Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7372  7373  7374  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26301765
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-04-2011 à 23:29:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Dans la famille le beurre et l'argent du beurre ... :o

D'un autre coté, s'ils se font vraiment "concurrencer", ça veut dire que ces AI sont des une boites qui n'apportent aucune valeur ajoutée par rapport à une malheureuse annonce sur LBC/SeLoger.
Dans ce cas, comment dire... je ne suis pas persuadé qu'elles méritent leurs 5 ou 6% de commission. :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 29-04-2011 à 23:29:07  profilanswer

n°26301922
gusano
Posté le 29-04-2011 à 23:52:29  profilanswer

sadlig a écrit :

A la différence près que quand tu vend un bien de moins de 5 ans, il y a la TVA et le vendeur peut récupérer la TVA qu'il n'a pas pu déduire lors de l'aquisition.

Attention çà a changé. Ce n'est plus vrai que si tu as acheté sur plan à un promoteur en VEFA. Faut croire que le site des notaires ne serait pas à jour de la dernière réforme de la TVA immo. :heink:

/ m'en vais vérifier, tiens...

EDIT : Oui donc c'est bien à jour, puisqu'ils précisent VEFA. Mais c'est clair que c'est pas clair. Voire même trop subtil pour ne pas être trompeur... Je serais curieux de connaître le % de personnes qui achètent un bien neuf et sont sûrs d'avoir acquis en VEFA ou non...

Message édité par gusano le 29-04-2011 à 23:58:16
n°26301932
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-04-2011 à 23:54:18  profilanswer

Leg9 a écrit :

D'un autre coté, s'ils se font vraiment "concurrencer", ça veut dire que ces AI sont des une boites qui n'apportent aucune valeur ajoutée par rapport à une malheureuse annonce sur LBC/SeLoger.
Dans ce cas, comment dire... je ne suis pas persuadé qu'elles méritent leurs 5 ou 6% de commission. :o

En l'occurrence il a base son prix LBC sur leur estimation donc ils ont bien servi à quelque chose.
C'est bien un truc de connard ça d'estimer qu'une profession sert à rien après avoir utilise ses services gratuitement.

n°26301950
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-04-2011 à 23:58:11  profilanswer

Certes vrai dans le fond.

Mais faut quand même avouer que pour le boulot qu'ils font concretement pour une vente les marges sont délirantes.
Du coup il suffit de faire 3/4 ventes par mois pour faire marcher une agence. Du coup yen a tous les coins de rue avec pas bcp de gens très compétent.

n°26301965
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 30-04-2011 à 00:00:50  profilanswer

[:lol wut]
Syndics impuissants ? Ces voleurs .... ?!

Message cité 1 fois
Message édité par Djoul II le 30-04-2011 à 00:02:02

---------------
Copyright is for losers ©™
n°26302061
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-04-2011 à 00:14:55  profilanswer

Djoul II a écrit :

[:lol wut]  
Syndics impuissants ? Ces voleurs .... ?!

ils doivent soit parler de conseil syndical ou de syndics bénévoles ....

n°26302156
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-04-2011 à 00:25:04  profilanswer

Fender a écrit :

En l'occurrence il a base son prix LBC sur leur estimation donc ils ont bien servi à quelque chose.
C'est bien un truc de connard ça d'estimer qu'une profession sert à rien après avoir utilise ses services gratuitement.

Les estimations des AI, on en a plein les boites à lettres "ESTIMATION GRATUITE !!! SANS ENGAGEMENT !!! LAISSEZ NOUS RENTRER !!!"
Bref, faire estimer, les laisser faire leur boulot et en parallèle essayer de vendre aussi sans eux, ça n'est pas tout à fait la même chose que ce qui est décrit sur le blog de Ninon comme exemples de shuntage de l'agence (et je je dénonce :o).

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 30-04-2011 à 00:26:17

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26302508
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-04-2011 à 01:56:25  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les estimations des AI, on en a plein les boites à lettres "ESTIMATION GRATUITE !!! SANS ENGAGEMENT !!! LAISSEZ NOUS RENTRER !!!"
Bref, faire estimer, les laisser faire leur boulot et en parallèle essayer de vendre aussi sans eux, ça n'est pas tout à fait la même chose que ce qui est décrit sur le blog de Ninon comme exemples de shuntage de l'agence (et je je dénonce :o).

Ca doit surtout dépendre de l'orientation du marché.

Là, ils doivent être en train d'agresser pratiquement chaque proprio pour qu'ils mettent en vente et gagne la méga plue-value. Dans 1 an, ils vont pleurer que ces même proprio, devenu vendeur, en demandent trop ...

n°26302733
phila
Posté le 30-04-2011 à 07:19:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ouais enfin vu ce que les agences se gavent.  
Perso, l'appart qu'on va mettre en vente, je l'ai fait estimer par 2 AI qui ont donné le meme prix de vente. Je leur confie la vente et parallèlement je le mets sur le boncoin 5k€ moins cher. Après, les gens décident.

/chat sur la télé

tu parles de votre "garage" rénové ou c'est un autre bien ??  :??:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26302792
Hoiniel
Posté le 30-04-2011 à 08:25:43  profilanswer

phila a écrit :

/chat sur la télé

Le garage rénové, c'est son nouveau petit nid d'amour.  [:draculax]  

Donc, celui qu'elle vend cela doit être son appart' à Saint Michel.  [:dannyocean:1]  

mood
Publicité
Posté le 30-04-2011 à 08:25:43  profilanswer

n°26302808
Drizzt
Posté le 30-04-2011 à 08:36:08  profilanswer

Acheter un appart sans balcon en ville, c'est contraignant pour la revente ?

n°26302842
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 08:55:36  profilanswer

Thom39 a écrit :

Quand les acheteurs auront compris que passer par un pro ne coûte pas plus chère qu'en direct, les vendeurs arrêteront de faire des prix de vente à la louche et passeront systématiquement par un pro, et le marché sera plus réactif pour coller à l'offre et à la demande particulierement à la baisse.

C'est un peu le même problème en automobile d'occasion ou les particuliers affichent les mêmes prix que les concessionnaires, alors qu'ils vendent leur véhicules sans révision ni garantie.  

Le problème est que le pro n'a rien d'un pro. Il pouvait être boucher avant que tu n'en sauras rien. Alors pour évaluer une habitation, des fondations etc., tu peux toujours lui demander...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26302847
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 08:58:32  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Le garage rénové, c'est son nouveau petit nid d'amour.  [:draculax]  

Donc, celui qu'elle vend cela doit être son appart' à Saint Michel.  [:dannyocean:1]  

Ce n'est pas le sien semble-t-il :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26302864
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 09:07:04  answer

Leg9 a écrit :

Pour la maison sur laquelle je suis, plusieurs experts (  :D  ) sont intervenus pour évaluer, ça allait de 300K à 380K...la proprio a décidé de pricer au milieu, ça ne s'est pas vendu durant des mois (prix trop élevé + boulot de merde de l'AI avec des photos bien immondes); ils ont envoyé un courrier avec AR 1 mois après le début du contrat qui les liait à l'agence pour être certains que 5 mois plus tard, ça ne serait pas renouvelé :o
Nous sommes arrivés après cette période, la transaction se fait de pap, je suis vraiment heureux de ne pas rémunérer ces inutiles incompétents  [:petoulachi:1]    

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 09:07:26
n°26302934
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-04-2011 à 09:35:48  profilanswer

Fender a écrit :

Mais je leur laisse la vente aussi, après c'est aux acheteurs de décider. Ca aurait été bâtard si je n'avais mis le bien en vente que sur leboncoin.  

phila a écrit :

/chat sur la télé

C'est l'appart où je suis actuellement, qui appartient à mes parents (enfin à la sci familiale, mais bon je le vois pas trop comme en partie à moi) qui veulent le vendre car contraintes de la loc.  
C'est nous qui nous occupons de la vente vu qu'ils sont pas sur place.  

n°26302962
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 09:45:39  answer

etoile64 a écrit :

Ca aurait été bâtard si je n'avais mis le bien en vente que sur leboncoin.  

Pourquoi ?

n°26302990
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-04-2011 à 09:57:27  profilanswer

Test

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°26302991
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-04-2011 à 09:57:28  profilanswer

Parce que là je shuntais forcément les AI, ceux qui l'ont fait l'estim. La, je les avais prevenus que je mettrais aussi ça sur leboncoin et chez eux. Si les gens préfèrent payer plus cher pour une prestation d'AI, Ils peuvent  D'ailleurs, les 2 qui sont venus ont pas l'air trop mauvais. Ils m'ont demandé toutes les infos (charges, taxes, chauffage, travaux de copro prévus...), ont mesuré eux-meme l'appart et m'ont donné exactement la même estim.

n°26302998
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 09:58:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais je leur laisse la vente aussi, après c'est aux acheteurs de décider. Ca aurait été bâtard si je n'avais mis le bien en vente que sur leboncoin.  

Pour le coup, pas spécialement non. Ca l'aurait été plus dans ce contexte, oui. Tu utilises un service ayant une certaine valeur ajoutée sans le payer.

Après, quid de la valeur ajoutée, en effet, je serais plus pour des agents devant faire des études et détenir une licence (sans numerus clausus). Ils seraient souvent bien plus utiles...

C'est peut-être la première dose gratuite, peut-être se rémunèrent-ils en intégrant les services d'estimation comme pure perte et équilibrent ça par l'espérance de gain sur tout leur portefeuille, peut-être...

Un peu comme si tu vas voir un garagiste, il te dit précisément et gratuitement ce qu'il y a, et tu te barres au moins cher, qui lui n'aura pas à faire le diagnostic :o

---------------
n°26303003
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 09:59:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parce que là je shuntais forcément les AI, ceux qui l'ont fait l'estim. La, je les avais prevenus que je mettrais aussi ça sur leboncoin et chez eux. Si les gens préfèrent payer plus cher pour une prestation d'AI, Ils peuvent  D'ailleurs, les 2 qui sont venus ont pas l'air trop mauvais. Ils m'ont demandé toutes les infos (charges, taxes, chauffage, travaux de copro prévus...), ont mesuré eux-meme l'appart et m'ont donné exactement la même estim.

Le problème d'HFR : les gens ne donnent que des infos parcellaires puis s'offusquent d'être mal compris :o

---------------
n°26303004
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 09:59:55  profilanswer

:??:

---------------
n°26303010
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-04-2011 à 10:01:48  profilanswer

What ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°26303016
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 10:03:42  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°26303021
Hrolf
Posté le 30-04-2011 à 10:04:54  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est quand même un peu ce que dénonce Ninon dans les effets pervers de la loi Hoguet.
Un AI ne peut pas vendre un service d'Estimation tout simple si je comprends bien il doit se rémunérer sur la vente de la maison, l'estimation faisant parti du processus complet.

C'est quand même stupide qu'on ne puisse pas rémunérer un pro pour faire ce genre de chose alors que c'est son boulot et que dans n'importe quel autres cas ça semblerait normal.

Donc je suis mitigé, d'un coté il a raison si les AI font de la merde et n'offre pas un service supérieur il ne doit pas être à leur merci, d'un autres c'est vrai que ça doit aussi inciter les AI à faire de la merde et à ne pas trop s'investir dans une seul annonce ...

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°26303033
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-04-2011 à 10:06:13  profilanswer

:sleep:

---------------
marilou repose sous la neige
n°26303045
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-04-2011 à 10:08:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Le problème d'HFR : les gens ne donnent que des infos parcellaires puis s'offusquent d'être mal compris :o

Non mais moi ca me semble évident en fait de prévenir :o

Sinon, c'est quand même un peu le même principe que les artisans auprès de qui tu fais faire des devis : ils bossent "gratuitement" tant que tu signes pas chez eux, mais toi t'es quand même obligé de faire venir plusieurs personnes.  

n°26303050
Zaib3k
Posté le 30-04-2011 à 10:10:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais moi ca me semble évident en fait de prévenir :o

Sinon, c'est quand même un peu le même principe que les artisans auprès de qui tu fais faire des devis : ils bossent "gratuitement" tant que tu signes pas chez eux, mais toi t'es quand même obligé de faire venir plusieurs personnes.  

même si je suis d'accord avec toi, ta réaction est étonnante sachant que ton père est architecte :D

n°26303060
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-04-2011 à 10:12:42  profilanswer

Pourquoi?  

Je sais pas comment bosse mon père, mais ca me semblerait pas déconnant de ne pas faire payer le 1er RDV, histoire de voir si ca colle, de présenter peut-être une esquisse pour voir si ca a l'air de fonctionner.  

Je lui demanderai à l'occasion.

n°26303064
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 10:13:44  profilanswer

Certainement devis payant :o

Déductible de la facture totale :o

---------------
n°26303207
Thom39
Posté le 30-04-2011 à 10:50:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ouais enfin vu ce que les agences se gavent.  
Perso, l'appart qu'on va mettre en vente, je l'ai fait estimer par 2 AI qui ont donné le meme prix de vente. Je leur confie la vente et parallèlement je le mets sur le boncoin 5k€ moins cher. Après, les gens décident.

Ben oui Me Michu c'est comme les garagistes, les commerçants, et les artisans, d'ailleurs il n'y en a jamais qui dépose le bilan, c'est bien connu.  :o

Et bon courage avec le coin coin pour trier les réels acheteurs potentiels du reste.  

Message cité 2 fois
Message édité par Thom39 le 30-04-2011 à 11:36:50

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°26303350
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 30-04-2011 à 11:18:06  profilanswer

Thom39 a écrit :

Ben oui Me Michu c'est comme les garagistes, les commerçants, et les artisans, d'ailleurs il n'y en a jamais qui dépose le bilan, c'est bien connu.  :o

Et bon courage avec le coin coin pour trier les réels acheteurs potenitels du reste.  

je vais dire ca au garagiste du coin qui ferme, idem au agence qui on fermer pendant la crise , et celui en bas de chez moi qui vend ca porche , suis sur vont me foutre des marron dans la gueule

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26303387
Hrolf
Posté le 30-04-2011 à 11:26:44  profilanswer

Thom39 a écrit :

Et bon courage avec le coin coin pour trier les réels acheteurs potenitels du reste.  

saebalyon a écrit :

Je vais dire ca au garagiste du coin qui ferme, idem au agence qui on fermer pendant la crise , et celui en bas de chez moi qui vend ca porche , suis sur vont me foutre des marron dans la gueule

Et les pauvres moines copistes qui ont plus de boulot depuis la presse de Gutenberg hein vous y pensez ??

Sans blagues, le principal boulot d'une Agence immo était avant tout de trouver un acheteur il y a quelques temps, via annonces via affichage, via relations, etc ...
Mais internet change tout, ils ne peuvent plus se contenter de faire juste l'intermédiaire sans proposer une plus valu par rapport aux petites annonces du net.

Ils sont un peu bloqués par la loi Hoguet comme je l'ai dit, mais l'agence immo tel qu'elle existe aujourd'hui est pour moi voué à disparaitre !!!
Ceux qui ne seront pas capable de le faire disparaitrons et c'est tout :o

Si beaucoup ferment c'est peut être justement par ce que leur travail n'est pas rémunéré à sa juste valeur, à savoir qu'ils touchent trop par vente, et que du coup les vendeur font tout leur possible pour les shunter.

Et c'est la même chose pour les garages d'ailleurs, étrangement ceux qui proposent des forfaits ou des contrats de maintenance n'ont aucun problème et pourtant coutent moins chère que ceux qui ferment :/

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°26303399
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-04-2011 à 11:28:59  profilanswer

Enfin les AI c'est quand meme particulier. Y a énormément de véreux dans la profession.  

Et je te remercie sincèrement pour les encouragements.

n°26303421
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-04-2011 à 11:35:39  profilanswer

Hrolf a écrit :

Et les pauvres moines copistes qui ont plus de boulot depuis la presse de Gutenberg hein vous y pensez ??

Sans blagues, le principal boulot d'une Agence immo était avant tout de trouver un acheteur il y a quelques temps, via annonces via affichage, via relations, etc ...
Mais internet change tout, ils ne peuvent plus se contenter de faire juste l'intermédiaire sans proposer une plus valu par rapport aux petites annonces du net.

Ils sont un peu bloqués par la loi Hoguet comme je l'ai dit, mais l'agence immo tel qu'elle existe aujourd'hui est pour moi voué à disparaitre !!!

Si beaucoup ferment c'est peut être justement par ce que leur travail n'est pas rémunéré à sa juste valeur, à savoir qu'ils touchent trop par vente, et que du coup les vendeur font tout leur possible pour les shunter.

Et c'est la même chose pour les garages d'ailleurs, étrangement ceux qui proposent des forfaits ou des contrats de maintenance n'ont aucun problème et pourtant coutent moins chère que ceux qui ferment :/

Comment justifient-ils de leur aptitude professionnelle ?

---------------
n°26303507
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-04-2011 à 11:52:55  profilanswer

Hrolf a écrit :

Le meilleur moyen de faire évoluer le métier est soit de devenir auprès d'acheteur des chasseurs d'apparts, soit en faisant faire ce que fait M6 : du restaging pour aider à la vente, mais ce dernier cas n'est possible qu'avec un mandat exclusif.  

En tout état de cause, une grosse partie de la valeurs ajouter de l'AI est celui d'éviter au vendeur d'être polué par les faux acheteurs.

n°26303535
zyx
NCC - 1701
Posté le 30-04-2011 à 11:57:43  profilanswer

sinon :

http://www.capital.fr/immobilier/a [...] ero-594802

Citation :

Réservé aux primo-accédants et accessible sans condition de ressources, ce dispositif désavantage un certain nombre d’acheteurs représentatifs du marché, comme le montre nos simulations réalisées avec l’aide du courtier Cafpi.  

...

Ca y est, ils ont fini par faire le calcul : le PTZ+ est un PTZ- ! C'est pas nouveaux, mais ça fait du bien de le lire enfin dans la presse.

n°26303607
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 12:10:12  answer

etoile64 a écrit :

Enfin les AI c'est quand meme particulier. Y a énormément de véreux dans la profession.  

Et je te remercie sincèrement pour les encouragements.

Sans allez jusqu'à l'illégalité... très peu s'y connaissent en gestion immobilière et/ou droit. Et je n'en ai encore jamais vu un s'y connaitre en bâtiment.

J'ai vendu via un AI alors que je vendais également de PAP. La valeur ajouté par l'AI a été nulle... il mettait ses annonces sur leboncoin comme moi, il n'a effectué aucune visite (c'est moi qui les faisait). Tant pis pour le l'acheteur.

J'ai loué de nombreux bien dont deux fois via AI. J'ai eu des emmerdes avec les deux et j'ai même du trainer le deuxième au tribunal.

J'ai faillit acheté via AI... mais en creusant j'ai découvert des "trucs" genant dont il n'avait même pas idée.

Au final j'ai acheté mon terrain via AI... qui n'a pas pris de com  :sweat:  
Je n'ai pas cherché à en savoir plus.

n°26303664
Hrolf
Posté le 30-04-2011 à 12:25:21  profilanswer

zyx a écrit :

Le meilleur moyen de faire évoluer le métier est soit de devenir auprès d'acheteur des chasseurs d'apparts, soit en faisant faire ce que fait M6 : du restaging pour aider à la vente, mais ce dernier cas n'est possible qu'avec un mandat exclusif.  

En tout état de cause, une grosse partie de la valeurs ajouter de l'AI est celui d'éviter au vendeur d'être polué par les faux acheteurs.

Non mais y'a carrément moyen de faire évoluer le métier.

Ne serais ce que par la prise en charge et l'organisation de tous les contrôles, diagnostiques et certifications nécessaires ou utiles à la ventes qui sont des plus en plus nombreux.
Je suis persuadé que beaucoup de gens sont près à payer pour quelqu'un qui prends les RdV et supervise les diagnostiques (termites, thermiques, électricité, Gaz, accès handicapés, ...).
Ça et la vérification que le notaire fait bien son boulot et le fait dans les temps ...

Moi en tous cas ça m'intéresserait 10x plus que d'avoir mon annonce dans une vitrine que personne ne regarde jamais :o

---------------
n°26303740
sadlig
Posté le 30-04-2011 à 12:38:24  profilanswer

L'agence qui m'a loué mon précédent logement devait renouveller le bail du local qu'elle occupait. Au final le gérant de l'agene ne l'a pas reouvelé et travaille uniquement via internet, sans agence physique.
Il prend rendez-vous pour les visites et les états des lieux, et il me dit que le gros avantage pour lui est qu'il n'est plus parasité par les touristes qui venaient voir les logements à vendre ou à louer dans l'agence, sans réelle intention de les prendre.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26303854
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 30-04-2011 à 13:00:06  profilanswer

déjà passé ? :

Citation :

Au cours des trente dernières années, le prix réel des logements anciens, hors inflation, a été multiplié par deux, tandis que les loyers réels progressaient de seulement 30%, indique le Centre d'analyse stratégique (CAS) dans une étude publiée vendredi.

l'article : http://www.cbanque.com/actu/23538/ [...] -inflation

l'étude complète : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/p [...] -NA221.pdf

extrait intro :

Citation :

Depuis quinze ans, les prix du logement en France connaissent une évolution apparemment déconnectée de celle des loyers :

-  les loyers, à surface et qualité constantes, ont globalement évolué comme le revenu disponible moyen. La dépense de logement a néanmoins augmenté, compte tenu de l’élévation de la taille moyenne et de la qualité des logements. Ce mouvement n’est pas homogène sur le territoire et entre les différentes catégories de revenus ;
-  en revanche, les prix d’acquisition ont doublé et cette hausse généralisée ne semble pouvoir être expliquée que marginalement par l’augmentation du coût de la construction ou un déficit généralisé de construction.

La croissance relativement modérée des loyers infirme l’hypothèse d’une pénurie généralisée de logements. En revanche, la rareté du foncier dans les zones les plus demandées contribue probablement assez fortement à la hausse des prix. Cette hausse a aussi été favorisée par l’amélioration de la capacité d’emprunt des ménages, alliée à une fiscalité favorable, qui alimente la demande.

Si la première phase de hausse pouvait paraître cohérente avec la baisse des taux d’intérêt, il semble aujourd’hui probable que celle-ci ait biaisé les anticipations à la hausse, créant une bulle sur le marché immobilier français. Il n’est pas impossible que cette surévaluation soit confortée par les ménages déjà propriétaires qui sont en quelque sorte “immunisés” contre l’augmentation, tandis que les nouveaux entrants connaissent plus de difficulté.

Dans l’éventualité où une telle bulle viendrait à se dégonfler, ses effets néfastes pourraient néanmoins être relativisés, d’une part parce que l’endettement des ménages reste limité et d’autre part parce que le secteur de la construction n’est pas hypertrophié en France, contrairement à la situation qui prévalait en Irlande ou en Espagne avant 2008.

Les mécanismes identifiés dans la présente note tempèrent en tout cas les bénéfices potentiels d’un renforcement généralisé de la demande et plaident pour des réformes structurelles maîtrisées visant à dynamiser l’offre ou à réduire les freins à la mobilité résidentielle pour une allocation plus efficace du parc de logements.

Message édité par mattgiver le 30-04-2011 à 13:05:38
n°26304024
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-04-2011 à 13:26:14  profilanswer

en MP  

nico6259 a écrit :

C'est quoi ce bordel, on ne voit plus ce que je poste, ça écrit "blabla"  :heink:  :lol:  

A noter que je viens de sortir du TT  :o

[:meganne]

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7372  7373  7374  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)