Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3821 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4334  4335  4336  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°20889079
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-12-2009 à 23:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

Il faut manquer de sens et de perception pour trouver qu'une Audi S8 va du point A au point B de la même manière qu'une 206. Que les deux puissent le faire, aux allures légales, pourquoi pas. Mais de la même manière...
Autant dormir de la même manière dans un appart de merde et bruyant que dans une chambre de 4 étoiles.
Et je ne vois pas bien le rapport avec le prix : si la signature n'est un mauvais argumentaire sécurité pas la peine de donner les tarifs. Une moto à 5900 euros permet d'éliminer cette variable sans frais.

tu réponds à quoi, là ? :pt1cable:  
sinon, effectivement, rien à voir, quand tu vas du point A au point B avec une Audi S8, t'as l'air d'un bon gros kéké, et ça, ça n'a pas de prix :o

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 23:26:46  profilanswer

n°20889148
chin jo
Posté le 14-12-2009 à 23:32:57  profilanswer

Signature de Maho-kun je crois bien ; page précédente.

votre voiture est une arme, êtes-vous un criminel ? Une Audi S8 à 65900€ va du point A au point B pareil qu'une 206 à 5900€ pour seulement 60000€ de +.

L'argument ici condensé ne tient pas la route tel qu'il est formulé, s'tou. Quelquesoit sa position sur la vitesse / les kékés / le tarif ; position pouvant être au demeurant défendable.

Et ce n'est peut être pas si hors sujet sur le topic immo de parler d'une différence prétendue inexistante entre deux voitures que tout oppose sur le spectre de l'offre automobile, en s'offusquant du tarif respectif mis en avant comme seule différence. Seulement c'est niais comme prose, autant s'offusquer d'une turne à 25 000 euros comparée à un truc potable à 250 000 euros dans la même ville.

Mon ancien directeur, homme fort respectable et avec ce qu'il faut de charisme, roulait en A8. Marrant, mais je n'avais pas du tout l'image du kéké en tête.

Message édité par chin jo le 14-12-2009 à 23:38:21

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°20889259
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-12-2009 à 23:47:01  profilanswer

le pauvre hère habite la loire-atlantique, ne l'accable pas...

---------------
n°20889276
chin jo
Posté le 14-12-2009 à 23:48:38  profilanswer

Un échange est possible avec la route des vins ?
Il pourra découvrir les grosses voitures, et moi je me rapproche de l'océan :love:

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°20889365
phila
Posté le 14-12-2009 à 23:57:11  profilanswer

mister_nice a écrit :

Lol et oui comme bcp ici qui raisonnent en économiste mais la réalité et malheureusement tout autre à l'heure ou l'information ou la désinformation (plutot  :D ) va bcp plus vite qu'il y a 20 ans. [:mr marron derriere]

y'a pas de pénurie et son envie d'acheter si elle n'est pas financée à outrance par les banques, aussi forte soit-elle, ne permet pas d'acheter : le président de C21 racontre des conneries qui vont dans le sens de ses besoins personnels

on en revient 2 ans en arrière  :sarcastic:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°20889378
sligor
Posté le 14-12-2009 à 23:59:22  profilanswer

ball trap :o ...heu... bull trap :o

---------------
qwerty-fr
n°20889424
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 15-12-2009 à 00:05:26  profilanswer

Si la demande est vraiment si forte, je ne vois pourquoi le gouvernement aide tant les gens à acheter. Même Paris, où à priori la demande est encore plus forte, la Capitale a décidé de doubler son PPL.

C'est finalement que la demande n'est pas solvable....donc ce n'est pas une demande...

n°20889559
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 15-12-2009 à 00:29:01  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Si la demande est vraiment si forte, je ne vois pourquoi le gouvernement aide tant les gens à acheter. Même Paris, où à priori la demande est encore plus forte, la Capitale a décidé de doubler son PPL.

C'est finalement que la demande n'est pas solvable....donc ce n'est pas une demande...

Dites moi si j'ai tord,

La france a les capacité de s'endetter encore beaucoup, donc ce qu'on peut prendre dans la dette, on le récupère en immo, bien plus avantageux que la dette :o

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°20889588
grybouille
Posté le 15-12-2009 à 00:33:49  profilanswer

c'est bien ça le pbl : seule la demande solvable devrait accéder à la propriété.  
Un SDF qui désire acheter une Ferrari n'est pas comptabilisé dans la demande de ce genre de bien  :o

n°20889592
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-12-2009 à 00:34:10  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bon sinon la femme de mon collègue bosse dans une agence. J'ai appris ça en parlant bagnole:
- Oh le boss de ma femme vient de se payer la dernière maserati
- Ah, elle bosse dans quoi ta femme?
- il a 4 agences immo

:sweat:

c'est pas si cher une maserati
http://occasions-particuliers.cara [...] 0631fa.htm
:o

Message édité par sire de Botcor le 15-12-2009 à 00:36:34

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 00:34:10  profilanswer

n°20889707
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-12-2009 à 00:53:07  profilanswer

La gueule typique de l'AI voyou ... toujours prêt à dire qu'il y a une hausse alors qu'elle n'a pas commencé, alors que pour leur arracher qu'il y a eu une baisse ...
Mais conclusion, la seule qu'ils connaissent, c'est : c'est le moment d'acheter!

n°20889764
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-12-2009 à 01:04:33  profilanswer

Fender a écrit :

tu réponds à quoi, là ? :pt1cable:  
sinon, effectivement, rien à voir, quand tu vas du point A au point B avec une Audi S8, t'as l'air d'un bon gros kéké, et ça, ça n'a pas de prix :o

Ouais, enfin une S8, c'est sobre. Si elle n'est pas tunée et dans une couleur discrète, gris métal typiquement, je suis sûr qu'au moins 80% des gens de la rue n'y font pas attention, et pas plus de 5% remarquent que c'est la S8, modèle particulièrement cher et performant.
Si tu veux une caisse ultra-voyante, c'est une Lambo qu'il te faut. Il y a un peu plus d'un an, j'en ai vu une (LP 640 blanche nacrée, donc la plus grosse) passer à côté de moi au ralenti dans le centre de Fréjus ... toute la rue regardait sans exception!

n°20890689
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 15-12-2009 à 07:54:58  profilanswer

andhar a écrit :

Ouais, enfin une S8, c'est sobre. Si elle n'est pas tunée et dans une couleur discrète, gris métal typiquement, je suis sûr qu'au moins 80% des gens de la rue n'y font pas attention, et pas plus de 5% remarquent que c'est la S8, modèle particulièrement cher et performant.
Si tu veux une caisse ultra-voyante, c'est une Lambo qu'il te faut. Il y a un peu plus d'un an, j'en ai vu une (LP 640 blanche nacrée, donc la plus grosse) passer à côté de moi au ralenti dans le centre de Fréjus ... toute la rue regardait sans exception!

Au moins tu les loupes pas rien qu'au bruit celle là :D
[HS] :o

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°20890741
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-12-2009 à 08:13:42  profilanswer

http://www.seloger.com/363584/4688 [...] ertes_immo  

-30% ? [:meganne]

---------------
marilou repose sous la neige
n°20890801
the gaston​ lagaffe
Posté le 15-12-2009 à 08:38:16  profilanswer

Fender a écrit :

j'ai une pensée envers les 500.000 familles qui dormiront dans la rue ce soir :o

C'est bête.. pourtant les taux sont bas... [:djmb]

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°20890852
Zaib3k
Posté le 15-12-2009 à 08:53:30  profilanswer

Fender a écrit :

le pauvre hère habite la loire-atlantique, ne l'accable pas...

:o

n°20890871
Shuss
Posté le 15-12-2009 à 08:56:54  profilanswer

Shuss a écrit :

Plantage de drapal et bulltrap haha...

Je suis ce topic depuis qq mois et je me délecte du graph' de friggit [:laroa]
Avec ma copine nous attendons donc sagement que les prix retrouvent un semblant de dignité avant d'asseoir notre statut de gensquinejettentpasleurargentparlesfenêtre.

De son côté la famille de ma copine doit vendre un 2 pièces en proche banlieue ouest de 47m dont une partie constituera un élément de notre futur apport.

Le père über confiant décide, il y a un peu plus de 3 semaines, de le mettre en vente à 250k€. "Péchu le vieux" [:serumm:4] me dis-je alors persuadé que le bien en question ne partirait pas au delà de 215k€.

Après une semaine et qq visite une propal d'un djeun's à 220k€.

Après vérification du financement la belle famille décide (et c'est je crois tout à son honneur et dans son intérêt) d'accepter ladite propal mais qu'en attendant la signature les visites continueraient.
Signature prévue pour la semaine prochaine.
Hier 2 visites pour la forme histoire de dire qu'on l'a montré à tout le monde et plus pour respecter les rdv pris que pour le reste...

Et la propal à 240k€ [:sonoyot:2]

Le nouveau candidat accepte de signer dès la semaine prochaine (sur le même rdv qu'avec le précédant acquéreur potentiel)

Bon voilà rien n'est encore fait mais j'ai halluciné sur la capacité des gens à ne pas accepter la baisse des prix.

Ca peut pas baisser fils, laisse pas le train partir sans toi  [:paco fpg:1]

Autoquote pour signaler que le guss à 240k€ a obtenu hier le crédit de sa banque.[:shimay:1]
Nous voilà bien soulagés avec signature définitive courant janvier.

Je vois qu'ici l'ambiance n'est pas au beau fixe... le Jacques a semble-t-il plombé l'ambiance des baissiers.

Ceci dit je reste persuadé qu'il ne s'agit que d'un mouvement passagé qui soit dit en passant [s'il reste -très- limité dans le temps] nous aura bien arrangé et sera intervenu pile au bon moment.

2012 nous voilà, fin du monde ou fin de mon bail locatif, ça va bouger !!!! [:gottfer_damnt]

---------------
"Quand les pachas dorment les pachis derment"   Annie Balle
n°20890879
sebmyname
Posté le 15-12-2009 à 08:59:20  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je me lance et demande conseil à ceux qui ont déjà acheté ou negocié fortement des maisons.
Je viens de trouver une maison qui correspondrait à mes attentes (sauf budget évidemment). Je ne l'ai pas encore visitée mais voudrais vos conseils pour ma première rencontre avec le proprio.

La maison est grande 250m² et grand terrain 35 ares (c'est très grand à 20km de Strasbourg)
Le vendeur (ou l'agence) a tenté pendant 3 mois de la fourguer à 720k€ (d'après p'tite caillasse)  puis c'est rabbatu la semaine dernière à "seulement" 480k€
Je pourrais envisager de monter (grand grand max) à 350k€.

j'ai identifié la maison et pourrais zapper l'agence (si pas d'exclu). J'ai également des echos d'un divorce en cours ; mais de ce côté là rien de sûr.

Je suis fortement convaincu que le marché est baisser et que la chute n'est pas terminée (cela fait 3 ans que je lis ce topic et avant  bulle-immo). Cet achat est comme vous avez pu le constater "définitif" pas besoin de redéménager dans 1 an ou alors c'est que nous aurons des septuplés et la maison sera le cadet de mes soucis :)

N'étant pas à l'étroit, une des stratégie pourrait être de jouer la montre, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne.

Je suis preneur de tous les conseils. Lachez-vous.

Merci à tous.

Message cité 3 fois
Message édité par sebmyname le 15-12-2009 à 08:59:35
n°20890922
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-12-2009 à 09:09:00  profilanswer

[:vomi]

-80%

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°20890927
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-12-2009 à 09:09:54  profilanswer

jesusi oas un gros bourge je m'en conterai  
ça m"eviterai de dépendre des mecs comme calagan pour rentrer chez moi

---------------
n°20890930
skeye
Posté le 15-12-2009 à 09:10:20  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

jesusi oas un gros bourge je m'en conterai

déjà bourré? :D

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°20890947
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-12-2009 à 09:13:02  profilanswer

skeye a écrit :

déjà bourré? :D

doigt gelés :/

---------------
n°20890999
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-12-2009 à 09:22:34  profilanswer

Non mais... [:pingouino]
http://www.lesechos.fr/medias/2009/1214//300396809.jpg

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20891012
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-12-2009 à 09:26:08  profilanswer

Citation :

Par ailleurs, le marché immobilier français est un marché de pénurie, qui obéit à la loi de l'offre et de la demande. Nous constatons actuellement un gros déficit de logements dans l'ancien, avec, en face, une forte envie d'acheter, portée notamment par une démographie croissante. Il manque 500.000 logements en France, cela fait nécessairement monter les prix.

Sans déconner... ENCORE cet argumentaire foireux (et faux) ??

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20891380
tuxracer
Posté le 15-12-2009 à 10:05:25  profilanswer

C'est pas plutôt du côté de Metz qu'il faut chercher ? :o

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°20891451
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-12-2009 à 10:10:58  profilanswer

Leg9 a écrit :

Citation :

Par ailleurs, le marché immobilier français est un marché de pénurie, qui obéit à la loi de l'offre et de la demande. Nous constatons actuellement un gros déficit de logements dans l'ancien, avec, en face, une forte envie d'acheter, portée notamment par une démographie croissante. Il manque 500.000 logements en France, cela fait nécessairement monter les prix.

avec 136.000 et quelques logements inoccupés rien qu'à paris, je te fais péter presque le tiers de ce chiffre bidon... :D
En plus, il me semble que ce chiffre de 500.000 est utilisé pour justifier la hausse depuis plus de 5 ans alors qu'on a construit des centaines de milliers de robien depuis :o

---------------
n°20891503
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-12-2009 à 10:16:02  profilanswer

Fender a écrit :

En plus, il me semble que ce chiffre de 500.000 est utilisé pour justifier la hausse depuis plus de 5 ans alors qu'on a construit des centaines de milliers de robien depuis :o

oui mais les logements manquants sont à Paris, les Robiens sont à Perpignan :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 15-12-2009 à 10:16:28

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°20891540
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 10:18:31  answer

Fender a écrit :

avec 136.000 et quelques logements inoccupés rien qu'à paris, je te fais péter presque le tiers de ce chiffre bidon... :D

L'histoire se répète :o
http://www.humanite.fr/1990-06-12_ [...] ENTS-VIDES

n°20891545
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-12-2009 à 10:18:46  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

oui mais les logements manquants sont à Paris, les Robiens sont à Perpignan :o

il donnait un chiffre national, me semble :o
et c'est quand même pas tous les robien qui sont construits à des endroits bidons, quand même :o

---------------
n°20891565
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-12-2009 à 10:20:00  profilanswer

sebmyname a écrit :

La maison est grande 250m² et grand terrain 35 ares

Tu as prévu un budget pour la femme de ménage et le jardinier ?

n°20891619
tuxracer
Posté le 15-12-2009 à 10:24:05  profilanswer

Fender a écrit :

il donnait un chiffre national, me semble :o
et c'est quand même pas tous les robien qui sont construits à des endroits bidons, quand même :o

C'est pourtant ce qu'on peut déduire de ce qu'il dit [:eraser17]

Ou alors, pour lui, le nombre de ménages augmente plus vite que l'on n'a construit des logements ?  [:tuxracer:1]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°20891650
mister_nic​e
Posté le 15-12-2009 à 10:26:28  profilanswer

Leg9 a écrit :

Citation :

Ben oui mais tant que 9 français sur 10 y croiront dur comme fer que veux tu ?  :sweat:

n°20891734
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-12-2009 à 10:33:18  profilanswer

chin jo a écrit :

Il faut manquer de sens et de perception pour trouver qu'une Audi S8 va du point A au point B de la même manière qu'une 206. Que les deux puissent le faire, aux allures légales, pourquoi pas. Mais de la même manière...
Autant dormir de la même manière dans un appart de merde et bruyant que dans une chambre de 4 étoiles.
Et je ne vois pas bien le rapport avec le prix : si la signature n'est un mauvais argumentaire sécurité pas la peine de donner les tarifs. Une moto à 5900 euros permet d'éliminer cette variable sans frais.

:D  

Ouaip.
Des voitures qui permettent d'aller confortablement de A à B, il y en a à la pelle hein.

Une Opel calibra à 2000€ http://www.leboncoin.fr/vi/81700066.htm?ca=3_s
Un espace à 3500€ si tu as beaucoup de momes ou que déménages la maison à chaque fois http://www.leboncoin.fr/vi/84302225.htm?ca=3_s
Etc.

Hormis le très haut de gamme (Ferrari, Porche, Maserati, etc.), il n'y a aucune autre raison de préférer acheter un bagnole à plusieurs dizaines de milliers d'euros que celle mis dans la tête de la populasse par les excellentissimes publicitaires des marchands de voitures : avoir convaincu à ce point les gens hommes qu'il était essentiel à leur masculinité d'acheter un objet plusieurs milliers à dizaines de milliers d'euros, alors que celui-ci sera détruit 10 ou 15 ans après, chapeau !  :jap: :ouch:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°20891789
sebmyname
Posté le 15-12-2009 à 10:38:02  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu as prévu un budget pour la femme de ménage et le jardinier ?

J'avoue que la maison est un peu grande, je ne cherchais pas autant.  
Par contre pour le terrain je le veux grand. Pour faire un verger et une petite forêt. sur un terrain il y a effectivement un gros boulot d'aménagement, mais après l'entretien n'est plus si lourd que ça. Et puis c'est une question d'envie, c'est sûr il faut aimer.  
J'espère également du fait de la peur d'un grand terrain, ne pas avoir trop de concurrence sur le bien.

n°20891817
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-12-2009 à 10:39:55  profilanswer

StefSamy a écrit :

10h? :ouch:  

feignasse  :D

Gros dormeur surtout

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°20891825
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-12-2009 à 10:40:41  profilanswer

sebmyname a écrit :

Bonjour à tous,  
La maison est grande 250m² et grand terrain 35 ares (c'est très grand à 20km de Strasbourg)
Le vendeur (ou l'agence) a tenté pendant 3 mois de la fourguer à 720k€ (d'après p'tite caillasse)  puis c'est rabbatu la semaine dernière à "seulement" 480k€
Je pourrais envisager de monter (grand grand max) à 350k€ .
Merci à tous.

:ouch:  

[:power600]  [:power600]  

Propose 330k€ (pour encourager la tendance baissière) et arrête de rêver devant les chateau bien placé : ce n'est pas dans ton budget.  [:spamafote]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°20891863
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-12-2009 à 10:43:55  profilanswer

Ce que tu dis n'a pas de sens, puisque louer revient bien moins cher qu'acheter (mensuellement)

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°20891929
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-12-2009 à 10:49:25  profilanswer

sebmyname a écrit :

J'avoue que la maison est un peu grande, je ne cherchais pas autant.  
Par contre pour le terrain je le veux grand. Pour faire un verger et une petite forêt. sur un terrain il y a effectivement un gros boulot d'aménagement, mais après l'entretien n'est plus si lourd que ça. Et puis c'est une question d'envie, c'est sûr il faut aimer.  
J'espère également du fait de la peur d'un grand terrain, ne pas avoir trop de concurrence sur le bien.

Mes parents avaient 2500 m² de terrain. Faut compter une journée de travail par semaine pour s'en occuper.

n°20891988
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 10:53:45  answer

Yop ma caille a écrit :

Ce que tu dis n'a pas de sens, puisque louer revient bien moins cher qu'acheter (mensuellement)

pas s'il loue un F3 et achète un studio [:jaffax]

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2009 à 10:53:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4334  4335  4336  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)