Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2762 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2090  2091  2092  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°16073212
tinkywinky
Posté le 05-09-2008 à 10:59:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo850 a écrit :

disosn que l'enveloppe de l'acheteur est fixe

donc si tu vends par particulier, tu peux *eventuellement* récupéré l'équivalent des frais d'agence

ok ca me semble clair. Mais ma question était davantage de savoir si le vendeur ET l'acheteur auront des frais en passant via une agence. Dans mon esprit c'est uniquement l'acheteur qui raque (de l'ordre de 7 à 8% du prix du bien)

mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 10:59:09  profilanswer

n°16073271
e_esprit
Posté le 05-09-2008 à 11:04:39  profilanswer

vinzomatik a écrit :

bon, j'ai menti, j'ai eu une visite hier  [:shay]

Et donc ? :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°16073297
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-09-2008 à 11:08:08  profilanswer

pilef a écrit :

Merci pour l'info car je ne le savais pas. Une remarque cependant: Il garde une durée fixe de 15 ans pour les prêts, donc l'augmentation de la durée des prêts jusqu'à 30 ans que nous avons constatée ces dernières années n'est pas prise en compte.

Pour les curieux, voici ce que donne la courbe:

http://pilef.free.fr/images/Hardwa [...] itTaux.PNG

et le pouvoir d'achat immo n'est pas encore retombé sous le niveau de 1991... :sweat:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16073300
mister_nic​e
Posté le 05-09-2008 à 11:08:53  profilanswer

tinkywinky a écrit :

ok ca me semble clair. Mais ma question était davantage de savoir si le vendeur ET l'acheteur auront des frais en passant via une agence. Dans mon esprit c'est uniquement l'acheteur qui raque (de l'ordre de 7 à 8% du prix du bien)

Ce temps là est fini !

De mémoire j'ai payé environ entre 4% et 4,5% du prix du bien.
Enfin ça fait tjs mal au cul quand même !  :cry:  

n°16073311
pilef
Posté le 05-09-2008 à 11:10:14  profilanswer

Leg9 a écrit :

D'un autre coté l'indicateur est censé donner une image de l'évolution de l'"effort" à fournir pour acheter un bien.
15 ans et 30 ans, ça ne donne pas le même effort global.

Si on raisonne en prix de revient total oui, mais si on raisonne en pouvoir d'achat, prendre en compte la durée maximale me semble plus pertinent. Selon moi c'est le pouvoir d'achat de l'acheteur qui fixe le prix de l'immobilier.

Leg9 a écrit :

Trés schématiquement on pourrait dire en se basant sur le graphe :
En 1998, 110m².
En 2008, 75m².
(toutes choses égales par ailleurs)

Justement les choses n'étaient pas égales concernant les taux ;). Je rejoins Stefsamy qui dit que la baisse des taux profitent aux vendeurs en resolvabilisant les acheteurs.

sire de Botcor a écrit :

et le pouvoir d'achat immo n'est pas encore retombé sous le niveau de 1991... :sweat:

Pour Paris non, mais regarde pour la province  :ouch:  

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 05-09-2008 à 11:12:15
n°16073313
lancevo7
Posté le 05-09-2008 à 11:10:28  profilanswer

mais l'immo ce casse pas la gueule ? y'a une explication pour ne pas investir dans l'immo

si vous avez 2/3 argument

n°16073333
steph_plaz​za
Posté le 05-09-2008 à 11:12:14  profilanswer

lancevo7 a écrit :

mais l'immo ce casse pas la gueule ? y'a une explication pour ne pas investir dans l'immo

juste le risque de MV si tu payes content et le rendement de merde

si tu payes a crédit, faut etre sur de louer a ton prix  

n°16073335
galak
Revenez :(
Posté le 05-09-2008 à 11:12:31  profilanswer

lancevo7 a écrit :

L'immo ne se casse pas la gueule (enfin pas encore assez)
Les taux de prets sont tres importants
Les banques sont frileuses à preter

:)

n°16073340
lfcclb
Posté le 05-09-2008 à 11:12:48  profilanswer

lancevo7 a écrit :

1/ l'immo commence à se casser la gueule et ça risque de durer qques années
2/ la rentabilité brute est de 3% c'est bcp moins bien qu'un vulgaire livret A
3/ l'immo c'est aussi plein d'emmerdes logistique par rapport a un placement "financier"

n°16073368
tuxracer
Posté le 05-09-2008 à 11:16:05  profilanswer

pilef a écrit :

Ca montre bien s'il en était encore besoin que la hausse des prix ces dix dernières années est complètement déraisonnable et déconnectée des revenus des gens.

Plus dure sera la chute ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 11:16:05  profilanswer

n°16073386
napsty
Posté le 05-09-2008 à 11:17:17  profilanswer

Article ce matin dans Direct Matin Plus sur les  prix immo à Paris: un article assez paradoxal, qui explique de long en large pourquoi ça baisse pas malgré le contexte national, avec des arguments haussiers de base (moins cher que Londres et Madrid, acheteurs étrangers...).
Et puis bizarrement tout d'un coup le dernier paragraphe, avec la récente baisse des volumes, qui balance en une phrase un truc du genre "n'empeche que si il n'y a plus d'acheteurs, les prix finiront bien par baisser meme au coeur de Paris"  :ouch:

edit: Au fait ça vient du Monde à la base je mets le lien: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Message cité 1 fois
Message édité par napsty le 05-09-2008 à 11:22:03
n°16073397
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-09-2008 à 11:18:40  profilanswer

lancevo7 a écrit :

c'est pas au moment où ça commence à peine à se casser la gueule qu'il faut investir,  
puisque par définition ça commence à décliner quand c'est au sommet...

edit : pour moi il ne faut pas bouger avant 5 ans minimum

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 05-09-2008 à 11:21:08

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16073402
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-09-2008 à 11:19:28  profilanswer

pilef a écrit :

Si on raisonne en prix de revient total oui, mais si on raisonne en pouvoir d'achat, prendre en compte la durée maximale me semble plus pertinent. Selon moi c'est le pouvoir d'achat de l'acheteur qui fixe le prix de l'immobilier.

Je sais bien, je crois que l'on ne se comprends pas en fait :D.

La courbe que tu indiques montre l'évolution du "pouvoir d'achat immobilier", mais pour :
- un pret donné de 15 ans (@33% j'imagine)
- en tenant compte de l'évolution des taux.

Pas du pouvoir d'achat immobilier total, effectivement rehaussé ces derniers temps par des taux bas.
Néanmoins, je persiste à croire qu'à 17% ou à 3%, un prêt de 15 ans à 33% est le même "effort" pour un acheteur de 1988 ou de 2008.
Bien sûr qu'avec des taux bas on peut prendre "plus", mais en mettant plus d'apport aussi, etc.

A mon avis (encore une fois :o), le fait de fixer la durée du prêt à 15 ans pour cette courbe est justement là pour mesurer l'évolution des biens accessibles pour un effort donné.
Passer à 30 ans, même si c'est possible, ça ne constitue plus le même effort.

pilef a écrit :

Oui hein ? :sweat:
Le délire que ça devait être en 1991 sur Paris... [:jofission]
Il n'avaient pas l'exemple de 15 ans plus tôt pour se dire que ça tomberait peut être un jour :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 05-09-2008 à 11:22:38

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16073439
tuxracer
Posté le 05-09-2008 à 11:23:02  profilanswer

napsty a écrit :

Article ce matin dans Direct Matin Plus sur les  prix immo à Paris: un article assez paradoxal, qui explique de long en large pourquoi ça baisse pas malgré le contexte national, avec des arguments haussiers de base (moins cher que Londres et Madrid, acheteurs étrangers...).
Et puis bizarrement tout d'un coup le dernier paragraphe, avec la récente baisse des volumes, qui balance en une phrase un truc du genre "n'empeche que si il n'y a plus d'acheteurs, les prix finiront bien par baisser meme au coeur de Paris"  :ouch:

c'est un c/c du monde ? :

Citation :

Le ticket d'entrée dans la capitale est donc difficile à décrocher et cher !… Reste que l'effondrement des ventes, l'absence d'acheteurs finiront bien par atténuer la pression sur les prix, même au cœur de Paris !

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°16073448
napsty
Posté le 05-09-2008 à 11:24:04  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui hein ? :sweat:
Le délire que ça devait être en 1991 sur Paris... [:jofission]
Il n'avaient pas l'exemple de 15 ans plus tôt pour se dire que ça tomberait peut être un jour :D

Au fait en terme de prix c'était plus bas qu'aujourd'hui meme en € constants par contre les taux étaient autour de 7%.

n°16073450
napsty
Posté le 05-09-2008 à 11:24:25  profilanswer

tuxracer a écrit :

c'est un c/c du monde ? :

Citation :

Le ticket d'entrée dans la capitale est donc difficile à décrocher et cher !… Reste que l'effondrement des ventes, l'absence d'acheteurs finiront bien par atténuer la pression sur les prix, même au cœur de Paris !

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Oui je sais j'ai édité  :)

n°16073454
mister_nic​e
Posté le 05-09-2008 à 11:24:33  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

c'est pas au moment où ça commence à peine à se casser la gueule qu'il faut investir,  
puisque par définition ça commence à décliner quand c'est au sommet...

t'es devin ? [:kazama]

n°16073465
sito59
Posté le 05-09-2008 à 11:25:39  profilanswer

pilef a écrit :

Merci pour l'info car je ne le savais pas. Une remarque cependant: Il garde une durée fixe de 15 ans pour les prêts, donc l'augmentation de la durée des prêts jusqu'à 30 ans que nous avons constatée ces dernières années n'est pas prise en compte.

Pour les curieux, voici ce que donne la courbe:

http://pilef.free.fr/images/Hardwa [...] itTaux.PNG

Il faudrait mettre ce graphe en page 1, non ?

[edit] c'est déjà fait  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par sito59 le 05-09-2008 à 11:27:32
n°16073468
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-09-2008 à 11:25:52  profilanswer

une page sur 2 seulement :o

---------------
n°16073475
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-09-2008 à 11:26:20  profilanswer

sito59 a écrit :

Il faudrait mettre ce graphe en page 1, non ?

il y est déjà :D

---------------
n°16073493
sito59
Posté le 05-09-2008 à 11:28:30  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il y est déjà :D

:jap:

n°16073525
lancevo7
Posté le 05-09-2008 à 11:32:08  profilanswer

ok pour l'immo, donc si on achete un appart de suite

faut deja etre sur de le louer + cher que le credit et si c'est pas le cas j'y gagnerais que lors de la fin du credit... soit dans perpette

mais en ce moment ce que vous voulez dire c'est qu'on est pas sur du tout d'avoir + que le cout du credit ?

n°16073543
napsty
Posté le 05-09-2008 à 11:33:41  profilanswer

lancevo7 a écrit :

ok pour l'immo, donc si on achete un appart de suite

faut deja etre sur de le louer + cher que le credit et si c'est pas le cas j'y gagnerais que lors de la fin du credit... soit dans perpette

mais en ce moment ce que vous voulez dire c'est qu'on est pas sur du tout d'avoir + que le cout du credit ?

Les apparts actuels avec le loyer perçu > mensualité du crédit, c'est quasi impossible à trouver.

n°16073559
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 05-09-2008 à 11:35:08  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

mister_nice a écrit :

t'es devin ? [:kazama]

Non non, sa prévision de 5 ans de 2003 est arrivée à échéance alors il la reconduit [:xam hot]  ;)

n°16073577
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-09-2008 à 11:36:19  profilanswer

lancevo7 a écrit :

"pas sûr" est un euphémisme :D.

Si acheter revenait moins cher que louer mois après mois, pourquoi les gens continueraient ils de louer ? :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16073584
cedric1973
Posté le 05-09-2008 à 11:37:01  profilanswer

lancevo7 a écrit :

Hum ok... donc a 30ans, c'est quoi le meilleur moyen d'investir dans quelque chose ?

Si tu n'as pas besoin de l'argent avant 30 ans, sans hésitation : la Bourse !

n°16073599
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-09-2008 à 11:38:22  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Non non, sa prévision de 5 ans de 2003 est arrivée à échéance alors il la reconduit [:xam hot]  ;)

1er post de Sire sur le topic : le 07-04-2007
C'est à quel moment que tu nous dispenses de ta prose fatiguante (et répétitive...) ??? [:tartragnan]

EDIT : Al'bâtard... le " ;) " n'est apparu qu'après, foutu lag [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 05-09-2008 à 11:40:42

---------------
n°16073613
cedric1973
Posté le 05-09-2008 à 11:39:46  profilanswer

Kayou a écrit :

Chuis pas sûr que la bourse soit le meilleur placement non plus en ce moment :o

C'est quand la Bourse est basse qu'il faut acheter, pas quand elle sera revenue à 6000 pts !

n°16073673
Kayou
Posté le 05-09-2008 à 11:45:09  profilanswer

cedric1973 a écrit :

C'est quand la Bourse est basse qu'il faut acheter, pas quand elle sera revenue à 6000 pts !

Tu disais déjà ça y a un an et depuis c'est plutôt en bourse que le krach se fait le plus sentir qu'en immo.

Faut investir dans les maisons de retraite :jap:

n°16073684
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-09-2008 à 11:46:18  profilanswer

où ai-je mis ce petit graphique sur la vie du topic... [:sensas2000]  

(il y a 5 ans je ne m'intéressais pas du tout à l'immobilier)

---------------
n°16073688
pilef
Posté le 05-09-2008 à 11:46:32  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

La courbe que tu indiques montre l'évolution du "pouvoir d'achat immobilier", mais pour :

C'est un peu le point de désacord entre nous. Pour moi c'est la courbe de l'effort tel que tu le définis pas celle du pouvoir d'achat de l'immobilier. Et c'est ce dernier que j'aimerais voir représenter dans un graphique. L'allongement de la durée du crédit (permise par la baisse des taux) a contribué à l'augmentation des prix, j'aurais aimé en évaluer l'impact ;)

Je te remercie pour les remerciements ;), mais on pourrait penser que j'en suis l'auteur ce qui n'est bien sûr pas le cas. Il serait donc bien de rendre à Cesar ce qui appartient à Friggit et de mentionner également Xin qui le premier nous a indiqué l'existence de cette courbe. Cela dit sans vouloir te commander bien sûr  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 05-09-2008 à 11:52:25
n°16073717
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-09-2008 à 11:49:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu disais déjà ça y a un an et depuis c'est plutôt en bourse que le krach se fait le plus sentir qu'en immo.

Faut investir dans les maisons de retraite :jap:

Alors oui, mais non, en fait. [:actarus44]  

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] uerie-.php

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16073750
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 05-09-2008 à 11:51:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

1er post de Sire sur le topic : le 07-04-2007
C'est à quel moment que tu nous dispenses de ta prose fatiguante (et répétitive...) ??? [:tartragnan]

Bon déjà, son premier post était de 2004, pas 2007.
Ensuite, pas besoin de balancer tes insultes méprisantes.
De plus, pour ce qui est du fatiguant et du répétitif, vous vous en sortez très bien sans moi.
Enfin, c'était du second voire du troisième degré mais je me suis dit " y a un con qui va pas comprendre alors je vais mettre un smiley clin d'oeil" et même malgré ça, je me prends un tir.  :sarcastic:  

Bref, j'ai essayé de participer au débat (à un contre 20, c'est pas facile) et de prendre avec philosophie les propos désagréables et condescendants de la plupart d'entre vous (inutile de faire une liste). Là j'en ai marre, restez entre vous, faites votre beau débat entre baissiers, je dédrapalise.

Ciao aux autres  :hello:

n°16073796
tuxracer
Posté le 05-09-2008 à 11:56:03  profilanswer

Ensuite, pas besoin de balancer tes insultes méprisantes.
De plus, pour ce qui est du fatiguant et du répétitif, vous vous en sortez très bien sans moi.
Enfin, c'était du second voire du troisième degré mais je me suis dit " y a un con qui va pas comprendre alors je vais mettre un smiley clin d'oeil" et même malgré ça, je me prends un tir.  :sarcastic:  

Bref, j'ai essayé de participer au débat (à un contre 20, c'est pas facile) et de prendre avec philosophie les propos désagréables et condescendants de la plupart d'entre vous (inutile de faire une liste). Là j'en ai marre, restez entre vous, faites votre beau débat entre baissiers, je dédrapalise.

Il n'est pas l'auteur du topic ...

---------------
n°16073822
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 05-09-2008 à 11:58:23  profilanswer

Manipulation des dates, lissage des prix sur un an, il y a comme un schéma.  :whistle:

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16073837
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 05-09-2008 à 12:00:00  profilanswer

Tounet a écrit :

Franchement, j'ai ete à Metz en dep pour le boulot. La 1ere chose que je me suis dit, c'est qu'on devrait payer les gens pour venir habiter la bas :o
Acheter un bien la bas  :??: C'est du vol pur et simple !  :pfff:

Vivre a Metz se mérite :o en même temps en déplacement je doute que tu puisse te faire une idée :o  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16073862
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-09-2008 à 12:01:49  profilanswer

le post de 2004 était de veryfree, pas de moi, je l'ai repris seulement au début de cette année  :)  

mais ne pars pas, on a déjà plus beaucoup de haussiers :( la race est en voie d'extinction

Message édité par sire de Botcor le 05-09-2008 à 12:02:30

---------------
n°16073984
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-09-2008 à 12:12:13  profilanswer

Je propose que tous les vendredÿ, on change les rôles, les baissiers deviennent haussiers et inversement. :o  :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°16073997
Kayou
Posté le 05-09-2008 à 12:14:02  profilanswer

locations en meublés professionnels <> maison de retraite  :o

n°16074018
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-09-2008 à 12:16:41  profilanswer

Non non, 2007.
La première page a été reprise par lui cette année.

Cf mon edit.
Qui date d'avant cette réponse enflammée d'amoooOOur pour moi [:petrus75], et que je conclut par un smiley " [:dawa] ".

Bref, j'ai essayé de participer au débat

N'éxagérons rien tout de même.

:hello:

Message édité par Leg9 le 05-09-2008 à 12:20:12

---------------
n°16074034
tuxracer
Posté le 05-09-2008 à 12:18:34  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Je propose que tous les vendredÿ, on change les rôles, les baissiers deviennent haussiers et inversement. :o  :D

CA NE PEUT PAS BAISSER §§§ LA P2NURIE EST STRUCTURELLE §§§ [:hurle]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2090  2091  2092  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)