Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3845 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8739  8740  8741  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29278408
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 17-02-2012 à 17:03:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

Si on avait le journal de la veille, il serait vachement plus facile de gagner au loto :o

Perso commencé à bosser en 2000. Je pensais un peu à autre chose qu'à acheter à cette époque. Il est clair que "si j'avais su"... mais rien ne permettait de le savoir...

Le journal de la veille je l'ai toujours, c'est plutôt le journal du lendemain un jour plus tôt qui serait sympa  :D

mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 17:03:53  profilanswer

n°29278556
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-02-2012 à 17:16:13  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Au lieu de ça, on dépensait notre pognon au babyfoot, et, on passait notre temps à fumer des pétards. :/

On était vraiment des branleurs :/

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°29278567
paracyber
Posté le 17-02-2012 à 17:17:13  profilanswer

Hoiniel a écrit :

J'étais logé à l'oeil dans l'un des logements de mes parents. Pourquoi aurais-je acheté ?  [:delarue5]

C'est donc uniquement pas ppq tu jouais au baby en train de fumer des pétards.  ;)  La où c'est paradoxal, c'est qu'une personne en 98 qui économise de la tune pour passer par une case crédit moindre plus tard, quelques années après il peut être exclus du marché du fait de la hausse.

phila a écrit :

pour niquer chez toi !  [:cereal_killer]

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°29278894
Aigoual
Posté le 17-02-2012 à 17:47:06  profilanswer

Hoiniel a écrit :

J'étais logé à l'oeil dans l'un des logements de mes parents. Pourquoi aurais-je acheté ?  [:delarue5]

Pour faire du locatif...  :o  

[:clooney3]

n°29279027
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 17:59:04  answer

D'ailleurs est ce que vous pensez que faire du locatif (genre studio étudiant) tout en restant dans son apart en location est un bon plan? :o

n°29279111
r06
Posté le 17-02-2012 à 18:08:20  profilanswer

Le problème principal pour moi c'est que tu hypothèque du coup une partie de ta capacité d'emprunt futur ce qui peux être gênant si tu souhaites acheter plus tard.
Ensuite il faut trouver un bien avec un rendement correct et pas trop de risque de vacances (ce qui est pas facile de nos jours).
Un autre aspect qui me gène est que pour moi il faut une certaine assise financière pour pouvoir gérer du locatif de façon sereine et on a rarement cette assise en début de carrière... :o  
Enfin gérer du locatif ça demande un peu de temps surtout si on est pas sur place et du coup ça peux vite être chiant...

Sinon pourquoi pas... :D

n°29279133
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 18:10:58  answer

Non, si les deux apparts sont dans la même région.

Résultat net dans le cas de l'achat pour louer = (Loyer perçu) - (impôts sur loyer) - (mensualité du prêt) - (loyer payé)

Résultat net dans le cas de la location simple = - (loyer payé)

Donc il faudrait que (loyer perçu) - (impôts sur loyer) - (mensualité du prêt) soit supérieur à 0 pour être gagnant dans tous les scénarios (baissiers comme haussiers)

Par contre, c'est vrai que ça constitue un capital, si les prix sont stables et que tu t'endettes pas comme un porc, on peut considérer que le capital constitué est égal à ~70% des mensualités payés.
Donc en réalité, il faudrait que : (loyer perçu) - (impôts sur loyer) - (30% * mensualité du prêt) > 0 SI ET SEULEMENT SI les prix restent fixes entre le moment de l'achat et le moment de la revente, ce qui est loin d'être une évidence.

De plus un achat engendre des frais fixes (notaire, mutation, agence, ...).

(de plus, il faut noter qu'il faut que l'appart que tu achètes et l'appart que tu loues ne soient pas dans la même région pour que tu puisses espérer un bénéfice : il faut que tu habites paris (ou un autre endroit où les loyers sont faibles par rapport au prix d'achat) et que tu loues dans un endroit où les rendements sont hauts. Problème : si t'es éloigné, c'est plus délicat de gérer la location toi même)

edit : je précise que ce calcul est incomplet et qu'il n'est ici que pour donner une idée, vu qu'il ne prend pas en compte la gestion du risque (vacances, dégradations, ...), etc... et que j'ai la flemme de faire un calcul plus complet.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2012 à 18:16:00
n°29279146
c2800
Posté le 17-02-2012 à 18:11:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est la qu'on voit a quel point les systèmes sont incomparables, et que la mesure par le salaire est foireuse :

France : 27k€ de revenu par menage pour 41k€ de pib en ppa par habitant
USA :     64k$ de revenu par menage pour 47k$ de pib en ppa par habitant

EDIT : bon en fait la mesure du pib en ppa semble sujette a caution, quand on voit les divergences énormes entre les diverses sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] r_habitant

41k€ semble exagere...

Ca fait quand même un niveau de vie 20 % plus élevé quand on prend en compte le PPA.  

Et si on prend en compte que le salaire, ça fait un écart de niveau de vie énorme, en France on préfère payer pour la sécu des autres, le chomage des autres, la retraite des autres, etc, et avoir un salaire de merde.

n°29279195
sligor
Posté le 17-02-2012 à 18:16:47  profilanswer

les pages de stat de wikipedia.fr sont souvent pas à jour et de mauvaise qualité

la version anglaise => http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] per_capita

n°29279268
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 18:25:00  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 18:25:00  profilanswer

n°29279352
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-02-2012 à 18:34:41  profilanswer

Pour mon cas perso oui, car mon employeur subventionne une partie de ma location, alors que si j'étais proprio de ma RP je n'aurais pas cette subvention.

Donc pour optimiser, si je veux être proprio, mieux vaut que je sois un locataire de ma RP et bailleur de biens locatifs.
Maintenant, je ne veux pas m'emmerder, faut que le locatif soit géré par agence.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°29279387
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 18:37:46  answer

Pour niquer le peu de renta du bien et pour leur non gestion de la location ... [:implosion du tibia]
Si les AI sont de gros branlos pour la vente, il n'y a pas de mot pour qualifier la qualité de leur taf pour la gestion locative ... :o

n°29279404
nico6259
Posté le 17-02-2012 à 18:40:04  profilanswer

Bof.

6% du loyer en commission.
Pour un loyer à 500€ mensuel, tu obtiens 470€.
Admettons que le bien coute 100k€.
Tu passes d'une rentabilité de 6% brute à 5,6% brute.
C'est pas déterminant, pour moi c'est le prix de la sérénité. A condition que l'AI fasse son boulot et joue bien le filtre entre moi et le localoser  :jap:

EDIT : j'ai oublié de prendre en compte que peux déduire ces charges de la déclaration des revenus fonciers.
Donc finalement, en TMI 30%, au lieu de me couter 30€/mois, ce service me coute environ 20€/mois.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 17-02-2012 à 18:55:05

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°29279456
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 17-02-2012 à 18:47:05  profilanswer

Moi, au contraire, je trouve ça énorme, apres comme tu dis si le boulot est vraiment bien fait OK !

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°29279465
Aigoual
Posté le 17-02-2012 à 18:48:36  profilanswer

Whaouh... Ca a kraché par chez toi ???   :whistle:  
C'est un rendement plutôt rare dans le 06, ce me semble...   :jap:  

Plus sérieusement, tu observes une variation de l'immo dans le département ?   :whistle:

n°29279472
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 18:49:49  answer

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2012 à 18:50:20
n°29279474
sligor
Posté le 17-02-2012 à 18:50:00  profilanswer

1300€/m², c'est une cave ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-02-2012 à 18:50:30
n°29279476
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-02-2012 à 18:50:20  profilanswer

Grasse :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29279489
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 18:51:29  answer

n°29279503
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-02-2012 à 18:52:40  profilanswer

uluhkay a écrit :

En tout cas Paris ça a bien stagné depuis 6 mois, et même légèrement baissé dans certains quartiers.

Sincèrement je ne vois pas du tout comment paris pourrait ne pas baisser, même si c'est lent et léger.

Le +20% de 2010 c'est quand même assez lolant avec le recul, max d'aides en tout genre, taux bas, ambiance encore très "new paradigm" puis emballement dans ce contexte suite à la baisse de 2009.

Y  aura encore sûrement des tas de couples de JD à 8k net pour s'endetter sur 25 ans et acheter un  40 m² mais il y a des débiles partout.  

COment à l'heure actuelle acheter un 80m² voire plus, ce qui constitue une certaine proportion du parc parisien? Les déjà proprios intra muros ayant fini de rembourser leur crédit mais ça ne résout pas le problème parcequ'ils doivent vendre pour acheter un bien pareil
-Les gens très aisés (couple de radiologue) ? Soit mais ça ne suffit pas selon moi à alimenter un marché de centaines de milliers de logement

Je comprend pas ce niveau de prix ahurissant, plus cher que des villes à population nettement mieux payée et je comprend pas comment il peut encore se maintenir.

Qu'on m'explique !

Principalement les conditions de financement (taux bas + durées élevées) + marché fermé entre baby-boomers (directement ou par "coup de pouce" interposé), qui possèdent presque toute la richesse du pays.

D'autres éléments jouent à la marge : appétence conjoncturelle pour la propriété (autant pour être chez soi que pour s'improviser investisseur), alimentée entre autres par la morosité ambiante, diminution du nombre de personnes par ménage, regain d'intérêt pour le mode de vie urbain (la bagnole et la propriété quantitative, c'est has been) avec gentrification associée, part très importante du parc social / aidé / d'entreprise générant pas mal de situations acquises et une pression d'autant plus forte sur le parc privé restant, etc, etc...

Ça baisse déjà (même si l'on est dans la phase de résistance) et ça continuera comme partout ailleurs. Reste à savoir de combien et en combien de temps. Et surtout si la baisse va suivre côté location, car s'il est une particularité de Paris, c'est bien l'énorme différentiel entre ce que l'on peut avoir en louant et ce que l'on peut acheter...

Ali

n°29279512
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 17-02-2012 à 18:54:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bof.

6% du loyer en commission.
Pour un loyer à 500€ mensuel, tu obtiens 470€.
Admettons que le bien coute 100k€.
Tu passes d'une rentabilité de 6% brute à 5,6% brute.
C'est pas déterminant, pour moi c'est le prix de la sérénité. A condition que l'AI fasse son boulot et joue bien le filtre entre moi et le localoser  :jap:

Parle plutôt de sentiment de sérénité que de prix.

En cas de pépin, les AI ménage chèvre (proprio) et choux (locataire). Et en plus pour 6% de com, ils ne s'occupent de rien d'autre que du recouvrement (si on peut qualifier l'envoi d'avis d'échéance un "recouvrement" ) et avec des "bons AI", la compta afférente. Et si le bien est à problème, il te vire avec tes problèmes en cours.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°29279561
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 18:59:30  answer

nico6259 a écrit :

30€ pour empocher un chèque, envoyer une quittance et te renvoyer la différence.
Une gestion par AI ne sert strictement à rien ... surtout en cas de problème avec le locataire. A la moindre demande de celui ci, ils t’appelleront pour "savoir quoi faire" en déformant la réalité dans beaucoup de cas (vive le téléphone arabe faite par une secrétaire qui n'y connait rien).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2012 à 19:00:56
n°29279585
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 17-02-2012 à 19:01:29  profilanswer

Non mais linteret est de faire faire les visites il va pas aller a trifouillette sur Belette tous les 3 mois juste pour faire visiter (oui tous les 3 mois car son appart a un si fort potentiel locatif que tout le monde le veut :D).

Du coup ça lui coute bien moins cher que de faire des A/R.

---------------
n°29279601
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 17-02-2012 à 19:02:29  profilanswer

Fealith a écrit :

Je ne crois pas que cela soit passé.
Friggit de Janvier dispo (fichier daté février).

Passage de l'indice du volume des transactions de 1.27 (dec-11) à 1.28 (jan-12).

Votre ressenti était encore une fois particulièrement juste, le volume des transactions est en plein krach !

n°29279602
nico6259
Posté le 17-02-2012 à 19:02:32  profilanswer

Je dos être tombé sur le seul AI compétent alors.
A Epinal, ils ont toujours bien géré les locataires.
Et avec 6 locataires en 5 ans, la vacance locative n'a jamais dépassé 1 mois. Vu le dynamisme de la ville, faut le faire  :o  

Sans eux, j'aurais dépensé au moins 5x plus de fric rien qu'en trajets Lille-Epinal et sans compter le temps perdu.

---------------
n°29279613
nico6259
Posté le 17-02-2012 à 19:03:27  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Votre ressenti était encore une fois particulièrement juste, le volume des transactions est en plein krach !

:D  

Tfaçon l'immo français ne peut que monter, je ne sais pas pourquoi on se prend la tête.

---------------
n°29279620
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-02-2012 à 19:04:17  profilanswer

Retard des stats des notaires, toussa :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29279636
elfe_erran​t
Posté le 17-02-2012 à 19:05:42  profilanswer

uluhkay a écrit :

D'ailleurs San francisco est la ville la plus chère des USA devant new york

Euh... J'ai pas l'impression : http://trulia.movity.com/rentvsbuy/

n°29279643
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-02-2012 à 19:06:44  profilanswer

Oui elle est que 2ème.

---------------
n°29279655
c2800
Posté le 17-02-2012 à 19:07:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je dos être tombé sur le seul AI compétent alors.
A Epinal, ils ont toujours bien géré les locataires.
Et avec 6 locataires en 5 ans, la vacance locative n'a jamais dépassé 1 mois. Vu le dynamisme de la ville, faut le faire  :o  

Sans eux, j'aurais dépensé au moins 5x plus de fric rien qu'en trajets Lille-Epinal et sans compter le temps perdu.

Je suis d'accord, quand on habite à 500 bornes prendre un AI est une évidence (c'est de toutes façons moins couteux que de faire les trajets)...

Bon la ville Epinal, vive le scellier quoi  :D  

n°29279658
elfe_erran​t
Posté le 17-02-2012 à 19:08:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

USA : L'immobilier très abordable... en théorie

L’immobilier aux Etats-Unis n’aura jamais été aussi abordable. Selon l’indice HOI, publié jeudi par la National Association of Home Builders (NAHB) et la banque Wells Fargo, montre que 75,9 % des biens neufs ou anciens mis en vente au quatrième trimestre 2011 étaient accessibles aux ménages touchant le revenu national médian (64 200 dollars). Soit le pourcentage le plus élevé jamais observé depuis le lancement de l’indicateur, il y a 20 ans.  

Pas de quoi crier victoire, cependant : Barry Rutenberg, le président de la NAHB, fait valoir que les conditions d’octroi de prêt immobilier, toujours très strictes, « continuent de bloquer un grand nombre de transactions », et ce en dépit du « niveau historiquement bas des taux d’intérêt ».

http://www.lavieimmo.com/immobilie [...] 14082.html

Sad being french is sad :(

Tu peux être Francais et acheter/vivre aux USA.

n°29279674
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-02-2012 à 19:09:11  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu peux être Francais et acheter/vivre aux USA.

Non, sans blagues? :ouch:

---------------
n°29279676
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 19:09:14  answer

nico6259 a écrit :

Déjà, gérer de la location à grande distance, c'est de la connerie.

6 locataires en 5 ans, c'est encore pire que du turn over en SSII ... même dans un coin mort. Pourquoi tes locataires se cassent ? S'ils te donnent une raison, est ce vrai ?

L'entretien du bien, soit n'est pas fait, soit te coute une fortune car pour la moindre micro merde, tu dois faire intervenir un pro.

Une location avec un locataire "normal" est loin de te bouffer tous tes week ends (en étant localoser, est ce que tu faisais chier ton proprio toutes les semaines ?) ... et s'il y a une vraie merde, l'agence n'est jamais là pour gérer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2012 à 19:10:39
n°29279682
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 17-02-2012 à 19:09:59  profilanswer

Je crois qu'on a pas le droit de faire d'investissement locatif aux US si on est pas américain
Ou alors c'est le prêt qu'on a pas le droit de faire.
Mais il y a quelque chose.
Car vu les rentas de malade... ça fait longtemps que les papyboomer aurait acheter leur résidence secondaire a miami pour 100k !!

---------------
n°29279692
elfe_erran​t
Posté le 17-02-2012 à 19:11:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, sans blagues? :ouch:

Content de t'avoir appris un truc, tu peux aller corriger ton post du coup :)

arak78 a écrit :

Je crois qu'on a pas le droit de faire d'investissement locatif aux US si on est pas américain
Ou alors c'est le prêt qu'on a pas le droit de faire.
Mais il y a quelque chose.
Car vu les rentas de malade... ça fait longtemps que les papyboomer aurait acheter leur résidence secondaire a miami pour 100k !!

euh... C'est ce que certains font hein :D

Message édité par elfe_errant le 17-02-2012 à 19:11:59
n°29279699
sligor
Posté le 17-02-2012 à 19:12:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

USA : L'immobilier très abordable... en théorie

L’immobilier aux Etats-Unis n’aura jamais été aussi abordable. Selon l’indice HOI, publié jeudi par la National Association of Home Builders (NAHB) et la banque Wells Fargo, montre que 75,9 % des biens neufs ou anciens mis en vente au quatrième trimestre 2011 étaient accessibles aux ménages touchant le revenu national médian (64 200 dollars). Soit le pourcentage le plus élevé jamais observé depuis le lancement de l’indicateur, il y a 20 ans.  

Pas de quoi crier victoire, cependant : Barry Rutenberg, le président de la NAHB, fait valoir que les conditions d’octroi de prêt immobilier, toujours très strictes, « continuent de bloquer un grand nombre de transactions », et ce en dépit du « niveau historiquement bas des taux d’intérêt ».

http://www.lavieimmo.com/immobilie [...] 14082.html

Sad being french is sad :(

il faut faire gaffe aux stats,  
entre l'INSEE qui prend l'ultra net après impôts et sans revenus du capital et les stats US prenant le brut (voire l'ultra brut ?) c'est pas du tout comparable...

n°29279703
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 17-02-2012 à 19:12:58  profilanswer

Tu peux me redonner les conditions pour acheter une résidence secondaire / investissement locatif, en étant 100% français, travaillant en france etc ? :)

---------------
n°29279710
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-02-2012 à 19:13:35  profilanswer

sligor a écrit :

il faut faire gaffe aux stats,  
entre l'INSEE qui prend l'ultra net après impôts et sans revenus du capital et les stats US prenant le brut (voire l'ultra brut ?) c'est pas du tout comparable...

:jap:

---------------
n°29279804
nico6259
Posté le 17-02-2012 à 19:20:59  profilanswer

Quand on veut de l'immo dans son patrimoine alors qu'on est muté tous les 3-4 ans, la seule solution c'est d'être bailleur.
Et en étant muté tous les 3-4 ans, inéluctablement l'immo reste loin de sa nouvelle affectation.
On ne va pas s'amuser à vendre tous les 3 ans.

Le raisonnement vaut aussi pour les riches qui peuvent se permettre d'avoir des 10aines de biens immo.
Dans ce cas, il faut diversifier, ils ne vont pas acheter que dans la même ville.

---------------
n°29279968
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 19:39:05  answer

nico6259 a écrit :

Quand on veut de l'immo dans son patrimoine  

Genre ça se prend pour un golden boy à parler de patrimoine car ça a 300k€ à placer ...  

nico6259 a écrit :

Dans ce cas, il faut diversifier, ils ne vont pas acheter que dans la même ville.

Et pourquoi ca ? Tu peux très bien avoir beaucoup de biens immos (voire des immeubles complets) dans une grande ville ... les risques restent ultra limités.

n°29280025
nico6259
Posté le 17-02-2012 à 19:44:18  profilanswer

Pas compris  :heink:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8739  8740  8741  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)