Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2102  2103  2104  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°16115181
sadlig
Posté le 09-09-2008 à 19:37:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

e_esprit a écrit :

Z'ont qu'à aller sur le boulevard des Pyrénées, c'est pas ca qui manque :o
Alors oui, c'est à 500m du quartier Trespoey, mais faut savoir faire des sacrifices [:thalis]  

Sinon je ne vois pas non plus où tu veux en venir, il est évident que les biens rares/d'exception/recherchés et visant une
clientèle aisée vont continuer à monter, tout le monde est d'accord la-dessus je pense :D

Heureux de te l'entendre dire mais ce n'est pas ce que j'ai pu lire dans le topic à ce sujet. D'où mon post.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 19:37:26  profilanswer

n°16115197
phila
Posté le 09-09-2008 à 19:38:53  profilanswer

steph_plazza a écrit :

d'un point de vue macroéconomique, non.

On peux passer a autre chose ou tu as un voisin qui cherche un 600m² en duplexe a monaco avec 3 places de parking ?

Stef voudrait parler de la Ferrari rose break, intérieur peau de vache teintée en vert qu'il cherche depuis 4 ans  :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°16115202
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-09-2008 à 19:39:20  profilanswer

Non mais les cas particuliers ça a toujours existé et ça existera toujours, ça n'empêchera pas la spéculation, les cycles éco, et les bulles de donner le LA, la tendance générale des prix. Ce que je note c'est que dans les années 2003/2007 ce type de biens rares devaient se vendre plus chers qu'aujourd'hui. Si ton couple avaient trouvé son bien pendant ces années là ils auraient du sacrifier 2 reins ( :o ), alors qu'en 2012 le marché sera plus tempéré, ils n'auront besoin que d'un rein. C'est une histoire de prix relatifs (rapport aux autres biens).

---------------
Horse_man
n°16115212
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 19:40:14  profilanswer

sadlig a écrit :

Heureux de te l'entendre dire mais ce n'est pas ce que j'ai pu lire dans le topic à ce sujet. D'où mon post.

parce que c'est pas sur du tout  
le luxe pour le moment ne connait pas la crise
mais personne ne peux affirmer que ça va durer
avec un peu - de liquidité (bcp ?) sur les marchés et avec un peu moins de pétro dollar, le luxe va p-e souffrir aussi  

n°16115242
phila
Posté le 09-09-2008 à 19:43:40  profilanswer

j'ai rien contre les palois, mais si le luxe c'est ça, tout fout le camp ma pov' Ginette  [:ben59]

sadlig a écrit :

Pau en l'occurence. En terme de prestations rien de plus que ce qu'ils ont déjà hormis l'étage et la terrasse : quartier Trespoey, 4 chambres, 2 parkings, vue sur les pyrennées.

---------------
n°16115252
sadlig
Posté le 09-09-2008 à 19:44:52  profilanswer

+ 1 : cela n'a rien de luxueux, surtout quand tu as une famille nombreuse.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°16115261
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 19:46:24  profilanswer

sadlig a écrit :

+ 1 : cela n'a rien de luxueux, surtout quand tu as une famille nombreuse.

ok  
alors si on parle de mr et mde michu qui cherche un logement et qui trouve que c'est trop cher en ce moment t'es pile dans le sujet  

sinon tu prend n'importequel cfa sur pau et dans les invendus (sic) tu vas en trouver un paquet d'appart avec terrasse ;)

n°16115302
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 19:52:28  profilanswer

hfr c'est plus ce que c'était  

il y a un an ou 2  
le premier a passé aurait bashé sad avec la 2° annonce sur seloger :/
http://www.seloger.com/18542/38223685/detail.htm

terrasse, pau, vu sur les pyrennées  

un an pour pas trouver, je sais pas quoi penser :/

sad tes beau parents, ils n'ont pas internet ?

n°16115316
sadlig
Posté le 09-09-2008 à 19:54:26  profilanswer

1 - ils ont internet
2 - ils ont vu cet appart, il n'est pas à trespoey et il n'a que 3 chambres

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 09-09-2008 à 19:54:33

---------------
n°16115317
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 19:54:31  profilanswer

putain je porte bien mon pseuo quand meme [:sib]

je suis bon [:jdbh]

MP pour parrainage sur seloger :o

mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 19:54:31  profilanswer

n°16115330
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2008 à 19:55:37  profilanswer

735.000€ à Pau... non mais lol quoi :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16115333
phila
Posté le 09-09-2008 à 19:56:08  profilanswer

:ouch: 5MF pour une vue qu'on voit pas

---------------
n°16115352
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 19:58:30  profilanswer

sadlig a écrit :

1 - ils ont internet

Mr et mùe tout le monde quoi  
ils visitent des apparts a 750K€  [:littlebill]  

tu preferes une réaction candide  candide ou aigri ?  

je fais les 2  

- Wahou, il en ont de l'argent tes beau parents (blague éculé cerise toussa), t'en a de la chance avec tes parents, ton appart a 650K (a nantes lol blague éculé N°2)

- Ok on a bien compris que tu baignes dans l'argent de tout les cotés, c'est tres bien pour toi mais ça n'apporte rien.

tu es bcp plus subtil que d'autres qui étalent leur patrimoine mais la finalité est la meme

et le but m'échappe vraiment.
mais bon j'ai mes regles ce soir ...

n°16115361
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 19:59:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

a bah en fait tout le monde a vu le prix ...

n°16115372
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2008 à 20:00:07  profilanswer

steph_plazza a écrit :

ANAL FRENZY§§§§

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16115373
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:00:15  profilanswer

sadlig a écrit :

[quotemsg=16114996,85548,459815]

Je vois pas bien où tu veux en venir en fait....  [:delarue5]  

Pénurie c'est ça l'idée?

quotemsg]

Si je reprend mon idée de départ : je considère que les prix des logements sont fonction de l'offre et de la demande. Lorsque l'offre   est supérieure à la demande il y a baisse des prix (c'est globalement ce qui se passe aujourd'hui mais je dirai plutôt que la demande existe mais pas au prix où est l'offre).
Mais quid quand l'offre est inférieure à la demande, c'est-à-dire dans le cas de mes beaux-parents ? Là je ne vois pas comment le prix peut baisser.  
Mais le soucis c'est que pour le coup l'offre est tellement rare que je n'ai même pas une référence de prix permettant de juger si celui-ci est pertinent ou non.
J'ai cependant tendance à penser que dans ce créneau le prix peut rester élevé puisque même élevé l'offre étant rare il sera accepté par un acquéreur, ravi de l'opportunité de satisfaire son besoin.

Non mais tu l'as dit toi même : si un tel bien existait à 1 M€ et qu'ils en avaient les moyens, ils achèteraient pas parceque intrasèquement c'est trop cher. Donc ta théorie a des limites vite atteintes, dont la raison.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16115386
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:01:26  profilanswer

phila a écrit :

donc le seul appart de Pau qui pourrait satisfaire tes beaux-parents va voir son prix doubler d'ici la fin de l'année, puis doubler tous les 2 ans, seul hic : y'aura-t-il d'autres acquéreurs ayant les mêmes exigences? :o

Non l'appart à Pau, ça va devenir le fantasme de tous les anglo-russes  :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16115390
e_esprit
Posté le 09-09-2008 à 20:01:38  profilanswer

phila a écrit :

:ouch: 5MF pour une vue qu'on voit pas

C'est parce que la photo a pas été prise le bon jour de l'année :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°16115392
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-09-2008 à 20:01:49  profilanswer

Leg9 a écrit :

parce qu'il le vaut bien
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Q2rmbzn9h5YabM:norena.gauchepopulaire.fr/public/norena.gauchepopulaire.fr/Bayrou.jpg

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16115397
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2008 à 20:02:30  profilanswer

Voila.
Si un appartement "idéal moins 2/3 points" est à 250.000€ et que l'appartement "idéal en tous points" est à 735.000€, à moins d'avoir beaucoup de fric à foutre en l'air (même s'il y a et qu'il y aura toujours des gens avec BEAUCOUP de moyens en mesure de le faire...), on prend l'appartement a 250.000€.

Message édité par Leg9 le 09-09-2008 à 20:03:46

---------------
n°16115402
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2008 à 20:03:03  profilanswer

Non mais *735.000€* pour un *appartement*, à *Pau*... je ne m'en remets pas... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 09-09-2008 à 20:03:27

---------------
n°16115415
phila
Posté le 09-09-2008 à 20:04:44  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est parce que la photo a pas été prise le bon jour de l'année :D

merdum, Pau c'est en Bretagne désormais  [:ramones]

(ceci est une vanne éculée sur nos amis fournisseurs de cidre  [:cerveau muzah]  [ne pas rebondir sur Vannes et les limites géographiques de la Bretagne :o] :D )

---------------
n°16115420
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 20:05:10  profilanswer

sadlig a écrit :

1 - ils ont internet

merde j'avais pas vu  
ils cherchent un appart dans une banlieu pavillonnaire :/

non parce que des immeubles meme beau,  a TRESPOEY
il doit pas y en avoir :/
tu m'étonnes qu'ils n'en trouve pas ... [:petrus75]

ou alors ils font 2 étages et du coup pour voir la montagne (ou meme la mer [:petrus75]) c'est galere :/

n°16115421
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:05:13  profilanswer

e_esprit a écrit :

Sinon je ne vois pas non plus où tu veux en venir, il est évident que les biens rares/d'exception/recherchés et visant une
clientèle aisée vont continuer à monter, tout le monde est d'accord la-dessus je pense :D

Non pas d'accord.

Les riches sont moins cons que les pauvres en général (pour ça qu'ils sont riches, ils savent surfer sur la vague) et savent acheter moins cher si ça baisse. Comme en 91.

C'est pas parcequ'ils ont les moyens qu'ils sautent dans l'égorgeoir.

Y'aurais pas 120 annonces de 100m² dans le sixième sinon, les riches auraient tout acheter (sans compter sur les étrangers [:afrojojo] )  [:beckaman007]

---------------
n°16115425
e_esprit
Posté le 09-09-2008 à 20:05:52  profilanswer

phila a écrit :

merdum, Pau c'est en Bretagne désormais  [:ramones]

(ceci est une vanne éculée sur nos amis fournisseurs de cidre  [:cerveau muzah]  [ne pas rebondir sur Vannes et les limites géographiques de la Bretagne :o] :D )

Je pense pas qu'on ait grand chose à leur envier de ce coté là :o
A part qu'on boit du Jurançon plutot que du cidre, sinon c'est kif kif :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°16115426
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 20:05:59  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non mais *735.000€* pour un *appartement*, à *Pau*... je ne m'en remets pas... :D

bah remplace pau par nantes ...

n°16115436
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 20:06:57  profilanswer

StefSamy a écrit :

Non pas d'accord.

Les riches sont moins cons que les pauvres en général (pour ça qu'ils sont riches, ils savent surfer sur la vague) et savent acheter moins cher si ça baisse. Comme en 91. [:beckaman007]

obligé de réfuté
vu le prix de l'immo a nantes  
les riches c'est plus ce que c'était

n°16115437
sadlig
Posté le 09-09-2008 à 20:06:57  profilanswer

steph_plazza a écrit :

Mr et mùe tout le monde quoi  
ils visitent des apparts a 750K€  [:littlebill]  

tu preferes une réaction candide  candide ou aigri ?  

je fais les 2  

- Wahou, il en ont de l'argent tes beau parents (blague éculé cerise toussa), t'en a de la chance avec tes parents, ton appart a 650K (a nantes lol blague éculé N°2)

- Ok on a bien compris que tu baignes dans l'argent de tout les cotés, c'est tres bien pour toi mais ça n'apporte rien.

tu es bcp plus subtil que d'autres qui étalent leur patrimoine mais la finalité est la meme

et le but m'échappe vraiment.

Décidément on ne se comprend pas : quand je dis qu'ils ont vus l'appart c'est qu'ils ont vus l'annonce pas qu'ils l'ont visité. Ce sont mes beaux-parents, je n'ai absolument aucune idée de leurs revenus ni de leurs moyens et je m'en moque.  
Leur exemple visait juste à élargir le débat sur les prix de l'immobilier lorsque pour une fois l'offre semble inférieure à l'offre. Et au final il n'y a pas de réponse définitive sur le sujet (hausse, baisse ?).
Ce cas n'est pas marginal puisque j'ai de nombreux exemples à Paris où la typologie des logements n'est pas adaptée à la demande : peu de logements récents, avec parkings et ascenseurs (et je précise indépendamment de la taille et du prix du logement). Tant que ce manque ne sera pas comblé, le marché parisien ne s'effondrera pas à mon sens.

---------------
n°16115438
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:07:00  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne suis pas de mauvaise foi puisque je ne sais pas du tout combien ils seraient prêts à mettre dans ce logement. Mais je pense que la problématique existe de manière plus globale, c'est peut-être pour cela qu'est né le métier de chercheur d'appart d'ailleurs.

Ils ont donc une valeur maximale mettable pour eux, une limite, qui n'est pas fonction de l'offre...

Certes s'il y avait 1000 apparts comme ils cherchent ce serait moins problématique, mais c'est pas pour ça que ça monte jusqu'au ciel.

---------------
n°16115455
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:09:19  profilanswer

steph_plazza a écrit :

hfr c'est plus ce que c'était  

il y a un an ou 2  
le premier a passé aurait bashé sad avec la 2° annonce sur seloger :/
http://www.seloger.com/18542/38223685/detail.htm

terrasse, pau, vu sur les pyrennées  

un an pour pas trouver, je sais pas quoi penser :/

sad tes beau parents, ils n'ont pas internet ?

5 myons de francs [:rofl]

---------------
n°16115466
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:11:08  profilanswer

steph_plazza a écrit :

Cochonne  [:ceddu973]  [:cupra]

---------------
n°16115467
phila
Posté le 09-09-2008 à 20:11:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Décidément on ne se comprend pas : quand je dis qu'ils ont vus l'appart c'est qu'ils ont vus l'annonce pas qu'ils l'ont visité. Ce sont mes beaux-parents, je n'ai absolument aucune idée de leurs revenus ni de leurs moyens et je m'en moque.  
Leur exemple visait juste à élargir le débat sur les prix de l'immobilier lorsque pour une fois l'offre semble inférieure à l'offre. Et au final il n'y a pas de réponse définitive sur le sujet (hausse, baisse ?).
Ce cas n'est pas marginal puisque j'ai de nombreux exemples à Paris où la typologie des logements n'est pas adaptée à la demande : peu de logements récents, avec parkings et ascenseurs (et je précise indépendamment de la taille et du prix du logement). Tant que ce manque ne sera pas comblé, le marché parisien ne s'effondrera pas à mon sens.

on en revient aux basiques : Paris intra-muros est particulier, mais peut-on y exiger les mêmes critères qu'ailleurs ?  

autant pour Paris ou les très grandes agglos, je veux bien qu'il y ait qq soucis pour trouver, autant là tes beaux-parents ce n'est pas un exemple d'offre inadaptée puisqu'ils sont déjà très bien où ils sont et qu'ils sont super sélectifs sur leurs critères ;)

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 09-09-2008 à 20:11:26

---------------
n°16115468
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 20:11:15  profilanswer

sadlig a écrit :

Décidément on ne se comprend pas : quand je dis qu'ils ont vus l'appart c'est qu'ils ont vus l'annonce pas qu'ils l'ont visité. Ce sont mes beaux-parents, je n'ai absolument aucune idée de leurs revenus ni de leurs moyens

tu peux noyer le poisson mais bon  
il cherche dans le plus beau quartier de pau, un appart (lol) avec terrasse (lol)  

et 5 chambres (lolilol)

t'es beau parent n'ont qu'a faire comme la fille de poutine ou l'acheteur de la villa a 500M€ : démarcher les prorprios et leur demander LEUR prix.
Je suis sur que quand on veux, on peux©

la villa Léopolda  n'était pas a vendre, mais elle a été acheté quand meme.

austrogoth cherchait aussi un 100m² dispo dans le 6° pour son oncle
ben au final, y'en avait plein ...

n°16115488
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:14:07  profilanswer

steph_plazza a écrit :

bah remplace pau par nantes ...

C'est ça en fait, les beaux parents sont jaloux du plan du VEFA de Sad [:afrojojo]

---------------
n°16115494
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 20:14:53  profilanswer

phila a écrit :

on en revient aux basiques : Paris intra-muros est particulier, mais peut-on y exiger les mêmes critères qu'ailleurs ?  

particulier ok mais a 7K€ le m²

non mais tout le monde planne ici ou quoi ?  

paris va pas baisser parce que toute la france bosse a la défense ? lol

l'etat va decentraliser a fond, on est en pleine recession
les gens normaux  dans les 3% les plus riches ne PEUVENT pas s'acheter un quatre piece.
Meme les tres riches sont boutté en banlieu comme des gueux

continuer de rever, paris va s'effondrer comme le reste ...

n°16115497
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:15:07  profilanswer

steph_plazza a écrit :

obligé de réfuté
vu le prix de l'immo a nantes  
les riches c'est plus ce que c'était

Faut pas confondre riche et cul béni  :sol:

---------------
n°16115543
sadlig
Posté le 09-09-2008 à 20:19:00  profilanswer

steph_plazza a écrit :

particulier ok mais a 7K€ le m²

non mais tout le monde planne ici ou quoi ?  

paris va pas baisser parce que toute la france bosse a la défense ? lol

l'etat va decentraliser a fond, on est en pleine recession
les gens normaux  dans les 3% les plus riches ne PEUVENT pas s'acheter un quatre piece.
Meme les tres riches sont boutté en banlieu comme des gueux

continuer de rever, paris va s'effondrer comme le reste ...

Là encore Steph ce n'est pas qu'une question de prix, c'est aussi une question de bien inexistant. Les logements à Paris sont majoritairement anciens, souvent sans ascenseurs et sans parkings. Il n'y a que les logements récents qui ont ces équipements (évolution des normes). Du coup quand tu cherches un appart avec ces 2 aspects tu doit d'abord en trouver avant de regarder le prix. Et ce n'est pas simple.

---------------
n°16115622
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-09-2008 à 20:26:15  profilanswer

sadlig a écrit :

Là encore Steph ce n'est pas qu'une question de prix, c'est aussi une question de bien inexistant. Les logements à Paris sont majoritairement anciens, souvent sans ascenseurs et sans parkings. Il n'y a que les logements récents qui ont ces équipements (évolution des normes). Du coup quand tu cherches un appart avec ces 2 aspects tu doit d'abord en trouver avant de regarder le prix. Et ce n'est pas simple.

Tout est question de relativité des prix.

Si l'appart que tu cherches mais sans ascenceur est à 200k, t'iras pas mettre 600k dans un qui a l'ascenceur. ou alors t'as les moyens de tes caprices et tu es rare, donc négligeable au niveau macro.

---------------
n°16115643
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 20:28:32  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tout est question de relativité des prix.

Si l'appart que tu cherches mais sans ascenceur est à 200k, t'iras pas mettre 600k dans un qui a l'ascenceur. ou alors t'as les moyens de tes caprices et tu es rare, donc négligeable au niveau macro.

on s'en fout dans une économie avec de nouveau paradigmes et pleine de mirco marché  [:elessar53]

n°16115733
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2008 à 20:38:46  profilanswer

C'est la plutonomie les gars.

Les riches deviennent tellement riches, que malgré leur nombre négligeable, les transactions (immobilières ou autres, simplement commerciales par exemple) qu'ils effectuent prennent le pas même au niveau au niveau macro sur les transactions effectuées par les gueux (les 99.9% qui sont en dessous).

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 09-09-2008 à 20:39:09

---------------
n°16115746
steph_plaz​za
Posté le 09-09-2008 à 20:40:49  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est la plutonomie les gars.

Les riches deviennent tellement riches, que malgré leur nombre négligeable, les transactions (immobilières ou autres, simplement commerciales par exemple) qu'ils effectuent prennent le pas même au niveau au niveau macro sur les transactions effectuées par les gueux (les 99.9% qui sont en dessous).

et comme louer c'est trop d'emmerde pour eux, et vu le pognons qu'ils ont  
ils ne vont meme plus louer

d'ou la pénurie de logement et les mobil-home :/

cqfd

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2102  2103  2104  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)