Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9252  9253  9254  ..  20339  20340  20341  20342  20343  20344
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30582715
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-06-2012 à 08:55:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

docmaboul a écrit :

Euh, oui mais non.

J'ai le souvenir mémorable d'une discussion avec lui, le DAF et le patron d'un cabinet d'expertise comptable au sujet de l'efficacité du scellier. En gros, il m'a sorti un raisonnement selon lequel le scellier ne coûtait pas grand chose à l'Etat, vu que celui-ci récupère une grosse partie de la somme en TVA. Donc, que cela allait être reconduit sous une forme ou sous une autre. Ce à quoi j'ai rétorqué que ce raisonnement n'est juste qu'à la condition que la niche fiscale soit efficace, à savoir qu'elle incite à faire construire ceux qui ne l'auraient pas fait sans elle. Or, comme tu le sais, toutes les études sur le scellier ont montré que c'était une niche populaire, mais inefficace. Et là j'ai le malheur de citer celle qui disait que cela avait incité à la spéculation sur le foncier, en particulier en région méditerranéenne. Tirade outrée de l'expert comptable avec sa chemise à 300€ sur le profil type des gens qui profitent du scellier, pauvres petits épargnants qui se constituent un patrimoine immobilier pour la retraite, sur les économistes qui ne comprennent rien à rien, sur le micro-marché Ajaccien qui limite défie les lois de la physique et de l'univers, ... Et les deux autres d’acquiescer...

Je crois que ça a été la dernière fois que j'ai essayé d'argumenter avec eux sur le sujet :o

:D  
Et puis tu es jeune, quel prétentieux tu fais de vouloir défier des séniors  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 12-06-2012 à 08:55:02  profilanswer

n°30583018
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-06-2012 à 09:30:44  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Cela fait 10 ans qu'ils attendent le krach ici, en 2012 le gourou Friggit a annoncé la réalisation de la prophétie, si vous doutez de cela, vous allez détruire leurs rêves d’achat de 90m² à Paris pour 150k€  :o

Y'en a qui croient vraiment qu'ils vont pouvoir s'acheter 90m² dans le 16eme pour 150 k€ ?   [:fab76:1]

n°30583043
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 12-06-2012 à 09:33:07  profilanswer

Au fait, avec la publication du Friggit, u mad arak78 ? [:petoulachi]

n°30583051
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-06-2012 à 09:33:47  profilanswer

Tamahome a écrit :

Y'en a qui croient vraiment qu'ils vont pouvoir s'acheter 90m² dans le 16eme pour 150 k€ ?   [:fab76:1]

Mais bien sûr, pourquoi non ? :??:

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30583060
djoul
Posté le 12-06-2012 à 09:34:34  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Non mais il a acheté dans un micro-marché, ça peut pas baisser chez lui.

n°30583114
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2012 à 09:40:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai vu ça dans tous les mariages récents.
C'est pas le PowerPoint le principe, c'est les photos des mariés quand ils avaient 3 ans et toutes les photos hontes de leur jeunesse, plus des révélations fracassantes sur leur vie sexuelle passée.
Le mariage, c'est quand même le truc le plus pathétique de l’histoire de l'humanité.
Et au niveau pro, rien ne remplace de bons slides :o

et le tout sur fond musical d'Amicalement vôtre :sweat: (j'y ai eu droit ce WE aussi)

n°30583116
panda_man
This time is different
Posté le 12-06-2012 à 09:40:26  profilanswer

C'était passé ça  :??:  

http://www.lesechos.fr/opinions/an [...] 332177.php

Citation :

Crédit immobilier : les raisons d'un coup de frein

Déjà, du fait de la crise, la chute est entamée. Rien qu'entre janvier et avril le flux de nouveaux prêts à l'habitat a été divisé de moitié, à 6,2 milliards, selon les derniers chiffres de la Banque de France.  

les banques ne font profiter de ces taux que des clients triés sur le volet. Derrière l'effet d'affichage, elles appliquent des critères d'éligibilité drastiques. « Les bons profils sont en ce moment les seuls à pouvoir accéder au crédit en raison du durcissement des conditions d'octroi », indique un courtier.

---------------
Mon FlickR
n°30583172
gus84
Old school gamer
Posté le 12-06-2012 à 09:47:08  profilanswer

Fender a écrit :

et le tout sur fond musical d'Amicalement vôtre :sweat: (j'y ai eu droit ce WE aussi)

ou pire: Sinsemillia - tout le bonheur du monde  [:chwaii:1]

---------------
Gus
n°30583177
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2012 à 09:47:45  profilanswer

Citation :

Un couple parisien, qui emprunte pour acheter, gagne en moyenne 8.345 euros par mois.

L'immobilier continue de flamber à Paris. Depuis le début de l'année, alors que le nombre de transactions baisse, les prix, eux, restent à la hausse avec 7% d'augmentation, selon les chiffres publiés mardi par le site meilleurtaux.com. Acheter son logement dans la capitale relève désormais presque du miracle.

Désormais, un couple parisien, qui emprunte pour acheter un logement, gagne en moyenne 8.345 euros. C’est presque deux fois plus qu’en province. Les classes moyennes ne peuvent donc plus acheter à Paris, en dehors des petites surfaces. Il y a une douzaine d’années, un couple avec des revenus moyens pouvait s’offrir un appartement de 50 mètres carrés à Paris. En 2012, il ne peut rêver que de 29 m² à Paris, guère plus. A prix équivalent, le même couple pourrait s'offrir une surface deux fois plus grande à Toulouse, Nantes ou Strasbourg.

8.260 euros le m²

Depuis l’an 2000, les prix de l’immobilier ont littéralement explosé dans la capitale. Le prix moyen du m² est passé de 2.800 à 8.260 euros. Le montant moyen des prêts à Paris avoisine donc 249.995 euros pour une durée moyenne de remboursement de 17,7 ans. Car la règle bancaire veut que le remboursement du prêt d’un ménage ne dépasse pas le tiers de ses revenus mensuels.

Et conséquence de ces prix élevés, si un Parisien sur deux choisit d'investir effectivement à Paris, 33,6% optent finalement pour un bien en Ile-de-France, un peu moins chère, et 19,1% en province.

http://www.europe1.fr/Economie/Ach [...] e-1124569/

n°30583183
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2012 à 09:48:22  profilanswer

gus84 a écrit :

ou pire: Sinsemillia - tout le bonheur du monde  [:chwaii:1]

on m'a raconté ça effectivement, j'en ai la chair de poule rien que d'y penser :sweat:

mood
Publicité
Posté le 12-06-2012 à 09:48:22  profilanswer

n°30583190
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-06-2012 à 09:48:50  profilanswer

Bah voila, un mois de loyer pour 1 m², je ne vois pas de quoi se plaignent les smicards ! :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30583198
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-06-2012 à 09:50:12  profilanswer

J'lavais pas vu, il est magnifique  [:chaleur intempestive]  [:chaleur intempestive]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°30583206
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 12-06-2012 à 09:51:09  profilanswer

panda_man a écrit :

Sans même parler des critères d'octroi qui se resserreront encore plus qu'aujourd'hui

Les prix de l'immo seront super abordables mais pas une banque ne prêtera un sou [:hahaaulas]

Super le krach... Ce sont encore ceux qui auront déjà des tonnes de cash qui pourront continuer leurs petits commerces et les ménages modestes resteront une fois de plus sur le carreau :sweat:  

Spoiler :

FAITES TOURNER LA PLANCHE A BILLETS BOURDEL§§§§  :fou:  :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par bibiletanuki le 12-06-2012 à 09:51:22

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°30583220
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-06-2012 à 09:52:11  profilanswer

panda_man a écrit :

C'était passé ça  :??:

http://www.lesechos.fr/opinions/an [...] 332177.php

Citation :

Crédit immobilier : les raisons d'un coup de frein

Déjà, du fait de la crise, la chute est entamée. Rien qu'entre janvier et avril le flux de nouveaux prêts à l'habitat a été divisé de moitié, à 6,2 milliards, selon les derniers chiffres de la Banque de France.

les banques ne font profiter de ces taux que des clients triés sur le volet. Derrière l'effet d'affichage, elles appliquent des critères d'éligibilité drastiques. « Les bons profils sont en ce moment les seuls à pouvoir accéder au crédit en raison du durcissement des conditions d'octroi », indique un courtier.

...c'est pas très récent..(l'idée, pas l'article en lui même :o ) Et puis, même si ya du vrais, ça reste principalement une opinion qu'on attend se voir réaliser dans ses effets concrets, et une opinion un peu trop globale, car encore une fois, tout dépend de quelle région on parle, quel cartier etc.. Un bon produit trouvera toujours acquéreur, qu'il y ait moins de personne éligibles pour le crédit.. Mais pour le bien pas trop chère de base, dans un coins passable, ça peut ralentir le dynamisme de ce marché spécifique..

Message édité par Innolis_Jevede le 12-06-2012 à 09:52:26

---------------
7666
n°30583223
vyse
Yaissssseee
Posté le 12-06-2012 à 09:52:41  profilanswer

Fender a écrit :

Citation :

Un couple parisien, qui emprunte pour acheter, gagne en moyenne 8.345 euros par mois.

L'immobilier continue de flamber à Paris. Depuis le début de l'année, alors que le nombre de transactions baisse, les prix, eux, restent à la hausse avec 7% d'augmentation, selon les chiffres publiés mardi par le site meilleurtaux.com. Acheter son logement dans la capitale relève désormais presque du miracle.

Désormais, un couple parisien, qui emprunte pour acheter un logement, gagne en moyenne 8.345 euros. C’est presque deux fois plus qu’en province. Les classes moyennes ne peuvent donc plus acheter à Paris, en dehors des petites surfaces. Il y a une douzaine d’années, un couple avec des revenus moyens pouvait s’offrir un appartement de 50 mètres carrés à Paris. En 2012, il ne peut rêver que de 29 m² à Paris, guère plus. A prix équivalent, le même couple pourrait s'offrir une surface deux fois plus grande à Toulouse, Nantes ou Strasbourg.

8.260 euros le m²

Depuis l’an 2000, les prix de l’immobilier ont littéralement explosé dans la capitale. Le prix moyen du m² est passé de 2.800 à 8.260 euros. Le montant moyen des prêts à Paris avoisine donc 249.995 euros pour une durée moyenne de remboursement de 17,7 ans. Car la règle bancaire veut que le remboursement du prêt d’un ménage ne dépasse pas le tiers de ses revenus mensuels.

Et conséquence de ces prix élevés, si un Parisien sur deux choisit d'investir effectivement à Paris, 33,6% optent finalement pour un bien en Ile-de-France, un peu moins chère, et 19,1% en province.

http://www.europe1.fr/Economie/Ach [...] e-1124569/

Citation :

C'est presque 2 fois plus qu'en province

Euh, c'est un mec de chez HFR qui a fait l'article ? Parce qu'un couple qui gagne 4500 euros par mois en province, moi j'en vois pas à tous les coins de rue et c'est surement pas la moyenne....

n°30583229
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2012 à 09:52:58  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah voila, un mois de loyer pour 1 m², je ne vois pas de quoi se plaignent les smicards ! :o

c'est vrai quoi, z'ont plus qu'à trouver un endroit ou se loger pour 1100€/m²

n°30583237
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2012 à 09:53:32  profilanswer

vyse a écrit :

Citation :

Euh, c'est un mec de chez HFR qui a fait l'article ? Parce qu'un couple qui gagne 4500 euros par mois en province, moi j'en vois pas à tous les coins de rue et c'est surement pas la moyenne....

la moyenne de ceux qui achètent

n°30583239
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-06-2012 à 09:53:46  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Les prix de l'immo seront super abordables mais pas une banque ne prêtera un sou [:hahaaulas]

Super le krach... Ce sont encore ceux qui auront déjà des tonnes de cash qui pourront continuer leurs petits commerces et les ménages modestes resteront une fois de plus sur le carreau :sweat:  

Spoiler :

:jap: c'est pas faute d'avoir prévenue.. :o

---------------
7666
n°30583242
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-06-2012 à 09:53:52  profilanswer

Fender a écrit :

c'est vrai quoi, z'ont plus qu'à trouver un endroit ou se loger pour 1100€/m²

CQFD
[:timoonn:5]

---------------
n°30583254
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-06-2012 à 09:54:41  profilanswer

ça krach pas (encore) bordel, ça commence à baisser  [:ozon94]  

Si ça krach vraiment, j'aurais acheté pile en haut de la bulle, il a bonne allure l'expert samourai!

Mais bon, je me doutais que ça allait baisser (mode yoyo ou krach), c'est juste que quelque fois, c'est facile de dire "on déménage pour louer en attendant que ça baisse"...

enfin ...

---------------
Nihon, gambare !
n°30583270
galaxnordi​st
Posté le 12-06-2012 à 09:55:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vous avez vu les infos de France 2 ?

Reportage sur la bulle chinoise.
Les gens qui pètent un cable chez les promoteurs  :D  
Ils ont acheté des appart qui sont vendus 1 mois après 30-40% moins chers  [:hahaguy]  

Et le promoteur dit que c'est normal, loi de l'offre et de la demande et qu'en Chine depuis 2009 ils ont trop construit alors que maintenant il y a restriction de crédit donc explosion de la bulle  :bounce:  

Mais wé, il y a 1 milliard de chinois qui vivent dans un logement sans chauffage central, mais à part çà offre > demande.

Bowdel, c'est le raisonnement de ma frangine : En Espagne, ils ont construit beaucoup trop, c'est pour çà qu'il y a eu un crash. C'est pour çà qu'il n'y aura jamais de crash en France, on n'a pas construit assez.

n°30583291
sligor
Posté le 12-06-2012 à 09:58:03  profilanswer

panda_man a écrit :

:love:  

Il me semble que c'est là bas que le gvt a imposer d'avoir désormais 30% d'apport au moins pour faire un achat  :D  
Les gens achètent à n'importe quel prix et s'étonnent après   [:afrojojo]

d'un autre côté ils sortent de 50 ans de communisme donc il ne sont pas vraiment au courant des risques du capitalisme et de l'investissement.
Déjà que nous en occident notre population ne comprend rien :/

n°30583302
r06
Posté le 12-06-2012 à 09:58:56  profilanswer

vyse a écrit :

Citation :

Euh à Paris la moyenne des revenus c'est pas 8.345 euros non plus, la on parle de la moyenne des revenus des acheteurs... :o

EDIT burn...

Message édité par r06 le 12-06-2012 à 10:06:37
n°30583304
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2012 à 09:59:03  answer

bibiletanuki a écrit :

Spoiler :

Pas touche à la planche à billets sinon j'te coupe les 2 mains :o
Une bonne p'tite déflation avec combo apport qui gonfle + augmentation de la compétitivité face aux autres marchés ! :o

n°30583312
panda_man
This time is different
Posté le 12-06-2012 à 10:00:02  profilanswer

Samourai a écrit :

Si ça krach vraiment, j'aurais acheté pile en haut de la bulle, il a bonne allure l'expert samourai!

enfin ...

Citation :

un samouraï devait se faire seppuku s'il arrivait malheur à son maître, à sa famille, ou simplement s'il avait fait une faute grave, son seigneur pouvait lui commander à n'importe quel moment le seppuku s'il ne s'estimait pas satisfait. Ce rite provoquait parfois des ravages dans les rangs des samouraïs.

---------------
Mon FlickR
n°30583315
r06
Posté le 12-06-2012 à 10:00:19  profilanswer

Fender a écrit :

Depuis l’an 2000, les prix de l’immobilier ont littéralement explosé dans la capitale. Le prix moyen du m² est passé de 2.800 à 8.260 euros.

[:lehman brothers:4]  

n°30583388
skeye
Posté le 12-06-2012 à 10:07:11  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Spoiler :

Si les prix baissent les montant à emprunter aussi...et le risque de prêter diminue avec.[:dawao]
Par contre faire tourner la planche à billets ce serait un bon gros coup de pelle à clous dans les testicouilles de tous ceux qui mettent de coté depuis des années parce-qu'ils ne peuvent pas acheter...[:el g]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°30583419
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-06-2012 à 10:09:18  profilanswer

Panda : je vois pas pourquoi je me ferai seppuku!

Jusqu'à présent tout ce que j'ai dit s'est révélé exact.

C'est juste que je frustré car j'aurais aimé que mon besoin d'acheter arrive en creux de vague, voilà tout!

Ceci dit, si dans 4 ans les prix sont en mode - 40% par rapport à aujourd'hui (ou même , si dans 2 ans ça baisse à -20%) : je me serais trompé!

---------------
Nihon, gambare !
n°30583426
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-06-2012 à 10:09:34  profilanswer

Samourai a écrit :

ça krach pas (encore) bordel, ça commence à baisser  [:ozon94]  

Orlando approuve. :jap:
Un krach, on ne pourra le qualifier de tel qu'a posteriori.

---------------
n°30583427
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-06-2012 à 10:09:35  profilanswer

1/ moins de crédit pour les pd2pov
2/ moins de demande ...de la part des pd2pov
3/ basse des prix dans le marché des pd2pov
4/ pd2riches qui investissent suite à une baisse intéressante dans le marché des pd2pov pour faire de la location.
5/ regular geek qui achètent dans un cartier pour pd2pov suite à baisse pensant faire une super affaire, alors que s'il avait eu un crédit plus important ou plus de sous, il n'aurait jamais mis les pieds dans ce cartier ou ya plein de pd2pov qui sont en locationsarace..

Finalement, c'est assez bon pour la mixité sociale..  [:petoulachi]

Message édité par Innolis_Jevede le 12-06-2012 à 10:10:56

---------------
7666
n°30583442
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-06-2012 à 10:10:40  profilanswer

Leg9 a écrit :

On en revient à ma loi énoncée sur le topikadante :jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30583448
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-06-2012 à 10:11:20  profilanswer

radioactif a écrit :

On en revient à ma loi énoncée sur le topikadante :jap:

Qui s'énonçait comment ? :o
(j'ai quitté ce topic déprimant...)

---------------
n°30583449
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-06-2012 à 10:11:24  profilanswer

skeye a écrit :

Si les prix baissent les montant à emprunter aussi...et le risque de prêter diminue avec.[:dawao]
]

Au contraire, parce que quand les prix montent, si l'emprunteur fait défaut, le banquier saisit et revend sans perdre ses billes.
Alors que si ça baisse... voilà pourquoi l'apport est devenu obligatoire et rend l'achat encore plus difficile :o /obvious proof

---------------
n°30583462
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-06-2012 à 10:12:26  profilanswer

Leg9 a écrit :

Qui s'énonçait comment ? :o
(j'ai quitté ce topic déprimant...)

Un truc genre pour vivre convenablement dans un coin, faut rentrer environ 1m² par mois :o
A ajuster d'un filtre de folie :o

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 12-06-2012 à 10:12:48

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30583466
cartemere
Posté le 12-06-2012 à 10:13:03  profilanswer

Si ça permet de l'entendre moins, vive Friggit !  [:shimay:1]

n°30583469
panda_man
This time is different
Posté le 12-06-2012 à 10:13:13  profilanswer

Babouchka a écrit :

Au contraire, parce que quand les prix montent, si l'emprunteur fait défaut, le banquier saisit et revend sans perdre ses billes.
Alors que si ça baisse... voilà pourquoi l'apport est devenu obligatoire et rend l'achat encore plus difficile :o /obvious proof

Et comme les prix sont réellement en train de baisser maintenant, ils vont pas se contenter de demander 10 à 20%, mais plutôt 20 à 30% avec un taux d'effort maxi de 30% et sur moins de 20 ans  :love:

Message édité par panda_man le 12-06-2012 à 10:13:37

---------------
Mon FlickR
n°30583484
skeye
Posté le 12-06-2012 à 10:14:26  profilanswer

Babouchka a écrit :

Oui, mais moins tu prêtes, moins t'as à perdre.[:doc petrus]

Message édité par skeye le 12-06-2012 à 10:14:33

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°30583490
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-06-2012 à 10:14:47  profilanswer

Tss :D

---------------
n°30583501
cartemere
Posté le 12-06-2012 à 10:15:27  profilanswer

Babouchka a écrit :

oui, les banques sont frileuses et anticipent une baisse... et cette anticipation favorise la baisse (demande d'apport, dossier solide )... [:bakk7]  [:bakk7]  [:bakk7]

n°30583504
Fealith
Posté le 12-06-2012 à 10:15:38  profilanswer

"Petite" (?) singularité sur ce nouveau Friggit.
Si on exclu le flou artistique sur la MAJ des transactions.

On a les points haut des prix et des transactions sur la même période.
Par le passé, il y avait environ un an de retard des prix par rapport aux transactions.

Concernant le flou sur la MAJ, on peut aussi voir qu'il y a pour le moment 2 mois d'écart au lieu de 1 (graph paru en Juin pour une dernière valeur en Avril au lieu de Mai).

n°30583547
arthas77
Posté le 12-06-2012 à 10:18:47  profilanswer

Les maisons Phénix c'est de la m... ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9252  9253  9254  ..  20339  20340  20341  20342  20343  20344

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)