Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4795 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8847  8848  8849  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29490715
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2012 à 11:17:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

PTZ pour le neuf : aide à la construction de nouveaux logements + emploi dans le bâtiment
PTZ pour l'ancien : pousse à la formation de bulle des prix  

Pas faux :jap:

Mon raisonnement ne marche que si la bulle a vraiment éclaté et que le secteur est sinistre, on en est très loin :jap:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 09-03-2012 à 11:17:13  profilanswer

n°29490725
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 09-03-2012 à 11:17:41  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Pourquoi se casser le cul à gérer quand l'argent n'est pas un problème ? Si tu as besoin de le gérer intelligemment c'est que tu n'en à pas assez.

J'espère que tu essayes de (mal) troller, parce que sinon c'est encore une réflexion d'une rare stupidité :D
Tu es locataire j'imagine.

La société est assez bien faite pour que l'argent soit toujours un problème.

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 09-03-2012 à 11:18:51
n°29490754
patx3
Posté le 09-03-2012 à 11:19:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

:jap:

Il se rend pas compte que sa mentalité de comptable c'est vraiment un truc de bouseux, un peu dans lle genre de ceux qui archivent tous leurs tickets de caisse :D

Y'a qu'un seul porte monnaie, provisions et epargne c'est la meme chose au dela de la semantique, pour un particulier :jap:

Ne pas avoir de budget, ne pas savoir ce que l'on dépense, ne pas épargner 300 € par mois, attendre le crack avec 27000 "Si", ne pas avoir d'épargne, et après venir donner des conseils en gestion de patrimoine, j'adore ce topic... :love:

n°29490755
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-03-2012 à 11:19:31  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non effectivement, ca ca s'appelle des provisions.  

Je sais pas comment vous gérez votre argent au quotidien, mais vos discussions sont... étonnantes  :heink:  
Vous faites un budget, comme toutes les grandes personnes responsables ?

Ben tiens, ca coule de source , en plus du petit effort d'épargne consacré uniquement à l'immobilier, faut en mettre autant de côté, au cas où :o

Une paille on vous dit :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°29490761
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2012 à 11:19:42  profilanswer

Tu veux pas aller dormir? :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29490771
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2012 à 11:20:06  profilanswer

patx3 a écrit :

Ne pas avoir de budget, ne pas savoir ce que l'on dépense, ne pas épargner 300 € par mois, attendre le crack avec 27000 "Si", ne pas avoir d'épargne, et après venir donner des conseils en gestion de patrimoine, j'adore ce topic... :love:

Tu caricatures mal

Message édité par The NBoc le 09-03-2012 à 11:20:17

---------------
n°29490787
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 09-03-2012 à 11:21:05  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Hey  :hello:  

Toujours les mêmes gens, toujours les mêmes débats :o

L'immo baisse, ils le sentent... Jusqu'à ce qu'on sorte le friggit qui monte toujours. Mais bon c'est parce que c'est pas updaté et que c'est les chiffres de 3 mois mais on verra dans 3 mois etc. etc., enfin tu connais la chanson.  

Les aides diminuent (donc on paye plus cher) et les prix baissent pas vraiment mais on est content quand même parce que c'est bon signe.

Et épargner 300€ par mois c'est être riche.

Voila voila.  

Effectivement, si la baisse n'a pas lieu, les primo (dont je fais partie) l'auront bien dans le fion avec la fin de toutes les incitations fiscales :o

M'enfin vu la conjoncture actuelle, ce serait vraiment étonnant que la baisse ne survienne pas.

De toute façon, dans le cas contraire, je resterai en location. Je refuse de sacrifier mon train de vie pendant des années pour me payer l'agréable sentiment d'être chez moi.

n°29490806
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 09-03-2012 à 11:22:19  profilanswer

patx3 a écrit :

[:elfe_smileys:3]  

Mais le plus rigolo, c'est que le ton arrogant/sur de soi est toujours là :D

The NBoc a écrit :

Tu veux pas aller dormir? :(

Désolé, j'avais oublié que la contre-argumentation c'était pas votre fort :/

:hello:

n°29490811
patx3
Posté le 09-03-2012 à 11:22:38  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Pourquoi se casser le cul à gérer quand l'argent n'est pas un problème ? Si tu as besoin de le gérer intelligemment c'est que tu n'en à pas assez.

Même quand tu gagnes bien ta vie, et que tu as un taux d'épargne plus important, il te faut gérer tes revenus. :pfff:

n°29490829
r06
Posté le 09-03-2012 à 11:23:56  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ben tiens, ca coule de source , en plus du petit effort d'épargne consacré uniquement à l'immobilier, faut en mettre autant de côté, au cas où :o

Une paille on vous dit :D

Indépendamment de l'aspect montant sur lequel je ne suis pas d'accord avec elfe sinon je vous trouve un peu dur avec lui.
Ça me semble logique que le montant épargné tous les mois est à diviser en 2 parties, l'épargne de précaution qui doit rester disponible pour parer aux coups durs et l'épargne long terme.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2012 à 11:23:56  profilanswer

n°29490843
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2012 à 11:24:34  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Désolé, j'avais oublié que la contre-argumentation c'était pas votre fort :/

:hello:

On a compris que tu étais persuade d’être un mec qui sait débattre, ça va, cette ritournelle commence vraiment a sentir le vieux.

---------------
n°29490847
r06
Posté le 09-03-2012 à 11:24:45  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Effectivement, si la baisse n'a pas lieu, les primo (dont je fais partie) l'auront bien dans le fion avec la fin de toutes les incitations fiscales :o

M'enfin vu la conjoncture actuelle, ce serait vraiment étonnant que la baisse ne survienne pas.

De toute façon, dans le cas contraire, je resterai en location. Je refuse de sacrifier mon train de vie pendant des années pour me payer l'agréable sentiment d'être chez moi.

On (moi en tout cas) disait la même chose en 2006... :(

n°29490855
docmaboul
Posté le 09-03-2012 à 11:25:22  profilanswer

Ca dépend des gens le doigt mouillé. J'ai remarqué que les vendeurs et propriétaires refusent quasiment tous:
- de reconnaître l'existence d'une bulle
- d'envisager une baisse

[:autruche]

n°29490877
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2012 à 11:26:21  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ca dépend des gens le doigt mouillé. J'ai remarqué que les vendeurs et propriétaires refusent quasiment tous:
- d'envisager une baisse

C'est quasi-tautologique, ça en même temps.

---------------
n°29490899
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-03-2012 à 11:27:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quasi-tautologique, ça en même temps.

Les vendeurs de tulipe disaient pareil :D
Ou les propriétaires d'actions en 1928...

---------------
Horse_man
n°29490917
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 09-03-2012 à 11:28:32  profilanswer

r06 a écrit :

On (moi en tout cas) disait la même chose en 2006... :(

Le contexte est tout de même nettement plus favorable qu'en 2006. Ce qui est rassurant, c'est que le constat de la bulle fait son chemin parmi la classe politique et que l'impossibilité de l'alimenter via des fonds publics leur impose de devoir la dégonfler d'une manière ou d'une autre.

docmaboul a écrit :

- d'envisager une baisse

Le réservoir d'acheteurs solvables n'est pas inépuisable :spamafote:

n°29490930
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-03-2012 à 11:29:34  profilanswer

r06 a écrit :

Indépendamment de l'aspect montant sur lequel je ne suis pas d'accord avec elfe sinon je vous trouve un peu dur avec lui.
Ça me semble logique que le montant épargné tous les mois est à diviser en 2 parties, l'épargne de précaution qui doit rester disponible pour parer aux coups durs et l'épargne long terme.

Sur le principe je suis bien évidemment d'accord, j'ai aucun souci avec ca et je l'applique d'ailleurs a mon propre budget.

De là a dire que si on peut pas mettre 300*2 de cote pendant 10 ans (en début de carriere) c'est qu'on sait pas gérer un budget comme tout adulte responsable et qu'il vaut mieux foncer chez l'agent immo, comment dire ... [:tim_coucou]

---------------
n°29490957
patx3
Posté le 09-03-2012 à 11:31:11  profilanswer

Tous les acheteurs sont solvables, tous les acheteurs potentiels sont solvables, reste qu'ils ne peuvent pas acheter ce qu'ils voudraient acheter, d'où un ressenti de frustration. :o

n°29490971
Boulou
Wingfoil
Posté le 09-03-2012 à 11:32:15  profilanswer

docmaboul a écrit :

- d'envisager une baisse

comme certains acheteurs potentiels refusent de reconnaitre que l'immobilier ne peut que monter sur le long terme :o  
(joke inside)

n°29490973
tapiefan
Best of the best
Posté le 09-03-2012 à 11:32:29  profilanswer

docmaboul a écrit :

- d'envisager une baisse

Parce que les agents immobiliers continuent à matraquer le même refrain.

Quand t'es acheteur, on te demande pas ce que tu recherches, mais quel est ton budget. Et en fonction de ton budget on te dit ce que tu peux avoir.  
Quand t'es vendeur, on te demande pas à combien tu veux vendre, on te dit à combien tu dois vendre.

A partir de là, ce n'est pas le marché qui fixe les prix, mais les AI.

Le cancer de l'immo ce sont les AI. Ca n'a aucun sens au fond d'être payé à la commission. Vu ce que j'ai dit juste avant, vendre un bien 200k, ou vendre un bien 400k, c'est le même boulot pour un AI.

n°29490996
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-03-2012 à 11:33:42  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Non à partir du moment ou tu es obligé d'arbitrer tes dépenses (et/ou de les prévoir) c'est que tu es pauvre.

+1

Pauvre ou omnibulé par l'argent :o

n°29491020
Macnigore
Posté le 09-03-2012 à 11:34:49  profilanswer

Elfe tes raisonnements sont absurdes parce que tu pars de la minorité qui peut acheter aujourd'hui et tu (te) dis que puisque certains peuvent acheter (dont toi, peut être, dans 5 à 10 ans?) la situation est normale et ceux qui estiment avoir droit à mieux au vu de leur situation actuelle (revenus/apport) ne sont que des faibles ne se bougent pas assez/ ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions/ont de trop hautes prétentions/ont des lubies/sont mal organisés.  

Bref, parce que certains s'en sortent et y arrivent, les autres devraient se résigner à leur sort par fatalisme parce que la "réalité" est là, les prix sont hauts, faut faire avec, si vous voulez acheter, achetez de la merde, loin, moche, sur 25 ans, au taquet à deux, parce que vous n'aurez jamais mieux bande de nazes, etc.  

En gros c'est la base de toutes tes réflexions. Tes raisonnements sont pour la plupart idiots car ils ont tous pour unique fondement la très haute opinion que tu te fais de toi/ton couple/ton mérite. Ca pue le mépris pour les gens qui remettent en question l'état actuel des choses et ton crédo est que sur ce thread on méprise les gens aux revenus modestes. Tu te sers de cet argument et de la défense des couples à deux SMIC pour être toi-même méprisant et tenir des propos qui prouvent bien que tu n'as absolument rien à battre des "pauvres" et tes interventions vont systématiquement dans le sens d'un mépris des couples à petits revenus: tes connaissances de promo qui ont des enfants et ont acheté une maison, les gens qui ne font pas d'études ou vont à la fac, etc.

Sur ce topic on essaye de déterminer si les prix actuels ne risquent pas de nous faire regretter un achat trop précipité par effet de moutonisme parce que c'est "normal" parce que c'est la "réalité" dans une période exceptionnelle jamais vue jusqu'ici où les prix ont augmenté de près de 120% dans l'hexagone et avec des taux historiquement bas qui obligent à s'endetter sur de très longues périodes, alors même que la France est dans une situation économique fragile, que la précarité ne fait qu'augmenter dans toutes les couches de la société, que le chômage augmente, que l'endettement des ménages et de l'état a exploséet surtout que plusieurs bulles immobilières ont explosé dans les cinq dernières années dans des pays qui ont connu des hausses similaires à la nôtre: UK/Irlande/Espagne/US, même le marché dans les grandes villes chinoises est en train de s'effondrer.  

Enfin bon, je te laisse retourner à tes raisonnements yakafokon simplistes et inapplicables aux autres personnes que toi-même, mais vraiment tu devrais te calmer et ne pas oublier que certains ici ont de bien meilleures situations que la tienne et n'en font pas tout un flan [:elfe_smileys]

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 09-03-2012 à 11:48:40
n°29491024
dreamer18
CDLM
Posté le 09-03-2012 à 11:34:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Les vendeurs de tulipe disaient pareil :D
Ou les propriétaires d'actions en 1928...

Il y a même de grands économistes qui n'y ont pas cru en 29 et qui se sont fait défoncer :D

Message édité par dreamer18 le 09-03-2012 à 11:35:14

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29491038
patx3
Posté le 09-03-2012 à 11:35:58  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sur le principe je suis bien évidemment d'accord, j'ai aucun souci avec ca et je l'applique d'ailleurs a mon propre budget.

De là a dire que si on peut pas mettre 300*2 de cote pendant 10 ans (en début de carriere) c'est qu'on sait pas gérer un budget comme tout adulte responsable et qu'il vaut mieux foncer chez l'agent immo, comment dire ... [:tim_coucou]

Je ne sais pas combien tu gagnes, mais comment veux tu arriver à te faire un apport de 20 % pour ton immo, voire plus si tu n'épargnes pas déjà une telle somme.

Le taux d'épargne moyen est de 17 %, fais ton calcul.

En théorie, l'acheteur file 33 % de ses revenus dans son immo, le locataire en file 25 %. Donc en théorie, le locataire devrait déjà épargner 8 % de plus que le proprio en épargne financière... :jap:

n°29491058
patx3
Posté le 09-03-2012 à 11:37:20  profilanswer

Marc a écrit :

+1

Pauvre ou omnibulé par l'argent :o

J'envisage de changer de voiture, même si ce n'est pas rationnel, et je fais des arbitrages, des calculs pour voir si je ne suis pas hors budget, ... :o

n°29491064
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 09-03-2012 à 11:37:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Tous les acheteurs sont solvables, tous les acheteurs potentiels sont solvables, reste qu'ils ne peuvent pas acheter ce qu'ils voudraient acheter, d'où un ressenti de frustration. :o

C'est un peu idiot de décorréler la capacité d'emprunt et le souhait des acheteurs dans le cas de l'immo...

n°29491075
Jambier
Posté le 09-03-2012 à 11:38:09  profilanswer

phnatomass a écrit :

Va en zone 4. Il y a plein de trucs corrects dans tes moyens

C'est pas la petite couronne ca [:julm3]

n°29491099
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 09-03-2012 à 11:39:41  profilanswer

Jambier a écrit :

C'est pas la petite couronne ca [:julm3]

C'est limite si on peut encore parler de grande couronne là :D

n°29491113
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-03-2012 à 11:40:15  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne sais pas combien tu gagnes, mais comment veux tu arriver à te faire un apport de 20 % pour ton immo, voire plus si tu n'épargnes pas déjà une telle somme.

Le taux d'épargne moyen est de 17 %, fais ton calcul.

En théorie, l'acheteur file 33 % de ses revenus dans son immo, le locataire en file 25 %. Donc en théorie, le locataire devrait déjà épargner 8 % de plus que le proprio en épargne financière... :jap:

Mais où vas tu chercher ca ? [:klemton]

Mon but n'est pas d'épargner au détriment de tout le reste , mon but est de vivre convenablement. Je ne suis pas Elfe, j'ai une famille et j'ai besoin de place.

Les 20% d'apport je les ai grosso modo, et après ? Je ne peux toujours pas acheter sans que ca soit trop couteux sur mon quotidien vu les prix actuels [:spamafote]

Par ailleurs ne fais pas comme Elfe, ne confonds pas epargne de precaution et epargne immo , qui sont deux postes différents ...

---------------
n°29491139
flo850
moi je
Posté le 09-03-2012 à 11:41:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu confonds budget et fond de roulement en fait.

Tu peux budgétiser ces postes (hormis l'accident / chomage allez). Si les 2 réparations de voiture arrivent en même temps ton budget "voiture" sera ptet dans le rouge un moment mais ce sera progressivement amorti au fil des mois.

Que les dépenses arrivent en même temps, avant ou après on s'en branle tant que tu les as bien budgétisées et que tu as un petit fond de roulement.

C'est beau la certitude du contrôle.
edit
 Pour préciser mon point de vue :  je bosse chez les pompiers. Le fond de commerce, c'est justement l'imprévu. Et je peux t'assurer que tu as beau prévoir tout ce que tu veux, il y a FORCEMENT un moment ou tes prévisions n'ont pas tout pris en compte. Et je parle de personne dont la gestion des risque est le métier , pas de robert ou de flonuméro sur un forum

Message édité par flo850 le 09-03-2012 à 11:49:30
n°29491153
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2012 à 11:42:27  profilanswer

C'est un peu idiot de décorréler la capacité d'emprunt et le souhait des acheteurs dans le cas de l'immo...

Non mais pour ces gens la il est normal qu'une part majoritaire de la population doive se loger dans de la merde, une fois que tu as compris ça, tu as compris que discuter immo avec eux c'est aussi intéressant que de discuter de l'existence de Dieu avec un cure... :/

---------------
n°29491164
flo850
moi je
Posté le 09-03-2012 à 11:43:02  profilanswer

calagan57 a écrit :

300€ c'est pas grand chose quand même.... [:darkmavis tt]  

Donc le friggit monte toujours? [:jsuistropcon]  J'aurais du encore patienter quelques mois avant de vendre :cry:  

tu as vendu ta demi lune ?  
mince, j'ai raté ça

n°29491210
patx3
Posté le 09-03-2012 à 11:45:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non mais pour ces gens la il est normal qu'une part majoritaire de la population doive se loger dans de la merde, une fois que tu as compris ça, tu as compris que discuter immo avec eux c'est aussi intéressant que de discuter de l'existence de Dieu avec un cure... :/

Sauf qu'ici, se loger décemment, c'est acheter dans Paris intra muros aux prix de 1999 avec des revenus de 2012, tout en évitant le 18ème et 13ème, tout en refusant d'habiter en banlieue ou dans moins de 30 m² par personne...  :pt1cable:

n°29491218
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-03-2012 à 11:46:15  profilanswer

patx3 a écrit :

Sauf qu'ici, se loger décemment, c'est acheter dans Paris intra muros aux prix de 1999 avec des revenus de 2012, tout en évitant le 18ème et 13ème, tout en refusant d'habiter en banlieue ou dans moins de 30 m² par personne...  :pt1cable:

Non.

---------------
n°29491257
canardeur
Posté le 09-03-2012 à 11:48:56  profilanswer

calagan57 a écrit :

300€ c'est pas grand chose quand même.... [:darkmavis tt]  

Donc le friggit monte toujours? [:jsuistropcon]  J'aurais du encore patienter quelques mois avant de vendre :cry:  

T'as vendu dans le 57 ?

si oui tu as vendu au bon moment car l'immo semble aller "mal" en Lorraine  :o  

-10% sur le dernier semestre 2011 selon l'Est Répu.

n°29491381
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 09-03-2012 à 11:58:35  profilanswer

elfe_errant a écrit :

J'espère que tu essayes de (mal) troller, parce que sinon c'est encore une réflexion d'une rare stupidité :D
Tu es locataire j'imagine.

La société est assez bien faite pour que l'argent soit toujours un problème.

tu es proprio elfe ?   :lol:

n°29491392
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 09-03-2012 à 11:59:19  profilanswer

patx3 a écrit :

Même quand tu gagnes bien ta vie, et que tu as un taux d'épargne plus important, il te faut gérer tes revenus. :pfff:

L'argent n'est un problème que lorsque l'on a besoin d'y réfléchir, à partir du moment ou ce n'est plus un problème tu es riche [:ghilghamesh].

---------------
Steam ID | Strava
n°29491453
flo850
moi je
Posté le 09-03-2012 à 12:04:28  profilanswer

Loustik_ a écrit :

L'argent n'est un problème que lorsque l'on a besoin d'y réfléchir, à partir du moment ou ce n'est plus un problème tu es riche [:ghilghamesh].

ce qui explique que certains se trouvent riche avec 2K par mois

n°29491509
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2012 à 12:11:01  answer

patx3 a écrit :

patx3 a écrit :

J'envisage de changer de voiture, même si ce n'est pas rationnel, et je fais des arbitrages, des calculs pour voir si je ne suis pas hors budget, ... :o

Comme dirais M. Kiyosaki, c'est pas l'argent qui rend riche. C'est combien t'arrives à garder dans ta poche qui le fait. (-> savoir bien gérer son argent [investissement, optimisation fiscale,...])
En gros un "riche" qui explose 99% de son argent en Porsche, villa et putes de luxe ben en fait il est pauvre sans le savoir.

Pour lui si tu veux savoir si t'es riche ou pauvre, imagine que tu perds ton boulot, qu'arrive-t-il à tes finances? Si tu t'en sors sans problèmes -> t'es riche. Si ca te causes des problèmes au quotidien -> t'es pauvre.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2012 à 12:12:09
n°29491544
Rui_
Posté le 09-03-2012 à 12:14:09  profilanswer

[:moundir]

n°29491557
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 09-03-2012 à 12:15:16  profilanswer

C'est complètement con ce raisonnement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8847  8848  8849  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)