Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5498 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4151  4152  4153  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°20446816
sadlig
Posté le 05-11-2009 à 13:12:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je dirais pareil : tu attend d'avoir les sous.
Quand tu les as, si tu as effectivement un rendement à 2 chiffres tu places le capital et tu empruntes la même somme en le nantissement sur ce capital pour acheter

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 13:12:56  profilanswer

n°20446877
pilef
Posté le 05-11-2009 à 13:18:10  profilanswer

sadlig a écrit :

ça ne doit pas être élevé vu les hypothèses de départ :
- prix moyen d'acquisition à Nantes : 3.500 €/m²,
- loyer moyen à Nantes : 11,1 €/m²

:jap:

[:aloy]

sadlig a écrit :

Je dirais pareil : tu attend d'avoir les sous.
Quand tu les as, si tu as effectivement un rendement à 2 chiffres tu places le capital et tu empruntes la même somme en le nantissement sur ce capital pour acheter

+1

Sinon Sadlig, je t'avais posé une question il y a quelque temps sur la durée de vie d'un immeuble. Tu avais dit que certains immeubles étaient prévus pour durer 50 ans. A quoi correspond cette durée (qui me paraît très courte dans l'absolu) ?

n°20446892
phila
Posté le 05-11-2009 à 13:19:48  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour l'ancien si

ah ? une crise dans l'immobilier ? t'es sûr ? c'est curieux quand même ...  :whistle:  

sinon, juste pour rire, ça avait pris combien et ça a baissé de combien, pour voir la belle "fin de crise" ? :D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°20446936
sadlig
Posté le 05-11-2009 à 13:23:52  profilanswer

Citation :

Sinon Sadlig, je t'avais posé une question il y a quelque temps sur la durée de vie d'un immeuble. Tu avais dit que certains immeubles étaient prévus pour durer 50 ans. A quoi correspond cette durée (qui me paraît très courte dans l'absolu) ?

On va dire que c'est un faisceau d'indices ! En fait dans l'absolu un immeuble à une durée de vie infinie, pour autant qu'on l'entretienne régulièrement (changement des principaux organes tous les 15 ans, ravalement et/ou isolation tous les 20 ans,...). Cependant le CSTB a arrêté une durée de vie moyenne de la structure (le gros oeuvre) de 55 ans.
D'un point de vue comptable on retient ce chiffre (à +- 10 % près) pour l'amortissement du bien.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 05-11-2009 à 13:24:42

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°20446992
pilef
Posté le 05-11-2009 à 13:28:20  profilanswer

sadlig a écrit :

On va dire que c'est un faisceau d'indices ! En fait dans l'absolu un immeuble à une durée de vie infinie, pour autant qu'on l'entretienne régulièrement (changement des principaux organes tous les 15 ans, ravalement et/ou isolation tous les 20 ans,...). Cependant le CSTB a arrêté une durée de vie moyenne de la structure (le gros oeuvre) de 55 ans.
D'un point de vue comptable on retient ce chiffre (à +- 10 % près) pour l'amortissement du bien.

Après une recherche rapide sur google de CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ), je te remercie ;)

n°20447012
Naxos
\o/
Posté le 05-11-2009 à 13:30:27  profilanswer

En résumé ça veut dire quoi ? Il se passe quoi après 55 ans ? :)

---------------
[Folio Photos]
n°20447013
Zaib3k
Posté le 05-11-2009 à 13:30:30  profilanswer

phila a écrit :

ah ? une crise dans l'immobilier ? t'es sûr ? c'est curieux quand même ...  :whistle:  

sinon, juste pour rire, ça avait pris combien et ça a baissé de combien, pour voir la belle "fin de crise" ? :D

un appart comme le mien se vendrait au prix de 2005/2006.

n°20447026
tracid
Posté le 05-11-2009 à 13:31:14  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non mais Callagan... Tracid c'est un putain de cas... :D

bof Salig doit gagner autant que moi et avoir autant de patrimoine, quoique il est plus vieux et ils sont deux à taffer  :o

n°20447054
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 05-11-2009 à 13:32:54  profilanswer

Pas mal !
Il y a un bien qui apparait en dessous de l'article : http://immobilier.capital.fr/177155/46814977/a_ann.htm
C'est un F5 de 84m², et l'on voit bien que les chambres sont assez petites. Par contre, le rapport prix/surface me conviendrait si je voulais habiter par là.

Il faudrait que je regarde pour les F2/F3, ça pourrait intéresser ma mère.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°20447062
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 13:33:25  profilanswer

Naxos a écrit :

l'immeuble est amorti, tu choisis si tu continues de l'entretenir ou si tu en fais un autre à la place :o

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 13:33:25  profilanswer

n°20447075
MycRub
It was a trilogy
Posté le 05-11-2009 à 13:34:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne peux pas vous faire le lien sur le supplément immobilier du jour mais c'est entièrement décliné sur le thème : "la crise est finie à Nantes, il faut acheter ou faire du Scellier, c'est déjà la pénurie". Une statistique intéressante, et vraie, tout de même : Nantes gagne 3.500 habitants par an, et l'agglomération 7.400, cela contribue forcément à soutenir le marché (sachant que dans le même temps bailleurs publics et privés ne doivent pas construire plus de 3.500 logements par an).

Je pense que le marché Nantais est soutenu par les Parisiens qui vont vivre en province et prennent le TGV tous les jours pour travailler à Paris. Quand ils pourront à nouveau acheter à Paris, l'immo de Nantes va s'effondrer :o

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°20447113
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 13:37:51  profilanswer

MycRub a écrit :

Je pense que le marché Nantais est soutenu par les Parisiens qui vont vivre en province et prennent le TGV tous les jours pour travailler à Paris. Quand ils pourront à nouveau acheter à Paris, l'immo de Nantes va s'effondrer :o

aller-retour nantes-paris tous les jours ???
y'a combien de malades qui font ça ?
en tout cas, je doute sérieusement que ç'ait quelque chose à voir avec le marché immo de toute une ville et de sa banlieue :o

même genre de mythe que l'installation des étrangers qui ferait monter le prix de tout paris voire de la france entière (alors qu'au mieux, ça doit concerner quelques nano-marchés)

---------------
n°20447122
pilef
Posté le 05-11-2009 à 13:38:30  profilanswer

djwam a écrit :

Question : quel est le montage le plus intéressant pour acheter (là encore, hein, c'est d'un point de vue simu == pas pour acheter maintenant. Le scénario peut se passer dans 4 ans ou il y a quatre ans, c'est pour l'idée).

Dans l'hypothèse d'une baisse conséquente des prix immo, quel que soit le montage envisagé, tu as intérêt (d'un point de vue financier) à partir en location pendant 4 ans, attendre de toucher ton apport et ensuite arbitrer entre "achat cash" et "prêt immo + placement" (cf les posts de Sadlig expliquant ces choix). De plus entre un loyer de 1000€ et le remboursement d'un prêt de 1000€, comme tu n'as pas ou peu d'apport (pour le moment) le type de bien que tu vas habiter sera sensiblement différent en termes de surface et/ou emplacement.

Ensuite, je rejoins Sadlig pour dire que le choix de la résidence principale ne se base pas forcément sur un raisonnement purement financier (aversion à la location, besoin de se sentir dans ses murs). Mais contrairement à lui (il me semble), je pense que faire abstraction du caractère financier compte-tenu des montants en jeu, est seulement à la portée des gens aisés/riches.  

n°20447134
Hur
Posté le 05-11-2009 à 13:39:34  profilanswer

tracid a écrit :

bof Salig doit gagner autant que moi et avoir autant de patrimoine, quoique il est plus vieux et ils sont deux à taffer  :o

Et lui il a une vie :jap:

n°20447165
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 13:42:03  profilanswer

pilef a écrit :

Dans l'hypothèse d'une baisse conséquente des prix immo, quel que soit le montage envisagé, tu as intérêt (d'un point de vue financier) à partir en location pendant 4 ans, attendre de toucher ton apport et ensuite arbitrer entre "achat cash" et "prêt immo + placement" (cf les posts de Sadlig expliquant ces choix). De plus entre un loyer de 1000€ et le remboursement d'un prêt de 1000€, comme tu n'as pas ou peu d'apport (pour le moment) le type de bien que tu vas habiter sera sensiblement différent en termes de surface et/ou emplacement.

Ensuite, je rejoins Sadlig pour dire que le choix de la résidence principale ne se base pas forcément sur un raisonnement purement financier (aversion à la location, besoin de se sentir dans ses murs). Mais contrairement à lui (il me semble), je pense que faire abstraction du caractère financier compte-tenu des montants en jeu, est seulement à la portée des gens aisés/riches.  

on peut quand même aussi faire des sacrifices financiers quand ce qu'on recherche n'existe quasiment pas à la location :o

---------------
n°20447188
_-Sky-_
Posté le 05-11-2009 à 13:44:41  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Si justement c'est las crise pour eux aussi, je connais bien le sujet ma mère y travaille et on fait partis d'un des immeuble revendu (a la mairie de paris pour en faire un HLM).

Le régime minier, était au temps ou l'exploitation minière battait son plein en france l'une des plus grosses "sécu" il y avait beaucoup plus d'actif que de départ en retraite les comptes étaient excédentaire et le directeur s'est dit je vais placer mon argent en trop dans la pierre. En tout il me semble que la caisse possède 80 immeuble dans Paris et de très bien placé (une partie du george V lui appartenait avant une vente a l'hotel).

Le problème c'est que l'industrie de la mine est quasi inexistante en France plus de rentrée d'argent et toujours des retraites à versé (les mineur prenant leur retraite a 50ans), l'état est de sa poche depuis pas mal d'année et se paye sur la revente de ces immeubles.

C'est une problématique rencontrée par tout le système de retraite en France, sauf que c'est plus précoce pour les mines dont la fillière a disparue en France :spamafote:
Notre pyramide des âges est une véritable bombe à retardement :spamafote:

On peut transposer cela aux autres industries en déclin : textile, automobile, etc... Ils prennent cher ces derniers temps, surtout dans la partie nord/nord-est de la France.  

/HS
En se diversifiant, Wendel s'en est pas trop mal sorti :o

---------------
n°20447219
pilef
Posté le 05-11-2009 à 13:48:25  profilanswer

Fender a écrit :

on peut quand même aussi faire des sacrifices financiers quand ce qu'on recherche n'existe quasiment pas à la location :o

Vu le montant de ton apport, je te range sans hésiter dans la catégorie aisée/riche mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta remarque.

n°20447285
johnbroot
n00b Inside
Posté le 05-11-2009 à 13:54:14  profilanswer

Fender a écrit :

Et que popa moman sont derrière pour faire le petit lâcher de thune kivabien. :o

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°20447313
tracid
Posté le 05-11-2009 à 13:56:44  profilanswer

Hur a écrit :

Et lui il a une vie :jap:

oui mais surement beaucoup plus monotone que la mienne  :o

n°20447339
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 13:58:36  profilanswer

pilef a écrit :

Vu le montant de ton apport, je te range sans hésiter dans la catégorie aisée/riche mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta remarque.

par exemple, une maison avec jardin, c'est possible à trouver en location, mais ça commence à être bcp plus difficile qu'un appart alors qu'à l'achat, y'en a moult et ça se négocie bien plus facilement.

---------------
n°20447350
_-Sky-_
Posté le 05-11-2009 à 13:59:37  profilanswer

Naxos a écrit :

Si tu ne l'as pas entretenu, il s'écroulera comme un chateau de carte :spamafote:

---------------
n°20447374
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-11-2009 à 14:01:27  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

"Ainsi parle Jacky Chapelot, gérant de l'incontournable agence Chapelot-Pellegrin, à Châteauroux, et président régional de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM)"

Ca c'est clair que c'est de la référence ...
J'appelle ça de la publicité, pas du journalisme ....

Non mais la "Nounou" (petit nom du torchon qu'est "la nouvelle république du centre ouest" ) c'est quand même... bah voila quoi... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20447407
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 14:03:35  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 05-11-2009 à 14:04:37
n°20447410
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-11-2009 à 14:03:43  profilanswer

pioupiou2100 a écrit :

y a certain agent qu'on peut pas insulter pour les détails et le soin donné aux annonces :  

http://www.seloger.com/353067/46850779/detail.htm

pour 40 k€ de comm il peut faire l'effort :jap:

500 k€, Nevers [:afrojojo]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°20447445
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 14:06:03  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°20447482
djwam
Posté le 05-11-2009 à 14:08:59  profilanswer

tracid a écrit :

oui mais surement beaucoup plus monotone que la mienne  :o

Wabon ? Tu fais quoi de beau ?

n°20447589
johnbroot
n00b Inside
Posté le 05-11-2009 à 14:17:04  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui mais tu peux obtenir ce bien d'exception à partir de 1500€/mois seulement. :d

Message édité par johnbroot le 05-11-2009 à 14:17:49

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°20447660
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 14:21:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

25k max, la com'
ou alors, c'est encore plus du vol que d'habitude :o

---------------
n°20447672
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-11-2009 à 14:22:44  profilanswer

Fender a écrit :

25k max, la com'
ou alors, c'est encore plus du vol que d'habitude :o

7/8 % de 500.....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°20447698
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 14:25:01  profilanswer

StefSamy a écrit :

7/8 % de 500.....

dans tes rêves :o

pour te donner une idée, pour ma ruine, ça représentait "que" 3.65% :o et c'est déjà important je trouve

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 05-11-2009 à 14:26:06

---------------
n°20447708
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-11-2009 à 14:25:35  profilanswer

Citation :

Disponibilité : 23/01/2010    

rue Louis Blanc  
92400 COURBEVOIE  

Type de logement : Appartement  
Nbre de pièces : 2    
Surface : 52 m²  
Étage: 01  
Loyer actuel charges comprises : 846.39 €  

Ascenseur : Oui  
Type de chauffage : Individuel électrique    
Type de parking : Parking en surface  
Type de parc : Ancien  
Plafond de ressource : SANS  

Fais chier, celui là aurait été parfait si il avait été 100e moins cher :(

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°20447715
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-11-2009 à 14:26:03  profilanswer

Un moulin? Ah ah
A ce prix là, il pourra se faire son pain gratuitement jusqu'à la fin de ses jours!

n°20447718
mangue13
Posté le 05-11-2009 à 14:26:05  profilanswer

Pendant ce temps là dans une galaxie trés lontaine  [:iboll]  :  

Citation :

Éric et Christine, un couple de salariés travaillant à Trappes et vivant dans l’une des cités HLM de la ville. Gagnant à eux deux 2.000 euros par mois, ils achètent la maison de leurs rêves pour 172.000 euros. Un prix qui intègre dix ans de flambée des prix. Sans aucun apport financier, ce couple modeste a dû s’endetter pour les trente prochaines années. Ils ont pourtant déjà 39 et 35 ans, respectivement.

Éric et Christine devront rembourser auprès de leur banque 900 euros par mois, une somme deux fois plus élevée que leur loyer HLM. « Il faudra faire des heures supplémentaires », souffle l’homme qui est employé de restauration scolaire à Trappes. Cela tombe bien, elles sont défiscalisées… Mais, ce n’est pas tout. Même à ce prix, la maison manque de confort. Dans l’incapacité de financer les travaux nécessaires, Eric et Christine prévoient d’y consacrer tous leurs week-ends et tous leurs congés. Pendant deux ans.

Les difficultés ne s’arrêtent pas là. Compte tenu de leur marge de manœuvre extrêmement faible, ils n’ont trouvé de maison qu’à Dreux, une ville distance de plus de 50 kilomètres de Trappes où se situent leurs lieux de travail et l’école de leur fille unique. Résultat : ils prennent tous les trois la voiture chaque matin, très tôt, et reviennent chaque soir, très tard, épuisés par les bouchons. Avant même la flambée du prix du baril de pétrole, l’essence est devenu un budget très lourd pour la famille. Fragilisée par l’achat de cette maison, la situation du ménage risque de basculer en cas de séparation, d’accident de voiture ou de perte d’emploi. Tout cela pour un pavillon que le couple paiera au total 324.000 euros, si l’on inclut les frais financiers, et qui risque fort de perdre de la valeur. En effet, cette maison devait valoir moins de 100.000 euros à la fin des années 1990, avant la constitution de la bulle immobilière.

Si Éric et Christine avaient économisé, en restant locataires, la différence entre leur loyer et le montant de leur remboursement (soit 450 € par mois), ils auraient pu garnir plusieurs plans d’épargne (Livret A…), par exemple. Cet investissement sans risque aurait pu, au bout de 30 ans, leur permettre de transmettre à leur enfant un pécule de 162.000 euros, sans même compter les intérêts.

200.000 familles surendettées

Ces personnes ont témoigné avant la crise qui a provoqué la montée des cas de surendettement [8]. Entre juillet 2008 et juin 2009, 205.297 dossiers de surendettement ont été enregistrés, selon les statistiques de la Banque de France. Soit 20.000 de plus que lors de années précédentes. Une augmentation qui s’explique par la montée du chômage. Ainsi, à Clairoix, près de Compiègne, Continental va être délocalisée en Roumanie, supprimant au passage plus de 1.100 postes. Cet été, sur le parking de l’usine, les ouvriers ne cachaient pas leur craintes. Comme par exemple, David et Christel. Ils travaillent tous les deux du vendredi au dimanche, de nuit un week-end sur deux. Les salaires, autour de 1.700 euros par mois, étaient suffisants pour acheter une maison. Le couple s’est endetté pour les 24 prochaines années.

« On touche environ 800 euros de moins par mois et avec la baisse de l’immobilier, on ne peut pas la vendre », regrette Christel. « On met tout de côté pour conserver notre maison. C’est notre priorité. » Un peu plus loin, une casquette ’’Conti’’ vissée sur la tête, Robert, confectionneur sur chaîne, porte le même regard : « On avait investi dans une voiture, une maison. On y a fait d’importants travaux. Avant, on prenait une location. Cette année, Jennifer partira en vacances avec ses grands-parents. Les loisirs, c’est pareil. Pour la petite, le club de poney, c’est plus possible. Il n’y a plus d’extra car il faut garder la maison. » Les efforts consentis pour posséder sa maison ne remplace malheureusement pas la lutte pour un renforcement des droits sociaux. Ce fameux modèle social que Nicolas Sarkozy jugeait dépassé. Tous propriétaires qu’il disait…

http://www.bastamag.net/spip.php?article730

n°20447743
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-11-2009 à 14:28:24  profilanswer

Fender a écrit :

pour te donner une idée, pour ma ruine, ça représentait "que" 3.65% :o et c'est déjà important je trouve

Oui bon si tu veux, ça reste vrai même pour 25 k€, on peut se fendre de 15 photos et 50 lignes de description :jap:

---------------
n°20447759
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-11-2009 à 14:29:06  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Citation :

Disponibilité : 23/01/2010    

rue Louis Blanc  
92400 COURBEVOIE  

Type de logement : Appartement  
Nbre de pièces : 2    
Surface : 52 m²  
Étage: 01  
Loyer actuel charges comprises : 846.39 €  

Ascenseur : Oui  
Type de chauffage : Individuel électrique    
Type de parking : Parking en surface  
Type de parc : Ancien  
Plafond de ressource : SANS  

Fais chier, celui là aurait été parfait si il avait été 100e moins cher :(

1% logement ?

---------------
n°20447760
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-11-2009 à 14:29:09  profilanswer

Fender a écrit :

Pour mon appart c'était 8%, hein [:pingouino]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20447776
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-11-2009 à 14:30:24  profilanswer

mangue13 a écrit :

Pendant ce temps là dans une galaxie trés lontaine  [:iboll]  :  

Citation :

Éric et Christine, un couple de salariés travaillant à Trappes et vivant dans l’une des cités HLM de la ville. Gagnant à eux deux 2.000 euros par mois, ils achètent la maison de leurs rêves pour 172.000 euros. Un prix qui intègre dix ans de flambée des prix. Sans aucun apport financier, ce couple modeste a dû s’endetter pour les trente prochaines années. Ils ont pourtant déjà 39 et 35 ans, respectivement.

Éric et Christine devront rembourser auprès de leur banque 900 euros par mois, une somme deux fois plus élevée que leur loyer HLM. « Il faudra faire des heures supplémentaires », souffle l’homme qui est employé de restauration scolaire à Trappes. Cela tombe bien, elles sont défiscalisées… Mais, ce n’est pas tout. Même à ce prix, la maison manque de confort. Dans l’incapacité de financer les travaux nécessaires, Eric et Christine prévoient d’y consacrer tous leurs week-ends et tous leurs congés. Pendant deux ans.

Les difficultés ne s’arrêtent pas là. Compte tenu de leur marge de manœuvre extrêmement faible, ils n’ont trouvé de maison qu’à Dreux, une ville distance de plus de 50 kilomètres de Trappes où se situent leurs lieux de travail et l’école de leur fille unique. Résultat : ils prennent tous les trois la voiture chaque matin, très tôt, et reviennent chaque soir, très tard, épuisés par les bouchons. Avant même la flambée du prix du baril de pétrole, l’essence est devenu un budget très lourd pour la famille. Fragilisée par l’achat de cette maison, la situation du ménage risque de basculer en cas de séparation, d’accident de voiture ou de perte d’emploi. Tout cela pour un pavillon que le couple paiera au total 324.000 euros, si l’on inclut les frais financiers, et qui risque fort de perdre de la valeur. En effet, cette maison devait valoir moins de 100.000 euros à la fin des années 1990, avant la constitution de la bulle immobilière.

Si Éric et Christine avaient économisé, en restant locataires, la différence entre leur loyer et le montant de leur remboursement (soit 450 € par mois), ils auraient pu garnir plusieurs plans d’épargne (Livret A…), par exemple. Cet investissement sans risque aurait pu, au bout de 30 ans, leur permettre de transmettre à leur enfant un pécule de 162.000 euros, sans même compter les intérêts.

200.000 familles surendettées

Ces personnes ont témoigné avant la crise qui a provoqué la montée des cas de surendettement [8]. Entre juillet 2008 et juin 2009, 205.297 dossiers de surendettement ont été enregistrés, selon les statistiques de la Banque de France. Soit 20.000 de plus que lors de années précédentes. Une augmentation qui s’explique par la montée du chômage. Ainsi, à Clairoix, près de Compiègne, Continental va être délocalisée en Roumanie, supprimant au passage plus de 1.100 postes. Cet été, sur le parking de l’usine, les ouvriers ne cachaient pas leur craintes. Comme par exemple, David et Christel. Ils travaillent tous les deux du vendredi au dimanche, de nuit un week-end sur deux. Les salaires, autour de 1.700 euros par mois, étaient suffisants pour acheter une maison. Le couple s’est endetté pour les 24 prochaines années.

« On touche environ 800 euros de moins par mois et avec la baisse de l’immobilier, on ne peut pas la vendre », regrette Christel. « On met tout de côté pour conserver notre maison. C’est notre priorité. » Un peu plus loin, une casquette ’’Conti’’ vissée sur la tête, Robert, confectionneur sur chaîne, porte le même regard : « On avait investi dans une voiture, une maison. On y a fait d’importants travaux. Avant, on prenait une location. Cette année, Jennifer partira en vacances avec ses grands-parents. Les loisirs, c’est pareil. Pour la petite, le club de poney, c’est plus possible. Il n’y a plus d’extra car il faut garder la maison. » Les efforts consentis pour posséder sa maison ne remplace malheureusement pas la lutte pour un renforcement des droits sociaux. Ce fameux modèle social que Nicolas Sarkozy jugeait dépassé. Tous propriétaires qu’il disait…

http://www.bastamag.net/spip.php?article730

Le banquier qui a concocté le montage financier d'Eric et Cristine mériterait d'être pendu par les trippes.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°20447783
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-11-2009 à 14:30:54  profilanswer

StefSamy a écrit :

1% logement ?

ouep

---------------
n°20447793
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 14:31:40  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui bon si tu veux, ça reste vrai même pour 25 k€, on peut se fendre de 15 photos et 50 lignes de description :jap:

ça devrait être le cas dès 5k€ de com' de se fendre de photos correctes et d'une vraie description :jap:

---------------
n°20447799
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 05-11-2009 à 14:32:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pour mon appart c'était 8%, hein [:pingouino]

[:radiohead2113]

---------------
n°20447814
skeye
Posté le 05-11-2009 à 14:32:35  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Le banquier qui a concocté le montage financier d'Eric et Cristine mériterait d'être pendu par les trippes.

Attends leurs mensualités ne dépassent même pas 45% de leurs revenus.[:cosmoschtroumpf]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4151  4152  4153  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)