Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°9691362
Bollareck
Posté le 11-10-2006 à 13:55:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

ddr555 a écrit :

je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de haussiers ici :D

des baissiers et d'autres qui disent que ça va stagner avec peut être une légère baisse. mais personne qui dit que ça va monter encore et toujours, à part peut être bollareck :D

Même pas  [:spamafote]   [:dakans]  

L'immobilier est un marché à part mais un marché tout de même . Et il a les mêmes spécificités de base que n'importe quel marché. Ca fait 10 ans que ca monte. Forcément ca va baisser, et il faudrait être vraiment cruche pour soutenir le contraire.  Mais on ne sait pas quand , de combien, ni pour combien de temps . Et moi je pense qu'il va baisser en faible amplitude sur une longue période, compte tenu de ce qu'on a déja connu. Mais je peux me tromper  [:itm]

mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 13:55:35  profilanswer

n°9691408
ezzz
23
Posté le 11-10-2006 à 14:02:44  profilanswer

[:rofl]

n°9691439
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-10-2006 à 14:08:37  profilanswer

Bollareck a écrit :

L'immobilier est un marché à part mais un marché tout de même . Et il a les mêmes spécificités de base que n'importe quel marché. Ca fait 10 ans que ca monte. Forcément ca va baisser, et il faudrait être vraiment cruche pour soutenir le contraire.  Mais on ne sait pas quand , de combien, ni pour combien de temps . Et moi je pense qu'il va baisser en faible amplitude sur une longue période, compte tenu de ce qu'on a déja connu. Mais je peux me tromper  [:itm]

Bref, il est encore temps d'acheter pour profiter des taux bas quoi?!!!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9691727
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-10-2006 à 14:46:49  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Nan mais la nana sui veut acheter dans Paris ils l'ont fort bien castée. Y'a pas une seconde du reportage où on a pas envie de la baffer :d

"La Haie est Trop Courte" :D
comme dans la pub, tout pareil :D

n°9691732
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 11-10-2006 à 14:47:35  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu as déjà dépassé ton quota.

Je vais préviendre les modos qu'ils te banissent, on sera enfin tranquilles :o

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9691878
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-10-2006 à 15:03:11  profilanswer

Zeux a écrit :

Tu as déjà dépassé ton quota.

Je vais préviendre les modos qu'ils te banissent, on sera enfin tranquilles :o

Où as-tu vu que c'était un trollage???

Je lui demandais la conclusion de son analyse...

Moi qui pensais être plutôt sain (arguments, données externes, explications, objectivité, peu d'à priori)s en ce moment... :-((((

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9691959
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-10-2006 à 15:10:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

Il faut aussi savoir que l'émission a été tournée en mai... ça indique déjà l'état du marché malgré les annonces optimistes des gens du métier à cette époque...

Ca ne vous dit rien?:

http://www.seloger.com/149663/18210169/detail.htm

Toujours en vente 5 mois plus tard... bah oui, toujours le même prix...!

C'est la baraque à côté du cimetiere non ? :D

n°9692939
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 11-10-2006 à 17:01:46  profilanswer

Me voir associé à Bollareck ça m'a foutu froid dans le dos dis-donc :D

P.S.: moi aussi je pense que ça va baisser :o

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9693001
sourix
Posté le 11-10-2006 à 17:11:35  profilanswer

zyx a écrit :

Pour la maison à 250 K€, il s'agissait d'une maison à 1h15 de Paris, à ce niveau, tu es en pleine campagne, les prix sont donc des pris qui ont cours dans des zones plutôt rurales.  

Ce qui explique alors le prix :jap:

Pour les studio, c'est clair que c'est cher, mais c'est la moyenne depuis 1 an, voir plus dans le secteur .... C'est le sommet de la bulle, comme pour l'appart.

;) enfin kan meme 500 euros et elle est receptionniste ... sachant quil faut gagner au moins 1500 euros... comme on disait avant certainement les parents qui aident

StefSamy a écrit :

Il faut aussi savoir que l'émission a été tournée en mai... ça indique déjà l'état du marché malgré les annonces optimistes des gens du métier à cette époque...

Ca ne vous dit rien?:

http://www.seloger.com/149663/18210169/detail.htm

Toujours en vente 5 mois plus tard... bah oui, toujours le même prix...!

:love: tas reussis a trouver l annonce c est bien celle la !

StefSamy a écrit :

Je plaisentais, c'étais pour taquiner.

Si j'allais au fond du principe, je te répondrais qu'il y a les messages privés pour ça...

Non pas de soucis pour moi ;) ca fait vivre le topic  

basketor63 a écrit :

C'est la baraque à côté du cimetiere non ? :D

Il me semble bien...

---------------
My feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=416
n°9693635
hachim93
Posté le 11-10-2006 à 18:28:28  profilanswer

Mon petit témoignage de la tendance d'aujourd'hui:

Bonjour à tous, je suis ce topic sans intervenir, mais là je suis obliger de vous crié un gros OUFFFFF.....OUFFFFF,  

J'ai vendu mon appartement invendable, près du péripherique exposé à un traffic de voitures immondes, bruit,pollution et klaxon étaient mon tracas quotidien, de plus un marché qui se prénomme les puces de montreuil débordait sur ma fenêtre avec des vendeurs à la sauvette qui laissait leurs détritus le soir, le bronx que j'ai subit depuis 3 ans.

Bref tout ça pour dire que les gens continuent à acheter n'importe quoi, 162 000 euros pour un 48 m² exposé à tout ce que je vous ai témoigné, faut vraiment ne pas avoir de cerveau.

Finis les charges du syndic fantaisisite, fini le ravalementà 10 000 euros, j'y ai échappé, finis la niaiseries avec les voisins, fini PARIS tout court.

Je suis locataire et content de l'être, engagé seulement de payer son loyer, mais libre de crédit bancaire et charges qui incombent le proprietaire.

Bref si vous pouvez vendre, faites le c'est le moment, mon agent immobilier m'a offert un restaurant pour cette vente, il peut se le permettre avec 14 000 euros de commissions.

Message cité 3 fois
Message édité par hachim93 le 11-10-2006 à 18:32:20
mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 18:28:28  profilanswer

n°9693893
sourix
Posté le 11-10-2006 à 19:02:25  profilanswer

Effectivement c est pas donne 3300 euros le m2 !!!

Remarque les agents immos prennent tous la com mais n offrent pas tous le resto !!!!

n°9695678
ezzz
23
Posté le 11-10-2006 à 22:02:24  profilanswer

hachim93 a écrit :

(...)

Bref tout ça pour dire que les gens continuent à acheter n'importe quoi, 162 000 euros pour un 48 m² exposé à tout ce que je vous ai témoigné, faut vraiment ne pas avoir de cerveau.

Tu parles de toi ? :o

n°9696545
pantalaimo​n
Posté le 11-10-2006 à 23:21:20  profilanswer

Désolé de n'avoir pas tout lu ce doit être passionant, mais je m'interroge:

Cette future baisse, ou ce ralentissement de la hausse, concerne des biens au delà d'une certaine somme, ou aussi les "petits" apparts (f1 / f2)? Vu les prix ou les difficultés à emprunter les gens n'ont ils pas tendance à se rabattre sur plus petit, entraînant un maintien de prix pour les petits logements?

Merci.

n°9696738
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-10-2006 à 23:40:43  profilanswer

pantalaimon a écrit :

Cette future baisse, ou ce ralentissement de la hausse, concerne des biens au delà d'une certaine somme, ou aussi les "petits" apparts (f1 / f2)? Vu les prix ou les difficultés à emprunter les gens n'ont ils pas tendance à se rabattre sur plus petit, entraînant un maintien de prix pour les petits logements?

Merci.

il doit quand même y avoir un point critique ou tu de dis que non, tu peux vraiment pas mettre 25 ans de crédit dans un truc pareil.

Spoiler :

Surtout quand ça risque de baisser sous peu :D

en tout cas c'est mon cas.
en plus pour 140000€ par exemple dans certains endroit de paris tu peux avoir genre que 15 m², c'est completement ridicule :/

Message édité par basketor63 le 11-10-2006 à 23:42:52
n°9696741
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-10-2006 à 23:41:31  profilanswer

pantalaimon a écrit :

Merci.

En fait, c'est un peu ce qui se passe actuellement :D . Le magazine Capital "spécial Immo" a présenté des moyennes très symptomatiques de ce type de phénomène: les quartiers les plus chics de Paris et de certaines grandes villes sont soit déjà en baisse, soit à l'équilibre, alors que les quartiers populaires continues à monter dans leur ensemble.

Cependant, il s'agit surtout d'une phase précédent une baisse globale des prix, les biens moins côté ne pouvant que très dificillement être à un prix proche des bien plus "chics", il y a un moment où il baissent aussi.

A l'inverse, lorsque une baisse de l'immobilier se termine, c'est encore les biens "haut de gamme" qui donnent la nouvelle direction en premier.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 11-10-2006 à 23:44:46
n°9696752
mrbebert
Posté le 11-10-2006 à 23:42:50  profilanswer

pantalaimon a écrit :

Merci.

Si les biens les plus chers baissent, alors ils se retrouvent au même prix que d'autres moins intéressants. Qui devront donc baisser à leur tour pour trouver preneur [:proy]  

n°9696770
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-10-2006 à 23:44:13  profilanswer

sourix a écrit :

;) enfin kan meme 500 euros et elle est receptionniste ... sachant quil faut gagner au moins 1500 euros... comme on disait avant certainement les parents qui aident

Là dessus, l'année dernière c'était déjà très très clair :D , là, ça l'est encore plus.  

n°9696774
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-10-2006 à 23:45:10  profilanswer

qqun peut il expliquer la relation entre taux de credit et marché immo ?
Dans ce que je lis on dirait que les banques ajustent le taux en fonction de l'immobilier.
S'est pas un peu crapuleux quand même ?

n°9696790
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-10-2006 à 23:46:21  profilanswer

sourix a écrit :

Je connaissais une nana qui était fan de pâtes :D

n°9696796
mrbebert
Posté le 11-10-2006 à 23:47:37  profilanswer

zyx a écrit :

Là dessus, l'année dernière c'était déjà très très clair :D , là, ça l'est encore plus.

Par contre, on ne sait pas ce qu'elle est devenue, sa copine :(  

basketor63 a écrit :

Dans ce que je lis on dirait que les banques ajustent le taux en fonction de l'immobilier.

S'il devait y avoir un lien, ce serait plutôt l'inverse. Des taux bas augmentent le montant empruntable (pour une durée et une mensualité données), donc permet une plus forte augmentation des prix [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 11-10-2006 à 23:49:14
n°9696804
AlCorTha
Ainsi soit-il
Posté le 11-10-2006 à 23:48:13  profilanswer

:pt1cable:

---------------
Mes photos sont sur : http://alacorte.free.fr
n°9696914
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-10-2006 à 00:05:18  profilanswer

mrbebert a écrit :

Par contre, on ne sait pas ce qu'elle est devenue, sa copine :(  

S'il devait y avoir un lien, ce serait plutôt l'inverse. Des taux bas augmentent le montant empruntable (pour une durée et une mensualité données), donc permet une plus forte augmentation des prix [:figti]

bah si, si les prix sont bas et les taux bas ça fait un manque à gagner pour les banques.
enfin c'est ce que j'avais cru comprendre.[:figti]

n°9696982
pantalaimo​n
Posté le 12-10-2006 à 00:19:20  profilanswer

zyx a écrit :

En fait, c'est un peu ce qui se passe actuellement :D . Le magazine Capital "spécial Immo" a présenté des moyennes très symptomatiques de ce type de phénomène: les quartiers les plus chics de Paris et de certaines grandes villes sont soit déjà en baisse, soit à l'équilibre, alors que les quartiers populaires continues à monter dans leur ensemble.

Cependant, il s'agit surtout d'une phase précédent une baisse globale des prix, les biens moins côté ne pouvant que très dificillement être à un prix proche des bien plus "chics", il y a un moment où il baissent aussi.

A l'inverse, lorsque une baisse de l'immobilier se termine, c'est encore les biens "haut de gamme" qui donnent la nouvelle direction en premier.

mrbebert a écrit :

Si les biens les plus chers baissent, alors ils se retrouvent au même prix que d'autres moins intéressants. Qui devront donc baisser à leur tour pour trouver preneur [:proy]

OK merci  :jap: . Est-ce que le locatif suit la même logique? Ca paraît évident et pourtant on lit parfois le contraire?

n°9696990
Zvonimir
Posté le 12-10-2006 à 00:20:50  profilanswer

basketor63 a écrit :

bah si, si les prix sont bas et les taux bas ça fait un manque à gagner pour les banques.
enfin c'est ce que j'avais cru comprendre.[:figti]

C'est simple qu'on les taux son bas la consomation est relancée car tout le monde cherche a emprenter d'un autre coté les banques c'est pas leurs probleme si le taux augment ou baisse (elles sont concernées un peu) car elles, elles cherchent leurs argent a la banque central et leurs benef c'est la marge entr le prix de l'achat et celui de la vente donc taux bas ou elever leurs marges existent bel et bien.

n°9696995
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-10-2006 à 00:21:49  profilanswer

je comprends pas, qui décide du taux ?
et c'est quoi le taux directeur ?

n°9697019
Zvonimir
Posté le 12-10-2006 à 00:25:50  profilanswer

Pour l'euro la banque centrale europeene
Pour les USA la fed bank

n°9697022
Zvonimir
Posté le 12-10-2006 à 00:26:46  profilanswer

apres chaque banque commerciale fait un peu ce qu'elle veut en prenant on compte la concurrence bien sure

n°9697043
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-10-2006 à 00:30:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

En fait, ils ajustent leur taux en fonction du taux de la BCE et de l'inflation, histoire d'être rentable tout en étant pas trop cher vis à vis de la concurence.

Ensuite, si le taux est élevé et l'inflation contenu, il  est plus dificil d'emprunter, à prix d'achat égal, un taux plus élevé exclue une partie de la demande. Comme la demande baisse, les prix baisse aussi, avec toutefois un décallage dans le temps.

n°9697111
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-10-2006 à 00:49:18  profilanswer

pantalaimon a écrit :

OK merci  :jap: . Est-ce que le locatif suit la même logique? Ca paraît évident et pourtant on lit parfois le contraire?

à moyen terme, oui, sur un ou deux ans, il arrive que ce soit le contraire.

Dans le cas où on a une offre de logement devient plus importante, on aura un dificit globale de la demande. Au niveau des loyer, il y a plusieurs phénomènes qui peuvent se produire: du fait de la baisse des prix, un locataire va peut-être trouvé plus interressant d'acheter un logement: celà fait une demande de location en moins Une autre possiblité est qu'un propriétaire investisseur achète un appartement (à prix plus bas) et le loue, comme il s'agit d'une offre de location suplémentaire sur le marcher, pour attirer un locataire, il devra être moins cher (et en plus, il peut l'être du fait du prix d'achat plus bas).

Mais tout ça, c'est dans le cas où  on a plus de logement qui arrivent sur le marcher, ce qui est le cas du fait de l'augementation du nombre de mise en chantier entre 2003 et 2005. Cependant, il s'agit 'un phénomène lent. Sur une période plus courte, on peut avoir des locataires qui ne veulent pas acheter car les prix baissent (et donc il préfèrent attendre), ce qui entraine une stagnation des loyers. De manière générale, vu qu'en France le nombre de foyer ne bouge pas brusquement, s'il y a baisse de la demande d'achat (à nombre de logement constant), cette demande se retrouve souvent sur le marcher locatif.  

Bien évidemment, ces raisonnements sur le loyer qui monte ou reste stable alors que les prix de vente baisse, ne peuvent se vérifier soit sur une période courte ou sans évolution du nombre de logement. Dans notre cas, après des années où il y a surtout eu des destruction de logements, on voi arrivé sur le  marcher de plus en plus de logement neufs. Sur 2 ans ou plus, c'est le premier paragraphe qui s'applique :D

n°9697210
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 12-10-2006 à 01:36:14  profilanswer

[:rofl] [:rofl] [:rofl]  

je te donne un 12/10 tellement ca me parait ressemblant:D

n°9697572
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 12-10-2006 à 08:46:19  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/eco/2006101 [...] ation.html

Classes moyennes : l'angoisse d'une génération

Les classes moyennes sont de plus en plus déstabilisées par l'évolution du marché du travail, la hausse des prix de l'immobilier et les changements démographiques.

n°9697602
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-10-2006 à 09:08:09  profilanswer

lupienblanc a écrit :

[:rofl] [:rofl] [:rofl]  

je te donne un 12/10 tellement ca me parait ressemblant:D

Arrête de troller, ça fait vraiment pas avancer le débat....!!!

De plus c'est une attaque perso, j'ai jamais dit selon ton avatar que tu devais être un gros beauf qui roule en Clio diesel tunnée à mort...!

De plus si j'étais comme ça, je passerais mon temps à me toucher devant une glace pour bien me matter!!! Donc c'est pas moi!

Vous me voyez grincheux et aigri, au contraire, je me marre à chaque trollage, j'essaye de "faire vivre le topic" comme dit au dessus ;-)

Si c'est pour avoir l'annulaire tendu et un balai enfoncé bien profond et ne sortir que des stats officielles et des analyses de nobels, c'est certainement pas sur un forum de geeks que j'irais...

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 12-10-2006 à 09:13:44

---------------
n°9697908
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-10-2006 à 10:36:16  profilanswer

zyx a écrit :

En fait, ils ajustent leur taux en fonction du taux de la BCE et de l'inflation, histoire d'être rentable tout en étant pas trop cher vis à vis de la concurence.

Pas exactement. Je vais me tromper, simplifier, et mentir un peu, mais disons que:

Pour un prêt à taux fixe, le taux que la banque propose est la somme: Taux longs + Prise de Risque + Marge commerciale. Ces dernières années, la marge commerciale des banques a été en baisse. Et depuis l'été, elle remonte.

Les taux longs, eux, sont basés sur les prédictions des taux de la BCE et sur l'attractivité des marchés boursiers.

Donc si la BCE augmente ses taux, la "prédiction" devient généralement (mais pas toujours) que les taux de la BCE seront élevés dans le futur.

Si les marchés boursiers font peur, alors les taux longs peuvent baisser, vu qu'il n'est pas nécessaire d'être en concurrence avec le CAC40 par exemple. A l'inverse, si la bourse est en croissance stable, alors il faut proposer un beau taux long pour que les gens acceptent de te prêter plutôt que de mettre ces sous en bourse. Quand je dis "les gens", ça inclus par exemple les chinois et les pays de l'OPEP, qui doivent bien trouver quoi faire de leurs devises récupérées en vendant des choses en Europe. Ca inclus aussi les fonds de pension américain qui doivent trouver le placement le plus juteux et au risque le plus faible.

Ces fameux "taux longs", ça correspond généralement au taux d'échange des Obligations Assimilables du Trésor. Autrement dit: à quel taux le gouvernement français a réussi à emprunter sur 10 ans. On voit l'évolution au jour le jour là:
   http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/d [...] index.html
L'historique montre bien que globalement, ça a baissé, et que les remontées récentes de la BCE ont été compensées par la baisse des obligations.

Pour un prêt à taux variable, c'est différent... C'est généralelent un taux variable de référence (souvent, l'EURIBOR: le taux auquel les banques européennes se prêtent de l'argent, au jour le jour, et pour différentes durées assez courtes), plus la marge de la banque. On peut suivre l'Euribor à 3 mois ici:
    http://www.boursorama.com/graphiqu [...] le=1xEUR73

Observez la façon dont il colle aux évolutions de taux de la BCE:
    http://www.ecb.int/stats/monetary/ [...] ex.en.html

Message édité par Lam's le 12-10-2006 à 10:38:19
n°9697914
fiston
Posté le 12-10-2006 à 10:36:55  profilanswer

Bollareck a écrit :

:ouch:  :ouch:  :ouch:  
Putain ct'éclair de lucidité !

n°9697944
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-10-2006 à 10:45:09  profilanswer

pourquoi l'état nationalise pas les banques ? :whistle:

Message édité par basketor63 le 12-10-2006 à 10:45:24
n°9698028
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 12-10-2006 à 11:01:33  profilanswer

parce que ca lui rappelle de mauvais souvenirs [:toto le hros]
(et accessoirement il n'a plus un rond pour le faire)

---------------
last.fm
n°9698078
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-10-2006 à 11:11:00  profilanswer

yopyopyop a écrit :

parce que ca lui rappelle de mauvais souvenirs [:toto le hros]
(et accessoirement il n'a plus un rond pour le faire)

le crédit lyonnais ?

n°9698712
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 12-10-2006 à 12:56:50  profilanswer

[:romf]

---------------
last.fm
n°9698842
Bollareck
Posté le 12-10-2006 à 13:17:12  profilanswer

StefSamy a écrit :

Si on souhaite habiter + de 5 ans même endroit et qu'il s'agit d'un secteur avec un solde migratoire positif ou qui compte un minimum de perspectives d'évolution ( pas un trou paumé en voie de désertification quoi ) ca n'est pas un plus mauvais moment pour acheter que dans 3 ans avec des taux rehaussés. Je te le garantis à 100% !

n°9698878
Bollareck
Posté le 12-10-2006 à 13:22:00  profilanswer

hachim93 a écrit :

[...]

Bref si vous pouvez vendre, faites le c'est le moment, mon agent immobilier m'a offert un restaurant pour cette vente, il peut se le permettre avec 14 000 euros de commissions.

8,6 % de com ?  :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  319  320  321  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)