Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4583 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°5677798
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 28-05-2005 à 00:29:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

pamplelune a écrit :

Oui mais t'es en R&D non? c'est normal de faire moins d'heure. On ne peut pas demander aux gens de bosser 12h/jour en développement, c'est inefficace. En prod on a pas trop le choix par contre... [:spamafote] Mais c'est motivant!

R&D ? euh pas vraiment... je travaille pour un moteur de recherches. R&D pour moi c'est travailler sur des trucs qui rapportent rien... donc non ca ne me concerne pas, je travaille sur une plateforme qui rapporte de l'argent  :non:

mood
Publicité
Posté le 28-05-2005 à 00:29:30  profilanswer

n°5677805
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 00:30:11  profilanswer

pamplelune a écrit :

c'est à dire?

J'avais mal compris.
Vous voulez une résidence secondaire, quoi.
C'est une lubie qui prend beaucoup de monde : avoir un petit appart près du boulot qui sert essentiellement de "dortoir" et une baraque sympa pour les week-ends/vacances.
Nous, c'est tout vu : on squatte chez les parents ! :D

n°5677806
El Tristo
I'm no superman
Posté le 28-05-2005 à 00:30:25  profilanswer

pamplelune a écrit :

ah oui c vrai ça. J'avais jamais pensé à ce coin là.
Tiens, j'ai une nouvelle lubie depuis qq mois, voyant qu'on ne peut rien HT dans la région.
J'ai envie d'acheter une grande baraque pourrie dans le 27, 28 ou 72, dans un trou loin loin de tout. Genre à 60k€, avec des travaux mais habitable quand même. On pourrait être à la campagne, dans l'herbe, au calme, faire la teuf tous les mois avec les potes...  :love:  
C'est débile comme idée?  [:sealbirman]

nan, c'est une bonne idée, mais malheureusement tu n'es pas la seule à l'avoir :/
On s'est longtemps demandé si l'on devait acheter notre résidence principale ou une secondaire (plus grande, moins chère, plus loin de Paris).
le week end dernier on était en vacances dans le trou du cul de l'auvergne, coté Craponne sur Arzon dans le 43. J'ai halluciné sur les prix des maisons par là bas, loin de tout [:wam]
Alors finalement, la bicoque à retaper, si elle est à plus de 2 heures de Paris (donc une fortune), on ne se casse pas le cul à y aller, et pis c'est super cheros de toutes facons :D
Là je lorgne sur le 77 y a peut etre des trucs à trouver tiens (je suis pas très optimiste)

n°5677813
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:30:52  profilanswer

El Tristo a écrit :

euh, comment dire... on est hors sujet là :D

loin de moi l'idée de prêcher la paresse, l'irresponsabilité/l'inconscience professionnelle ou tout ca, mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses. Enfin, ca me vient de mon expérience chez les anglo saxons pour qui il y a une vie après le travail. On apprend vite à relativiser ;) (tout en restant efficace, attention. Equilibre délicat, à chacun de découvrir le sien)

Bah oui évidemment. Si je pouvais bosser 35h/semaine je le ferai. Mais les exigences de mon métier ne me le permettent pas. Et comme j'aime mon boulot, je me fais à ses contraintes, je n'en suis pas malheureuse.  
Il y a bcp de soirs où tous les gens de mon service aimeraient se casser à 6h, mais quand tu as 100 mails/jour et des gens qui te demandent sans cesse des trucs, tu ne peux pas répondre "ah non désolé c'est l'heure je me casse" :/
Enfin moi c'est spécial, j'aime bien être débordée et je m'ennuie atrocement dans des environnements pépères genre centres de recherche. :D
(cela dit nos horaires sont normaux, pas hallucinant. Mon mamoor a fait des horaires hallucinants genre 9h -> minuit ts les jours + samedi et dimanche, et pour 26k€ ça c'est invivable :()

Message édité par pamplelune le 28-05-2005 à 00:33:14

---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
n°5677815
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:31:10  profilanswer

version libre a écrit :

Une résidence secondaire ?

hui!  :bounce:

---------------
n°5677821
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:32:02  profilanswer

version libre a écrit :

R&D ? euh pas vraiment... je travaille pour un moteur de recherches. R&D pour moi c'est travailler sur des trucs qui rapportent rien... donc non ca ne me concerne pas, je travaille sur une plateforme qui rapporte de l'argent  :non:

:lol:

---------------
n°5677825
El Tristo
I'm no superman
Posté le 28-05-2005 à 00:32:19  profilanswer

version libre a écrit :

c'est pas un peu court-termiste, ca, comme vue ? La R&D d'aujourd'hui rapportera des tunes demain !
(encore que je trouve souvent qu'ils fument la moquette et auraient besoin d'aller voir ce que c'est un truc en prod des fois :D)

n°5677843
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:34:32  profilanswer

Shooter a écrit :

J'avais mal compris.
Vous voulez une résidence secondaire, quoi.
C'est une lubie qui prend beaucoup de monde : avoir un petit appart près du boulot qui sert essentiellement de "dortoir" et une baraque sympa pour les week-ends/vacances.
Nous, c'est tout vu : on squatte chez les parents ! :D

c'est le meilleur plan ça!
(vous mettez un max de côté en plus :D)
Ski est bête c'est que notre appart est magnifique, si j'avais su j'aurais pris un taudis sans eau courante de 20m².  [:isa]

---------------
n°5677868
El Tristo
I'm no superman
Posté le 28-05-2005 à 00:36:02  profilanswer

pamplelune a écrit :

Bah oui évidemment. Si je pouvais bosser 35h/semaine je le ferai. Mais les exigences de mon métier ne me le permettent pas. Et comme j'aime mon boulot, je me fais à ses contraintes, je n'en suis pas malheureuse.  
Il y a bcp de soirs où tous les gens de mon service aimeraient se casser à 6h, mais quand tu as 100 mails/jour et des gens qui te demandent sans cesse des trucs, tu ne peux pas répondre "ah non désolé c'est l'heure je me casse" :/
Enfin moi c'est spécial, j'aime bien être débordée et je m'ennuie atrocement dans des environnements pépères genre centres de recherche. :D

c'est là que le système déconne. On se faisait la remarque récemment avec un ancien collègue (j'ai changé de camp, c'est mon fournisseur maintenant :D) : on arrive à ne plus pouvoir traiter les mails que l'on recoit dans la journée, on en reçoit trop !
Les tâches s'empilent, le boulot est moins bien fait pour en faire plus, les conneries s'accumulent, c'est le début de la fin :/

Mais c'est vrai que je travaille mieux avec un peu de pression :D Cela dit, deux fois par semaine, la terre peut trembler, à 17h30 je suis parti, j'ai des activités autrement plus importantes que le boulot :o

n°5677872
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:36:16  profilanswer

El Tristo a écrit :

nan, c'est une bonne idée, mais malheureusement tu n'es pas la seule à l'avoir :/
On s'est longtemps demandé si l'on devait acheter notre résidence principale ou une secondaire (plus grande, moins chère, plus loin de Paris).
le week end dernier on était en vacances dans le trou du cul de l'auvergne, coté Craponne sur Arzon dans le 43. J'ai halluciné sur les prix des maisons par là bas, loin de tout [:wam]
Alors finalement, la bicoque à retaper, si elle est à plus de 2 heures de Paris (donc une fortune), on ne se casse pas le cul à y aller, et pis c'est super cheros de toutes facons :D
Là je lorgne sur le 77 y a peut etre des trucs à trouver tiens (je suis pas très optimiste)

clair que c'est vraiment parisien comme trip.
HT une résidence secondaire et pas sa principale, c'est n'importe quoi dans le principe :D mais ça me tente bien :love:
Sinon honnêtement dans le 28-27-72 on trouve même des baraques à 20-30k€, après en ajoutant 15k€ pour qq travaux... non? [:dawa]

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-05-2005 à 00:36:16  profilanswer

n°5677892
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 00:38:08  profilanswer

pamplelune a écrit :

c'est le meilleur plan ça!
(vous mettez un max de côté en plus :D)

Non, on dépense... :o

Pour les vacances, c'est le pied : on a le choix entre une baraque avec piscine à Nantes, une autre baraque à Montpellier ou un appart à la montagne... :D

n°5677902
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:39:35  profilanswer

El Tristo a écrit :

c'est là que le système déconne. On se faisait la remarque récemment avec un ancien collègue (j'ai changé de camp, c'est mon fournisseur maintenant :D) : on arrive à ne plus pouvoir traiter les mails que l'on recoit dans la journée, on en reçoit trop !
Les tâches s'empilent, le boulot est moins bien fait pour en faire plus, les conneries s'accumulent, c'est le début de la fin :/

Mais c'est vrai que je travaille mieux avec un peu de pression :D Cela dit, deux fois par semaine, la terre peut trembler, à 17h30 je suis parti, j'ai des activités autrement plus importantes que le boulot :o

Tu as raison remarque.
Mais comme je bosse à l'industrialisation, tout est serré et ultra urgent. On lance la prod et on répond aux objectifs délirants des constructeurs automobiles, donc on ne peut jamais faire passer la vraie vie avant le taf. On passe notre temps à décaler nos vagues pour ne pas perturber la production et les vagues d'essais. En même temps c'est normal, tu ne vas pas bloquer une usine de 3000 personnes parce que tu as envie de partir en WE. :/ C'est très contraignant, mais on a pas le choix. Enfin, on le fait pas toute sa vie ce genre de taf.  [:rougit]

---------------
n°5677903
El Tristo
I'm no superman
Posté le 28-05-2005 à 00:39:38  profilanswer

pamplelune a écrit :

clair que c'est vraiment parisien comme trip.
HT une résidence secondaire et pas sa principale, c'est n'importe quoi dans le principe :D mais ça me tente bien :love:
Sinon honnêtement dans le 28-27-72 on trouve même des baraques à 20-30k€, après en ajoutant 15k€ pour qq travaux... non? [:dawa]

fonce alors ! Mais je te trouve optimiste sur le prix. Quand c'est si peu cher, tu deviens exigeant, tu te mets à rechercher (pour un peu plus d'€) la perle rare, celle que tout le monde cherche (isolée mais pas trop, du terrain mais plat et en bon état, un bati solide qui ait de la gueule, etc). Bien souvent, il y a plus de demande que d'offre, une fois encore :/

Mais j'y crois quand meme :D  
28-27 je sais pas ou c'est, mais je sais qu'en Bourgogne tu peux encore trouver de la bicoque po trop chere :)

n°5677913
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 00:40:34  profilanswer

pamplelune a écrit :

Tu devrais venir faire un tour dans le mien, de centre de R&D, tu verrais si c'est "pépère"...
Faut pas oublier que certains domaines sont hautement concurrentiel et que ça se ressent à tous els niveaux de l'entreprise.
Typiquement, pour mon cas : les téléphones portables.
Avec un cycle de vie de produit de 9 mois, si la R&D n'est pas sans cesse sur la brèche...

n°5677925
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 00:41:33  profilanswer

El Tristo a écrit :

fonce alors ! Mais je te trouve optimiste sur le prix.

Les véritables "bons plans" sont déjà trustés par les locaux, faut pas rêver...

n°5677931
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:42:00  profilanswer

Shooter a écrit :

Non, on dépense... :o

Pour les vacances, c'est le pied : on a le choix entre une baraque avec piscine à Nantes, une autre baraque à Montpellier ou un appart à la montagne... :D

Batards :D
La seule semaine qu'on a prise en commun depuis 2 ans c'était dans la forêt d'Orient, dans un pety gite et on était tout heureux.  
Mais j'aime bien rester à Paname en vacances :love:  (histoire de profiter au moins qqfois dans l'année des avantages de cette belle ville)

---------------
n°5677960
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:45:02  profilanswer

El Tristo a écrit :

fonce alors ! Mais je te trouve optimiste sur le prix. Quand c'est si peu cher, tu deviens exigeant, tu te mets à rechercher (pour un peu plus d'€) la perle rare, celle que tout le monde cherche (isolée mais pas trop, du terrain mais plat et en bon état, un bati solide qui ait de la gueule, etc). Bien souvent, il y a plus de demande que d'offre, une fois encore :/

Mais j'y crois quand meme :D  
28-27 je sais pas ou c'est, mais je sais qu'en Bourgogne tu peux encore trouver de la bicoque po trop chere :)

28 c'est l'Eure et Loire, tout près de Rambouillet .
Pour les prix je me suis juste basée sur ce que j'ai trouvé dans les petites annonces, et il y en a énormément.  
On cherche au contraire un trou hyper isolé, avec rien, personne aux alentours, juste à moins de 2h de Paris.  :) Pas du tout près d'une grande ville ou avec des commerces.  
Un bati solide à la limite... [:isa]  Je crois que ce serait un squatt de pote plus qu'une vraie maison. Alors disons une SDB potable et de quoi poser un lit.  :D  
Arf, je sens qu'on va faire qq visites histoire de se projeter.  :love:

---------------
n°5677982
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 00:47:39  profilanswer

C'est pour ça aussi qu'on n'a pas hésité à se lancer dans l'achat de cet appart, parce qu'on sait que si on veut décompresser un peu, on n'a pas besoin de se serrer la ceinture pour se payer une semaine de vacances à Plougastel...

n°5677999
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:49:18  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu devrais venir faire un tour dans le mien, de centre de R&D, tu verrais si c'est "pépère"...
Faut pas oublier que certains domaines sont hautement concurrentiel et que ça se ressent à tous els niveaux de l'entreprise.
Typiquement, pour mon cas : les téléphones portables.
Avec un cycle de vie de produit de 9 mois, si la R&D n'est pas sans cesse sur la brèche...

ça va je connais, je sors de 2 ans de sagem R&D et moué...  :pfff:  
Mais je me suis mal exprimée, je parlais de centres de recherche publiques.
Cela dit même en R&D avec la pression, et oui il y en a parfois, l'activité n'a rien à voir avec de la production. Pas forcément en terme de quantité de travail, mais en terme de rythme d'activté, de nbr d'interlocuteurs, de réactivité, ça n'a rien à voir.
Quand une chaine de prod s'arrête de fonctionner, tu as bcp plus de pression pour résoudre ton pbl qu'au summum d'un projet de développement, stun fait. (c'est aussi pour ça que j'aime la prod, mais chacun son truc hein  ;))

---------------
n°5678023
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:51:04  profilanswer

Shooter a écrit :

Les véritables "bons plans" sont déjà trustés par les locaux, faut pas rêver...

bah, les locaux se sont les bouzeux du coin qui ont tous plus de 60 ans. [:monsieur merdocu]  
Ils vivent dans des baraques, et quand ils meurent les enfants vendent, il n'y a pas grand monde d'autres dans les coins que l'on vise.  :D  
Argh, je me sens tentée par le viager :lol:

---------------
n°5678079
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 00:57:43  profilanswer

http://www.seloger.com/recherche.h [...] 0&tri=a_px

A nous les ruines!  y'en a des sympas, rien que pour le terrain, spa si cher. :love:  
On va plutôt HT un terrain et construire une cabane tiens.  [:monsieur merdocu]

Message édité par pamplelune le 28-05-2005 à 01:04:26

---------------
n°5678146
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 01:04:30  profilanswer

pamplelune a écrit :

ça va je connais, je sors de 2 ans de sagem R&D et moué...  :pfff:

Ben j'y suis ! :D
Mais au test, donc c'est moi qui fait les softs utilisé à Fougères (d'ailleurs, j'en reviens tout juste, là). Tu as peut-être entendu parler du "JTAG" ? :D

n°5678210
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-05-2005 à 01:08:25  profilanswer

celle là,  
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=18
dommage que le "terrain clot" soit probablement le mouchoir devant.
par contre ça
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=29
ou ça
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=40
je m'attendais pas à des prix comme ça [:gratgrat]

Message édité par philibear le 28-05-2005 à 01:09:37
n°5678242
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:10:39  profilanswer

Shooter a écrit :

Ben j'y suis ! :D
Mais au test, donc c'est moi qui fait les softs utilisé à Fougères (d'ailleurs, j'en reviens tout juste, là). Tu as peut-être entendu parler du "JTAG" ? :D

Oui vaguement. :D
J'ai basculé branche Défense ensuite (Félin et navigation). Et par chance dieu merci j'ai réussi à me tirer de cette boite de nazis pour aller chez SIEMENS, entreprise de rêve en comparaison. Si jamais tu cherches ailleurs... :D

Bon ayé j'ai trouvé, on achète demain:  
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=11 [:monsieur merdocu]

---------------
n°5678262
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 28-05-2005 à 01:12:05  profilanswer

philibear> Au moins y'a pas les fondations à refaire ... quoique :o

Message édité par Marc le 28-05-2005 à 01:12:29
n°5678281
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:13:26  profilanswer

philibear a écrit :

celle là,  
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=18
dommage que le "terrain clot" soit probablement le mouchoir devant.
par contre ça
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=29
ou ça
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=40
je m'attendais pas à des prix comme ça [:gratgrat]

Laisse laisse tu n'a rien vu, je crois que tout ça n'est plus en vente.  [:-lilith-]  ( :fou: )
En tous cas même avec pas mal de travaux ça peut être cool. Et puis franchement on a pas besoin d'avoir un palais pour les WE. Juste un truc vivable, mignon avec pleins de fleurs.  
Mais s'il y a tte la plomberie ou l'électricité à refaire ça peut être lourd. :/

---------------
n°5678285
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 28-05-2005 à 01:13:54  profilanswer

désolé mais .......   275 879 Ventes  

bonsoir

---------------
Genre !
n°5678305
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:15:25  profilanswer

Marc a écrit :

bah oué quoique... :D  franchement faut vérifier un max de choses en achetant de genre de baraques. [:pamplelune]

---------------
n°5678307
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-05-2005 à 01:15:29  profilanswer

Marc a écrit :

oué. doit pas y en avoir. [:minusplus]

n°5678322
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-05-2005 à 01:16:54  profilanswer

pamplelune a écrit :

bah oué quoique... :D  franchement faut vérifier un max de choses en achetant de genre de baraques. [:pamplelune]

ben elles ont tenu au moins 100 ans hein.  :D  

par contre  ça:

Citation :

Mais s'il y a tte la plomberie ou l'électricité à refaire ça peut être lourd. :/

:whistle:  
ton dernier choix paraît + judicieux alors.

n°5678360
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-05-2005 à 01:19:09  profilanswer

zut je me suis trompé de lien, c'est pas le 29 qui m'interesse, il me semble trop moisi, mais cette longère
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=41

n°5678368
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:19:26  profilanswer

Nan mais je veux dire, si ça marchote à peu près et qu'il y a l'eau courante, ça me suffit...
J'imagine que la tuyauterie ne peut pas être nickel, et que pour les prises électriques, pfiou... :D

---------------
n°5678393
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 01:20:47  profilanswer

pamplelune a écrit :

Oui vaguement. :D
J'ai basculé branche Défense ensuite (Félin et navigation). Et par chance dieu merci j'ai réussi à me tirer de cette boite de nazis pour aller chez SIEMENS, entreprise de rêve en comparaison. Si jamais tu cherches ailleurs... :D

Va y'avoir du MP, là !!! :D

n°5678405
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 01:21:36  profilanswer

chimere a écrit :

désolé mais .......   275 879 Ventes  

bonsoir

Tu voudrais pas nous mettre l'historique avec la date à chaque fois ?
Parce que j'ai un peu de mal à me souvenir à chaque fois du chiffre précédent...

n°5678445
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 28-05-2005 à 01:24:10  profilanswer

n°5678478
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:26:38  profilanswer

philibear a écrit :

zut je me suis trompé de lien, c'est pas le 29 qui m'interesse, il me semble trop moisi, mais cette longère
http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=41

ski est hallucinant aussi c'est de faire la simulation de l'emprunt. :D

---------------
n°5678512
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:28:39  profilanswer

t'es à l'affut! :D
faudra faire des courbes avec un point/semaine. (chimère?)

---------------
n°5678535
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 01:30:44  profilanswer

n°5678581
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:33:45  profilanswer

http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=28
celle-là y'a du potentiel...  :ouch:

http://www.seloger.com/detail.htm? [...] N_QRYpg=31
cool ça, à 1h de paris en plus. Mais bon, ambiance blair witch dans la forêt qd même, j'aimerais pas :/

Message édité par pamplelune le 28-05-2005 à 01:36:22

---------------
n°5678634
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2005 à 01:38:10  profilanswer

La Flèche, je connais le coin, y'a des trucs super sympas.

n°5678664
pamplelune
Yes sir
Posté le 28-05-2005 à 01:40:15  profilanswer

tu veux dire que c'est une vraie ville avec des commerce pour ce prix-là? :heink:  
tu tentes de m'entuber là! [:-lilith-]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)