Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5542 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8366  8367  8368  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28474347
sadlig
Posté le 24-11-2011 à 15:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

napsty a écrit :

A l'époque pas si lointaine ou j'ai failli acheter, on s'est fait grillé sur un 65m2 dans le 12ème: présenté à 425k, offre à 418 et finalement un acheteur (parait-il ) cash au prix...
Un pote sur un 70m2 dans le 17ème: des concurrents avec des offres cash à 730k€  [:fegafobobos:2]  

Mais bourdayl d'ou chient-ils tout ce pognon ? :(

Je confirme : lorsque j'ai vendu mon appart à Paris en 2007, je l'ai vendu à la jeune célibataire sans enfants qui payait cash les 380 K€. L'argent est venu d'un virement directen provenance d'Israël.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 24-11-2011 à 15:23:09  profilanswer

n°28474382
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 15:24:58  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Excellent argumentaire, qui illustre bien les effets de cette fichue bulle  :o

Encore la hausse ? P'tain y'en a marre là, ça aurait du baisser, comprends pas  

Sacré pays  :pfff:  :pfff:  

On verra bien avec le détail, m'enfin j'avoue être surpris et pas dans le bon sens  :o  

Il faut aussi voir le mode de calcul. Car parfois, par hausse mensuel, il faut entendre gausse entre le moi passé et le même moi un an plus tôt, la hausse "annuelle" était la différence entre la moyenne des 12 derniers mois et la moyennes des 12 mois précédents (c'est a dire [m-1, m-12] vs [m-13, m-24 ]. Ce qui n'aide pas à connaitre l'état courant du marché (car il faut en plus ajouter le délai entre la signature, le financement pour être enfin devant el notaire)

n°28474411
napsty
Posté le 24-11-2011 à 15:27:28  profilanswer

zyx a écrit :

Il faut aussi voir le mode de calcul. Car parfois, par hausse mensuel, il faut entendre gausse entre le moi passé et le même moi un an plus tôt, la hausse "annuelle" était la différence entre la moyenne des 12 derniers mois et la moyennes des 12 mois précédents (c'est a dire [m-1, m-12] vs [m-13, m-24 ]. Ce qui n'aide pas à connaitre l'état courant du marché (car il faut en plus ajouter le délai entre la signature, le financement pour être enfin devant el notaire)

Je crois pas que les notaires fassent cette méthode ultra lissée (qui veut plus rien dire), c'est reservé à la FNAIM. Par contre le délai entre avant-contrat et signature c'est clair qu'il décale tout d'un trimestre :jap:  

n°28474422
r06
Posté le 24-11-2011 à 15:28:27  profilanswer

zyx a écrit :

[:elfe_smileys:3]  

Spoiler :

Bon en fait je me suis poser la même question mais je crois que cette méthode de calcul était celle de la fnaim pas celle des notaires..... :o .

n°28474491
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-11-2011 à 15:34:52  profilanswer

napsty a écrit :

La chute n'en sera que plus dure ensuite... -50,-60,-80%   :heink:  ?

Ou pas. On en sait foutrement rien, et dans la mesure ou il est impossible d'expliquer rationnellement la hausse de ces dix dernieres années, il est tout aussi impossible d'affirmer que celle ci est bel et bien terminée [:spamafote]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°28474504
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 15:35:48  profilanswer

argument très courant, mais contredits par les chiffres. la hausse de la population français est relativement constante depuis les années 80. Si la hausse des prix de l'immobilier suivait cette hausse, il y aurait eu jamais de baisse.

Hors, la courbe des prix ne suit justement pas la demande "générale" de logement, on a même eu un crack à partir de 1991 suivie d'une stagnation qui a duré jusqu'aux environs de 2002.

Il y a relativement peu d'étude de type "universitaire" à ma connaissance sur l'évolution à long terme des prix de l'immobilier. Ce qu'on a trouvé de plus sérieux est une étude de friggit.  

Plusieurs éléments à considérer :
- la demande "générale" ne suffit pas à faire monter les prix, deux SDF ne pourront pas faire monter el prix d'une chambre de bonne à plusieurs milliard du simple fait qu'ils sont 2 pour 1 bien
- il faut donc considéré la demande solvable : qui peut débourser suffisamment pour payer plus cher ?

Certes, pour que les prix montent, il faut qu'il y aie pénurie, mais contrairement à ce qu'on pense, c'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Il faut aussi des client pouvant débloquer des fonds. C'est là qu'intervient deux acteurs :
- le banques qui finances les particuliers (très peu de particulier achètent cash leur logement)
- les investisseurs qui ont déjà de gros moyens

Il faut savoir pourqu'un secundo accédant puissse acheter, il doit trouver un acheteur. En début de chaîne, on a donc presque obligatoirement soit un primo accédant, soit un investisseur.

Maintenant, une fois qu'il n'y a pas d'afflux massif d'investisseur et que les banques resserent les conditions d'accès au crédit, je te laisse deviner ce qu'il se passe au niveau de la demande solvable et ensuite sur la chaine d'achat/revente des secundo-accédant.  

n°28474505
napsty
Posté le 24-11-2011 à 15:35:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Je confirme : lorsque j'ai vendu mon appart à Paris en 2007, je l'ai vendu à la jeune célibataire sans enfants qui payait cash les 380 K€. L'argent est venu d'un virement directen provenance d'Israël.

Si tout ce que le monde possède comme fric (parfois acquis dans des circonstances discutables) se donne RDV pour acheter l'immo parisien au même moment on peut se mettre notre krach bien profond  :(

n°28474531
napsty
Posté le 24-11-2011 à 15:38:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ou pas. On en sait foutrement rien, et dans la mesure ou il est impossible d'expliquer rationnellement la hausse de ces dix dernieres années, il est tout aussi impossible d'affirmer que celle ci est bel et quand celle-ci va bien terminée [:spamafote]

[:moundir]  

La date est imprévisible, ces dernières années nous l'ont prouvé. Par contre la chute elle finit toujours par arriver  [:elfe_smileys:3]

Espérons que ce ne sera pas quand on sera  [:silvershaded]

Message cité 1 fois
Message édité par napsty le 24-11-2011 à 15:39:14
n°28474537
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 15:38:24  profilanswer

ypolem a écrit :

Ouaip, quand ton épargne a perdu 30% ou 40% en valeur, je ne suis pas certain que tu vendes et prenne ta paume...
'pas vendu pas perdu'.

le raisonnement est correct mais à mon avis cela n'arrive pas si fréquemment.

je pense que l'augmentation des prix est aussi lié au transfert "générationnel", le fameux (gros) coup de pouce parental.

En fait, ça se passe plus souvent que tu ne le penses. A chaque crise, on a les reflex "vendez tant qu'il est encore temps", "la bourse, c'est fini" et en plus, il y a l'appel "en 10 ans, les investisseurs en immobilier ont gagner 100% en patrimoine, les boursicoteur ont perdu 30%".

http://www.edubourse.com/images/cycle.gif

n°28474549
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-11-2011 à 15:39:12  profilanswer

napsty a écrit :

[:moundir]  

La date est imprévisible, ces dernières années nous l'ont prouvé. Par contre la chute elle finit toujours par arriver

Oui oui, mais ca ne contredit pas mon post : il est impossible d'affirmer qu'à ce jour, la hausse est terminée. On ne le saura qu'à posteriori.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-11-2011 à 15:39:12  profilanswer

n°28474601
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 15:42:38  profilanswer

napsty a écrit :

Je crois pas que les notaires fassent cette méthode ultra lissée (qui veut plus rien dire), c'est reservé à la FNAIM. Par contre le délai entre avant-contrat et signature c'est clair qu'il décale tout d'un trimestre :jap:  

Effectivement, leurs gros chiffre reste septembre 2001 / septembre 2010, mais correspond à la hausse annuel.  

n°28474617
Jambier
Posté le 24-11-2011 à 15:43:41  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ou pas. On en sait foutrement rien, et dans la mesure ou il est impossible d'expliquer rationnellement la hausse de ces dix dernieres années, il est tout aussi impossible d'affirmer que celle ci est bel et bien terminée [:spamafote]

Certes mais au final on reste limité pas deux réalités:

- Solvabilité / endettement
- Surface

On achète de plus en plus cher, plus en plus petit. J'ai l'impression qu'on est arrivé a une limite prix/surface... on pourra pas réduire éternellement les surfaces ni étendre éternellement le pouvoir d'achat.

Après comme tu dit, peut être que les gens seront prêts à s'endetter 50 ans pour un 3 pièce de 40m carré... mais j'ai un doute quand même

zyx a écrit :

argument très courant, mais contredits par les chiffres. la hausse de la population français est relativement constante depuis les années 80. Si la hausse des prix de l'immobilier suivait cette hausse, il y aurait eu jamais de baisse.

Hors, la courbe des prix ne suit justement pas la demande "générale" de logement, on a même eu un crack à partir de 1991 suivie d'une stagnation qui a duré jusqu'aux environs de 2002.

Il y a relativement peu d'étude de type "universitaire" à ma connaissance sur l'évolution à long terme des prix de l'immobilier. Ce qu'on a trouvé de plus sérieux est une étude de friggit.  

Plusieurs éléments à considérer :
- la demande "générale" ne suffit pas à faire monter les prix, deux SDF ne pourront pas faire monter el prix d'une chambre de bonne à plusieurs milliard du simple fait qu'ils sont 2 pour 1 bien
- il faut donc considéré la demande solvable : qui peut débourser suffisamment pour payer plus cher ?

Certes, pour que les prix montent, il faut qu'il y aie pénurie, mais contrairement à ce qu'on pense, c'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Il faut aussi des client pouvant débloquer des fonds. C'est là qu'intervient deux acteurs :
- le banques qui finances les particuliers (très peu de particulier achètent cash leur logement)
- les investisseurs qui ont déjà de gros moyens

Il faut savoir pourqu'un secundo accédant puissse acheter, il doit trouver un acheteur. En début de chaîne, on a donc presque obligatoirement soit un primo accédant, soit un investisseur.

Maintenant, une fois qu'il n'y a pas d'afflux massif d'investisseur et que les banques resserent les conditions d'accès au crédit, je te laisse deviner ce qu'il se passe au niveau de la demande solvable et ensuite sur la chaine d'achat/revente des secundo-accédant.  

J'aimerais pouvoir expliquer ca a l'oral aux gens mais en général on est contredit avec des lieux communs au bout de deux phrases  [:jambier:2]   :(

n°28474624
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 15:44:01  profilanswer

napsty a écrit :

La chute n'en sera que plus dure ensuite... -50,-60,-80%   :heink:  ?

-80% .... l'immobilier n'a pas fait x5 en 10 ans :D

-50 dont 30 ou 40% en 2 ans, c'est jouable (et déjà réalisé)

n°28474647
napsty
Posté le 24-11-2011 à 15:45:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Oui oui, mais ca ne contredit pas mon post : il est impossible d'affirmer qu'à ce jour, la hausse est terminée. On ne le saura qu'à posteriori.

:jap:  :jap:  
Jusqu'aux chiffres d'hier j'étais sur à 80% que c'était bon. Là je commence à craindre un complot entre les mafieux Italiens, les armateurs grecs, les émirs du pétrole, les Israéliens, les chefs d'état africains et quelques Baby Boomers pour maintenir les prix  [:oes]

n°28474651
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 24-11-2011 à 15:45:41  profilanswer

zyx a écrit :

*érection*

n°28474657
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 15:46:12  profilanswer

Jambier a écrit :

- Surface

On achète de plus en plus cher, plus en plus petit. J'ai l'impression qu'on est arrivé a une limite prix/surface... on pourra pas réduire éternellement les surfaces ni étendre éternellement le pouvoir d'achat.

Après comme tu dit, peut être que les gens seront prêts à s'endetter 50 ans pour un 3 pièce de 40m carré... mais j'ai un doute quand même

Jambier a écrit :

J'aimerais pouvoir expliquer ca a l'oral aux gens mais en général on est contredit avec des lieux communs au bout de deux phrases  [:jambier:2]   :(

en une phrase : 2 clochards ne font pas voloir à une chambre de bonne plusieurs milliard
une de plus : crack de 1991 alors qu'il y avait déjà pénurie
une de plus encore : la France est le seul pays où le krack immobilier n'a pas eu lieu après 10 ans d'augmentation :D

n°28474675
napsty
Posté le 24-11-2011 à 15:47:17  profilanswer

zyx a écrit :

En cas de nouvelle forte hausse en 2012 (hypothèse v4mPir3) on sera plus très loin de ça pour Paris pour revenir à des niveau "normaux".

Message cité 2 fois
Message édité par napsty le 24-11-2011 à 15:47:56
n°28474682
wizza
Posté le 24-11-2011 à 15:47:39  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ca fait que 5 ans qu'on le dit ,récemment je te disais encore que ca pouvait très bien continuer a monter en 2012 - pour des raisons qui dépassent l'entendement humain - tu m'as soutenu mordicus que non ,impossible [:sarkomain]

On va bien voir comment ca évolue mais ca fait un moment que j'ai renoncé à tenter d'expliquer le pourquoi du comment au sujet de la hausse irrationnelle des prix. Même Friggit -béni soit il - ne sait pas expliquer la hausse de ces dix dernieres années [:spamafote)

Ouais, voilà.
Je suis une baissière blasée, qui aimerait bien "être chez elle" mais d'une ne peut pas acheter, et de deux ne peut pas se résoudre à se dire que ça ne va pas finir par cracker :o

[:tinostar]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°28474730
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-11-2011 à 15:50:34  profilanswer

Jambier a écrit :

- Surface

Oui oui, on disait deja ca en 2006. Et regarde le résultat. Moi je commence a penser que la connerie n'a pas de limite, et tant que les banques suivront -et elles suivent , cf les exemples récents de montages délirants qu'on a eu ici récemment - il n'y a aucune raison pour que ca s'arrête.

napsty a écrit :

En cas de nouvelle forte hausse en 2012 (hypothèse v4mPir3) on sera plus très loin de ça pour Paris pour revenir à des niveau "normaux".

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai aps dit que c'est ce qui allait se produire, j'ai dit qu'on ne pouvait pas affirmer avec certitude que ca n'allait pas se produire.

---------------
n°28474743
ypolem
Posté le 24-11-2011 à 15:51:07  profilanswer

Jambier a écrit :

Je me disais déjà cela en 2006 quand j'ai acheté à 6.400 €/m².

Si j'avais su, je me serai saigné encore plus pour acheter 20m² de plus...

n°28474761
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-11-2011 à 15:52:18  profilanswer

CQFD :D

---------------
n°28474812
napsty
Posté le 24-11-2011 à 15:55:28  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai aps dit que c'est ce qui allait se produire, j'ai dit qu'on ne pouvait pas affirmer avec certitude que ca n'allait pas se produire.

Oui de toute façon depuis le +25% en 2010 on n'est plus sur de quoi que ce soit.  :jap:

n°28474852
napsty
Posté le 24-11-2011 à 15:57:48  profilanswer

ypolem a écrit :

Moi pareil  fin 2009 début 2010 vers ce niveau de prix j'avais la possibilité de toucher du doigt quelque chose de sympa, j'ai renoncé et au final  avec le recul je me dis que j'aurai du carrément aller à 25 ans de crédit et prendre un truc très sympa :(

Message édité par napsty le 24-11-2011 à 15:58:16
n°28474895
tranxen_20​0
Posté le 24-11-2011 à 16:00:22  profilanswer

ypolem a écrit :

Put.. 300k€ en cash, mais ça sort d'où ?
Peut-être au décès des grand-parents !

Mais sinon, dans la vie réelle, disposer de 300 k€ à 50 piges, faut vraiment avoir eu une carrière exceptionnelle.

Hors héritage, oui, ça parait difficile aujourd'hui.

Maintenant, avec l'immobilier et les PV de malade qu'ont pu faire ceux qui ont acheté dans les 90's à Paris, ça doit possible pour un quinqua, même hors héritage.

n°28474938
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-11-2011 à 16:03:12  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Hors héritage, oui, ça parait difficile aujourd'hui.

Maintenant, avec l'immobilier et les PV de malade qu'ont pu faire ceux qui ont acheté dans les 90's à Paris, ça doit possible pour un quinqua, même hors héritage.

Si ils n'ont pas racheté à Paris, oui :o

---------------
n°28475028
r06
Posté le 24-11-2011 à 16:08:16  profilanswer

ypolem a écrit :

:kaola:

n°28475193
tranxen_20​0
Posté le 24-11-2011 à 16:22:37  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Si ils n'ont pas racheté à Paris, oui :o

Avec la PV qu'ils ont faite, ils peuvent acheter une maison dans le Larzac, vivre sur leurs économies jusqu'à la fin de leurs jours et payer un studio cash à leur fille. :o  

n°28475360
macgawel
Posté le 24-11-2011 à 16:36:03  profilanswer

Excellent argumentaire, qui illustre bien les effets de cette fichue bulle  :o

Mais qui omet l'évolution du coût de la vie :o  
Il aurait fallut comparer avec des mensualités de 1 205 €.

Même si au final on voit quand-même un effet de "bulle" :(

n°28475417
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 24-11-2011 à 16:40:38  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Avec la PV qu'ils ont faite, ils peuvent acheter une maison dans le Larzac, vivre sur leurs économies jusqu'à la fin de leurs jours et payer un studio cash à leur fille. :o  

Oui, donc PAS a Paris :o

---------------
n°28475418
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 16:40:46  profilanswer

napsty a écrit :

hmmm, pour Paris, les prix étaient autour de 3000€, après, il faut aussi voir que l'inflation cumulée sur 10 ans tourne autour de 25 - 30 %. C'est un élément à prendre en compte, combien de fois on entend des gens qui se plaigne de l'horrible augmentation des loyers en prenant des loyer "bruts" des années 80 ou 90 en référence ?

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 24-11-2011 à 16:43:36
n°28475456
ypolem
Posté le 24-11-2011 à 16:43:43  profilanswer

zyx a écrit :

après, il faut aussi voir que l'inflation cumulée sur 10 ans tourne autour de 25 - 30 %.  

ça c'est l'inflation officielle insee.

Je serai curieux de savoir quelle a été l'inflation réelle qui inclue la vraie évolution des loyers, de l'essence (+ clope alcool et baguettes de pain !) ???

.

n°28475486
pilef
Posté le 24-11-2011 à 16:46:12  profilanswer

ypolem a écrit :

Mais sinon, dans la vie réelle, disposer de 300 k€ à 50 piges, faut vraiment avoir eu une carrière exceptionnelle.

Pastor avait plus que ça en apport :o

Sadlig aussi :o ²

n°28475559
r06
Posté le 24-11-2011 à 16:51:45  profilanswer

pilef a écrit :

Pastor avait plus que ça en apport :o

Sadlig aussi :o ²

J'ai failli répondre ça aussi mais dans le cas d'un parent ou grand parent qui achète pour son enfant, il est à priori déjà logé ce qui nous amène a des patrimoines largement supérieurs.... :o

Parce que sinon 300k en apport pour un couple HFR compliant et radin ca se fait en moins de 15 ans.

[:obsydiankenobi:3]

Message édité par r06 le 24-11-2011 à 16:53:30
n°28475613
napsty
Posté le 24-11-2011 à 16:55:51  profilanswer

zyx a écrit :

hmmm, pour Paris, les prix étaient autour de 3000€, après, il faut aussi voir que l'inflation cumulée sur 10 ans tourne autour de 25 - 30 %. C'est un élément à prendre en compte, combien de fois on entend des gens qui se plaigne de l'horrible augmentation des loyers en prenant des loyer "bruts" des années 8à ou 90 en référence ?  

24% d'inflation depuis 98 d'après un calculateur sur le net. Prix théorique référence 98 (un point bas je sais)=3720€
Hypothèse débile assumée pour 2012: +25% comme en 2010-> prix Paris fin 2012 à 10k€ du m2.
Chute nécessaire= -73%... avec mes hypothèses extreme-mais-basées-sur-du-déjà-vu le -80% devient presque réaliste  :D

edit: en vrai je veux croire à retour des prix Parisiens autour de 5-6k€/m2 en 4-5 ans... ça fait -25 à -40% en € courants tout de même.

Message cité 1 fois
Message édité par napsty le 24-11-2011 à 16:58:47
n°28475689
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 24-11-2011 à 17:01:26  profilanswer

macgawel a écrit :

Faux.

D'après une étude de l'INSEE, ce sont les cadres qui habitent - en moyenne - le plus loin de leur travail...

[:papyflingueur]

n°28475855
uluhkay
Posté le 24-11-2011 à 17:16:05  profilanswer

napsty a écrit :

La chute n'en sera que plus dure ensuite... -50,-60,-80% :heink: ?

Je suis intimement persuadé qu'il y aura une baisse des prix parceque le marché immobilier est avant tout un marché et que ce serait une première dans l'histoire qu'un marché ne varie jamais à la baisse. je suis aussi persuadé qu'il ya une bulle sur Paris, son ampàleur j'en sais rien.

Maintenant je pense aussi que tant qu'on aura des couples de cadres assez fou pour s'endetter sur 25 ans pour vivre chichement dans 40 m² dans une banlieue moisie on s'en sortira pas.
Les prix peuvent vite baisser, quand le grand public verra qu'untel ou un tel de ses amis est dans la merde parceque son 40 m² si il le vend ça rembourse pas son crédit et que lui et sa famille sont coincés avec leur deux jumeaux nés l'année dernière dans une surface ridicule ça entrainera un climat baissier. Mais ça s'auto alimente et rien ne dit que la folie irationnelle d'un grand nombre ne va pas encore continuer 10 ans.

Quand je vois mes collègues c'est pas gagné.

Message édité par uluhkay le 24-11-2011 à 17:16:51
n°28475878
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-11-2011 à 17:17:50  profilanswer

http://www.boursorama.com/q-bulle- [...] ple-a/4606

Bulle immobilière et triple A ?

Quelles vont etre les conséquences de la perte du triple A (et donc de la hausse des taux d'emprunts pour la France) sur la bulle immobilière Française ?
Savez-vous comment se porte l'immobilier en Grèce, Espagne ou Italie après les dégradations succéssives de leurs notes ?

Voir les commentaires...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28475892
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2011 à 17:19:24  profilanswer

napsty a écrit :

24% d'inflation depuis 98 d'après un calculateur sur le net. Prix théorique référence 98 (un point bas je sais)=3720€
Hypothèse débile assumée pour 2012: +25% comme en 2010-> prix Paris fin 2012 à 10k€ du m2.
Chute nécessaire= -73%... avec mes hypothèses extreme-mais-basées-sur-du-déjà-vu le -80% devient presque réaliste  :D

edit: en vrai je veux croire à retour des prix Parisiens autour de 5-6k€/m2 en 4-5 ans... ça fait -25 à -40% en € courants tout de même.

En 2010, on est resté à environ +17% et +21 si on fait mi 2010 - mi 2011, on est déjà en "ralentissement de la hausse du prix", sous fond de belle baisse du nombre de transaction :D. On doit être à +30% sur 2 ans (6000 € -> 8000 €). Faut aussi conserver la tête froide sur la réalité de la hausse courante :D.

Pour en revenir à la réalité :
- le PTZ+ n'a pas fluidifié le marché, le nombre de transaction baisse
- la fin du PTZ dans l'ancien va enlever un peu plus de capacité d'achat
- la hausse des taux et le resserrement des crédit ont entraîné une baisse du nombre de crédits octroyés
- les investisseur en repli sur l'immobilier ont déjà fait leurs achats (on dirait qu'il en restait encore quelques un, mais le krack de cet été semble les avoir fait replié sur l'immobilier en octobre)
- les banques vont être dans l'impossibilité de faire autant de crédit qu'avant (normes de fond propres - Bâle 3)

Maintenant, il ne faut pas oublier que le marché de l'immobilier est très lent à réagir aux changement de condition. Il faut plus ou moins 1 ans de baisse de transactions avant d'avoir une baisse des prix.

Toutefois, les prix de l'immobilier sont déjà en baisse en province depuis le second trimestre, et globalement en baisse depuis 6 mois en IDF selon les sites d'agences (dont meilleurs agents - on le verra dans les chiffres de notaires normalement dans 3 mois)

n°28475909
ypolem
Posté le 24-11-2011 à 17:20:52  profilanswer

en totu cas je vois une différence flgrante avec 2008 :  

TOUT le monde (et plus seulement l'élite HFRienne) s'accorde à dire que cela va baisser, la presse la téloche, même Tf-un !

ça + les mesures sur les PV des résidences secondaires, cela me semble bien orienté pour avoir enfin la baisse tant attendue.

.

n°28475919
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-11-2011 à 17:21:50  profilanswer

La question c'est simple baisse (ajustement) ou spirale baissiere?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°28475932
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2011 à 17:22:49  answer

Je lurk ce topic depuis quelques temps.

Je suis convaincu par les arguments de sa sainteté Friggit qu'on est en pleine bulle immobilière, que c'est intenable...

Mais quand j'en parle autours de moi, je tombe des nues. Dernier argument en date: "ça ne baissera pas, car l’État a trop à perdre si ça baisse!!".  

Moralité: tant qu'il y'aura des cons pour acheter à ce prix là, la bulle n'éclatera pas. Ils s'endetteront sur 40 ans s'il le faut, pour un minable 25m². Il ne faut pas sous estimer la connerie des gens et surtout celles des médias, qui n'est que le reflet de la première.  
[:hahanawak]

C'est pénible d'avoir raison avant tout le monde! (spéciale dédicace à François Bayrou  :whistle: )    

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2011 à 17:24:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8366  8367  8368  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)