Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9334  9335  9336  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30776778
cartemere
Posté le 28-06-2012 à 16:46:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

adsl-max a écrit :

Purée les HFRiens,
desolé de dire ça, mais qu'est-ce qu'on est bien quand on est proprio:
1) personne pour nous casser les burnes:
pas de proprio, d'agence, de syndic
2) je fais ce que je veux, je me prend pas la tête pour planter un clou ou percer mes murs...
3) on se fait plaisir en deco, style parquet, luminaire
4) on a la place pour un seche linge, lave vaisselle....(passage de 50m2 a 150m2,  ça aide)

Enfin bref, on est vendredi je sais, mais c'est vrai que ça "n'a pas de prix".

bientôt ça sera votre tour

C'est le multi de qui ce gros troll ? :o

mood
Publicité
Posté le 28-06-2012 à 16:46:32  profilanswer

n°30776832
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 28-06-2012 à 16:49:52  profilanswer

cartemere a écrit :

de multi de personne,
juste que je voulais  exprimer mon bonheur de ne plus etre localooser.
je suivais ce topik avant d'acheter, et j'ai l'impression que vous voulez tous au fond de vous devenir proprio.

rassurez moi, si vous attendez un krach c'est pour acheter ou c'est juste pour attendre?

bien mal m'en a fait....

Message cité 5 fois
Message édité par adsl-max le 28-06-2012 à 16:52:40
n°30776869
docmaboul
Posté le 28-06-2012 à 16:51:38  profilanswer

adsl-max a écrit :

Purée les HFRiens,
desolé de dire ça, mais qu'est-ce qu'on est bien quand on est proprio:
1) personne pour nous casser les burnes:
pas de proprio, d'agence, de syndic
2) je fais ce que je veux, je me prend pas la tête pour planter un clou ou percer mes murs...
4) on a la place pour un seche linge, lave vaisselle....(passage de 50m2 a 150m2,  ça aide)

Enfin bref, on est vendredi je sais, mais c'est vrai que ça "n'a pas de prix".

Félicitations :jap:

Tu t'en es sorti pour combien?

n°30776878
cartemere
Posté le 28-06-2012 à 16:52:01  profilanswer

adsl-max a écrit :

de multi de personne,
juste que voulais exprimer mon bonheur de ne plus etre localooser.
je suivais ce topik avant d'acheter, et j'ai l'impression que vous voulez tous au fond de vous devenir proprio.

bien mal m'en a fait....

Tu compares surtout un choix d'appart VS maison.

en louant une maison VS acheter un appart :

• le syndic, tu l'as pour l'achat
  • les voisins, tu les as à l'achat
  • t'aurais la place pour sèche linge, tu l'as à la loc.

Conclusion, la location c'est vraiment le pied par rapport à l'achat, ça fait du bien !

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 28-06-2012 à 16:52:50
n°30776884
r06
Posté le 28-06-2012 à 16:52:36  profilanswer

adsl-max a écrit :

de multi de personne,
juste que voulais exprimer mon bonheur de ne plus etre localooser.

bien mal m'en a fait....

Faut pas aller très au fond pour s'en rendre compte, en tout cas personnellement si j'avais les moyens d'accéder à la propriété sans hypothéquer mon niveau et/ma qualité de vie je le ferais (Pour répondre à une critique récurrente de Elfe, je serais même prêt à ce que ça me coute "un peu" plus cher que la location de quelque chose d'équivalent)... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 28-06-2012 à 17:14:53
n°30776965
adsl-max
Posté le 28-06-2012 à 16:57:50  profilanswer

docmaboul a écrit :

Félicitations :jap:

Tu t'en es sorti pour combien?

:jap:  
pas trop cher en région "pas parisienne"

n°30776978
adsl-max
Posté le 28-06-2012 à 16:58:34  profilanswer

cartemere a écrit :

Tu compares surtout un choix d'appart VS maison.

en louant une maison VS acheter un appart :

• le syndic, tu l'as pour l'achat
  • les voisins, tu les as à l'achat
  • t'aurais la place pour sèche linge, tu l'as à la loc.

Conclusion, la location c'est vraiment le pied par rapport à l'achat, ça fait du bien !

ouai t'a raison sur ce coup.

n°30777114
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 17:08:45  answer

adsl-max a écrit :

Oui, on veut tous l'être mais après reflexion sur les avantages/inconvénients, c'est la loc qui en sort vainqueur (pour le moment).

Sinon :

Citation :

A Paris les prix de l'immobilier ont triplé en 10 ans

http://www.boursorama.com/actualit [...] b28d8a55af

Aucune bulle les gars  [:clooney6]

Message édité par Profil supprimé le 28-06-2012 à 17:09:10
n°30777224
docmaboul
Posté le 28-06-2012 à 17:16:51  profilanswer

Le marché immobilier français est sain, liquide, profond et transparent.

[:toto le hros]

n°30777238
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-06-2012 à 17:18:32  profilanswer

adsl-max a écrit :

1) personne pour nous casser les burnes: pas de proprio, d'agence, de syndic

A condition d'être en habitat individuel, sinon coproprios, réunions de syndic, syndic qui fait chier... :o

adsl-max a écrit :

Un peu comme en location, tu veux dire ?

adsl-max a écrit :

Un peu comme en location, tu veux dire ? ²

adsl-max a écrit :

Un peu comme en location, tu veux dire ? ²²²

Non parce que mettre en avant le passage de 50m² à 150m² comme un avantage de la propriété, faut être sacrément gonflé :D

adsl-max a écrit :

bientôt ça sera votre tour

Ca fera 8 ans dans une semaine que "c'est mon tour"... :/

Message édité par Leg9 le 28-06-2012 à 17:19:42

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 28-06-2012 à 17:18:32  profilanswer

n°30777299
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2012 à 17:22:49  profilanswer

r06 a écrit :

Faut pas aller très au fond pour s'en rendre compte, en tout cas personnellement si j'avais les moyens d'accéder à la propriété sans hypothéquer mon niveau et/ma qualité de vie je le ferais (Pour répondre à une critique récurrente de Elfe, je serais même prêt à ce que ça me coute "un peu" plus cher que la location de quelque chose d'équivalent)... :o

Même chose ici. Les prix auraient été raisonnables, on aurait par ailleurs été logés pour pas cher (non pas MOTO parce que les prix seraient bas, mais parce que beau-papa voulait investir).

Message édité par radioactif le 28-06-2012 à 17:23:15

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30777351
boulgakov
Posté le 28-06-2012 à 17:26:30  profilanswer

Ah, les prévisions économiques  :sarcastic:  

Citation :

Immobilier : enfin l’heure des soldes pour les taux de prêts immobiliers !

Selon le courtier en crédits immobiliers Credixia, les taux des prêts immobiliers devraient poursuivre leur mouvement de baisse amorcé depuis le mois de janvier. [...]
"c’est donc le moment d’acheter" ! conclut le courtier.

Source: Boursier.com  

Plus que quelques semaines avant la hausse des taux immobiliers

Citation :

Selon le courtier en crédit Cafpi, les taux devraient rester bas tout l’été, avant une hausse probable à la rentrée.

n°30777367
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2012 à 17:27:59  profilanswer

Ca fait deux ans que je dis à mes parents de s'endetter maintenant pour finir les travaux  [:deouss]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30777677
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 28-06-2012 à 17:53:38  profilanswer

r06 a écrit :

Une bonne question... :jap:  

Le problème de la bulle est que le quelques années plus tard peux facilement se transformer en quelques dizaines d'années plus tard... :lol:

Pourquoi ne pas "se saigner" dans l'achat de cette même petite surface. Le risque est plus faible vu que c'est moins cher, tu mettras autant de coté et capitalisera en plus.

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°30777710
c2800
Posté le 28-06-2012 à 17:56:12  profilanswer

adsl-max a écrit :

de multi de personne,

rassurez moi, si vous attendez un krach c'est pour acheter ou c'est juste pour attendre?

bien mal m'en a fait....

je crois que tu as raté un épisode, pour passer de la loocaloose à l'achatwinner, il te faut réduire à peu près de 40 % ton nombre de M² à prix et à situation équivalente. donc 50 => 35 M² et non 50 => 150

Si tu as triplé tes mètre carré, soit tu as emménagé dans la campagne profonde (ça va être sympa les 1 heure de voiture quotidienne pour aller au taff...), soit le prix de ton achat est 4 ou 5 fois supérieur à ce que tu payais en loc.

Concernant mon proprio, je l'ai pas vu depuis que j'ai emenagé, j'ai un signe de lui 1 fois par an pour la régul de charges, le syndic jamais vu, et l'agence y' en a pas.  

Concernant la place j'ai 85 M² (t'es pas obligé de vivre dans une cage à lapin parce que t'es locataire).

Je t'accorde 1 point cependant : je n'ai pas de place pour le lave vaisselle malgré la cuisine de 14 M², mais là encore, ça n'a aucun lien avec la localoose ou la proprio win. Et avant de penser à casser les murs et à refaire les sols, il y a de quoi s'occuper plusieurs années avec les rideaux, les tableaux, les luminaires (pas besoin d'être proprio), les meubles, etc etc.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 28-06-2012 à 17:58:06
n°30777818
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-06-2012 à 18:05:12  profilanswer

Citation :

A Paris les prix de l'immobilier ont triplé en 10 ans

http://www.boursorama.com/actualit [...] b28d8a55af

Aucune bulle les gars  [:clooney6][/quotemsg]

"Les primo accédants à Paris sont en voie de disparition", ajoute ce document, les prêts à taux zéro étant désormais accordés seulement pour le neuf.

Moralité : il faut resortir un PTZ+  :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°30777824
r06
Posté le 28-06-2012 à 18:05:45  profilanswer

arak78 a écrit :

Pourquoi ne pas "se saigner" dans l'achat de cette même petite surface. Le risque est plus faible vu que c'est moins cher, tu mettras autant de coté et capitalisera en plus.

2 raisons:
-Aucune visiblité à plus d'un an (changement de région, besoin/envie de plus grand)
-Rendement désastreux (900€ en loc autours de 350k à l'achat) du coup "tu mettras autant de coté et capitalisera en plus." est totalement faux du coup

n°30777888
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-06-2012 à 18:13:48  profilanswer

adsl-max a écrit :

de multi de personne,

bien mal m'en a fait....

Dans quelques d'années, quand ta baraque, que j'espère sincèrement sans malfaçon, commencera à montrer des fatigues dues à l'âge et que tu devras commencer à envisager des travaux de plus ou moins grande ampleur, je te souhaite soit une solide santé et beaucoup de temps libre, soit un portefeuille bien garni pour payer les chantiers successifs.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°30777928
boulgakov
Posté le 28-06-2012 à 18:17:53  profilanswer

cartemere a écrit :

c2800 a écrit :

ça va être sympa les 1 heure de voiture quotidienne pour aller au taff...

fastA a écrit :

Dans quelques d'années, quand ta baraque, que j'espère sincèrement sans malfaçon, commencera à montrer des fatigues dues à l'âge et que tu devras commencer à envisager des travaux de plus ou moins grande ampleur, je te souhaite soit une solide santé et beaucoup de temps libre, soit un portefeuille bien garni pour payer les chantiers successifs.

C'te topic d'aigris  :D

n°30777951
fastA
Posté le 28-06-2012 à 18:21:34  profilanswer

L'aigreur n'est que le résultat de l'expérience fermentée :o

---------------
n°30777971
cartemere
Posté le 28-06-2012 à 18:23:59  profilanswer

boulgakov a écrit :

ce post de gros troll poilu quand même.

Surtout le "super quand on est proprio il n'y a plus de syndic, ni de voisins, et on triple la surface"  [:stukka]  

c'est comme du sadlig, mais en pire...

n°30777974
c2800
Posté le 28-06-2012 à 18:24:22  profilanswer

boulgakov a écrit :

aigri de quoi ? De mon appartement  de 85 M² en plein centre ville avec cave, balcon de 10 M², parkings privés, côté cour, avec ascenseur, et super bien isolé ? (bah oui j'y pense puisque dehors il faut une chaleur à crever), aigri d'aller au taf en 15 min à pied ? Aigri de payer 310€ (ma copine paie autant) hors charge pour ces prestations ?

Aigri de pas payer de TF ? Aigri de pas avoir à financer le ravalement de façade quand il devra avoir lieu d'ici 5/6 ans ?  

Explique moi :o

Je devrais être proprio winner et vivre dans un appartement pourri de 60 M²  et avec aucune prestation pour le même prix ? ? Mais je serais proprioWinner [:bananav]

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 28-06-2012 à 18:27:02
n°30777995
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 28-06-2012 à 18:27:00  profilanswer

The Douche King a écrit :

A l'université ? Si c'est ça, j'espère pour elle qu'ils réétanchéifié les amphis, parce que bon les cours avec le prof debout sur son bureau...  [:ludo2604]  
A la faculté des Métiers ? Vaudrait mieux pas, ça peut fermer à tout moment, l'établissement est grave dans le rouge...

Et puis quoi encore  [:elfe_errant:2]  

Au campus de Telecom (ESC/Ecole d'ingé).

n°30778008
nico6259
Posté le 28-06-2012 à 18:28:39  profilanswer

c2800 a écrit :

aigri de quoi ? De mon appartement  de 85 M² en plein centre ville avec cave, balcon de 10 M², parkings privés, côté cour, avec ascenseur, et super bien isolé ? (bah oui j'y pense puisque dehors il faut une chaleur à crever), aigri d'aller au taf en 15 min à pied ? Aigri de payer 310€ (ma copine paie autant) hors charge pour ces prestations ?

Aigri de pas payer de TF ? Aigri de pas avoir à financer le ravalement de façade quand il devra avoir lieu d'ici 5/6 ans ?  

Je devrais être proprio winner et vivre dans un appartement pourri de 60 M²  et avec aucune prestation pour le même prix ? ? Mais je serais proprioWinner [:bananav]

Exactement pareil ici  :D  
Sauf 75m² et 5mn à pieds du boulot pour 300€/personne quand on retire mon aide à la location.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°30778015
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2012 à 18:29:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

De bas de tableau, elle n'a même pas le tiers de win de son frère [:aloy]

---------------
n°30778017
nico6259
Posté le 28-06-2012 à 18:29:23  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tiens, ma fiancée a fait la même école.
Mais à St-Etienne.
C'est mieux que ton patelin de la région parisienne  :o

---------------
n°30778026
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 18:30:15  answer

fastA a écrit :

Oui oui, tous les 10 ans, tu réinvesties 100k€ dans ta maison pour pas qu'elle s'écroule ... :o

n°30778028
elfe_erran​t
Posté le 28-06-2012 à 18:30:25  profilanswer

5k$ à vue de nez en regardant d'autres annonces, mais je connais mal le coin (c'est pas trop loin de Palo Alto mais c'est pas là bas non plus, c'est assez loin de SF, pas de BART/RER...).

Pour info, y'a $16,188 de taxe foncière par an aussi :o

n°30778058
elfe_erran​t
Posté le 28-06-2012 à 18:32:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tiens, ma fiancée a fait la même école.
Mais à St-Etienne.
C'est mieux que ton patelin de la région parisienne  :o

Euh St Etienne, ca doit être la ville la plus glauque de France :o
C'est quoi cette "même école" ? Il y a erreur je crois :D

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 28-06-2012 à 18:33:03
n°30778059
Innolis_Je​vede
70
Posté le 28-06-2012 à 18:32:51  profilanswer

c2800 a écrit :

Tu dis centre ville..mais ça dépend de quelle ville ? Et puis tout dépend ou tu travailles pour les 1h de voiture..  ensuite je préfères faire 1h sans bouchon (ou très peu) que 30 min avec que ça... Ça aussi c'est un critère de choix, si tu vas par là..

Message édité par Innolis_Jevede le 28-06-2012 à 18:36:16

---------------
7666
n°30778081
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2012 à 18:34:06  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Google suggestions "Télécom Saint-Etienne espoir" [:rofl]

---------------
n°30778115
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 28-06-2012 à 18:37:54  profilanswer

ailar a écrit :

Dans l'hypothèse ou je vende aujourd'hui un terrain devenu constructible, dont je suis propriétaire depuis 2ans (donc pas d'abbatement il me semble)

Je serais imposé sur la PV de quel ordre ?  

-Impôt sur le revenu (on peut choisir le PLF à 24% ?)  et quid en cas de suppression sur PLF, directement sur les revenus ?( je suis en TMI à 30% actuellement)
-CSG/CRDS/Prélèvements sociaux (15,5?)

Je reviens de chez mon notaire avec quelques infos complémentaires:
J'ai reçu mon terrain pour une valeur de 1000€.

Le terrain devenu constructible (3 350m²), (mais à viabilisé) est estimé en l'état à 217k€.

Si je vends en l'état, je devrais payer:
PV: 34,5%
Taxe Communale: 10% des 2/3 Prix vente
Taxe NU rendu: 10%

Donc quasi 50% de taxe + résiliation de bail agricole actuelle( 1.5k€)

J'envisage donc de faire construite plutot que de vendre: (je peux faire construite potentiellement 6 villas)

Cout Total de la construction par maison: 130k€  (3 chambres, avec terrain de 500m², surface minimum)
Location estimée à 720€/mois
Rendement hors terrain brut: 6.6%
Rendement avec prix du terrain brut: 5.3%  

Qu'en pensez-vous?
Mes parents possèdent de nombreux biens dans la région (une petite douzaine), et d'après eux les produits les plus recherchés sont les villas proches petites villes, avec 3 chambres et une petite surface de terrain.
Donc je collerais plutot bien avec le marché.
Vos avis sont les bienvenus  :hello:

Message édité par ailar le 28-06-2012 à 18:39:29
n°30778123
boulgakov
Posté le 28-06-2012 à 18:38:45  profilanswer

c2800 a écrit :

mon appartement ma vie

OSEF

c2800 a écrit :

je devrais être proprio winner [...] ?

Chsais pas, j'm'en fous.

C'est juste que machin-adsl vient dire qu'il est content et y'a tout un tas d'experts@HFR qui lui tombent dessus pour dire que nan forcément, sa vie va devenir pourrie et sa baraque va tomber en ruine. Je trouve ça bête.

n°30778130
nico6259
Posté le 28-06-2012 à 18:39:29  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Son école est aussi dans le réseau Télécom.
Entre une vraie ville (St-Etienne) et une ville dortoir en banlieue parisienne, y'a pas photo.
Même si St-Etienne c'est pas terrible comme ville de province (là c'est fini on a déménagé), ça vaut toujours mieux. Et pour recentrer, c'est moins cher.

---------------
n°30778144
pik3
Posté le 28-06-2012 à 18:40:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Google suggestions "Télécom Saint-Etienne espoir" [:rofl]

Saint-Etienne et espoir dans la même phrase.  :lol:

n°30778151
fastA
Posté le 28-06-2012 à 18:41:20  profilanswer

Ou tu attends 10 de plus et ça devient 300k :o

Et avec les maisons de construction récente, c'est la garantie décennale puis mort programmée, comme pour les lave linge :o

---------------
n°30778156
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-06-2012 à 18:41:51  profilanswer

boulgakov a écrit :

Chsais pas, j'm'en fous.

C'est juste que machin-adsl vient dire qu'il est content et y'a tout un tas d'experts@HFR qui lui tombent dessus pour dire que nan forcément, sa vie va devenir pourrie et sa baraque va tomber en ruine. Je trouve ça bête.

Si je viens dire que je suis content de plus être comme boulgakov car je vais enfin pouvoir aller poster sur HFR, tu y verrais pas comme une contradiction doublée d'une provocation... ? :o

---------------
n°30778189
fastA
Posté le 28-06-2012 à 18:44:23  profilanswer

boulgakov a écrit :

Chsais pas, j'm'en fous.

Il m'a gaché ma journée, j'ai cru pendant quelques secondes qu'on était réellement vendredi...
Et je viens en plus de lui faire profiter de mon expérience, c'est finalement priceless :o

Message édité par fastA le 28-06-2012 à 18:45:07

---------------
n°30778213
boulgakov
Posté le 28-06-2012 à 18:47:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Si je viens dire que je suis content de plus être comme boulgakov car je vais enfin pouvoir aller poster sur HFR, tu y verrais pas comme une contradiction doublée d'une provocation... ? :o

[:dje69r:3]

La prochaine fois je penserai "quel topic d'aigris  :D " et je ne posterai rien.

n°30778227
nico6259
Posté le 28-06-2012 à 18:48:37  profilanswer

http://www.lavieimmo.com/interview [...] 15137.html

Notons que le Scellier, qui s’éteint à la fin de l’année, devrait être remplacé par un nouveau dispositif dans la foulée. A ceci près qu’il comportera sans doute un large « vernis » social. De plus, on devrait passer d’une logique de réduction d'impôt à une logique d’amortissement, comme l’étaient les avantages fiscaux précédents, voire même une non imposition des bénéfices.

Tiens c'est nouveau ça ? Il a vu ça où lui ?
 :heink:

---------------
n°30778240
boulgakov
Posté le 28-06-2012 à 18:49:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tiens c'est nouveau ça ? Il a vu ça où lui ?
 :heink:

Tout ce que l'immo compte de parasites vivant aux crochets de l'Etat mène une campagne médiatique assez flagrante : "on va mourir", "les aides qui vont être mises en place" etc etc

Message édité par boulgakov le 28-06-2012 à 18:50:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9334  9335  9336  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)