Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3915 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5845  5846  5847  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°23872306
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 07-09-2010 à 16:56:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

http://www.immobilier.com/page-prix-au-m2

Bon ok, quasiment toutes les villes un peu ingrates :o

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 07-09-2010 à 16:57:37
mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 16:56:43  profilanswer

n°23872336
skeye
Posté le 07-09-2010 à 16:58:58  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bon ok, quasiment toutes les villes un peu ingrates :o

voilà.[:dawa]
2000/2500 c'est la fourchette pour des biens pourris/avec travaux, dans les grandes villes relativement "attractives".:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°23872389
odeinat
Posté le 07-09-2010 à 17:03:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah mais je pense pas que les prix hauts vont vraiment augmenter.  
Je pense juste que la pression immo vient d'en bas, pas d'en haut. Des fameux smicards et autre que vous défendez à longueur de posts mais qui eux achètent avec leurs dossiers en cartons et les aides payées par nos impots, participent à la hausse au passage et nous encuvent bien profond.

Tu crois vraiment que c'est les cassos qui achetent des F3 de 70 m2 à 500 000 euros à Paris et proche banlieue.  :pt1cable:  

Et après tu veux qu'on te prennes au sérieux  :non:  

n°23872402
patx3
Posté le 07-09-2010 à 17:04:48  profilanswer

skeye a écrit :

[:sadnoir]
de quelle taille, le F2?[:dawao]

Deux pièces principalement !  :sleep:  

:D

De 45 à 60 m², un deux pièces koi. :sol:

skeye a écrit :

Lesquelles? [:autobot]

J'ai pu en tête, c'était suite aux articles sur Capital et L'express sur les prix de l'immo où je m'étais fait la réflexion. Et quand je regarde là : http://www.meilleursagents.com/pri [...] 3291015625

n°23872437
elfe_erran​t
Posté le 07-09-2010 à 17:07:07  profilanswer

odeinat a écrit :

Tu crois vraiment que c'est les cassos qui achetent des F3 de 70 m2 à 500 000 euros à Paris et proche banlieue.  :pt1cable:  

Et après tu veux qu'on te prennes au sérieux  :non:  

Mais vous ne voyez donc jamais plus loin que le bout de votre nez ?  

Je t'explique que ca crée une PRESSION immobilière qui vient d'en bas et qui pousse les prix à la hausse. Relis avec le doigt.

n°23872459
phila
Posté le 07-09-2010 à 17:08:26  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Enfin là en l'occurence cet aprem je ne revendiquais rien et lurkait tranquillement, c'est toi qui a décidé de me sortir de ma torpeur :o

ben tu vois là c'est pas du tout HS et c'est nettement mieux de bien se comprendre non ? [:buvons]

patx3 a écrit :

Les prix ne sont pas élevés partout non plus, hein !!! :o

Un F2 sur Lille pour 140 ke, ce n'est pas vraiment hors de prix et des tas de grandes villes (donc à fortiori des petites) ont des prix moyens entre 2 et 2.5 k€ / m², ce qui est loin d'être excessif... :sarcastic:

qui paraît peu excessif en période bullesque  [:jibidi]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°23872509
phila
Posté le 07-09-2010 à 17:11:39  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je t'explique que ca crée une PRESSION immobilière qui vient d'en bas et qui pousse les prix à la hausse. Relis avec le doigt.

sauf que si ça pousse à acheter "en bas", il faudrait que ce soit que dans l'ancien et que derrière ça réachète de suite pour que ça maintienne les prix "en haut"

là je pense que c'est surtout profitable aux constructeurs ...

---------------
n°23872510
odeinat
Posté le 07-09-2010 à 17:11:40  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Définis PRESSION immobilière. Je ne comprend toujours pas en quoi les aides aux bas revenus influent sur un marché dont ces mêmes bas revenus sont de facto exclus. Mais je dois être stupide, je ne suis pas diplômé d'une ESC.

n°23872518
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 07-09-2010 à 17:12:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Deux pièces principalement !  :sleep:  

:D

A Paris, c'est du 2 à 4 pièces cette superficie ; les deux pièces étant entre 20 et 55 m² je crois (j'avais trouvé un site qui donnait ces valeurs justement).

Message édité par _-Sky-_ le 07-09-2010 à 17:12:49

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°23872529
patx3
Posté le 07-09-2010 à 17:12:37  profilanswer

phila a écrit :

qui paraît peu excessif en période bullesque  [:jibidi]

Autant à Paris ou dans certaines villes, tu commences à regarder ce que vaut un placard, autant ailleurs, la question ne se pose pas, même en période de pré/post/in/out crack !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 17:12:37  profilanswer

n°23872575
_-Sky-_
Posté le 07-09-2010 à 17:14:56  profilanswer

Citation :

Crédits immobiliers : tableau de bord mensuel

En août 2010, les taux des prêts immobiliers (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis en moyenne à 3,40 % (3,52 % pour l'accession dans le neuf et 3,33 % pour l'accession dans l'ancien), selon l'étude mensuelle de l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels. Sur un marché moins actif, dû à la période estivale, les taux des prêts sont pratiquement restés inchangés. Quant à la durée des prêts, elle s'établit à 211 mois (238 mois pour l'accession dans le neuf et 226 sans l'ancien). En août, 53,3 % des prêts avaient une durée comprise entre 20 et 30 ans contre 51,4 % en juillet et 55,6 % en 2009. Et les prêts de moins de 15 ans représentent 19,8 % de l'ensemble des prêts, contre 20,5 % en juillet 2010. Dans l'ensemble, les conditions de crédit restent bonnes : le coût relatif moyen des opérations réalisées représente 3,87 années de revenus.

---------------
n°23872602
skeye
Posté le 07-09-2010 à 17:16:55  profilanswer

patx3 a écrit :

...et tu trouves pas ça hors de prix? :??:
Perso c'est très loin de me faire rêver...le français moyen à 1500€/mois il lui faut combien de temps à se le payer, son clapier de 50m² à 140K?[:autobot]

patx3 a écrit :

J'ai pu en tête, c'était suite aux articles sur Capital et L'express sur les prix de l'immo où je m'étais fait la réflexion. Et quand je regarde là : http://www.meilleursagents.com/pri [...] 3291015625

Citation :

Hors Ile-de-France :
Les prix sont calculés par MeilleursAgents.com sur la base des données d'annonces immobilières publiées sur un grand nombre de supports. Afin d'obtenir des prix de transaction comparables en qualité à ceux communiqués en Ile-de-France, l'équipe scientifique de MeilleursAgents.com a développé des moyens d'analyse sophistiqués permettant d'estimer des décotes spécifiques par régions et types de biens.

[:delarue5]

---------------
n°23872638
renardroug​e
Posté le 07-09-2010 à 17:19:09  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Bon allez une mésaventure de nos seniors qui fait relativiser les prix immo :
http://immobilier-revelateur-de-la [...] 34258.html

Ca sent bien le pipo je trouve cet article (pas tous, mais dans ce cas au moins l'exagération évidente pour les faits, et pour la morale c'est juste n'importe quoi...)

n°23872669
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 07-09-2010 à 17:21:21  profilanswer

C'est un blog donc forcément il faut romancer et apporter une dimension dramatique.
Mais des vieux qui veulent absolument vendre à des prix bullesques alors qu'ils ont du pognon c'est classique.

n°23872675
_-Sky-_
Posté le 07-09-2010 à 17:21:40  profilanswer

skeye a écrit :

...et tu trouves pas ça hors de prix? :??:
Perso c'est très loin de me faire rêver...le français moyen à 1500€/mois il lui faut combien de temps à se le payer, son clapier de 50m² à 140K?[:autobot]

Il a intérêt à avoir de l'apport ou à tenter une banque espagnole.

Pour emprunter 140k€ sur 30 ans à 4,30%, il faut payer des mensualités de 693€ d'après la calculatrice empruntis, et donc gagner au moins 2079€ par mois.

---------------
n°23872678
elfe_erran​t
Posté le 07-09-2010 à 17:22:06  profilanswer

phila a écrit :

ben tu vois là c'est pas du tout HS et c'est nettement mieux de bien se comprendre non ? [:buvons]

Ben voui, je suis pas méchant au fond  [:vinceboulet:3]  

Le problème c'est que j'ai déjà expliqué ca 15 fois et qu'on me tombe régulièrement dessus avec des "tu trolles", "tu argumentes pas", "tu dis de la merde, taggle" alors que je dois être un des seuls à faire des messages de + d'une phrase.
Forcément après, y'a un moment où je m'adapte au niveau :o

odeinat a écrit :

Définis PRESSION immobilière. Je ne comprend toujours pas en quoi les aides aux bas revenus influent sur un marché dont ces mêmes bas revenus sont de facto exclus. Mais je dois être stupide, je ne suis pas diplômé d'une ESC.

Déjà ne complexe pas, c'est pas grave. Les études ce n'est pas tout, l'important c'est la beauté intérieure.

C'est là - en gras - qu'est le biais je pense (après, ce n'est que mon avis évidemment). Les bas revenus ne sont pas exclus du marché, c'est eux qui achètent avec un pouvoir d'achat complètement gonflé artificiellement par les aides et une prise en compte trop grande de leur capacité de remboursement. Au détriment des classes moyennes.

n°23872714
phila
Posté le 07-09-2010 à 17:24:18  profilanswer

patx3 a écrit :

Autant à Paris ou dans certaines villes, tu commences à regarder ce que vaut un placard, autant ailleurs, la question ne se pose pas, même en période de pré/post/in/out crack !  :jap:

je dois être trop con alors de trouver ça trop cher :D

---------------
n°23872744
phnatomass
Posté le 07-09-2010 à 17:27:03  profilanswer

skeye a écrit :

Lesquelles? [:autobot]

Rennes  :o

n°23872777
phnatomass
Posté le 07-09-2010 à 17:28:56  profilanswer

elfe_errant a écrit :

La pression d'en bas ne vient certainement pas des pauvres mais des gens de la classe moyenne qui achètent plus petit, plus loin, au taquet pour se loger.
Les smicards sont hors marchés depuis bien longtemps

n°23872784
amphor
Posté le 07-09-2010 à 17:29:45  profilanswer

Salut à tous,

J'ai un projet immo à vous soumettre.
Un studio "de qualité" de 30m² à 70k€ dans une ville moyenne qui sera loué 320€ Hors Charge
Je compte le financer 100% à crédit, je vise un taux d'emprunt à 3,3% sur 15 ans.

D'après mes calculs (impots, charges, assurances, vacances locatives, remboursements crédit, travaux...) , je suis gagnant au bout de 3 ans.
Voyez-vous quelque chose qui cloche  :??:

n°23872787
odeinat
Posté le 07-09-2010 à 17:29:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ben voui, je suis pas méchant au fond  [:vinceboulet:3]  

Le problème c'est que j'ai déjà expliqué ca 15 fois et qu'on me tombe régulièrement dessus avec des "tu trolles", "tu argumentes pas", "tu dis de la merde, taggle" alors que je dois être un des seuls à faire des messages de + d'une phrase.
Forcément après, y'a un moment où je m'adapte au niveau :o

elfe_errant a écrit :

Déjà ne complexe pas, c'est pas grave. Les études ce n'est pas tout, l'important c'est la beauté intérieure.

C'est là - en gras - qu'est le biais je pense (après, ce n'est que mon avis évidemment). Les bas revenus ne sont pas exclus du marché, c'est eux qui achètent avec un pouvoir d'achat complètement gonflé artificiellement par les aides et une prise en compte trop grande de leur capacité de remboursement. Au détriment des classes moyennes.

Donc tu soutiens bien que ce sont les bas-revenus qui achètent de biens à 500 000 grâce aux aides et aux banques ? :ouch:  

Ce n'est pas un avis, c'est faux et tu dis de la merde, c'est tout.

n°23872810
phnatomass
Posté le 07-09-2010 à 17:31:44  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ni'mporte quoi

n°23872818
elfe_erran​t
Posté le 07-09-2010 à 17:32:40  profilanswer

phnatomass a écrit :

La pression d'en bas ne vient certainement pas des pauvres mais des gens de la classe moyenne qui achètent plus petit, plus loin, au taquet pour se loger.
Les smicards sont hors marchés depuis bien longtemps

On a vu pourtant sur ce sujet même des gens acheter avec un dossier couple interim + chomage. Les smicards achètent amha, ca se passe dans l'autre sens.

n°23872832
elfe_erran​t
Posté le 07-09-2010 à 17:33:14  profilanswer

phnatomass a écrit :

Ni'mporte quoi

[:implosion du tibia]

n°23872833
skeye
Posté le 07-09-2010 à 17:33:14  profilanswer

D'après "l'équipe scientifique" de meilleursagents, les maisons sont en moyennes à 2800€/m², à Rennes.[:doc petrus]

---------------
n°23872838
elfe_erran​t
Posté le 07-09-2010 à 17:33:41  profilanswer

odeinat a écrit :

Donc tu soutiens bien que ce sont les bas-revenus qui achètent de biens à 500 000 grâce aux aides et aux banques ? :ouch:  

Ce n'est pas un avis, c'est faux et tu dis de la merde, c'est tout.

Mais bordel non, comment tu peux comprendre ca  [:delarue5]

n°23872841
phnatomass
Posté le 07-09-2010 à 17:34:02  profilanswer

amphor a écrit :

Salut à tous,

Un studio "de qualité" de 30m² à 70k€ dans une ville moyenne qui sera loué 320€ Hors Charge
Je compte le financer 100% à crédit, je vise un taux d'emprunt à 3,3% sur 15 ans.

D'après mes calculs (impots, charges, assurances, vacances locatives, remboursements crédit, travaux...) , je suis gagnant au bout de 3 ans.

Que tu ne sais pas compter  [:tartalap]

n°23872848
_-Sky-_
Posté le 07-09-2010 à 17:34:37  profilanswer

amphor a écrit :

Salut à tous,

C'est via une opération de défiscalisation ? Qu'appelles-tu "gagnant" exactement ?

En tout cas, sans faire de calculs, le prix d'achat est plutôt bas, le studio de taille raisonnable et le loyer pas elevé (de manière absolue et non par rapport aux prix pratiqués là où se trouve le bien).

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 07-09-2010 à 17:35:56

---------------
n°23872865
phnatomass
Posté le 07-09-2010 à 17:35:28  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On a vu pourtant sur ce sujet même des gens acheter avec un dossier couple interim + chomage. Les smicards achètent amha, ca se passe dans l'autre sens.

Tu généralises un cas exceptionnel alors même que tu dénonces la légende du milliardaire saoudien qui achètent à Paris.

Non les smicards n'achètent pas

n°23872881
xasyl
Posté le 07-09-2010 à 17:36:26  profilanswer

amphor a écrit :

Salut à tous,

320*12*3 => ~ 12000€ !!!

Gagnant en 3 ans ? Peux tu détailler ce qui te permet d'arriver à cette conclusion ?

Message cité 1 fois
Message édité par xasyl le 07-09-2010 à 17:37:08

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°23872882
lfcclb
Posté le 07-09-2010 à 17:36:29  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Sur le constat je pense qu'on est pas éloignés, c'est sur les remèdes qu'on diverge.

Pour moi, il y a 3 solutions :  

- soit les gens deviennent moins cons
- soit on envoie l'armée rouge pour spolier les biens des vilains proprios.  
- soit on réforme toutes les aides intelligemment et on laisse le marché gérer tout ca.

J'ai jamais fait autre chose que développer autour de la dernière solution (sucrer les APLs aux gens qui vont finir au chômage pour les responsabiliser, empêcher les pauvres d'emprunter trop sur la partie de salaire "nourriture/survie"...). Tu chercheras si tu veux, je réponds posément et avec des arguments à toutes les attaques, même aux monosmileys et autres insultes. J'ai même pas de smiley vert à la Samourai, c'est dire.

L'autre truc sur lequel je suis souvent pas d'accord c'est que je trouve que l'achat est rentable dans beaucoup de cas, même en ce moment pour certains profils (sans apport mais bon salaire par ex). Ca contraste un peu avec l'ambiance ici oui. Mais c'est pas parce que je trouve les prix raisonnables ou je ne sais quoi. C'est juste que je pense que dans tous les cas on est niqués, et que de temps on temps on limite un poil la casse. Mais je suis pas plus content que toi de la montée de l'immo en France.

Enfin là en l'occurence cet aprem je ne revendiquais rien et lurkait tranquillement, c'est toi qui a décidé de me sortir de ma torpeur :o

Moi c'est là-dessus que je suis pas d'accord... Mon appart' actuel: loyer 1000€/mois prix à l'achat 300k€ donc rentabilité merdique de 4% bruts je vois pas trop l'intérêt de me faire chier avec un syndic, de perdre les frais de notaire, de payer une TF et de me limiter en mobilité pour une rentabilité pareille !

Et avant qu'on me dise que c'est un cas particulier mon appart' précédent la renta était à 3,6% bruts donc non c'est pas 1 cas particulier c'est au moins 2 cas particuliers  :o

n°23872885
phnatomass
Posté le 07-09-2010 à 17:36:49  profilanswer

skeye a écrit :

D'après "l'équipe scientifique" de meilleursagents, les maisons sont en moyennes à 2800€/m², à Rennes.[:doc petrus]

Je pensais aux apparts.
Sinon en première couronne Rennaise on trouve plein de maisons à 200k€.
Faut pas choisir Cesson non plus

n°23872887
skeye
Posté le 07-09-2010 à 17:37:01  profilanswer

amphor a écrit :

Salut à tous,

Le loyer est-il comparable aux prix du marché de cette ville? Et le prix d'achat? Définis "gagnant"?

---------------
n°23872888
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-09-2010 à 17:37:25  profilanswer

sligor a écrit :

c'était quoi le problème déjà ?

une trop grande distorsion dans les types de bien vendu.

Au global, les ventes de studios et deux pièces dans les villes ont nettement augmenté. A l'inverse les biens de types 3 pièces, appartements et maisons familiales se vendent nettement moins.  

Donc si une moyenne au m² est faite, il y une augmentation du prix au m² due :
- au fait que les studios ont un prix au m² plus élevé
- au fait que les bien qui se vendent moins sont moins représentés dans les stats.

On peut donc avoir dans ces condition, une stabilisation voir une baisse pour chaque type de bien mais une augmentation des prix en faisant des moyennes brutes.  

Ca vaut aussi pour le niveau de standing, un bien d'un immeuble des années 90 sera vendu plus cher qu'un bien d'un immeuble miteux des années 30, et ces derniers sont les premiers à souffrir d'une baisse des prix : ils se vendent moins et sont ainsi moins bien représentés.  

Le problème est aussi le même lorsqu'il y a de forte disparité entre les régions, les régions où ça baisse sont les régions où le nombre de transactions baissent, ce qui fait qu'elles deviennent moins représentées ....

L'idée est donc de séparer par type de biens (surface, niveau de standing de l'immeuble et du quartier), ... Sauf que dans de nombreuses régions, certains type de biens ne sont pas suffisamment nombreux pour que des moyennes sérieuses puissent être faite !  

Au final, d'un point de vue mathématique, en prenant en compte toute les régions et IDF, il y a suffisamment de biens pour faire des moyennes acceptables, mais pas en prenant les provinces seules ....  

Il me semble que Bernard Buzy Cazaux explique assez bien le phénomène ici :
http://buzycazaux.blog.capital.fr/ [...] cle=425554

n°23872901
elfe_erran​t
Posté le 07-09-2010 à 17:38:42  profilanswer

phnatomass a écrit :

Tu généralises un cas exceptionnel alors même que tu dénonces la légende du milliardaire saoudien qui achètent à Paris.

Non les smicards n'achètent pas

Source ? :o

Le PTZ etc triplé etc,  ca permet de gonfler des dossiers foireux et ca sert d'apport... C'est les HFR-compliants et leur apport à 3 chiffres qui se servent de ca ?  

n°23872906
phnatomass
Posté le 07-09-2010 à 17:38:57  profilanswer

sur petit cailloux on peut  jouer sur la granularité des stats.
Surface, ville, etc ..

n°23872910
elfe_erran​t
Posté le 07-09-2010 à 17:39:15  profilanswer

lfcclb a écrit :

Moi c'est là-dessus que je suis pas d'accord... Mon appart' actuel: loyer 1000€/mois prix à l'achat 300k€ donc rentabilité merdique de 4% bruts je vois pas trop l'intérêt de me faire chier avec un syndic, de perdre les frais de notaire, de payer une TF et de me limiter en mobilité pour une rentabilité pareille !

Et avant qu'on me dise que c'est un cas particulier mon appart' précédent la renta était à 3,6% bruts donc non c'est pas 1 cas particulier c'est au moins 2 cas particuliers  :o

Ton loyer date de quand ?

n°23872921
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-09-2010 à 17:39:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu rigoles ou quoi ? Qui d'autre que les smicards et les rmistes achètent des ptits bouts de rêve avec écrit Francaise des Jeux ?  

Oui je veux bien, c'est clair qu'ils jouent en masse...mais de là à y mettre 150€/mois j'ai des doutes!
Ils claquent déjà 15% de leur smic en clopes, alors s'ils claquaient encore 15 autres % en jeux de grattage  :o  
Finalement ils ont un gros budget loisir  :)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23872939
lfcclb
Posté le 07-09-2010 à 17:41:06  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ton loyer date de quand ?

de mars 2010...

n°23872942
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-09-2010 à 17:41:33  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Après la discrimination positive, vivement le racisme sympa, le génocide éthique... que de concepts aussi novateurs à venir  :love:

[:rofl]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23872943
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-09-2010 à 17:41:34  profilanswer

phila a écrit :

c'est ça l'argument ? les baissiers se sont trompés donc forcément les prix bulle (c'était ça mon haut :o ) c'est bon mangez-en ?? :heink:  

c'est marrant, t'es un peu comme Cal', tu vois bien les faits, t'as un début d'analyse qui tient la route et t'as une conclusion toute foireuse ... :/

Il y a surtout que le Krach planétaire ... a eu lieu ! Du moins, là où il y avait des bulles (USA, Espagne, Royaume Unis, Irlande ...), il reste juste un petit village qui tente de résister à l'envahisseur, mais pour combien de temps encore ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5845  5846  5847  ..  20327  20328  20329  20330  20331  20332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)