Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5995 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8032  8033  8034  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27745460
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 12-09-2011 à 16:55:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiriou a écrit :

Je vais me répéter mais la fin/baisse/coup de rabot sur le Scellier ce n'est pas bon pour nous (les baissiers), car même si cette mesure coûte elle a au moins un effet significatif sur l'offre de logement. On peut regretter que les constructions n'étaient pas aux bons endroits et que cela poussait les prix vers le haut, certes, mais ce n'était pas 100% à fond perdu comme cette connerie de déduction des intérêts et les PTZ.

On peut légitimement se poser des questions quant à l'avenir de la promotion immo sans ces aides.
Si on est optimiste on imagine que la demande baissant, les prix des terrains aussi....  [:spamafote]

bâtir des trucs restera rentable aux promoteurs, même sans le Scellier

ton argument n'est pas du tout infondé, mais je pense que ça ne suffira pas à rendre la chose impraticable : on construisait des maisons avant Scellier aussi (ou avant les loi qui existaient).
De plus, si on pouvait en profiter pour mieux construire ou mieux rénover et pourquoi pas, faire le ménage dans les artisans dont l'incompétence inonde nos chantiers... tout bénef.

edit : de plus, c'est surtout les PLU qu'il faut revoir si on veut faire du logement proches du travail...

Message édité par fiscalisator le 12-09-2011 à 16:57:04
mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 16:55:21  profilanswer

n°27745589
Zaib3k
Posté le 12-09-2011 à 17:03:47  profilanswer

http://www.capital.fr/finances-per [...] ix-du-neuf

Comment éviter le piège ? Capital vous dit tout !

n°27745691
Zaib3k
Posté le 12-09-2011 à 17:10:09  profilanswer

Citation :

Messieurs, mesdames les journalistes il faut arreter de dire n'importe quoi et reprendre mot pour mot les anneries de vos petits confrères.

NON LA SCELLIER N'EST PAS COUTEUSE POUR L'ETAT.... LA SCELLIER RAPPORTE DE L'ARGENT A L'ETAT :

Coût Fiscal sur 9 ans : 22% du bien
GAIN FISCAL LA PREMIERE ANNEE : 19,6%
+ Création d'emplois donc CREATION DE RENTREES FISCALES (Charges Salariales, Charges Patronales, Impôt IS, Impôt IRPP générés....)

C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE L'ETAT DE DROITE OU DE GAUCHE N'A JAMAIS SUPPRIME SES LOIS FISCALES...

http://commentaires.lesechos.fr/co [...] 1622351645

C'est pas faux  [:jaffax]

n°27745728
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 17:13:00  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27745775
Zaib3k
Posté le 12-09-2011 à 17:16:17  profilanswer

en revanche, ça, c'est partiellement faux :o
il n'y a que le scellier social qui impose des loyers plus faibles que le marché.

Ne soyons pas mauvais joueurs !

n°27745813
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2011 à 17:18:55  profilanswer

http://www.abcourtage.com/Credit-i [...] -1547.html

Citation :

Les objectifs de production bancaire sont atteints pour cette année ! C’est officiel ! Alors pour les particuliers emprunteurs, la fin d’année risque d’être plus dure… D’une part parce que la plupart des banques ne comptent pas répercuter la baisse des taux à ces nouveaux clients. D’autre part, parce que les conditions d’octroi du crédit se sont brutalement resserrées. Qu’on se le dise : avec la crise, le robinet du crédit immobilier vient de se refermer.

Un exemple ? Le crédit relais, qui permet à un ménage de financer un nouvel achat avant d’avoir vendu son bien, est systématiquement évalué à la casse. Pas question de prendre des risques avec un marché immobilier en dents de scie.

Un autre exemple ? L’apport personnel réclamé sur certains dossiers sera désormais de 10 à 30% du montant du bien immobilier. En ces temps incertains pourquoi prêter plus quand il vaut mieux prêter moins…

D’ailleurs, les dossiers de demande de crédit immobilier ne présentant pas un maximum de garanties sont déjà systématiquement retoqués. Le nombre de refus de prêts immobiliers augmentent, observent les notaires.

bon, on dirait le le krack est cette fois ci bien parti, l'Etat n'ayant plus les moyens de 2009.

n°27745857
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 17:21:44  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27745896
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 12-09-2011 à 17:24:42  profilanswer

zyx a écrit :

http://www.abcourtage.com/Credit-i [...] -1547.html

bon, on dirait le le krack est cette fois ci bien parti, l'Etat n'ayant plus les moyens de 2009.

si ca se confirme, on aura donc le crash au pire moment... sans intervention de la part du gouv, ca serait sans doute moins remonté sur 2010. La on va tout manger d'un coup, miam [:dawa]

---------------
topic guitare
n°27745952
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-09-2011 à 17:28:55  profilanswer

zyx a écrit :

hummm question conne a 2 francs 6 sous

si les banque ferme les vanne , les bas et moyen salaire ne pourront plus acheter , a quoi servira une baisse des prix ? servira telle les intérêt des hfr compilant a 5000 euro/mois et plus qui achèteront en masse et revendront quand les prix seront plus haut, malgré un impôts

entre temps ils loueront les bien a des prix de folie , vue qu'il profiteront de la manne de nouveau localouzer qui ne peuvent pas acheter et loueront même a 600 euro un aparte de 8 m2

ne devront nous pas plutot voir ceci comme le debut de la fin des population a faible revenue median dans le monde de l'habitation , une réduction des construction neuve, une baisse des taxe qui vont a l’état , et le début d'une politique de hausse des impôts pour couvrir les perte du budget annuel de l'etat  

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27745964
gel
Posté le 12-09-2011 à 17:29:31  profilanswer

captain gouyou a écrit :

si ca se confirme, on aura donc le crash au pire moment... sans intervention de la part du gouv, ca serait sans doute moins remonté sur 2010. La on va tout manger d'un coup, miam [:dawa]

A quand la contamination de la crise financière sur la sphère économique ? On va tout manger d'un coup mais ça risque de faire mal à tout le monde, loser de locataires compris.  

mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 17:29:31  profilanswer

n°27745979
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 17:31:24  answer

saebalyon a écrit :

si les banque ferme les vanne , les bas et moyen salaire ne pourront plus acheter , a quoi servira une baisse des prix ? servira telle les intérêt des hfr compilant a 5000 euro/mois et plus qui achèteront en masse et revendront quand les prix seront plus haut, malgré un impôts

entre temps ils loueront les bien a des prix de folie , vue qu'il profiteront de la manne de nouveau localouzer qui ne peuvent pas acheter et loueront même a 600 euro un aparte de 8 m2

ne devront nous pas plutot voir ceci comme le debut de la fin des population a faible revenue median dans le monde de l'habitation , une réduction des construction neuve, une baisse des taxe qui vont a l’état , et le début d'une politique de hausse des impôts pour couvrir les perte du budget annuel de l'etat  

http://www.bjl-multimedia.fr/real_tv/delacroix-la_liberte_guidant_le_peuple.jpg

n°27746035
croustibat​31
Posté le 12-09-2011 à 17:36:16  profilanswer

saebalyon a écrit :

ca fait déja 2 fois aujourd'hui que j'explique qu'un loyer n'est pas révisable selon la bonne volonté du proprio. Change pas d'appart et ton loyer ne passera pas non plus du simple au double.

D'autre part, tu ne prends pas en compte la masse de gens qui seront obligés de vendre (mutation, décès etc ...), ou ceux qui en auront marre de payer plus de taxes, d'impots et d'entretien que ce que le loyer peut rapporter.

Ca devrait mécaniquement faire aussi baisser les loyers... meme si l'octroi de crédit devient plus sélectif, si tu as vraiment le choix entre payer X dans un loyer et la meme somme dans un crédit immo pour acheter le meme bien, tu vas acheter. Si tu le peux ... donc en gros, si tu es dans les classes moyennes.

n°27746064
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-09-2011 à 17:39:24  profilanswer

c

Message cité 1 fois
Message édité par saebalyon le 12-09-2011 à 17:39:40

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27746104
phila
Posté le 12-09-2011 à 17:43:20  profilanswer

la tab, c la tab que je préfère

http://www.bide-et-musique.com/images/thumb200/107.jpg

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°27746123
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-09-2011 à 17:44:43  profilanswer

ca vas m'etait planter de topic , essai de naviguer dans 8 topic différent en même temps avec 4 écran :o

on ce plante parfois :p

---------------
n°27746163
phildarvad​or
Posté le 12-09-2011 à 17:48:14  profilanswer

saebalyon a écrit :

essai de naviguer dans 8 topic différent en même temps avec 4 écran :o

Non.

n°27746172
croustibat​31
Posté le 12-09-2011 à 17:49:02  profilanswer

si tu navigues en faisant autant d'efforts que tu en produis pour écrire, ça m'étonne pas que tu te rates.

n°27746255
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-09-2011 à 17:56:25  profilanswer

au moins je peut lire le monde les echos voila.fr et naviguer ici , tous en regardant les offre de seloger , sans problème :D

c'est fini les pc de grand père avec 1 ecran faut vivre avec 4 / 6 /8 écran :D

---------------
n°27746274
patx3
Posté le 12-09-2011 à 17:58:11  profilanswer

croustibat31 a écrit :

ca fait déja 2 fois aujourd'hui que j'explique qu'un loyer n'est pas révisable selon la bonne volonté du proprio. Change pas d'appart et ton loyer ne passera pas non plus du simple au double.

D'autre part, tu ne prends pas en compte la masse de gens qui seront obligés de vendre (mutation, décès etc ...), ou ceux qui en auront marre de payer plus de taxes, d'impots et d'entretien que ce que le loyer peut rapporter.

Ca devrait mécaniquement faire aussi baisser les loyers... meme si l'octroi de crédit devient plus sélectif, si tu as vraiment le choix entre payer X dans un loyer et la meme somme dans un crédit immo pour acheter le meme bien, tu vas acheter. Si tu le peux ... donc en gros, si tu es dans les classes moyennes.

Le loyer est révisable selon la bonne volonté du proprio mais le taux de révision ne relève pas de la bonne volonté du proprio. Tu affirmes que les autres ne sont pas précis, tu pourrais montrer l'exemple ! :o

Si le crédit est moins accessible et plus cher, c'est un facteur de baisse de l'immo, mais aussi un élément de moindre fluidité du marché. Tout comme l'imposition sur les plus values fortement alourdie par ailleurs.

Et comme dans le même temps, on réduit l'intérêt de l'immo locatif neuf, alors que cette faculté permettait à peine de maintenir le nombre de biens proposés à la location, on risque d'avoir moins de constructions dans le neuf et du coup, moins de biens à la locations, ce qui est plutôt un facteur haussier pour les loyers, donc pour les prix de l'immo...

L'interprétation est donc difficile... :jap:

n°27746325
joc90
Posté le 12-09-2011 à 18:02:40  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je vais me répéter mais la fin/baisse/coup de rabot sur le Scellier ce n'est pas bon pour nous (les baissiers), car même si cette mesure coûte elle a au moins un effet significatif sur l'offre de logement. On peut regretter que les constructions n'étaient pas aux bons endroits et que cela poussait les prix vers le haut, certes, mais ce n'était pas 100% à fond perdu comme cette connerie de déduction des intérêts et les PTZ.

On peut légitimement se poser des questions quant à l'avenir de la promotion immo sans ces aides.
Si on est optimiste on imagine que la demande baissant, les prix des terrains aussi....  [:spamafote]

Voilà ce que je vois. Le scellier va être raboté donc plus aucun intérêt d'investir dans l'immobilier. Du coup, plus personne ne va investir dedans. Du coup, le nombre de promoteurs et de constructions vont chuter, ce qui fera augmenter les prix.

n°27746338
gel
Posté le 12-09-2011 à 18:03:52  profilanswer

Ha ça fait penser qu'il faut penser à un plan de repli en paysannerie en cas de troubles à Paris !

n°27746395
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-09-2011 à 18:09:07  profilanswer

saebalyon a écrit :

réponse à 0,34 € :

Contrairement à ce qu'on peut penser, la baisse des crédit n'a pas été un plus pour pour les classes populaires, bien au contraire. Il fut une époque, les personnes qui achètent actuellement sans apport dés le premier emploi à peine confirmé devaient rester quelques années en location le temps de faire un apport. Mais une fois cet apport constitué (en 5 ans), mais la durée du crédit était plus courte. Sur le total d'une vie, ton couple "populaire" raquaient nettement moins que maintenant sans pour autant vivre moins confortablement.

Maintenant, tu as des gens qui  s'endettent sur 35 ans pour des biens miteux qui vont être pratiquement invendables dans 10 ans.  

Certes, ceux qui ont acheté dans la bull vont l'avoir mauvaise, mais c'est pas parcequ'une tranche de population s'est faite avoir par la bull qu'il faut absolument que tout le monde y passe.  

n°27746527
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-09-2011 à 18:19:33  profilanswer

tien comment je lais louper cette anonce lol : http://actu.orange.fr/politique/be [...] 23562.html

on c'est bien quand des truc sont nono ca vas pas ce faire ca deviens : "mes chère concitoyen pour aider notre beau pays qu'est la france , pour aider notre économie , nous devont tous faire des sacrifice , l'heure du chois est venue mes chere concitoyen les banque sont dans la tourmente et j'ai décider de leur faire un prêt de 40 milliard d'euro a 2,1% d’intérêt pour ce sortir de leur difficulté "

toute ressemblance avec un cas existant est ...... vrai :D

donc je sans que d'ici peut certaine banque appartenant en partie a l’état vas acquérir d'autre banque avec notre argent

Message édité par saebalyon le 12-09-2011 à 18:26:24

---------------
n°27747297
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 12-09-2011 à 19:11:54  profilanswer

pilef a écrit :

Il a déjà expliqué qu'il a pris la valeur 2% comme exemple pour faire un chiffre rond :o

C'est surtout son ton condescendant qui est pénible ... La remarque lui avait été fait sur un ton neutre, il peut réponde de même.

n°27747324
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-09-2011 à 19:14:03  profilanswer

A moitié HS...ou pas :

Citation :

IKEA envisage la fin du livre papier et doit revoir ses bibliothèques

http://www.ebouquin.fr/2011/09/12/ [...] iotheques/

Message cité 3 fois
Message édité par Black_Jack le 12-09-2011 à 19:14:37

---------------
Horse_man
n°27747346
Hrolf
Posté le 12-09-2011 à 19:15:33  profilanswer

Black_Jack a écrit :

A moitié HS...ou pas :

Citation :

Tiens Elfe est en Suède pas aux USA finalement ?

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°27747434
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 12-09-2011 à 19:24:01  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

27750€ de PTZ
10 000 de CIL à 1.75%
20 000 à de Prêt Primmo à 2%
Le reste à 4.00% hors assurance of course

[:clooney8]  

phnatomass a écrit :

Elfe avait donc raison.  [:shimay:1]  
Ce sont les smicards qui font gonfler la bulle immo

phnatomass a écrit :

Le problème est que les smicards sont nombreux (sans aucun mépris) donc si même eux arrrivent à alimenter la bulle ....

Black_Jack a écrit :

A moitié HS...ou pas :

Citation :

[:shimay:1]  

Il se passe quoi sur ce topik :D

calagan57 a écrit :

Oh putain ce krach boursier mes amis!
Tout cet apport parti et si l on rejoute les loyers jetés par les fenêtres, vous l'avez votre krach de votre épargne!

Je te rappelle qu'ici on est sur le topik des malins, l'apport est évidemment placé à la baisse  [:sire de botcor:1]

n°27747436
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 12-09-2011 à 19:24:13  profilanswer

True Story :  

LOL ce midi je bouffe avec un collègue un prit nouveau qui vient d'avoir son cdi et me sort qu'il a vu dimanche un appart a chatillon a 195k

Je lui sors c'est bien tu achetés a deux ?  
Ah non .

Donc tu as un gros apport / donation ?
Oui j'ai un gros apport de 15 k  
- Cool tu paieras tes FdN.

Euh tu comptes rembourser combien par mois ?
Oh ben j'ai divisé 195k / 30ans puis / 12 j'ai trouvé 500 environ, je pense m'en sortir a 580 avec les intérêts.

- Moi en bon seigneur... : Oh ben peut être un peu plus, va la banque pour vérifier au cas ou hein :o

AHAHAHAHAH c'est trop fort comme les gens sont cons !!!

Edit : Bon sinon Elfe tu as pu voir j'ai acheté, félicites moi quand meme :o

Message cité 2 fois
Message édité par arak78 le 12-09-2011 à 19:25:26

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°27747538
philippe06
Posté le 12-09-2011 à 19:34:47  profilanswer

j'ai un collègue de 35 balais, designer-graphiste de métier il a été voir le banquier avec sa femme, il pensait qu'emprunter 300k€ sur 25 ans à 4% ca coutait 0.04*300k€. C'est là où il a découvert la notion d'amortissement :D

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°27747555
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 19:37:14  answer

Putain  [:prozac]  

Tu m'etonnes qu'ils y comprennent rien aux problemes de dette et tout le tralala

n°27747560
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 12-09-2011 à 19:37:55  profilanswer

arak78 a écrit :

J'attendais que ce soit 100% sur cette fois :o

Félicitations :)

n°27747562
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-09-2011 à 19:38:00  profilanswer

des boulet .....  

[:flu1]

---------------
n°27747654
onina
Posté le 12-09-2011 à 19:44:25  profilanswer

Ah non mais ce type d'erreur est super fréquente hein.  
D'un autre côté, y'a des gens qui ne s'intéressent absolument pas au fonctionnement des prêts avant de "se lancer" donc ils tombent effectivement de haut.

n°27747667
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 12-09-2011 à 19:45:09  profilanswer

Ben là les demarches de prêts sont en cours, je signe la promesse mercredi soir.
J'ai envie de négocier une remise anticipé des clés des que j'ai le prêt, c'est jouable ça ?  

Putain qu'est ce que je vais être bieng :o

---------------
n°27747718
Patchou
Posté le 12-09-2011 à 19:48:49  profilanswer

arak78 a écrit :

True Story :  

LOL ce midi je bouffe avec un collègue un prit nouveau qui vient d'avoir son cdi et me sort qu'il a vu dimanche un appart a chatillon a 195k

Je lui sors c'est bien tu achetés a deux ?  
Ah non .

Donc tu as un gros apport / donation ?
Oui j'ai un gros apport de 15 k  
- Cool tu paieras tes FdN.

Euh tu comptes rembourser combien par mois ?
Oh ben j'ai divisé 195k / 30ans puis / 12 j'ai trouvé 500 environ, je pense m'en sortir a 580 avec les intérêts.

- Moi en bon seigneur... : Oh ben peut être un peu plus, va la banque pour vérifier au cas ou hein :o

AHAHAHAHAH c'est trop fort comme les gens sont cons !!!

philippe06 a écrit :

j'ai un collègue de 35 balais, designer-graphiste de métier il a été voir le banquier avec sa femme, il pensait qu'emprunter 300k€ sur 25 ans à 4% ca coutait 0.04*300k€. C'est là où il a découvert la notion d'amortissement :D

[:prozac]
C'est grave à ce niveau... Mais comment faisaient les gens pour s'en sortir avant?

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°27747733
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 12-09-2011 à 19:49:44  profilanswer

Black_Jack a écrit :

A moitié HS...ou pas :

Citation :

Ca me fait penser à Fahrenheit 451...
 [:neernitt:1]  

n°27747809
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-09-2011 à 19:56:26  profilanswer

onina a écrit :

Ah non mais ce type d'erreur est super fréquente hein.  
D'un autre côté, y'a des gens qui ne s'intéressent absolument pas au fonctionnement des prêts avant de "se lancer" donc ils tombent effectivement de haut.

Je vais te dire, j'ai beau avoir été super renseigné, je bosse dans la finance, je suis même peut-être un peu matheux, bah malgré ça, je serais incapable de te dire là à froid si mon taux d'assurance s'applique sur le capital restant dû ou sur le capital nominal.

Alors bon, des tableaux d'amortissements pour les pd2povres, ça me choque même plus...

---------------
✌ Please consider the environment before printing this post. ✌
n°27747859
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 12-09-2011 à 20:01:37  profilanswer

Quelqu'un connait du parquet flottant / stratifié je sais pas je connais pas.
Avec un bel aspect, imperméable a l'eau ?
Car j'ai un toutou qui des fois se lâche un peu :o mais je ne veut pas garder le carrelage blanc hôpital :o

---------------
n°27747884
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 20:04:06  answer

arak78 a écrit :

Quelqu'un connait du parquet flottant / stratifié je sais pas je connais pas.
Avec un bel aspect, imperméable a l'eau ?
Car j'ai un toutou qui des fois se lâche un peu :o mais je ne veut pas garder le carrelage blanc hôpital :o

Imitation bois mais en PVC, tu colle direct par terre, vu récemment c'est assez bluffant

n°27747932
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 12-09-2011 à 20:09:40  profilanswer

Link ? ça s'appelle comment exactement ?

---------------
n°27747969
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2011 à 20:12:35  answer

arak78 a écrit :

Link ? ça s'appelle comment exactement ?

http://lavieminiature.pagesperso-orange.fr/Lino/bois_bleu.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8032  8033  8034  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)