| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
skeye | Reprise du message précédent :
--------------- Can't buy what I want because it's free - |
Publicité | Posté le 20-04-2012 à 15:08:16 ![]() ![]() |
pierre20 |
--------------- Feedback l'ascenseur social |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
skeye |
brains In riding I trust ! |
CdP dans un grand groupe du CAC40 Message cité 1 fois Message édité par brains le 20-04-2012 à 15:09:58 --------------- Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle |
skeye |
skeye |
Leg9 Fire walk with me |
Blabla@prog ?
--------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 20-04-2012 à 15:11:48 ![]() ![]() |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
--------------- Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle |
skeye |
Leg9 Fire walk with me |
Bah si ty ajoutes à ça les fameuses primes, c'est très loin d'être déconnant par rapport au privé (ingé 1er classe)
--------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
--------------- Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle |
The NBoc Quo Modo Deum |
c2800 |
Le salaire de la FP, c'est 2 trucs - Point d'indice Les primes bougent pas. Donc le salaire évolue selon le point d'indice. Celui ci bouge pas, donc avec l'inflation, il y a perte de pouvoir d'achat. Dans la fonction publique, on a droit à une "carrière" : c'est à dire à une augmentation progressive du salaire jusqu'à la retraite. C'est ce qui justifie qu'il soit acceptable qu'un cadre A en début de carrière soit si mal payé (1400 € dans le pire des cas) et pareil pour un B (1150 € dans le pire des cas), sachant que ces gens sont recrutés de nos jours à bac + 4/5 et bac + 2/3 pour les catégories B. Et c'est ce pour quoi on a signé. Le dispositif GIPA ne s'applique en gros qu'aux agents en fin de carrière qui ne peuvent plus espérer d'évolution liée à l'ancienneté, ou les concours, ou les examen pro, ou les tableaux d'avancements : c'est une sorte de rustine démago qui ne coute pas grand chose, mais qui permet d'ériger un grand principe 'le fonctionnaire ne perd pas de pouvoir d'achat', et qui permet que les agents en fin de carrière se voit remettre une partie de ce qu'ils ont perdu ces dernières années, et qui commence à être assez conséquent. Je l'ai déjà dit ici, les choses s'équilibrent : entre ceux qui arrivent dans la FP, ceux qui évoluent, et ceux qui partent, la masse salariale globalement est la même, par conséquent si on augmente moins le point d'indice que l'inflation, globalement on prend du pouvoir d'achat aux gens. Que cette perte soit neutralisée par l'évolution individuelle des carrières n'a rien d'acceptable, premièrement car les nouveaux sont lésés, deuxièmement car quand on réussi un examen pro ou un concours je vois pas pourquoi le salaire stagnerait au lieu d'augmenter, et troisièment car quand on a signé on nous a dit qu'on avait un droit à la carrière (évolution du salaire tout au long de la vie professionnelle), et c'est parmi d'autres éléments ce qui poussent certains à choisir la voie de la fonction publique, plutôt que du privé, et quatrièmement car une indemnité non pérenne et calculé 5 ans après les faits ne remplacera jamais un salaire. Je connais une profession ou dans le privé on débute à 2000 € par mois alors que dans le public on débute à 1 300 € cette profession, grosso modo les élèves ont le droit de choisir : public ou privé, il est évident que ceux qui choisissent public le font car ils considèrent qu'il y aura une carrière derrière. Si on remet ça en cause (un dispositif comme le GIPA le fait), on va au devant de difficultés à recruter dans la FP (c'est déjà le cas chez les profs). A grade et à échelon équivalent, je vie moins bien que quelqu'un il y a 10 ans : c'est ça la baisse du pouvoir d'achat, une comparaison de ce qui est comparable, pas des situations individuelles. Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 20-04-2012 à 15:20:10 |
skeye |
skeye |
Les primes tu ne les touches pas la 1ère année, ne comptent que partiellement pour la retraite, et peuvent très bien disparaître du jour au lendemain (ben oui, c'est des primes, faut pas le prendre pour acquis...ya qu'à voir ma collègue). Message cité 2 fois Message édité par skeye le 20-04-2012 à 15:17:14 --------------- Can't buy what I want because it's free - |
Hoiniel |
|
skeye |
Message édité par skeye le 20-04-2012 à 15:19:22 --------------- Can't buy what I want because it's free - |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. |
|
Leg9 Fire walk with me |
Pour avoir ma mère qui travaille dans la FP en tant que contractuelle, oui, des comme ça j'en ai vu Quant à HFR, certes tu peux poster, mais si ton boulot est pas fait on te remerciera gentiment d'aller voir ailleurs. Et si tu trouves pas c'est DTC. Message édité par brains le 20-04-2012 à 15:22:56 --------------- Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle |
pierre20 |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
skeye |
Message cité 1 fois Message édité par skeye le 20-04-2012 à 15:24:23 --------------- Can't buy what I want because it's free - |
pierre20 |
Leg9 Fire walk with me |
skeye |
skeye |
Lolo_hfr |
|
Modération | Posté le 20-04-2012 à 15:29:42 ![]() ce n'est pas un sujet sur la fonction publique |
fiscalisator tu dois rompre |
Message cité 1 fois Message édité par fiscalisator le 20-04-2012 à 15:30:04 |
c2800 |
Je persiste et je signe. Par rapport à quelqu'un qui avait le même grade et échelon que moi il y a 5/6 ans, mon pouvoir d'achat a baissé d'environ 10 %. Et c'est d'ailleurs le cas de TOUS les fonctionnaires. Ce qui n'est absolument pas le cas dans le privé. @Désolé modération, je me tais alors Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 20-04-2012 à 15:32:25 |
Modération | Posté le 20-04-2012 à 15:31:14 ![]() |
Leg9 Fire walk with me |
skeye | http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=2_s
Leg9 Fire walk with me |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |