Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3748 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9025  9026  9027  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29942055
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-04-2012 à 11:27:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

pour se faire une idée, voici la courbe du nombre d'annonces trouvées par cotation-immobilière ces dernières années :

http://www.cotation-immobiliere.fr [...] 1_78_0_0_1

Vous n'aurais aucun mal à placé 2008 et 2009 puis 2010. Par contre, la courbe ne semble vraiment mise à jours ces derniers temps ...

On est loin du retrait massif de bien, c'est même le contraire, une sur-publicité pour les biens invendus.

[:mike hoksbiger:3]

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 11:27:22  profilanswer

n°29942284
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2012 à 11:41:27  profilanswer

je sais, j'aime bien les yeux qui saignent ...  :o

n°29942372
pilef
Posté le 20-04-2012 à 11:47:19  profilanswer

paracyber a écrit :

Je ne comprends pas comment une banque peut donner un crédit (de combien déjà, on a pas l'info) sur un salaire qui est complètement commissionné, sans aucune garantie. Franchement, le plus triste la dedans c'est pour les gamins.

Encore heureux, que les banques ne prêtent pas qu'aux couples de fonctionnaires. De nos jours, le revenu d'un salarié est loin d'être certain pour les 20 ou 30 prochaines années à venir.

Et on peut supposer que la banque a pris une garantie sous la forme d'une hypothèque sur le bien.

Et dernière chose, en quoi sa situation serait plus confortable, s'il était locataire avec son loyer à payer tous les mois ?

n°29942475
panda_man
This time is different
Posté le 20-04-2012 à 11:54:02  profilanswer

pilef a écrit :

Et dernière chose, en quoi sa situation serait plus confortable, s'il était locataire avec son loyer à payer tous les mois ?

Parce que louer le meme bien serait bien moins cher, et sans taxe foncière non plus. Puis, il serait bien plus mobile pour retrouver un emploi là ou il en trouvera un le plus rapidement  :jap:

Et dans le pire des cas, une famille dans la misère avec enfants en bas âge ne se fait pas expulser de son logement pour des loyers impayés   :jap:

---------------
Mon FlickR
n°29942560
paracyber
Posté le 20-04-2012 à 12:00:46  profilanswer

zyx a écrit :

La seule "inconnue" reste donc cette éventualité d'un méga-plan de soutient au crédit façon 2009. Personnellement, je serai surpris que celà arrive : le pays n'en a probablement plus les moyens. Mais j'assume le fait qu'il s'agit là d'une "prévision" plus personnelle.  

Tout à fait d'accord. Après effectivement en 2009 y avait pas plus d'argent (disons qu'on était déjà dans le rouge même si moins que maintenant) et pourtant on a encore réussit à perfuser le secteur. La prudence est de mise pour 2014 mais 2012/2013 c'est plié, ça baissera.

pilef a écrit :

Encore heureux, que les banques ne prêtent pas qu'aux couples de fonctionnaires. De nos jours, le revenu d'un salarié est loin d'être certain pour les 20 ou 30 prochaines années à venir.

Et on peut supposer que la banque a pris une garantie sous la forme d'une hypothèque sur le bien.

Jamais dis que les banques ne devaient prêter qu'aux couples de fonctionnaires. (à la limite, un seul fonctionnaire dans le couple suffirait ... ;) joke bien sur) Ok pour les salariés (fonctionnaire ou CDI voir CDD/interim sur des secteurs en tensions (infirmières, aide à docimicile, etc), ok aussi pour des entrepreneurs ou freelance qui ont déjà assis leur position (plusieurs années de revenus stables), pour le reste ben tu attends avant de t'engager.
Concernant le dernier point, rien de plus à ajouter que panda_man.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°29942677
skeye
Posté le 20-04-2012 à 12:12:12  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=2_s

Citation :

Code postal : 33000

[...]

à 10 minutes des plages, et 1/4 d'heure de BREST.

[:el g]
Jamais ils font attention, sérieux? :o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°29942765
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 20-04-2012 à 12:20:40  profilanswer

panda_man a écrit :

Parce que louer le meme bien serait bien moins cher, et sans taxe foncière non plus. Puis, il serait bien plus mobile pour retrouver un emploi là ou il en trouvera un le plus rapidement  :jap:  

Et dans le pire des cas, une famille dans la misère avec enfants en bas âge ne se fait pas expulser de son logement pour des loyers impayés   :jap:

1 - pas toujours vrai
2 - d'accord pour la mobilité, même si une maison ça ce vend
3 - la famille ce ferait certainement aidé aussi pour payer le credit, APL etc...

je valide le principe de prêt d'argent a  des personnes qui en ont besoin,
si la famille a su payer sont loyer depuis XXX années je vois pas ou est le problème....

n°29942772
Yionel
Profil : lactique
Posté le 20-04-2012 à 12:22:05  profilanswer

defjay a écrit :

3000 le m².....pour vénissieux  :(, même si il y a le métro/autoraoute, ça reste assez tristounet, et excentré de lyon.
Terrase ou balcon ? Vis-à-vis sur le balcon ?
Pour le garage,  moins de plus value à avoir un garage dans le 8eme qu'a saxe gambetta..

C'est pour du locatif ? tu comptes vivre dedans combien de temps ? enfants en vue ? Car la ça te fait quoi une chambre (et je pense pas énormissime 10-12 m²)

J'ai un énorme balcon de 16m² vue sur un croisement route avec feu + tram pas loin et je vois les commerces.
Excentré de Lyon, je suis 8 arrêt de métro de saxe gambetta, donc excentré un peu mais très rapide pour l'accès au centre.
"Pour le garage,  moins de plus value à avoir un garage dans le 8eme qu'a saxe gambetta.." : j'ai pas trop saisi.

C'est pour moi cet achat. Résidence principale je compte y rester minimum 5 ans. Enfant pas du tout en vue, copine pas du tout en vue (enfin si mais elle ne viendra pas habiter chez moi :D)

n°29942789
panda_man
This time is different
Posté le 20-04-2012 à 12:23:41  profilanswer

adsl-max a écrit :

1 - pas toujours vrai

Depuis quelque années si.
A moins de mettre un très gros apport (qu'il aurait mieux valu garder pour acheter de la viande aux gosses)

Pas facile en ce moment à priori, le monsieur est bien placé pour le savoir et c'est d'ailleurs la source de son problème

---------------
Mon FlickR
n°29942796
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 20-04-2012 à 12:24:23  profilanswer

Yionel a écrit :

J'ai un énorme balcon de 16m² vue sur un croisement route avec feu + tram pas loin et je vois les commerces.
Excentré de Lyon, je suis 8 arrêt de métro de saxe gambetta, donc excentré un peu mais très rapide pour l'accès au centre.
"Pour le garage,  moins de plus value à avoir un garage dans le 8eme qu'a saxe gambetta.." : j'ai pas trop saisi.

C'est pour moi cet achat. Résidence principale je compte y rester minimum 5 ans. Enfant pas du tout en vue, copine pas du tout en vue (enfin si mais elle ne viendra pas habiter chez moi :D)

peut etre que le bb n'habitera pas non plus chez toi :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 12:24:23  profilanswer

n°29942920
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2012 à 12:35:33  profilanswer

adsl-max a écrit :

1 - pas toujours vrai

En Idf, c'est pratiquement toujours le cas (en fait, sauf bien pourri, c'est toujours el cas)

adsl-max a écrit :

Si tu es resté moins de 10 ans, même avec une petite augmentation de 4/5% / an, tu peux facillement être perdant vis à vis d'une location. L'achat et la revente, ce sont beaucoup de frais que tu ne peux récupérer :
- frais d'agence
- frais de notaires
- intérêts, assurance, frais de crédit

Dans de nombreux cas, sur al durée d'un crédit, tu payes 2 fosi le prix de ta maison, à la revente, tu n'as que sa valeur "net vendeur". Si tu ne reste pas 10 ans dans ton bien, en Idf, tu es pratiquement certains d'avoir jeter plus d'argent par la fenêtre qu'en prenant une location.  

adsl-max a écrit :

3 - la famille ce ferait certainement aidé aussi pour payer le credit, APL etc...
je valide le principe de prêt d'argent a  des personnes qui en ont besoin,
si la famille a su payer sont loyer depuis XXX années je vois pas ou est le problème....

Les aides sont une fausse solution : ça ne change pas le rapport offre/demande, ça fait juste bouger l'équilibre des prix. Il vaut mieux se concentrer sur "comment faire plus de logements" plutôt que "comment donner plus d'argents aux acheteurs qui auront toujours le même nombre de logement à se partager"

C'est ce qui fait que la construction de HLM, le PTZ pour le neuf sont de bonne solutions alors que les APL et le PTZ dans l'ancien permettent surtout un poursuite de la hausse des prix.  

n°29943182
Lolo_hfr
Posté le 20-04-2012 à 13:04:00  profilanswer

c2800 a écrit :

Les fonctionnaires ont sacrément été impactés, les augmentations du point d'indice sont plus faibles que l'inflation depuis plusieurs années : sur 3 ans l'augmentation du point d'indice a été de 0,8 %, l'inflation sur 3 ans doit approcher les 7 %, ça fait quand même 6,2 % de perte sèche de pouvoir d'achat. Et les 3 années avant celles-ci n'étaient pas non plus très roses, au final on a bien du perdre 10 % de pouvoir d'achat sur 5 ou 6 ans, tu trouves ça négligeable toi ? Pas moi.

La baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires est une idée très répandue mais absolument fausse : tout fonctionnaire bénéficie de la "garantie individuelle du pouvoir d'achat" (GIPA), qui porte bien son nom.

source : http://www.fonction-publique.gouv. [...] rations-47

Message cité 5 fois
Message édité par Lolo_hfr le 20-04-2012 à 13:10:47
n°29943276
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-04-2012 à 13:13:27  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires est une idée très répandue mais absolument fausse : tout fonctionnaire bénéficie de la "garantie individuelle du pouvoir d'achat" (GIPA), qui porte bien son nom.

Voilà un élément on ne peut plus intéressant !
Combien de fois m'a-t-on affirmé ici que les fonctionnaires avaient perdu en pouvoir d'achat ces dernières années car leur traitement n'était pas réévalué au minimum en fonction de l'inflation ? !

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-04-2012 à 13:14:05

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29943308
boulgakov
Posté le 20-04-2012 à 13:16:24  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Toutafé

n°29943344
Yionel
Profil : lactique
Posté le 20-04-2012 à 13:19:16  profilanswer

adsl-max a écrit :

peut etre que le bb n'habitera pas non plus chez toi :whistle:  

Moi ca m'arrange ! je vais pas me faire chier avec un morveux chez moi, j'ai déjà un chat  [:cerveau prodigy]

n°29943414
pygmee
Posté le 20-04-2012 à 13:25:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Combien de fois m'a-t-on affirmé ici que les fonctionnaires avaient perdu en pouvoir d'achat ces dernières années car leur traitement n'était pas réévalué au minimum en fonction de l'inflation ? !

Individuellement, il n'y a pas perte de pouvoir d'achat, juste stagnation: Un fonctionnaire voit son salaire augmenter avec l'ancienneté. Si néanmoins, l'augmentation de salaire au bout de ... Je ne sais plus combien de temps, mettons... 4 ans, est inférieure à l'inflation, elle est compensée par une prime appelée GIPA.
Mais globalement, les fonctionnaires ont perdu en pouvoir d'achat. C'est à dire que un jeune recruté aujourd'hui aura un pouvoir d'achat inférieur à un de ses aînés recrutés 4 ans plus tôt.

Message cité 2 fois
Message édité par pygmee le 20-04-2012 à 13:27:28
n°29943432
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-04-2012 à 13:26:43  profilanswer

Il y en a qui sont bloqué à l'indice maximum aussi.

---------------
Horse_man
n°29943457
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-04-2012 à 13:28:34  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

[:sombrero67] Absolument mon cul. Relis avec le doigt (sous la ligne, parce que si tu le mets dessus tu verras rien encore une fois): le calcul se base sur la revalorisation des indices ajouté à l'évolution personnelle, il y a bien baisse du pouvoir d'achat absolue du point d'indice.

n°29943477
CAMPEDEL
Posté le 20-04-2012 à 13:30:17  profilanswer

pygmee a écrit :

Mais globalement, les fonctionnaires ont perdu en pouvoir d'achat.

C'te mauvaise fois de le formuler ainsi. :/

Il est moins intéressant d'entrer dans la fonction publique aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Voilà ce qu'on peut écrire. C'est tout.

Les fonctionnaires n'ont pas perdu de pouvoir d'achat.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-04-2012 à 13:32:44

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29943494
CAMPEDEL
Posté le 20-04-2012 à 13:32:22  profilanswer

philibear a écrit :

[:sombrero67] Absolument mon cul. Relis avec le doigt (sous la ligne, parce que si tu le mets dessus tu verras rien encore une fois): le calcul se base sur la revalorisation des indices ajouté à l'évolution personnelle, il y a bien baisse du pouvoir d'achat absolue du point d'indice.

Bon, un fonctionnaire embauché à 1000€ en  2000 et aujourd'hui au moins à 1232€ oui ou non ?
Si oui, alors il n'a pas perdu en pouvoir d'achat. C'est aussi simple que ça.

---------------
n°29943515
skeye
Posté le 20-04-2012 à 13:35:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il est moins intéressant d'entrer dans la fonction publique aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Voilà ce qu'on peut écrire. C'est tout.

Tu raconteras ça à ma collègue qui est en haut de son échelle depuis plus de 10 ans, ça lui fera plaisir! [:dawak]

---------------
n°29943598
CAMPEDEL
Posté le 20-04-2012 à 13:42:41  profilanswer

skeye a écrit :

Tu raconteras ça à ma collègue qui est en haut de son échelle depuis plus de 10 ans, ça lui fera plaisir! [:dawak]

Si le traitement indicière brut effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné

L'histoire d'échelle n'est pas abordée sur le site.
Un mensonge par ommission ?

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 20-04-2012 à 13:42:46

---------------
n°29943602
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-04-2012 à 13:42:47  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Voilà ce qu'on peut écrire. je peux comprendre C'est tout.

C'est toi la mauvaise foi nombriliste :love:   "les fonctionnaires"  ce n'est pas "chaque fonctionnaire".
Oui le métier de fonctionnaire a perdu mécaniquement, par décision, du pouvoir d'achat.

CAMPEDEL a écrit :

Bon, un fonctionnaire embauché à 1000€ en  2000 et aujourd'hui au moins à 1232€ oui ou non ?
Si oui, alors il n'a pas perdu en pouvoir d'achat. C'est aussi simpleiste que ça.

FYP.

Si tu es ravi que l'on tende sans cesse vers une FP n'attirant que des minables qui se contentent de miettes, pas moi.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 20-04-2012 à 13:54:38
n°29943667
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-04-2012 à 13:46:35  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] b88331f45f

Hollande pour une baisse des taux de la BCE :

Super  :pfff:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°29943679
arthas77
Posté le 20-04-2012 à 13:47:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et il va faire comment ?  :o

n°29943683
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 13:47:58  profilanswer

Yionel a écrit :

Moi ca m'arrange ! je vais pas me faire chier avec un morveux chez moi, j'ai déjà un chat  [:cerveau prodigy]

C'est bien les chats :D

---------------
‎Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°29943698
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-04-2012 à 13:49:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il est aussi pour la paix dans le monde  [:clemlegrand:1]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°29943701
skeye
Posté le 20-04-2012 à 13:49:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si le traitement indicière brut effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné

L'histoire d'échelle n'est pas abordée sur le site.
Un mensonge par ommission ?

C'est du flan, ce machin. Elle a touché une fois une somme ridicule par rapport au temps pendant lequel son salaire n'a pas progressé au rythme de l'inflation.

---------------
n°29943703
r06
Posté le 20-04-2012 à 13:50:05  profilanswer

_6r_ a écrit :

Pas vraiment d'accord,tu vends pas cher, tu achètes pas cher, ton bien reprend de la valeur. Tu as vendu et au final tu n'as pas perdu

Déjà c'est au us donc je ne sais pas si il avait pas un crédit exotique dessus. ensuite c'est en partie vrai sauf si tu revends beaucoup moins cher et que du coup il reste de l'argent à rembourser en plus à la banque auquel cas tu ne pourras pas racheter... :o

n°29943747
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-04-2012 à 13:53:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bah il va demander à celui à qui il a copié la proposition comment il ferait  :ange:  

Chaque chose en son temps   [:faman:1]

Message édité par edwoud le 20-04-2012 à 13:53:32
n°29943774
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 20-04-2012 à 13:54:49  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Bullshit. Déjà rien qu'avec le gel du point d'indice et l'augmentation des prélèvements de janvier dernier, j'ai perdu 6.27€ nets par mois. C'est donc autant de pouvoir d'achat en moins. En dehors de ça, les prix grimpent et 0 augmentation depuis 2 ans, et j'ai jamais vu la queue GIPA à l'horizon... Donc quand on sait pas, on se tait.  :jap:  

Ça me saoule ces procès constants vis-à-vis des fonctionnaires. Si vous êtes jaloux de notre statut, fallait passer les concours.  :hello:

n°29943776
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 13:54:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ma éthode coué tu connais pas ? [:moquette]

---------------
‎Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°29943778
skeye
Posté le 20-04-2012 à 13:54:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il a dit qu'il y était favorable, pas que c'est lui qui allait le faire. Moi je suis favorable à la paix dans le monde et à ce que tous les humains mangent à leur faim.[:doc petrus]

---------------
n°29943802
pik3
Posté le 20-04-2012 à 13:56:17  profilanswer

The Douche King a écrit :

Bullshit. Déjà rien qu'avec le gel du point d'indice et l'augmentation des prélèvements de janvier dernier, j'ai perdu 6.27€ nets par mois. C'est donc autant de pouvoir d'achat en moins. En dehors de ça, les prix grimpent et 0 augmentation depuis 2 ans, et j'ai jamais vu la queue GIPA à l'horizon... Donc quand on sait pas, on se tait.  :jap:  

Ça me saoule ces procès constants vis-à-vis des fonctionnaires. Si vous êtes jaloux de notre statut, fallait passer les concours.  :hello:

C'est plus compliqué il faut utiliser son cerveau.  :o

n°29943816
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 13:56:38  profilanswer

Qu'est-ce que tu te plains, ca fait "juste" un bigmac en moins. [:prodigy]
Quand tu travailles à la chaine et que ton usine mets la clés sous la porte, là tu aurais des raisons de hurler sur une baisse de salaire.

Et avec les 1% de prélèvement en plus par an de M.Hollande, ca va encore diminuer ton net de fin du mois [:moquette]

---------------
n°29943822
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 13:56:47  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29943824
skeye
Posté le 20-04-2012 à 13:56:56  profilanswer

Surtout qu'il y a pas particulièrement de quoi être jaloux...:o

---------------
n°29943924
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-04-2012 à 14:01:45  profilanswer

+1

J'ai un de mes gars qui a déjà reçu cette prime "pouvoir d'achat".
Mais c'est du flan, il ne l'a touchée qu'une fois et c'était une somme ridicule loin de compenser toutes les années.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°29943946
Lolo_hfr
Posté le 20-04-2012 à 14:03:11  profilanswer

philibear a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

Apparamment ce n'est pas moi qui ai besoin de relire avec le doigt : j'ai écrit qu'il n'y a pas de baisse de pouvoir d'achat pour un fonctionnaire (et pas qu'il n'y a pas de baisse de pouvoir d'achat du point d'indice).

Pour mémoire, l'augmentation de salaire d'un fonctionnaire est le cumul entre autres :
- de l'augmentation du point d'indice
- de son augmentation d'échelon (avec un minimum automatique à l'ancienneté)

Si avec ça il a quand même perdu du pouvoir d'achat, alors c'est compensé par la GIPA, donc il n'est jamais perdant.

n°29943963
guimo33
Random guy
Posté le 20-04-2012 à 14:04:06  profilanswer

Si vous êtes jaloux de notre statuten avez marre de bosser pour les autres, fallait passer les concours.  :hello:

n°29943969
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 14:04:28  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9025  9026  9027  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)