Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4921 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7368  7369  7370  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26293400
seabee
Posté le 29-04-2011 à 10:54:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

dgnr_style a écrit :

locallooser c'est bien un mot de chez vous non ? :o

double 'l' double 'o' t'abuses bonhomme  [:gidoin]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2011 à 10:54:03  profilanswer

n°26293420
footeur81
Posté le 29-04-2011 à 10:55:36  profilanswer

Leg9 a écrit :

Va jouer aux billes sur l'autoroute, toi [:icon3]

Sinon, pour en revenir au sujet :o.
On m'a fait parvenir d'outre-TT un lien fort intéressant sur la situation immobilière en France (construction / augmentation des ménages / % de logements sociaux /...) filtrable par région/ville :
http://app.owni.fr/logement/index.php?

Ah oui, ne faites pas comme moi, c'est le nom de la région/ville/... qu'il faut saisir dans le champs de recherche, pas le code postal [:tinostar]

[:implosion du tibia]  

merci à on pour l'info

n°26293422
dgnr_style
Posté le 29-04-2011 à 10:55:41  profilanswer

saebalyon a écrit :

perso je te fait pas un dessin du tu mais un gars du nord , avec un du sud , tu les mais dans un endroit clos , voila voila

donc perso suis plus coté nord , vue ceux je connais sont de la bas , donc le sud je te croit sur parole  

le nord tu a des coin comme bastia centre , et les petit village en haut (vue les plage humm des cailloux a perte de vue) ou ta encore de bonne affaire , et dans des endroit ma fois assez correcte

le problème les vieux corse on du mal a vendre au continentaux , c'est la nouvelle génération qui a hériter qui le fait , et encore parfois il faut des année avant de réunir tous les descendant et qu'il disent oui

coter aleria il reste les nouvelle création au nord ou les prix sont encore très correcte, mais d'ici 10 ans a force de construire , ca vas ressembler a plus grand chose , donc perso je déconseillerai d'acheter la bas , a moi d'aimer me paris sur corse lol

Les Corses adore les touristes quand ils sont de passage, mais si tu leur dit que tu t'installerai bien ici... vérifie bien le dessous de ta voiture avant de démarrer :o

n°26293433
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 10:56:24  profilanswer

Boulou a écrit :

2 = x ^ 10 --> x = 2 ^ 1/10 ;)

merci !

Je viens de faire qq calculs (encore ...).
un bien neuf top moumoute pour jeune motivé avec de vrais chiffres VS un bien ancien pas trop crade avec des chiffres représentatif de ce que je trouve sur seloger.

http://imagik.fr/thumb/408697.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

la zone verte correspond à la pseudo prise en compte de l'absence de défisc :D

j'aimerai l'avis des optimisateurs HFR :D

n°26293448
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 29-04-2011 à 10:57:21  profilanswer

seabee a écrit :

double 'l' double 'o' t'abuses bonhomme  [:gidoin]

mais non  [:cend]  [:cend]

---------------
Steam ID | Strava
n°26293475
dgnr_style
Posté le 29-04-2011 à 10:58:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

Va jouer aux billes sur l'autoroute, toi [:icon3]

Sinon, pour en revenir au sujet :o.
On m'a fait parvenir d'outre-TT un lien fort intéressant sur la situation immobilière en France (construction / augmentation des ménages / % de logements sociaux /...) filtrable par région/ville :
http://app.owni.fr/logement/index.php?

Ah oui, ne faites pas comme moi, c'est le nom de la région/ville/... qu'il faut saisir dans le champs de recherche, pas le code postal [:tinostar]

Pas mal ton lien  :jap:  
Par contre la police pique les yeux  :heink:

n°26293511
v-christop​he
Posté le 29-04-2011 à 11:00:38  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je voulais dire en terme de servitude, pour les compteurs EDF par exemple.

le seul compteur edf que je connaisse est ds mon appart  :??:

n°26293523
incassable
Posté le 29-04-2011 à 11:01:07  profilanswer

Bon un ami à acheté un appart dans le XIV, Metro Alesia, 50m², 8000 € le m²...

Le détail qui tue, pour remporter la vente, il a du oublier la clause suspensive en cas de défaut de prêt ...

Le 2e détail qui tue, il n'y a pas de vraie sdb ou cuisine, il y a pas mal de travaux à faire...

La j'ai meme pas essayé de lui dire qu'il a fait une connerie, je le laisse vivre... (et comme par hasard, c'est madame, qui gagne pas grand chose, qui poussait pour acheter...)

n°26293579
dgnr_style
Posté le 29-04-2011 à 11:03:47  profilanswer

incassable a écrit :

Le détail qui tue, pour remporter la vente, il a du oublier la clause suspensive en cas de défaut de prêt ...

Le 2e détail qui tue, il n'y a pas de vraie sdb ou cuisine, il y a pas mal de travaux à faire...

La j'ai meme pas essayé de lui dire qu'il a fait une connerie, je le laisse vivre... (et comme par hasard, c'est madame, qui gagne pas grand chose, qui poussait pour acheter...)

Humm, il fait comment pour payer si aucune banque ne le suit ? C'est pas une clause abusive ça ?
Qu'il commence par jetter sa dame dans un premier temps... ah les femmes  [:actu one]

n°26293599
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 29-04-2011 à 11:04:49  profilanswer

incassable a écrit :

mais pourquoi, je veux dire, c'est une demande du vendeur qui refuse cette clause :??:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 29-04-2011 à 11:04:49  profilanswer

n°26293618
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 29-04-2011 à 11:05:50  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Il me semble quand même que ce n'est pas moi qui est commencé  [:transparency]

:sleep: Ok salut.

n°26293669
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 29-04-2011 à 11:08:15  profilanswer

Fender a écrit :

ça y est à Lyon :o
les wannabe-acheteurs fous de mon open space sont tout contents de voir apparaitre des biens plus proches de leur bourse (même si c'est encore trop loin pour le moment) depuis cette semaine

Ils sont combien ? Tu peut pas les faire virer histoire d'éviter un nouveau bull trap ?  [:braysse]

n°26293671
incassable
Posté le 29-04-2011 à 11:08:31  profilanswer

ben entre 1 acheteur qui est pret à se mettre dans la merde pour payer, et un autre qui peut annuler la vente si le pret ne vient pas, le vendeur choisit lequel à votre avis ?

C'est surement quelque chose qui peut sauter au tribunal mais bon, le but c'est que tout se passe bien ...

n°26293728
patx3
Posté le 29-04-2011 à 11:11:54  profilanswer

Zaib3k a écrit :

merci !

un bien neuf top moumoute pour jeune motivé avec de vrais chiffres VS un bien ancien pas trop crade avec des chiffres représentatif de ce que je trouve sur seloger.

Tu n'as pas autant d'écart entre le loyer du neuf et de l'ancien, d'autant que dans 10 ans, ton neuf sera de l'ancien... :o

Faudrait avant tout savoir ce que tu veux. Tu veux du revenu locatif futur, te constituer un patrimoine, défiscaliser ??? A quoi sert la défiscalisation si tu payes ton bien plus cher à l'achat, ce qui ne se retrouvera pas à la revente ??? :heink:

n°26293770
seabee
Posté le 29-04-2011 à 11:14:42  profilanswer

incassable a écrit :

ben entre 1 acheteur qui est pret à se mettre dans la merde pour payer, et un autre qui peut annuler la vente si le pret ne vient pas, le vendeur choisit lequel à votre avis ?

C'est surement quelque chose qui peut sauter au tribunal mais bon, le but c'est que tout se passe bien ...

La clause suspensive doit surtout permettre de ne pas se faire enfler des ares, non ?

n°26293785
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 11:15:37  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu n'as pas autant d'écart entre le loyer du neuf et de l'ancien, d'autant que dans 10 ans, ton neuf sera de l'ancien... :o

Faudrait avant tout savoir ce que tu veux. Tu veux du revenu locatif futur, te constituer un patrimoine, défiscaliser ??? A quoi sert la défiscalisation si tu payes ton bien plus cher à l'achat, ce qui ne se retrouvera pas à la revente ??? :heink:

le loyer du neuf est garantie pdt 9 ans si j'opte pour un mandat de gestion "couteux".
Je n'ai inclu aucune revalorisation, si décote il y a, c'est à mon avis l'ancien qui prendrais le plus cher !

L'objectif est la constitution de patrimoine, la défisc permet d'obtenir du neuf pour un surcout moindre.

n°26293849
patx3
Posté le 29-04-2011 à 11:18:22  profilanswer

Zaib3k a écrit :

le loyer du neuf est garantie pdt 9 ans si j'opte pour un mandat de gestion "couteux".
Je n'ai inclu aucune revalorisation, si décote il y a, c'est à mon avis l'ancien qui prendrais le plus cher !

L'objectif est la constitution de patrimoine, la défisc permet d'obtenir du neuf pour un surcout moindre.

La surcote du neuf par rapport à l'ancien se réduit dans le temps pour valoir quasiment 0 au bout de 10 ou 15 ans. A intégrer dans les simulations... :o

Au delà de 9 ans, ton bien ne se louera qu'au prix du marché, c'est à dire quasiment au prix de l'ancien ! :jap:

4.5 % brut, je trouve celà faible, de même que 5.5 % dans l'ancien, sachant que le turnover dans les studios est assez important, ce qui implique potentiellement des périodes sans locataires... :/

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 29-04-2011 à 11:20:32
n°26293889
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2011 à 11:19:59  profilanswer

Zaib3k a écrit :

merci !

- Il manque les charges de proprios
- les apparts en location sur seloger ne sont pas forcément ceux qui se louent le plus facilement (normalement, un appart correct au prix du marché : l'AI n'a pas le temps de le mettre sur seloger qu'il a déjà pas mal de locataires potentiels).

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 29-04-2011 à 11:20:49
n°26293942
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 11:22:43  profilanswer

patx3 a écrit :

La surcote du neuf par rapport à l'ancien se réduit dans le temps pour valoir quasiment 0 au bout de 10 ou 15 ans. A intégrer dans les simulations... :o

Au delà de 9 ans, ton bien ne se louera qu'au prix du marché, c'est à dire quasiment au prix de l'ancien ! :jap:

4.5 % brut, je trouve celà faible, de même que 5.5 % dans l'ancien, sachant que le turnover dans les studios est assez important, ce qui implique potentiellement des périodes sans locataires... :/

tu crois qu'un vieux studio pourri se louera le même prix qu'un vieux studio BBC ?

sur 10 ans, l'ancien devra supporté qq travaux exceptionnel.

n°26293975
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 11:24:32  profilanswer

zyx a écrit :

- Il manque les charges de proprios
- les apparts en location sur seloger ne sont pas forcément ceux qui se louent le plus facilement (normalement, un appart correct au prix du marché : l'AI n'a pas le temps de le mettre sur seloger qu'il a déjà pas mal de locataires potentiels).

quelles charges de proprio ? La gestion/assurance est déjà bien couteuse. La TF est prise en compte.

J'ai négligé la déduction des intérêts d'emprunt et les travaux exceptionnels.

n°26293997
guimo33
Random guy
Posté le 29-04-2011 à 11:25:59  profilanswer

seabee a écrit :

La clause suspensive doit surtout permettre de ne pas se faire enfler des ares, non ?

Pas sur du coup que le contrat soit légal. Je ne pense pas que la clause suspensive soit optionnelle, sinon personne ne la mettrait.

Donc il peut faire une croix dessus, mais attaquer le vendeur pour contrat illégal s'il ne veut pas lui rendre ses arrhes en cas de refut de prêt. L'achat immo est archi encadré en France, on ne fait pas ce qu'on veux.

En tout cas, je vois qu'ils sont de + en + cons ces parigos et leur immo de melde, j'ai bien fait de fuir.

Message cité 2 fois
Message édité par guimo33 le 29-04-2011 à 11:27:36
n°26294010
guimo33
Random guy
Posté le 29-04-2011 à 11:26:32  profilanswer

Zaib3k a écrit :

tu crois qu'un vieux studio pourri se louera le même prix qu'un vieux studio BBC ?

It depends of emplacement.

n°26294067
patx3
Posté le 29-04-2011 à 11:29:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Refaire des travaux dans un appart ancien te donne un déficit foncier qui vient s'imputer sur tes revenus fonciers, voire sur tes revenus globaux, ce qui améliore ton TRI. Donc ton studio tout pourri refait à neuf ne pose pas de problème sur 10 ans et vaut encore moins cher qu'un neuf, même avec les travaux. :jap:

Et ton studio tout pourri se louera facilement s'il est bien placé. L'emplacement, s'est le maitre mot de l'immo... :o

n°26294108
patx3
Posté le 29-04-2011 à 11:31:06  profilanswer

Zaib3k a écrit :

quelles charges de proprio ? La gestion/assurance est déjà bien couteuse. La TF est prise en compte.

J'ai négligé la déduction des intérêts d'emprunt et les travaux exceptionnels.

Dans les charges de copro, seule une partie est récupérable auprès du locataire dans son forfait de charge. Une partie n'est hélas pas déductible (ou bien j'ai jamais su où la déduire ! :cry:)

n°26294165
patx3
Posté le 29-04-2011 à 11:34:04  profilanswer

guimo33 a écrit :

Pas sur du coup que le contrat soit légal. Je ne pense pas que la clause suspensive soit optionnelle, sinon personne ne la mettrait.

Donc il peut faire une croix dessus, mais attaquer le vendeur pour contrat illégal s'il ne veut pas lui rendre ses arrhes en cas de refut de prêt. L'achat immo est archi encadré en France, on ne fait pas ce qu'on veux.

En tout cas, je vois qu'ils sont de + en + cons ces parigos et leur immo de melde, j'ai bien fait de fuir.

T'es dans le délire total ! :pfff:

Un acquéreur peut renoncer à la clause suspensive de crédit et il doit le stipuler clairement et à la main dans le compromis. Une fois celà fait, le compromis est inattaquable ! (ou alors, il faut pouvoir invoquer le dol). :o

n°26294233
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 11:37:10  profilanswer

patx3 a écrit :

Refaire des travaux dans un appart ancien te donne un déficit foncier qui vient s'imputer sur tes revenus fonciers, voire sur tes revenus globaux, ce qui améliore ton TRI. Donc ton studio tout pourri refait à neuf ne pose pas de problème sur 10 ans et vaut encore moins cher qu'un neuf, même avec les travaux. :jap:

Et ton studio tout pourri se louera facilement s'il est bien placé. L'emplacement, s'est le maitre mot de l'immo... :o

une dépense reste une dépense :o  
Pour l'emplacement , j'essaie de comparer du comparable.

n°26294277
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 11:40:16  profilanswer

patx3 a écrit :

Dans les charges de copro, seule une partie est récupérable auprès du locataire dans son forfait de charge. Une partie n'est hélas pas déductible (ou bien j'ai jamais su où la déduire ! :cry:)

je le sais bien, mais je demandais plutôt des détails. sur ce type de bien, quelles charges incombent au proprio (frais de syndic, ...)? Le vendeur m'indique un répartition grosso-modo de 80/20 entre locataire et proprio. Il estime les charges à 1€ du m² environ si on exclu le chauffage et l'eau chaude (à décider en copro).

n°26294493
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2011 à 11:53:31  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je le sais bien, mais je demandais plutôt des détails. sur ce type de bien, quelles charges incombent au proprio (frais de syndic, ...)? Le vendeur m'indique un répartition grosso-modo de 80/20 entre locataire et proprio. Il estime les charges à 1€ du m² environ si on exclu le chauffage et l'eau chaude (à décider en copro).

le coup du 20€ de charges locatives est une constante auprès des promoteurs. A la longue, tu peux t'attendre à un truc du genre 40€.

Pour ce qui est des charges de proprio, il y a

n°26294568
skeye
Posté le 29-04-2011 à 11:57:50  profilanswer

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 969123.htm

Rien d'intéressant dans l'ancien? Faire construire vous fait chier? Faites un compromis, achetez un truc à moitié construit! [:dawak]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°26294634
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 12:01:28  profilanswer

j'ai l'impression qu'à la loc, les appart BBC vont être perturbant :o  

Avec les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude collectifs, les charges vont être plus importante pour le locataire mais la dépense global "devrait" être moindre.  
Ca risque de rebuter les candidats car les prix annoncés seront plus important que dans l'ancien chauffé au grille-pain.

non ?

n°26294696
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 12:05:41  profilanswer

Zaib3k a écrit :

merci !

j'oubliais de préciser que le studio neuf a une terrasse de 10m² et une place de stationnement numérotée.
Difficile de valoriser ça, et plus difficile encore de trouver un bien ancien proposant la même chose.

n°26294760
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2011 à 12:09:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

le coup du 20€ de charges locatives est une constante auprès des promoteurs. A la longue, tu peux t'attendre à un truc du genre 40€.

Pour ce qui est des charges de proprio, il y a l'entretient des communs, des ascenseurs les frais d'entretient (local poubelle, etc ...), éventuellement un ravalement au bout de 10 ans mais souvent provisionné en avance. Ce ne sont pas les possibilités de charger la note qui manquent.  

n°26294769
pilef
Posté le 29-04-2011 à 12:10:07  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'oubliais de préciser que le studio neuf a une terrasse de 10m² et une place de stationnement numérotée.
Difficile de valoriser ça, et plus difficile encore de trouver un bien ancien proposant la même chose.

La terrasse c'est une mauvaise idée pour un bien locatif. C'est diffficilement valorisable dans une location, et donc cela à tendance à faire baisser le rendement brut.

Concernant le parking, cela peut être une bonne idée de l'acheter séparément, de le sortir du dispositif Scellier et de le louer à côté (en général une place de parking se loue plus chère seule qu'avec un appart).

n°26294809
Zaib3k
Posté le 29-04-2011 à 12:12:29  profilanswer

pilef a écrit :

La terrasse c'est une mauvaise idée pour un bien locatif. C'est diffficilement valorisable dans une location, et donc cela à tendance à faire baisser le rendement brut.

Concernant le parking, cela peut être une bonne idée de l'acheter séparément, de le sortir du dispositif Scellier et de le louer à côté (en général une place de parking se loue plus chère seule qu'avec un appart).

parmi tous les biens en vente, c'est l'appart non vendu qui offre le rendement le plus haut, selon les chiffres du promoteur.

Ca veut peut-être dire que les prix sont trop hauts, ou alors les loyers sont sous évalués :D

n°26294836
Thom39
Posté le 29-04-2011 à 12:14:10  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai l'impression qu'à la loc, les appart BBC vont être perturbant :o  

Avec les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude collectifs, les charges vont être plus importante pour le locataire mais la dépense global "devrait" être moindre.  
Ca risque de rebuter les candidats car les prix annoncés seront plus important que dans l'ancien chauffé au grille-pain.

non ?

Ce qui va être " intéressant " c'est de voir comment les constructions BBC vont vieillir.
J'ai un gros doute sur la qualité des appareils / matériaux employés pour les construire, je ne suis sûr que ce soit la priorité des promoteurs / investisseurs.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°26294986
babysnoopy
Posté le 29-04-2011 à 12:21:36  profilanswer

incassable a écrit :

y a combien de chambres (une pour un/deux enfant de dispo) ?

n°26294990
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-04-2011 à 12:21:56  profilanswer

C'est moi ou certains articles sont du f..tage de g..le :

[url]http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/0201332312222.htm?xtor=EPR-1003-[patrimoine]-20110428[/url]

Citation :

Pour l'immobilier résidentiel implanté en province, l'année 2010 constitue un bon millésime...

Il faudrait juste qu'on m'explique, l'année 2011 a débuté depuis pratiquement 5 mois et on a encore des communiqués de presse portant sur l'année 2010.

Message édité par zyx le 29-04-2011 à 12:22:21
n°26295033
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2011 à 12:24:57  answer

Thom39 a écrit :

Ce qui va être " intéressant " c'est de voir comment les constructions BBC vont vieillir.
J'ai un gros doute sur la qualité des appareils / matériaux employés pour les construire, je ne suis sûr que ce soit la priorité des promoteurs / investisseurs.

Ce sont pratiquement les mêmes que pour les autres constructions.
Par contre, notemment pour l'aerothermie, ça se pilote, donc en collectif je crains le pire.

Pour le reste la différence se fera sur des factures de chauffage avec un differentiel x10 dans des coins où les demandeurs auront le choix.

Aujourd'hui à Panam, les DPE sont catastrophiques et les locataires/acheteurs s'en tapent complètement.

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2011 à 12:26:38
n°26295134
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-04-2011 à 12:31:12  profilanswer

pilef a écrit :

j'ai remarquer en ce moment c'est le contraire , tous les localouseur (une petit douzaine) je connais cherche une terrasse ou grand balcon , y en a pas c'est salut adieux

il on comprit quand il y a des beau jour , si la terrasse na pas de vis a vis avec la mémé nudiste de 90 ans , c'est agréable de manger ou profiter de la terrasse avec son pc portable , ou inviter ca copine a diner sur la terrasse au chandelle  

les meurs change avec le temps , les citadin comprenne que quelque plante verte sur une terrasse , une jolie table dessus ca fait un plus indéniable quand on invite

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26295208
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-04-2011 à 12:37:23  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Il me semble quand même que ce n'est pas moi qui est commencé  [:transparency]

:D

---------------
marilou repose sous la neige
n°26295295
babysnoopy
Posté le 29-04-2011 à 12:46:47  profilanswer

ATTENTION : La question du jour  :o  

Kate M. et William de Galles sont-ils propriétaire ou localoozer de leur maison ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7368  7369  7370  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)