Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3152  3153  3154  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18466688
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2009 à 14:31:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :

bon y'a un bon plan sur l'autre topic immo : trouver un gusse qui paye plein d'ISF et habiter à titre gratuit un de ses logement pour que ça lui descende le montant.

Je vais passer des annonces style De Robien:

"Vous en avez assez de payer pleins d'impôts, l'ISF vous étouffe........... laissez-moi habiter l'un de vos biens gracieusement" [:alucard]

C'est la nouvelle politique du gouvernement... [:implosion du tibia] ?

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 14:31:16  profilanswer

n°18466880
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 14:44:58  profilanswer

gus84 a écrit :

Salut,

en deux mots: Gus, 30 ans, locataire 900€ par mois, (electroménager athur martin :D ).
le premier petit arrive en septembre et ma femme veux acheter.

J'aurais besoin de vous pour me faire une démo par A+B de l'avantage de rester locataire encore un peu,
j'ai essayer de lui expliquer, mais je n'ai pas votre savoir et avant de m'embourber j'aimerais lui expliquer clairement.

A savoir: aujourd'hui nous arrivons a augmenter notre apport de 1000€ par mois.

Merci a celui qui me fera une petite explication claire et simple, ou un lien vers cet explication. :jap:

Sur le principe :  

Tu as 50 d'apport et vise un truc à 200 actuellement. Tu dois emprunter 150 soit X années de crédit
Dans 3 ans le truc va valloir 130, tu auras 50 + 12*3*1000 = 86 d'apport, t'auras plus qu'à emprunter 44, soit X/6 années de crédit.

Tu seras vraiment proprio (plus de crédit) plus tôt, en achetant plus tard, et en ayant dépensé la même chose mensuellement.

Tip avec les femmes : les années de crédit économisées permettront de voyager / acheter des sacs à mains, des fringues et du maquillage.

Ou plus sérieusement : ce qui sera économisé sur l'achat pourra être mis dans l'éducation de l'enfant, ses études, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 13-05-2009 à 14:45:45

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18466997
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 14:53:05  answer

vapeur_cochonne a écrit :

ils ont la pop de 2008 wiki ? pas mal, meme l'insee ne l'a pas  [:implosion du tibia]

C'était un peu le sens de mon smiley  :D  

D'un coté tu compares une évolution de 2 ans et de l'autre 33 ans et de l'autre les chiffres 2008 sont des estimations, le tout piqué sur wiki... donc bof.

n°18467058
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 14:57:17  answer

gus84 a écrit :

Salut,

en deux mots: Gus, 30 ans, locataire 900€ par mois, (electroménager athur martin :D ).
le premier petit arrive en septembre et ma femme veux acheter.

J'aurais besoin de vous pour me faire une démo par A+B de l'avantage de rester locataire encore un peu,
j'ai essayer de lui expliquer, mais je n'ai pas votre savoir et avant de m'embourber j'aimerais lui expliquer clairement.

A savoir: aujourd'hui nous arrivons a augmenter notre apport de 1000€ par mois.

Merci a celui qui me fera une petite explication claire et simple, ou un lien vers cet explication. :jap:

Les biens que tu convoites baissent plus par an que ton loyer annuel.
Ensuite, tu lui sors un échantillon de "petits cailloux" qui ont baissé de plus de 10 000€ dans l'année et c'est dans la poche.

n°18467081
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-05-2009 à 14:59:01  profilanswer

Thx stef, j'ai sorti exactement la même chose à ma copine [:cosmoschtroumpf]

"Il suffit que ça baisse de 4% sur l'année pour que louer soit moins cher qu'acheter" (refais le calcul pour toi)

Et les chiffres des notaires ont confirmé ce qu'on voyait sur les annonces seloger depuis juillet : ça baisse là où on cherche.

Le plus important, c'est de la convaincre que ça baisse : "Maintenant, je dis pas que l'avenir me donnera raison, mais qu'après étude y a plus de chances que j'aie raison que tort, et que amha ça vaut le coup d'attendre 1 an pour vérifier."

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 13-05-2009 à 15:00:20
n°18467175
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 15:05:51  profilanswer

Fred999 a écrit :

Le plus important, c'est de la convaincre que ça baisse : "Maintenant, je dis pas que l'avenir me donnera raison, mais qu'après étude y a plus de chances que j'aie raison que tort, et que amha ça vaut le coup d'attendre 1 an pour vérifier."

:jap:

C'est beaucoup plus diplomate que le :

"Bah vas-y, j'te r'garde [:prozac] " :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18467196
The_Fedayk​in
Posté le 13-05-2009 à 15:06:55  profilanswer

Tiens... une news capital.fr juste pour Stephane75001 "Paris sera toujours Paris", etc...

La distribution de prêts immobiliers plombée par la baisse des prix (http://www.capital.fr/immobilier/a [...] rix-377540)

Citation :

La distribution de crédits immobiliers poursuit sa baisse. Au cours des douze derniers mois, les établissements bancaires n’ont prêté que 93 milliards d’euros aux particuliers, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Soit une tiers de moins que l’année précédente.

Surtout, rien ne permet, à ce jour, d’anticiper une reprise. Pour l’ensemble de 2009, la société de conseil en investissement Seeds Finance revoit, en effet, ses pronostics à la baisse et ne table plus que sur une distribution de prêts de 80 milliards d’euros…contre 90 milliards quelques mois plus tôt

En cause : la baisse de la demande de crédits qui s’accentue. Mais aussi la diminution des montants des prêts, en raison de la forte baisse des prix de l’immobilier qui pourrait encore atteindre 14% en 2009, selon Seeds Finance

n°18467328
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-05-2009 à 15:15:17  profilanswer

StefSamy a écrit :

:jap:

C'est beaucoup plus diplomate que le :

"Bah vas-y, j'te r'garde [:prozac] " :D

Si on me prouve par A+B que ça va remonter dans l'année je suis tout prêt à changer d'avis [:icon3]

Friggit, amha c'est un bon argument pour montrer que les prix sont décorrélés des revenus, mais pris seul ça n'explique pas la baisse. Ca permet de montrer qu'on était dans une bulle, après il faut prouver que la bulle éclate.

n°18467532
kida
Posté le 13-05-2009 à 15:29:34  profilanswer

Fred999 a écrit :

Si on me prouve par A+B que ça va remonter dans l'année je suis tout prêt à changer d'avis [:icon3]

Friggit, amha c'est un bon argument pour montrer que les prix sont décorrélés des revenus, mais pris seul ça n'explique pas la baisse. Ca permet de montrer qu'on était dans une bulle, après il faut prouver que la bulle éclate.

Je ne sais pas si tu avais eu l'occasion de lire l'interview de Shiller prof à Yale (que je reposte souvent ici) sur les bulles immobilières, il date de janvier 2008 mais il est vraiment excellent, il pourrait t'aider à convaincre des personnes sceptiques :  
http://elections-americaines.lesec [...] ticle=1724

edit : Sire que pense tu d'ajouter le lien en première page ?  :)

Message cité 2 fois
Message édité par kida le 13-05-2009 à 15:33:13

---------------
.::| Feedback |::.
n°18467685
Hlidskjalf
Yes We Krach
Posté le 13-05-2009 à 15:44:40  profilanswer

Fred999 a écrit :

Je serais tentée de dire que la bulle ne peut que péter :
- vu le contexte actuel (chomage en masse toussa), acheter un bien immo ne va plus être une priorité
- que le mouvement de masse "je deviens proprio", c'est fini, les acheteurs vont se raréfier/devenir un poil méfiant et attentiste.
- qu'on est quand même complétement à l'ouest entre le prix au m² et le revenu moyen des gens
- que les banques auront peut être du mal à financer des projets immo (même viables, autant elles ont financer tout et n'importe quoi dans le passé, autant maintenant elles vont y regarder à deux fois)

Bon après personne ne peut prédire l'avenir, mais à mon avis la bulle va crever gentimment. Dans quelle proportion après, je ne sais pas, mais je vois une correction assez sévère, les prix ont beaucoup trop décollés.

Message cité 3 fois
Message édité par Hlidskjalf le 13-05-2009 à 15:45:07
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 15:44:40  profilanswer

n°18467854
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2009 à 15:57:21  profilanswer

Hlidskjalf a écrit :

Je serais tentée de dire que la bulle ne peut que péter a déjà pété :

Faudrait pas être en retard sur ce qui s'est déjà passé et ce qui continue  [:aloy]

---------------
Horse_man
n°18467914
xasyl
Posté le 13-05-2009 à 16:01:42  profilanswer

kida a écrit :

Je ne sais pas si tu avais eu l'occasion de lire l'interview de Shiller prof à Yale (que je reposte souvent ici) sur les bulles immobilières, il date de janvier 2008 mais il est vraiment excellent, il pourrait t'aider à convaincre des personnes sceptiques :  

+1 pour le lien  :)

n°18468069
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-05-2009 à 16:13:46  profilanswer

Hlidskjalf a écrit :

Je serais tentée de dire que la bulle ne peut que péter :
- vu le contexte actuel (chomage en masse toussa), acheter un bien immo ne va plus être une priorité
- que le mouvement de masse "je deviens proprio", c'est fini, les acheteurs vont se raréfier/devenir un poil méfiant et attentiste.
- qu'on est quand même complétement à l'ouest entre le prix au m² et le revenu moyen des gens
- que les banques auront peut être du mal à financer des projets immo (même viables, autant elles ont financer tout et n'importe quoi dans le passé, autant maintenant elles vont y regarder à deux fois)

Bon après personne ne peut prédire l'avenir, mais à mon avis la bulle va crever gentimment. Dans quelle proportion après, je ne sais pas, mais je vois une correction assez sévère, les prix ont beaucoup trop décollés.

Concernant l'argument mis en gras, je dirais que ça peut se traduire par "la bulle va péter car c'est une bulle", en effet l'écart prix des logements / revenus des acheteurs n'est-il pas une des caractéristiques d'une bulle ?

Sinon, j'suis d'accord.

n°18468072
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-05-2009 à 16:14:00  profilanswer

kida, thx lien, j'vais lire.

n°18468153
jimmy66
Posté le 13-05-2009 à 16:20:18  profilanswer

Mise à jour de Friggit sur les volumes.........Ds le genre puit sans fond :D  

http://www.cgedd.developpement-dur [...] brique=138

n°18468189
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-05-2009 à 16:23:09  profilanswer

kida a écrit :

je veux bien l'ajouter, mais l'article a bientôt 1 an et demi :(

edit : c'est fait
j'ai fait une nouvelle rubrique Articles de journaux / Rapports : les liens utiles commençaient à être trop nombreux

Message édité par sire de Botcor le 13-05-2009 à 16:27:55

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18468238
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 13-05-2009 à 16:27:25  profilanswer

jimmy66 a écrit :

Mise à jour de Friggit sur les volumes.........Ds le genre puit sans fond :D  

http://www.cgedd.developpement-dur [...] brique=138

xavière avait posté une "prévision de friggit" faite par un gars de bulle immo en fonction des données qu'on avait eu sur le T1, ca avait exactement la même gueule. si l'autre courbe se vérifie aussi, ca ferait un joli gadin des prix :miam:

---------------
topic guitare
n°18468303
Hlidskjalf
Yes We Krach
Posté le 13-05-2009 à 16:32:39  profilanswer

Fred999 a écrit :

Concernant l'argument mis en gras, je dirais que ça peut se traduire par "la bulle va péter car c'est une bulle", en effet l'écart prix des logements / revenus des acheteurs n'est-il pas une des caractéristiques d'une bulle ?

Sinon, j'suis d'accord.

C'est pas faux en effet, une bulle finit par péter parce que c'est justement une bulle et non une situation normale. Bon après faut convaincre les gens qu'on était en période bullesque, j'ai très souvent échoué sur ce point là (mais non t'es folle, ce sont des prix normaux, surtout pour la région parisienne tu comprends, le travail est ici, ça attirera toujours du monde ect ect).

Je viens de voir le friggit concernant les volumes [:cerveau delight]

n°18468326
jimmy66
Posté le 13-05-2009 à 16:33:48  profilanswer

captain gouyou a écrit :

xavière avait posté une "prévision de friggit" faite par un gars de bulle immo en fonction des données qu'on avait eu sur le T1, ca avait exactement la même gueule. si l'autre courbe se vérifie aussi, ca ferait un joli gadin des prix :miam:

Genre les prix qui reviennent dans la normale en 2010? J'y crois pas une seconde, beaucoup trop rapide...Ca va être un carnage , c'est sûr mais sur 4-5 ans.

Si tu regarde 91, la baisse des volumes avait aussi été 2 fois plus rapide que la hausse et pourtant les prix ont mis autant de temps à baisser qu'à monter...

n°18468347
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-05-2009 à 16:34:46  profilanswer

Hlidskjalf a écrit :

j'ai très souvent échoué sur ce point là (mais non t'es folle, ce sont des prix normaux, surtout pour la région parisienne tu comprends, le travail est ici, ça attirera toujours du monde ect ect).

Pour cet argument, cf. crise de 91-98. Ca a déjà baissé, alors que les conditions étaient les mêmes.

n°18468381
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 13-05-2009 à 16:37:02  profilanswer

si on a une symetrie on va passer a tomber en negatif pour paris ? :D

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°18468386
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 16:37:45  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Attends moi, même sans aucun chiffre, je te les dessine les courbes, faut pas être devin là :D

---------------
n°18468415
captain go​uyou
Posté le 13-05-2009 à 16:39:10  profilanswer

jimmy66 a écrit :

Genre les prix qui reviennent dans la normale en 2010? J'y crois pas une seconde, beaucoup trop rapide...Ca va être un carnage , c'est sûr mais sur 4-5 ans.

Si tu regarde 91, la baisse des volumes avait aussi été 2 fois plus rapide que la hausse et pourtant les prix ont mis autant de temps à baisser qu'à monter...

nan, c'était juste une extrapolation sur le T1 2009 avec les données FNAIM et autres. pas de prévision de retour à la normale ou autre. ca amenait l'indice autour de 1,55 de mémoire.

---------------
topic guitare
n°18468417
jimmy66
Posté le 13-05-2009 à 16:39:18  profilanswer

Je suis entièrement d'accord, mais - 50% sur 5 ans (10 ans de hausse), c'est déjà énorme et très rapide , je sais pas ce qu'il vous faut...  :o

n°18468446
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-05-2009 à 16:42:01  profilanswer

Moi, dans ma situation personnelle, j'ai expliqué (à madame) en long large et travers les raisons qui m'ammènent à penser qu'il faut que nous différions notre achat :

1°) Ce qui nous concerne nous:

- apport insuffisant (15k€)

- changement de niveau d'épargne à prévoir (bébé en route, prévu pour 15/10)

- changement de fonctions éventuel (possibilité de gagner 20-30% en plus pour moi dans 2-3 ans) qui permettra une meilleure visibilité financière

2°) Ce qui concerne le marché en général :

- "bulle" actuelle (friggit toussa)

- contexte économique général favorable à une baisse (crise, chômage, crédits relais...)

- attente des chiffres en juin, sachant que si le marché continue de baisser, alors que le printemps est traditionellement propice à une embellie du marché immo, celà signifiera à mon sens qu'il faut d'autant plus attendre.

Ce qui va contre ce raisonnement, c'est qu'il y a une faible (même très faible amha) probabilité pour que les marché soutenu par les pouvoirs publics (achat par l'État et les collectivités territoriales de biens immos, loi Scellier & co...), puisse repartir.

Après il faut qu'elle se fasse sa propre opinion, faute de quoi elle risque d'être frustrée et pour ton couple, c'est pas forcément top top...

Conclusion de ma madame à moi :

"Mlon y dit qu'ça baisse, on attend" dit-elle à des amis qui sont dans la même période que nous (locataires, essayent d'avoir un enfant, travaillent tous deux...) qui sont aussi convaincus (grâce à moi) d'attendre encore coté achat immo.

EDIT: au risque d'être un MOTO , ce post est destiné à Gus, qui veut des argument pour convaincre son épousée du bien fondé de l'attentisme.

Message édité par mlon le 13-05-2009 à 16:54:26
n°18468449
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 16:42:08  profilanswer

jimmy66 a écrit :

J'adore l'époque actuelle comparée à y'a quelques mois/quelques années.

On en est même plus à se demander si ça va baisser, ni de combien, la seule question dui demeure est :

" -40% dans 1 an ou 4 ans? " [:alvas]

---------------
n°18468450
captain go​uyou
Posté le 13-05-2009 à 16:42:13  profilanswer

voila, retrouvé:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t18360191

donc c'est quand même "un peu moins pire" pour la courbe verte.

---------------
topic guitare
n°18468465
Hlidskjalf
Yes We Krach
Posté le 13-05-2009 à 16:42:56  profilanswer

Fred999 a écrit :

Pour cet argument, cf. crise de 91-98. Ca a déjà baissé, alors que les conditions étaient les mêmes.

Voire même meilleures que maintenant... J'ai aucun souvenir du contexte économique de l'époque (juste que c'était pas folichon) mais je doute qu'on soit actuellement dans une meilleure situation.

Pour ce qui est d'un krach violent, non là j'aurai du mal à y croire, ça va baisser mais on n'aura pas -50% en un an non plus.  
Pis ça m'arrange pas 2010 en fait, je serais pas complètement calée pour acheter :o

n°18468485
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 13-05-2009 à 16:44:14  profilanswer

Hlidskjalf a écrit :

Voire même meilleures que maintenant... J'ai aucun souvenir du contexte économique de l'époque (juste que c'était pas folichon) mais je doute qu'on soit actuellement dans une meilleure situation.

Pour ce qui est d'un krach violent, non là j'aurai du mal à y croire, ça va baisser mais on n'aura pas -50% en un an non plus.
Pis ça m'arrange pas 2010 en fait, je serais pas complètement calée pour acheter :o

Idem, il faudrait un peu plus de temps :o

Où que ça baisse encore plus :o

Message édité par perchut2 le 13-05-2009 à 16:44:32
n°18468507
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 16:46:09  profilanswer

jimmy66 a écrit :

Je suis entièrement d'accord, mais - 50% sur 5 ans (10 ans de hausse), c'est déjà énorme et très rapide , je sais pas ce qu'il vous faut...  :o

San Francisco style, -43% en 1 an [:xla]

---------------
n°18468535
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 16:47:57  profilanswer

Djekyl a écrit :

C'est vachement subjectif ça "tres/top haut", ainsi que d'attendre que les prix reviennent "a la normale", par rapport à quoi ? aux prix de 2000 ? de 92 ?

Par rapport aux revenus, à l'épargne, et donc à la durée du prêt nécessaire.
C'est "subjectif", pour une part c'est sûr. Mais pas infondé pour autant.
Nous avons été élevés dans un cadre qui a forgé notre échelle de valeur.
Qu'en 10 ans, sans que rien économiquement ne le justifie, on ait changé de paradigme indique une anormalité.

Si en un mois le pain passe de 1 à 2€ la baguette, sans inflation par ailleurs, sans raison particulière, tu vas faire la gueule, et trouver que c'est "haut".
Ca sera subjectif, mais fondé.

Djekyl a écrit :

Pour le fait de s'endeter ben ça a toujours été un peu le cas quoi, à l'epoque de mes parents c'etait déja courant les crédits sur 25 ans

Euh, non. Déjà qu'aujourd'hui ça n'est pas la majorité...
Cf le tableau récapitulatif de l'évolution des durées des prets au fil des années.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18468549
jimmy66
Posté le 13-05-2009 à 16:48:32  profilanswer

StefSamy a écrit :

San Francisco style, -43% en 1 an [:xla]

Link?  :love:  

n°18468573
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 16:50:06  profilanswer

A 80m² c'est une cabane, pas une maison :o
Mon appart fait ça...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18468586
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 16:50:46  profilanswer

Tu es de Limoges ? [:dawa]
(plus sérieusement : tu es d'où ? :o )

---------------
n°18468600
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 16:51:47  profilanswer

Ah ok, faut pouvoir bosser dans les assurances quoi :D

---------------
n°18468613
Fred999
Rabat-joie
Posté le 13-05-2009 à 16:52:58  profilanswer

Le truc vraiment malheureux dans tout ça, c'est que l'on (les primo-accédants) doive *profiter* d'une crise économique pour pouvoir acheter quelque chose de correct.

Le débat entre haussiers et baissiers de ce matin revient bien à dire, comme certains l'ont souligné : "quel est le juste prix d'un logement ?"

Pour l'époque, je me rappelle qu'on parlait de crise en 93, avant ça j'avoue ne pas avoir trop de souvenirs. Mais ma mère tirait bien la tronche (vu que bossant dans une... agence immobilière :o).

n°18468647
Joyrock
Posté le 13-05-2009 à 16:55:29  profilanswer

Je la poste quand même, tellement belle :D
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/c791c14e018f7a2611242202e5150b81ea7f1d85.png

Message cité 3 fois
Message édité par Joyrock le 13-05-2009 à 16:55:49
n°18468682
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2009 à 16:58:36  profilanswer

Fred999 a écrit :

Le truc vraiment malheureux dans tout ça, c'est que l'on (les primo-accédants) doive *profiter* d'une crise économique pour pouvoir acheter quelque chose de correct.

L'autre truc malheureux c'est qu'on ait provoqué une hausse des prix (pour en enrichir quelques-uns) qui elle-même provoque ensuite une crise économique.

---------------
Horse_man
n°18468686
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 16:58:59  profilanswer

Ninon a répondu à mon commentaire :)

http://immobilier-revelateur-de-la [...] horComment

Commentaire 11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3152  3153  3154  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)