Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4899 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6124  6125  6126  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°24223874
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-10-2010 à 09:20:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Toujours M. Friggit et ses études.
http://www.cgedd.developpement-dur [...] 29723b.pdf

Un élément prouvant l'amélioration de notre qualité de vie, malgré la sensation fausse qu'on peut en avoir intuitivement au quotidien.

http://img203.imageshack.us/img203 [...] ements.jpg

Dommage que le graphique ne remonte pas jusqu'à 1960, car il montrerait certainement qu'en 50 ans nous avons doublé la surface de nos logements. Tout simplement doublé.

Et bien sur cette nouvelle surface n'est pas vide !
Elle est meublée et équipée de tout un tas d'appareils inexistants en 1960.

Donc le poncif on vivait mieux avant, hein...  [:tim_coucou]

Maintenant compare les années 80/90 aux années 2004-2010. Et pleure.

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 11-10-2010 à 09:20:21  profilanswer

n°24223884
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 09:21:37  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2010 à 09:21:56
n°24223902
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-10-2010 à 09:25:11  profilanswer

Dans le même document http://www.cgedd.developpement-dur [...] 29723b.pdf , le graphique détaillé des prix français au T2.

http://img709.imageshack.us/img709/5638/friggitdtailt22010.jpg

En juin 2010, les prix à Paris ont dépassé le prix du sommet de la bulle 2008.  :ouch:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°24223907
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2010 à 09:25:51  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Aux usa quand ta maison est saisie...ton crédit est soldé...j'imagine que ça jlue pour faire un reset des prix.

+ les ricains ont un taux épargne misérable + le secteur n'est pas soutenu à bouts de bras par des aides gouvernementales, contrairement à notre "beau pays".

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°24223923
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 09:28:00  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Maintenant compare les années 80/90 aux années 2004-2010. Et pleure.

En terme de quoi ?  :heink:  

A l'aune de ma petite vie, je vis bien mieux aujourd'hui qu'en 1990.
Et pourtant je traverse une zone de très très fortes turbulences. :/  

Et sur le graphique que je montre, je ne vois pas non plus de régression entre 2010 et 1990...  [:spamafote]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°24223935
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 09:31:19  profilanswer

Il y a pourtant bien des gens qui habitent ces m2...

Ceci dit, je ne nie pas non plus l'élargissement de la fracture sociale de cette dernière décennies, fracture basée majoritairement sur la hausse de l'immobilier (achat et loyer compris).

---------------
n°24223963
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 09:36:28  profilanswer

johnbroot a écrit :

+ les ricains ont un taux épargne misérable  

En 2008, il était tout simplement négatif. Les ménages avaient, en moyenne, plus de dette que d'épargne.

Citation :

+ le secteur n'est pas soutenu à bouts de bras par des aides gouvernementales, contrairement à notre "beau pays".

Il serait effectivement grand temps de mettre un énorme coup de frein sur les aides liées à l'immobilier. Le secteur surchauffe et l'état ne fait qu'attiser encore plus le feu.  
C'est quoi l'idée ? Provoquer un Tchernobyl immobilier pour vérifier si le nuage déflationniste passera ou non les frontières ?  :pfff:

---------------
n°24223987
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 09:40:50  answer

CAMPEDEL a écrit :

... et l'état ne fait qu'attiser encore plus le feu.
C'est quoi l'idée ? Provoquer un Tchernobyl immobilier pour vérifier si le nuage déflationniste passera ou non les frontières ?  :pfff:

Ben quoi, l'Etat AIDE, c'est bien non ? [:cuprheink]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2010 à 09:41:06
n°24224003
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2010 à 09:43:01  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En 2008, il était tout simplement négatif. Les ménages avaient, en moyenne, plus de dette que d'épargne.

Citation :

+ le secteur n'est pas soutenu à bouts de bras par des aides gouvernementales, contrairement à notre "beau pays".

Il serait effectivement grand temps de mettre un énorme coup de frein sur les aides liées à l'immobilier. Le secteur surchauffe et l'état ne fait qu'attiser encore plus le feu.  

Je veux une France de propriétaires.
             /
  [:sarko_aloy]  

De plus c'est double combo: un crédit-boulet de 50 ans aux pieds pour un clapier en dissuadera plus d'un de faire grève afin de défendre leurs acquis sociaux.
            /
 [:malik68:2]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°24224009
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2010 à 09:45:15  profilanswer

Toi tu as tout compris.  [:stefro]

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-10-2010 à 09:45:15  profilanswer

n°24224014
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 09:45:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

sinon dimanche chez un pote du forum, sa femme est AI, j'ai failli repartir avec un crédit de 30 ans :sweat:

Elle est si jolie que ça ? [:z_cool]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24224019
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 09:46:15  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°24224046
johnbroot
n00b Inside
Posté le 11-10-2010 à 09:50:39  profilanswer

Otan pour moi, le smiley portait un peu à confusion. :o

Message édité par johnbroot le 11-10-2010 à 09:50:54

---------------
n°24224075
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2010 à 09:54:47  answer

n°24224095
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 09:56:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En terme de quoi ?  :heink:  

A l'aune de ma petite vie, je vis bien mieux aujourd'hui qu'en 1990.
Et pourtant je traverse une zone de très très fortes turbulences. :/  

Et sur le graphique que je montre, je ne vois pas non plus de régression entre 2010 et 1990...  [:spamafote]

Je serais curieux de connaitre l'effet 1/ d'inertie 2/ de lissage de ce graphique.

C'est j'imagine une moyenne sur tous les foyers Français.
Locataires, propriétaires ayant déjà fini de payer, accédants à la propriété, tout ce petit monde mélangé.
Et la baisse "ressentie" de la qualité de ce qui nous est accessible l'est surtout à l'achat (et à la location sur Paris).

Or les prix absurdes, totalement à la masse, ça fait moins de 10 ans qu'on les connait.
Ce sont donc surtout les primos accédants, depuis disons 2002, qui les prennent dans la tronche, et sont donc obligés d'arbitrer, année après année, pour des biens de moindre qualité.
Ce qui peut se traduire par :
- plus loin
- avec plus de travaux
- plus petit
Ou une combinaison des 3.

L'important c'est primo que l'on voit que le paramètre "taille" n'est pas la seule variable d'ajustement. Ca n'empêche qu'un bien de même taille, mais 30 bornes plus loin et "à rafraichir", c'est moins bien :/.
Secundo pour avoir une idée plus précise de la situation actuelle non pas de l'ensemble du parc immo, mais de ce qui est accessible aux primos, il faudrait une mesure "instantanée".

Oh oui, d'une manière générale, la taille des logements a bien augmenté depuis les années 60.
Mais aujourd'hui, après des années de croissance continue ou presque, ça baisse pour les primos.

Avant que cela se voit sur une mesure moyenne, il va falloir du temps...

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 11-10-2010 à 09:58:31

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24224108
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-10-2010 à 09:58:53  profilanswer

Leg9 a écrit :

d'ici 4 ans ça fera 10 ans merdique  
soit une génération  
les gens né depuis 1980 en gros

---------------
marilou repose sous la neige
n°24224125
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-10-2010 à 10:00:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Elle est si jolie que ça ? [:z_cool]

Bah ils s'y sont mis à 2 quoi, j'étais seul contre tous, et la crise de 91 n'a pas existé, même pour 1 an t'achètes tu revends avec PV, les taux sont bas, ce qui compte c'est les mensualités, la durée tu t'en fouts  :D

Sinon oui elle est très jolie, et sympa, mais fini les femmes des autres, et encore plus d'un pote :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°24224134
Tehell
noob
Posté le 11-10-2010 à 10:01:23  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

d'ici 4 ans ça fera 10 ans merdique
soit une génération
les gens né depuis 1980 en gros

1979 aussi :o .
(études longues ...)

Message édité par Tehell le 11-10-2010 à 10:01:45
n°24224160
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 10:05:05  profilanswer

Cependant, pour Friggit, ce ne sont pas les aides d'état qui sont la cause de l'envolée des prix 200/2007

Sic :  

Citation :

Comment expliquer l’envolée de 2000-2007?
En résumé:
•Contexte de conditions de financement favorables à une certaine augmentation des prix
•+ « Myopie » des décideurs (surtout des investisseurs)

Mais il ne cite pas les aides gouvernementales dans son analyse du financement. :/  :??:  

Citation :

Les mêmes facteurs semblent être la cause du rebond du prix des
logements en 2009-2010:
- faiblesse des taux d’intérêt nets d’inflation (pas durable)
-« myopie » des décideurs, a fortiori après le 2ème krach boursier (2008 après 2000) (réversible)

Et en NB :

Citation :

- différenciation Royaume-Uni – France - Etats-Unis:
-taux d’intérêt (variables!) plus faibles au R.U.,  
-peu d’investisseurs locatifs + « subprimes » et saisies aux Etats-Unis

Il tort également le cou a une fausse idée qu'on certains :
http://img225.imageshack.us/img225/646/friggitachattranger.jpg

Citation :

Achats par les étrangers? Très insuffisant sauf exceptions

---------------
n°24224185
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 11-10-2010 à 10:08:01  profilanswer

Les Allemands s'en vont !  [:shay]  

Au moins un avantage à la hausse des prix :o

n°24224260
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 10:18:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je serais curieux de connaitre l'effet 1/ d'inertie 2/ de lissage de ce graphique.
C'est j'imagine une moyenne sur tous les foyers Français.
Locataires, propriétaires ayant déjà fini de payer, accédants à la propriété, tout ce petit monde mélangé.
Et la baisse "ressentie" de la qualité de ce qui nous est accessible l'est surtout à l'achat (et à la location sur Paris).

Les ménages achètent/construisent plus petit ? Non. Il s'endettent plus longtemps.
Et ceux qui louent ne font qu'occuper des logements... existants...

Citation :

Or les prix absurdes, totalement à la masse, ça fait moins de 10 ans qu'on les connait.
Ce sont donc surtout les primos accédants, depuis disons 2002, qui les prennent dans la tronche, et sont donc obligés d'arbitrer, année après année, pour des biens de moindre qualité.

Ils arbitrent surtout pour un endettement plus long et plus "étrangleur".

Citation :

Ce qui peut se traduire par :
- plus loin
- avec plus de travaux
- plus petit
Ou une combinaison des 3.

Tu oublies le plus important : ils acceptent d'acheter plus cher !
Et c'est bien ça la base de cette bulle pour moi : les gens acceptent car ils veulent cout que cout (c'est le cas de le dire) devenir propriétaires.

Citation :

L'important c'est primo que l'on voit que le paramètre "taille" n'est pas la seule variable d'ajustement. Ca n'empêche qu'un bien de même taille, mais 30 bornes plus loin et "à rafraichir", c'est moins bien :/.
Secundo pour avoir une idée plus précise de la situation actuelle non pas de l'ensemble du parc immo, mais de ce qui est accessible aux primos, il faudrait une mesure "instantanée".

Oh oui, d'une manière générale, la taille des logements a bien augmenté depuis les années 60.
Mais aujourd'hui, après des années de croissance continue ou presque, ça baisse pour les primos.

Je ne pense pas que ton sentiment soit exact.
Encore que le graphe s'arrête à 2006.  
La courbe s'est-elle infléchie ensuite ?
J'en doute.

Et une chose est sûre : avec les normes handicapées imposées depuis 2007 dans tous les immeubles de logements, les surfaces n'ont pas pu diminuer dans le neuf et augmenteront dans l'avenir, lorsque la bulle aura crevée.

---------------
n°24224293
elfe_erran​t
Posté le 11-10-2010 à 10:22:17  profilanswer

Donc en gros, Friggit explique que les gens achètent plus grand qu'avant en moyenne :??:

n°24224326
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 10:25:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les ménages achètent/construisent plus petit ? Non. Il s'endettent plus longtemps.
[...]Ils arbitrent surtout pour un endettement plus long et plus "étrangleur
[...]Tu oublies le plus important : ils acceptent d'acheter plus cher !
Et c'est bien ça la base de cette bulle pour moi : les gens acceptent car ils veulent cout que cout (c'est le cas de le dire) devenir propriétaires..

Oui, mais il y a une limite.
Limite en mensualités, limite en durée.
Lorsque les gens sont à 33.33% sur 25 ans et mettent déjà sur la table l'héritage de grand-mémé.... bah... il n'y a plus tellement de marge de manoeuvre.

CAMPEDEL a écrit :

Je ne pense pas que ton sentiment soit exact.
Encore que le graphe s'arrête à 2006.  
La courbe s'est-elle infléchie ensuite ?
J'en doute.

C'est bien ce que je dis : ça va prendre du temps, et encore il faudrait que cela persiste quelques années.
Parce que :  
- la diminution de taille n'est pas le seule paramètre d'ajustement.
- au milieu de tous les autres foyers logés dans des conditions plus favorables (acquéreurs pré-200, etc...) c'est encore plus dilué.

CAMPEDEL a écrit :

Et une chose est sûre : avec les normes handicapées imposées depuis 2007 dans tous les immeubles de logements, les surfaces n'ont pas pu diminuer dans le neuf et augmenteront dans l'avenir, lorsque la bulle aura crevée.

Si le prix au m² redevient raisonnable, who cares ? [:spamafote]

---------------
n°24224327
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 10:25:46  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Donc en gros, Friggit explique que les gens achètent plus grand qu'avant en moyenne :??:

Très très clairement !

J'extrapole un peu ses graphiques, mais depuis 1960, la surface des logements a doublé.

Et comme je l'explique, la tendance n'est pas prête de s'inverser, vu les normes mises en place au fur et à mesure dans les logements neufs.

---------------
n°24224344
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 10:27:26  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pas vraiment...
Et c'est bien cette incompréhension que je voulais pointer.

Il dit que généralement, sur l'ENSEMBLE des foyers, la surface par occupant augmente.
Pas que depuis 10 ans les gens achètent de plus en plus grand.

---------------
n°24224349
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-10-2010 à 10:28:04  profilanswer

:non:  
je le soupçonne de montrer exactement l'inverse

mon voisin est divorcé
il a 2 gosse le we + les 4 de sa nouvelle copine  

il est la semaine seul dans 120m² pour  le we :o

---------------
n°24224357
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 10:28:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Très très clairement !

Pas si clairement que ça :o
(cf mon post au dessus)

---------------
n°24224367
elfe_erran​t
Posté le 11-10-2010 à 10:29:17  profilanswer

Leg9 a écrit :

Lorsque les gens sont à 33.33% sur 25 ans et mettent déjà sur la table l'héritage de grand-mémé.... bah... il n'y a plus tellement de marge de manoeuvre.

Ben si, faire péter la limite des 33%. C'est aussi impossible qu'envisager des crédits >25 ans à l'époque, non ?

n°24224374
skeye
Posté le 11-10-2010 à 10:30:32  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'extrapole un peu ses graphiques, mais depuis 1960, la surface des logements a doublé.

Tu extrapoles, effectivement.
Sur son graphique on est passés de 70 à 91m² entre 1970 et 2006.[:heink]
Quant à l'augmentation forte de la surface par personne elle est aussi beaucoup due à la baisse du nombre de personnes par logement, qui mécaniquement augmente la part de chacun sur les pièces communes...

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°24224378
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-10-2010 à 10:30:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ben si, faire péter la limite des 33%. C'est aussi impossible qu'envisager des crédits >25 ans à l'époque, non ?

il y a 4-5 ans j'aurais ptet dit oui mais les banques sont frileuses et les subprimes ont marqué les esprits
donc 33%

---------------
n°24224381
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-10-2010 à 10:31:13  profilanswer

skeye a écrit :

Quant à l'augmentation forte de la surface par personne elle est aussi beaucoup due à la baisse du nombre de personnes par logement, qui mécaniquement augmente la part de chacun sur les pièces communes...

aussi oui

---------------
n°24224383
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-10-2010 à 10:31:42  profilanswer

rien compris  
mais ui

---------------
n°24224384
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 10:31:43  profilanswer

Leg9 a écrit :

Hélas si.
Rappel : mon ex-beauf (Suisse) s'est endetté en 1995 sur une durée de... 50 ans...

Leg9 a écrit :

C'est bien ce que je dis : ça va prendre du temps, et encore il faudrait que cela persiste quelques années.
Parce que :  
- la diminution de taille n'est pas le seule paramètre d'ajustement.
- au milieu de tous les autres foyers logés dans des conditions plus favorables (acquéreurs pré-200, etc...) c'est encore plus dilué.

Qu'est-ce qui devrait persister ?
Les logements qu'on construit à l'heure actuelle ne sont pas plus petits qu'il y a 5 ans. Pour l'instant, on "prend" l'exigence des normes dans les salons, mais dès que la flambée se sera calmée (c'est à dire le prix du foncier redevenu normal), les salons ré-augmenteront et donc la surface totale des logements aussi.

Leg9 a écrit :

Si le prix au m² redevient raisonnable, who cares ?  

Voilà, c'est ça.
Lorsque le prix du foncier aura baissé, les logements augmenteront de taille.
En attendant, les salons font 25m2 au lieu de 30. [:spamafote]

---------------
n°24224385
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 10:31:57  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ce serait simplement aussi absurde, et aussi générateur de bulle.

Sachant qu'"avant" la limite de 15/20 ans de crédit était surtout dûe aux taux d'intérês plus élevés, qui rendaient absolument sans intérêt justement (huhuhuhu...) les emprunts plus longs.

---------------
n°24224396
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-10-2010 à 10:33:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ce serait simplement aussi absurde, et aussi générateur de bulle.

note que les banquiers s'en foute

---------------
n°24224406
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 10:35:26  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Hélas si.
Rappel : mon ex-beauf (Suisse) s'est endetté en 1995 sur une durée de... 50 ans...

Où ces prêts existent depuis longtemps, mais la Suisse c'est vraiment un autre marché.

CAMPEDEL a écrit :

Qu'est-ce qui devrait persister ?
Les logements qu'on construit à l'heure actuelle ne sont pas plus petits qu'il y a 5 ans. Pour l'instant, on "prend" l'exigence des normes dans les salons, mais dès que la flambée se sera calmée (c'est à dire le prix du foncier redevenu normal), les salons ré-augmenteront et donc la surface totale des logements aussi.

Alors là je ne suis pas d'accord.
Quand je vois passer les annonces de promoteurs pour des T3 de 52m², si j'ai tout de même la légère impression que la taille baisse.

CAMPEDEL a écrit :

Voilà, c'est ça.
Lorsque le prix du foncier aura baissé, les logements augmenteront de taille.
En attendant, les salons font 25m2 au lieu de 30. [:spamafote]

D.ieu t'entende [:clooney16]

---------------
n°24224414
CAMPEDEL
Posté le 11-10-2010 à 10:36:17  profilanswer

skeye a écrit :

Oui, c'est un mélange des 2 effectivement.  :jap:

---------------
n°24224416
phila
Posté le 11-10-2010 à 10:36:51  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Hélas si.

:o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°24224427
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-10-2010 à 10:38:41  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

note que les banquiers s'en foute

Par contre les banquiers ne se foutent pas des cotations risque.
Faire sauter définitivement la limite des 33%, même seulement progressivement, et de plus en plus selon le niveau "élevé" des revenus, c'est augmenter les risques de défaut de paiement.
-> donc non.

C'est possible d'arriver à 40% avec de gros revenus, un comportement épargnant, etc, mais ça reste l'exception, sur étude du dossier, et ça n'est pas pour rien...

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 11-10-2010 à 10:40:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6124  6125  6126  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)