Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4398 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7076  7077  7078  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25761904
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 09-03-2011 à 08:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Des acheteurs otages d’un chantage immobilier

Citation :

Outre une instruction ouverte pour « faux », « escroquerie en bande organisée » et « tentative d’escroquerie au jugement », le conflit porte sur une dette de 7 millions d’euros.

Citation :

Quand survient, à l’automne 2008, la crise du marché immobilier. Les clients renâclent, les SCI, désertées, dégustent. Pour sauver les (im)meubles, on baisse les prix. Rien à faire : près de 7 millions d’euros de perte…

La crise du marché immobilier de 2008 ? Quelle crise ?  [:sgundabee]  

Citation :

Plus vite l’enquête prouvera leur caractère bidon, plus vite nos appartements nous seront livrés », observe un autre interlocuteur, déterminé à obtenir coûte que coûte le fruit d’un achat mûrement réfléchi.

[:clooney12]  
http://www.francesoir.fr/actualite [...] 80075.html

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 08:57:29  profilanswer

n°25761972
Professor
Posté le 09-03-2011 à 09:10:49  profilanswer

Dans le cas cité, c"est surtout parce que le promoteur est pourri et qu'il est parti avec la caisse qu'elle se retrouve sur la paille : obligé de payer les mensualités à la banques sans pouvoir louer son bien.

Donc je persiste : oui je la plains

Et puis faut pas oublier que même si on est sur internet, dire qu'une personne peut "creuver" et que cette personne puisse se reconnaitre, c'est très limite voir santionnable par des tribunaux

n°25761975
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-03-2011 à 09:12:06  profilanswer

El Super a écrit :

C'est casse couille de voir des surdiplomés pédants mesurer la taille de leur bite. Surtout quand ils passent leurs journées de travail sur HFR.
Pensez aux lurkeurs svp !

N'est-ce pas ?  :D

Et surtout lorsqu'ils se prennent pour des cadors supergagants de la mort qui tue.  :D

Bon, sinon, c'était quoi le magazine sr TF1 hier soir ?
Il est dispo en lien ? :)
Edit : http://videos.tf1.fr/enquetes-et-r [...] 02934.html

Message édité par CAMPEDEL le 09-03-2011 à 09:36:18

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25762016
skeye
Posté le 09-03-2011 à 09:18:55  profilanswer

http://www.capital.fr/immobilier/i [...] ion-582216

Citation :

"ah non hein déconnez pas, laissez-nous le scellier, comment on fait pour s'en mettre plein les fouilles si on peut plus vendre des trucs pourris à l'autre bout de la France à des gens qui veulent payer moins d'impôts?"

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°25762054
Professor
Posté le 09-03-2011 à 09:25:53  profilanswer

skeye a écrit :

http://www.capital.fr/immobilier/i [...] ion-582216

Citation :

"ah non hein déconnez pas, laissez-nous le scellier, comment on fait pour s'en mettre plein les fouilles si on peut plus vendre des trucs pourris à l'autre bout de la France à des gens qui veulent payer moins d'impôts?"

Moi je serais pour CONSERVER le Scellier  
Mais Interdire de pouvoir en "vendre clef en main".

En gros : Si tu veux faire un Scellier, tu dois toi même acheter un bien et faire la déclaration Scellier aux impots
Pis c'est tout !
Ca obligerait les acheteurs à se poser des questions sur la qualité du bien, la localisation, la location ...

Je comprends pas (enfin si ...) pourquoi pour CE dispositif fiscale on a des intermédiaires.

C'est comme si des mecs me vendaient "une aide à domicile défiscalisante"  

n°25762078
galak
Revenez :(
Posté le 09-03-2011 à 09:29:41  profilanswer

Professor a écrit :

En gros : Si tu veux faire un Scellier, tu dois toi même acheter un bien et faire la déclaration Scellier aux impots
Pis c'est tout !
Ca obligerait les acheteurs à se poser des questions sur la qualité du bien, la localisation, la location ...

Je comprends pas (enfin si ...) pourquoi pour CE dispositif fiscale on a des intermédiaires.

Ca existe :)

Et construire par toi même ouais super... ce ne serait donc que des maisons individuelles et encore via constructeur...

La construction c'est pas juste : tiens demain je vais monter 3 rangs de parpaing.

Message cité 1 fois
Message édité par galak le 09-03-2011 à 09:36:26
n°25762108
sylvainlel​eu
Posté le 09-03-2011 à 09:34:27  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

[:blueflag]  
Drapal + mon avis.
Arrivée du krach (global) car augmentation pétrole, donc diminution revenu réel, plus inflation, chômage et remontée des taux.
Un genre de double dip, un bis repetita de 2008, en pire car les états n' ont plus de sous.

Tout à fait d'accord.
Par contre ce genre de krach " systémique" ( que je n'aime pas ce mot :( ) entrainera à mon avis une inflation massive voire pire :(

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°25762170
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-03-2011 à 09:43:48  profilanswer

Par contre vu qu'il y'a une limite haute pour le loyer par zone, pourquoi ne pas aussi intégrer une limite haute pour le prix de vente au m² ? :o

n°25762189
Professor
Posté le 09-03-2011 à 09:46:27  profilanswer

galak a écrit :

Ca existe :)

Et construire par toi même ouais super... ce ne serait donc que des maisons individuelles et encore via constructeur...

La construction c'est pas juste : tiens demain je vais monter 3 rangs de parpaing.

1/
Je sais que ca existe !  Mais quand je prends une femme de ménage et que de déduis 40% (en gros) de son salaire sur ma feuille d'impot ... je ne suis pas passé par un intermédiaire qui a monter artificiellement le prix de la prestation pour s'en foutre plein les poches !

2/
Qu'est ce qui t'empeche d'acheter un appart dans un immeuble neuf sans passer par un vendeur de Scellier.
Ceux qui s'en mettent plein les poches c'est surtout les vendeurs : ceux qui "package" le scellier et te le propose comme un produit financier.

Pour moi, pour faire un Scellier il faut faire soit même :  
- La recherche du bien (donc allez les voir, comparer ce qu'on achete)
- Le financement (idem : comparer les credits des banques comme pour un achat immo classique)
- La location (via une agence ... pourquoi pas. Mais là encore en comparant)
- Et surtout faire soit même la simulation à long termes en prenant en compte tous les paramètres.

En faisant ça et en interdisant les "packages" on aurait beaucoup moins de gens qui se lanceraient dans le Scellier ! Et surtout beaucoup moins de plans foireux
A mon avis  :D

n°25762207
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2011 à 09:49:10  answer

Professor a écrit :

Dans le cas cité, c"est surtout parce que le promoteur est pourri et qu'il est parti avec la caisse qu'elle se retrouve sur la paille : obligé de payer les mensualités à la banques sans pouvoir louer son bien.

Ma foi, je n'ai pas vu le reportage, ma remarque était de l'ordre du général.

Professor a écrit :

Et puis faut pas oublier que même si on est sur internet, dire qu'une personne peut "creuver" et que cette personne puisse se reconnaitre, c'est très limite voir santionnable par des tribunaux

Quelqu'un a dit qu'elle peut crever? évidemment ça ne sert personne ce genre de propos. Mais pas besoin de faire le chevalier blanc, l'auteur extériorise juste sa frustration de voir que beaucoup de choses n'ont pas de sens, notamment l'utilisation faite de vos impôts pour soutenir la bulle immo.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 09:49:10  profilanswer

n°25762279
Professor
Posté le 09-03-2011 à 09:56:06  profilanswer

Oui donc autant le préciser et ne pas réagir sur des posts qui eux, parlent d'un cas concret.

Oui c'est Dante qui s'est laché (voir dessous)
Que globalement on soit contre tel ou tel truc ...ok

Mais il faut immaginer que cette personne peut potentiellement tomber sur les commentaires du forum.
Et vu qu'elle est déjà au bord du gouffre ET que ce n'est pas de sa faute (moi qui ai vu le reportage), je trouve ca vraiment limite.
Internet ne permet pas tout  ;)  

dante2002 a écrit :

Moi pas...

Elle voulait payer moins d'impot, qu'elle crève  :o

n°25762298
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 09-03-2011 à 09:58:08  profilanswer

Y'a un redface, c'est bon :o

n°25762319
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:01:18  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Y'a un redface, c'est bon :o

Moi ca me gave un peu ce redface.
Genre on peut dire n'importe quoi (mais qu'on pense un peu quand même) mais comme on met le redface .. c"est PO grave.

Tu crois que si la p"tite damme vient lire le post elle va se dire "On veut que je crève ... mais c'est pas grave, ya le redface"

n°25762330
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-03-2011 à 10:02:32  profilanswer

Je suis d'accord, c'est limite.

Par contre professor, je ne pense pas qu'elle dispose d'Internet dans sa voiture. ( :o )

n°25762373
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-03-2011 à 10:10:33  profilanswer

Professor a écrit :

1/
Je sais que ca existe !  Mais quand je prends une femme de ménage et que de déduis 40% (en gros) de son salaire sur ma feuille d'impot ... je ne suis pas passé par un intermédiaire qui a monter artificiellement le prix de la prestation pour s'en foutre plein les poches !

2/
Qu'est ce qui t'empeche d'acheter un appart dans un immeuble neuf sans passer par un vendeur de Scellier.
Ceux qui s'en mettent plein les poches c'est surtout les vendeurs : ceux qui "package" le scellier et te le propose comme un produit financier.

Pour moi, pour faire un Scellier il faut faire soit même :  
- La recherche du bien (donc allez les voir, comparer ce qu'on achete)
- Le financement (idem : comparer les credits des banques comme pour un achat immo classique)
- La location (via une agence ... pourquoi pas. Mais là encore en comparant)
- Et surtout faire soit même la simulation à long termes en prenant en compte tous les paramètres.

En faisant ça et en interdisant les "packages" on aurait beaucoup moins de gens qui se lanceraient dans le Scellier ! Et surtout beaucoup moins de plans foireux
A mon avis  :D

+1

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°25762404
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2011 à 10:13:33  answer

Professor a écrit :

Oui donc autant le préciser et ne pas réagir sur des posts qui eux, parlent d'un cas concret.

Je ne vois pas en quoi cela m'exclut de toute possibilité de réaction. Descends de tes grands chevaux stp.

Professor a écrit :

Oui c'est Dante qui s'est laché (voir dessous)
Que globalement on soit contre tel ou tel truc ...ok

Mais il faut immaginer que cette personne peut potentiellement tomber sur les commentaires du forum.
Et vu qu'elle est déjà au bord du gouffre ET que ce n'est pas de sa faute (moi qui ai vu le reportage), je trouve ca vraiment limite.
Internet ne permet pas tout  ;)

Oui enfin bon tu enfonces des portes ouvertes là...inutile d'épiloguer sur le caractère déplacé de ce genre de propos.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2011 à 10:13:55
n°25762415
mucky bear
Shot with...
Posté le 09-03-2011 à 10:15:03  profilanswer

Professor a écrit :

Pis c'est tout !

Même avec des déclarations à faire soi-même il y aurait des intermédiaires  [:mr marron derriere]

On ne peut pas en vouloir aux gens qui ont de l'argent de recourir à des services plutôt que de faire les choses eux-mêmes. Et le cadre législatif autour des achats / ventes / promotions immobilières / escroqueries existe déjà, si les gens sont assez cons pour acheter des produits au double de leur valeur et en fermant les yeix c'est leur problème  :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°25762482
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:23:23  profilanswer

mucky bear a écrit :

Même avec des déclarations à faire soi-même il y aurait des intermédiaires  [:mr marron derriere]

On ne peut pas en vouloir aux gens qui ont de l'argent de recourir à des services plutôt que de faire les choses eux-mêmes. Et le cadre législatif autour des achats / ventes / promotions immobilières / escroqueries existe déjà, si les gens sont assez cons pour acheter des produits au double de leur valeur et en fermant les yeix c'est leur problème  :o

Ouais enfin la vente de Scellier par certaines boites ca s'apparente plus à de l'escroquerie organisée.

Quand le mec te dit dans le reportage (a visage masqué  :D ) que les prix sont surévalué de 40% environ.
En partie pour payer a prix d'or les vendeurs qui ne sont en fait que de bons perroquets.

Bref, c'est limite arnaque a grande echelle.

Moi je trouve qu'on pourrait essayer d'interdire ces pratiques et ne pas s'en tenir a :  
"C'est bien fait pour ceux qui se font prendre ... 'zont qu'a faire attention"

n°25762497
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-03-2011 à 10:24:36  profilanswer

il y a pas mal de vendeurs de neufs qui ont intégré l'avantage scelliers dans leurs prix. Les programmes neufs sont a un prix totalement indescent a cause de cela :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°25762508
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:25:06  profilanswer

c'était pas mon objectif.
      /
 [:clooney6]

n°25762525
elfe_erran​t
Posté le 09-03-2011 à 10:27:19  profilanswer

Professor a écrit :

Ouais enfin la vente de Scellier par certaines boites ca s'apparente plus à de l'escroquerie organisée.

Quand le mec te dit dans le reportage (a visage masqué  :D ) que les prix sont surévalué de 40% environ.
En partie pour payer a prix d'or les vendeurs qui ne sont en fait que de bons perroquets.

Bref, c'est limite arnaque a grande echelle.

Moi je trouve qu'on pourrait essayer d'interdire ces pratiques et ne pas s'en tenir a :  
"C'est bien fait pour ceux qui se font prendre ... 'zont qu'a faire attention"

Ca reste le cas des intermédiaires dans tous les cas des figures... Tu crois que tes tomates à 3€ le kg à Monop, c'est le prix de revient ? :D

n°25762533
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:27:58  profilanswer

Concernant la femme de ménage ... je ne comprends pas trop.
Tu la paye et de toute façon c'est bien toi au final qui remplie ta feuille d'impot.

Je vois pas ce qu'un intermédiaire aurait comme plus-value.

Et quand bien même il y aurait un intérêt à prendre un intermédiaire ... OK mais faut qu'il soit rémunéré à la juste valeur de son boulot

n°25762551
mucky bear
Shot with...
Posté le 09-03-2011 à 10:29:03  profilanswer

Professor a écrit :

Tu la paye et de toute façon c'est bien toi au final qui remplie ta feuille d'impot.

Et quand bien même il y aurait un intérêt à prendre un intermédiaire ... OK mais faut qu'il soit rémunéré à la juste valeur de son boulot

Quand on a des gros besoins de défiscalisation, on ne remplit pas sa feuille d'impots soi-même  :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°25762559
nico6259
Posté le 09-03-2011 à 10:29:34  profilanswer

Pt'ain je regarde la rediff : l'AI au début de l'émission hier "on a fait notre rôle, on a conseillé sur ce qu'on voyait, on ne savait pas que la maison était pourrie"

Les acheteurs se sont endettés sur 30 ans (à 35-40ans) pour la maison de leurs rêves qu'ils croyaient sans travaux (dixit leur AI  :o ) alors qu'elle est en ruine derrière les murs cache-misère :pfff:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°25762563
skeye
Posté le 09-03-2011 à 10:30:14  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=2_s

Citation :

Prix : 390 000 €
[...]
ce projet s'adresse à un couple seul ou avec un ado.

ok.[:sadnoir]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°25762580
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:31:05  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ca reste le cas des intermédiaires dans tous les cas des figures... Tu crois que tes tomates à 3€ le kg à Monop, c'est le prix de revient ? :D

[:hephaestos] m'en fou des tomates ... on est pas sur le topic fruits et légumes  :D  

Toi ca te choque pas la façon dont les Scelliers sont vendus ?

n°25762596
elfe_erran​t
Posté le 09-03-2011 à 10:32:42  profilanswer

Professor a écrit :

Acadomia, tout ca... Ils facturent l'heure 30€ mini et payent les étudiants entre 10 et 15.

n°25762597
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:32:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pt'ain je regarde la rediff : l'AI au début de l'émission hier "on a fait notre rôle, on a conseillé sur ce qu'on voyait, on ne savait pas que la maison était pourrie"

Les acheteurs se sont endettés sur 30 ans (à 35-40ans) pour la maison de leurs rêves qu'ils croyaient sans travaux (dixit leur AI  :o ) alors qu'elle est en ruine derrière les murs cache-misère :pfff:

Oui très bon l'AI.  :lol:  
"Nous on s'engage à rien"
"On est un peu des passe-plats"

n°25762598
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-03-2011 à 10:32:54  profilanswer

Avant ça, la présentatrice : "les pros de l'immobilier le disent, les prix seront à la hausse au moins jusqu'en 2015  :jap: ". :/

nico6259 a écrit :

Je ne vois pas comment un pro pourrait se douter que les réseaux cachés dans le placo et les doublages ont été posés n'importe comment.

Les anciens proprios, si ce sont eux qui ont fait les travaux, vont payer en cas de procès.

Edit : et elle vient d'où toute cette humidité qui bouffe la maison ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-03-2011 à 10:36:37

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25762603
elfe_erran​t
Posté le 09-03-2011 à 10:33:33  profilanswer

Professor a écrit :

[:hephaestos] m'en fou des tomates ... on est pas sur le topic fruits et légumes  :D  

Toi ca te choque pas la façon dont les Scelliers sont vendus ?

Disons que dans la liste des trucs qui me choquent, c'est pas ce qui me choque le + quoi :D

n°25762616
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:34:32  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Acadomia, tout ca... Ils facturent l'heure 30€ mini et payent les étudiants entre 10 et 15.

P'tin mais tu vas me sortir tous les exemples du monde où le prix de vente est incohérent par rapport au prix d'achat ????

C'est pas parce que dans d'autres domaines on a des cas aussi merdique qu'il faut les reproduire dans l'immo.

Et tu ne réponds pas a ma question :  

Citation :

ca te choque pas la façon dont les Scelliers sont vendus ?

[Edit] OK ... vu plus haut

Message cité 1 fois
Message édité par Professor le 09-03-2011 à 10:35:12
n°25762617
Hoiniel
Posté le 09-03-2011 à 10:34:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Encore un vendeur qui a bien suivi mes émissions !  [:steph_plazza]

skeye a écrit :

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] htm?ca=2_s

Citation :

Prix : 390 000 €
[...]
ce projet s'adresse à un couple seul ou avec un ado.

ok.[:sadnoir]

???
Elle est sympa, non ?
A part le prix. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hoiniel le 09-03-2011 à 10:34:51
n°25762637
nico6259
Posté le 09-03-2011 à 10:35:49  profilanswer

Professor a écrit :

Oui très bon l'AI.  :lol:  
"Nous on s'engage à rien"
"On est un peu des passe-plats"

Ils ne se prennent que X0 k€ de commissions, faut pas trop leur en demander  :o

---------------
n°25762657
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:36:55  profilanswer

Oui tu parles d'une asso qui te propose des services . :jap:  

Moi aussi je passe par ce genre d'asso pour ma femme de ménage.
Mais le prix de la prestation n'est pas 40% plus cher !

n°25762666
elfe_erran​t
Posté le 09-03-2011 à 10:37:43  profilanswer

Professor a écrit :

P'tin mais tu vas me sortir tous les exemples du monde où le prix de vente est incohérent par rapport au prix d'achat ????

C'est pas parce que dans d'autres domaines on a des cas aussi merdique qu'il faut les reproduire dans l'immo.

Et tu ne réponds pas a ma question :  

Citation :

ca te choque pas la façon dont les Scelliers sont vendus ?

[Edit] OK ... vu plus haut

Tu demandais d'exemples de boites qui profitaient de la defisc pour s'en mettre plein les fouilles hein. Pour les cours particuliers, c'est la même defisc que les femmes de ménage.

n°25762677
elfe_erran​t
Posté le 09-03-2011 à 10:38:25  profilanswer

Professor a écrit :

Oui tu parles d'une asso qui te propose des services . :jap:  

Moi aussi je passe par ce genre d'asso pour ma femme de ménage.
Mais le prix de la prestation n'est pas 40% plus cher !

D'une asso ?  

http://www.shiva.fr/

n°25762696
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:39:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu demandais d'exemples de boites qui profitaient de la defisc pour s'en mettre plein les fouilles hein. Pour les cours particuliers, c'est la même defisc que les femmes de ménage.

:non:  Non j'ai rien demandé du tout !

Je disais juste que la façon dont est vendu le Scellier en mode package est merdique.
Et que les problèmes du Scellier proviennent, je pense, principalement de ce mode de vente (voir d'arnaque)

n°25762710
Professor
Posté le 09-03-2011 à 10:41:02  profilanswer

Ben dans ma campagne de Nantes, on a des assos pour faire le même boulot.  :D

n°25762715
elfe_erran​t
Posté le 09-03-2011 à 10:41:27  profilanswer

Professor a écrit :

:non:  Non j'ai rien demandé du tout !

Je disais juste que la façon dont est vendu le Scellier en mode package est merdique.
Et que les problèmes du Scellier proviennent, je pense, principalement de ce mode de vente (voir d'arnaque)

Ca part de là :

Professor a écrit :

1/

On t'explique qu'il y a aucune différence avec les Scelliers, ce type de boite existe aussi pour les services à la personne et font exactement la même marge.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7076  7077  7078  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)