Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3752 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9311  9312  9313  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30725209
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-06-2012 à 14:21:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

c2800 a écrit :

+ 1  

Les gens sont pas si cons qu'ils veulent bien nous le faire croire, y a juste une grosse dose de mauvaise foi et de feignantise

Pas besoin d'un QI supérieur à 100 pour comprendre un friggit désolé

Les dernières semaines, j'ai du entendre trois fois que l'immobilier ne peut pas baisser de la part de personne plutôt intelligente (et je n'ai pas aborde les conversations)

Je pense qu'il y a une sorte de cristallisation sur le sujet. D'ailleurs, le dernier communiqué des notaires annonçant une baisse n'a été repris par assez peu de grands médias, je pense que la peur de décevoir le public doit être assez grande, le sujet est certainement devenu hyper sensible pour certains.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2012 à 14:21:10  profilanswer

n°30725249
skeye
Posté le 24-06-2012 à 14:24:16  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais il est pas mal son tableau il montre ou un couple moyen peux acheter un F3 de 60m² sans apport...
Et ben la réponse est pratiquement nulle part... :o  

Ce qui en soit n'est pas surprenant vu la bulle actuelle... :D  

Ensuite c'est un peu facile de prendre le F3 comme moyenne alors qu'il s'agit de celle des couples sans enfant... :lol:

Bah en principe ça montre quelque chose, mais on sait pas vraiment quoi. Et je suis curieux de savoir d'où viennent les prix au m² indiqués, aussi 2710 à Bordeaux c'est peu, pour ce que je vois comme annonces...

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°30725268
c2800
Posté le 24-06-2012 à 14:25:35  profilanswer

-Patrick- a écrit :

La dynamique du territoire ?
Osef un peu, on parle bien d'acheter un bien pour y vivre et non pour spéculer. J'ai peur de ne pas te suivre, de quoi est t-il question ? Est-ce bien d'acheter sa résidence principale ?
Bien entendu, aucun intérêt d'y mettre tes billes si tu n'y résides pas.

Il ne faut pas le prendre cette petite analyse comme le Graal mais ça permet de relativiser les tendances dans vos villes.

On ne parle pas que de ça, mais quand bien même.

Avec ton raisonnement tu ne peux pas comprendre pourquoi une ville comme Saint Etienne a des prix plus faibles qu'une ville comme Tours par exemple.

Avant d'acheter ta résidence principale à saint etienne, il te faudra d'abord trouver un job, et les jobs à Sainté y'en a pas des masses. A partir de là même si le salaire moyen est correct les prix sont pas chers, puisque Lyon absorbe tout ce qui pourrait rester à celle ville.

C'est comme en bourse, le marché c'est aussi des anticipations : si l'EST de la France est si peu cher c'est aussi parce que dans le futur cet ensemble de région n'est pas promis à un bel avenir.

Et tu as tort de parler d'aucun intérêt ou non à mettre tes billes si tu résides ou pas. Pourquoi ? parce que c'est trop simpliste : tu peux résider à sainté PROVISOIREMENT, et ne pas vouloir acheter parce que précisément la ville est sans avenir. Je vie une situation similaire dans une ville pas terrible, je pense y vivre environ 5 ans, crois moi que si cette ville s'appelait Tours et que j'avais dégoté un bien intéressant, j'aurais investis, mais là, même pour un bien intéressant je n'investirai pas dans ma ville actuelle car je considère qu'elle est durablement plombée par une absence de dynamique, et que dans 20 ans, oui...20 ans, les prix seront sensiblement proche de ceux d'aujourd'hui. Parce que louer des biens dans ces villes médiocres est difficile, notamment à cause du scellier : l'offre locative est énorme alors que la demande est faible.

Je dis pas que le tableau est nul, loin de là, il est bien, mais il fait comme s'il n'y avait pas de dynamique de territoire, ce qui est faux, sinon Paris ne serait pas à 8500 € le m² mais à 4000 € le M².

Et toutes choses égales par ailleurs, avec la même population, et les même salaires moyens, les bien dans l'Ouest de la France et les biens proches de côtes françaises DOIVENT être plus chers que les autres, parce que ce sont des régions dont l'avenir est certain.

Message édité par c2800 le 24-06-2012 à 14:28:21
n°30725338
-Patrick-
Posté le 24-06-2012 à 14:29:50  profilanswer

Citation :

Je comprends rien à ce que tu racontes.

Bah voyons, c'est plus simple de comprendre une prédiction du type -35% en 3 ans avec un graphique occultant bon nombre de paramètres ou le témoignage anonyme d'un agent immo. [:romf]
Et je n'ai pas la prétention de remettre en question la bulle immobilière mais plutôt nuancer vos pronostiques au chiffre unique sur tout le territoire.  

skeye a écrit :

Pourquoi les gens voudraient forcément acheter un T3 de 60m²? :o

[:delarue5]  
Surface moyenne d'un logement pour un couple sans enfant : T3 de 60 m² (source INSEE).

skeye a écrit :

Bref, c'est du vent, ton truc...si on prend un studio je suis sûr qu'on arrive même à un surcout négatif.:o

Citation :

Non mais il est pas mal son tableau il montre ou un couple moyen peux acheter un F3 de 60m² sans apport...

Seigneur, cette mauvaise foi  :D  
Expliques-moi d'où tu tires cette conclusion sur l'achat sans apport ?

Comme l'expliquait très justement Flash, chacun restera sur ses postions [:spamafote]

Ça me fait penser aux combats entre les objectivistes et subjectivistes dans le domaine de la haute fidélité depuis les années 90. Le débat impossible.

Prépares toi alors  :o

Message cité 4 fois
Message édité par -Patrick- le 24-06-2012 à 14:30:22

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30725411
c2800
Posté le 24-06-2012 à 14:34:46  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Citation :

Je comprends rien à ce que tu racontes.

Bah voyons, c'est plus simple de comprendre une prédiction du type -35% en 3 ans avec un graphique occultant bon nombre de paramètres ou le témoignage anonyme d'un agent immo. [:romf]
Et je n'ai pas la prétention de remettre en question la bulle immobilière mais plutôt nuancer vos pronostiques au chiffre unique sur tout le territoire.

On va pas s'amuser à faire un pronostic des 36 500 communes du territoire...tout comme quand on parle d'évolution du CAC40 on ne s'amuse pas à détailler systématiquement l'évolution des 40 entreprises qui le compose...

Quand on parle de baisse de 35 %, quand l'AI (salut à elle [:ronfl]) parle de baisse de 35 %, ça sous entend évidemment qu'il s'agit d'une moyenne*

Citation :

*Définition
On appelle moyenne (ou moyenne arithmétique) le rapport entre la somme des valeurs et le nombre de valeurs.

Quand on dit qu'il y a 85 % de réussite au bac, tout le monde est au courant que dans certains lycée on est à 100 et dans d'autres à 50, ça n'empêche pas d'en tirer des conclusions sur le fait que le taux de réussite a explosé depuis mai 68

Message édité par c2800 le 24-06-2012 à 14:38:16
n°30725526
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2012 à 14:40:25  answer

-Patrick- a écrit :

Mais on a jamais affirmé une baisse unique sur tout le territoire [:delarue5] ... alors si tu pouvais arrêter de te prendre pour la science infuse :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2012 à 14:41:17
n°30725584
c2800
Posté le 24-06-2012 à 14:44:26  profilanswer

C'est tout blanc ou tout noir. Pour lui si tu dis qu'il y aura 35 % de baisse immo sur le territoire français ça veut dire que tu penses qu'il y aura 35 % de baisse, de la bourgade de 30 âmes à Paris.

Il ne peut pas comprendre (ou ne veut pas comprendre) qu'on est encore pas assez con pour considérer que la baisse sera strictement identique sur tout le territoire.

Et il ne veut ou ne peut pas comprendre, qu'une tendance est une tendance, et que si la moyenne de la baisse est de 35 %, il y aura très peu de territoire préservés par la baisse, même les plus dynamiques seront concernés par un tassement des ventes et une baisse des prix (certes moins forte que la moyenne)

Le raisonnement est encore une fois proche en bourse, ou les bons chevaux sont plus résilients que les mauvais en cas de krach, mais ils baissent quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 24-06-2012 à 14:45:52
n°30725610
r06
Posté le 24-06-2012 à 14:46:20  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Citation :

Seigneur, cette mauvaise foi  :D  
Expliques-moi d'où tu tires cette conclusion sur l'achat sans apport ?

Comme l'expliquait très justement Flash, chacun restera sur ses postions [:spamafote]

Ça me fait penser aux combats entre les objectivistes et subjectivistes dans le domaine de la haute fidélité depuis les années 90. Le débat impossible.

Pas de mauvaise foi c'est juste l’interprétation que je fais de ton tableau après je me trompe peux être...

Mais je comprends que pour acheter un appart "moyen" (F3 60m²) à Aix il faut débourser 1315€/mois sur 20 ans. Or le revenu moyen est de 3241€, il "manque" donc à ce ménage "moyen" pour acheter cet appart "moyen" 235€/mois.
Evidement si ce couple "moyen" a de l'apport les chiffres changent... :o  

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de plus à voir dans ce tableau? Il montre juste la différence pouvoir d'achat immobilier suivant les villes mais absolument pas une quelconque évolution dans le temps...

C'est génial qu'un couple "moyen" puisse acheter  un F3 "moyen" au Havre même aujourd'hui mais si il y a 10 ans ce couple moyen pouvait acheter avec le même effort une villa de 150m², je penserais toujours qu'il y a une bulle même au Havre... :o  

n°30725625
c2800
Posté le 24-06-2012 à 14:47:45  profilanswer

r06 a écrit :

Pas de mauvaise foi c'est juste l’interprétation que je fais de ton tableau après je me trompe peux être...

Mais je comprends que pour acheter un appart "moyen" (F3 60m²) à Aix il faut débourser 1315€/mois sur 20 ans. Or le revenu moyen est de 3241€, il "manque" donc à ce ménage "moyen" pour acheter cet appart "moyen" 235€/mois.
Evidement si ce couple "moyen" a de l'apport les chiffres changent... :o  

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de plus à voir dans ce tableau? Il montre juste la différence pouvoir d'achat immobilier suivant les villes mais absolument pas une quelconque évolution dans le temps...

C'est génial qu'un couple "moyen" puisse acheter  un F3 "moyen" au Havre même aujourd'hui mais si il y a 10 ans ce couple moyen pouvait acheter avec le même effort une villa de 150m², je penserais toujours qu'il y a une bulle même au Havre... :o

+ 1, on compare d'abord un prix à son évolution dans le temps avant de le comparer aux autres villes dont les problématiques n'ont rien à voir

Allez AFK :o

n°30725648
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2012 à 14:49:23  answer

c2800 a écrit :

Le raisonnement est encore une fois proche en bourse, ou les bons chevaux sont plus résilients que les mauvais en cas de krach, mais ils baissent quand même...

Contrairement aux années 90, la bulle est nationale donc la baisse le sera aussi.
Après si on est trop con pour comprendre le concept d'une moyenne nationale ... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2012 à 14:50:08
mood
Publicité
Posté le 24-06-2012 à 14:49:23  profilanswer

n°30725910
sligor
Posté le 24-06-2012 à 15:05:21  profilanswer

n°30725915
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 24-06-2012 à 15:05:43  profilanswer

Même pas.
Une rue calme "presque" adjacente à République

n°30726004
skeye
Posté le 24-06-2012 à 15:08:43  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Surface moyenne d'un logement pour un couple sans enfant : T3 de 60 m² (source INSEE).

J'avais pas vu que tu avais rajouté la source du tableau...:o
Le salaire moyen utilisé est celui d'un couple, pas celui d'un couple sans enfants...comparer les deux est un peu biaisé.:o
(et prendre la même surface de référence partout me semble douteux - à Paris c'est probablement beaucoup moins, et partout ailleurs un peu plus...:o )

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 24-06-2012 à 15:12:55

---------------
n°30726024
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 24-06-2012 à 15:09:28  profilanswer

n°30726146
-Patrick-
Posté le 24-06-2012 à 15:16:44  profilanswer

Tiens, un seul post a suffit pour voir apparaître de l’agressivité.  
Malgré ton point de vu différent, merci de rester courtois tout de même.  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30726207
phnatomass
Posté le 24-06-2012 à 15:19:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

En 2000 ?
Fallait naitre au bon moment pour arriver au bon moment sur le marché du travail et le marché immo  :o

En 2009, lors de la crise il y a eu quelques rares très bonnes affaires dû à la panique de certains.
D'un autre coté on nous annonçait une situation pire que la crise de 1929

Message édité par phnatomass le 24-06-2012 à 16:32:36
n°30726215
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2012 à 15:20:14  answer

-Patrick- a écrit :

Mais lol, tu tournes en boucle depuis plusieurs pages sur ta baisse non égale partout ...
La prochaine fois, tu pourras revenir avec des arguments non obvious ...

Je vais te dire une autre vérité, quand on dit d'investir dans la pierre, on parle aussi des biens avec des murs en briques et en parpaings. Dingue non ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2012 à 15:20:56
n°30726243
c2800
Posté le 24-06-2012 à 15:21:59  profilanswer

-Patrick- a écrit :

C'est difficile de rester courtois, si je ne te connaissais pas je dirais que tu es un enculeur de mouche qui a tout compris depuis le début mais qui cherche la petite bête. Alors que comme je me souviens de toi, je sais juste que c'est parce que tu ne comprends pas ce qu'on dit mais que t'es de bonne foi...

Message édité par c2800 le 24-06-2012 à 15:22:38
n°30726250
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 24-06-2012 à 15:22:16  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Putain [:rofl]

21% d'économies, 1 euro sur 5 [:criquet geant:2]

J'ai bien aimé la petite question du père à la fin, et la réponse de son fils, digne d'un bon commercial  :sol:

De toute façon, en France, il suffit de promettre une réduction d'impôt et tout peut se vendre :spamafote:

Message édité par _-Sky-_ le 24-06-2012 à 15:23:51

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°30726261
phnatomass
Posté le 24-06-2012 à 15:22:44  profilanswer

johnbroot a écrit :

Il suffit de présenter le document comme un graphique des prix. Si le semblable en question est hermétique aux histoires de monnaie constante etc il n'y verra que du feu.  [:hahanawak]

Friggit ne prouve rien d'autre que l'immo est plus chère qu'avant. D'ailleurs beaucoup en sont conscient. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils croient en une baisse prochaine des prix

n°30726326
johnbroot
n00b Inside
Posté le 24-06-2012 à 15:27:33  profilanswer

Je répondais simplement sur la forme: contourner la difficulté à utiliser le graphique à cause de la notion d'indice des prix ramené aux revenus.
Quant à savoir si les gens sont prêts à prendre ce type d'information en considération, c'est une autre histoire...

Message édité par johnbroot le 24-06-2012 à 15:27:52

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°30726363
-Patrick-
Posté le 24-06-2012 à 15:30:56  profilanswer

Et vous ne tournez pas en boucle avec votre prophétie en quotant n'importe quel article annonçant le krach  ? Ce même krach n'ayant pas les mêmes caractéristiques d'un krachiste à l'autre lorsque l'on avance dans le débat.
Tu parles d'arguments mais je suis bien uns des seuls à mettre des chiffres dans mes posts, donc soit on va dans ton sens, soit on est un con dans l'erreur. Quel intérêt pour toi de venir sur HFR ?

Citation :

C'est difficile de rester courtois

:/  
Ça fait peur.

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30726388
c2800
Posté le 24-06-2012 à 15:33:11  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Et vous ne tournez pas en boucle avec votre prophétie en quotant n'importe quel article annonçant le krach  ? Ce même krach n'ayant pas les mêmes caractéristiques d'un krachiste à l'autre lorsque l'on avance dans le débat.
Tu parles d'arguments mais je suis bien uns des seuls à mettre des chiffres dans mes posts, donc soit on va dans ton sens, soit on est un con dans l'erreur. Quel intérêt pour toi de venir sur HFR ?

Citation :

Ça fait peur.

Ben oui, mets ma phrase hors contexte tant que tu y es.

Ah ben, c'est ce que tu viens de faire...  [:benfromla:3]

Encore une fois, moi je resterai courtois, parce que je sais que t'es pas méchant, mais si c'était pas toi franchement...

Message édité par c2800 le 24-06-2012 à 15:33:47
n°30726420
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-06-2012 à 15:36:09  profilanswer

phnatomass a écrit :

Friggit ne prouve rien d'autre que l'immo est plus chère qu'avant. D'ailleurs beaucoup en sont conscient. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils croient en une baisse prochaine des prix

Ca va un peu plus loin que ça, il prouve que les prix de l'immobilier est décorellé du revenu des gens, ce qui change beaucoup de chose. En d'autre terme, c'est une sorte de détecteur de bulle mais, bien sur, le diagramme de friggit n'indique aucunement quand la bulle doit se dégonfler.

S'est d'ailleurs le problème de tout ceux qui pense qu'il y a une bulle et quelle finira par se dégonfler : ils ont toujours tort au moment et peu àprès l'avoir dit et son considérés comme de grand visionnaire une fois que la bulle éclate/dégonfle.

La bulle immobilière est une conséquence d'une bulle de crédit. or, cette bulle du crédit a éclaté après avoir été maintenue artificiellement 2 ou 3 ans de plus. L'immobilier se retrouve sans carburant et les vieux reflex de dénis reviennent.

n°30726442
r06
Posté le 24-06-2012 à 15:39:03  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Citation :

Ça fait peur.

Bof tu viens régulièrement faire un post qui n'a qu'un rapport étrange avec le sujet et en disant qu'on raconte tous des conneries et que Paris n'est pas la France. Des qu'on te demande des arguments tu arrêtes de poster c'est pas très agréable... :o  
La par exemple tu peux élaborer sur le tableau je t'ai répondu, j'attends que tu m'expliques ce que j'ai loupé dans ton tableau..

n°30726571
skeye
Posté le 24-06-2012 à 15:46:13  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Tu parles d'arguments mais je suis bien uns des seuls à mettre des chiffres dans mes posts

ce serait mieux s'ils voulaient vraiment dire quelque chose.:o
Un tableau qui mélange le revenu moyen d'un couple au niveau national, ne tient pas compte du nombre d'enfants moyen par couple pour prendre plutôt la surface moyenne pour un couple sans enfants, ne tient pas non plus compte des variations de surface en fonction des lieux mais tient compte des variations de revenus...ça ne peut pas aboutir à la moindre conclusion. Ca donne tout au plus une vague idée.[:skeye]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 24-06-2012 à 15:47:16

---------------
n°30726640
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2012 à 15:48:57  answer

-Patrick- a écrit :

Un krach, c'est une baisse de 18,765% du prix à Pouillassetruc les oies ... c'est une donnée chiffrée et définie commune à tout le monde.
Après tu montes directement en premiere ligne dès qu'un article passe pour dire que ca ne sera pas identique partout ... Merci M. Obvious.
Le vrai journaliste/expert/rédacteur te fera une analyse détaillée pour les 36 680 communes en France ... tu serais alors capable d'enculer les mouches en jouant sur les différents quartiers / rues.

-Patrick- a écrit :

[:cmshadow]
Ca quote un article dans un de ses posts et ca se prend pour le savoir du topic ...
Article écrit par un patron d'une boite d'investissement locatif  démontrant lui même le délire dans certains coin ...
Et après dans ce fameux article, tu me montreras où se trouve la règle qu'un couple moyen doit forcément être endetté au max sur 20 ans pour se payer un T3 de 60m².

Message édité par Profil supprimé le 24-06-2012 à 15:50:31
n°30726787
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2012 à 15:55:53  profilanswer

-Patrick- a écrit :

J'ai retrouvé une analyse empirique que l'on peut calquer à sa ville : c'est bien plus pertinent qu'un graph bidon ou les chiffres à deux balles du dernier article de lavieimmo.  
Constatez les écarts entre les villes et vous comprendrez qu'un chiffre de baisse balancé à tout va ne signifie rien.  

Surcout de l'immobilier à Strasbourg 0% ; lol... :D

LOL.

L-O-L

2000, 100m² neuf : 100k€ (et non, le promoteur ne perdait pas d'argent)
2012, 100m² neuf : 350k€

Le salaire moyen n'a pas fait *3.5 en 12 ans, et en 2000 ça n'était pas dramatiquement sous-évalué.

Pas de bulle, pas de surévaluation, noooOOoon.
[:clooney16]

Message cité 4 fois
Message édité par Leg9 le 24-06-2012 à 16:00:34

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30726883
phnatomass
Posté le 24-06-2012 à 16:01:08  profilanswer

zyx a écrit :

Ca va un peu plus loin que ça, il prouve que les prix de l'immobilier est décorellé du revenu des gens, ce qui change beaucoup de chose. En d'autre terme, c'est une sorte de détecteur de bulle mais, bien sur, le diagramme de friggit n'indique aucunement quand la bulle doit se dégonfler.

S'est d'ailleurs le problème de tout ceux qui pense qu'il y a une bulle et quelle finira par se dégonfler : ils ont toujours tort au moment et peu àprès l'avoir dit et son considérés comme de grand visionnaire une fois que la bulle éclate/dégonfle.

La bulle immobilière est une conséquence d'une bulle de crédit. or, cette bulle du crédit a éclaté après avoir été maintenue artificiellement 2 ou 3 ans de plus. L'immobilier se retrouve sans carburant et les vieux reflex de dénis reviennent.

Attention mon propos  concernait plutot  l'interprétation des personnes non initiés à qui on présente le graphe de Friggit.
En général à tes arguments ils répondent il n y a pas de bulle car il manque de logement et auront toujours une anecdote de 1ère main racontant comment un logement s'est vendu en 1 semaine autour d'eux car à Paris et sa banlieue proche, il manque de logement et de foncier.
D'ailleurs ou que je suis fondamentalement à cours d'argument c'est pour indiquer la limite absolue de ce que peuvent mettre les gens sur la table.

n°30726884
uluhkay
Posté le 24-06-2012 à 16:01:10  profilanswer

Pour strasbourg, en  1992 c'était à combien?

En 2000 vu les taux de crédit qui redevenaient faible et les prix immobiliers bas c'était peut être finalement pas mal sous évalué !

n°30726899
skeye
Posté le 24-06-2012 à 16:02:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

Le salaire moyen n'a pas fait *3.5 en 12 ans, et en 2000 ça n'était pas dramatiquement sous-évalué.

L'hypothèse de départ c'est que si un couple au revenu moyen peut s'acheter un T3 de 60m² sur 20 ans ya pas de surévaluation, hein...c'est pas comme si c'était objectif dès le départ, au-delà des vilains biais de la méthode.:D

Message édité par skeye le 24-06-2012 à 16:02:18

---------------
n°30726903
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-06-2012 à 16:02:07  profilanswer

skeye a écrit :

J'avais pas vu que tu avais rajouté la source du tableau...:o
Le salaire moyen utilisé est celui d'un couple, pas celui d'un couple sans enfants...comparer les deux est un peu biaisé.:o
(et prendre la même surface de référence partout me semble douteux - à Paris c'est probablement beaucoup moins, et partout ailleurs un peu plus...:o )

Non, c'est par ménage, ça inclue donc les célibataires également

n°30726915
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-06-2012 à 16:03:08  profilanswer

Leg9 a écrit :

Surcout de l'immobilier à Strasbourg 0% ; lol... :D

LOL.

L-O-L

Tu ne peut que mentir, le tableau fait mention d'un prix au m² de 2335 €, et c'est pour 60m², donc pour 100m² c'est inférieur. :o

Source des 2335 :

http://immoprix.com/ipStat.php?zg= [...] asbourg&a=

3 pièces, de 1 880 €/m² à 2 790 €/m²; donc (1880+2790) / 2, easy :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 24-06-2012 à 16:04:33
n°30726916
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2012 à 16:03:13  profilanswer

zyx a écrit :

D'ailleurs, le dernier communiqué des notaires annonçant une baisse n'a été repris par assez peu de grands médias, je pense que la peur de décevoir le public doit être assez grande, le sujet est certainement devenu hyper sensible pour certains.

Ce serait comme annoncer que le père noël n'existe pas.
Tant de gens ont cru être des winners et être assis sur un tas d'or :sweat:

---------------
Horse_man
n°30726926
skeye
Posté le 24-06-2012 à 16:04:07  profilanswer

Marc a écrit :

Non, c'est par ménage, ça inclue donc les célibataires également

-Patrick- a écrit :

Les données moyennes à prendre en compte sont :

- Salaire moyen d'un couple : source salairemoyen.com.

[:jagstang]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 24-06-2012 à 16:04:56

---------------
n°30726927
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2012 à 16:04:07  profilanswer

uluhkay a écrit :

Pour strasbourg, en  1992 c'était à combien?
En 2000 vu les taux de crédit qui redevenaient faible et les prix immobiliers bas c'était peut être finalement pas mal sous évalué !

Aucune idée faudrait que je trouve des potes/de la famille qui ont acheté à cette période.
Regarde le Friggit ceci étant, ça donne une idée pour la province, et donc Strasbourg...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30726937
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2012 à 16:04:46  profilanswer

Marc a écrit :

Tu ne peut que mentir, le tableau fait mention d'un prix au m² de 2335 €, et c'est pour 60m², donc pour 100m² c'est inférieur.

Oh pour de l'ancien, c'est tout à fait possible en moyenne.
Je parlais de neuf pour le 3500€/m².

Message édité par Leg9 le 24-06-2012 à 16:05:44

---------------
n°30726947
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-06-2012 à 16:05:36  profilanswer

Il faut toujours vérifier les sources

http://salairemoyen.com/salaire-vi [...] BOURG.html

Revenu moyen par ménage 2 665 € nets / mois

n°30726970
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-06-2012 à 16:07:31  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Citation :

Dans les document du Friggit, celui qui m'importe le plus est ce lui de l'évolution du pouvoir d'achat immobilier, qui inclus justement les taux d'emprunt.

Citation :

Pour finir, c'est certain que je lis cela en regard de MA situation, avec tous les biais que cela introduit.

Je n'ai jamais dit le contraire mais vu les écarts entre les villes, c'est bien trop synthétisé et incomplet.  
Comme tu le dit très justement, ce qui nous intéresse c'est TA situation dans TA ville (voir plus bas).

Citation :

L’année 2014 devrait être également baissière pour atteindre une baisse globale cumulée sur les 3 années (2012 – 2013 – 2014) de -30% à -35%.  

Citation :

+1 trop synthétisé ...

Trop généralisé oui http://www.doremi.asso.fr/forum/im [...] PB-229.gif , tout comme ce pronostique de krach de -35 % sur 3 ans, ça peut être probable à Paris où le surcoût est démentiel et peu probable au Havre. L'acheteur s'en fou de la moyenne, ce qui compte c'est sa ville, sa situation, son pouvoir d'achat.  
Arrêtons de nous b*anler sur des chiffres de krach complètement exagéré et revenez à du concret. Oui ça baisse et ça baissera mais pas de façon identique et partout.    

J'ai retrouvé une analyse empirique que l'on peut calquer à sa ville : c'est bien plus pertinent qu'un graph bidon ou les chiffres à deux balles du dernier article de lavieimmo.  
Constatez les écarts entre les villes et vous comprendrez qu'un chiffre de baisse balancé à tout va ne signifie rien.  

http://img15.hostingpics.net/pics/5590210101.jpg

Citation :

Les données moyennes à prendre en compte sont :

- Surface moyenne d'un logement pour un couple sans enfant : T3 de 60 m² (source INSEE).

- Salaire moyen d'un couple : source salairemoyen.com.

- Durée moyenne d'un crédit : 20 ans

- Taux moyen actuellement d'un crédit : 4 % avec assurance à 0,3 %

- Prix de l'immobilier : source immoprix en région et Notaires de Paris en Île-de-France.

- Capacité d'emprunt mensuel : 33 % du revenu moyen mensuel

- Les frais de notaire sont payés par apport.

Vous pouvez affiner les résultats avec des recherches car ça doit fortement varier entre le centre d'une ville et sa périphérie  Exemple : le centre ville est à 2100m² et ça tombe à 1800m² en zone périurbaine.  
Idem, il faut relativiser le prix du m² et le mettre en rapport avec la qualité du bien.  

Dès que je retrouve le lien détaillé pour de l'auteur de cette analyse, je le posterai.

edit : Existe-t-il une bulle immobilière dans votre ville ?
http://lecercle.lesechos.fr/econom [...] iere-ville

Le tableau est très intéressant, mais si tu veux voir les situation locales, il faut pour les différentes localités prendre en compte les spécificités locales aussi ....
mes remarques :
- quid du salaire moyen des primo accédants ?  
- A Paris, un bien pour primo, c'est plutôt le studio / 2 pièce, en province, souvent le pavillon familial en zone périe-urbaine.
- pas de prise en compte de l'apport disponible, hors, cette valeur est devenue primordial pour accéder au crédit

Celà a plusieurs conséquences :  
- je ne pense pas qu'on aura des quartiers de Paris avec des prix divisés par 3
- je ne pense pas qu'on aura droit à une flambée des prix à Saint Etienne dans les années qui viennent.

n°30726972
skeye
Posté le 24-06-2012 à 16:07:35  profilanswer

Marc a écrit :

Il faut toujours vérifier les sources

http://salairemoyen.com/salaire-vi [...] BOURG.html

Revenu moyen par ménage 2 665 € nets / mois

J'y peux rien si en plus il n'explique pas correctement ses chiffres.[:joce]
Au passage, sur le même site on voit 2.5 personnes/ménage...ce qui pourrit comme je le pensais le concept de prendre le T3 de 60m² comme étalon...:D

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 24-06-2012 à 16:07:44

---------------
n°30727035
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-06-2012 à 16:14:38  profilanswer

skeye a écrit :

J'y peux rien si en plus il n'explique pas correctement ses chiffres.[:joce]
Au passage, sur le même site on voit 2.5 personnes/ménage...ce qui pourrit comme je le pensais le concept de prendre le T3 de 60m² comme étalon...:D

C'est sûr

De même que prendre la moyenne du haut et du bas d'une fourchette pour les T3 comme prix moyen au m² d'un T3 de 60m² est con (rien ne dit que la répartition des ventes au sein de la fourchette est équilibrée, et que cet équilibré est le même quelque soit la commune). Bref, d'une bonne idée on arrive à des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose, dommage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9311  9312  9313  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)