Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3366 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8527  8528  8529  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28819867
sligor
Posté le 03-01-2012 à 00:23:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

sponsorisé par le crédit foncedé

mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 00:23:15  profilanswer

n°28820842
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 07:41:26  answer

Corbito a écrit :

Par contre, effectivement, si tu passes de 40 conseillers généraux à 15 dans chaque département, personne ne verra la différence. Et pourtant, chacun coûte aux environs de 2000€ par mois pour une activité proche de zéro.

Suffit de faire un tour dans les locaux du Conseil Général de Haute Garonne pour comprendre ...
Ils risquent pas de se plaindre de leur lieu de travail en tout cas :/

Ville ultra connue en Chine ... quelques privilégiés (habitants de la ville) sur un tas d'esclaves (qui viennent y bosser).

Interview du président de Century 21 sur France Info ...
blablabla plus de primos ou exclus en 132e zone des villes blablabla
Hausse de 1-2% si les taux restent à leur niveau.
Baisse de 10 à 15% si les taux remontent à 5%.

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2012 à 07:53:30
n°28820872
gonc
Posté le 03-01-2012 à 08:02:10  profilanswer

Aigoual a écrit :

Propre et plutôt sympa.   :jap:  

Mais voilà, mettre 200 briques dans un appartement à Besak, voilà, quoi...   :sweat:

C'est bien pour ça que je parle de 3ans, avec une bonne baisse de 25-30%, il sera accessible pour moi.

n°28820910
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-01-2012 à 08:20:57  profilanswer

Parce que tu es un adolescent de 15 ans.
Dans ces villes tu es facilement plus près du taf (Neuilly : la Défense et les Champs, Boulogne : lol Vélizy, par exemple), tu peux facilement avoir une bagnole, c'est peu craignos, tu y trouves bien plus facilement des appartements familiaux, t'as un bon lycée (oui moins que dans le 5è mais pour des appartements familiaux c'est pas la même merde...). Bref, de mon point de vue, c'est justement parfaitement compréhensible. Que ça ne te convienne pas, c'est autre chose.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28820932
seabee
Posté le 03-01-2012 à 08:34:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Parce que tu es un adolescent de 15 ans.
Dans ces villes tu es facilement plus près du taf (Neuilly : la Défense et les Champs, Boulogne : lol Vélizy, par exemple), tu peux facilement avoir une bagnole, c'est peu craignos, tu y trouves bien plus facilement des appartements familiaux, t'as un bon lycée (oui moins que dans le 5è mais pour des appartements familiaux c'est pas la même merde...). Bref, de mon point de vue, c'est justement parfaitement compréhensible. Que ça ne te convienne pas, c'est autre chose.

[:roxelay] Ce taclage.

Dans Paris, habiter trop loin du périph (arrondissement à 1 chiffre ou mauvais côté du 2 chiffres) c'est très vite compliqué niveau mobilité regional/national. Faut aimer les petits cafèèès ou la SNCF pour s'y enfermer.
T'as pas financièrement intérêt d'une manière générale à faire du centre de Paris le centre de TA ville :D  
Perso mon centre, il est clairement dans le sud-ouest. Activités/amis/transports, etc.
Le centre de paname, j'y vais pas trop, ça me saoule assez vite, c'est fatiguant  [:j_d_:1]

n°28820959
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-01-2012 à 08:44:46  profilanswer

Corbito a écrit :

C'est là que le bât blesse. Je comprend qu'une légitimité électorale s'impose quand il s'agit de faire des choix politiques. Quels sont les choix politiques d'une région ou d'un département ? Hormis offrir des PC aux collégiens et aux lycéens, c'est le zéro absolu.

les transports, c'est un truc inutile, sûrement (exemple parmi d'autres)
putain quel comptoir à merde ce topic, parfois...

n°28820986
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-01-2012 à 08:53:32  profilanswer

n°28820992
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-01-2012 à 08:54:17  profilanswer

Corbito a écrit :

Non. Les compétences du département, par exemple, c'est :
- gestion de l'aide sociale, mais les bénéficiaires et les prestations sont préétablies ;
- entretien de la voirie routière ;
- organisations des transports routiers ;
- entretien des petits ports et aéroports ;
- entretien des collèges, mais pas des profs.

Rien de tout ça ne revient à un choix politique. Pour payer des prestations, aucun besoin d'être élu - ou alors, votons pour la présidence des caisses de sécurité sociale. Je maintiens que des fonctionnaires feraient ça tout aussi bien, et d'ailleurs faisaient ça tout aussi bien.

tu vas arrêter un peu de raconter de la merde, sérieusement ? [:itm]

n°28821081
dje33
Posté le 03-01-2012 à 09:15:59  profilanswer

c'est complétement débile d’emprunter a taux variable alors que les taux sont historiquement bas.

n°28821146
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2012 à 09:32:21  profilanswer

ypolem a écrit :

on en avait parlé il y a quelques pages, mais -6% pendant 5 années de suite, on s'accordait à dire que ce n'était pas un "krach".

-6% sur les prix, plus disons 2.5% d'inflation, ça fait -8.5% par an sur le graphe de Friggit.
On passe de 10k€ le m² à 6,4k€ le m².
Ou dans les endroits civilisés de 3000€/m² à 1900€/m²... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 03-01-2012 à 09:35:52

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 09:32:21  profilanswer

n°28821148
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2012 à 09:33:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bon, j'ai pris la grande résolution 2012 de dédrapaliser le topic.
Je ne pourrai pas suivre à la fois le topic et jouer à Skyrim  :o

Tu joues à Skyrim au boulot ? :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°28821152
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 03-01-2012 à 09:33:56  profilanswer

C'est un gradé militaire planqué, ça m'étonnerait pas ouais :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°28821189
kida
Posté le 03-01-2012 à 09:40:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

-6% sur les prix, plus disons 2.5% d'inflation, ça fait -8.5% par an sur le graphe de Friggit.
On passe de 10k€ le m² à 6,4k€ le m².
Ou dans les endroits civilisés de 3000€/m² à 1900€/m²... :o

C'est beau de rêver  [:hahaguy]  

Dans le val d'oise il semblerait manifestement que nous avons atteint le plafond, depuis mi-2006 les prix sont globalement stables autour d'une base 100 :
http://www.meilleursagents.com/pri [...] d-oise-95/

---------------
.::| Feedback |::.
n°28821356
moncinet
Posté le 03-01-2012 à 10:09:41  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est complétement débile d’emprunter a taux variable alors que les taux sont historiquement bas.

Voilà c'est si simple en fait.
Je ne comprends pas trop cet engouement pour des taux variables quand les fixes sont déjà attrayants.
Avec toutes ces magouilles afférentes; capé ? oui mais pas vraiment etc ....
D'un autre coté je suis assez détaché depuis quelques mois de la chose immobilière.
D'ou mon gros "désarroi" sur la taxation de la plus value récente. Quand je pense au boulot fourni pour redonner vie et lustre à une petite maison et le pognon que l'état va s'en empocher sans avoir trop bougé le p'tit doigt...
Evidemment que sur une plus-value parisienne de plusieurs dizaine de milliers d'euros sans rien avoir fait sur le  logement c'est autre chose.  
3615 mylife comme vous dites, j'arrête là .    

n°28821391
sylvainlel​eu
Posté le 03-01-2012 à 10:14:17  profilanswer

moncinet a écrit :

Voilà c'est si simple en fait.
Je ne comprends pas trop cet engouement pour des taux variables quand les fixes sont déjà attrayants.
Avec toutes ces magouilles afférentes; capé ? oui mais pas vraiment etc ....
D'un autre coté je suis assez détaché depuis quelques mois de la chose immobilière.
D'ou mon gros "désarroi" sur la taxation de la plus value récente. Quand je pense au boulot fourni pour redonner vie et lustre à une petite maison et le pognon que l'état va s'en empocher sans avoir trop bougé le p'tit doigt...
Evidemment que sur une plus-value parisienne de plusieurs dizaine de milliers d'euros sans rien avoir fait sur le  logement c'est autre chose.  
3615 mylife comme vous dites, j'arrête là .    

Si c'est ta résidence principale, pas de taxe  
Si c'est ta résidence secondaire, tu es un capitaliste mangeur de BB et tu mérites de te voir spolié de ton bien  :o

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°28821475
moncinet
Posté le 03-01-2012 à 10:25:19  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Si c'est ta résidence principale, pas de taxe  
Si c'est ta résidence secondaire, tu es un capitaliste mangeur de BB et tu mérites de te voir spolié de ton bien  :o

Mais bien sur, faut quand même s'extraire les doigts du fondement parfois.
A ce moment là on peut alors travailler.
Ce qui peut vouloir dire: réaliser des travaux (divers zé variés) qui peuvent éventuellement permettre la remise en état d'un logement.  
Que l'on va louer, habiter finalement peu importe .
Et que l'on peut parfois être amené à revendre pour x raison .
Et voir que l'état va se faire de l'argent sur son boulot ça fait mal, c'est tout.
Je suis peut-être capitaliste, je ne sais pas à combien il commence le capitalisme. Et à vrai dire j'en ai strictement rien à foutre.
Mais bon il est certain que ça ne tombe pas de l'arbre (oui comme les cerises ....) .
D'autres remarques ?  

n°28821514
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 10:31:18  answer

Ça devient charmant l'ambiance ici

n°28821515
sylvainlel​eu
Posté le 03-01-2012 à 10:31:19  profilanswer

moncinet a écrit :

Ce qui peut vouloir dire: réaliser des travaux (divers zé variés) qui peuvent éventuellement permettre la remise en état d'un logement.  
Et voir que l'état va se faire de l'argent sur son boulot ça fait mal, c'est tout.
Je suis peut-être capitaliste, je ne sais pas à combien il commence le capitalisme. Et à vrai dire j'en ai strictement rien à foutre.
Mais bon il est certain que ça ne tombe pas de l'arbre (oui comme les cerises ....) .
D'autres remarques ?  

Apparemment le  :o  n'était pas assez gros :(

---------------
n°28821521
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2012 à 10:32:52  profilanswer

moncinet a écrit :

Quand je pense au boulot fourni pour redonner vie et lustre à une petite maison et le pognon que l'état va s'en empocher sans avoir trop bougé le p'tit doigt...

Tu pourrais déduire la valeur des travaux, normalement... :o
Soit seulement les factures des matériaux si tu as tout fait toi même (et donc que tu comptes tirer profit d'un travail que tu as effectué sans verser la moindre cotisation sociale :o), soit la totalité du montant des travaux si tu es passé par des entreprises.
[:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 03-01-2012 à 10:33:18

---------------
n°28821523
boulgakov
Posté le 03-01-2012 à 10:32:58  profilanswer

moncinet a écrit :

T'es au courant que c'est pareil dans tous les domaines, pas que dans l'immobilier ?

n°28821537
kida
Posté le 03-01-2012 à 10:34:52  profilanswer

moncinet a écrit :

D'autres remarques ?  

Ce n'est pas nouveau que le travail soit taxé en France.  
D'un coté si tu fais faire par des artisans tu peux légalement le déduire de la PV. En revanche, si tu réalises toi même les travaux, c'est 31%...

Edit : burn par leg

Message édité par kida le 03-01-2012 à 10:35:20

---------------
.::| Feedback |::.
n°28821542
gel
Posté le 03-01-2012 à 10:35:27  profilanswer

moncinet a écrit :

D'ou mon gros "désarroi" sur la taxation de la plus value récente.

Je ne vois pas le rapport entre la cause et la conséquence.

n°28821565
moncinet
Posté le 03-01-2012 à 10:38:05  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Apparemment le  :o  n'était pas assez gros :(

Excusez moi pour le ton virulent.
C'était juste pour appuyer le truc, j'avais bien vu le redface. Je ne suis en aucune manière faché.
Sinon les p'tits gars faudra quand même vous renseigner un peu.

Exemple:
Je me suis infusé 14 900 euros de toiture sur cette maison qui ne sont PAS PRIS EN COMPTE dans la valeur totale. C'est comme ça , c'est la réglementation, point barre . Et sur cette somme l'état s'est déjà palpé la TVA. Et maintenant 2ème tour avec la plus value. Vous comprenez mieux ?  

C'est ce genre de truc qui me met en colère par contre.

Et je n'aborderai pas mon nouveau "terrain de jeux".  
J'ai nommé les demandes de travaux, permis de construire etc ...
Mais ça j'étais préparé .  

Message cité 2 fois
Message édité par moncinet le 03-01-2012 à 10:45:05
n°28821626
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-01-2012 à 10:44:51  profilanswer

Bonjour à tous !

Bon des newz de mon cas perso ?

Si tout le monde pense que c’est un fake j’arrête parce que bon, je veux bien vous faire rire par mon attitude de pigeon, mais je ne veux pas perdre mon temps si personne n’y croit.

Donc, l’AI m’a répondu qu’elle revenait aujourd’hui même de congé et que c’est pour ça qu’elle ne m’avait pas répondu la semaine passée. Je suis passé à l’agence hier, elle était fermée, donc ce n’est pas du bluff.

Elle m’a transféré le mail de la proprio, qui date du 28 décembre dernier et qui dit :

- Qu’elle ne signera pas tant qu’elle n’aura pas trouvé un nouvel appart
- Qu’elle comprend que ma position n’est pas confortable mais qu’elle n’a pas le choix
- Que, tant que je resterai ok pour attendre, elle ne proposera pas son appart à d’autres personnes

L’AI ne fait aucunement mention d’un document qui engagerait la proprio, alors que c’était la question de mon précédent mail. Je pense la relancer à ce propos, mais, vous en conviendrez, il est fort à parier qu’elle n’en a aucun !!

Alors voilà, compte tenu du fait que je suis intéressé par l’appart, deux solutions :

1) Attendre comme un con qu’elle se sorte les doigts du c**
2) Poser un ultimatum que je respecterai (à savoir que le compromis serait à foutre à la poubelle passé telle date).

Je ne vois pas ce que je peux faire d’autre.

---------------
Nihon, gambare !
n°28821647
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 10:47:14  answer

Ça dépend aussi beaucoup de ta situation. Es-tu pressé de trouver un appartement ? Et d'y emménager ? Vas-tu par exemple arriver en fin de bail ? Là il n'y a que toi pour peser le tout dans la balance. Mais si tu donnes un délai de validité de ta proposition, je te conseille de ne pas la faire trop longue. Grand max 15 jours je pense.

n°28821680
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-01-2012 à 10:50:49  profilanswer

Beh oui, tout dépend de ma situation.

J'ai pas de souci de bail, je suis dans un non meublé.

En fait, vu que entre le moment où tout sera sur et certain et le moment où on emménagera, c'est minimum 3 mois d'attente!

Et là, on est déjà à l'étroit!

Donc selon moi, on continue de chercher un appart, et si on tombe sur un qui nous plaît, on envoit les autres chier!

Mais on a des critères très stricts et, même en faisant des concessions, on a mis 3 mois à en trouver un qui convenait à peu près... Alors bon, il est peu probable qu'on en trouve un autre dans les jours à venir!

---------------
Nihon, gambare !
n°28821778
sylvainlel​eu
Posté le 03-01-2012 à 11:04:18  profilanswer

En tout cas cela illustre bien un problème que j'avais déjà signalé : Même les secondo-accédants ne peuvent trouver de bien leur convenant, le gap exigé devenant trop important malgré l'apport.

---------------
n°28821812
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 03-01-2012 à 11:08:13  profilanswer

Meilleurs voeux à tous !  

Je suis de passage sur Paris, y'a pas à dire c'est la plus belle ville du monde :/  

2012, l'année du Krach ? :o

/va finir de rattraper.

n°28821814
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-01-2012 à 11:08:18  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

En tout cas cela illustre bien un problème que j'avais déjà signalé : Même les secondo-accédants ne peuvent trouver de bien leur convenant, le gap exigé devenant trop important malgré l'apport.

pour elle, c'est pas une question d'oseille.

Enfin, tout est toujours une question d'argent tu me diras, car si elle avait 500 millions d'euros elle trouverait!

Mais bon, c'est juste que pour des raisons perso, elle veut habiter pile dans tel quartier de telle ville pour telle surface avec telles commodités (balcon, ascenseur, parking...)

---------------
Nihon, gambare !
n°28821819
r06
Posté le 03-01-2012 à 11:08:38  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Cela montre aussi que en région parisienne les vendeur ont toujours le pouvoir... :o  
Si cette dame avait le moindre doute sur le fait de pouvoir retrouver facilement un acheteur si samourai se désiste elle ne procéderait pas ainsi.
Je trouve ses méthodes détestables... :fou:

n°28821842
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 03-01-2012 à 11:11:00  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

C'est de la pure spéculation, on n'a aucune info sur la situation financiere de la proprio.  
Elle veut ptet changer de région et donc éviter plusieurs déménagements à la suite.  
Bref, on peut tout imaginer.

n°28821895
otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 03-01-2012 à 11:17:10  profilanswer

Bourdel je veux que les prix de l'immo baissent de 50% à horizon 2015 :o

n°28821917
skeye
Posté le 03-01-2012 à 11:18:35  profilanswer

otaivz a écrit :

Bourdel je veux que les prix de l'immo baissent de 50% à horizon 2015 :o

Je suis pas aussi exigent, 20% cette année m'iraient bien.[:cupra]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°28821918
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 11:18:36  answer

Samourai a écrit :

- Qu’elle comprend que ma position n’est pas confortable mais qu’elle n’a pas le choix
- Que, tant que je resterai ok pour attendre, elle ne proposera pas son appart à d’autres personnes

Vive le foutage de gueule franchement ... je vends maintenant mais il va falloir attendre que je trouve autre chose ailleurs ... suffit qu'elle cherche un 150m² à 300k€ et tu vas attendre bien longtemps :o
Enfin bref, si ca peut te permettre de ne pas faire la connerie d'acheter juste avant le krach ... :o

n°28821919
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 11:18:39  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2012 à 11:27:13
n°28821930
skeye
Posté le 03-01-2012 à 11:20:11  profilanswer

Citation :

Doit-on s’attendre à une généralisation du mouvement de baisse dans les prochains mois ?

Laurent Vimont : Non, parce que ces baisses de prix permettent, là encore avec un décalage de quelques mois, un redémarrage des transactions qui, à son tour, soutient le niveau des prix.

Samouraï on t'a reconnu! [:dawao]

Message édité par skeye le 03-01-2012 à 11:22:36

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°28821946
r06
Posté le 03-01-2012 à 11:21:39  profilanswer

"Paris est un marché qui alimente sa hausse tout seul."

[:hahaguy]

n°28821952
Rui_
Posté le 03-01-2012 à 11:21:57  profilanswer

http://www.lavieimmo.com/picture/actualite/laurent-vimont-president-de-century21-france-43916.jpg

n°28821975
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 03-01-2012 à 11:23:41  profilanswer

Samourai a écrit :

Alors voilà, compte tenu du fait que je suis intéressé par l’appart, deux solutions :

2) Poser un ultimatum que je respecterai (à savoir que le compromis serait à foutre à la poubelle passé telle date).

Le temps qu'elle trouve, cet appart sera devenu beaucoup moins intéressant.

Faut savoir renoncer, surtout quand la confiance n'est plus là.

Sa promesse d'autres personnes, ça ne vaut rien si elle n'a pas signé. Elle te mène en bateau.

n°28821989
pilef
Posté le 03-01-2012 à 11:26:01  profilanswer

Samourai a écrit :

Si tout le monde pense que c’est un fake j’arrête parce que bon, je veux bien vous faire rire par mon attitude de pigeon, mais je ne veux pas perdre mon temps si personne n’y croit.

Perso je te crois.

Samourai a écrit :

3) Négocier un rabais supplémentaire en dédommagement de l'attente, genre six mois de ton loyer actuel (ce qui ne t'empêche pas de continuer à chercher et d'envoyer bouler la proprio si tu trouves autre chose)

n°28821992
macgawel
Posté le 03-01-2012 à 11:26:42  profilanswer

Samourai a écrit :

(...)
L’AI ne fait aucunement mention d’un document qui engagerait la proprio, alors que c’était la question de mon précédent mail. Je pense la relancer à ce propos, mais, vous en conviendrez, il est fort à parier qu’elle n’en a aucun !!
(...)

- Si j'ai bien suivi, effectivement il n'y a pas de document engageant la proprio.
Les documents l'engageant sont la promesse de vente et le compromis (s'il est signé par les deux parties, ce qui n'est pas le cas sinon tu l'aurais reçu).
Par contre, toi tu es engagé (promesse d'achat, le truc à ne jamais signer si j'ai bien suivi) :love:  
La bonne nouvelle (toujours si j'ai bien suivi) c'est que comme tu as signé une promesse d'achat à un montant inférieur à ce que la vendeuse demande, la promesse d'achat n'est pas valide (sauf si elle l'a contresignée).

Sinon, vu que tu es engagé tu n'as pas énormément de moyens de pression.
Tu peux toujours proposer  un compromis de vente intégrant une clause (la propriétaire reste dans les lieux pendant X mois ou jusqu'à son achat).
Ou poser un ultimatum en expliquant que, même si la promesse d'achat t'engage tu peux toujours te retirer après la signature du compromis (délai de rétractation, toussa)...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8527  8528  8529  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)