Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4279 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5856  5857  5858  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°23885590
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2010 à 16:14:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

krackement parlant je crois que tout le monde ici a pris un coup au morale

J'avoue, j'ai cru un quelques semaines pouvoir éventuellement avancer mes projets de 2/3 ans.
Bah non.
Tant pis. :o

J'attends... et je rigole (un peu jaune, oh je l'avoue....) en regardant les prix débiles exigés par des vendeurs certainement saouls pour des merdes dont je n'aurais pas voulu il y a encore 4 ou 5 ans.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 08-09-2010 à 16:14:31  profilanswer

n°23885612
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2010 à 16:16:25  profilanswer

C'est un peu ce que je crois voir ici aussi :/

Ca stagne, et soudainement un mariole arrive "Hé, j'ai réussi à vendre à XXXX€/m² ! [:dawa]", et zou tous les autres remontent leurs prix.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23885656
KimBrendel
X JAPAN 01/07/2011 @ Paris
Posté le 08-09-2010 à 16:18:55  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est un peu ce que je crois voir ici aussi :/

Ca stagne, et soudainement un mariole arrive "Hé, j'ai réussi à vendre à XXXX€/m² ! [:dawa]", et zou tous les autres remontent leurs prix.

bientôt il manquera un X d'ailleurs  :o

n°23885686
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2010 à 16:21:01  profilanswer

Oui, même à Strasbourg :/

---------------
n°23885719
tracid
Posté le 08-09-2010 à 16:23:16  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je pense changer de boite dans un avenir pas très éloigné; j'ai déjà quitté 2 boites et vidé les PEE qui allaient avec :D

C'est aussi ce départ éventuel qui fait que je me dis que c'est le moment; si je change de boite, va falloir que j'attende 1 ou 2 ans d'ancienneté pour pouvoir acheter avec un taux pas dégueu et un salaire qui aura probablement baissé, alors que là j'ai un bon salaire, 2 ans dans ma boite...

je suis un peu dans le meme cas.
j'ai la capacité d'emprunter de  grosses sommes, et pour le moment je reste un peu trop sur la défensive.  J'ai déjà un peu d'immo, mais pas suffisamment par rapport à mes liquidités et mes revenus.  

n°23885799
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 08-09-2010 à 16:28:13  profilanswer

tracid a écrit :

je suis un peu dans le meme cas.
j'ai la capacité d'emprunter de  grosses sommes, et pour le moment je reste un peu trop sur la défensive.  J'ai déjà un peu d'immo, mais pas suffisamment par rapport à mes liquidités et mes revenus.  

Dans la mesure où tu voyages beaucoup, pourquoi ne diversifies-tu pas ton immo sur différents pays ?  
Trop complexe ? Il n'y a pas de "bonnes affaires" à faire ailleurs ?

n°23885821
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-09-2010 à 16:30:04  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Mais je suis étonné que ceux qui trollent allègrement sur la peine de mort ou autres conneries du style dans le seul but de me provoquer n'aient pas le droit à une petite remarque choupi aussi; ce sont eux les vrais responsables des dérives HS...

Je suis quelqu'un d'assez simple.

Sans toi : bien + Avec toi : pas bien = Toi : pas bien

[:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 08-09-2010 à 16:30:16
n°23885884
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 08-09-2010 à 16:35:38  profilanswer

Marc a écrit :

Je suis quelqu'un d'assez simple.

Sans toi : bien + Avec toi : pas bien = Toi : pas bien

[:cosmoschtroumpf]

Un peu comme quand on dit qu'il y a du chômage à cause de l'immigration quoi,  je vois le principe du raccourci :o

Bon allez, sur ce [:parisbreizh]

n°23885889
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 08-09-2010 à 16:35:51  profilanswer

Pareil à Valence,  
Cet été je regardais des appart 50m2 vers 60-70k€
Et là c'est repartit à la hausse, du coup, maintenant à ce prix c'est du 30m2 et pire encore.

Donc ils ont multipliés les prix pratiquement par deux. La faute aussi aux agences qui leur font espérer une vente à ce prix...  

Je trouve aussi qu'il n'y a pas énormément de biens sur le marché ... Les particuliers ne sont pas pressés de vendre si ça ne les avantage pas. Et il n'y a pas eu comme en Espagne des plans immobiliers gigantesques dont personne ne voulaient, ou aux States des gens qui ne pouvaient plus payer... En France, la pierre, c'est le tas d'or qu'on garde précieusement.
Le gouvernement doit réguler tout ça avec une viabilisation des terrains au compte goûte ?

Sinon, vous pensez quoi de ça :  
http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 631731.htm

J'aime beaucoup ce village, il est bien placé (la maison, elle je ne sais pas).
Bon ok, gros travaux à prévoir ... Mais petit à petit ? Je ne sais pas quoi en penser.
J'imagine qu'il vaut mieux un appart bien fini, qui se revendra bien, qu'une maisonette étroite (oui elle est bizarre j'ai l'impression ?)  
Vous pensez qu'il y a combien de travaux là dessus pour la terminer ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gulien le 08-09-2010 à 16:37:41

---------------
https://www.flickr.com/photos/187419126@N05/
n°23885919
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 16:38:41  profilanswer

je sais pas trop  
combien vaux le terrain ?  

le seul conseil que je peux te donner c'est "si tu sais pas le faire toi meme, ou avec des copains/parents, t'embarque pas la dedans, ça va te couter plus cher que du neuf pour moins bien

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 08-09-2010 à 16:38:41  profilanswer

n°23885972
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 08-09-2010 à 16:42:17  profilanswer

Gulien a écrit :

Pareil à Valence,  
Et là c'est repartit à la hausse, du coup, maintenant à ce prix c'est du 30m2 et pire encore.

Donc ils ont multipliés les prix pratiquement par deux. La faute aussi aux agences qui leur font espérer une vente à ce prix...

Je trouve aussi qu'il n'y a pas énormément de biens sur le marché ... Les particuliers ne sont pas pressés de vendre si ça ne les avantage pas. Et il n'y a pas eu comme en Espagne des plans immobiliers gigantesques dont personne ne voulaient, ou aux States des gens qui ne pouvaient plus payer... En France, la pierre, c'est le tas d'or qu'on garde précieusement.

D'un coté on dit que c'est de la faute des agences et d'un autre coté des AI désabusés écrivent dans des blogs perso que ce sont des proprios de nanards qui veulent vendre au même prix que le palais du bout de la rue et menace de passer par une autre agence si l'AI n'est pas en accord avec le prix.
Y  a qu'à regarder "Maison à vendre" de M6, quand Plaza indique le prix de vente dans le voisinage de meilleurs bien que celui du proprio qui a fait appel à l'émission. En général le proprio se braque et refuse tout de même de baisser son prix malgré l'évidence.

n°23886011
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 16:44:29  profilanswer

ça semble évident que les agences essayes d'avoir des prix haut pour choper le mandat mais quand meme bas pour vendre vite

---------------
n°23886042
Gulien
Posté le 08-09-2010 à 16:46:39  profilanswer

je sais pas trop  
combien vaux le terrain ?  

le seul conseil que je peux te donner c'est "si tu sais pas le faire toi meme, ou avec des copains/parents, t'embarque pas la dedans, ça va te couter plus cher que du neuf pour moins bien

Le terrain vaudrait dans les 11k€ je pense. Et il doit y avoir moyen de la faire baisser.

Mais effectivement 40k€ juste pour le gros oeuvre c'est sûrement trop pour une maison comme ça.

Et le faire moi-même, je veux bien apprendre (je suis sûr d'en être capable) mais j'aimerais que ça soit bien fait, j'ai lu des articles sur les "maisons de castors", je ne veux pas tomber dans ce travers, donc si je commence à faire quelque chose de mes mains, je commencerais par un garage, un abri ou autre.

---------------
n°23886089
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 16:49:23  profilanswer

Gulien a écrit :

Le terrain vaudrait dans les 11k€ je pense. Et il doit y avoir moyen de la faire baisser.

Mais effectivement 40k€ juste pour le gros oeuvre c'est sûrement trop pour une maison comme ça.

Et le faire moi-même, je veux bien apprendre (je suis sûr d'en être capable) mais j'aimerais que ça soit bien fait, j'ai lu des articles sur les "maisons de castors", je ne veux pas tomber dans ce travers, donc si je commence à faire quelque chose de mes mains, je commencerais par un garage, un abri ou autre.

tu as combien de budget en tout ?  

---------------
n°23886095
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 16:49:52  profilanswer

sinon  
07.09.2010

Citation :

Y-a-t-il une bulle immobilière en France ?

Cela fait une année et demie qu’un débat a lieu sur le risque d’une nouvelle récession (le fameux scénario en W). Même si l’on ne peut pas exclure totalement un tel scénario, je persiste à ne pas y croire, à moins qu’une bulle immobilière trop importante ne se forme chez nous…

Des prix toujours plus hauts en France

Cela n’a échappé à personne, après un très léger ajustement pendant la crise, les prix de l’immobilier sont repartis à la hausse en France depuis quelques mois. La situation de notre pays est assez dangereuse car notre position est atypique. Les prix en Allemagne et en Italie n’avaient pas flambé pendant les années 2000, du fait notamment du déclin démographique de ces pays, qui réduit la tension sur le marché. En revanche, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont connu une bulle très importante  dont le dégonflement a eu des conséquences désastreuses sur leur économie.

Mais, du coup, les prix de l’immobilier dans ces pays se sont ajustés, les ramenant à un niveau plus raisonnables, notamment aux Etats-Unis, où la baisse des prix a atteint 30%. En Grande-Bretagne, cela est un peu moins le cas puisque les prix, après avoir chuté de 20% sont repartis à la hausse, faisant dire à certains analystes que les prix y sont encore trop élevés par rapport aux moyennes historiques, notamment par rapport au niveau des revenus. Le cas de la France peut sembler dangereux car la baisse a été très limitée et les prix sont vite repartis à la hausse.

Une bulle en devenir ?

Les optimistes peuvent toujours s’accrocher à trois arguments assez forts. Tout d’abord, Paris n’est pas forcément si chère par rapport aux autres grandes métropoles internationales. Ensuite, les ménages Français sont très peu endettés par rapport à la situation des autres pays, et ils épargnent beaucoup. Enfin, la hausse actuelle ne serait pas injustifiée étant donnée la baisse historique des taux longs, qui fait relativiser l’augmentation du prix par rapport au coût total, avec la baisse importante des intérêts à payer en sus du prix d’acquisition du logement. La bulle serait une vue de l’esprit…

Sauf que l’on peut se demander ce qui se passerait en cas de brusque remontée des taux longs. Il est évident que cela diminuerait fortement la capacité d’emprunt des ménages et cela pourrait provoquer un ajustement sévère du marché immobilier. Ensuite, la position financière solide des ménages Française  a également des inconvénients dans le sens où elle créé les conditions d’une bulle auto réalisatrice, où les ménages, anticipant une nouvelle hausse  des prix, pourraient être tentés d’acheter, provoquant alors la hausse qu’ils craignaient et poussant les prix à un niveau déraisonnable.

Même si ce scénario n’est pas le plus probable à court terme, il faut d’ors et déjà noter qu’une hausse importante des taux longs pourrait provoquer un krach immobilier en France, créant alors les conditions d’un scénario en W. Et si la « reprise » Française était plus fragile que d’autres ?

10:55 Publié dans Actualités, Economie | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : krach, bulle immobilière

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/

(article de marianne 2, merite un copie ici :o)

Message édité par vapeur_cochonne le 08-09-2010 à 16:50:24

---------------
n°23886188
Gulien
Posté le 08-09-2010 à 16:56:22  profilanswer

phnatomass a écrit :

D'un coté on dit que c'est de la faute des agences et d'un autre coté des AI désabusés écrivent dans des blogs perso que ce sont des proprios de nanards qui veulent vendre au même prix que le palais du bout de la rue et menace de passer par une autre agence si l'AI n'est pas en accord avec le prix.
Y  a qu'à regarder "Maison à vendre" de M6, quand Plaza indique le prix de vente dans le voisinage de meilleurs bien que celui du proprio qui a fait appel à l'émission. En général le proprio se braque et refuse tout de même de baisser son prix malgré l'évidence.

Sûrement, mais alors les proprios ont vachement bien étudié le marché pour remonter si vite leurs prix bien au delà de la montée réelle de Juillet/Août (ou bien il n'y a plus rien à vendre dans ce créneaux qui doit être disputé, et ils se placent en tentant leur chance). Mais effectivement c'est aussi la faute des vendeurs :D (enfin faute, quand on veut faire du bénéf, on est tous pareil)

---------------
n°23886198
phnatomass
Posté le 08-09-2010 à 16:56:54  profilanswer

Le passage en gras aurait été crédible il y a 6ans

n°23886339
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:05:06  answer

ça semble évident que les agences essayes d'avoir des prix haut pour choper le mandat mais quand meme bas pour vendre vite

Y'a aussi de plus en plus d'Ai qui refusent les mandats.

n°23886343
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 17:05:26  profilanswer

a ouais ?  

---------------
n°23886368
phnatomass
Posté le 08-09-2010 à 17:06:56  profilanswer

Un AI ne refuse jamais un mandat, même s'il sait que le produit est invendable.

Message cité 1 fois
Message édité par phnatomass le 08-09-2010 à 17:07:09
n°23886383
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:08:21  answer

Oui... la grosse période creuse de 2009 les a bien calmé. Faire le promotions de biens invendables à tout de même un cout... donc si c'est surévalué de 20-30% il sera toujours possible de raisonner le vendeur. Au delà... l'ai dit au vendeur de revenir lorsqu'il sera raisonnable ou lorsqu'il voudra vraiment vendre son bien.

n°23886401
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:09:19  answer

phnatomass a écrit :

Un AI ne refuse jamais un mandat, même s'il sait que le produit est invendable.

S'il a du temps peut être... sinon il perd du fric.

C'est le même principe que l'assureur... lorsque les affaires vont moins bien, il faut purger le portefeuille.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-09-2010 à 17:10:20
n°23886409
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 17:10:02  profilanswer

je vois pas en quoi  
au pire il fait visiter en filant les clés

---------------
n°23886432
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:11:47  answer

je vois pas en quoi  
au pire il fait visiter en filant les clés

Oui mais ça ce n'est pas un AI.

Un bon Ai visite le bien, l'évalue, et offre les diags en cas d'exclusivité... et accompagne les clients potentiels lors des visites. C'est le minimum.

n°23886448
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 17:12:34  profilanswer

lol :D

---------------
n°23886463
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 17:13:29  profilanswer

de toute façon un AI type plazza il te fait visiter 3 logements
le premiers trop moche, le deuxieme trop cher et au troisieme, le couple de gary signe pour 25 ans ...

---------------
n°23886485
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-09-2010 à 17:14:18  profilanswer

Citation :

Les optimistes peuvent toujours s’accrocher à trois arguments assez forts. Tout d’abord, Paris n’est pas forcément si chère par rapport aux autres grandes métropoles internationales.

C'est une blague ?

---------------
Horse_man
n°23886513
phnatomass
Posté le 08-09-2010 à 17:15:54  profilanswer

Si le bien est vraiment invendable il n y aura pas de visite.
Tout ce que  ça lui  coute c'est 5min pour rentrer l'annonce sur seloger ou il a un abonnement

n°23886528
phnatomass
Posté le 08-09-2010 à 17:16:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Citation :

Les optimistes peuvent toujours s’accrocher à trois arguments assez forts. Tout d’abord, Paris n’est pas forcément si chère par rapport aux autres grandes métropoles internationales.

C'est une blague ?

Non juste un type qui est resté bloqué en 2003

n°23886529
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:16:36  answer

La période où les AI vendaient les biens sans même les avoir vus est résolues... du moins en province.

Le dernier avec qui j'ai discuté m'a précisé que 80% de son portefeuille était invendable aux prix proposés.

n°23886533
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:17:04  answer

[:rotflmao]  

Bon pour l'achat peut être .. mais alors pour la location... une quinzaine de visite avant mon appart et aucun AI ne connaissait le bien qu'il faisait visiter. Ils sont juste là pour empocher les frais d'agence.

n°23886544
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-09-2010 à 17:17:53  profilanswer

il parrait qu'il faut au moins 600 mandats pour faire tourner une agence immo

---------------
n°23886598
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 17:20:40  answer

il parrait qu'il faut au moins 600 mandats pour faire tourner une agence immo

Très variable. Dans le cas concerné il vit avec 20% de son portefeuille sur des biens qu'il vend en 15 jours à 1 mois avec 5% de négo.

Pour les locs... effectivement, ils visitent rarement.

Message édité par Profil supprimé le 08-09-2010 à 17:21:14
n°23886797
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-09-2010 à 17:32:08  profilanswer

Gulien a écrit :

Pareil à Valence,  

faux, tu compare le prix d'un 70 m² avec celui d'un 30 m². Comme dit à mainte reprise, les petit biens ont une valeur au m² plus élevé que les bien de moyenne taille.  

n°23886940
incassable
Posté le 08-09-2010 à 17:42:10  profilanswer

j'ai tenté d'amener le débat sur l'achat ou loc a la cantine, en face de moi, mon commercial.

Selon lui, même au bout de 2 ans c'est toujours rentable d'acheter.
Bizarrement, lorsque j'ai dit que si on a pas d'apport conséquent (famille derriere) on peut rien acheter sur Paris, meme si on gagne bien sa vie, il n'a pas relevé (donations inside)

Lorsque j'ai dit que pour le meme budget mensuel on peut pas acheter un bien aussi bien que ce qu'on peut louer, tant pis, meme si on passe de paris a la grande banlieue, VAUT MIEUX ACHETAY !

Mossieur a fait un super fichier excel pour comparer entre la loc et l'achat, lorsque je lui ai dit qu'il faut aussi penser à ce que rapporte l'apport s'il n'est pas dépensé dans un achat mais bien placé, pas de réponse...

Par contre on a pu convenir de l'effet épargne forcée lorsque l'on achète, on était au moins d'accord sur un truc...

Message cité 3 fois
Message édité par incassable le 08-09-2010 à 17:45:19
n°23887033
phnatomass
Posté le 08-09-2010 à 17:47:41  profilanswer

incassable a écrit :

j'ai tenté d'amener le débat sur l'achat ou loc a la cantine, en face de moi, mon commercial.

Bizarrement, lorsque j'ai dit que si on a pas d'apport conséquent (famille derriere) on peut rien acheter sur Paris, meme si on gagne bien sa vie, il n'a pas relevé (donations inside)

Lorsque j'ai dit que pour le meme budget mensuel on peut pas acheter un bien aussi bien que ce qu'on peut louer, tant pis, meme si on passe de paris a la grande banlieue, VAUT MIEUX ACHETAY !

Mossieur a fait un super fichier excel pour comparer entre la loc et l'achat, lorsque je lui ai dit qu'il faut aussi penser à ce que rapporte l'apport s'il n'est pas dépensé dans un achat mais bien placé, pas de réponse...

Par contre on a pu convenir de l'effet épargne forcée lorsque l'on achète, on était au moins d'accord sur un truc...

Pour la rentabilité au bout 2 ans c'est facile à démonter comme argument quand on pense aux frais de notaire et frais d'agence.

n°23887131
Gregos2k5
Posté le 08-09-2010 à 17:52:59  profilanswer

incassable a écrit :

...

En même temps un commercial aussi, je ne sais pas comment vous faites moi qd j'ai vu la réaction des gens en leur exposant ma théorie achat Vs Loc, j'ai vite arrété.

Tant pis s'ils ne comprennent pas, on ne peut pas sauver tout le monde non plus.

[:clooney40]

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°23887321
babysnoopy
Posté le 08-09-2010 à 18:04:55  profilanswer

Faut compter combien de m2, raisonnablement, pour un appartement familiale (couple+2 enfants) ?
80/100m2 ?
(dans les agencements d'immeuble ancien type Haussmann)

Edit : ça à l'air con comme question mais j'ai toujours vécu en famille dans une maison, alors les m2 on les compte plus. [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 08-09-2010 à 18:07:48
n°23887382
phnatomass
Posté le 08-09-2010 à 18:10:59  profilanswer

Avec une cave sécurisée 80m² c'est suffisant

n°23887387
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-09-2010 à 18:11:39  profilanswer

de toute façon un AI type plazza il te fait visiter 3 logements
le premiers trop moche, le deuxieme trop cher et au troisieme, le couple de gary signe pour 25 ans ...

Ouf, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué  :)  :jap:  

n°23887455
zyx
NCC - 1701
Posté le 08-09-2010 à 18:16:59  profilanswer

sinon :

http://www.batiactu.com/edito/les- [...] -26751.php

Citation :

Les taux de crédit immobilier remontent à 3,40%
Selon le baromètre mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établit à 3,40% en août. L’apport personnel a augmenté, afin de compenser la hausse des coûts.

Il faut voir si ça va continué ainsi dans les mois qui viennent, mais le simple fait que le taux ne continue pas à baisser suffit à couper la hausse (car il n'y a alors plus de solvabilisation d'acheteurs exclus du marché)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5856  5857  5858  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)