Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5956 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20048  20049  20050  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72349222
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-02-2025 à 11:24:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wawrinkaz a écrit :

Salut les amis et amies hfriens,

Je vais avoir une reflexion qui va vous paraître peut etre bizarre, mais avec ma femme nous avons fait une offre, acceptée par les vendeurs, sur un appartement typique haussmanien à Lyon. Nous avons signé le compromis et sommes toujours dans la période du délai de rétractation légal.  
Jusque là, nous étions parfaitement contents de cette future acquisition car vraiment l'appartement a des caractéristiques splendides. Mais hier, à force de discussion sur le futur, sur l'avenir, on a presque mentalement rebroussé chemin...

En effet, l'appartement est en DPE E. Les fenêtres sont à changer donc au mieux peut être ça le ferait remonter en D. C'est convenable. Sauf que tout ça c'est un jeu d'écriture, les critères de notation du DPE peuvent tout à fait changer demain. Et d'ailleurs, c'est déjà arrivé.

Mais il y a des attributs qui font le charme de l'appartement (plafond à 3m40, corniches sur tout le pourtour des plafonds, plinthes moulurées, boiseries etc...) qui rendent totalement impossible, ni envisageable, ni souhaitable, la moindre isolation en placo / laine de verre-bois.

Evidemement, de l'extérieur ça n'arrivera jamais non plus, la façade étant classée.

Et avec ma femme on est entrain de se demander, dans ce pays qui réforme tout et n'importe quoi, en dépit du bon sens, si l'on faisait vraiment un bon investissement ... En effet, ces appartements (celui là fait 150m2) ne seront ils pas demain, des trucs impossibles à vendre, qui seront dans le collimateur des pouvoir publics, car pas "eco friendly" ? Un peu comme les voitures de sport actuellement, qu'on est entrain de démolir à grand coups de réformes stupides sur le prix des cartes grises & des malus écologiques.

C'est dommage car l'appartement nous plait vraiment, mais on se dit que si demain on était contraints de devoir procéder à de l'isolation, l'appartement ne nous plairait même plus vraiment ... c'est surtout ce type d'attributs qui nous a fait craquer ...

Comme je sais que l'essentiel du bâti parisien est dans ce cas là ... Avez vous des reflexions à ce sujet ?

Je pense comme toi à 100%.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 11:24:04  profilanswer

n°72349257
LooKooM
Posté le 06-02-2025 à 11:29:16  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Je vais avoir une reflexion qui va vous paraître peut etre bizarre, mais avec ma femme nous avons fait une offre, acceptée par les vendeurs, sur un appartement typique haussmanien à Lyon. Nous avons signé le compromis et sommes toujours dans la période du délai de rétractation légal.  
Jusque là, nous étions parfaitement contents de cette future acquisition car vraiment l'appartement a des caractéristiques splendides. Mais hier, à force de discussion sur le futur, sur l'avenir, on a presque mentalement rebroussé chemin...

En effet, l'appartement est en DPE E. Les fenêtres sont à changer donc au mieux peut être ça le ferait remonter en D. C'est convenable. Sauf que tout ça c'est un jeu d'écriture, les critères de notation du DPE peuvent tout à fait changer demain. Et d'ailleurs, c'est déjà arrivé.

Mais il y a des attributs qui font le charme de l'appartement (plafond à 3m40, corniches sur tout le pourtour des plafonds, plinthes moulurées, boiseries etc...) qui rendent totalement impossible, ni envisageable, ni souhaitable, la moindre isolation en placo / laine de verre-bois.

Evidemement, de l'extérieur ça n'arrivera jamais non plus, la façade étant classée.

Et avec ma femme on est entrain de se demander, dans ce pays qui réforme tout et n'importe quoi, en dépit du bon sens, si l'on faisait vraiment un bon investissement ... En effet, ces appartements (celui là fait 150m2) ne seront ils pas demain, des trucs impossibles à vendre, qui seront dans le collimateur des pouvoir publics, car pas "eco friendly" ? Un peu comme les voitures de sport actuellement, qu'on est entrain de démolir à grand coups de réformes stupides sur le prix des cartes grises & des malus écologiques.

C'est dommage car l'appartement nous plait vraiment, mais on se dit que si demain on était contraints de devoir procéder à de l'isolation, l'appartement ne nous plairait même plus vraiment ... c'est surtout ce type d'attributs qui nous a fait craquer ...

Comme je sais que l'essentiel du bâti parisien est dans ce cas là ... Avez vous des reflexions à ce sujet ?

Si tu destinais ton bien à la location un jour effectivement ce serait problématique, typiquement si tu achètes un T2 de charme ancien de 45m2 sa valeur pourrait souffrir du fait de l'impossibilité de le louer prochainement.

Pour un 150m2 la location est généralement un non sens de toute façon donc ce genre de bien change de bien de proprietaire occupant. A titre personnel je n'aurais pas de crainte : il faut vivre dans le bien qui vous ressemble, qui vous attire, qui vous rendra heureux. Et je pense que dans 10 ans vous trouverez d'autres acheteurs qui craqueront tout autant.

n°72349281
adriiiiien
Posté le 06-02-2025 à 11:32:32  profilanswer

J'achèterais sans problème.
À la limite, y a que si vous comptez louer un jour que ça pourrait poser problème, et encore...

n°72349308
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-02-2025 à 11:36:18  profilanswer

Je ne crois pas que les normes écologiques ne concerneront que la location. Regardez les malus sur les autos. Demain, ils nous pondent des obligations de performances énergétiques, avec contrôles et pénalités, ça va faire très mal.
On a quand même des lobbys qui ont réussi à faire gober à nos politiques qu'on pouvait quasiment se passer de nuke. On voit le résultat.

Message édité par Keke boum boum le 06-02-2025 à 11:37:19

---------------
n°72349332
Wawrinkaz
Posté le 06-02-2025 à 11:39:30  profilanswer

Oui évidemment que ce n'est pas destiné à la location. Mais qu'est-ce qui prouve que le gouvernement ne va pas venir bientôt emmerder les propriétaires occupants, à plus forte raison ceux de copropriété ? (je pense que ceux en maison sont assez tranquilles).

Regardez, le DPE global obligatoire depuis 2025, le Plan Pluriannuel de Travaux des copropriétés...

L'Etat met son nez partout. Les membres de ces commissions savent bien que les propriétaires de ce type d'appartement ont souvent les moyens. Vu le prix au m2 de ce type d'appartements dans les grandes villes. Finalement, ce sont des cibles "taxables" facilement.

J'en parlais avec ma femme hier, si demain j'apprenais que le prix au KW était degressif, par EDF, en fonction du DPE du logement, j'en serais à moitié surpris.

Idem si j'apprenais que la taxe foncière serait modulée à la hausse pour les logements présentant un DPE non favorable (et ça c'est à leur appréciation).

Je ne dit pas que c'est le cas aujourd'hui, ce sont de simples suppositions, mais qui sont quand même basées sur une trajectoire qui se dessine en France... Déjà les ZFE, puis l'interdiction de louer en fonction du DPE, puis les subventions pour certains travaux, puis les crédits immobiliers à un taux preferentiel si l'achat a un DPE A/B....

J'ai quand même le sentiment qu'il y a une cabale, et compte tenu de l'ambiance sociétale et politique qui règne en France en 2025, j'ai pas l'impression que les propriétaires d'haussmaniens de grandes villes qui sont évidemment de grands pollueurs car ils ne veulent pas rabaisser leurs plafonds à 2m40 et supprimer toutes leurs moulures en foutant du placo plein les murs soient les premiers épargnés par le tribunal populaire ... Je pense même qu'emmerder ces gens là, en s'en servant de boucs emissaires, soit plutôt quelque chose d'assez populaire du point de vue du français moyen.

Message cité 3 fois
Message édité par Wawrinkaz le 06-02-2025 à 11:41:00
n°72349359
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-02-2025 à 11:43:16  profilanswer

Tellement. C'est complètement probable et possible.

---------------
n°72349374
kolian
Posté le 06-02-2025 à 11:45:03  profilanswer

Si y a du pognon à récupérer, il ne faut pas se faire d'illusion que l'Etat viendra taper dedans :o

---------------

n°72349430
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 06-02-2025 à 11:50:36  profilanswer

En même temps, c'est pas illogique et je ne vois pas en quoi ça empêche l'achat.

Si tu peux acheter 150m² en centre ville lyonnais, ce n'est pas 1000 ou 2000 balles par an qui devrait te faire renoncer.

n°72349461
nasdak
Posté le 06-02-2025 à 11:53:47  profilanswer

Vous tapez sur l'état qui n'y est pour rien dans les coûts de l'énergie ou le RC. Mais bref.

Une cabale ?
Mais comment peut-on à ce point ignorer les effets a venir du RC ?

Un appartement de style Haussmannien (le vrai il est a paris), ça peut toujours s'isoler, si cela devient vraiment nécessaire.
Fenêtres performantes, isolation des planchers, isolation des murs donnant sur l'extérieur. Tu perdras les moulures certes. Ou bien elles seront récupérées et replacées, ou refaites à l'identique.

Par contre 150m2 mal isolés et occupés toute l'année en chauffage gaz ou elec c'est plutôt 4000 par an !

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 06-02-2025 à 11:56:07
n°72349494
Wawrinkaz
Posté le 06-02-2025 à 11:57:54  profilanswer

apidya a écrit :

En même temps, c'est pas illogique et je ne vois pas en quoi ça empêche l'achat.

Si tu peux acheter 150m² en centre ville lyonnais, ce n'est pas 1000 ou 2000 balles par an qui devrait te faire renoncer.

Il s'agit pas de payer 1000 balles par an de chauffage en plus.

Il s'agit d'avoir une cible sur ton appartement étiquetté "Logement à hauts plafonds, que vous ne voudrez jamais isoler sinon il devient moche, qui va vous couter une fortune en chauffage, et que l'on a dans le collimateur pour vous forcer à faire plein de travaux inutiles pour vous emmerder et vous taxer, logement qui fera de vous une bonne vache à lait pour satisfaire nos lubies de gestionnaires de pacotilles assortis d'une belle âme d'écologistes".

C'est exactement comme l'achat d'une Porsche 911. Tu t'en moques que ça consomme 30L au 100 sur les accélérations. Tu le sais en l'achetant; Par contre maintenant, quand tu possèdes la voiture, tu penses quand même que tu as investi plus de 100K€ dedans, et qu'il y a un moment où peut être tu voudras la revendre, t'as pas tellement envie qu'on te dise "bon finalement les voitures de sport comme les Porsches, comme elles consomment beaucoup, on va mettre la carte grise à 350 euros le cheval fiscal. Et tu retrouves personne qui a envie de mettre 10K€ dans une carte grise, plus un éventuel Malus écologique qui sera sorti du chapeau et multiplié par 3 en 2 ans. ça rend ton investissement pratiquement invendable.
Il me semble qu'il s'agit de la même chose pour un appartement.

Il faut arrêter de penser que parce qu'on investi dans de l'immobilier "cher" on a forcément un salaire à 5 chiffres, ou que l'on fera la même carrière toute notre vie, ou que l'on s'en balance de jeter des milliers d'euros chaque année à la poubelle.
C'est justement cette mentalité qui va pousser l'Etat à nous considérer comme le tonneau des danaïdes.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 11:57:54  profilanswer

n°72349520
nasdak
Posté le 06-02-2025 à 12:01:43  profilanswer

Moi je suis à 100% pour matraquer ceux qui investissent dans une porsche

n°72349559
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 06-02-2025 à 12:08:42  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Il s'agit pas de payer 1000 balles par an de chauffage en plus.

Il s'agit d'avoir une cible sur ton appartement étiquetté "Logement à hauts plafonds, que vous ne voudrez jamais isoler sinon il devient moche, qui va vous couter une fortune en chauffage, et que l'on a dans le collimateur pour vous forcer à faire plein de travaux inutiles pour vous emmerder et vous taxer, logement qui fera de vous une bonne vache à lait pour satisfaire nos lubies de gestionnaires de pacotilles assortis d'une belle âme d'écologistes".

C'est exactement comme l'achat d'une Porsche 911. Tu t'en moques que ça consomme 30L au 100 sur les accélérations. Tu le sais en l'achetant; Par contre maintenant, quand tu possèdes la voiture, tu penses quand même que tu as investi plus de 100K€ dedans, et qu'il y a un moment où peut être tu voudras la revendre, t'as pas tellement envie qu'on te dise "bon finalement les voitures de sport comme les Porsches, comme elles consomment beaucoup, on va mettre la carte grise à 350 euros le cheval fiscal. Et tu retrouves personne qui a envie de mettre 10K€ dans une carte grise, plus un éventuel Malus écologique qui sera sorti du chapeau et multiplié par 3 en 2 ans. ça rend ton investissement pratiquement invendable.
Il me semble qu'il s'agit de la même chose pour un appartement.

Il faut arrêter de penser que parce qu'on investi dans de l'immobilier "cher" on a forcément un salaire à 5 chiffres, ou que l'on fera la même carrière toute notre vie, ou que l'on s'en balance de jeter des milliers d'euros chaque année à la poubelle.
C'est justement cette mentalité qui va pousser l'Etat à nous considérer comme le tonneau des danaïdes.

Ta crainte, si elle se matérialise, elle met X millions de logements dans la catégorie invendable, dans un pays qui manque(rait) de logements.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2023-11/rapport_10_onre_le_parc_de_logements_par_classe_de_performance_energetique_au_1er_janvier_2023_nov2023_infographie.png

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°72349611
adriiiiien
Posté le 06-02-2025 à 12:15:49  profilanswer

nasdak a écrit :

Par contre 150m2 mal isolés et occupés toute l'année en chauffage gaz ou elec c'est plutôt 4000 par an !

À Lyon ? Ça m'étonnerait.

n°72349729
Wawrinkaz
Posté le 06-02-2025 à 12:39:01  profilanswer

nasdak a écrit :

Vous tapez sur l'état qui n'y est pour rien dans les coûts de l'énergie ou le RC. Mais bref.

Une cabale ?
Mais comment peut-on à ce point ignorer les effets a venir du RC ?

Un appartement de style Haussmannien (le vrai il est a paris), ça peut toujours s'isoler, si cela devient vraiment nécessaire.  
Fenêtres performantes, isolation des planchers, isolation des murs donnant sur l'extérieur. Tu perdras les moulures certes. Ou bien elles seront récupérées et replacées, ou refaites à l'identique.

On tape sur l'entité qui met en place toutes ces conneries de DPE et ZFE (même s'il s'agit des mairies & agglo) ainsi que les malus arbitraires sur les voitures.
Oui bien sûr ça peut "toujours s'isoler". Tout peut toujours se faire.  
Isoler les plancher  :ange: Oui, les propriétaires d'appartements haussmaniens vont aller déclouer des parquets bicentenaires, qui ne sont même pas plans, pour aller mettre de la laine de roche entre les solives et remettre le plancher par dessus  :ange:  :D  
Refaire les corniches à l'identique ... déplacer les cheminées en marbre pour pas que l'isolant et le placo mangent 80% de la cheminée...  :whistle:  

C'est magnifique la théorie.

La pratique, c'est que ça n'est pas faisable.

n°72349735
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2025 à 12:40:27  answer

Wawrinkaz a écrit :

je ne suis pas d'accord
A l'inverse tu peux très bien imaginer que tu es aujourd'hui à l'apogée de ce genre d'idéologie et de régulations débiles, et que le/le prochains gouvernement sera le RN (dans ce cas là plus aucune contrainte de ce genre - c etait dans le pgm de MLP) ou alors des libéraux de type Trump, Milei, qui finiront par émerger car c'est la tendance partout dans le monde.

Autre scenario : l'économie continue de s'affaiblir et la France n'est plus qu'un paradis pour touristes/étrangers riches/ etc qui s'achètent des pieds à terre (comme en Italie quoi), et dans ce cas il vaut sûrement mieux un bien qui fasse français, avec bcp de charme, q'une merde DPE B qu'on peut aussi s'acheter en Roumanie pour 3x moins.

Au final il faut acheter ce qui nous plait, plutôt que de faire de la spéculation sur l'idéologie du gouvernement du moment.

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2025 à 12:47:49
n°72349737
outlaw_
Posté le 06-02-2025 à 12:40:30  profilanswer

philibear a écrit :

Genre si t'es trop pauvre t'es en position de force?  [:somberlain7:3]

:heink:  
Pour moi si ma banque valide le projet , ça sous entend que je suis allé voir ma banque pour un achat à son prix et qu'implicitement je valide ce prix puisque je fais la démarche de voir si cela est possible.
D'un autre côté, je peux (et c'est ce que j'ai fait) avoir défini mon budget max avec ma banque sans que cela détermine ce que je veux bien mettre dans sa cahute :o

Vous avez globalement raison, c'est juste que dans la conversation sa question et ma réponse donnaient une espèce de validation du prix actuel :D

n°72349746
Wawrinkaz
Posté le 06-02-2025 à 12:42:16  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Ta crainte, si elle se matérialise, elle met X millions de logements dans la catégorie invendable, dans un pays qui manque(rait) de logements.
https://www.statistiques.developpem [...] raphie.png

Je ne connaissais pas cette infographie, elle est très intéressante. Elle met bien en perspective les choses.

Après, c'est une histoire d'écriture "comptable" des DPE. Il suffit de modifier les critères, pour que les proportions changent énormément. Ils l'ont déjà fait avec les petites surfaces qui étaient pénalisées.

D'ailleurs c'est la limite du DPE. Comment tu proposes en "solutions" une pompe à chaleur AIR/EAU pour un appartement de 20m2 sous les combles donnant sur une facade classée dans une grande artère parisienne. c'est absolument débile, et c'est en ça que le DPE n'a aucun sens pour moi.

n°72349769
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2025 à 12:46:42  answer

Wawrinkaz a écrit :

Je ne connaissais pas cette infographie, elle est très intéressante. Elle met bien en perspective les choses.

Après, c'est une histoire d'écriture "comptable" des DPE. Il suffit de modifier les critères, pour que les proportions changent énormément. Ils l'ont déjà fait avec les petites surfaces qui étaient pénalisées.

D'ailleurs c'est la limite du DPE. Comment tu proposes en "solutions" une pompe à chaleur AIR/EAU pour un appartement de 20m2 sous les combles donnant sur une facade classée dans une grande artère parisienne. c'est absolument débile, et c'est en ça que le DPE n'a aucun sens pour moi.

Oui, tout le monde sait qu'on nage en plein délire. C'est compliqué pour Macron & co de se dédire totalement, mais même dans d'autres cas de gvt que ceux que jai cités plus haut, il est probable que cela soit revu et allégé en profondeur.
On est sûrement à l'heure actuelle en "peak DPE".
C'est donc sûrement aujourd'hui que la décote sur les DPE <D est la plus forte.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2025 à 12:47:31
n°72349782
onina
Posté le 06-02-2025 à 12:49:11  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

0 isolation et fenêtres simples pour un DPE à E ? Il me semble bien optimiste ce DPE :D

n°72349793
Wawrinkaz
Posté le 06-02-2025 à 12:50:56  profilanswer

onina a écrit :

0 isolation et fenêtres simples pour un DPE à E ? Il me semble bien optimiste ce DPE :D

pas fenetres simples.
vieux double, survitrage;
mais les fenetres ne ferment meme pas correctement

n°72349797
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2025 à 12:51:17  answer

onina a écrit :

Le DPE c'est surtout fonction de la taille de l'appartement, du nombre de murs sur l'extérieur, de l'étage, de si le ballon d eau chaude est vertical ou horizontal (sic), bref de trucs débiles
plutôt que l'isolation (que de toute façon personne ne contrôle vraiment) ou du vitrage des fenêtres.

Un grand appart au 2e étage sur 4 n"aura jamais un mauvais DPE

Par contre un petit appart avec bcp de fenêtres aura un DPE pourri même si c'est bien isolé.

n°72349870
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 13:03:31  profilanswer

Le DPE devrait être purement consultatif, sans aucune contrainte derrière. L'acheteur/locataire achète/loue juste en connaissance de cause.

n°72349894
1611291441​815135sos
Posté le 06-02-2025 à 13:07:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le DPE devrait être purement consultatif, sans aucune contrainte derrière. L'acheteur/locataire achète/loue juste en connaissance de cause.

Et dans ce cas on sait que les pauvres vont crever de froid en hiver (je dis pas qua la contrainte est la bonne solution hein :o , je dis juste que bon ça marchait pas avant)

n°72349910
onina
Posté le 06-02-2025 à 13:09:54  profilanswer

1611291441815135sos a écrit :

Et dans ce cas on sait que les pauvres vont crever de froid en hiver (je dis pas qua la contrainte est la bonne solution hein :o , je dis juste que bon ça marchait pas avant)

Ca serait plutôt mourir de chaud en été, et ça ne concerne pas que les pauvres : Paris est la ville d'Europe la plus mortelle en cas de canicule (c'est pas la plus chaude...mais les autres villes chaudes ont des clims).

n°72349921
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 13:11:06  profilanswer

1611291441815135sos a écrit :

Bah on peut mettre des contraintes sur les bailleurs publics (probablement déjà le cas ?) uniquement. Ca couvrirait déjà tous les HLM donc une bonne partie des pauvres.

n°72349933
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 13:13:07  profilanswer

onina a écrit :

Ca serait plutôt mourir de chaud en été, et ça ne concerne pas que les pauvres : Paris est la ville d'Europe la plus mortelle en cas de canicule (c'est pas la plus chaude...mais les autres villes chaudes ont des clims).

A terme je pense qu'il finira par être imposé aux copropriétés d'accepter les clim. Y compris l'acceptation obligatoire pour la mairie des clims en façades sur des balconnets.
Encore quelques années sûrement..

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 06-02-2025 à 13:13:21
n°72349984
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2025 à 13:20:18  answer

Lagoon57 a écrit :

Comme en Italie, RU (pr les pays que je connais) et probablement tous les autres pays developpes du monde en gros  :jap:

n°72349989
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2025 à 13:21:32  answer

Lagoon57 a écrit :

Bah on peut mettre des contraintes sur les bailleurs publics (probablement déjà le cas ?) uniquement. Ca couvrirait déjà tous les HLM donc une bonne partie des pauvres.

Oui
Le gouvernement est dans son role de contraindre les bailleurs publics  :jap:

n°72350008
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2025 à 13:24:14  answer

onina a écrit :

Oui
C est une autre idee que jai. Lancer un grand truc gouvernemental pour accompagner les copros sur l installation de clims de facon propre, esthetique, etc
La clim serait au choix de chaque proprio au meme moment dans tout l immeuble.  

C est absolument delirant et un souci de sante publique majeur qu on ne puisse pas avoir la clim a Paris.

n°72350113
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 06-02-2025 à 13:37:02  profilanswer

Effet lindy : un bel appartement du 19eme se valorisera dans le temps et sera toujours attractif dans 100 ans. Le législateur n'y peut rien.  

n°72350146
onina
Posté le 06-02-2025 à 13:41:05  profilanswer

Je suis absolument d'accord. Après la clim sur les passoires thermiques, c'est un sujet, quand même.

n°72350175
ORTF
Posté le 06-02-2025 à 13:44:53  profilanswer

Je pense que les clims modernes + énergie nucléaire et/ou renouvelable permettent d’avoir un poids écologique très raisonnable, devenu négligeable si on met l’aspect santé en face.  
Et bien qu’il faille continuer de faire des aménagements pour limiter le changement climatique, on va se prendre les degrés supplémentaires dans la tronche.

n°72350197
ORTF
Posté le 06-02-2025 à 13:46:50  profilanswer

J’étais passé sur le truc gouvernemental, mais on va avoir un truc degueulasse, avec des intermédiaires qui se gavent, mais une pastille Made In France car l’électricité et l’installation seront françaises.
Et rassurez vous, ce sera un gus de droite qui l’annoncera fièrement.

n°72350202
nasdak
Posté le 06-02-2025 à 13:47:59  profilanswer

Demandez vous tout de même pourquoi les politiques de tout bord, même de droite (j'exclue les fantaisistes du RN) tentent de mettre en place des politiques coercitives à base de Zan, dpe, malus. Ces mesures sont relativement peu electorales tout de même, anti croissance, et profitent a peu dans un avenir proche.
Pourquoi alors ?
Visiblement vous avez comme un biais de perception... (Le même que les sénateurs ceci dit)

Message édité par nasdak le 06-02-2025 à 13:49:13
n°72350257
ORTF
Posté le 06-02-2025 à 13:54:30  profilanswer

Moi je pense que beaucoup de ces mesures permettent aux bourgeois (aussi de gauche évidemment) d’améliorer leur cadre de vie avec un coût réduit.

n°72350346
coco2782
Posté le 06-02-2025 à 14:03:31  profilanswer

le DPE est tellement approximatif ...  

Mon logement dans le 92: DPE G, 40 metre carrés, double vitrage gaz d'argon, pas d'isolation, chauffage + ECS commun au fioul  

100 euros par mois de chauffages ECS  

on est en PPT pour ameliorer ça, passer pompe à chaleur + isolation mais bon, 45k par copropriétaire, ça fait la gueule.

mon logement actuel à Lille: DPE D, 21 metres carrés, pas d'isolation, double vitrage recent. chauffage + ECS tout elec (19 degres en journée - et encore l'appart est plutot à 18, 17 la nuit)

240 euros pas mois de chauffage / ECS (à ponderer que c'est l'hiver bien sur)

Estimation à l'année sur le DPE: 600 euros pour chauffage + ECS.

Donc un peu marre de ces conneries :)

Message cité 1 fois
Message édité par coco2782 le 06-02-2025 à 14:04:08
n°72350370
ORTF
Posté le 06-02-2025 à 14:05:38  profilanswer

Oui évidement que la fiabilité du truc est faible, sans compter les petits arrangements.

n°72350384
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 06-02-2025 à 14:07:15  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Oui évidemment que ce n'est pas destiné à la location. Mais qu'est-ce qui prouve que le gouvernement ne va pas venir bientôt emmerder les propriétaires occupants, à plus forte raison ceux de copropriété ? (je pense que ceux en maison sont assez tranquilles).

Regardez, le DPE global obligatoire depuis 2025, le Plan Pluriannuel de Travaux des copropriétés...

L'Etat met son nez partout. Les membres de ces commissions savent bien que les propriétaires de ce type d'appartement ont souvent les moyens. Vu le prix au m2 de ce type d'appartements dans les grandes villes. Finalement, ce sont des cibles "taxables" facilement.  

J'en parlais avec ma femme hier, si demain j'apprenais que le prix au KW était degressif, par EDF, en fonction du DPE du logement, j'en serais à moitié surpris.

Idem si j'apprenais que la taxe foncière serait modulée à la hausse pour les logements présentant un DPE non favorable (et ça c'est à leur appréciation).

Je ne dit pas que c'est le cas aujourd'hui, ce sont de simples suppositions, mais qui sont quand même basées sur une trajectoire qui se dessine en France... Déjà les ZFE, puis l'interdiction de louer en fonction du DPE, puis les subventions pour certains travaux, puis les crédits immobiliers à un taux preferentiel si l'achat a un DPE A/B....

J'ai quand même le sentiment qu'il y a une cabale, et compte tenu de l'ambiance sociétale et politique qui règne en France en 2025, j'ai pas l'impression que les propriétaires d'haussmaniens de grandes villes qui sont évidemment de grands pollueurs car ils ne veulent pas rabaisser leurs plafonds à 2m40 et supprimer toutes leurs moulures en foutant du placo plein les murs soient les premiers épargnés par le tribunal populaire ... Je pense même qu'emmerder ces gens là, en s'en servant de boucs emissaires, soit plutôt quelque chose d'assez populaire du point de vue du français moyen.

Par exemple au Luxembourg j’ai appris que le taux donné par BNP dépendait du DPE…

n°72350398
Lagoon57
Posté le 06-02-2025 à 14:08:26  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Par exemple au Luxembourg j’ai appris que le taux donné par BNP dépendait du DPE…

En France Bourso fait -0,15% sur le taux d'emprunt si DPE A ou B.

n°72350404
ORTF
Posté le 06-02-2025 à 14:08:53  profilanswer

Le taux peut-être car ils doivent avoir des enveloppes « vertes » à utiliser, mais je pense aussi que le financement en tant que tel car ils prennent en compte les éventuels futurs travaux à faire dedans.

Message édité par ORTF le 06-02-2025 à 14:09:16
n°72350413
Tumacru
Posté le 06-02-2025 à 14:09:33  profilanswer

La plupart des banques prennent d'ores et déjà en compte le DPE pour déterminer le taux des crédits immos hein...  

Chez Bourso c'est 25 points de base de ristourne pour les DPE A ou B (et même C jusqu'à l'été dernier), chez Crédit Mutuel ou Crédit Agricole c'est une part de PTZ "maison" pour les DPE A ou B...  

Déjà plusieurs années que c'est le cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20048  20049  20050  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)