Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2630 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°9406301
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 04-09-2006 à 17:11:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :

Le mans est saturé, perpignan dans l'exemple donné, etc...

Beaucoup d'immeubles ont été construits dans des zones où il n'y avait pas de demande de logement, mais les vendeurs forts ont réussis à les vendre à des gens aveuglés par le simple fait de ne pas donner ça au FISC...

Maintenant on arrive aux 9 ans, les économies d'impôts sont faites, les proprios n'ont plus d'intérêt à faire bailleur HLM...

Roanne est connue pour être saturée de Robien également. Y'a une 20aine de villes comme ça où cela risque en effet de faire très mal.

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 17:11:21  profilanswer

n°9406322
fiston
Posté le 04-09-2006 à 17:12:48  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

franchement, meme si y'en a forcement qui vont se faire pieger, ce sera pas massif  
amha

Je suis septique moi ...  
J'ai quand même l'impression que pas mal de gens se sont laissés embarquer la dedans sans trop réfléchir, pensant qu'avec l'euphorie des prix de l'immo (location ou vente), des réductions d'impot, ils pourrraient faire des economies pendant 9 ans puis une PV à la revente. Je pense que pour les 2 ils sont dans la merde.

n°9406335
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-09-2006 à 17:13:39  profilanswer

Zeux a écrit :

Je crois qu'il est établit depuis plusieurs pages que tu ne peux pas comprendre ce point de vue. A partir de là en débattre me semble être une voie sans issue... [:spamafote]

Il est établi depuis plusieurs pages que j'essaye de comuniquer, de dialoguer, de démontrer, de comprendre, et non d'arriver fermé avec des idées toutes faites.

Si tu dis "de toute manière y'a pas de logique c'est comme ça puis c'est tout", clair que ça sert à rien que j'essaye de comprendre.

En tout cas tu as le discours de quelqu'un de très aisé, c'est pas la tendance générale en France! Sinon y'aurait pas de Leader price, que des Monop et corners Fauchon!!!!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9406363
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 17:15:42  profilanswer

j'attend de voire  
les "robien massif" c'est comme "la bulle" et le "marché saturé"  
pour moi ça a autant de valeur (voire moins) que les chiffres FNAIM ou que les " 1 milliards d'annonces sur seloger.fr, ça y est ca va peter :D "

Message cité 3 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 04-09-2006 à 17:15:51

---------------
marilou repose sous la neige
n°9406373
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 17:16:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

Il est établi depuis plusieurs pages que j'essaye de comuniquer, de dialoguer, de démontrer, de comprendre, et non d'arriver fermé avec des idées toutes faites.

Euh tu devrais te relire là... Sur certaines réponses tu as été limite condescendant... Et je suis pas le seul à le dire.

StefSamy a écrit :

Si tu dis "de toute manière y'a pas de logique c'est comme ça puis c'est tout", clair que ça sert à rien que j'essaye de comprendre.

En tout cas tu as le discours de quelqu'un de très aisé, c'est pas la tendance générale en France! Sinon y'aurait pas de Leader price, que des Monop et corners Fauchon!!!!

Je dois donc être un sale riche qui ne comprend rien à la vie. [:spamafote]

---------------
n°9406404
7063
Non Mollare Mai
Posté le 04-09-2006 à 17:18:54  profilanswer

Zeux a écrit :

C'est sûr mais le Robien s'adresse à ceux qui payent beaucoup d'impôts, ce sont des gens pour qui une augmentation inattendue des versements de 200 ou 300 euros par mois n'est pas un problème.

Par contre y'a des Robiens qui ont été vendus à des gens non imposables et il y a eu un paquet d'arnaques. C'est plutôt pour ceux là que je m'inquiète personnellement...

Oui voilà, d'accord avec ce discours. Du Robien à des couples qui paient 1 000 € d'impôt par an, je me marre :D

n°9406407
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-09-2006 à 17:19:13  profilanswer

StefSamy a écrit :

PS : je peux très bien comprendre le "gaspillage" : je "jette l'argent par les fenêtres" en louant un bien qui me convient parfaitement au lieu d'assurer ma retraite en achetant un bien plus petit et plus loin tout en m'endettant 25 ans!

Donc je peux comprendre que tu payes plus pour ton logement qu'un autre, mais la propriété là dedans n'a pas grand chose à voir en fait...

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9406409
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 17:19:21  profilanswer

j'attend de voire  
pour moi ça a autant de valeur (voire moins) que les chiffres FNAIM ou que les " 1 milliards d'annonces sur seloger.fr, ça y est ca va peter :D "

C'est en effet assez difficile de prévoir.

Mais j'ai quand même déjà entendu pas mal de rapports alarmant sur les Robien à Roanne et Limoges, hier encore à la radio d'ailleurs.

On va bien voir comment ça se passera en 2007, le temps nous le dira... :D

---------------
n°9406431
fiston
Posté le 04-09-2006 à 17:21:29  profilanswer

j'attend de voire  

[:cosmoschtroumpf]
j'dis juste qu'un placement locatif c'est pas une SICAV, y'a les impayés, les étudiants qui se retournent chez eux de début Juillet à fin Aout laissant le logement vide, les diverses dégradations etc etc, autant de chose qui font que bien des gens vont déchanter.

n°9406464
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-09-2006 à 17:24:09  profilanswer

Zeux a écrit :

Euh tu devrais te relire là... Sur certaines réponses tu as été limite condescendant... Et je suis pas le seul à le dire.

J'arrive avec mes idées, parfois je les exprime mal, et je discute pour m'expliquer.

Mon terme de "mouton" qui a été mal compris, puisqu'il est question de ça, concernait une partie d'aquéreurs. Il a été mal compris, certains ont cru que je parlais de tous les acquereurs actuels alors qu'il n'en est rien. Je me suis expliqué là dessus, après, si on reste sur une mauvaise impression de départ, j'aurai quand même essayé!

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 17:24:09  profilanswer

n°9406490
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 17:25:55  profilanswer

fiston a écrit :

j'dis juste qu'un placement locatif c'est pas une SICAV, y'a les impayés, les étudiants qui se retournent chez eux de début Juillet à fin Aout laissant le logement vide, les diverses dégradations etc etc, autant de chose qui font que bien des gens vont déchanter.

c'est pas non plus eurotunnel  [:cosmoschtroumpf]  a la fin il reste toujours qqch

---------------
n°9406497
fiston
Posté le 04-09-2006 à 17:26:38  profilanswer

c'est pas non plus eurotunnel  [:cosmoschtroumpf]  a la fin il reste toujours qqch

[:joce] roh putain

n°9406513
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 17:27:36  profilanswer

fiston a écrit :

Quand j'étais étudiant je louais en Juillet/Août car j'avais peur de perdre l'appart entre temps. Maintenant c'était à un endroit où la demande était très forte (Montpellier). Si le marché s'inverse ça sera effectivement différent.

---------------
n°9406540
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 17:29:33  profilanswer

j'ai pas dit CCF  [:cosmoschtroumpf] ou eurodysney etc [:anathema]

Message édité par vapeur_cochonne le 04-09-2006 à 17:29:57

---------------
n°9406549
arca838del
Posté le 04-09-2006 à 17:30:14  profilanswer

En parlant de krach immo, c'est quand que ça se pète la gueule, que je puisse acheter bordel :D

n°9406551
7063
Non Mollare Mai
Posté le 04-09-2006 à 17:30:15  profilanswer

Zeux a écrit :

Quand j'étais étudiant je louais en Juillet/Août car j'avais peur de perdre l'appart entre temps. Maintenant c'était à un endroit où la demande était très forte (Montpellier). Si le marché s'inverse ça sera effectivement différent.

Sur des études de 3 ans, admettons...  
La première année tu arrives en octobre, allez, grand prince, septembre.  
Entre la première année et la seconde tu gardes ton logement.
Entre la seconde et la troisième aussi.  
A la fin de la troisieme tu quittes fin juin (et encore...).
Le bien se reloue à un petit nouveau qui repart sur le même cycle en septembre.

Bref, un an sur trois, au mieux, c'est 3 mois dans le Q. Et c'est sans compter si la personne redouble, certes, mais sans compter aussi si ça ne lui convient pas et qu'il quitte au bout d'un an ou deux ;)

Message cité 2 fois
Message édité par 7063 le 04-09-2006 à 17:30:47
n°9406552
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 17:30:24  profilanswer

Zeux a écrit :

comme bcp d"etudiant, je te rassure  [:crosscrusher]

---------------
n°9406562
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 17:31:10  profilanswer

7063 a écrit :

Bref, un an sur trois, au mieux, c'est 3 mois dans le Q.

c'est pour ça que les banques calcule les rentabilité sur 10 mois parfois :jap:
(les agence aussi, parfois)  
:jap:

---------------
n°9406569
7063
Non Mollare Mai
Posté le 04-09-2006 à 17:31:50  profilanswer

Et quand on vend du Robien à des gens peu imposables, tu crois qu'on est à ça près ? :D

n°9406582
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 17:32:59  profilanswer

7063 a écrit :

Et quand on vend du Robien à des gens peu imposables, tu crois qu'on est à ça près ? :D

tu pourra jamais empecher des gens malhonnetes/plus malin d'entuber les pauvres/faibles/beta
©la francaise des jeux

---------------
n°9406598
fiston
Posté le 04-09-2006 à 17:33:56  profilanswer

Ouais, mais de ce que j'ai pu voir, les escrocs Robien, c'est pas sur 10 mois qu'ils calculaient la rentabilité [:itm].

n°9406627
djdeedoo
Posté le 04-09-2006 à 17:36:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je pense que ce que veux dire Zeux, et que je partage aussi, c'est qu'il y a une part d'irrationnel qui rentre dans la décision d'acheter pour certains.
Oui ça peut couter cher et alors ? Il y a aussi ce sentiment d'avoir accompli quelquechose, de construire quelquechose, une famille, un foyer... Au final ça rentre en compte dans l'esprit de beaucoup de gens et cela procure une sensation de bien-être, voir de bonheur. Alors oui en effet, au final le portefeuille est moins rempli, mais la contrepartie est tout aussi importante, voir plus.
Dans le même genre d'idée, pourquoi se mettre en couple alors que par expérience beaucoup te diront que ça coute bien plus cher (sorties, vacances, bouffe, cadeaux etc etc...) que rester célibataire ?

n°9406640
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 17:37:42  profilanswer

7063 a écrit :

Sur des études de 3 ans, admettons...  
La première année tu arrives en octobre, allez, grand prince, septembre.  
Entre la première année et la seconde tu gardes ton logement.
Entre la seconde et la troisième aussi.  
A la fin de la troisieme tu quittes fin juin (et encore...).
Le bien se reloue à un petit nouveau qui repart sur le même cycle en septembre.

Bref, un an sur trois, au mieux, c'est 3 mois dans le Q. Et c'est sans compter si la personne redouble, certes, mais sans compter aussi si ça ne lui convient pas et qu'il quitte au bout d'un an ou deux ;)

Oui, mais n'oublie pas non plus les préavis, c'est justement là pour ça, louer à un autre avant que le type ne parte...

---------------
n°9406664
7063
Non Mollare Mai
Posté le 04-09-2006 à 17:39:27  profilanswer

Zeux a écrit :

Oui, mais n'oublie pas non plus les préavis, c'est justement là pour ça, louer à un autre avant que le type ne parte...

Et si le mec qui prévoit de partir fin juin donne son préavis en avril tu fais comment ?
Tu le double-loues pendant son préavis ?

n°9406669
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 17:39:54  profilanswer

fiston a écrit :

Ouais, mais de ce que j'ai pu voir, les escrocs Robien, c'est pas sur 10 mois qu'ils calculaient la rentabilité [:itm].

l'arnaque c'est surtout sur les impots
taux a 26% => 26% d'impot  :whistle:  
parfois c'est enorme, parfois ça passe  
le classique rapport 8% (en brut ....)

---------------
n°9406701
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 17:42:26  profilanswer

comme bcp d"etudiant, je te rassure  [:crosscrusher]

Je louais un petit truc d'une 15aine de mètres carrés c'était super cher et je rédigeais des articles pour un magazine pour payer une partie (le refus d'être un fils à papa).

Pour les mecs qui n'ont pas papa et maman pour complèter je me suis toujours demandé comment ils se démerdaient car souvent bosser en dehors des cours ne suffit pas pour payer un de ces loyers.

Message édité par Zeux le 04-09-2006 à 17:43:45

---------------
n°9406758
fiston
Posté le 04-09-2006 à 17:47:05  profilanswer

l'arnaque c'est surtout sur les impots
taux a 26% => 26% d'impot  :whistle:  
parfois c'est enorme, parfois ça passe  
le classique rapport 8% (en brut ....)

:??:  
Rien comprÿte

n°9406885
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 04-09-2006 à 17:57:14  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Je pense que ce que veux dire Zeux, et que je partage aussi, c'est qu'il y a une part d'irrationnel qui rentre dans la décision d'acheter pour certains.
Oui ça peut couter cher et alors ? Il y a aussi ce sentiment d'avoir accompli quelquechose, de construire quelquechose, une famille, un foyer... Au final ça rentre en compte dans l'esprit de beaucoup de gens et cela procure une sensation de bien-être, voir de bonheur. Alors oui en effet, au final le portefeuille est moins rempli, mais la contrepartie est tout aussi importante, voir plus.
Dans le même genre d'idée, pourquoi se mettre en couple alors que par expérience beaucoup te diront que ça coute bien plus cher (sorties, vacances, bouffe, cadeaux etc etc...) que rester célibataire ?

+1 sans même parler d'irrationnel : le terme peu être un peu fort  après tout il s'agit simplement de mesurer l'interet de quelque chose avec un autre etalon que le porte monnaie.
Pour ma part, je me fous de savoir si je gagne ou si j'y perd, si je peux acquérir la maison ou l'appartement dans lequel je souhaite rester avec ma famille. Si je pense rester 20 ans au même endroit, le choix de louer ou d'acheter ne se fait pas sur l'argent, mais sur la qualité lieu : dés que je peux m'offrir le lieu qui me convient je prend, et tant pis si je serai plus à l'aise financierement en louant quelque chose d'équivalent.
=> l'interet est de conserver quelque chose dans le temps, d'avoir une certaine liberté dans ce que je fais du lieu que j'habite, de ne pas être dépendant d'un tier.
Si ça a un cout, pas de problème, j'assume...tant que je peux.
Le problème d'aujourd'hui, c'est que c'est tellement cher, que je ne peux tout simplement pas acheter. Mais il suffirait d'une baisse raisonnable pour que je le fasse, et je n'attendrai pas "que ce soit le meilleur moment" dun point de vue monétaire : j'attendrai juste de pouvoir le faire, raisonnablement  [:spamafote]

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9407006
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 18:07:04  profilanswer

fiston a écrit :

:??:  
Rien comprÿte

y'a des vendeurs de "de robien" qui t'explique qua tu vas gagner de l'argent grace a la deduction fiscale  
mais qui gonfle ce que tu paye reelement comme impot
sinon en immobilier il y a souvent un tres gros ecart entre le rendement brut et le rendement net  
=> le vendeur t"annonce 8% (contre 2 a la caisse d'epargne) alors qu'en fait il ne compte pas  
l'assuarance, les I fonciers, la CRL, la CSG, les frais de gestion, et le surcoup d'IR ...

---------------
n°9407013
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 18:07:14  profilanswer

tomlameche a écrit :

Le problème d'aujourd'hui, c'est que c'est tellement cher, que je ne peux tout simplement pas acheter.

Je crois que le coeur du problème est là. Et c'est pour cela que je pense que la baisse est proche.

---------------
n°9407059
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 04-09-2006 à 18:12:11  profilanswer

Zeux a écrit :

Je crois que le coeur du problème est là. Et c'est pour cela que je pense que la baisse est proche.

Vala toutafé.
D'autant que je fais plutot parti des "nantis" qui n'ont pas vraiment de problème d'argent, et on est assez nombreux dans ce cas à l'avoir déjà souligné dans le topic.
Du coup, qui reste t-il sur le marché de l'immobilier ? Des investisseurs ? Qui investissent pour revendre à un autre investisseur, qui lui même cherchera à vendre à un investisseur, qui...

Message cité 1 fois
Message édité par tomlameche le 04-09-2006 à 18:13:41

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9407076
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 18:14:17  profilanswer

tomlameche a écrit :

Vala toutafé.
D'autant que je fais plutot parti des "nantis" qui n'ont pas vraiment de problème d'argent, et on est assez nombreux à l'avoir déjà souligné dans le topic.

Un autre aspect alarmant aussi, le fait qu'un fonctionnaire de la République ne peut plus se loger dans certaines villes. C'est assez révélateur ça aussi je trouve.

---------------
n°9407095
7063
Non Mollare Mai
Posté le 04-09-2006 à 18:16:18  profilanswer

T'entends vapeur_ultime ? On va se le payer notre F3 à Lille, tous seuls comme des grands :sol:

n°9407359
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-09-2006 à 18:41:19  profilanswer

7063 a écrit :

T'entends vapeur_ultime ? On va se le payer notre F3 à Lille, tous seuls comme des grands :sol:

non  
zuex a dit : les fonctionnaires de la république peuvent pâs se loger  
 [:ryoandr]

---------------
n°9407686
Kiriou
Vicious...
Posté le 04-09-2006 à 19:20:10  profilanswer

j'attend de voire  

Et bien moi j'ai travaillé dans la défisc (fais une recherche sur mon pseudo sur ce topic) et la proportion d'arnaque si je ne la connais pas précisément est certainement "massive".

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°9407702
com21
real men don't click
Posté le 04-09-2006 à 19:21:51  profilanswer

7063 a écrit :

Et si le mec qui prévoit de partir fin juin donne son préavis en avril tu fais comment ?
Tu le double-loues pendant son préavis ?

Le préavis c'est plutot "pour chercher un locataire qui commencera son bail à la fin du préavis du locataire actuel"

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°9407827
sylvainlel​eu
Posté le 04-09-2006 à 19:36:23  profilanswer

fiston a écrit :

Je suis septique moi ...  
J'ai quand même l'impression que pas mal de gens se sont laissés embarquer la dedans sans trop réfléchir, pensant qu'avec l'euphorie des prix de l'immo (location ou vente), des réductions d'impot, ils pourrraient faire des economies pendant 9 ans puis une PV à la revente. Je pense que pour les 2 ils sont dans la merde.

Bah pour l'instant ils ont eu les réduc d'impots, les loyers je ne sait pas mais la plus-value c'est clair qu'elle est là ...

n°9409709
Zeux
Posté le 04-09-2006 à 22:37:08  profilanswer

fiston a écrit :

Je suis septique moi ...  

Pourtant un bon plan Robien ne prend pas en compte la plus value mais se contente d'optimiser les réductions d'impôts. C'est pour ça qu'une chute de l'immobilier ne posera aucun problème pour les plans Robien bien montés.

Je dirais même plus, un bon Robien EVITE la plus value car sinon c'est impôts massifs à la revente.

---------------
n°9409795
7063
Non Mollare Mai
Posté le 04-09-2006 à 22:45:02  profilanswer

com21 a écrit :

Le préavis c'est plutot "pour chercher un locataire qui commencera son bail à la fin du préavis du locataire actuel"

Certes mais faire commencer un étudiant en juillet... pas sur qu'il n'y ait pas un pti mois perdu dans l'histoire ;)

n°9409814
jimmythebr​ave
Posté le 04-09-2006 à 22:47:11  profilanswer

Kiriou a écrit :

Et bien moi j'ai travaillé dans la défisc (fais une recherche sur mon pseudo sur ce topic) et la proportion d'arnaque si je ne la connais pas précisément est certainement "massive".

Me too

n°9412289
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-09-2006 à 10:17:21  profilanswer

Zeux a écrit :

Pourtant un bon plan Robien ne prend pas en compte la plus value mais se contente d'optimiser les réductions d'impôts. C'est pour ça qu'une chute de l'immobilier ne posera aucun problème pour les plans Robien bien montés.

Je dirais même plus, un bon Robien EVITE la plus value car sinon c'est impôts massifs à la revente.

Ca fait 2-3 fois que je te vois sortir des grosses conneries sur ce topic. Je réagis à celle-ci qui l'est + que les autres.

Déjà un bon Robien (ou Perissol ou Besson) c'est avec un bon produit, bien situé qui prendra de la valeur. La plusvalue à la revente devant compléter la rentabilité locative et fiscale. C'est le grand jeux des boites de défisc que de détourner l'attention du client de la qualité du bien et de sa valeur réelle. Visiblement cela a bien marché avec certains :D

Deuzio, éviter une plusvalue pour ne pas payer les 25% d'impôts sur cette même plusvalue, c'est déjà tellement énorme comme affirmation que je ne comprends pas comment l'on peut ne pas s'en rendre compte en l'écrivant. C'est un peu comme dire que l'on veut rester au SMIC, parce qu'à 4000€/mois, ça fait payer bcp d'impôt  :lol:  :sarcastic:

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)