Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4870 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4578  4579  4580  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°21448774
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-02-2010 à 11:38:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
du coup, je viens de me réinscrire sur monster :fou:
faut que je complète mes exp ce WE :fou:
faites chier :fou:

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 11:38:42  profilanswer

n°21448778
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-02-2010 à 11:38:53  profilanswer

kadreg a écrit :

:lol: boite de merde :o

C'est sur que je ne suis ni dans l'info, ni dans le conseil, ni dans la finance.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°21448791
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-02-2010 à 11:39:32  profilanswer

Faut que je refasse un CV

Vous avez des modèles sympas ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°21448800
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 11:40:04  profilanswer

sir_lune a écrit :

Tout pareil :o

tous sous 35 ans, et tous sous 35k€ [:marc]

Et on me dit dans l'oreillette qu'il y'a des Chefs de projet là dedans, c'est étrange quand même cette dispersion des revenus [:petrus75]

Si je regarde mes collègues qui ont moins de 35 ans...
1 < 40k
50% entre 40 et 55k
40% entre 55 et 80
le reste > 80k

:sweat:

---------------
More GG, more skill
n°21448805
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 11:40:44  profilanswer

Fender a écrit :

du coup, je viens de me réinscrire sur monster :fou:
faut que je complète mes exp ce WE :fou:
faites chier :fou:

Je suis entrain de refaire mon CV également :o

Mais pour gagner moins  :D

---------------
More GG, more skill
n°21448806
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-02-2010 à 11:40:48  profilanswer

et voilà comment un vendredi déconne va se traduire par 5 démissions :/

---------------
we are the dollars and cents
n°21448809
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-02-2010 à 11:41:04  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est sur que je ne suis ni dans l'info, ni dans le conseil, ni dans la finance.

non, mais avoir un salaire qui monte en montant de poste et prenant des responsabilité, c'est la base :spamafote: Sinon, il y a vraiement un probleme :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°21448810
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 11:41:07  profilanswer

Fender a écrit :

et voilà comment un vendredi déconne va se traduire par 5 démissions :/

:lol:  

---------------
More GG, more skill
n°21448850
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 05-02-2010 à 11:43:19  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Faire +10k€ en 4-5ans ? Va falloir m'expliquer...

C'est le changement de boîte je pense. Mes ex-collègues qui étaient à 37 K€ dans ma boîte sont tous passé à 42/45 K€ après leur changement de boîte.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21448858
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2010 à 11:43:45  profilanswer

kadreg a écrit :

non, mais avoir un salaire qui monte en montant de poste et prenant des responsabilité, c'est la base :spamafote: Sinon, il y a vraiement un probleme :o

Oui oui... :sleep:

Kadreg... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 11:43:45  profilanswer

n°21448870
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 05-02-2010 à 11:44:41  profilanswer

Moi j'ai remis a jours mes info "viadéo" le CV devrait suivre prochainement, je veux voir ce qu'on me propose à la concurrence. Tout sa pour mettre une pierre de plus à la graaaaaaande pyramide que nous sommes en train de construire  :o

---------------
Steam ID | Strava
n°21448872
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 11:44:52  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui oui... :sleep:

Kadreg... :/

Je vois pas problème, surtout en SSII  :??:  
Le gars qui passe analyste, CP puis DP... il ne garde pas son salaire de développeur  [:mr marron derriere]

---------------
More GG, more skill
n°21448880
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2010 à 11:45:25  profilanswer

Moi je viens de changer, donc... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°21448897
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-02-2010 à 11:46:29  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je vois pas problème, surtout en SSII  :??:  

dans tous les cas. A carrouf, le chef de rayon gagne plus que la caissiere :o
a le coiffeur, la fille qui coupe gagne plus que la champouineuse :o

a taf' plus eleve, salaire plus elevé :spamafote:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°21448919
Kalyx
Posté le 05-02-2010 à 11:47:44  profilanswer

Y'a quand même des SSII qui te passent de analyste/dev à CP, et te disent que t'es un junior en formation, donc qu'ils ont pas à te payer plus [:tinostar]

Mais le marché de l'emploi repart, on va pouvoir recommencer à jouer  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 05-02-2010 à 11:48:07
n°21448938
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 05-02-2010 à 11:48:50  profilanswer

Fender a écrit :

[:prozac] arrêtez de dire n'importe quoi :/
vous essayez de vous consoler de vivre dans une boite à chaussure trop chère en imaginant des différentiels de salaire paris province complètement imaginaires...
10% ça doit être le max

Dans ma SSII, lorsque j'ai été embauché :

- Embauche à l'antenne de Lyon ou Nantes : 28 K€
- Embauche à l'antenne de Paris : 33 K€.

On est donc à 16% de différence.

---------------
n°21448945
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2010 à 11:49:21  profilanswer

Kalyx a écrit :

Y'a quand même des SSII qui te passent de analyste/dev à CP, et te dise que t'es un junior en formation, donc qu'ils ont pas à te payer plus [:tinostar]

Genre, oui.

Ce que je disais plus haut au sujet de "Tu as déjà un poste plus intéressant, tu ne voudrais pas EN PLUS que l'on te paye ?" ça n'est qu'à moitié de la blague.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 05-02-2010 à 11:49:47

---------------
n°21448948
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 05-02-2010 à 11:49:35  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Si je regarde mes collègues qui ont moins de 35 ans...
1 < 40k
50% entre 40 et 55k
40% entre 55 et 80
le reste > 80k

:sweat:

je parlais de connaissances "locales", sur paris mes potes touchent bien plus (et je sais que je suis trés en dessous de la moyenne de mon école )

mais le pire, c'est que comparativement à la moyenne (et la médianne ) des salaires locaux, je commence à être élevè et les biens immos (recentrage :o ) sont toujours hors de prix pour moi :/

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°21448995
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2010 à 11:52:34  answer

flo850 a écrit :

chez moi , a coté de macon  
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 372c4.jpeg
190 k frais de notaire inclu (a débattre)
mais petit terrain (600m² ) , poele de masse, 3 chambres

[:eleonor]  

c'est pas du tout de la région;
j'arrive même pas à comprendre comment on arrive à avoir un Permis de construire valide sur ce genre de projet ( colonnade, Tuiles néo-provencal, couleur d'enduit pas tout de la région)

Et le résultat final est une grosse  [:ramucho]  

n°21448997
djwam
Posté le 05-02-2010 à 11:52:37  profilanswer

sir_lune a écrit :

mais le pire, c'est que comparativement à la moyenne (et la médianne ) des salaires locaux, je commence à être élevè et les biens immos (recentrage :o ) sont toujours hors de prix pour moi :/

Au dela des comparaisons de salaire et la mienne est plus grosse que la votre, c'est bien là déjà le problème.
Quand on voit ce que peut se payer quelqu'un à 55k€ aujourd'hui et la distribution des salaires, j'ai du mal à concevoir qu'on en soit limité au deux-pièces minables.

n°21449000
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 11:53:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

Genre, oui.
Ce que je disais plus haut au sujet de "Tu as déjà un poste plus intéressant, tu ne voudrais pas EN PLUS que l'on te paye ?" ça n'est qu'à moitié de la blague.

Personnellement je n'ai jamais vu ça :/
Autant j'ai eu droit "tu fais tes preuves au poste et tu auras droit au titre et à l'augment'", mais ça c'est vraiment du foutage de gueule :/

sir_lune a écrit :

je parlais de connaissances "locales", sur paris mes potes touchent bien plus (et je sais que je suis trés en dessous de la moyenne de mon école )

Mes connaissances locales sont à Paris  :whistle:

Mais pour relativiser, autour de moi chez mon client:
4 en dessous de 35k
3 entre 35 et 45
2 probablement à plus de 50 (mais plus de 50 ans...)

Message cité 3 fois
Message édité par EvilTyler le 05-02-2010 à 11:53:15

---------------
More GG, more skill
n°21449006
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 05-02-2010 à 11:53:28  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu dois pas rire souvent :o

Je rigole 5 minutes par jour en cumulé. Le minimum vital.

---------------
n°21449014
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 11:54:10  profilanswer

djwam a écrit :

Quand on voit ce que peut se payer quelqu'un à 55k€ aujourd'hui et la distribution des salaires, j'ai du mal à concevoir qu'on en soit limité au deux-pièces minables.

Clair :/
Dans le début du dernier décile, on ne peut rien acheter de plus qu'un T2 en zone 3 sur 30 ans...  :sweat:

---------------
More GG, more skill
n°21449019
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2010 à 11:54:32  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais pour relativiser, autour de moi chez mon client:
4 en dessous de 35k
3 entre 35 et 45
2 probablement à plus de 50 (mais plus de 50 ans...)

Sur Paris ? :eek:
Là pour le coup je trouve ça limite faible.

---------------
n°21449023
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 05-02-2010 à 11:55:00  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Je rigole 5 minutes par jour en cumulé. Le minimum vital.

dont au moins trois minutes sur ce topic

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°21449026
Kalyx
Posté le 05-02-2010 à 11:55:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Personnellement je n'ai jamais vu ça :/
Autant j'ai eu droit "tu fais tes preuves au poste et tu auras droit au titre et à l'augment'", mais ça c'est vraiment du foutage de gueule :/

Vu 2 fois, en 3 ans..
Après "il suffit" de pas se laisser faire...

Par contre je me sens incapable de changer de boite tous les 2 ans moi, augmenter le salaire c'est une chose, taffer pendant un an non-stop pour à nouveau avoir le droit à des congés... une fois de temps en temps mais point trop n'en faut.

n°21449033
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 05-02-2010 à 11:55:35  profilanswer

Pour se convaincre que nous allons vers des lendemains qui chantent...

Citation :

L’Union monétaire en danger, l’euro attaqué
LE MONDE | 05.02.10 | 11h04

Dix ans à peine après sa création, la zone euro est-elle menacée d'éclatement? Les marchés financiers le redoutent, s'inquiétant des déficits publics qu'ils jugent intenables de certains pays européens. Après avoir focalisé leurs craintes sur la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie sont, eux aussi, devenus des sujets de préoccupations.

Jeudi 4 février, les places financières ont fortement baissé: –5,94% pour la Bourse de Madrid, –5% pour celle du Portugal tandis que les places grecque et italienne cédaient 3,3% et 3,5%. Vendredi, la baisse se poursuivait. Madrid reculait de 1,65%, Lisbonne de plus de 2%.

Les turbulences financières se sont aussi, et surtout, manifestées sur les marchés des changes. L'euro s'enfonce chaque jour davantage. Vendredi, la monnaie unique s'échangeait contre 1,3648 dollar, un niveau inédit depuis huit mois.

Les experts du gérant obligataire Pimco conseillent désormais "de se tenir à l'écart de l'euro". Et le dollar, que l'on croyait menacé d'effondrement, retrouve son statut de valeur refuge. Certains analystes estiment en effet que le niveau d'endettement actuel dans la zone euro ne peut être résorbé par la croissance attendue, trop molle. La reprise pourrait être compromise.

La nervosité des investisseurs s'est aussi illustrée sur le marché des dettes souveraines de ces Etats. Désormais, la Grèce doit emprunter à 10 ans au taux de 6,7 %. Autrement dit, le pays suscite une telle défiance qu'il doit payer une prime de risque de 3,6 % par rapport à l'Allemagne, la référence du marché. Mercredi, le Portugal a de son côté peiné à attirer suffisamment d'investisseurs pour sa dernière émission d'obligations.

TONALITÉ ALARMISTE

Les deux pays sont sous pression des agences de notation. A en croire les rumeurs qui agitent les marchés, Fitch et Moody's pourraient imiter Standard&Poor's qui, dès décembre2009, a abaissé la perspective de la dette de l'Espagne de "stable" à "négative".

Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a tenté de rassurer, affirmant, jeudi, que les situations de ces deux pays "ne sont pas un risque". Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE), a de son côté assuré qu'il n'y aurait "aucune exception" aux règles budgétaires européennes. Il témoignait ainsi de sa confiance en la capacité de la Grèce et des autres pays européens à rentrer rapidement dans les limites requises par le pacte de stabilité européen. Les critères de Maastricht fixent à 3 % le niveau maximal de déficit public et à 60 % celui de l'endettement de l'Etat.

Mais ces propos rassurants s'opposent à ceux du prix Nobel d'économie Paul Krugman, pour qui "la plus grande difficulté pour la zone euro n'est pas tant la Grèce que l'Espagne". La même tonalité alarmiste se retrouve dans l'analyse de l'économiste américain Nouriel Roubini: "Si la Grèce est un problème, l'Espagne pourrait être un désastre parce qu'elle est la quatrième économie de la zone", a-t-il indiqué.

"Il y a sans doute un peu de spéculation, estime pour sa part l'économiste Philippe Brossard, président de l'agence Macrorama, mais ces craintes sont, dans le fond, assez légitimes." Depuis le début de la crise, "on n'a pas dégonflé la bulle du crédit mais on l'a regonflée en faisant porter le fardeau de la dette non plus aux agents privés mais aux Etats", indique-t-il.

Pour sortir de la crise, éviter la catastrophe, les Etats ont en effet financé à coup de centaines de milliards de dollars, d'euros ou de yens, le sauvetage de leurs économies.

Pour M. Brossard, le problème n'est pas circonscrit à l'Europe mais s'étend ainsi à tous les pays de l'OCDE. Il n'est plus rare, souligne-t-il , de voir des niveaux d'endettements publics y atteindre 80% à 90% du Produit intérieur brut (PIB), avec des déficits publics de l'ordre de 6% à 7 %.

Le Fonds monétaire international (FMI) précise d'ailleurs que le déficit global de la zone euro reste inférieur à celui d'autres pays comme les Etats-Unis ou le Japon.

"La réalité c'est que même si on a évité la catastrophe, l'économie va encore très mal", estime l'économiste Jacques Attali. Selon lui, après avoir frôlé l'euphorie, les marchés financiers sont en train de réaliser que "la croissance n'est pas stable". "La crise n'est pas finie" , conclut-il.

Je veux qu'on m'explique, avec ça, comment les taux d'intérêt dans l'immo pourraient rester en dessous de 4%.  
 [:william l petersen]

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°21449061
xasyl
Posté le 05-02-2010 à 11:57:04  profilanswer

Discussion avec une "collègue"
Elle récupère les clés de son appart vefa ...
Dans le 91 (Massy), appart 95 m² ...pour ~300K

Ca fait pas un peu beaucoup  :pt1cable:

n°21449066
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2010 à 11:57:24  answer

Kalyx a écrit :

Vu 2 fois, en 3 ans..
Après "il suffit" de pas se laisser faire...

Par contre je me sens incapable de changer de boite tous les 2 ans moi, augmenter le salaire c'est une chose, taffer pendant un an non-stop pour à nouveau avoir le droit à des congés... une fois de temps en temps mais point trop n'en faut.

Bah tous les 4/5 ans c'est bien.
Ça te fait une augment' de +10/20% en fonction de tes opportunités.  [:spamafotev]  

n°21449190
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 12:05:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

Sur Paris ? :eek:
Là pour le coup je trouve ça limite faible.

Service public en voie de privatisation  :whistle:  

Kalyx a écrit :

J'ai pas encore vu une boite qui ne permettait pas de prendre les congés par anticipation ;)

---------------
More GG, more skill
n°21449201
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 05-02-2010 à 12:06:06  profilanswer

xasyl a écrit :

Discussion avec une "collègue"
Elle récupère les clés de son appart vefa ...
Dans le 91 (Massy), appart 95 m² ...pour ~300K

Ca fait pas un peu beaucoup  :pt1cable:

15 % d'apport et 20ans de crédit et leur budget logement est équivalent à la location du bien équivalent.

n°21449207
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-02-2010 à 12:06:20  profilanswer

Je sais pas encore si je trouverai une boite dans laquelle j'arriverai à rester plus de 2 ans  :sweat:

---------------
More GG, more skill
n°21449216
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-02-2010 à 12:06:57  profilanswer

Hur a écrit :

OK...
Bonjour à tous,
Je viens vous demander votre avis pour un projet d'achat :)
J'en ai marre de balancer mes loyers à perte ...
J'ai vu  un super appart dans un quartier qui va devenir fortement demandé en RP (arrivé du métro ou du tram prévu en 2018 !), immeuble de style 1970, T2 de 32m² possibilité de faire un 3éme chambre, à rénover (idéal premier achat d'aprés l'AI !). Cela me mettra a environ 1h30 de transport de mon boulot mais bon au moins je pourrais casser mon mur si j'en ai envie !!
Le prix est attractif  : 280k € + les travaux à prévoir (l'AI m'a dit un bon coup de peinture et c'est OK ! )
Pour le financement, je pense emprunter sur 35 ans avec ma copine (ca fait 6 mois qu'on est ensemble mais je sens que c'est la bonne   :love: )et mes parents m'aide un peu (c'est normal ils avaient déjà aidé mon frère qui avait eu un cancer a payer ses soins, j'ai donc demandé le même montant par soucis d'équité  :jap: ).  
Voilà je ne pense pas prendre trop de risques avec cet achat, et comme ça je ne balancerai plus de loyers à la trappe  :sol:  
Merci pour vos avis  :hello:  

Spoiler :

:o :o :o

:D

---------------
marilou repose sous la neige
n°21449229
cartemere
Posté le 05-02-2010 à 12:07:50  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Service public en voie de privatisation  :whistle:  

oui mais voilà, être payé 35Ke brut pour 30h de taff hebdomadaire, ça reste très bien payé :o

... enfin quand je dis taff, c'est à envoyer des mails avec des .ppt...

Spoiler :

On est vendredi :o²²

n°21449249
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2010 à 12:08:49  profilanswer

Soit +30% en 10 ans (en moyenne et à la grosse louche).
Ca me semble réaliste.

---------------
n°21449305
phnatomass
Posté le 05-02-2010 à 12:12:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

Soit +30% en 10 ans (en moyenne et à la grosse louche).
Ca me semble réaliste.

J'ai fait + 50% en 10ans.
Je pense avoir 10 à 20% de marge pour atteindre le "plafond de verre"

n°21449323
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 05-02-2010 à 12:13:27  profilanswer

J'ai fait +100% en 5 ans mais j'ai commencé trop bas et je suis beaucoup trop payé pour ce que je fais. J'ai eu du bol, mon cas est clairement marginal ;)

Comme quoi faut pas juger sur son cas particulier.

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 05-02-2010 à 12:13:57

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°21449325
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-02-2010 à 12:13:38  profilanswer

phnatomass a écrit :

Oui en fait... [:klemton]
30%, même moi j'ai fait ça, en ne changeant qu'une fois, et sans faire de culbute...

---------------
n°21449357
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-02-2010 à 12:16:51  profilanswer

kadreg a écrit :

Bah, c'est le marché du travail en France hein... Si ça marchait bien ça se saurait.

---------------
n°21449360
phnatomass
Posté le 05-02-2010 à 12:17:34  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui en fait... [:klemton]
30%, même moi j'ai fait ça, en ne changeant qu'une fois, et sans faire de culbute...

C'est vrai.
Mais j'ai débuté haut, vu mon diplôme/ expérience de l'époque

n°21449376
sebhal
de match
Posté le 05-02-2010 à 12:19:12  profilanswer

phnatomass a écrit :

moi aussi , en étant prof (donc cadre A) : 1200€ environ à l'embauche, 1800€ net au bout de 10 ans  

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4578  4579  4580  ..  20329  20330  20331  20332  20333  20334

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)