Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4066 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20276  20277  20278  20279  20280  20281
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74710824
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-05-2026 à 12:10:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Ca a tellement bullé avant, que c'est normal. Il ne fallait pas acheter à des prix exubérants.  [:michel_cymerde:7]

Les prix exubérants allaient avec des taux risibles, c'était pas déconnant d'acheter (plein d'argent gratuit  [:somberlain1208:4] ) mais pour investir ça comportait évidemment un certain risque.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 12:10:43  profilanswer

n°74710930
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 24-05-2026 à 12:47:42  profilanswer

Salut les gens  [:gaga drapal]  

Nous allons vendre notre barraque située dans les côteaux périurbains toulousains, trois agences immobilières l'auront estimé d'ici la fin du mois. C'est un T5 121m², d'abord estimé à 330/350k€ en mars (à voir l'évolution du marché depuis [:donald trump:6] [:osweat] )  

Avez-vous des conseils pour choisir laquelle signera le mandat de vente?  

Pour info, les trois nous ont déconseillé l'idée de faire autre chose que de l'exclusivité car "ça donne l'impression qu'on est en urgence de vente (ce qui n'est pas loin d'être le cas  :whistle: ), que ça fait jouer la concurrence pour les acheteurs et donc baisser le prix et/ou sentiment qu'il y a un loup donc perte de confiance/crédibilité du bien à vendre".

De mon point de vue, il y a trois critères pour le choix de l'agence: l'estimation dans une fourchette raisonnable (pas 75k€ entre les deux tarifs les plus éloignés pour un truc à 330/350 :o), le temps supposé de vente (présence d'acheteur potentiel dans leur "panier de clients" ) et l'impression globale de professionnalisme (c'est assez subjectif je vous l'accorde mais je trouve les rapports d'estimation produits par les deux agences déjà venues assez parlant sur ce point amha). Mais peut-être que je me plante complétement. [:le colonel moutarde]  

A votre dispo si vous avez besoin d'infos complémentaires. :jap:

[:ignition]

Message cité 3 fois
Message édité par john_tgv le 24-05-2026 à 12:48:45

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74710972
chienBlanc
Posté le 24-05-2026 à 12:56:55  profilanswer

john_tgv a écrit :

les trois nous ont déconseillé l'idée de faire autre chose que de l'exclusivité car [i]"ça donne l'impression qu'on est en urgence de vente

Règle n°1 : ne jamais croire ce que dit un AI !  :jap:  

Il n'a qu'un seul but : toucher sa com. Pas servir tes intérêts ni ceux de l'acheteur.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74710978
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-05-2026 à 12:58:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Les prix exubérants allaient avec des taux risibles, c'était pas déconnant d'acheter (plein d'argent gratuit  [:somberlain1208:4] ) mais pour investir ça comportait évidemment un certain risque.

Bah oui, une hausse des taux entraine une diminution la capacité d'emprunt alors les prix baissent sur le marché libre et non faussé [:basarab ier intemeie]  
Comme le disait Coluche, quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°74710994
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-05-2026 à 13:00:56  profilanswer

john_tgv a écrit :

Nous allons vendre notre barraque située dans les côteaux périurbains toulousains, trois agences immobilières l'auront estimé d'ici la fin du mois. C'est un T5 121m², d'abord estimé à 330/350k€ en mars (à voir l'évolution du marché depuis [:donald trump:6] [:osweat] )  

Pour info, les trois nous ont déconseillé l'idée de faire autre chose que de l'exclusivité car "ça donne l'impression qu'on est en urgence de vente (ce qui n'est pas loin d'être le cas  :whistle: ), que ça fait jouer la concurrence pour les acheteurs et donc baisser le prix et/ou sentiment qu'il y a un loup donc perte de confiance/crédibilité du bien à vendre".

De mon point de vue, il y a trois critères pour le choix de l'agence: l'estimation dans une fourchette raisonnable (pas 75k€ entre les deux tarifs les plus éloignés pour un truc à 330/350 :o), le temps supposé de vente (présence d'acheteur potentiel dans leur "panier de clients";) et l'impression globale de professionnalisme (c'est assez subjectif je vous l'accorde mais je trouve les rapports d'estimation produits par les deux agences déjà venues assez parlant sur ce point amha). Mais peut-être que je me plante complétement. [:le colonel moutarde]  

Si tu signes une exclusivité, même avec la meilleure estimation, si l'agent est un branquignole incapable, ça te bloquera avec lui.
Sans compter qu'il peut même saboter ta vente pour faire baisser le prix pour un pote.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74711143
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-05-2026 à 13:41:47  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bah oui, une hausse des taux entraine une diminution la capacité d'emprunt alors les prix baissent sur le marché libre et non faussé [:basarab ier intemeie]
Comme le disait Coluche, quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !

C'est bien ce qu'il se passe :D
Mais les prix ne baissent pas pour autant :o

Message édité par Chou Andy le 24-05-2026 à 13:42:11

---------------
n°74711173
Brazeinste​in
Posté le 24-05-2026 à 13:54:47  profilanswer

john_tgv a écrit :

De mon point de vue, il y a trois critères pour le choix de l'agence: l'estimation dans une fourchette raisonnable (pas 75k€ entre les deux tarifs les plus éloignés pour un truc à 330/350 :o), le temps supposé de vente (présence d'acheteur potentiel dans leur "panier de clients" ) et l'impression globale de professionnalisme (c'est assez subjectif je vous l'accorde mais je trouve les rapports d'estimation produits par les deux agences déjà venues assez parlant sur ce point amha). Mais peut-être que je me plante complétement. [:le colonel moutarde]  

Pas d'exclusivité, surtout avec le marché actuel. Sincèrement avec la remontée des taux + l'incertitude géopolitique (qui va sans doute faire monter encore un peu les taux), le marché semble fébrile. Je suis à Montpellier, qui est avec Toulouse la ville qui reçoit le plus de nouveaux habitants chaque année, donc beaucoup de demande normalement, c'est très compliqué. Beaucoup de biens objectivement très bien, bien placés, refaits à neuf, dans de bons quartiers, restent très longtemps et sont obligés de baisser leur prix. Plusieurs fois. Je visite des trucs en touriste de temps en temps, dans les quartiers/communes sympas, tous les agents me sortent le couplet habituel du "j'ai d'autres personnes sur le coup, il ne faut pas tarder, j'ai deux offres qui arrivent, ce sera vendu dans une semaine". Des mois après c'est souvent encore là avec le prix en baisse.

Si vous souhaitez vendre assez vite, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre sinon ça risque de ne pas partir, même si le bien est top. Sans compter que même si vous avez des offres, il faut encore que les acheteurs obtiennent un crédit et/ou ne changent pas d'avis devant des mensualités trop élevées par rapport à ce qu'ils avaient envisagé.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74711190
manufactor​y
Posté le 24-05-2026 à 14:02:16  profilanswer

alpachinois a écrit :

Franchement pour les études y'a vraiment aucune top école à Lyon à part l'école vétérinaire. EM Lyon ou Edhec c'est pareil c'est pas le top 3 parisiens :o . Sciences po Lyon c'est pas forcément plus prestigieux que les autres villes. Pour les emplois viser des coins moins cher style Strasbourg ou Lille. :o

Quitte à se prendre les embouteillages et l'immobilier cher auto go frontalier Suisse ou Luxembourg :o

Je veux dire à part être Lyonnais d'origine comme moi (je suis un vrai lyonnais même si j'y suis pas né :o ), je vois pas l'intérêt de venir ici. Par contre quand t'habite dans la ville c'est clairement un plus appréciable d'avoir quasiment tous les services à pied bien plus proche qu'à Paris. Par exemple pour moi jeune papa, c'est appréciable la crèche à 2 min à pied et pédiatre en 10 minutes à pied.

Quand tu fais du télétravail tu peux faire beaucoup plus d'administratif qu'à Paris.

La majorité de la population ne va pas dans une top école. Objectivement, t’as des grosses universités / écoles qui brassent beaucoup de monde.  
Et une fois que tu as fait tes études quelque part, c’est plus facile d’y rester.  

+ les lyonnais d’origine
+ les gens qui ne veulent pas trop s’éloigner de leur lieu d’origine (ça reste une ville facilement accessible)
+ certaines industries qui y sont très développées
+ les vieux qui veulent se rapprocher des hôpitaux / enfants qui travaillent à Lyon

La réalité, c’est que c’est une ville dynamique qui attire pleins de profils différents. Pas la meilleure du monde, loin de là, mais quand même très dynamique.  

À titre perso, je trouve beaucoup de défauts à Lyon mais faut arrêter les comparaisons de ce type:  
- pour Lille, faut se taper le climat et l’éloignement d’une grande partie de la France. Strasbourg, c’est déjà un peu plus proche mais je ne sais pas ce que donne le vivier d’emploi sur place.  
- Frontalier Luxembourg ou Suisse, j’ai des copains qui le sont. Quand t’es citadin, ça donne pas envie. Si t’aimes la campagne ou les très petites villes dortoirs, c’est un bon deal.  

f_bardamu a écrit :

Un peu moins de 120m2
Avec l’encadrement des loyers, j’aurais pu le louer 1800€ hors complément de loyers en non meublé. Mais comme déjà dit je l’aurais certainement laissé vide à ce prix en attendant de le revendre.

Lyon a perdu en dynamisme avec l’arrivée des ecolos. Le deuxième mandat va être totalement muselé avec le contre pouvoir de la métropole dans l’opposition. Mais je vois mal les prix remontés dans le contexte actuel français.  

Bon je dis ça mais tout proche de mon appartement, il y a un appartement en vente à 8k/m2 avec la même configuration ( dernier étage, balcons, et hsp 3m+). Le prix me paraît démentiel.

Je voyais ça plus grand.  
Curieuse de savoir s’il se vend pour celui que tu as repéré. Si ce st un vrai balcon, ça peut déclencher un gros coup de coeur.  

n°74711299
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-05-2026 à 14:35:20  profilanswer

Pourquoi faire entrer les études supérieures dans le débat ? Ce n'est pas un critère, les étudiants bougent pour leurs études, et c'est tant mieux, qui a envie de garder ses enfants de 20 ans chez soi ? À part pour pouvoir faire leur lessive le dimanche :o

(Perso je suis fan de Lyon, je trouve que la ville est agréable, de la bonne taille, et avec de super environs. Mais je ne doute pas qu'il y en a d'autres très bien aussi. )

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 24-05-2026 à 14:39:17

---------------
n°74711329
alpachinoi​s
Posté le 24-05-2026 à 14:47:26  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sale période pour vendre à Lyon, surtout un truc cher :(

Pas sûr que ça reparte de sitôt.

Je devrais attendre encore pour encore plus de baisse :o

mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 14:47:26  profilanswer

n°74711393
polichu
faut voir
Posté le 24-05-2026 à 15:12:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca a tellement bullé avant, que c'est normal. Il ne fallait pas acheter à des prix exubérants.  [:michel_cymerde:7]

J'ai eu tort de m'endetter raz la tronche à 0.9% en 2020?
Le poids de mon crédit a baissé dans mon budget grâce à l'inflation,
Je n'ai pas de loyer qui évolue chaque année,
J'ai pu faire des travaux pour améliorer mon confort au quotidien.
Bref...  [:dafunky:1]

---------------
Signature
n°74711474
manufactor​y
Posté le 24-05-2026 à 15:53:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pourquoi faire entrer les études supérieures dans le débat ? Ce n'est pas un critère, les étudiants bougent pour leurs études, et c'est tant mieux, qui a envie de garder ses enfants de 20 ans chez soi ? À part pour pouvoir faire leur lessive le dimanche :o

(Perso je suis fan de Lyon, je trouve que la ville est agréable, de la bonne taille, et avec de super environs. Mais je ne doute pas qu'il y en a d'autres très bien aussi. )

Disons que ça joue dans l’attractivité de la ville et sa forte densité.  

Personnellement, je ne suis pas archi fan de la ville mais je trouve que c’est un compromis très satisfaisant et je pense que rares sont les villes qui proposent autant de choses différentes.

n°74711558
MonsieurPo​ney
Posté le 24-05-2026 à 16:26:49  profilanswer

Lyon est une ville agréable pour y vivre. Je comprends par contre qu'on ne lui trouve que peu d'intérêt lors d'un passage.
L'été est un enfer par contre, et les copropriétés ne veulent toujours pas autoriser les clims  :fou:

n°74711649
chienBlanc
Posté le 24-05-2026 à 16:56:59  profilanswer

polichu a écrit :

J'ai eu tort de m'endetter raz la tronche à 0.9% en 2020?  
Le poids de mon crédit a baissé dans mon budget grâce à l'inflation,
Je n'ai pas de loyer qui évolue chaque année,
J'ai pu faire des travaux pour améliorer mon confort au quotidien.
Bref...  [:dafunky:1]

Si tu as surpayé le bien de 20 ou 30% oui. Tu ne reverras jamais ton gros argent.

---------------
n°74711653
alpachinoi​s
Posté le 24-05-2026 à 16:58:03  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Lyon est une ville agréable pour y vivre. Je comprends par contre qu'on ne lui trouve que peu d'intérêt lors d'un passage.
L'été est un enfer par contre, et les copropriétés ne veulent toujours pas autoriser les clims :fou:

J'ai la clim et j'achète pas si c'est interdit :o Chez ma sœur pareil.

n°74711655
alpachinoi​s
Posté le 24-05-2026 à 16:58:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si tu as surpayé le bien de 20 ou 30% oui. Tu ne reverras jamais ton gros argent.

Sauf si tu acceptes de rester mini 10 ans :o

n°74711855
Laska-
Posté le 24-05-2026 à 17:54:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui mais non.
En empruntant à 3% sur 25 ans tu surpaies de 50%...
Mes intérêts sur mon crédit à 1% sont ridicules.
A 1% j'ai environ 10-12% de surcout du aux intérêts.
A 3% j'ai 50% de surcout du aux intérêts

n°74711879
chienBlanc
Posté le 24-05-2026 à 18:00:09  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui mais non.
En empruntant à 3% sur 25 ans tu surpaies de 50%...
Mes intérêts sur mon crédit à 1% sont ridicules.
A 1% j'ai environ 10-12% de surcout du aux intérêts.
A 3% j'ai 50% de surcout du aux intérêts

Tu peux renégocier un prêt à 3%, ou le rembourser par anticipation. D'ailleurs la plupart des prêts ne vont pas jusqu'au bout.

Ton prix d'achat, il est éternel.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 24-05-2026 à 18:18:27

---------------
n°74712026
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 24-05-2026 à 18:34:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est le mal français qui n'arrive pas à comprendre ça
On le dira qu'une fois : un prix ça ne se négocie plus après achat, un crédit immobilier par contre ça peut se renégocier après et baisser
Et l'autre idée reçue à démystifier : acheter avec des taux bas c'est acheter avec un prix surpayé

n°74712142
Lycius
Posté le 24-05-2026 à 19:01:07  profilanswer

gundam13 a écrit :

C'est le mal français qui n'arrive pas à comprendre ça
On le dira qu'une fois : un prix ça ne se négocie plus après achat, un crédit immobilier par contre ça peut se renégocier après et baisser
Et l'autre idée reçue à démystifier : acheter avec des taux bas c'est acheter avec un prix surpayé

t as pas remarqué que le prix de l'immo a été multiplié par 2 ou 3 depuis que les gens peuvent emprunter sur 60 ans ( à 2 ) à un taux bas?

lorsque les taux étaient à 5-6-7 il y a 20 ans les prix étaient nettement plus abordable(alors c est vrai, il y avait moins de demande et moins de gens dans les villes, mais ca n'explique pas tout).

les gens emprunte au maximum et plus tu diminues le taux, moins ils doivent rendre d 'intérêt et plus ils paient leur logement, ainsi les prix montent. Regarde dans les pays ou les taux sont haut, voir tres haut, avec 2-3 ans de salaire( salaire junior je parle) tu as un studio dans la capitale.

Message édité par Lycius le 24-05-2026 à 20:15:14
n°74712281
Laska-
Posté le 24-05-2026 à 19:32:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux renégocier un prêt à 3%, ou le rembourser par anticipation. D'ailleurs la plupart des prêts ne vont pas jusqu'au bout.  

Ton prix d'achat, il est éternel.

Mais même les biens achetés à 1% baissent très peu en prix...
C'était au contraire une opportunité à ne pas rater.

n°74712696
nicotchtch
Posté le 24-05-2026 à 21:24:08  profilanswer

Laska- a écrit :

Mais même les biens achetés à 1% baissent très peu en prix...
C'était au contraire une opportunité à ne pas rater.

Oui tout à fait... Mais bon les rageux toussa

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20276  20277  20278  20279  20280  20281
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)