est qu'élucubrations, je le concède, il faudrait des statistiques précises pour quantifier les différents phénomènes.

n°30911080
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:23:58  profilanswer

Si demain une part significative d'entre eux se met à investir dans la pierre, il se pourrait qu'ils "remplacent" les primos et empêchent le marché de se gripper.

Non :D

---------------
n°30911094
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-07-2012 à 11:25:14  profilanswer

Leg9 a écrit :

"de l'apport à sécuriser pendant 2/3 ans"...
[:er dehy:2]

Et donc, in fine.... (on est entre nous, je peux en parler librement).
La succession de monde père devrait se clôturer finalement pour moi par un solde positif (une fois déduit les frais d'obsèques, de déplacements, de notaire, etc...) de ~80k€ en liquide, une BMW série 3 de 10 ans d'âge rayée de partout, plus quelques antiquités sans beaucoup de valeur autre que sentimentale.

Soit la moitié d'un coup de pouce parental.

C'est déjà sympathique ! Même si je me doute bien que tu aurais préféré bénéficier de cet argent le plus tard possible ...

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°30911141
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:28:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah sans crédit, s'ils n'ont que le liquide pour acheter :o....

Là encore, tu pars du principe que les banques sont hyper frileuses et ne prêtent qu'à des emprunteurs über solvables, ce qui semble-t-il est le cas depuis quelques mois.

Les récentes décisions de l'UE (possibilité de refinancer directement les banques par le biais des fonds de secours) pourraient modifier la politique des banques et les faire rouvrir le robinet du crédit pour revenir à une situation plus "classique", sans revenir évidemment aux crédits sur 30 ans à 110%.

n°30911152
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:29:31  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est déjà sympathique ! Même si je me doute bien que tu aurais préféré bénéficier de cet argent le plus tard possible ...

T'en sais rien, peut-être que son daron était un gros con :o

n°30911215
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:34:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Evidemment.

Mais ce que je voulais dire, c'est que malgré un père avec un situation plutôt confortable, une retraite d'un bon niveau, un appartement payé, et bien au final, la succession est LOIN d'atteindre le plancher de taxation, malgré des sommes qui comme tu le dis sont "sympathiques".
Bref, les frais de succession caÿlemal, mouimouimoui :o...

(inb4 "Ouais, mais tu dis ça parce que tu n'es pas concerné, forcément les seuls impots justes, c'est ceux que l'on ne paye pas, nianiania, sale gauchiste doublé d'un PDPOV envieux, jaloux et aigri sans Rolex© nianiania [:snaluori1:3]" :sleep:)

Message édité par Leg9 le 11-07-2012 à 11:37:38

---------------
n°30911224
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-07-2012 à 11:34:58  profilanswer

ok en 2009 - 2010, mais pas ok en 2012 : l'épargne "énorme" est très mal répartie, c'est dernières années, une très grande partie des achats immobiliersse sont faits avec peu d'apport réel, l'apport étant souvent constitué par le PTZ.  

Vu la durée des cycles immobilier, celà revient à faire un investissement sur plus de 20 ans. Ceux qui ont acheté au plus haut en 1990 / 1991 n'ont pu retrouver leurs billes qu'à partir de 2005, à l'occasion de la bulle suivante. Ce que tu dit revient à spéculer sur l'apparition d'une autre bulle permétant de sauver la mise.

Il y a en plus le fait qu'un bien immobilier est un bien qui a un coût, que ce soit en entretient qu'en impôt. Celà signifie investir et s'investir tout au long de la période pour faire vivre le bien immobilier.  

n°30911232
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:35:30  profilanswer

Les récentes décisions de l'UE (possibilité de refinancer directement les banques par le biais des fonds de secours) pourraient modifier la politique des banques et les faire rouvrir le robinet du crédit pour revenir à une situation plus "classique", sans revenir évidemment aux crédits sur 30 ans à 110%.

Ca n'est pas qu'un souci de frilosité, mais de liquidités.
i.e. pas seulement de "vouloir" mais de "pouvoir" :o

---------------
n°30911275
arthas77
Posté le 11-07-2012 à 11:37:37  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et si t'étais fils unique ? (je crois que tu as 2 soeurs non ?)

n°30911278
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-07-2012 à 11:37:48  profilanswer

Déjà passé ?

Abrogation du droit a "agrandir" son logement de 30% :

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°30911290
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-07-2012 à 11:38:19  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Bon sang mais Elfe, la mauvaise foi à ce point  [:prozac]  

Donc pour toi :  
- nombre de voitures vendues = nombre de biens immo vendus
- prix de l'essence = prix des biens immo

Ça ne t'est pas venu à l'idée de penser à ça comme comparaison :  
- prix d'achat voiture = prix d'achat immo
- prix de l'essence = prix entretien/travaux/charges/"fonctionnement"

Des fois je m'interroge sérieusement sur ton intelligence  :(  

il y a en plus que la hausse du prix de l'essence pousse certains à changer de voiture pour un modèle à faible consommation ...

Hormis les youngtimers qui achètent des 406 coupé, des CX ou autre Golf/205 GTI, il est rare d'acheter une voiture en pensant faire une PV à la revente :whistle: :D

n°30911298
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:39:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le total devrait se chiffrer autour de 220/230k€ ; il était réparti équitablement en 3, au delta près de quelques donations anciennes qui ont été régularisées.
Si j'avais été fils unique j'aurais été taxé sur 70k€ dépassant le plancher.
Oulalala... ça m'aurait saigné. [:manust]

Message cité 4 fois
Message édité par Leg9 le 11-07-2012 à 11:40:55

---------------
n°30911312
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-07-2012 à 11:40:18  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] d73550827f

Citation :

les prix au mètre carré ont reculé de 1%, pour s'établir en moyenne à 2.947euro(s). Paris s'est à nouveau affiché en exception, avec des tarifs en hausse de 1%.

Notez le ralentissement de la baisse à 1% :o[/quotemsg]

c'est ce que note Meilleur agent avec une petite hausse des prix, mais quid des volumes ? :D

je sens que les articles de fin d'années vont être priceless.  

n°30911313
skeye
Posté le 11-07-2012 à 11:40:18  profilanswer

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 839707.htm

...au moins c'est pas un hangar pourri...mais qui va mettre 1M€ dans une maison à mérignac?[:sadnoir]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°30911327
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2012 à 11:41:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

Tu ne peux pas croire sincèrement à cet argument de mauvaise foi.... :o

LE jour ou vous comprendrez qu'il n'y a, dans le petit esprit d'Elfe, AUCUNE distinction entre corrélation et causalité, vous comprendrez que non, ce n'est pas qu'un probleme de comportement hyper-critique...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°30911351
pierre20
Posté le 11-07-2012 à 11:42:16  profilanswer

Leg9 a écrit :

Le total devrait se chiffrer autour de 220/230k€ ; il était réparti équitablement en 3, au delta près de quelques donations anciennes qui ont été régularisées.

ok donc 80.000€ juste pour ta poire... ça en fait des été cerises :o

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°30911377
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:44:31  profilanswer

pierre20 a écrit :

ok donc 80.000€ juste pour ta poire... ça en fait des été cerises :o

Oui.
Dans mon petit esprit mesquin et envieux des mieux lotis que moi, les hurlements à la lune pour les successions taxées me font doucement rigoler.

---------------
n°30911412
frih-deh-b​i-de-uh
gütten früden
Posté le 11-07-2012 à 11:47:12  profilanswer

CA KRACH §§§§§

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 713917.htm

Prix au 21 Avril : 235k

Prix au 17 Juin : 224.5k  

Prix au 11 Juillet : 211k (bon là l'agence a décidé de publier une nouvelle annonce)
http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 992333.htm

Bon OK ça m'intéresse pas, mais comme seloger me le sort depuis 3 mois dans mes alertes, j'ai voulu regarder l'évolution du prix. Les vendeurs commencent à se rendre compte que tout ceci est bien trop cher....(un T4 pour le quartier se vend plutôt à 2k/2.2k du m² selon notaires de France, ils sont encore loin...)

Message cité 1 fois
Message édité par frih-deh-bi-de-uh le 11-07-2012 à 11:47:33
n°30911422
pilef
Posté le 11-07-2012 à 11:47:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je crois aussi. Donc fils unique il aurait hérité de 240K€ moins les droits de succession car il aurait dépassé le seuil d'exonération.

Et du coup la tirade sur "malgré la situation confortable de mon père, on reste en dessous du seuil de taxation" me paraît pour le moins discutable ;)

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 11-07-2012 à 11:51:43
n°30911436
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:48:53  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca n'est pas qu'un souci de frilosité, mais de liquidités.
i.e. pas seulement de "vouloir" mais de "pouvoir" :o

La BCE fournit :o

n°30911461
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:50:04  profilanswer

pilef a écrit :

Eu du coup la tirade sur "malgré la situation confortable, on reste en dessous du seuil de taxation" me paraît pour le moins discutable ;)

3 enfants, oulalala, rarissime :o
A 2 (soit moins que la moyenne nationale) ça restait sous le seuil.
Seul, j'étais peu taxé.

Sans compter que fils unique, il y aurait probablement eu une donation (éxonérée....) il y a quelques années, et donc plus de frais de succession aujourd'hui.

---------------
n°30911487
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-07-2012 à 11:51:17  profilanswer

frih-deh-bi-de-uh a écrit :

CA KRACH §§§§§

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 713917.htm

Prix au 21 Avril : 235k

Prix au 17 Juin : 224.5k  

Prix au 11 Juillet : 211k (bon là l'agence a décidé de publier une nouvelle annonce)
http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 992333.htm

Bon OK ça m'intéresse pas, mais comme seloger me le sort depuis 3 mois dans mes alertes, j'ai voulu regarder l'évolution du prix. Les vendeurs commencent à se rendre compte que tout ceci est bien trop cher....(un T4 pour le quartier se vend plutôt à 2k/2.2k du m² selon notaires de France, ils sont encore loin...)

je viens de faire une recherche, il ne sont pas parti un peu haut en terme de prix (genre 50 K€ trop haut)?

n°30911510
boulgakov
Posté le 11-07-2012 à 11:52:39  profilanswer

Krach ou pas krach les logements mis en vente bien au-dessus du prix de marché ne se vendent pas, rien de nouveau sous le soleil [:spamafote]

J'ai aussi constaté que les prix affichés depuis quelques mois se rapprochent un peu des prix moyens notaires, les vendeurs ont cessé d'anticiper la hausse (  :D  ). C'est bien mais c'est pas suffisant  :o  

n°30911547
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:54:40  profilanswer

zyx a écrit :

ok en 2009 - 2010, mais pas ok en 2012 : l'épargne "énorme" est très mal répartie, c'est dernières années, une très grande partie des achats immobiliersse sont faits avec peu d'apport réel, l'apport étant souvent constitué par le PTZ.  

Justement, ma théorie c'est que les épargnants pourraient déplacer leurs capitaux vers l'immo afin de les sécuriser (i.e. de les protéger de la faillite d'un établissement bancaire).

zyx a écrit :

Vu la durée des cycles immobilier, celà revient à faire un investissement sur plus de 20 ans. Ceux qui ont acheté au plus haut en 1990 / 1991 n'ont pu retrouver leurs billes qu'à partir de 2005, à l'occasion de la bulle suivante. Ce que tu dit revient à spéculer sur l'apparition d'une autre bulle permétant de sauver la mise.

Il y a en plus le fait qu'un bien immobilier est un bien qui a un coût, que ce soit en entretient qu'en impôt. Celà signifie investir et s'investir tout au long de la période pour faire vivre le bien immobilier.  

L'immo est un marché fluctuant, rien ne dit qu'on n'aura pas de nouvelle bulle dans les années à venir. D'ailleurs, à ce sujet, on considère souvent le tunnel de Friggit comme "normale", compte tenu de la crise, des inquiétudes qu'elle engendre et de la très forte demande, je ne serais pas étonné qu'à l'avenir la normalité soit plutôt autour de 1.20 ou 1.30 sur le Friggit.

n°30911587
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 11:57:53  profilanswer

Justement, ma théorie c'est que les épargnants pourraient déplacer leurs capitaux vers l'immo afin de les sécuriser (i.e. de les protéger de la faillite d'un établissement bancaire).

Les épargnants disposant de capitaux suffisants pouvant être réinvestis dans de l'achat immo ne constituent pas un socle en nombre suffisant pour remplacer un marché de primos-accédants.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 11-07-2012 à 11:58:15

---------------
n°30911610
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2012 à 11:59:21  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les épargnants disposant de capitaux suffisants pouvant être réinvestis dans de l'achat immo ne constituent pas un socle en nombre suffisant pour remplacer un marché de primos-accédants.

Allez, je dégaine le premier.

Source ? :o

n°30911719
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 12:06:42  answer

Leg9 a écrit :

Tout le monde n'hérite pas que d'un appart lambda et d'une série 3 à repeindre ... tout ça à couper en 3. [:skeye]
Tu peux garder ta tirade de prolo contre les successions pour Vendredi :o

n°30911737
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-07-2012 à 12:08:14  profilanswer

il n'y a pas que l'immobilier comme épargne "sur". La plupart des français n'arrive même pas à remplir un livret A, comment veux tu qu'ils puissent investir dans la piere s'ils n'arrivent pas à constituer un apport.

L'épargne est énorme, mais fort mal répartie, ce ne sont pas les milliardaires qui se jettent dans la pierre, mais bien les français moyens. Or, ce sont bien ces derniers qui n'arrivent plus à financer leur achat immobilier et ceux là, ils n'ont pas des montagnes d'épargne à disposition.  

L'immo est un marché fluctuant, rien ne dit qu'on n'aura pas de nouvelle bulle dans les années à venir. D'ailleurs, à ce sujet, on considère souvent le tunnel de Friggit comme "normale", compte tenu de la crise, des inquiétudes qu'elle engendre et de la très forte demande, je ne serais pas étonné qu'à l'avenir la normalité soit plutôt autour de 1.20 ou 1.30 sur le Friggit.

Là encore, le retour dans le tunel dépend bien plus de la politique de crédit des banques (actuellement contrainte par Bâle III) que de l'écart offre / demande, surtout si la demande n'est pas solvable (en économie de marché, une demande non solvable ne compte pas comme de la demande). Surtout, hormis Paris / petite couronne, il n'y a pas vraiment de pénuerie de logement en France.  

n°30911739
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-07-2012 à 12:08:23  profilanswer

Et voila... [:clooney16]
Les futurs héritiers de demain lèvent déjà la tête, outrés (avant qu'on ne leur coupe :o).

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 11-07-2012 à 12:13:51

---------------
n°30911775
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 12:11:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 12:12:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9382  9383  9384  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)