Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3447 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3701  3702  3703  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19620005
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-08-2009 à 13:26:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

joce a écrit :

ba si t'achètes et qu'à cause du prix, tu bouffes toute ton epargne, c'est con :o

C'est certain que si tu achètes un truc au max du max de ce que tu es capable de payer, tout ton pognon va passer dans l'appart (traites, impôts, charges...).
Ceci étant, un achat immobilier est une forme d'épargne, puisqu'au final, une fois remboursé le crédit, tu as un bien immobilier (un tas de pierres, on est d'accord... et encore, c'est même pas toujours de la pierre...) qui peut te servir à autre chose par la suite.
Moi en tout cas, je le vois comme ça : mon achat immobilier est une épargne forcée (parce que sinon....).

A côté de ça, j'arrive en plus à mettre un peu de côté chaque mois sur une AV, et ce deuxième achat immobilier ne m'a pas coûté l'intégralité de mon cash disponible au moment de l'achat.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 25-08-2009 à 13:26:05  profilanswer

n°19620032
e_esprit
Posté le 25-08-2009 à 13:28:55  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est certain que si tu achètes un truc au max du max de ce que tu es capable de payer, tout ton pognon va passer dans l'appart (traites, impôts, charges...).
Ceci étant, un achat immobilier est une forme d'épargne, puisqu'au final, une fois remboursé le crédit, tu as un bien immobilier (un tas de pierres, on est d'accord... et encore, c'est même pas toujours de la pierre...) qui peut te servir à autre chose par la suite.
Moi en tout cas, je le vois comme ça : mon achat immobilier est une épargne forcée (parce que sinon....).

A côté de ça, j'arrive en plus à mettre un peu de côté chaque mois sur une AV, et ce deuxième achat immobilier ne m'a pas coûté l'intégralité de mon cash disponible au moment de l'achat.

C'est une épargne forcée à condition que le bien soit acheté à un prix acceptable :o
Sinon tu jettes ton épargne par la fenêtre :d

Message édité par e_esprit le 25-08-2009 à 13:48:00

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19620168
mangue13
Posté le 25-08-2009 à 13:40:41  profilanswer

euh c'est sérieux cette histoire d'épargne forcée ? si oui, il y a un topic sur les achats compulsifs.

Message cité 1 fois
Message édité par mangue13 le 25-08-2009 à 13:41:13
n°19620181
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-08-2009 à 13:41:34  profilanswer

mangue13 a écrit :

euh c'est sérieux cette histoire d'épargne forcée ? si oui, il y a un topic sur les achats compulsifs.

Heu.... oui, pourquoi ?

---------------
n°19620262
coyotepowa
Posté le 25-08-2009 à 13:48:28  profilanswer

[:aloy] Maison de calitée ! prês à s'instaler ! Si on vous le dit !

Même "garrage" il ne sait pas l'écrire correctement !  :lol:

---------------
*Clique si t'as perdu ton pointeur*
n°19620288
mangue13
Posté le 25-08-2009 à 13:51:08  profilanswer

Shooter a écrit :

Heu.... oui, pourquoi ?

Le ticket d'entrée pour de l'épargne forcée avec une bonne AV ( monétaire ) n'est pas moins cher ?  
En ce moment le rendement n'est-il pas meilleure ( cf post 1) ?  

n°19620396
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-08-2009 à 14:01:35  profilanswer

sadlig a écrit :

Je reste persuadé que c'est un faux débat :
- il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour acheter, du moment qu'on ne le fait pas pour gagner, ou perdre, de l'argent mais pour se loger,
- à partir du moment où l'on en a les moyens, que l'on envisage de demeurer longtemps dans le bien, acheter reste pour moi la meilleure solution,
- qu'est-ce qui empêche d'acheter ET d'épargner ?

Quelques mauvaises années pour les cerises :/

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19620400
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 25-08-2009 à 14:01:45  profilanswer

sadlig a écrit :

- il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour acheter, du moment qu'on ne le fait pas pour gagner, ou perdre, de l'argent mais pour se loger,
- à partir du moment où l'on en a les moyens, que l'on envisage de demeurer longtemps dans le bien, acheter reste pour moi la meilleure solution,

je ne suis pas d'accord!

ce n'est pas un faux débat.

a moins que y ait la maison de tes rêves en haut d'une falaise avec vue sur l'océan etc...

Mais la majorité des gens des villes (je n'ai jamais habité la province campagne) cherchent à se loger à moindre coût OU à avoir le meilleur bien pour un montant donné.

A partir de là, tout est une question de rentabilité.

Si tu es sur de rester dans le bien que tu achète, plus longtemps que le remboursement de la banque, en effet, la rentabilité prend peut être un peu moins d'importance.

Mais si t'achète un bien 200k, que tu es obligé de le revendre 5 ans plus tard ("beh mince! j'aurais jamais pensé qu'on puisse se sentir à l'étroit dans un 2 pièces de 35 m² avec une femme et 2 gosses" ) à 150 k alors que t'as remboursé que 40 k de capital à la banque...je peux te dire que le débat tu es en plein dedans ("beh mince! ça fait 5 ans que mon ménage file 1300 euros chaque mois à la banque et je me retrouve à devoir 10k à la banque alors que j'ai revendu l'appart! j'y comprends plus rien" )

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 25-08-2009 à 14:02:43

---------------
Nihon, gambare !
n°19620402
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-08-2009 à 14:01:50  profilanswer

mangue13 a écrit :

Le ticket d'entrée pour de l'épargne forcée avec une bonne AV ( monétaire ) n'est pas moins cher ?  
En ce moment le rendement n'est-il pas meilleure ( cf post 1) ?  

Ben....
Alors oui, pour mon achat, j'ai du claquer la quasi-totalité de mon épargne (plus une jolie avance sur mon héritage, merci papa, merci maman), ce qui fait que j'ai des traites "raisonnables". Une recherche rapide sur Secrécher me dit que je paye en remboursement de crédit (donc intérêts + capital) autant que pour une location de la même taille, dans la même rue.
Si j'étais parti en loc, j'aurais collé tout mon apport sur l'AV, mais je ne pourrais pas l'alimenter plus que ce que ne fais aujourd'hui. Je pense que si on fait un calcul (assez...) précis des deux situations, l'avantage financier est à la location + grosse AV dès le début. D'un autre côté, mon égo s'en trouve d'autant plus flatté que je suis un PD2RICHE de proprio... :p

---------------
n°19620422
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-08-2009 à 14:03:54  profilanswer

De mon côté, l'épargne c'est pas pour tout de suite. Je viens de recevoir mes impôts

J'ai un solde de 1750€ à payer, quel bonheur :D

Par contre dans 3 mois j'aurai fini de payer la télé [:shay]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 25-08-2009 à 14:03:54  profilanswer

n°19620424
e_esprit
Posté le 25-08-2009 à 14:04:08  profilanswer

Shooter a écrit :

Ben....
Alors oui, pour mon achat, j'ai du claquer la quasi-totalité de mon épargne (plus une jolie avance sur mon héritage, merci papa, merci maman), ce qui fait que j'ai des traites "raisonnables". Une recherche rapide sur Secrécher me dit que je paye en remboursement de crédit (donc intérêts + capital) autant que pour une location de la même taille, dans la même rue.
Si j'étais parti en loc, j'aurais collé tout mon apport sur l'AV, mais je ne pourrais pas l'alimenter plus que ce que ne fais aujourd'hui. Je pense que si on fait un calcul (assez...) précis des deux situations, l'avantage financier est à la location + grosse AV dès le début. D'un autre côté, mon égo s'en trouve d'autant plus flatté que je suis un PD2RICHE de proprio... :p

Voilà, on sort donc du cas général :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19620444
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 25-08-2009 à 14:05:31  profilanswer

Shooter a écrit :

Ben....

si tu paies idem si tu es en location et si tu es proprio, ce n'est pas "pareil".

les impôts fonciers et les réparations à la charge du proprio te le rappelleront bien assez tôt

---------------
Nihon, gambare !
n°19620590
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-08-2009 à 14:18:55  profilanswer

Samourai a écrit :

si tu paies idem si tu es en location et si tu es proprio, ce n'est pas "pareil".

Ha bah mois après mois, quand le loyer ou la traite tombe, ça se ressemble quand même vachement...

Citation :

les impôts fonciers et les réparations à la charge du proprio te le rappelleront bien assez tôt

Ayant bien choisi mon nouvel appart, mes impôts locaux conjugués de proprio sont moins cher que ma seule taxe d'habitation quand j'étais locataire... :D
Pour les travaux, j'ai déjà exposé ma théorie, certes controversée mais à laquelle je tiens, selon laquelle le locataire finit toujours par payer les travaux de la copro à travers les augmentations de loyer.

Message édité par Shooter le 25-08-2009 à 14:21:55

---------------
n°19620592
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-08-2009 à 14:19:08  profilanswer

e_esprit a écrit :

Voilà, on sort donc du cas général :o

Y'a un "cas général" en immo ?
Ha ben merde...

---------------
n°19620598
sadlig
Posté le 25-08-2009 à 14:19:33  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

De mon côté, l'épargne c'est pas pour tout de suite. Je viens de recevoir mes impôts

J'ai un solde de 1750€ à payer, quel bonheur :D

Par contre dans 3 mois j'aurai fini de payer la télé [:shay]

Je m'en sors - un peu -  mieux : solde de 1.399 €

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°19620675
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-08-2009 à 14:24:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Je m'en sors - un peu -  mieux : solde de 1.399 €

Mais je gagne beaucoup plus que toi :o  

...

[:moustik510]  

---------------
n°19620700
sadlig
Posté le 25-08-2009 à 14:26:23  profilanswer

Samourai a écrit :

je ne suis pas d'accord!

ce n'est pas un faux débat.

a moins que y ait la maison de tes rêves en haut d'une falaise avec vue sur l'océan etc...

Mais la majorité des gens des villes (je n'ai jamais habité la province campagne) cherchent à se loger à moindre coût OU à avoir le meilleur bien pour un montant donné.

A partir de là, tout est une question de rentabilité.

Si tu es sur de rester dans le bien que tu achète, plus longtemps que le remboursement de la banque, en effet, la rentabilité prend peut être un peu moins d'importance.

Mais si t'achète un bien 200k, que tu es obligé de le revendre 5 ans plus tard ("beh mince! j'aurais jamais pensé qu'on puisse se sentir à l'étroit dans un 2 pièces de 35 m² avec une femme et 2 gosses" ) à 150 k alors que t'as remboursé que 40 k de capital à la banque...je peux te dire que le débat tu es en plein dedans ("beh mince! ça fait 5 ans que mon ménage file 1300 euros chaque mois à la banque et je me retrouve à devoir 10k à la banque alors que j'ai revendu l'appart! j'y comprends plus rien" )

C'est là qu'est le problème : on ne devrait pas acheter dans l'esprit de faire une bonne opération financière, c'est ça qui cause les bulles immobilières.
Par ailleurs en ce qui me concerne j'épargne autant d'argent tous les mois en étant propriétaire qu'en étant locataire c'est pourquoi je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être propriétaire et épargnant.
Par ailleurs, on est rarement "obligé" de vendre, c'est simplement que l'on ne veut pas se compliquer la vie. Mais rien n'empêche de mettre le bien en location.

Mais toute la problématique vient au départ de vouloir se préoccuper de la rentabilité de l'opération, alors que c'est un toit, un patrimoine, un confort, que l'on achète avant tout.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°19620721
sadlig
Posté le 25-08-2009 à 14:27:55  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Mais je gagne beaucoup plus que toi :o

...

[:moustik510]

Que veux-tu, je ne suis qu'un pauvre salarié exploité  :sweat:

Message édité par sadlig le 25-08-2009 à 14:28:50

---------------
n°19620745
ezzz
23
Posté le 25-08-2009 à 14:29:50  profilanswer

sadlig a écrit :

T'as 400k€ (apport + crédit).
Tu préfères acheter la maison 400k€ ou acheter cette même maison 300k€ et te payer en même temps une maison secondaire à la campagne avec les 100k€ restant ?
(tu peux remplacer maison à la campagne par bateau, caravane, appart à la montagne, Porsche, etc.)

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°19620767
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-08-2009 à 14:31:38  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est là qu'est le problème : on ne devrait pas acheter dans l'esprit de faire une bonne opération financière, c'est ça qui cause les bulles immobilières.

T'es capable de comprendre que "se loger", c'est une part du budget mensuel que tu affectes à ce poste?
Et plus le poste est petit, plus tu peux augmenter les autres. [:idee]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19620768
ezzz
23
Posté le 25-08-2009 à 14:31:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Par ailleurs en ce qui me concerne j'épargne autant d'argent tous les mois en étant propriétaire qu'en étant locataire c'est pourquoi je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être propriétaire et épargnant.

Tu oublies de parler des 500k€ d'apport à chaque fois que tu nous sors cet argument  [:je rage]

Message cité 1 fois
Message édité par ezzz le 25-08-2009 à 14:32:44

---------------
n°19620775
sadlig
Posté le 25-08-2009 à 14:32:28  profilanswer

Si la maison me plaît et si je dois attendre 5 ans avant de pouvoir espérer qu'elle baisse suffisamment, oui sans hésiter.

---------------
n°19620783
sadlig
Posté le 25-08-2009 à 14:33:00  profilanswer

ezzz a écrit :

Tu oublies de parler des 500k€ d'apport à chaque fois que tu nous sors cet argument  [:je rage]

Non parce que cet apport ne me rapporte rien, il ne fait que couvrir mon loyer

---------------
n°19620784
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-08-2009 à 14:33:00  profilanswer

ezzz a écrit :

Tu préfères acheter la maison 400k€ ou acheter cette même maison 300k€ et te payer en même temps une maison secondaire à la campagne avec les 100k€ restant ?
(tu peux remplacer maison à la campagne par bateau, caravane, appart à la montagne, Porsche, etc.)

Il paye 600 k€ son flat en paysanie, donc il va te dire 1.

Mais c'est un spécimen rare.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19620799
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-08-2009 à 14:34:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Non parce que cet apport ne me rapporte rien, il ne fait que couvrir mon loyer

Dans 1 cas loyer gratuit, dans l'autre des traites compensées par l'épargne, mouais..... kifkif financièrement

---------------
n°19620823
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2009 à 14:35:25  profilanswer

ou plus simplement tu peux "avoir" 200k (apport + crédit), hier tu pouvais acheter une bouze dans un secteur pas terrible. Tu penses revendre après avoir capitalisé le remboursement - le fameux pied à l'étrier - Pour arriver après 2 crédits à ce que tu souhaites

Aujourd'hui tu peux avoir quelque chose de correct dans un secteur neutre. - pied à l'étrier, ou pas, tu verras -

Demain, tu pense que la baisse te permettra d'emprunter sur moins longtemps, pour acheter ce que tu souhaites.

n°19620841
e_esprit
Posté le 25-08-2009 à 14:36:56  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha ben merde...

Oui :|

---------------
n°19620918
mangue13
Posté le 25-08-2009 à 14:41:36  profilanswer

StefSamy a écrit :

Dans 1 cas loyer gratuit, dans l'autre des traites compensées par l'épargne, mouais..... kifkif financièrement

Dans ce cas là il faut voir si on compte rester longtemps dans le bien ou pas ( marié pas marié, enfant pas enfant, boulot toujours au même endroit et possibilité/risque de nouveau lieu de travail etc... ).  

Sinon gare aux prises de tête :  
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] biens.html
mieux que Hache et Fer, Tronconneuse et Divorce.

n°19620941
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-08-2009 à 14:43:28  profilanswer

mangue13 a écrit :

Sinon gare aux prises de tête :  
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] biens.html
mieux que Hache et Fer, Tronconneuse et Divorce.

:lol:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°19621033
sadlig
Posté le 25-08-2009 à 14:51:31  profilanswer

ezzz a écrit :

Pour préciser je préfère acheter immédiatement la 1ère maison et profiter de celle-ci, et acheter à la fin de la baisse la résidence secondaire avec l'épargne constituée.

---------------
n°19621045
cartemere
Posté le 25-08-2009 à 14:52:24  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha ben merde...

on va dire que le coup des parents qui prêtent quelques centaines de K€ pour l'achat de leur fiston, ça court pas les rues (à part à neuilly ou dans les XVIe) :o

n°19621082
galaxnordi​st
Posté le 25-08-2009 à 14:55:43  profilanswer

coyotepowa a écrit :

[:aloy] Maison de calitée ! prês à s'instaler ! Si on vous le dit !

Même "garrage" il ne sait pas l'écrire correctement !  :lol:

Chauffage électrique, consommation faible ... à Sarreguemines  [:minipinguin]  

n°19621092
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-08-2009 à 14:56:29  profilanswer

cartemere a écrit :

on va dire que le coup des parents qui prêtent quelques centaines de K€ pour l'achat de leur fiston, ça court pas les rues (à part à neuilly ou dans les XVIe) :o

Quelques centaines de k€, ouais, ça doit être rare.
Quelques dizaines, par contre, avec en particulier la fameuse donation Sarko, c'est déjà plus répandu.

---------------
n°19621157
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-08-2009 à 15:03:53  profilanswer

Qu'on soit d'accord, pour la plupart des cas : à bien équivalent, traites > loyer
A bien équivalent, la capacité d'épargne est supérieure en location.

Après, oui il existe des cas farfelus, qui concernent peu de monde.

---------------
Horse_man
n°19621212
Joyrock
Posté le 25-08-2009 à 15:09:03  profilanswer

Samourai a écrit :

nope!

je sais pas si t'es un troll, mais non, ce n'est pas judicieux!

Je ne crois pas au krach (contrairement à la majorité des gens ici).

Les prix vont peut-être augmenter dans les mois à venir mais...jusqu'à quand?

Si ça a baissé, c'est en grande partie une question de capacité d'achat des ménages.

Je veux bien qu'avec la baisse des taux et la baisse des transactions (= donc + d'épargne) y ait une plus grande capacité d'achat qu'auparavant...Mais je vois pas comment (dans les 2 ou 3 ans à venir)  ça pourrait monter plus haut que ça ne l'était avant la baisse...

Et, donc, si ce que je dis est exact, en cas de stagnation des prix, mieux vaut EPARGNER et attendre plutôt que d'acheter.

Mais bon, peu de gens sont capable de faire un calcul de rentabilité.

Evidemment que je troll  :D

n°19621253
vandepj0
Posté le 25-08-2009 à 15:12:47  profilanswer

ezzz a écrit :

Quand tu as une famille et que tu veux habiter une maison, il n'y a quasiment pas d'offre locative.

Du coup, le choix se résume quelquefois à louer un appart 5 ans en attendant que ça baisse, ou craquer son pognon tout de suite pour une baraque potentiellement moins bien que celle que tu pourrais avoir dans cinq ans, mais l'avoir tout de suite, avec tes enfants qui peuvent jouer dehors chez toi, les barbecue avec les amis, la pelouse à tondre et toutes les autres joies de la maison...

n°19621286
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-08-2009 à 15:14:35  profilanswer

Shooter a écrit :

Quelques centaines de k€, ouais, ça doit être rare.
Quelques dizaines, par contre, avec en particulier la fameuse donation Sarko, c'est déjà plus répandu.

:jap:

---------------
n°19621471
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-08-2009 à 15:26:31  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Quand tu as une famille et que tu veux habiter une maison, il n'y a quasiment pas d'offre locative.

Du coup, le choix se résume quelquefois à louer un appart 5 ans en attendant que ça baisse, ou craquer son pognon tout de suite pour une baraque potentiellement moins bien que celle que tu pourrais avoir dans cinq ans, mais l'avoir tout de suite, avec tes enfants qui peuvent jouer dehors chez toi, les barbecue avec les amis, la pelouse à tondre et toutes les autres joies de la maison...

Bien que le topic originellement parlait de Paris, je pense qu'on peut aujourd'hui clairement étendre son influence à la France.

Hors Paris, il est tout à fait possible de loger une famille avec un loyer raisonable (400 à 800€) ou même dérisoire dans certains cas (mes parents une maison avec grand jardin, garage, "dépendances" deux chambres ccgaz dans une rue en cul de sac 4 habitations 150€/mois)

n°19621542
ezzz
23
Posté le 25-08-2009 à 15:31:17  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour préciser je préfère acheter immédiatement la 1ère maison et profiter de celle-ci, et acheter à la fin de la baisse la résidence secondaire avec l'épargne constituée.

Qu'est-ce que c'est 100k€ après tout...  [:julm3]

vandepj0 a écrit :

Ce vieux cliché des enfants qui jouent dans le jardin pendant que papa prépare le bbq :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3701  3702  3703  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)