Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5230 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7547  7548  7549  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26734166
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-06-2011 à 18:17:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

babysnoopy a écrit :

Pour 700€, y a quoi dans le 15e Nord, le 7e, le 6e,  le 5e, ou le 16e ?

Peut-être un 20 m² avec seulement 2-3 10 prétendants.. :sweat: j'imagine ?
ou 30m² avec 10 prétendant ..

Tu prends légèrement les meilleurs quartiers de Paris là  :heink:    
De plus à 700€ tu te fais encore un peu avoir, à partir de 800-900€ là il y a de vrais beaux biens en loc' avec une grande surface et moins de prétendants

elfe_errant a écrit :

Ben non on reste IM ou on part en province.

Le "pire" c'est qu'il a tout à fait raison  :jap:  

phnatomass a écrit :

Mais si on a fait une ESC la province c'est pas possible.

[:already 47:2]  :o

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
mood
Publicité
Posté le 07-06-2011 à 18:17:55  profilanswer

n°26734273
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-06-2011 à 18:30:43  profilanswer

Tehell a écrit :

EDIT:
D'ailleurs, sans aucune aide, ni aucune déduction/réduction/niche fiscale etc... qui ici pourrait se permettre de continuer à vivre de la même façon.
Si vous deviez tout payer plein pot?
Pas moi, je reverrais très largement pas mal de dépenses à la baisse.
Mon niveau de vie est très largement subventionné par l’État.

Heu.... moi.
Je ne reçois AUCUNE aide de l'Etat.
Je paye mon emprunt immo plein pot, pas de déductions d'intérêts d'emprunt. Je n'ai pas de PTZ.
Célibataire sans enfant, je n'ai aucune charge à déduire.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°26734293
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 07-06-2011 à 18:32:21  profilanswer

je paye plein pots , 0 aide , je pleure , je bouffe souvent des pate , et j’espère repartir en location pas chère un jour :o

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26734312
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 07-06-2011 à 18:34:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26734318
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-06-2011 à 18:34:48  profilanswer

lal0utre a écrit :

célibataire :o

[:amandine75011]  

---------------
n°26734366
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-06-2011 à 18:39:22  profilanswer

Macnigore a écrit :

A surface équivalentes (20-40m²) tu auras autour de répu/bastille/nation un apart ancien tout pourri mal isolé avec la rue bruyante, un ascenseur délabré et une cage d'escalier lavée une fois par an alors qu'en face pour un loyer équivalent tu as en petite couronne (courbevoie, levallois, boulogne) un apart dans un immeuble neuf/fonctionnel et un environnement généralement plus calme.

Là désolé mais non : à 700€ tu obtiens un 20m² à Répu/Bastille/Nation dans les bons coins et dans des immeubles isolés/calmes/sans vices cachés.  

Après faut vouloir payer 35€/m²  :sweat:   c'est le problème d'être sur de la "petite" surface, les T1 sont toujours monstrueusement trop chers (en loc' ou en achat, et ne parlons pas des meublés). Dès qu'on arrive sur du 800-900€ de location là on tape le 30-40m² dans des bons quartiers et ça passe bien mieux heureusement  :)  

Leg9 a écrit :

Une raison ? :o
On a des copains là bas, on aime bien la ville, on aime bien le coin, femme trouverait certainement du boulot vu le pôle chimie, je peux m'y faire muter, dans des services pas trop mal.

Mais... l'Alsachienne est attachée à sa terre ancestrale. :o

Ta femme te perdra  :D

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26734372
c2800
Posté le 07-06-2011 à 18:39:52  profilanswer

zyx a écrit :

la magie des math ...

Les techniques de desaisonalisations font qu'une baisse (en volume et en prix) n'est visible qu'un an après son début réel. Là, c'est ce qu'on a avec meilleurs agents qui notent des baisses de volumes de l'ordre de 20 - 25 % alors que le graphe de Friggit donne toujours une hausse en nombre de transaction.

Cette désaisonalisation va attraper un sérieux coup lorsque le second trimestre va être fini, on devrait avoir de trucs annonçant un marché stable. Du fait que celà fera déjà 6 mois, voir un peu plus que des biens ne se vendent pas et même par retour de balancier dans les stats avec les biens qui se vendent moins depuis 2008, il y aura à ce moment des baisses de prix.

En gros, par effet de "bascule", une simple baisse de volume risque d'entrainer une baisse de prix au moins dans les stats car les zones dynamique seront moins sur-représentés qu'en ce moment.

Enfin bref, le seul fait d'avoir à partir de janvier une baisse de 24% des volumes dans les zones à forte hausse de prix en 2010 va mécaniquement avoir des effets dans les stats immobilières du second semestre.  

Ce serait possible d'expliquer le mécanisme car là je pige pas. On fait référence à quels stats ? En quoi sont-elles biaisées.

Merci pour le site http://www.cgedd.developpement-dur [...] brique=138

Et pour le graph de l'encours total de mangue13, merci beaucoup, ça fait monter ma tension de voir tous ces c....emprunter comme des porcs pour acheter.

J'espère que le prochain gouvernement va pas pondre une lois pour conforter la bulle imo, mais j'ai trop un mauvais pressentiment là.

Prions tous les soirs pour que les taux long terme explosent méchamment

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 07-06-2011 à 18:42:02
n°26734390
neriki
oenologue
Posté le 07-06-2011 à 18:42:18  profilanswer

Shooter a écrit :

Heu.... moi.
Je paye mon emprunt immo plein pot, pas de déductions d'intérêts d'emprunt. Je n'ai pas de PTZ.

Ouais, ben t'étonnes pas de pas pouvoir changer de wok chaque mois... [:prodigy]

---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°26734421
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-06-2011 à 18:45:52  profilanswer

neriki a écrit :

Ouais, ben t'étonnes pas de pas pouvoir changer de wok chaque mois... [:prodigy]

C'est pas le wok le problème, c'est le plasma 150".
Moi quand on me parle "'achat conséquent", je parle pas d'une vulgaire poêle à 20e, quoi. :o

---------------
n°26734441
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-06-2011 à 18:47:43  profilanswer

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 0102ba5951

Temps de travail des cadres : la Cour de cassation pourrait invalider le forfait-jour

La Cour de cassation se penche mercredi sur le forfait-jour qui permet de rémunérer des cadres sans se baser sur leurs horaires hebdomadaires, et pourrait provoquer un "tsunami financier pour les employeurs" en le jugeant illicite.

En invalidant ce dispositif, la Cour ouvrirait en effet une brèche pour plus d'1,5 million de cadres et salariés itinérants (11,6% des salariés à temps complet), qui pourraient réclamer le paiement d'heures supplémentaires sur les cinq dernières années, le délai de prescription.

...

Si ça arrive, il y aura de quoi augmenter les apports et regonfler la bulle  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 07-06-2011 à 18:47:43  profilanswer

n°26734524
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-06-2011 à 18:56:31  profilanswer

Ho bordel, ça serait bon, ça... :love:

---------------
n°26734553
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 07-06-2011 à 18:58:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Temps de travail des cadres : la Cour de cassation pourrait invalider le forfait-jour

La Cour de cassation se penche mercredi sur le forfait-jour qui permet de rémunérer des cadres sans se baser sur leurs horaires hebdomadaires, et pourrait provoquer un "tsunami financier pour les employeurs" en le jugeant illicite.

En invalidant ce dispositif, la Cour ouvrirait en effet une brèche pour plus d'1,5 million de cadres et salariés itinérants (11,6% des salariés à temps complet), qui pourraient réclamer le paiement d'heures supplémentaires sur les cinq dernières années, le délai de prescription.

...

[:nico54]

Message édité par elfe_errant le 07-06-2011 à 18:59:16
n°26734568
Zaldarf
Posté le 07-06-2011 à 19:00:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

...

Faudra prouver ces heures et la sur les 5 dernières années la grande majorité n'aura rien comme élément de preuve.

n°26734624
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-06-2011 à 19:05:20  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Ta femme te perdra  :D

Je suis faible avec les nichons... :sweat:

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26734627
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 07-06-2011 à 19:05:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

...

Je lis ça partout sur les sites d'actu, mais je crois qu'il ne faut pas rêver ...

Message édité par pop_pop le 07-06-2011 à 19:05:54
n°26734732
elfe_erran​t
Posté le 07-06-2011 à 19:16:31  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Faudra prouver ces heures et la sur les 5 dernières années la grande majorité n'aura rien comme élément de preuve.

Faut commencer à se fwder les mails envoyés tôts/tards ? J'ai même un ou deux mails où l'on me demande de bosser un samedi :o

n°26734740
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 07-06-2011 à 19:17:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Faut commencer à se fwder les mails envoyés tôts/tards ? J'ai même un ou deux mails où l'on me demande de bosser un samedi :o

Globalement, cela me semble une bonne pratique de conserver un double de tes time reports :)

n°26734745
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-06-2011 à 19:17:53  profilanswer

Et s'il faut faire des heures supplémentaires, on fera des heures supplémentaires. Ce ne sera plus un film qu'on fera, ça sera une SAGA  [:kriloner:3]

n°26734761
elfe_erran​t
Posté le 07-06-2011 à 19:19:24  profilanswer

pop_pop a écrit :

Globalement, cela me semble une bonne pratique de conserver un double de tes time reports :)

On en fait pas... Ca marche pas pour les "cadres autonomes" ca du coup ?  [:transparency]

n°26734780
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 07-06-2011 à 19:21:14  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On en fait pas... Ca marche pas pour les "cadres autonomes" ca du coup ?  [:transparency]

Alors toute trace pouvant prouver une activité 'anormale' ou 'exceptionnelle' :)

Même quand tout va bien, il vaut mieux mettre de coter ce genre d'infos importantes.

Message cité 1 fois
Message édité par pop_pop le 07-06-2011 à 19:21:24
n°26734799
Drizzt
Posté le 07-06-2011 à 19:22:49  profilanswer

C'est bizzare car les conventions collectives type syntec définissent clairement ce statut particulier et imposent d'ailleurs un salaire minimal assez élevé, c'est aussi la remise en question de ce salaire :o

n°26734805
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-06-2011 à 19:23:25  profilanswer

c2800 a écrit :

Ce serait possible d'expliquer le mécanisme car là je pige pas. On fait référence à quels stats ? En quoi sont-elles biaisées.  

Merci pour le site http://www.cgedd.developpement-dur [...] brique=138

Et pour le graph de l'encours total de mangue13, merci beaucoup, ça fait monter ma tension de voir tous ces c....emprunter comme des porcs pour acheter.

J'espère que le prochain gouvernement va pas pondre une lois pour conforter la bulle imo, mais j'ai trop un mauvais pressentiment là.  

Prions tous les soirs pour que les taux long terme explosent méchamment  

En fait, la courbe des volumes et des prix est considérée comme une somme de deux courbes :
- une courbe purement saisonière  
- une courbe représentant les vrais évolutions de prix.

En prenant une courbe brute, on peu avoir une fausse impression de ralentissement / nouveau départ répété. Lors de la diminution des volumes en 2006 - 2007, cet effet saisonnier avait même fait croire à certain à une stabilisation sauf qu'avec un moi fort au même niveau qu'un moi faible, c'est bien une diminution qu'il y a eu (il s'agissait de volume).

Une solution pour désaisonaliser est de prendre des chiffres cumulés sur un an. Le problème est que dans ce cas, si on a une année de hausse suivi d'une année de diminution, il faut au minimum 6 mois pour que celà se retrouve sur une courbe.  

Une autre mesure est de comparer un moi par rapport à son équivalent de l'année précédente, là aussi, celà pose problème, si l'année précédente est en forte augmentation, on peut avoir une fausse impression de hausse qui se poursuit alors qu'on est en baisse, c'est le cas des chiffres de notaire qui annonçait des volume en hausse de 3% au premier semestre, ce qui signifie qu'on est à peine plus haut que le début d'une années en pleine augmentation ....

L'approche meilleurs agents est plus "fine": ils comparent un mois par rapport à sa tendance historique (fonctionne que pour les volumes). Du coup, on prend en compte que le mois de janvier 2010 est un mois "très moyen" par rapport à la tendance historique d'un mois de janvier (ex : 60 au lieu de 100), le moi de décembre est un mois "très bon" par rapport à sa tendance historique (120 au lieu de 80). Du coup, si le moi de janvier est de 60, c'est qu'on est à nouveau dans une situation très moyenne.

Il me semble que Friggit a une courbe sur cette tendance longue "biaisée", en fin de document

n°26734812
Modération
Posté le 07-06-2011 à 19:23:57  answer

nico6259 a écrit :

...

c'est surtout HS ici ...

n°26734862
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 07-06-2011 à 19:30:24  profilanswer

j’espère un tonton russe/ukrainien vas clamser et me faire hériter de plein d'oseille avant le crash (on peut toujours rêver) pour j’achète en province mieux placer, et plus grand en revendant mon bien actuel :o

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26734874
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 07-06-2011 à 19:31:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je suis faible avec les nichons... :sweat:

D'aucun dirait que l'on peut pourtant en faire le tour  :whistle:  
(ils ont tort)

elfe_errant a écrit :

Par définition tout cadre prend le soin de sauvegarder l'intégralité de sa messagerie et de la conserver à disposition, "juste au cas où".....  
Renault l'a apprit à ses dépends [:freeza01]  

Van Winkle a écrit :

Et s'il faut faire des heures supplémentaires, on fera des heures supplémentaires. Ce ne sera plus un film qu'on fera, ça sera une SAGA  [:kriloner:3]

Les cadres ne sont pas payés plus que parce qu'ils travaillent plus mais parce qu'ils travaillent mieux  [:julm3]

---------------
n°26734891
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-06-2011 à 19:33:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

Une raison ? :o
On a des copains là bas, on aime bien la ville, on aime bien le coin, femme trouverait certainement du boulot vu le pôle chimie, je peux m'y faire muter, dans des services pas trop mal.

Mais... l'Alsachienne est attachée à sa terre ancestrale. :o

[:fender:1] vous avez qu'à y acheter un cabanon pour les WE/Vacances

n°26734956
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-06-2011 à 19:39:02  profilanswer

Shooter a écrit :

Heu.... moi.

et les 10% d'abattement, hein  [:la_mouche]

n°26734972
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-06-2011 à 19:40:23  profilanswer

Shooter a écrit :

Ho bordel, ça serait bon, ça... :love:

pfff, qui peut justifier réellement de ses heures parmi les cadres ? ça empêchera les abus futurs, mais pour faire rembourser des arriérés, tu peux courir...

n°26735045
Thom39
Posté le 07-06-2011 à 19:49:14  profilanswer

C'est quoi cette génération de "cadre" qui veux compter ses heures comme un vulgaire smicard qui a l'oeil rivé sur la pendule !!! [:implosion du tibia]  

Spoiler :

Une question les déplacements en classe affaire avec décalage horaire, ça compte double en heures sup ?   :love:  

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°26735142
bento51
Posté le 07-06-2011 à 19:59:12  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Par définition tout cadre prend le soin de sauvegarder l'intégralité de sa messagerie et de la conserver à disposition, "juste au cas où".....  
Renault l'a apprit à ses dépends [:freeza01]  

gros +1. Il suffit d'aller à une audience prud’homale pour s'en convaincre (c'est quasi systématique).
Par contre, si les cadres attaquent en justice, ils vont toucher le pactole pour le placer dans l'immo :o

n°26735522
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-06-2011 à 20:32:16  profilanswer

pop_pop a écrit :

Alors toute trace pouvant prouver une activité 'anormale' ou 'exceptionnelle' :)

Même quand tout va bien, il vaut mieux mettre de coter ce genre d'infos importantes.

Best Article of the Week :love: (même si on n'est que mardi, je sens qu'il ne peut être battu)
http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 173406.php

PAS DE BAISSE DE PRIX EN 2011  [:fender:1]  

PAS DE BULLE  [:fender:1]  

le niveau de prix correspond à un réel besoin en logement. [:fender:1]  

[:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]

n°26735644
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 07-06-2011 à 20:43:42  profilanswer

Fender a écrit :

Best Article of the Week :love: (même si on n'est que mardi, je sens qu'il ne peut être battu)
http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 173406.php

PAS DE BAISSE DE PRIX EN 2011  [:fender:1]  

PAS DE BULLE  [:fender:1]  

le niveau de prix correspond à un réel besoin en logement. [:fender:1]  

[:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]

tu te serais pas raté dans ton quote Fender ? ;)  parceque je vois pas le rapport

n°26735756
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 07-06-2011 à 20:52:21  profilanswer

Respect [:implosion du tibia]

Moi je continue à ne pas comprendre, et ca risque de durer encore un moment :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26735789
Drizzt
Posté le 07-06-2011 à 20:54:57  profilanswer

On a le droit de vendre aux enchères comme ça ?

n°26735818
Aigoual
Posté le 07-06-2011 à 20:57:46  profilanswer

Marché immobilier : état, perspectives et idées reçues  
Sur le même sujet

L’Insse prudente sur la bulle immobilière Bulle ou pas bulle ?
La surrévaluation des prix est bien réelle ce qui ne signifie pas qu’il y ait bulle spéculative. Il n’y a pas en effet de comportement spéculatif concernant le logement depuis 2000.  

Il y a par contre déconnection entre l’évolution du pouvoir d’achat et celle des prix. Ce qui tend à rigidifier le fonctionnement du marché. Comparé au parc de logements, le volume annuel des transactions s’avère assez modeste. Pour autant, l’analyse doit être affinée car tout dépend des ménages, des territoires et des biens étudiés.

Les ménages appartenant aux classes moyennes à modestes sont en principe exclus du marché de l’accession sur la base de leurs seuls revenus d’activité. Seule la conjugaison de certaines aides (ex : PTZ+), de taux de financement accommodants, d’une ingéniérie bancaire sophistiquée et de l’existence d’un patrimoine immobilier et/ou financier, permet à certains d‘entre eux de pouvoir devenir propriétaire, mais parfois à quel coût ! Le taux de surévaluation diffère selon la catégorie de population à laquelle on s’attache. Pour les gens aisés ou les secondo accédants ne cherchant pas à acheter beaucoup plus grand, la surévaluation s’avère assez marginale voire nulle. Pour les classes moyennes à très modestes ou les familles qui ont besoin de sensiblement plus d’espace, cette surévaluation peut atteindre des niveaux élevés.

Le taux de surévaluation est aussi fonction des territoires géographiques concernés. Il est plus élevé dans les secteurs tendus (cœurs de ville ou quartiers cotés des grandes villes). Il l’est moins en zones rurales ou péri-rurales mal desservies ou peu recherchés.
Le troisième facteur de la valeur est le niveau de qualité technique et énergétique du logement. Une minorité de biens bénéficient d’un classement énergétique A et B. Ils font l’objet d’une forte demande exprimée, tous ménages confondu, mais aussi…solvable ce qui pénalise une nouvelle fois les classes moyennes à modestes.

Depuis 2008, en croisant les critères du territoire, du niveau de qualité du bien et des revenus et patrimoines disponibles, le pouvoir d’achat des ménages aisés a explosé en zones peu denses ou peu recherchées pour des biens de qualité ordinaire à passable. Celui des ménages appartenant aux classes modestes à moyennes a au contraire chuté en secteurs centraux recherchés pour des biens de bon à très bon standing. Dans ce dernier cas, la surrévaluation des prix peut donc atteindre des niveaux conséquents, non éloignés de celui évoqué par M.Friggit.  

Pourquoi la bulle n’éclate-telle pas ?
Contrairement à ce que peuvent laisser transparaître les évolutions de prix moyens diffusés de ci de là, la bulle a bien éclaté en 2008 en zone rurale et semi rurale dans la plupart des régions. Cette baisse des prix a concerné les secteurs mal desservis et des biens de qualité courante à médiocre. La déflation des valeurs a pu avoisiner 20% à plus de 40% ce qui est significatif. Ces secteurs continuent de souffrir actuellement. On y constate actuellement des baisses ou des quasi stagnations de prix dans la quasi-totalité des zones rurales isolées et des communes de 80 000 habitants ou moins qui sont dans une situation économique difficile suite à la fermeture d’une usine ou d’une caserne militaire, par exemple. Soit une situation loin d’être minoritaire…
Par contre, en milieu urbain, l’évolution des prix a été différente en fonction de la qualité des biens et des quartiers. Mais globalement, ils résistent mieux en ville depuis 2008. Pour autant, il y a eu déflation des prix en périphérie courante de l’ordre de 10 à 20% en fonction de la qualité des logements concernés. Est-elle suffisante ? Sans doute que non. La bulle demeure dans les pôles urbains dynamiques dont le marché est structurellement soutenu par la demande et l’insuffisance de l’offre mais également par les aides financières de l’Etat et l’ingénierie bancaire. Elle a même tendance à y croître de nouveau depuis quelques mois. Certains analystes bancaires (HSBC récemment) ou notariés prévoient une baisse des prix d’ici 2012. Rien n’est moins sûr concernant les logements de qualité situés dans les secteurs recherchés pour lesquels l’offre demeure limitée et la demande importante.
La France immobilière est actuellement coupée en deux, avec les secteurs et biens qui résistent et même continuent de se valoriser, et ceux pour lesquels les prix baissent, ou en tout cas n’augmentent pas.

La lecture du marché serait donc brouillée ?
Les diagnostics sont trop généraux. Les divers indices ou indicateurs n’appréhendent pas le marché immobilier de manière suffisamment fine. Ils distinguent bien entre les maisons et les appartements, mais ne tiennent peu ou pas compte de la taille des logements, des défauts et qualités qui les caractérisent, de leur performance énergétique ou du degré de dynamisme économique de la commune sur laquelle ces logements sont situés. Ce sont pourtant ces éléments qui conditionnent la valeur d’un bien.  

Il y a plusieurs catégories de marché qui évoluent parallèlement mais différemment depuis 2008. Cela n’a guère de sens d’agréger dans une moyenne globale l’ensemble des logements, y compris à l’échelon communal. C’est au contraire distiller une information erronée aux ménages et leur faire commettre des erreurs de jugement.

PTZ + : quelle utilité ?
Nouvel outil de pilotage de l’économie immobilière, d’aménagement du territoire et de solvabilisation de la demande, le nouveau prêt à taux zéro présente des qualités certaines.

Le pilotage de l’outil semble plus simple que la conjonction de diverses aides que représentaient le PTZ, le crédit d’impôt et le Pass Foncier. Son efficacité potentielle en est accru et son coût budgétaire mieux maîtrisé.
Par ailleurs, le champ des critères conjoints d’attribution est élargi :

Un prêt ouvert à tous les ménages.

Un dispositif plus attractif dans les zones tendues.

Une portée environnementale soulignée.

Une prise en compte de la taille et du revenu des candidats emprunteurs

Un différé d’amortissement revu à la hausse

Il s’agit enfin d’un instrument intéressant de réaménagement des territoires. La volonté gouvernementale de favoriser les acquisitions en zones tendues induit de facto celle de limiter l’étalement urbain et d’inciter le retour en zones urbaines des ménages. D’ailleurs, le nombre de PTZ + octroyés dépasse désormais la centaine de milliers, ce qui en soi constitue une bonne nouvelle.  

Pour autant, le PTZ constitue-t-il, comme l’affirme François Blancard, directeur général du Crédit Foncier, un puissant effet de levier ? Assurément non. En fait, le PTZ ne prend qu’imparfaitement en compte les réalités immobilières, économiques et sociales. Ce faisant et paradoxalement, il est générateur de nouveaux déséquilibres et d’injustice.  

Il n’est pas un outil efficace de resolvabilisation des classes moyennes à modestes qui souhaitent acheter dans les pôles urbains dynamiques des logements de bonne qualité technique et énergétique. Ce qui semble un souhait normal a priori. Dans ces secteurs tendus, c’est-à-dire caractérisés par une demande forte et une offre insuffisante, les prix de ces logements y sont actuellement haussiers et s’inscrivent à des niveaux beaucoup trop élevés pour eux, autrement dits prohibitifs. L’impact positif plafonné du PTZ + est de ce fait mineur. En conséquence, dans ces territoires recherchés, le Prêt à Taux Zéro atteint ses limites sociales.  

Précisons que dans la capitale, la part des logements financés par emprunt est traditionnellement plus faible ce qui amoindrit davantage encore l’impact positif du PTZ sur le volume des ventes.  

Par ailleurs, instrument de relance de la demande, il ne peut répondre à la crise de l’offre de logements affectant notamment les grands pôles urbains. Ce faisant, il est paradoxalement facteur d’inflation dans les agglomérations caractérisées par un déséquilibre quantitatif avéré.

[:clooney6]

n°26735907
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-06-2011 à 21:08:12  profilanswer

heu, je pense que tu as des références de prix qui ne sont pas ceux de Paris, encore moins de la bulle. Comme tu l'a constaté, son prix au m² est largement inférieur à la moyenne, d'où le nombre de visites et les propositions. Un trois pièce à 300 000€, même avec travaux, c'est un prix plancher en intra-muros

n°26735923
patx3
Posté le 07-06-2011 à 21:10:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

...

Mouais, en admettant que ce soit invalidé, va prouver que tu as fait des heures sup pendant 5 ans, surtout qu'il n'y a pas de pointage... :heink:

n°26735932
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-06-2011 à 21:11:11  profilanswer

la blague du jour :

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 171441.php

Citation :

Le nombre de transaction a « marqué le pas » au mois de mai, affirme Frédéric Monssu, directeur général du réseau Guy Hoquet l'Immobilier. « Nous avons reçu de nombreuses demandes d'estimation dans nos agences, mais peu de rentrées de mandats. Côté acheteurs, on a observé de nombreuses visites sans qu'il y ait de suites ». Ces remarques recoupent les derniers chiffres des notaires parisiens, pour qui le nombre de transactions s'est replié de 12 % au premier trimestre, par rapport à fin mars 2010. Signe inquiétant pour le marché immobilier ou simple pause ? « Nous connaissons une première semaine de juin exceptionnelle du point de vue des mandats rentrés », reprend Frédéric Monssu. Et les prix continuent leur marche en avant (voir ci-dessous).

bon, les acheteurs achètent moins, mais c'est pas grave, il y a un plus grand nombre de biens à vendre, donc, ça va repartir ...

[:fuel]

n°26736135
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 07-06-2011 à 21:28:37  profilanswer

3070€/m² à Paris en 2006.  [:cmshadow]  
Même le pire des logements dans le pire des quartiers ne se vendait pas à ce prix.
Tu as fait une bonne affaire non représentative du marché

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7547  7548  7549  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)