Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5636 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8127  8128  8129  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27967869
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-10-2011 à 14:13:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

As-tu bien lu la légende du graphique ? "Indicateur du pouvoir d'achat au taux net d'inflation" ça fait référence à quoi à ton avis ?

"Qui veut troller come un porc doit se rouler dans la fange de la mauvaise foi, de la lecture partielle et orientée" :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 04-10-2011 à 14:13:23  profilanswer

n°27967870
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2011 à 14:13:24  profilanswer

Par contre elle module pas la duree je crois, non? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27967879
Laeleth
Posté le 04-10-2011 à 14:14:11  profilanswer

Leg9 a écrit :

En 2003 on a commencé à prospecter sévère.
Simplement on ne trouvait rien de convenable.
Rien.
Annonces, agences, affichage, bouche à oreille.
Que de la merde.
On a trouvé UN appartement sympa.
Mais même si on avait dit qu'on le prenait à la fin de la visite, c'était "DEJA VENDU§§§", aux visiteurs précédents.

Total on a cherché un peu moins activement, jusqu'à tomber en 2004 sur une autre opportunité, à un prix "intéressant" (lol...).

En 2000/2001 personne de mon entourage ne parlait de krach prochain, de prix trop hauts, ou que sais je...

Par contre, en 2002, quand j'ai acheté, tout le monde paralit de baisse (pas de krach hein), mais comme ça avait pas mal monté déjà.  

De toutes façons, mis à part Mme Irma, c'est quand même difficile de prédire l'avenir !

Message cité 2 fois
Message édité par Laeleth le 04-10-2011 à 14:14:41
n°27967887
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-10-2011 à 14:14:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par contre elle module pas la duree je crois, non? :o

Il ne me semble pas.
Dans le détail (indiqué dans le document) ça prend en compte un apport de X, un crédit de Y sur Z années.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°27967910
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-10-2011 à 14:16:30  profilanswer

Laeleth a écrit :

Par contre, en 2002, quand j'ai acheté, tout le monde paralit de baisse (pas de krach hein), mais comme ça avait pas mal monté déjà.  

Je suis arrivé fin 2002 sur Paris, et on parlait déjà de "prix débiles, déconnectés".

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°27967912
napsty
Posté le 04-10-2011 à 14:16:34  profilanswer

Leg9 a écrit :

Rien.
Que de la merde.
Mais même si on avait dit qu'on le prenait à la fin de la visite, c'était "DEJA VENDU§§§", aux visiteurs précédents.

Total on a cherché un peu moins activement, jusqu'à tomber en 2004 sur une autre opportunité, à un prix "intéressant" (lol...).

En 2000/2001 personne de mon entourage ne parlait de krach prochain, de prix trop hauts, ou que sais je...

En effet le début de ce topic date de fin 2004, la création du forum bulle immo de 2005  [:elfe_smileys:3]

Les "baissiers" de 2001 étaient un peu les "haussiers" de maitenant... :D  

n°27967914
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-10-2011 à 14:16:42  profilanswer

Laeleth a écrit :

De toutes façons, mis à part Mme Irma, c'est quand même difficile de prédire l'avenir !

Bah ça avait pris 30% en 3 ans, de quoi se poser des questions, oui.
En 2002/2003 c'était déjà absurde les prix... [:ula]

Et ça a continué à +10/12% par an pendant 6 ans.
[:clooney27]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 04-10-2011 à 14:17:29

---------------
n°27967936
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-10-2011 à 14:17:49  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah ça avait pris 30% en 3 ans, de quoi se poser des questions, oui.
En 2003 c'était déjà absurde les prix... [:ula]

Et ça a continué à +10/12% par an pendant 5 ans.
[:clooney27]

Petit joueur.

20% par trimestre sur Paris maintenant [:julm3]

Vous vouliez de la hausse ?

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°27967962
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 04-10-2011 à 14:20:32  profilanswer

teraoctet a écrit :

A peu près pareil, premier taf en septembre 99, septembre 2000 première voiture neuve, septembre 2001 [...] et de toutes façons, vu les prix, le marché est trop cher, le craque est pour demain.

2001, crack pour demain ?  :heink:  

Jamais entendu parlé.  
Tout au plus des gens qui sentaient que les prix avaient déjà augmenté plus vite que le coût de la vie, mais pas plus.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°27967979
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 04-10-2011 à 14:21:26  profilanswer

pilef a écrit :

Qu'est-ce qui est arbitraire dans cette courbe ?
http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2011T1b_PA.jpg

Leg9 a écrit :

Bah si, c'est un peu le principe.

Leg9 a écrit :

Il ne me semble pas.
Dans le détail (indiqué dans le document) ça prend en compte un apport de X, un crédit de Y sur Z années.

De mémoire les paramètres de bases sont ridicules, du genre emprunt de seulement 50% du montant. Clairement la situation de M. tout le monde. Mais bon, ca défavorise juste la situation avec les taux d'interêts bas... Ah bah tiens, maintenant :D

Quand bien même, même avec ces chiffres pipos le pouvoir d'achat immo aurait baissé de 25/30% en 10 ans. Dans une situation où l'incertitude économique est forte pour les placements cash et où de si nombreuses avancées techno ont eu lieues en si peu de temps + un changement de monnaie (rien que ca), ca me semble pas extravagant.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2011 à 14:21:26  profilanswer

n°27967994
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2011 à 14:22:37  profilanswer

Leg9 a écrit :

Il ne me semble pas.

Voila. Ce graph devient plus interessant quand on essaye de lui adjoindre ce parametre : les credits se sont allonges, ce qui a pour effet a court terme de limiter la desolvabilisation. Par contre des credits plus long demain c'est moins de credits tout court apres demain.

Ca ne fera jamais que la nieme fois qu'on repete cela, ce ne sont pas des taux bas qui peuvent provoquer une forte hausse de la solvabilite, mais c'est leur baisse.

Avec le defaut anticipe de la Grece qui correspond a mon avis a l'affaiblissement de l'euro qu'on a en ce moment, on va plutot vers une moindre monetisation de la dette en euroland la ou les etats-unis ne semblent pas parti pour suivre une autre voie que la planche a billets. L'hypothese d'une plus forte inflation aux USA a moyen terme est a mon avis tres defendable. Je veux dire par la que les gens qui s'imaginent que l'inflation permettra de compenser l'effet mentionne au dessus en Europe font un pari a mon avis sacrement risque.

/my2cts

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°27968000
cairn-ivor​e
Posté le 04-10-2011 à 14:23:01  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

2001, crack pour demain ?  :heink:  

Jamais entendu parlé.  
Tout au plus des gens qui sentaient que les prix avaient déjà augmenté plus vite que le coût de la vie, mais pas plus.

Déjà qu'il y a un et demi, on pouvait à peine dire que les prix étaient trop hauts en société,s alors en 2011...

n°27968012
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 04-10-2011 à 14:23:38  profilanswer

pilef a écrit :

As-tu bien lu la légende du graphique ? "Indicateur du pouvoir d'achat au taux net d'inflation" ça fait référence à quoi à ton avis ?

Je dirai au taux d'inflation... (ce qui est différent d'un taux d'intérêt d'une crédit immo  :D )

---------------
------------
n°27968037
Jambier
Posté le 04-10-2011 à 14:25:40  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Petit joueur.

2.7% de baisse sur la France au dernier trimestre.
-12% pour les Yvelines.

+2.3% pour Paris  :fou:

n°27968074
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 04-10-2011 à 14:28:52  profilanswer

Leg9 a écrit :

Rien.
Que de la merde.

3 ans avant, en 1998, pour le même prix j'aurai pu m'acheter un T4 au même endroit ou une maison avec jardin en banlieue proche (un collegue en 99 840kf 2000m² de terrain, piscine, 120m²; un autre en 98, 800m² terrain, 130m² 650kf ). On disait dejà que les prix étaient trop haut et que le craque était pour demain.

---------------
------------
n°27968112
pilef
Posté le 04-10-2011 à 14:31:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Quand bien même, même avec ces chiffres pipos le pouvoir d'achat immo aurait baissé de 25/30% en 10 ans. Dans une situation où l'incertitude économique est forte pour les placements cash et où de si nombreuses avancées techno ont eu lieues en si peu de temps + un changement de monnaie (rien que ca), ca me semble pas extravagant.

Bien sûr, pour toi qui peut vivre dans 15m² avec ton netbook, ton écran plat et ton kindle, forcément 30% de baisse ça ne représente que 4,5m² de perte. Mais pour les gens normalement constitués (qui ont des enfants, qui ne sortent pas tous les soirs et qui reçoivent des amis ou de la famille chez eux) cela représente facile une pièce en moins (ou des temps de trajet en nette hausse).

cairn-ivore a écrit :

Déjà qu'il y a un et demi, on pouvait à peine dire que les prix étaient trop hauts en société,s alors en 2011...

Peso, je n'ai jamais rencontré quelqu'un pour nier que les prix étaient hauts. C'est sur l'évolution future des prix que nous étions en désaccord.

n°27968138
pilef
Posté le 04-10-2011 à 14:33:58  profilanswer

teraoctet a écrit :

Je dirai au taux d'inflation... (ce qui est différent d'un taux d'intérêt d'une crédit immo  :D )

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t27967869 :o

n°27968147
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2011 à 14:34:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

De mémoire les paramètres de bases sont ridicules, du genre emprunt de seulement 50% du montant. Clairement la situation de M. tout le monde. Mais bon, ca défavorise juste la situation avec les taux d'interêts bas... Ah bah tiens, maintenant :D

A l'inverse 25% du montant vient de la revente d'un autre appart dans cette courbe, cad une sous-estimation de la desolvabilisation des primos.

1% de taux en baisse c'est 8% de capacite d'achat en plus certes, mais la revente d'un bien 2* plus cher, si le restant du au moment du 2eme achat est de 50% du prix initial, ca fait 8.3% d'augmentation de la sovabilite.

Bref.

---------------
n°27968166
elfe_erran​t
Posté le 04-10-2011 à 14:36:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

A l'inverse 25% du montant vient de la revente d'un autre appart dans cette courbe, cad une sous-estimation de la desolvabilisation des primos.

1% de taux en baisse c'est 8% de capacite d'achat en plus certes, mais la revente d'un bien 2* plus cher, si le restant du au moment du 2eme achat est de 50% du prix initial, ca fait 8.3% d'augmentation de la sovabilite.

Bref.

Ah c'est un des paramètres aussi ca ? Bah ca confirme bien que cette courbe est complètement useless :D

n°27968194
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2011 à 14:38:43  profilanswer

Dis-moi, Elfe, à SF, tu vas être locataire ou tu achètes? (dsl, pas suivi tous les posts)

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 04-10-2011 à 14:39:04
n°27968209
napsty
Posté le 04-10-2011 à 14:39:33  profilanswer

Jambier a écrit :

2.7% de baisse sur la France au dernier trimestre.
-12% pour les Yvelines.

+2.3% pour Paris  :fou:

Chiffres Century 21... je les place juste devant les chiffres Se Loger en termes de crédibilité. :D  
Le problème c'est qu'ils comparent un trimestre à un semestre, on ne sait pas si ils se basent sur des actes authentiques ou des compromis...
Et meme sur Paris IM ils affichent un chiffre en hausse mais le PDG a dit juste après à la radio que ça commençait déjà à baisser... En fait ils entretiennent volontairement la confusion pour se gaver encore un peu.

edit: Par contre bizarrement ils sont toujours extremement repris par la presse, à peine moins que les notaires et maintenant plus que la FNAIM (Paillincourt est dans les choux). On aimerait bien sur voir un peu plus de Meilleurs Agents qui sont la référence ultime (hélas uniquement sur Paris/IDF).

Message édité par napsty le 04-10-2011 à 14:47:17
n°27968246
elfe_erran​t
Posté le 04-10-2011 à 14:41:42  profilanswer

ex post a écrit :

Dis-moi, Elfe, à SF, tu vas être locataire ou tu achètes? (dsl, pas suivi tous les posts)

Je suis localoser :D

Environ 15-20% du budget mensuel.

Trop d'incertitudes sans Green Card, pas dit de rester plus de 2/3 ans aux US (on aimerait faire une autre expat ailleurs derrière), pas dit que je fasse pas un MBA dans un an ou deux.  

n°27968266
pilef
Posté le 04-10-2011 à 14:43:30  profilanswer

ex post a écrit :

Elfe ? Acheter ? Et perdre sa mobilité pour profiter d'un pays à la devise forte et se constituer un vrai patrimoine ? Tu n'y pense pas. D'ailleurs il va demander sa mobilité pour la Suisse :o

Spoiler :

Dès que sa copine aura trouvé du travail à Genève :D

n°27968271
r06
Posté le 04-10-2011 à 14:44:31  profilanswer

pilef a écrit :

Peso, je n'ai jamais rencontré quelqu'un pour nier que les prix étaient hauts. C'est sur l'évolution future des prix que nous étions en désaccord.

A mais les gens sont d'accord que les prix sont hauts mais soit ils s'en félicitent (même si ils ne sont pas proprio) soit "c'est comme ça, l'immo c'est cher".

Message édité par r06 le 04-10-2011 à 14:46:05
n°27968289
elfe_erran​t
Posté le 04-10-2011 à 14:46:33  profilanswer

pilef a écrit :

Elfe ? Acheter ? Et perdre sa mobilité pour profiter d'un pays à la devise forte et se constituer un vrai patrimoine ? Tu n'y pense pas. D'ailleurs il va demander sa mobilité pour la Suisse :o

Spoiler :

Dès que sa copine aura trouvé du travail à Genève :D

Même maintenant, financièrement ca reste pas assez intéressant d'aller s'enterrer en Suisse par rapport au préjudice moral. C'est comme l'Allemagne :o
Quelle horreur Genève :/

n°27968290
pilef
Posté le 04-10-2011 à 14:46:38  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah c'est un des paramètres aussi ca ? Bah ca confirme bien que cette courbe est complètement useless :D

Mais même la courbe de Friggit (celle sur l'évolution des prix en fonction des revenus) est basé sur des hypothèses. Si ça se trouve, c'est complètement bidon et les prix n'ont pas arrêté de baisser depuis 10 ans :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t27967869 :o²

n°27968316
pilef
Posté le 04-10-2011 à 14:49:55  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Même maintenant, financièrement ca reste pas assez intéressant d'aller s'enterrer en Suisse par rapport au préjudice moral. C'est comme l'Allemagne :o
Quelle horreur Genève :/

Donc, ça t'arrive de décider de ta vie autrement que par des raisonnements rationnels :ouch:  

Spoiler :

Comme tout le monde, en fait [:tim_coucou]

n°27968320
napsty
Posté le 04-10-2011 à 14:50:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bref.

Au fait les deux hypothèses "extremes" s'annulent c'est plutot bien foutu au contraire.

n°27968337
elfe_erran​t
Posté le 04-10-2011 à 14:51:43  profilanswer

pilef a écrit :

Mais même la courbe de Friggit (celle sur l'évolution des prix en fonction des revenus) est basé sur des hypothèses. Si ça se trouve, c'est complètement bidon et les prix n'ont pas arrêté de baisser depuis 10 ans :o

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t27967869 :o²

Ca fait effectivement depuis belle lurette que je dis que les paramètres de celle là sont pourris aussi :jap:

n°27968357
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2011 à 14:53:23  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non pas du tout, ce sont des hypotheses sensees representer une moyenne des profils des acheteurs immo.

Et puis my mistake, c'est 25% d'apport en 1965, 25% lie a la revente en 1965, cad qu'avec l'augmentation des prix, c'est bien moins en 2011, le pret bancaire doit a mon avis facilement depasser 70%.  

Les acheteurs d'aujourd'hui beneficient de la hausse de la decennie passee. Contrairement a ce que tu penses, la courbe pour le primo baisse plus que celle de son document...

---------------
n°27968360
elfe_erran​t
Posté le 04-10-2011 à 14:53:37  profilanswer

pilef a écrit :

Donc, ça t'arrive de décider de ta vie autrement que par des raisonnements rationnels :ouch:  

Spoiler :

Comme tout le monde, en fait [:tim_coucou]

Je vois pas ce qu'il y a d'irrationnel à trouver que la vie à Francfort ou Genève dans des pays eux-mêmes tout pourris a absolument rien à voir avec la vie aux US ou en France dans des villes sympas.  

J'avais dit que je partirais pas au Zimbabwe non plus sur la page d'avant.

n°27968369
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2011 à 14:54:06  profilanswer

napsty a écrit :

Au fait les deux hypothèses "extremes" s'annulent c'est plutot bien foutu au contraire.

Mon raisonnement etait foireux c'est pas du tout 25/25/50 en 2011...

---------------
n°27968398
Volkhen
Posté le 04-10-2011 à 14:55:54  profilanswer

fiscalisator a écrit :

EDIT : tu as TORT de penser que tu n'est pas redevable de nos aînés pour ce qu'on a France. TORT. On est redevable de tout, du bon ET du mauvais. C'est ça une nation.

Il est où le contrat qu'on a signé avec notre "nation" ?

C'est tout de même hallucinant les discours de certains, on sent comme des restes d'Empire français.
Alors oui, les expat' profitent de ce qu'offre l'état français tels des parasites. Mais la solution ne serait elle pas plutôt qu'on arrête d'offrir des trucs ?

Message cité 3 fois
Message édité par Volkhen le 04-10-2011 à 15:06:04

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27968457
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 04-10-2011 à 15:02:30  profilanswer

Pour ceux qui ont déjà achetés, combien de temps s'est écoulé environ entre la demande de prêt et la réception de l'offre ?  

Ma demande de prêt a été finalisé depuis une 10 aine de jours.

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°27968469
pilef
Posté le 04-10-2011 à 15:03:14  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je vois pas ce qu'il y a d'irrationnel à trouver que la vie à Francfort ou Genève dans des pays eux-mêmes tout pourris a absolument rien à voir avec la vie aux US ou en France dans des villes sympas.  

J'avais dit que je partirais pas au Zimbabwe non plus sur la page d'avant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Subjectivit%C3%A9 [:cosmoschtroumpf]

n°27968478
elfe_erran​t
Posté le 04-10-2011 à 15:04:19  profilanswer

Volkhen a écrit :

Il est où le contrat qu'on a signé avec notre "nation" ?

C'est tout de même hallucinant les discours de certains, on sent comme des restes d'Empire français.
Alors oui, les expat' profitent tels de ce qu'offre l'état français tels des parasites. Mais la solution ne serait elle pas plutôt qu'on arrête d'offrir des trucs ?

Non mais surtout, je vois pas bien en quoi le fait de travailler à l'étranger est une trahison en soi :D

C'est un statut tout à fait légal, c'est organisé (ambassades etc.), on a même des députés pour nous représenter à l'assemblée...

n°27968512
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 04-10-2011 à 15:07:49  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Petit joueur.

:non:  
Sur un an pas un trimestre. Ce qui est déjà énorme je l'accorde.  

Par contre d'après meilleurs agents paris a baissé cet été, et d'après century 21 ça a monté... C'est chiant de devoir toujours lire entre les lignes pour comprendre ces communiqués, et chercher la méthode de calcul falacieuse.  

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°27968522
Hoiniel
Posté le 04-10-2011 à 15:08:53  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non mais surtout, je vois pas bien en quoi le fait de travailler à l'étranger est une trahison en soi :D

C'est un statut tout à fait légal, c'est organisé (ambassades etc.), on a même des députés pour nous représenter à l'assemblée...

Et un ministre attitré !  [:sarko]  

n°27968530
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2011 à 15:09:37  profilanswer

Le ministre de l'identite internationale :??:

---------------
n°27968559
Hoiniel
Posté le 04-10-2011 à 15:12:28  profilanswer

Ministre des français de l'étranger.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/David_Douillet.jpg/399px-David_Douillet.jpg

edit : mince, c'était un vulgaire secrétaire d'état. :o

(et je ne sais pas quel est le nouveau :o)

Message édité par Hoiniel le 04-10-2011 à 15:12:51
n°27968567
macgawel
Posté le 04-10-2011 à 15:13:17  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Quand bien même, je vois pas le problème d'acheter un bien à la sortie de ses études, surtout si tu es +/- sûr de ne pas vouloir changer de lieu de vie. C'est ce que je comptais faire avant de voir les prix

Et tu ne vois vraiment pas le problème ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8127  8128  8129  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)