Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2743 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3044  3045  3046  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18203056
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-04-2009 à 14:50:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah non, c'est le moment d'acheter le stock afin que la pénurie revienne pour pouvoir ensuite vendre....

CQFD

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 14:50:30  profilanswer

n°18203069
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 20-04-2009 à 14:51:21  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

En tous cas c'est enorme il faut vendre et acheter c'est le bon moment :D

Il n'y a pas de gagnant, pas de perdant. [:dawa]

L'école des fans de l'immo, c'est formidable. :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°18203104
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2009 à 14:53:14  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est pas la même édition que Nantes on dirait :)

-15/20% depuis octobre, on peut parler de krach je pense là :ouch:

Quant aux déceptions je ne comprends absolument pas, je croyais que les gens achetaient juste pour se loger, pas pour spéculer.... :??:

d'un autre côté, c'est le plus gros achat de ta vie. Du coup, avoir encore 25 ans de crédit alors que 2 ans après, tu sais que tu aurait pu avoir la même chose avec 10 ans de crédit, ça doit en faire rager. Surtout si le collègue dont tu te moquais s'apprête justement à faire cette bonne affaire et s'en vante ...

n°18203159
jeunejedi
Posté le 20-04-2009 à 14:57:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

-15/20% depuis octobre, on peut parler de krach je pense là :ouch:

:non:
Ces chiffres ne sont pas officiels, pour l'instant les notaires parlent d'une baisse de qq % donc non ça ne krach pas!!!
(je retourne bosser)

n°18203182
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-04-2009 à 14:58:46  profilanswer

zyx a écrit :

d'un autre côté, c'est le plus gros achat de ta vie. Du coup, avoir encore 25 ans de crédit alors que 2 ans après, tu sais que tu aurait pu avoir la même chose avec 10 ans de crédit, ça doit en faire rager. Surtout si le collègue dont tu te moquais s'apprête justement à faire cette bonne affaire et s'en vante ...

PAS FORCEMENT  
le bien de leur reves aurait p-e été vendu  

pour peu que ce soit un bien atypique (avec terrasse, dans le centre de nantes, vu sur mer et sur  les Pyrénées) tu attend 2 ans et tu trouve rien :/

en plus si ça se trouve, dans l'intervalle, leur proprio veux recuperer son bien et bim tu te retrouve dans la precarité du logement  
tout ça pour une vulgaire affaire d'argent  

---------------
marilou repose sous la neige
n°18203215
kida
Posté le 20-04-2009 à 15:00:49  profilanswer

zyx a écrit :

des chiffres jusqu'ici non publiques commencent à sortir et c'est du lourd !

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi [...] v-116.html

En gros, ça révèle que le nombre de transactions chute depuis la seconde moitié de l'année 2007 .

Je viens de lire l'article, il est vraiment bon, deux extraits particulièrement croustillants :

Citation :

Le nombre de promesses signées par les agents immobiliers franciliens a poursuivi en 2008 une descente aux enfers entamée en fait dès le 2ème semestre 2007 : ainsi le nombre de transactions conclues par les adhérents FNAIM franciliens (un peu plus de 1.900 agences) n'est depuis la mi 2007 que le tiers de celui des périodes antérieures. Du coup, le volume d'activité a chuté de 50% en 2007 par rapport à 2006 et encore de 37% en 2008 par rapport à 2007. Au total, la chute est de 70% par rapport à 2006, année record il est vrai...

Citation :

Le problème est que ces chiffres et indices sont établis à partir de transactions conclues, et donc des biens qui se sont vendus. Quelle est par contre la valeur des biens qui ne se vendent pratiquement plus : par exemple les maisons à plus de 500.000 euros, et tous les biens présentant un défaut, soit dans leur état ou leur conception, soit dans leur environnement ? Il est probable que le jour où ces biens trouveront preneur, leur prix décotera nettement plus que celui des autres, et qu'alors les indices pourront être tirés nettement plus vers le bas qu'actuellement...

[:cerveau discobeck]

Message cité 2 fois
Message édité par kida le 20-04-2009 à 15:01:17

---------------
.::| Feedback |::.
n°18203282
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-04-2009 à 15:04:13  profilanswer

zyx a écrit :

Oui mais bon, t'as joué t'as perdu point, tu pleures pas :D

Ils n'avaient qu'à lire internet, mettre leur cerveau en marche, et attendre en loc (oh le vilain truc de gueux)...

Comme patator le dit, ils sont passés de l'école des fan à sans aucun doute one shot.... Tant pis, faut des sacrifiés dans la vie pour aider les autres. Là en plus ils étaient consentants et ils y ont mis toute leur énergie pour le faire.

C'est un peu nos kamikazes du est-ce-beau-là, dieu leur rendra. Ou pas.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18203305
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 20-04-2009 à 15:05:20  profilanswer

kida a écrit :

Citation :

Le problème est que ces chiffres et indices sont établis à partir de transactions conclues, et donc des biens qui se sont vendus. Quelle est par contre la valeur des biens qui ne se vendent pratiquement plus : par exemple les maisons à plus de 500.000 euros, et tous les biens présentant un défaut, soit dans leur état ou leur conception, soit dans leur environnement ? Il est probable que le jour où ces biens trouveront preneur, leur prix décotera nettement plus que celui des autres, et qu'alors les indices pourront être tirés nettement plus vers le bas qu'actuellement...

on a souvent mentionné ca sur ce topic d'ailleurs :o

---------------
topic guitare
n°18203324
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-04-2009 à 15:06:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui mais bon, t'as joué t'as perdu point, tu pleures pas :D

Ils n'avaient qu'à lire internet, mettre leur cerveau en marche, et attendre en loc (oh le vilain truc de gueux)...

Comme patator le dit, ils sont passés de l'école des fan à sans aucun doute one shot.... Tant pis, faut des sacrifiés dans la vie pour aider les autres. Là en plus ils étaient consentants et ils y ont mis toute leur énergie pour le faire.

C'est un peu nos kamikazes du est-ce-beau-là, dieu leur rendra. Ou pas.

comme je dis toujours en achetant une voiture neuve  
il faut bien des gens qui payent le prix catalogue, sinon j'aurais pas mes 15%  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°18203356
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-04-2009 à 15:08:12  profilanswer

jeunejedi a écrit :

:non:
Ces chiffres ne sont pas officiels, pour l'instant les notaires parlent d'une baisse de qq % donc non ça ne krach pas!!!
(je retourne bosser)

En même temps L AVAL, mais ça fait pas tout :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 15:08:12  profilanswer

n°18203382
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-04-2009 à 15:09:24  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

PAS FORCEMENT  
le bien de leur reves aurait p-e été vendu  

pour peu que ce soit un bien atypique (avec terrasse, dans le centre de nantes, vu sur mer et sur  les Pyrénées) tu attend 2 ans et tu trouve rien :/

en plus si ça se trouve, dans l'intervalle, leur proprio veux recuperer son bien et bim tu te retrouve dans la precarité du logement  
tout ça pour une vulgaire affaire d'argent  

+ 3.14 :jap:

---------------
n°18203391
jeunejedi
Posté le 20-04-2009 à 15:10:10  profilanswer

kida a écrit :

Je viens de lire l'article, il est vraiment bon, deux extraits particulièrement croustillants :

Citation :

Le nombre de promesses signées par les agents immobiliers franciliens a poursuivi en 2008 une descente aux enfers entamée en fait dès le 2ème semestre 2007 : ainsi le nombre de transactions conclues par les adhérents FNAIM franciliens (un peu plus de 1.900 agences) n'est depuis la mi 2007 que le tiers de celui des périodes antérieures. Du coup, le volume d'activité a chuté de 50% en 2007 par rapport à 2006 et encore de 37% en 2008 par rapport à 2007. Au total, la chute est de 70% par rapport à 2006, année record il est vrai...

Citation :

[:cerveau discobeck]  

Ca confirme que les mensonges de la FNAIM (relayés par la quasi totalité des médias) ont retardés la baisse des prix de 12 mois environ, 12 mois ou pas mal de gens se sont fait plumer.

n°18203407
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 20-04-2009 à 15:11:06  profilanswer

sur Paris, Je remarque de plus en plus d'apparts familiaux à vendre à classer, à priori, dans la case 'successions' (vu la gueule du mobilier et de la tapisserie) ce qui confirmerait que pour l'instant, c'est surtout ceux qui ne peuvent pas attendre qui vendent.  (les prix des alertes que je reçois étant déjà nettement inférieurs a ce que je recevais l'année dernière)

[:parisbreizh]

Message édité par pastor le 20-04-2009 à 15:12:40
n°18203419
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-04-2009 à 15:11:45  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ca confirme que les mensonges de la FNAIM (relayés par la quasi totalité des médias) ont retardés la baisse des prix de 12 mois environ, 12 mois ou pas mal de gens se sont fait plumer.

un des gros scandale c'est le role des media (ça a rendu fou jm pourre) (au sens premier malheureusement)

---------------
n°18203431
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-04-2009 à 15:12:37  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Est-ce le moment d'acheter ?  
Oui, c'est un bon moment

Est-ce le moment de vendre ?  
Est-ce que les prix vont continuer à baisser. Je suis incapable de le dire.
 :heink:  

:D  Les premiers signes de faiblesses dans la corporation : ils admettent à mots couverts qu'ils ne voient pas encore le fond ... mais on s'en rapproche!  :lol:

n°18203439
jeunejedi
Posté le 20-04-2009 à 15:13:13  profilanswer

(ça a rendu fou jm pourre) (au sens premier malheureusement)

:D²²²

tellement vrai

n°18203527
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-04-2009 à 15:18:04  profilanswer

zyx a écrit :

d'un autre côté, c'est le plus gros achat de ta vie. Du coup, avoir encore 25 ans de crédit alors que 2 ans après, tu sais que tu aurait pu avoir la même chose avec 10 ans de crédit, ça doit en faire rager.

N'est-ce pas un poil exagéré ? :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°18203569
pastor
Posté le 20-04-2009 à 15:20:01  profilanswer

Shooter a écrit :

ça, c'est si le plan se déroule comme sur des roulettes :o

la route est encore longue  [:la ventouse]  

n°18203622
flo850
moi je
Posté le 20-04-2009 à 15:22:32  profilanswer

Shooter a écrit :

passage du taux d'emprunt de 5 a 3% + 30% de baisse , et hop :o

---------------

n°18203625
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2009 à 15:22:43  profilanswer

Shooter a écrit :

un peu, mais si tu as une baisse de 40% en 3 ans, cumulé à l'apport, ça peut être plus gros en différence.

n°18203628
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2009 à 15:23:13  profilanswer

flo850 a écrit :

+économies cumulées entre temps servant d'apport

n°18203631
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-04-2009 à 15:23:22  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Avec les banques et les medias (la sainte trinité Mafiosique), ça tient autant de l'escroquerie que de la faute professionnelle.
Vraiment, sur ce point la FNAIM américaine m'avait bien plu pour avoir avoué très tôt la bulle immo. (en 2005 ou 2006, soit avant la crise des subprimes)

---------------
Horse_man
n°18203732
kida
Posté le 20-04-2009 à 15:29:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Avec les banques et les medias (la sainte trinité Mafiosique), ça tient autant de l'escroquerie que de la faute professionnelle.
Vraiment, sur ce point la FNAIM américaine m'avait bien plu pour avoir avoué très tôt la bulle immo. (en 2005 ou 2006, soit avant la crise des subprimes)

En France c'était avec la complicité du gouvernement  [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
n°18203763
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-04-2009 à 15:31:27  profilanswer

En plus oui. J'ai quand même l'impression qu'on a été (avec l'Espagne sans doute ?) le pays le plus aveugle vis à vis de la bulle.

---------------
Horse_man
n°18203776
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 20-04-2009 à 15:32:16  profilanswer

Ce matin à la radio, pub pour les notaires "un acte notarié, c'est pour vous un gage de securité pour votre futur, bla bla bla".
Putain, faut aider les notaires, vite ! :lol:

n°18203845
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 20-04-2009 à 15:37:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

En plus oui. J'ai quand même l'impression qu'on a été (avec l'Espagne sans doute ?) le pays le plus aveugleé vis à vis de la bulle.

:whistle:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°18203854
kida
Posté le 20-04-2009 à 15:38:23  profilanswer

Black_Jack a écrit :

En plus oui. J'ai quand même l'impression qu'on a été (avec l'Espagne sans doute ?) le pays le plus aveugle vis à vis de la bulle.

Sans jouer la carte de la paranoia, je suis pratiquement certain qu'en haut lieu on savait très bien ce qu'il se passait (voir rapport des sénateurs dès 2005), et qu'on fait tout pour arriver à un soft landing. Mais à force de reculer l'écheance, cela va confirmer le vieille adage : "reculer pour mieux sauter tomber"

---------------
n°18203864
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-04-2009 à 15:38:50  profilanswer

Black_Jack a écrit :

bof, pareil en uk :o

---------------
we are the dollars and cents
n°18203892
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 20-04-2009 à 15:40:33  profilanswer

kida a écrit :

Sans jouer la carte de la paranoia, je suis pratiquement certain qu'en haut lieu on savait très bien ce qu'il se passait (voir rapport des sénateurs dès 2005), et qu'on fait tout pour arriver à un soft landing. Mais à force de reculer l'écheance, cela va confirmer le vieille adage : "reculer pour mieux sauter tomber"

déjà pendant sa campagne électoral, Sarko parlait d'aider les primo-accédants,  
ce qui a donné la déduction des intérêts d'emprunt juste après son élection

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18203901
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2009 à 15:40:55  profilanswer

kida a écrit :

En France c'était avec la complicité du gouvernement  [:haha cosmoschtroumpf]

je pense surtout à un aveuglement général par peur de penser aux conséquence d'un éclatement de la bulle.

n°18203945
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 15:44:22  answer

un des gros scandale c'est le role des media (ça a rendu fou jm pourre) (au sens premier malheureusement)

Petite dedicace  :o  
http://archmaaik.com/images/cartoons/AB-strip1853-web-FR.gif

n°18204067
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2009 à 15:51:06  profilanswer

zyx a écrit :

je pense surtout à un aveuglement général par peur de penser aux conséquence d'un éclatement de la bulle.

je ne sais pas si vous avez déjà vu des personnes, un peu comme celle qui voulait vendre sa ferme à moitié restauré sur le blog de Ninon, qui justifie qu'une situation ne peut arrivé du fait que si elle arrivait, la catastrophe serait trop importante.

En gros, tout le monde s'accrochait au discours de la FNAIM car celà était plus confortable. Ca s'accordait très bien avec la pénurie de logement et ça donnait un avenir dans la construction et le milieux bancaire. De plus, beaucoup de monde dans le monde politique et financiers croient dure comme fer à la méthode Coué : "je dis que ça monte, donc les gens pensent qu'il vaut mieux acheté, ce qui fait monter encore les prix ..."

Le problème, c'est que lorsque le carburant manque, ben le moteur ne peut plus aller beaucoup plus loin. C'est ce qui s'est passé en 2007 : tout le monde parlait encore de hausse sans fin ou au moins d'un marché qui ne baissera jamais, mais les acheteurs pret à acheté avaient déjà acheté ...

n°18204213
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-04-2009 à 15:59:18  profilanswer

personne les comprend tes bd :/
d'ailleurs personne comprend votre profession :/

---------------
n°18204223
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 20-04-2009 à 15:59:50  profilanswer

+1 :D² (pour les bds :o )

Message édité par Marc le 20-04-2009 à 16:00:03
n°18204249
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-04-2009 à 16:01:20  profilanswer

Il a pondu une merde, euh une maison.

---------------
n°18204284
pastor
Posté le 20-04-2009 à 16:03:19  profilanswer

:lol:  

c'est pas grave, continue de les poster, je ne désespère pas les comprendre un jour   :D  

n°18204351
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-04-2009 à 16:08:16  profilanswer

Je me disais justement que ça a l'air marrant mais qu'il faut en être :o (du sérail)

---------------
Horse_man
n°18204456
alb
Chaotic Good
Posté le 20-04-2009 à 16:15:38  profilanswer

Même pour celles qu'on comprend ça vole pas haut :/

n°18204708
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 20-04-2009 à 16:33:22  profilanswer

tryobaz a écrit :

Article paru dans le Ouest France de ce matin (region de Laval) :

La crise a changé la donne sur le marché de l'ancien à Laval. Selon les notaires, la baisse des prix et du nombre des transactions ont redonné la main aux acquéreurs sur les vendeurs.

Les prix baissent-ils ?

Oui. Selon la chambre des notaires, les prix ont baissé dans une fourchette de 15 à 20 % depuis le mois d'octobre, et de façon plus sensible depuis janvier. Mais certains vendeurs, notamment ceux qui ont acheté au plus haut, entre 2003 et 2007, sont encore réticents à baisser leur prix. « Depuis l'an 2000, ça n'avait cessé d'augmenter, raconte Sylvia Fourcade, notaire à Laval depuis 14 ans. Depuis 2005, c'était carrément du + 15 % par an. Ceux qui ont acheté à ce moment-là croyaient que leur bien allait valoir au moins 30 % de plus aujourd'hui. Ce n'est pas le cas ; il y a donc des déceptions ».

Y a-t-il eu des victimes lavalloises de la crise immobilière ?

« Oui, malheureusement, répond Sylvia Fourcade. Certains vendeurs avaient fait des prêts relais en pensant vendre très haut. Ils subissent aujourd'hui de réelles pertes financières ». Autres victimes de cette crise : les agences immobilières. Elles sont touchées par une baisse du volume des ventes atteignant les 35 % sur le dernier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009. « Heureusement, on sent que ça bouge un peu depuis début mars », positive Sébastien Collet, de la chambre des notaires de Mayenne.

Est-ce le moment d'acheter ?

« Oui, c'est un bon moment : les prix baissent et les taux d'intérêts sont très favorables », juge Sébastien Collet. « En plus, depuis peu de temps, les acquéreurs ont repris la main sur les vendeurs. On peut désormais discuter les prix. Par exemple, les maisons anciennes à partir de 280 000 € partaient très rapidement il y a quelque temps. Aujourd'hui, elles trouvent difficilement preneur ».

Est-ce le moment de vendre ?

La question serait plutôt : est-ce que les prix vont continuer à baisser. « Je suis incapable de le dire, répond Sébastien Collet, de la chambre des notaires. Mais mon sentiment est que ça ne va pas baisser indéfiniment ». Maître Fourcade pronostique, elle, une stagnation des prix. « Une chose est sûre, ça n'augmentera pas. Mais ça ne devrait pas baisser non plus ».

Y a-t-il des gagnants dans l'histoire ?

Oui, selon Sylvia Fourcade. « Des prix aussi hauts, ça ne pouvait pas durer. Les gens qui accèdent pour la première fois à la propriété n'étaient vraiment pas aidés : jamais les durées des prêts n'avaient été aussi longues, jusqu'à 35 ans. Et puis, les biens étaient tout de même vendus au-dessus de leur valeur ; là, ils sont revenus à un prix plus exact. Du coup, acquéreurs comme vendeurs, personne ne fait de mauvaise affaire ».

On m'aurait menti, la baisse est deja terminée ? [:corten]

"Quand Bernie nous promettait du 12%, on l'a cru. Aucunes raisons de ne pas avoir confiance..."
En tout cas, Maître Fourcade ne se mouille pas trop avec son estimation

flo850 a écrit :

[:cerveau delight] :love: [:coms]

:D

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 20-04-2009 à 16:37:50
n°18204752
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 20-04-2009 à 16:36:27  profilanswer

tryobaz a écrit :

"mon sentiment est que ça ne va pas baisser indéfiniment"

_-Sky-_ a écrit :

En tout cas, Maître Fourcade ne se mouille pas trop avec son estimation

c'est clair...

"ça ne devrait pas tomber sous les 0€/m², mais je peux me tromper" :o

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 20-04-2009 à 16:36:59

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18204860
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 20-04-2009 à 16:44:28  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

c'est clair...

"ça ne devrait pas tomber sous les 0€/m², mais je peux me tromper" :o

"Je n'ai aucune idée de ce que vont faire les prix, mais ce qui est sur c'est que ca va ni augmenter, ni baisser"  :pt1cable:

Message édité par starfox le 20-04-2009 à 16:44:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3044  3045  3046  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)