Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3622 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8929  8930  8931  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29699149
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 28-03-2012 à 16:42:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Il y a tout de même une différence fondamentale entre l'immobilier et l'épargne financière, c'est que dans un cas il ne s'agit pas de monnaie sonnante et trébuchante.

Un logement qu'on a acheté représente potentiellement une certaine somme d'argent mais il faut le vendre pour la toucher.

je comprends la logique,

cependant pour profiter de la monnaie, il faut acheter....
devaluation, inflation toussa

Message cité 1 fois
Message édité par adsl-max le 28-03-2012 à 16:43:06
mood
Publicité
Posté le 28-03-2012 à 16:42:41  profilanswer

n°29699220
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 28-03-2012 à 16:46:47  profilanswer

paracyber a écrit :

Est ce que le banquier t'autorises à dépasser dans ce cas la limite des 33% d'endettement ? .

En fait le banquier te soule avec les 33% d'endettement lors de la phase de négociation du prêt et ça lui permet de s'assurer que ton dossier passe sans souci en interne.  
Mais ensuite, la modulation d'échéance venant à ton initiative, à partir du moment où les mensualités sont versés, il n'en a plus rien à battre...
Pour mon 1er achat immo, j'étais parti sur 15 ans, validé le dossier avec les fameux 33% et dès la 2ème année, j'avais augmenté jusqu'à 50% de mon salaire. J'ai terminé de rembourser en 7 ans  :D grâce à la modulation d'échéance.  

Attention cependant, tout se négocie au moment du prêt, modification toutes les dates anniversaires du prêt, limitation de l'augmentation des échéances, etc... toutes les banques ne se valent pas...

n°29699238
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 28-03-2012 à 16:48:06  profilanswer

adsl-max a écrit :

je comprends la logique,

cependant pour profiter de la monnaie, il faut acheter....
devaluation, inflation toussa

Oui bah attendons de les voir avant de crier au loup :o

Et ce que tu décris est aussi valable pour l'immo, pour les actions, etc. Si demain le marché immobilier se casse la figure, le logement que tu as acheté perd également de la valeur. Aujourd'hui, il me semble en tout cas difficile de dire quel placement est le moins risqué.

n°29699296
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 28-03-2012 à 16:52:52  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Oui bah attendons de les voir avant de crier au loup :o

Et ce que tu décris est aussi valable pour l'immo, pour les actions, etc. Si demain le marché immobilier se casse la figure, le logement que tu as acheté perd également de la valeur. Aujourd'hui, il me semble en tout cas difficile de dire quel placement est le moins risqué.

il perdra de la valeur seulement si tu le vends sec (sans racheter deriere)

comme les actions, elles perdent de la valeur seulement en cas de revente.
en fait, tout est lié, si inflation il y a, on aura besoin plus de thune pour bouffer, se chauffer toussa, donc on dilapidera son épargne ou on revendra sa maison.
l'épargne vaudra moins que prévu du a l'inflation
la maison sera vendue moins que prévu du à l'inflation aussi

Message cité 2 fois
Message édité par adsl-max le 28-03-2012 à 17:02:37
n°29699336
r06
Posté le 28-03-2012 à 16:55:57  profilanswer

adsl-max a écrit :

il perdra de la valeur seulement si tu le vend sec (sans racheté deriere)

en fait, tout est lié, si inflation il y a, on aura besoin plus de thune pour bouffer, se chauffer toussa, donc on dilapidera son épargne ou on revendra sa maison.

Non l'inflation représente une aggregat des différentes variations de prix. Après certains éléments de l'aggregat peuvent évoluer différemment.
Il suffit de comparer l'inflation et l'évolution des prix immos depuis 10 ans... :o

n°29699341
Nikotec
M'enfin...
Posté le 28-03-2012 à 16:56:22  profilanswer

arak78 a écrit :

Et ça, si je reste sur cergy, ce sera le genre d'appart auquel j'aspirerai quand la trentaine approchera, etage élevé, terrasse énorme, proximité.

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] HAAlO0TfXw

Il a l'air sympa....enfin il le serait même franchement si il valait 200 000 euros grand maximum...

n°29699380
pik3
Posté le 28-03-2012 à 16:58:58  profilanswer

flo850 a écrit :

Ca fait parti des vrais risques
et la  combo inflation + gel des salaires dans la fonction publique  peut être violente

Fallait pas être fonctionnaire.  :o

n°29699402
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 28-03-2012 à 17:00:49  profilanswer

adsl-max a écrit :

il perdra de la valeur seulement si tu le vend sec (sans racheté deriere)

Intrinsèquement oui, mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Si tu crames un immense apport dans bien acheté à prix bullesque, en cas de krach immo, tu risques de pouvoir acheter un bien moins intéressant en revendant ton bien actuel que si tu avais conservé ton apport plus longuement.

A mon sens il faut voir l'immo de la même manière qu'un placement "financier", sauf que la disponibilité de ton capital est aléatoire (elle est conditionnée à la vente de ton bien). Et le taux de ce placement est dicté par le marché.

n°29699416
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-03-2012 à 17:02:16  profilanswer

Nikotec a écrit :

Il a l'air sympa....enfin il le serait même franchement si il valait 200 000 euros grand maximum...

3700€/m² pour un attique, visiblement excellent état, au 4e avec terrasse de 100m² arborée, dans une résidence de 2005...
Je dois être complêtement à la masse mais je ne trouve pas ça si cher en RP. [:klemton]

Je suis perdu pour la cause [:cerveau zytrasnif]

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 28-03-2012 à 17:03:30

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°29699450
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-03-2012 à 17:04:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Et quand tu rembourses tes premières mensualités d'un prêt de 25 ans, tu rembourses quasi que des intérêts :jap:

Pour 100k€ emprunté sur 25 ans à 5%, première mensualité : capital 417€, intérêt 168€ => ~70% intérêt + 30% capital. Je n'appelle pas ça quasi que des intérêts.  [:spamafote]  

A 5 ans : 369€ + 216€ et inversion dans la 11 année.

Message édité par CAMPEDEL le 28-03-2012 à 17:07:54

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 28-03-2012 à 17:04:31  profilanswer

n°29699469
r06
Posté le 28-03-2012 à 17:05:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

3700€/m² pour un attique, visiblement excellent état, au 4e avec terrasse de 100m² arborée, dans une résidence de 2005...
Je dois être complêtement à la masse mais je ne trouve pas ça si cher en RP. [:klemton]

Je suis d'accord que dans l'absolu c'est pas si cher que ça, mais ça reste Cergy le haut.

En essayant de rester objectif ça reste loin de Paris, un environnement pas forcément fantastique, l'avantage principal étant la présence du RER A.... :o

n°29699479
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 28-03-2012 à 17:06:27  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est apparemment assez cher pour que les propriétaires n'aient plus les moyens de décorer l'appart avec goût :o

n°29699653
wget
Posté le 28-03-2012 à 17:18:37  profilanswer

r06 a écrit :

Non l'inflation représente une aggregat des différentes variations de prix. Après certains éléments de l'aggregat peuvent évoluer différemment.
Il suffit de comparer l'inflation et l'évolution des prix immos depuis 10 ans... :o

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi l'INSEE ne tient pas compte des prix de l'immobilier dans le calcul de l'inflation...

n°29699654
wget
Posté le 28-03-2012 à 17:18:37  profilanswer

r06 a écrit :

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi l'INSEE ne tient pas compte des prix de l'immobilier dans le calcul de l'inflation...

n°29699715
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-03-2012 à 17:22:53  profilanswer

wget a écrit :

Ils en tiennent compte. Seulement, à hauteur de 6%...la raison c'est que l'achat est un investissement, et en moyenne tout le monde ne paie pas de loyer vu qu'on a près de 53% de proprios.
Bref, comme tout indice, ça reflète une tendance moyenne...

---------------
Horse_man
n°29699728
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-03-2012 à 17:23:54  profilanswer

wget a écrit :

Tu as lu quelque part que ce n'était pas le cas ?  :heink:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29699766
wget
Posté le 28-03-2012 à 17:27:00  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est un prof qui nous disait ça l'année dernière (un chercheur en finance éthique....)

n°29699789
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-03-2012 à 17:28:28  profilanswer

wget a écrit :

C'est un prof qui nous disait ça l'année dernière (un chercheur en finance éthique....)

C'est ce qui s'appelle vulgariser alors :D

---------------
Horse_man
n°29699824
kida
Posté le 28-03-2012 à 17:31:15  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Car l'insee le considere comme un investissement, pas comme un bien de conso.

---------------
.::| Feedback |::.
n°29699842
wget
Posté le 28-03-2012 à 17:32:10  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ils en tiennent compte. Seulement, à hauteur de 6%...la raison c'est que l'achat est un investissement, et en moyenne tout le monde ne paie pas de loyer vu qu'on a près de 53% de proprios.
Bref, comme tout indice, ça reflète une tendance moyenne...

Il me semble que l'indice des prix à la consommation (présenté dans les journaux comme le chiffre de l'inflation) ne tient pas compte du logement.

n°29699846
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-03-2012 à 17:32:31  profilanswer

Oui mais c'est pris en compte un peu quand même. Entre les vieux BB majoritairement proprio et ceux qui ont 25 ans majoritairement locataires, faut bien moyenner :o

---------------
Horse_man
n°29699858
wget
Posté le 28-03-2012 à 17:33:28  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oui mais c'est pris en compte un peu quand même. Entre les vieux BB majoritairement proprio et ceux qui ont 25 ans majoritairement locataires, faut bien moyenner :o

source ?

n°29699892
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-03-2012 à 17:36:21  profilanswer

wget a écrit :

Il me semble que l'indice des prix à la consommation (présenté dans les journaux comme le chiffre de l'inflation) ne tient pas compte du logement.

Ouais bon les journaux...ils ont tort :D
Et ce n'est pas 6%, ça a monté depuis, 7% :

Citation :

16. Quelle est la part du loyer dans l'IPC ? Comment est prise en compte son augmentation dans mon budget ?

La part des loyers dans l'IPC est de 7 %. Cela représente la part de ces dépenses dans l'ensemble de la consommation des ménages en 2009. Il s'agit d'un taux moyen, calculé pour l'ensemble des ménages, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

De fait, les loyers pèsent beaucoup plus lourdement dans le budget des ménages locataires. Chacun peut calculer un indice de prix prenant en compte le poids réel des loyers dans son budget en utilisant le simulateur d'indice des prix personnalisé.

http://www.insee.fr/fr/themes/indi [...] fo_ipc.htm

---------------
Horse_man
n°29700037
wget
Posté le 28-03-2012 à 17:46:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ouais bon les journaux...ils ont tort :D
Et ce n'est pas 6%, ça a monté depuis, 7% :

Citation :

16. Quelle est la part du loyer dans l'IPC ? Comment est prise en compte son augmentation dans mon budget ?

La part des loyers dans l'IPC est de 7 %. Cela représente la part de ces dépenses dans l'ensemble de la consommation des ménages en 2009. Il s'agit d'un taux moyen, calculé pour l'ensemble des ménages, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

De fait, les loyers pèsent beaucoup plus lourdement dans le budget des ménages locataires. Chacun peut calculer un indice de prix prenant en compte le poids réel des loyers dans son budget en utilisant le simulateur d'indice des prix personnalisé.

http://www.insee.fr/fr/themes/indi [...] fo_ipc.htm

Merci :jap:

n°29700077
lfcclb
Posté le 28-03-2012 à 17:49:32  profilanswer

wget a écrit :

ils ne tiennent pas compte des prix de l'immobilier mais ils tiennent compte des prix des locations qui représentent en gros en moyenne 20% du revenu de 40% de locataires soit les 7-8% annoncés.
Ceci étant dit ils devraient à mon avis tenir compte au moins des intérêts d'emprunt qui sont le prix de logement hors investissement pour les proprios.

n°29700778
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-03-2012 à 18:43:23  profilanswer

Nikotec a écrit :

belle terrasse 110m², le prix ne paraît pas injustifié.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°29701161
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 28-03-2012 à 19:16:30  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=15_s

4 murs et un toit... Le bonheur du bricoleur !

hmmmm [:atari]

n°29701206
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-03-2012 à 19:20:46  profilanswer

Tiens, je connaissais quelqu'un qui venait de Fameck.

J'aurais pas aimé en venir :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29701345
Nikotec
M'enfin...
Posté le 28-03-2012 à 19:31:53  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est justement là qu'on voit à quel point cette crise immobilière à la con (et je parle bien de la hausse des prix en parlant de crise) a déplacé les repères. Pour quelqu'un de plus ayant connue les années 90, 3700 euros le mètre à Cergy, c'est juste du délire total... C'était ce qui se payait il y a 10-12 ans pour la banlieue chic 92 (Rueil, Suresnes etc...). Et encore 10 ans, je suis gentil c'était plutôt les prix de 2004-2005... Les prix sont juste ridicules désormais... Cet appart aurait valu plus à l'époque vu sa spécificité mais il aurait été à moins que ça...

Message édité par Nikotec le 28-03-2012 à 19:33:56
n°29701361
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 28-03-2012 à 19:33:17  profilanswer

radioactif a écrit :

Tiens, je connaissais quelqu'un qui venait de Fameck.

J'aurais pas aimé en venir :o

Moa on m'a toujours dit : "On vous a rendu l'Algérie, rendez-nous Fameck"

[:gottfer_damnt]  [:gerard_sur_aix:4]

n°29701423
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 28-03-2012 à 19:38:29  profilanswer

Pour revenir au débat donation achat immo.(et la pseudo hypothétique réforme à 100k sur 10 ans d'hollande)
Vous connaissez beaucoup de personnes dans vos contacts (perso, pro) qui ont reçu une donation max  >100k en liquide pour leur apport immo ?

Qui sur ce forum ?

n°29701509
sadlig
Posté le 28-03-2012 à 19:47:31  profilanswer

Je n'en connais pas (5K€ pour moi)
Edit : si j'en connais, mes parents ont reçu une donation de mes grands-parents maternels

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 28-03-2012 à 19:48:25

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°29701514
chin jo
Posté le 28-03-2012 à 19:47:54  profilanswer

Les grosses donations, je ne serais pas étonné qu'elles :
 - ne se disent pas publiquement,
 - existent de manière significative.

Aujourd'hui, les parents de 60 ans vendent à des jeunes de 35 ans qui s'installent une bouze à un prix énorme.
Et dans la foulée, ils poussent leurs enfants à acheter "pour se lancer et ne pas dilapider la fortune" en les "aidant" à engraisser un autre couple de vieux de leur tranche d'age.
A part les taxes et frais d'AI qui explosent, c'est un marché couillon-couillon... mais le cas me semble relativement fréquent.

A 60 ans, que faire de la vente d'une résidence secondaire ? A part aider ses enfants...
Voir l'age moyen d'achat de la première citroën / voiture neuve pour se faire une idée de l'usage de l'argent vers la retraite ;)

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°29701608
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2012 à 19:55:18  profilanswer

chin jo a écrit :

Les grosses donations, je ne serais pas étonné qu'elles :
 - ne se disent pas publiquement,
 - existent de manière significative.

Aujourd'hui, les parents de 60 ans vendent à des jeunes de 35 ans qui s'installent une bouze à un prix énorme.
Et dans la foulée, ils poussent leurs enfants à acheter "pour se lancer et ne pas dilapider la fortune" en les "aidant" à engraisser un autre couple de vieux de leur tranche d'age.
A part les taxes et frais d'AI qui explosent, c'est un marché couillon-couillon... mais le cas me semble relativement fréquent.

A 60 ans, que faire de la vente d'une résidence secondaire ? A part aider ses enfants...
Voir l'age moyen d'achat de la première citroën / voiture neuve pour se faire une idée de l'usage de l'argent vers la retraite ;)

Refaire à neuf la résidence principale. Je vois ce genre de cas par dizaine dans les villages autour de chez moi.

Le mec vend la moitié de son terrain pour se retrouver avec deux ou trois maisons de plus sur sa parcelle (enfin, son ex-parcelle)

Pour réparer le toit, refaire l'isolation, etc.

J'sais pas comment ils font ces ploucs, parce que vu le prix de vente des terrains (150K pièce hors frais AI), c'est une maison neuve qu'ils pourraient avoir...

n°29701736
ailar
Posté le 28-03-2012 à 20:06:38  profilanswer

Une fois à la retraite,  les revenus baissent, donc donner 150k à chacun de ses gamins (voir 300 si les deux parents sont tjr là)
ça me parait énorme et cela nécessite d'avoir un patrimoine et des liquidités très importantes,
donc statistiquement cela ne devrait toucher que peu de personne  et encore moins des jeunes de 25/35 ans avec des parents qui ont entre 50/65ans

n°29701754
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 28-03-2012 à 20:08:42  profilanswer

TF1 [:rofl]

Avec la hausse des prix de l'immobilier, les Français remboursent de plus en plus pour leur crédit immobilier et donc épargnent de plus en plus  

oO

n°29701788
sadlig
Posté le 28-03-2012 à 20:11:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Je n'en connais pas (5K€ pour moi)
Edit : si j'en connais, mes parents ont reçu une donation de mes grands-parents maternels

Je n'y pensais plus mais mon petit frère et ma petite soeur ont eu chacun 50 K€ de mes parents pour acheter leur maison

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°29701830
ailar
Posté le 28-03-2012 à 20:14:39  profilanswer

sadlig a écrit :

Je n'y pensais plus mais mon petit frère et ma petite soeur ont eu chacun 50 K€ de mes parents pour acheter leur maison

Et tu ne te sens pas biaisés d'avoir rmoins reçu ?
En général les donations sont souvent source de conflit entre les enfants.

n°29701884
sadlig
Posté le 28-03-2012 à 20:19:56  profilanswer

Pas du tout, pour 2 raisons :
- d'une part je n'en ai pas besoin, eux oui,
- d'autre part ce sera déduit de leur part successoral, donc au final cela ne change rien.

---------------
n°29701911
ailar
Posté le 28-03-2012 à 20:23:02  profilanswer

sadlig a écrit :

Pas du tout, pour 2 raisons :
- d'une part je n'en ai pas besoin, eux oui,
- d'autre part ce sera déduit de leur part successoral, donc au final cela ne change rien.

Mais tu ne prendras pas en compte l'inflation ?

Ma copine a fait la remarque à ses parents, qui ont fait une donation à sa soeur pour s'acheter son appart dans le XIVème.

n°29701935
flo850
moi je
Posté le 28-03-2012 à 20:26:09  profilanswer

mes parents sont pour l'égalités des chances : mes frangins et moi avons eu autant qu'eux au même age : 0 euro

Qu'ils ne nous laissent pas de dettes et ça ira très bien

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8929  8930  8931  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)